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Les réponses données, même par l'équipe de développement, expriment le point de vue roleplay du joueur ou du rolemaster.

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#. Message de Dragt le 31-08-2005 à 13:31
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Le dilemme ici à mon sens, c'est qu'il n'y a pas une solution meilleure que l'autre... juste 2 points de vue différents.
(Bien que l'un semble à priori plus équilibré...)

C'est sûr qu'actuellement:
- Un hypno réussi, c'est terrible. Et avec peu d'attaque, tout le monde peut en profiter.
- Quelqu'un qui n'a pas investi comme un boeuf en esquive peut espérer être relativement bon hypno qand même (si il possède de la MM).
- Quant on échoue, on est très loin du résultat excompté.

Si on modifiait:
- Un hypno aurait plus de mal à se rendre très utile face à plus haut niveau que lui (et face à certaines bestioles particulières).
- Face à de grosses esquives, même après hypno la BS aurait parfois du mal à passer. De même que ses coups normaux si il a sacrifié son attaque.
- Un esquiveur fou aurait des hypnos qui deviendraient assez sympatiques même en cas d'échec.
- Sans être magicien du tout, l'hypno resterait une aide plus que correcte avec de l'esquive.
- Il n'y aurait plus la possibilité de faire des coups de maître... autant face aux trolls que face à certaines bestioles terribles.


Je m'arrête là. On pourrait continuer longtemps encore, et vous savez tout ça mieux que moi.
C'est juste pour faire remarquer que dans tout ça, je vois juste des différences... Rien ne me semble jamais forcément "mieux" ou "moins bien".

Il y a de toute façon des moments où on est bien content que l'hypnotisme soit terrible réussi, et d'autres où l'on regrette qu'il ne soit pas un peu plus balèze en cas d'échec.
A mon avis, c'était voulu à la base.


Dragt, qui comprend les deux points de vue, mais qui le préfère tel quel (vis-à-vis de son intérêt personnel en tout cas, soyons franc ).


PS: Il n'empêche qu'en retouchant l'hypnotisme à ce point, vous remettriez fortement les techniques de combat des hypnotiseurs en question, et leurs rôles dans les groupes...
Evidemment, on trouve toutes sortes de groupes et d'hypnotiseurs dans la nature. Et puis je n'ai pas dit que ce serait forcément mal...

#. Message de Trollo le 31-08-2005 à 16:29
  [Ami de MountyHall]
7585 - Trollo (Skrim 47)
- Les Affamés du Donjon -
Pays: France  Inscrit le : 07-05-2003  Messages: 1600 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Dans la théorie je suis tout à fait d'accord avec toi Darth.

Dans la pratique je le suis pas ^^

> PS: Il n'empêche qu'en retouchant l'hypnotisme à ce point, vous remettriez fortement les techniques de combat des hypnotiseurs en question, et leurs rôles dans les groupes...

C'est ça le fond du probleme en somme.
Je prend mon cas personnel.

Ma place dans mon groupe de chasse elle est toute faite > j'hypnotise et j'encaisse le Surplus.

J'ai beau avoir un Espadon en Mit' les degats c pas moi qui les fait (sauf si on se balade en -30 à se partager 12px par kill en 6 ...), vu que j'ai tres tot investi dans 12D d'Esq (et suffisamment PV/Reg) pour avoir un bel Hypno et que y'a que tres peu de temps que j'ai retrouver une Att correct et des degat pas trop ridicul.

Mnt met moi un Hypno à 1 pour 1 et dis moi comment on fait pour s'en sortir au milieu des Marilith, Grylle, Vouivre, Djinn, Elem d'Air, Gritche et autre Barghest qui s'invitent fréquement a nos Barbec' ?
Même si j'ai une MM amplement suffisante pour eviter les effets reduits, la plupart de ces convives ne sont pas forcément à poil apres une hypno à -12D et avec les Malus y'a que les Vampi et les Projo qui passeraient (ou les griffes, mais je peux pas Hypnotiser et griffer ds la mm dla :p)


Donc même si ce que tu propose est plus logique, censé (ou tout ce que tu veux, je suis ok), ça devient difficilement viable à ces profondeur des lors que t'as moins de 15D ...

 

Trollo, 80% depuis son niveau 15 (à peu pres)


#. Message de darthvador le 31-08-2005 à 17:59
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer

Vu qu'on n'hypnotise pas énormément dans mon groupe, je dois dire que je pense que c'est tout à fait dispensable. Le but n'est pas tant de permettre de toucher, mais plutôt de permettre au finisseur de toucher... Les gros, sauf grosse douche, ça passe toujours.

C'est justement l'idée de la "mise à poil" systématique qui me choque (on a sa pruderie tout troll qu'on est), au moins autant que l'idée du pétard mouillé si c'est résisté.

Je connais des groupes dont le finisseur est un kastar CdB qui n'a que ses 3D d'attaque, avec un boulet et chaine par dessus : il s'en moque, tant qu'il fait 1 d'attaque, il finit tout... c'est naze comme idée.

Au passage, je suis pour la suppression de la perte de PA : c'est horrible de pouvoir empêcher quelqu'un de jouer (et sur les monstres, on n'est pas sûrs que ça marche).

*darthvador, grrrrrand hypnotiseur, pourtant*


#. Message de trollduc le 31-08-2005 à 18:12
  [Ami de MountyHall]
18962 - Trollduc (Skrim 60)
Pays: France  Inscrit le : 25-10-2003  Messages: 919 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Globalement OK avec Darth.

