header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze T-Shirt
T-shirt
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux - Les autres Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Préfixez toujours vos titres de message du nom du jeux. Par exemple :"[Bombix]" ou "[Taupedelire]" S'il s'agit d'une présentation d'un site, n'oubliez pas d'en donner l'URL.

Attention : les liens d'affiliation et autre parrainage sont formellement interdits.


Version imprimable

#. Message de bagoon le 16-10-2002 à 10:35
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 15-08-2002  Messages: 325 (Golem Costaud)   Citer Citer

Moi je jouais bleu stase mais sans elemental du temps, ca coute trop cher ...

Je tuais soit a coup de black vise soit au deck ...

technique simple: howling mine, des contresorts a ne plus savoir quoi en faire, braingeyser, stase, boomerang, despotic scepter.

 


#. Message de Corwin le 16-10-2002 à 10:48
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Hi hi, Elemental de Temps pffffioooouuu au moins 1,5 euro tiens !! (comme quoi les temps changent effectivement...).

Stase, le jeu qui t'interdit la diarhée disait un collègue... et il n'avait pas tort, heureusement que les rondes sont limitées en temps en tournoi.

 

Corwin, amoureux des elfes depuis toujours en Etendu.


#. Message de bagoon le 18-10-2002 à 08:23
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 15-08-2002  Messages: 325 (Golem Costaud)   Citer Citer

Corwin ct pas cher pour le prix de la carte ...

Cher pour le cout de renvoi: 2 colorless et 2 bleus, avec la stase ca demandait trop de mana.

 


#. Message de Tartarot le 18-10-2002 à 09:09
Pays: France  Inscrit le : 16-09-2002  Messages: 306 (Golem Costaud)   Citer Citer

moi c'est marant , j'ai commencer au tout début de magic (en france)

mais j'ai assez vite arreter.

en fait c'est devenue trop commercial pour moi.


#. Message de Corwin le 18-10-2002 à 12:08
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Bagoon > oups... pour ma décharge je l'ai toujours vu jouer en s'intégrant avec Anneau de Sissay ou atrefact similaire, c'est nickel, plus rentable qu'une experte en temporalité en fait.

 

Corwin, et plouf.


#. Message de le philosophe le 18-10-2002 à 17:29
  [Ami de MountyHall]
2507 - le philosophe (Kastar 60)
- Le clan des Karlaaki -
Pays: France  Inscrit le : 09-10-2002  Messages: 583 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Tout a fait d'accord avec dm, le jeu defausse c'etait de la bombe, surtout en noir rouge, avec mind twist, et en rouge une légendary world (j'a perdu le nom) qui pour une rouge faisait comme un rack mais a partir de 4...

a magic quand tu nous a tenu

le philosophe qui a commencé avec les beta


#. Message de Mephiston le 25-10-2002 à 10:30
  [Ami de MountyHall]
34868 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-07-2002  Messages: 1761 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

 

Que de souvenirs

J'ai arrete Magic le jour ou j'ai vu sortir
"escalade d'araignee (spider climb)": Common, pour 1 mana vert la creature gagne +0/+3 et bloque les volants

alors que j'avais eu tant de mal a recuperer
"tisseur de toile (web)": Rare, pour 1 mana vert la creature gagne +0/+2 et bloque les volants

La je me suis dit "y'a comme un probleme"

 

Ceci dit je ne dis pas non a une partie de temps en temps, je suis desabuse mais le systeme est quand meme grandiose !

Corwin, toi qui parles de Urza hors norme, Masque decrepi, etc, te sens-tu de nous faire une description rapide de chacun des blocs (points forts, points faibles) sortis... disons depuis Ice Age ?

  Meph', nostalgique

 


#. Message de bosk le 25-10-2002 à 12:16
Pays: France  Inscrit le : 25-06-2002  Messages: 534 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Il y avait de belle mer... dans les rares à l'époque.

 

Bosk qui un nombre de lace incroyable.


#. Message de yarrick le 26-10-2002 à 08:07
Pays: France  Inscrit le : 29-08-2002  Messages: 138 (Golem Costaud)   Citer Citer

Corwin dans son message du 10/10 dit:

Pour finir avec mes inintéressants propos l'argument financier : c'est un loisir qui coûte généralement moins cher qu'un abonnement à un club sportif ou que les frais des jeux de plateau, tout simplement parce qu'une fois rentré dans le système d'échange il s'instaure un équilibre entre les cartes que tu revends (sortant du bloc) et les cartes que tu récupères par draft ou scellé (bloc entrant).

