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Hello,
Je me doute que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois sur le forum, mais je tente quand même ma chance (d’autant plus que la fonction de recherche ne fonctionne plus… donc compliqué de retrouver d’anciens posts à ce sujet).
J’ai longtemps chassé avec un groupe d’environ 8 personnes.
Dans ce contexte, le pourcentage de réussite des sorts est important, mais pas de manière cruciale. Si je rate une frappe, on s’arrange : quelqu’un d’autre prend le relais, quitte à ce que ce ne soit pas totalement optimisé.
Mais récemment, j’ai voulu chasser un peu en solo, histoire de varier les plaisirs. Et là, je me rends compte que je trouve le jeu extrêmement frustrant, simplement à cause des pourcentages de réussite des sorts.
Un exemple tout bête : je prépare une petite action pas très compliquée — une AM pour caler un cumul, suivie de deux vampires pour tuer la cible.
Résultat :
Au final, au lieu d’un kill, j’ai à peine retiré 20 % de vie à la cible.
Je me rends bien compte qu’un peu d’aléatoire ajoute du piment au jeu, mais là, je trouve que c’est beaucoup trop exagéré. Et je ne parle même pas du précédent trimule que j’ai essayé de faire, où j’ai littéralement raté 5 sorts sur 7… c’est juste ridicule ^^
Du coup, je me suis posé la question suivante : d’un point de vue RP, est-ce que ça a vraiment du sens de limiter les sorts à 80 % de manière aussi statique ?
Quand je regarde mes stats et que je vois que j’ai utilisé ce sortilège plus de 1 800 fois, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait justifier, d’un point de vue RP, qu’après autant d’utilisations je ne sois toujours pas capable de réussir le sort plus de 4 fois sur 5.
Et surtout, ça ne colle pas avec la notion même de maîtrise du sort.
J’apprends un sort, donc logiquement, plus je l’utilise, plus je le maîtrise… jusqu’à 80 %. Et là, d’un coup, plus aucune progression possible. Pourquoi ? On ne sait pas trop.
D’ailleurs, je soupçonne que ce genre de frustration soit à l’origine de l’introduction des points de triche, mais j’ai plutôt l’impression qu’il s’agit d’une rustine que d’une vraie solution au problème.
Je me demandais donc s’il ne serait pas temps de se pencher un peu plus sérieusement sur la question.
En y réfléchissant, je me suis demandé s’il ne serait pas envisageable d’avoir un pourcentage de maîtrise des sorts/compétences qui fluctue.
D’un point de vue RP, plus on fait quelque chose, plus on devient bon… et à l’inverse, moins on le pratique, moins on le maîtrise. Du coup, lier la maîtrise d’un sort à sa fréquence d’utilisation plutôt qu’à une valeur statique me semblerait plus logique.
Toujours dans cette logique RP, imaginons que j’apprenne un sort et que je le monte à 80 %, mais qu’au final je ne l’utilise presque jamais. Si je passe trois mois sans le lancer, est-ce vraiment cohérent que je le maîtrise aussi bien qu’un sort que j’utilise tous les jours ? Personnellement, j’en doute.
L’idée serait donc que le pourcentage de maîtrise d’une compétence ou d’un sort soit lié à sa fréquence d’utilisation sur une période donnée.
Je ne suis pas très bon en formules mathématiques, donc je n’en ai pas une toute faite à proposer. Mais dans l’idée :
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Plus j’utilise un sort sur une période donnée, plus son pourcentage de maîtrise augmente
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À l’inverse, un sort peu ou pas utilisé verrait sa maîtrise diminuer avec le temps
Un compagnon de chasse m’a fait la comparaison avec un footballeur — même le meilleur rate encore des actions — et je suis d’accord. Du coup, il faudrait aussi une formule qui rende une maîtrise au-delà de 95 % quasi impossible, afin de conserver une part d’échec, mais avec un plafond bien plus haut qu’actuellement.
De la même manière, un sort à 80 % que je n’ai pas utilisé depuis trois mois devrait logiquement avoir baissé, simplement parce que je ne me suis plus entraîné à l’utiliser.
Voilà voilà. Comme dit plus haut, je ne suis pas un expert en formules et je pense qu’il n’est pas nécessaire d’en avoir une immédiatement si l’idée est rejetée en bloc par la communauté. Mais personnellement, je trouverais cette approche bien plus logique que le pourcentage actuel, qui me donne davantage l’impression d’être une solution technique qu’une solution cohérente 🙂 (Je ne critique absolument pas du tout le système en place hein, je comprend qu'il est très difficile d'équilibrer un jeu, j'essaye juste d'ouvrir les débats à propos d'une approche différente :-)) |