Règlement du Gob’Ball
ffice ffice" />
But du jeu
Le Gob’ball est un jeu qui oppose 2 équipes de joueurs composées de 5 joueurs de champ et de 5 joueurs hors champs sur un terrain délimité, le but du jeu étant d’emmener le plus de fois possible durant le match une tête de gob’ dans la zone de but adverse tout en défendant son propre camps.
Terrain
Le terrain de Gob’ball est long de 22 cases et large de 10. Le terrain est découpé en deux camps. Chaque camps possèdent deux zones particulières. La Zone de But et la Zone de sauvegarde.
Les limites du terrain sont matérialisés par des poteaux (bidouilles de plus d'une tonne) délimitant la ligne de but.
Le terrain doit être au –4 minimum pour être validé officiel afin d’éviter les petits malin voulant bénéficier des bonus de mouvement par le niveau 0.

Equipe
Une équipe de Gob’Ball se compose de 10 joueurs. 5 joueurs en jeu et 5 joueurs hors champs (nommés aussi remplaçants par abus de langage.)
Les joueurs hors champs doivent donc se maintenir en dehors du terrain.
Le Gob’
Le Gob’ réglementaire est une bidouille de 20 minutes.
Durée du match
Un match de Gob’Ball dure 7 jours.
Début de partie
On détermine l’équipe attaquante suivant les règles suivantes.
- L’équipe ayant la somme des niveaux des joueurs (champ et hors champ) la plus petite.
En cas d’égalité
- L’équipe ayant le joueur le plus bas niveau.
En cas d’égalité
- L’équipe ayant le joueur le plus jeune (numéro de troll)
Le Gob’ est mis au sol dans la zone de but de l’équipe attaquante.
Les joueurs en jeu des deux équipes se positionnent comme ils le souhaitent dans leurs zones de sauvegardes respectives.
Les joueurs hors champ se positionnent à leurs grès en dehors du terrain.
Le match démarre à l’ heure définie.
Déroulement du jeu
Les trolls de chaque équipes sur le terrain ou hors du terrain se déplacent et agissent comme ils le souhaitent en respectant les règles suivantes.
Loi 1.
- Le joueurs portant le Gob’ doit le mettre en vente à 0GG dans sa liste de vente.
L’équipe tardant à mettre en vente le Gob’ écope d’une pénalité. (voir les règles de pénalité)
Loi 2
- Aucune équipe ne peut avoir plus de 5 joueurs sur le terrain à un moment donné.
Si une équipe a plus de joueur qu’autorisé, le dernier joueur de l’équipe en sureffectif a être entré sur le terrain est déclaré hors-jeu. De plus, s’il a agit sur le Gob’ ou un autre joueur, il écope d’un ca’arton et l’équipe subit une pénalité. (voir les règles prendre un ca’arton)
Loi 3
- Il est interdit de tuer un troll adverse.
Tout contrevenant se verra sanctionné par un ca’arton jaune. De plus une pénalité est donné à l’équipe du tueur.
Loi 4
- Il est interdit de sortir du terrain avec le Gob’
Si le Gob’ sort du terrain, une pénalité est donné contre l’équipe du porteur.
Le contrevenant doit alors poser le Gob’ au sol dans le terrain dans les plus bref délai à l’endroit de sa chute ou de sa projection. Les équipes ont alors 12 heures pour se repositionner et reprendre le jeu. (voir les règles de remise en jeu)
Loi 5
- Un joueur en champ n’a pas le droit de créer un portail ni d’utiliser un portail de téléportation. Dans le cas contraire l’équipe du contrevenant est déclaré forfait.
But
L’équipe qui apporte le Gob’ dans la zone de but adverse gagne 1 point. Le Gob’ doit être abandonné volontairement au sol par un joueur de l’équipe pour que se point soit valider. Un Gob’ lâché involontairement ne valide pas le point.
Si un but est validé, le jeu s’arrête alors. L’équipe qui vient d’encaisser le point ré-engagera 12 heures plus tard.