 

C'est vrai que pour ceux qui ont le temps d'y passer des heures c'est trés bien, or c'est là que le problème réside: y'a que des joueurs de 14 à 20 ans en règle generale! c'etait aussi le cas avant mais comme un jeu restait d'actualité un petit moment, ceux qui travaillaient et étaient plus agés pouvaient se contenter de ne  passer qu'une à deux fois par semaine à l'oeuf cube pour faire des échanges.

Ce qui s'est passé avec le marketing à outrance de WOTC fait que ces joueurs ont quasiment disparus et maintenant cette sympathique firme Nord-Américaine pour son jeu Magic, ne compte que sur l'agent des poche des mômes (et encore quelques trés rares vieux de plus de 22 ans), en tout cas en france.

Et quand on n'entre pas dans ce système d'echanges, Magic devient un jeu trés cher, plus cher que certains jeux de plateaux mêmes, et en tout cas largement plus cher que les Jeux de Rôles, et aussi qu'un abonnement sportif ( à peu prés 300 euros l'année).

Ce jeu qui était sympathique au début (j'ai commencé avec les unlimited) m'est devenu complètement anthipatique par la suite, car il fallait toujours acheter un nouveau booster, "wouah! y'a la nouvelle extension qu'est sortie!...."....

WOTC a réussi à tuer la poule aux oeufs d'or.


#. Message de Corwin le 26-10-2002 à 13:39
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Ah bin non je ne suis pas d'accord... Perso j'ai arrêté le JdR parce que ça me revenais à plus cher que Magic, et avec de plus grandes difficultés à y prendre du plaisir (trop de contraintes par rapport au jeu lui-même) !!

Mais loin de moi l'idée de généraliser, et j'ai peur que tu fasses cette erreur. Menfin, encore une fois débat stérile si on a pas un recul suffisant, une vue d'ensemble objective, or pour l'instant je n'ai vu personne ici s'exprimer (et sutout pas moi) en disposant de ce recul.

Pour Meph' > euh... d'accord, je vais voir ça cet aprèm'. Si ça peut te faire plaisir.

 

Corwin, lapinou dans la garrigue.


#. Message de yarrick le 26-10-2002 à 19:19
Pays: France  Inscrit le : 29-08-2002  Messages: 138 (Golem Costaud)   Citer Citer

Loin de moi cette idée de generalisé, mais j'était de ceux qu'étaient là quasiment tous les jours presque depuis le début.

J'ai en effet commencé en 1994/95, avec les unlimited, les arabians et les antiquities. J'ai put constater que tant que j'y était souvent et longtemps, ca me coutait pas cher parceque je vendait plus cher que je n'achetait, mais dés que j'ai laché un peu et que j'ai eu moins de temps à y consacrer, la situation a changée. Et c'est la même chose pour beaucoups d'amis avec qui j'avais commencé l'aventure magic.

Quand au fait que le JDR te coute plus cher que magic, faut que tu m'explique comment tu fait et à moins d'acheter tous les supplements et même ceux sans interet (comme les collectionneurs mais eux ne comptent pas leur argent). Normalement t'achete ton livre de base, eventuellement 1 ou 2 aides de jeux ( entre 45 et 60 euros) le reste c'est le prix des photocopies, un crayon et une gomme. Alors je veux bien comprendre.

Et attention, ce n'est pas un débat stérile, c'est une discussion entre 2 personnes (ou plusieurs, si vous voulez intervenir, à vot're bon coeur m'ssieurs dames!).

Yarrick le troll qui critique pas, IL DEBAT!


#. Message de Corwin le 26-10-2002 à 20:07
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Eh eh... c'est une vision idéalisée du financement d'un jeu de rôle, qui nécessite un local, impose des frais de déplacement, de restauration, de matériel bien conséquent (certaines gammes proposent bien trop de suppléments/compléments indispensables malheureusement, et qui se limite à un jeu ?).

Mais le pire ce sont les contraintes inhérentes à toute activité de groupe : organisation, tensions,...

Bref.

