header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze T-Shirt
T-shirt
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux - Les autres Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Préfixez toujours vos titres de message du nom du jeux. Par exemple :"[Bombix]" ou "[Taupedelire]" S'il s'agit d'une présentation d'un site, n'oubliez pas d'en donner l'URL.

Attention : les liens d'affiliation et autre parrainage sont formellement interdits.


Version imprimable

#. Message de Corwin le 26-05-2003 à 16:50
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Yop, je recherche des conseils pour choisir une bonne Soirée Enquête, pour des participants majoritairement néophytes de ce genre de jeux. Plutot ambiance classique, polar par exemple, pour commencer (on voudrait éviter de partir en vrille dans le n'importe quoi dès le premier essai...).

Si concluant on passera à plus ambitieux (on en a trouvé une sur le thème "Hélène et les Garçons", ça promet).

Des conseils ? Des références ?

 

Corwin, à l'écoute.


#. Message de Ythogtha le 26-05-2003 à 17:07
4108 - Ythogtha (Tomawak 60)
- The A-Team -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 18-01-2003  Messages: 1043 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
La soirée "Beverly Place" est plutôt pas mal, et je pense assez dans ce que tu recherches, des histoires de film d'horreur et de tueur en série sur fond de rose "Beverly".

Bon amusement

Ythogtha le voyant, A-Team.

#. Message de Corwin le 26-05-2003 à 17:13
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Oula oui c'est alléchant. Dispo on ze oueb ou dans les bonnes boucheries ?

Je suis preneur de toute url sympathqie.

 

Corwin, futur Brandon (ou Kevin, ou Luke, ou...)


#. Message de Dracoboot le 26-05-2003 à 17:25
4369 - ( )
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 15-03-2003  Messages: 586 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

J'ai fait jouer 2 fois "Beverly place", 1 fois par des joueurs habitue aux jdr et aux soirees enquetes et une fois par des neophytes complets.

La soiree enquete est tres pauvre (intrigue cousu de fil blanc), et pourtant la 1ere fois ca c'est tres bien passe, car le theme est tres marrant et les joueurs etaient bien dans leur role. La 2eme fois, les joueurs n'ont pas tous completement saisi le concept du jeu de role (et pourtant ct pas des neuneus : jeunz de 25-30 ans). Ils tentaient de jouer comme a un jeu de societe, sans mettre le "frein" du role playing sur leurs action (enfin pour la plupart, le gars a qui j'ai explique qu'il avait un role de neuneu etait tres bien, il avait parfaitement compris le truc).

Bref, tout ca pour dire que si tu fais jouer une soiree enquete a des gens qui n'ont jamais fait de jdr, il faut passer enormement de temps a leur expliquer le concept, quitte a les prendre par la main individuellement pour leur expliquer leur role, ce que leur personnage ferait ou ne ferait pas. Une bonne facon de les impliquer dans leur role est de leur faire trouver un costume, des accessoires, qui leur permettront de mieux s'identifier au personnage. Si les joueurs ont deja fait du jdr, ca aide pas mal.

Ce qui tue une soiree enquete, c'est le meta-jeu, et ce qui fait sa richesse, ce sera les inventions des joueurs, qui ne seront probablement pas prevues dans le scenario, mais qu'il faudra s'efforcer d'integrer dedans => encourager et recomprenser les joueurs qui font preuve d'initiative et enrichisse le scenar.

   Voila voila

          Dracoboot, bourrin,  A-Team


#. Message de Bulzor le 26-05-2003 à 20:26
  [Ami de MountyHall]
4362 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 14-01-2003  Messages: 357 (Golem Costaud)   Citer Citer

escusez moi mai je ne suis pas sur de comprendre le principe, j'ai jamais essayer ces truc la et j'avoue ne pas trés bien cerné l'esprit.

Ca se fait sur combien de temps? Une soiré? stou?

Et le scénar est improvisé ou il est prédéfinie? On joue un role d'acteur pour le plaisir sans publique, c un peu ca nan? et faut se prendre au sérieux ou en générale tout le monde se pisse dessus?

Bref expliquer moi si vous avez le temps svp parce que j'imagine mal la...

Bulzor, avide.


#. Message de Ythogtha le 26-05-2003 à 21:33
4108 - Ythogtha (Tomawak 60)
- The A-Team -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 18-01-2003  Messages: 1043 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Ca dure généralement une soirée.
On "se prend pour quelqu'un", on est mis en situation, pour la Beverly Place c'est une réception de jeunes de Beverly Hills chez l'une d'entre eux.
Le scénario est prédéfini, chacun a un personnage et sait certaines choses sur les autres, sur soi-même, etc...
Chacun a des objectifs personnels, par exemple trouver qui a fait du chantage à untel, trouver qui a tué bidule, s'enfuir avec la belle, etc...

Et puis il se passe des évènements dans le cours de la soirée, le "maître de jeu" dirige un peu tout ça, gère les connflits, les actions des personnages etc. et informe les joueurs quand on vient de retrouver le cadavre atrocement mutilé de machine qui se promenait dans l'entrepôt à munitions, etc.

Les joueurs ne connaissent pas le scénario, donc celui-ci doit forcément s'adapter aux actions des personnages, car chaque joueur ne jouera pas son personnage de la même manière. Le but n'est pas de faire du spectacle, mais de s'amuser.

Et s'amuser ne consiste pas forcément à se pisser dessus n racontant des conneries pendant des heures Ca dépend des gens. Une soirée enquête y gagne beaucoup à être abordée assez sérieusement, on essaie de jouer son rôle au mieux, ça rend la soirée plus agréable. Mais bon, on n'est pas non plus là pour se prendre au sérieux, donc on le fait sérieusement, mais pour s'amuser quoi !

Ythogtha le voyant, A-Team.

#. Message de Jika le 27-05-2003 à 00:08
  [Ami de MountyHall]
4907 - Toudanslébraz (Kastar 39)
Pays: France  Inscrit le : 07-01-2003  Messages: 898 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Beverly Place...

Good choice ! Quand on l'a joué, un de nous était en short, et se balladait avec un ballon de basket et une raquette de tennis, un autre avait amené ses affiches pour sa campagne politique et les avait placardé dans le salon, et enfin, la vamp' de service était... habillée comme il faut .

Mais bon, on n'est pas non plus là pour se prendre au sérieux, donc on le fait sérieusement, mais pour s'amuser quoi ! Excellente conclusion :-)

Pages : [1]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 05:52:55 le 22/12/2025 ] - [ Page générée en 0.012 sec. ]