Personne ne doit toucher le Gob’ avant ce délais de 12 heures. (voir règle d’engagement)
Sortie du Champ
Un joueur sans le Gob’ sortant du terrain volontairement ou involontairement (et incapable de revenir sur celui-ci avant l’action quelconque d’un autre joueur) est alors considéré comme étant hors champ. Un autre joueur de l’équipe peut alors rentré en champ. (voir la règle d’entrée en Champ)
Entrée en Champ
Un Joueur hors champs voulant devenir un joueur actif doit obligatoirement entrer en jeu par sa propre zone de but. Il devra faire valider sa présence dans la zone de but par l’arbitre qui le déclarera « en champ » et comptera alors dans les effectifs de l’équipe sur le terrain.
Engagement
L’Engagement a lieu à une heure définie, soit 12 heure après qu’une des équipes est encaissé un but.
Le Gob’ est posé dans la zone d’engagement de l’équipe engageant. Aucun joueur de l’équipe adverse ne doit être présent à l’heure dite dans la zone de sauvegarde. Dans le cas contraire le joueur est déclaré hors jeu.
A l’heure défini, le jeu reprend.
Cependant, durant les 12 heures suivant l’heure d’engagement, tant que le Gob’ n’est pas pris en main par un joueur de l’équipe engageant, les joueurs de l’équipe adverse ne peuvent entrer en zone de sauvegarde.
Autrement dit, dès que ce délais de sauvegarde est fini ou dès qu’un joueur attaquant a ramassé le Gob’ les joueurs de l’équipe adverse peuvent envahir la zone de sauvegarde.
Pénalité
L’équipe qui écope d’une pénalité doit poser immédiatement le Gob’ au sol. L’équipe adverse effectue alors une remise en jeu.
Remise en jeu
Suite à une sortie de Gob’ ou une pénalité, le Gob’ est posé au sol.
La remise à lieu 12 heures après la pose au sol du Gob’.
Aucun joueur de l’équipe fautive ne peut être à moins de 4 cases du Gob’. A l’heure dite, le jeu reprend. Le joueur de l’équipe fautive à moins de 4 cases du Gob’ sont alors déclarés hors jeu.
Prendre un ca’arton
Un joueur commettant une grosse faute est sanctionné en prenant un ca’arton. Les ca’artons sont posé sur le bord du terrain près de la zone de but de chaque équipe.
Les ca’artons sont des bidouilles de 360 minutes. (6 heures).
Le joueur prenant un ca’arton doit quitter le terrain immédiatement et aller chercher son ca’arton qu’il portera pour le reste du match.
Tant que le joueur ne porte pas son ca’arton il n’a pas le droit d’effectuer d’autre action que de se déplacer.
Un joueur ayant déjà un ca’arton devant en reprendre un second est exclu du match et doit quitter immédiatement le terrain. L’équipe pénalisé voit son nombre de joueurs actifs maximum sur le terrain réduit de 1.
Avantage
L’équipe devant effectué une remise en jeu peut anticiper celle-ci et ne pas attendre les 12 heures entre la pose du Gob’ au sol et la reprise du jeu. En particulier, si elle possède déjà le gob’ elle peut décider de ne pas le poser à terre et continuer son action de jeu. Cependant, si l’équipe use de son droit à l’avantage, aucun hors-jeu ne peut être signalé. L'avantage suspend aussi les ca'artons éventuels.
Hors-jeu
Un joueur hors jeu sur un engagement ou une remise en jeu doit quitter le terrain dans les meilleurs délais pour devenir un joueur hors champ.
Un joueur Hors-jeu ne peut faire que des actions de déplacement. Dans le cas contraire, il écope d’un ca’arton et l’équipe d’une pénalité
Exception : Un joueur dans sa propre zone de but ne peut pas être déclaré hors-jeu si l'équipe n'est pas en surnombre.
Fin du match
Le match prend fin exactement 7 jours après l’heure de début du match.
Victoire
L’équipe ayant marqué le plus de point à la fin de la rencontre gagne la partie. |