Pour Méphiston, voici un résumé succint et complètement subjectif des dernières extensions (attention tout commentaire n'engage que moi !) :

1)Pour Alliances, Mirage, Vision et Aquilon je ne suis pas au taquet, n'ayant pas beaucoup joué à cette époque, de toute façon en dehors de "Force of Will" le meilleur contre du jeu (jouable pour 0 en perdant 1 PV et retirant une carte bleue de la partie de sa main à hop contré même si je n'ai pas encore joué !) et des précepteurs colorés en éphémères rien d'extraordinaire. Quelques cartes multicolores, mais malheureusement pas très efficaces.

2) Le bloc Tempête (Tempest, Forteresse, Exode) donne la part belle aux jeux weenie (à base de petites bêtes), notament le Black Suicide (jouant sur les cartes noires peu chères mais faisant perdre des PV), et les jeux combos comme Survie du Plus Apte (tiré de la carte du même nom).

On trouve aussi un jeu bien fun, le jeu Slivoïde à base des bêbêtes du même nom aussi, présentes dans chaque couleur, et ayant la particularité de booster leurs congénères (le musclé donne +1/+1 à ses potes, le cristallin les rend inciblables…, le tout mené par une "Reine des Slivoïdes" 7/7 trample mettant des jetons slivo en jeu, sortant pour un mana de chaque couleur.

On notera aussi la présence de "Mox de Diamant", artefact donnant un mana coloré au choix pour 0 et la défause d'un terrain, de "Chevaucheur des Alizés", de l'incontournable "Parchemin Maudit" (artefact mettant 2 à une cible si l'adversaire choisit au hasard la carte de ta main que tu as préalablement cité à pratique quand tu n'as qu'une carte en main…, "Blason" (joie des elfes et autres amateurs de jetons) et"Pandémonium" (qui s'est révélé bien plus tard avec "Explosion de Saprobiontes").

3) The big morceau, le bloc Urza. Complètement dégénéré, bourré de spoilers et de cartes limitées voire carrement interdites !!

Les concepts multicolores n'ayant pas réellement fait leur preuve, Urza puis Mercadia sont des blocs résolument monocolores, d'ailleurs à l'exception notable du jeu enchanteresse, ce sont les jeux monocolores qui dominent le type 2, à l'image des innombrables variantes du vert qui tache, et du gros jeu mono-brown pur artefact.

Le vert est la couleur la mieux lotie du bloc, par un nombre impressionnant de spoilers, "Berceau de Gaïa", "Ermite Félé", "Sous la Charrue", j'en passe et des meilleures. La pire dérive de l'histoire de Magis fut d'ailleurs initiée par une carte : "Académie Tolarianne", terrain légendaire donnant un mana bleu pour chaque artefact controlé, ce qui donnait une courbe de mana explosive.

La liste des grosses cartes est longue : "Processeur Phyrexian", "Grande Cheminée", "Morphelin", "Colosse Phyrexian", "Exploration", "Enchanteresse Argothienne", "Feu Dévastateur", "Volonté de Yaugzébul", "Eclair de Génie", "Spirale Temporelle", "Adoration", "Monolithe Sinistre", "Tonnelet de Poudre", "Masticore", "Négateur Phyrexian", "Marché selon Yaugzebul", "Recteur de l'Académie", "Réassortiment", "Opalescence",… pour ne pas en citer cinquante.

4) Ah… le Bloc Mercadia… j'ai une certaine aversion pour ce bloc, assez plat, inintéressant voire monotone. Beaucoup de cartes sans impact, fades et mortes, d'autant plus qu'on sortait d'Urza, le retour sur terre était brutal.

Le pire c'est pour le draft : rien de plus simple de savoir qui drafte quoi. Le meilleur c'est pour le draft : rien de mieux pour débuter.

Heureusement quelques perles sortent du lot : "Port Rishadan", "Esprit Infernal", "Ange Aveuglante", "Erreur de Visée", "Lin Sivvi", "Explosion de Saprobiontes" (qui a permit de créer quelques combos innatendues avec "Pandemonium" par exemple) et surtout "Skwi, nabab gobelin", qu'on voit désormais systématiquement dans tout jeu qui utilise la défausse, un bijou. On rajoutera que la carte la plus populaire est une unco : "Idole Chimérique".

5) Le bloc Invasion marque la maturité de Magic, c'est un excellent bloc qui joue à fond le thème du multicolore.

L'ensemble est équilibré, plein d'intérêt, les possibilités de construction sont riches et plaisantes.

En tête de liste on retrouve pour Invasion : "Rage selon Urza", "Absorption" et "Sape" (je vous recommande d'ailleurs la citation d'amiance VF de Sape…, "Vide", "Oblitération",…

Pour Planeshift : "Guivre Shivane", "Ingérence du Mage", "Cantique selon Orime",…

Et la magnifique extension qu'est Apocalypse avec ses "Justification", "Serpent Mystique", "Eclair Prophétique", "Traficant d'Esprit",…

6) Le bloc Odysée est dans la continuité d'Invasion, efficace et équilibré, les cartes multicolores sont moins nombreuses mais les interactions entre couleurs sont facilités. De plus les mécanismes de Folie et de Flashback rendent les jeux dynamiques et plaisants.

Il est à noter que la carte emblématique de ce bloc est une commune, en l'occurrence "Bâtard Sauvage"…

7) Un nouveau bloc est sortit le mois dernier, en commençant par l'extension Carange. Il est trop tôt pour tirer des conclusions, mais on trouve déjà quelques cartes intéressantes, telles "Déchiffrage des runes" ou "Guivre Arc-en-Ciel" (j'ai un doute sur le nom) et il y a un constat : y a du thon, beaucoup de thons ("Démon Grimaçant" : 6/6 noir pour 4, t'infligeant 2 à ton upkeep, par exemple).

Voilà.

 

Corwin, ah oui : des elfes, plein plein d'elfes dans la nouvelle extension. J'adore !


#. Message de yarrick le 26-10-2002 à 20:24
Pays: France  Inscrit le : 29-08-2002  Messages: 138 (Golem Costaud)   Citer Citer

Ok, je comprend mieux.

Mais c'est ce qui fait le charme du JDR.

Amuse toi bien à Magic, je me souvient comment ce jeu m'était agréable jadis.

Veinard!


#. Message de Mephiston le 28-10-2002 à 16:05
  [Ami de MountyHall]
34868 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-07-2002  Messages: 1761 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

 

Merci pour ces precisions, Corwin !
Aaah, ca me donnerait bien envie de rejouer, tout ca...

  Meph', qui s'est fait une petite partie ce week-end, en souvenir du bon vieux temps

 


#. Message de Haerdalis le 04-11-2002 à 18:55
Pays: France  Inscrit le : 01-11-2002  Messages: 28 (P'tit Gob')   Citer Citer
aaa magik kel horeur toute c cart c regles a la kon ca vo pa 1 bon peti wargame.

#. Message de Krapök le 11-11-2002 à 10:15
  [Ami de MountyHall]
1529 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 01-10-2002  Messages: 167 (Golem Costaud)   Citer Citer
Tiens y a aussi des wargameurs ici ? Je suis pas tout seul alors, ça va, je peux me décamoufler. Je suis wargameur depuis 1978 (ah la belle époque de SPI), joueur de JDR depuis 1984 (quoiqu'ayant du ralentir un peu ces dernières années), joueur de Magic depuis 1994 (quoiqu'en disent certains cela m'intéresse tjrs autant qu'au début mais faut dire que je collectionne aussi) et enfin arbitre à Magic depuis 1996 (et c'est aussi intéressant que de jouer)....

#. Message de PitGull le 11-11-2002 à 10:49
  [Ami de MountyHall]
125 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 143 (Golem Costaud)   Citer Citer

T'arbitres dans quelle région Krapök ?

Pit, 22 au QT Chicago au Havre .. bof Bof


#. Message de Krapök le 11-11-2002 à 15:57
  [Ami de MountyHall]
1529 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 01-10-2002  Messages: 167 (Golem Costaud)   Citer Citer

A Besançon et Dijon, mais j'ai aussi fait 2 fois les championnats de France (Dijon et l'Epita à Paris) et une fois la Coupe de France par équipe au Monde du Jeu à Paris....ce qui m'avait bien interessé.

Krapök, Tomawak qui reste décamouflé (pour le moment).

Pages : 1, [2], 3

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 13:00:29 le 22/12/2025 ] - [ Page générée en 0.01 sec. ]