Trollo, à la profondeur ou tu rencontres ces monstres, 12 dés d'esquive serait est en effet insuffisant avec la modif. Ce qui me choque, c'est que 12 dés soit actuellement suffisant. Un skrim qui se considère comme hypno ne doit pas s'en sortir en étant équilibré mais en étant déséquilibré en faveur de l'esquive.

Trollduc, 81% depuis peu.


#. Message de Trollo le 01-09-2005 à 11:20
  [Ami de MountyHall]
7585 - Trollo (Skrim 47)
- Les Affamés du Donjon -
Pays: France  Inscrit le : 07-05-2003  Messages: 1600 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Si tu savais pendant combien de niveau j'ai eu plus de D en Esq qu'en attaque ...

Je me suis trimballé longtemps avec 8D en att, 12 en Esq et 8 en degat ... et là encore j'ai pris soin de passer à 100pv avant de remonter mon attaque à + de 10D.

Encore mnt j'ai que 10D en degat, donc qd je dis que c pas moi qui fait les degat dans le groupes ... ^^

La différence dans le développement d'un Hypnotiseur c'est que c'est d'abord l'esq qui est mise en avant et apres c'est mm pas l'att, mais a mon sens c'est les PV et la Reg pour etre capable d'encaisser comme il faut vu que l'hypnotiseur prendra soin d'insulter qq monstres pour garder une MM qui tien la route.

 

Trollo, Quitte à payer cher de l'Esquive, autant qu'elle soit pleinement rentabilisée ...


#. Message de trollduc le 01-09-2005 à 13:08
  [Ami de MountyHall]
18962 - Trollduc (Skrim 60)
Pays: France  Inscrit le : 25-10-2003  Messages: 919 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Je ne pensais pas qu'un hypnotiseur passe de 8/12/8 à 10/12/10. L'attaque, pour la BS, je le comprends mais les dégats? Ou alors, il y a plusieurs hypnotiseurs dans le groupe. Quand j'ai décidé de faire hypno, je suis passé de 14/4/8 à 14/18/8. Pour les PV, c'est vraiment indispensable et s'il y a des sacrifieurs dans le groupe, l'investissement en regéné peut se reporter sur la DLA.

#. Message de Duckor le 01-09-2005 à 13:41
51045 - ( )
Pays: France (21 - Côtes-d'Or)  Inscrit le : 20-01-2005  Messages: 3477 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Jouer l'esquive c'est cool ! La BS tu peux t'en passer si t'es dans un groupe de 8.
Nivo PV y'en faut pour ne pas mourrir sur un piege construit...

#. Message de Trollo le 01-09-2005 à 13:51
  [Ami de MountyHall]
7585 - Trollo (Skrim 47)
- Les Affamés du Donjon -
Pays: France  Inscrit le : 07-05-2003  Messages: 1600 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Trollduc > des fois l'hypnotiseur il se retrouve tout seul et il joue en cumul Hypno/BS/CdB/BS ^^

Tte façon ma BS je m'en sert vraiment rarement, qd je suis en groupe tout du moins ... je prefere garder mes PA pour une Glue, une BAM, des Insulte/Cdm/IdT par exemple ...

Mais des fois 20pv ça fait la différence


#. Message de trollduc le 01-09-2005 à 14:06
  [Ami de MountyHall]
18962 - Trollduc (Skrim 60)
Pays: France  Inscrit le : 25-10-2003  Messages: 919 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Trollo > J'ai complétement zappé le fait de jouer tout seul, cela ne m'est jamais arrivé

Duckor > pour moi, c'est plutot suporter 3 Kaboum dans la demi journée. Le piège il te tue lors d'une fuite. Et si tu prends tes jambes à ton cou, c'est qu'il ne te reste pas grand chose comme PV et ce quelque soit ton maximum.


#. Message de taipatroll le 02-09-2005 à 09:01
111237 - Glasfeu (Tomawak 59)
- Dragons ! -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 23-12-2004  Messages: 2029 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Bon je recommence, bonjour donc les grands, j'ai encore besoin de conseils ; )

Je viens de dropper glue (yeesssssss) et je me demande si je l'apprendre ou si je tente de l'échanger contre ADE ADD ou explo, sans parler ici de valeur que me conseillez vous de faire ?

Sachant que :
- je suis un équilibré qui fait de l'hypno mais qui ne crache pas sur quelques bonnes claques, je suis actuellement à 10 8 8 en route pour 12 9 8 puis 16 12 12 classique quoi.
- mon groupe :
1 dudu sacro 14
1 kastar vampi 12
1 skrim bourrin 14
1 skrim hypno / frappeur 17
1 kastar bourrin 19
et moi

autre question : glue double les déplacements ca ok j'ai compris, mais es-ce que ca pénalise les autres actions, par exemple un skrim gluté peut-il faire CDB+BS ou es-ce que le CDB va couter 6 pa ?

Merci d'avance
taip. sourire béat in da face :p

#. Message de Vorador le 02-09-2005 à 11:16
7203 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-03-2003  Messages: 576 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Glue n'impacte que les DE et charge à ma connaissance : la charge coutera 6PA.

Si j'étais toi je tenterai d'obtenir un autre sort en échange.
Je te conseille un sort d'augmentation : AdA ou AdD si tu penses que ça peut t'être utile en combat, AdE si tu comptes jouer les esquiveurs.
Pourquoi pas AE si tu comptes tanker, mais je le verrai plutôt sur un dudu de ton groupe.

Sinon y a griffe qui est pas mal pour un skrim : je l'ai depuis longtemps, mais je ne m'en sers que depuis peu parce que je n'étais jamais descendu aussi profond (-50 par là). Et là pouvoir éviter les 40 d'armures, ça se refuse pas.
Cela dit Glue vaut plus que la griffe, donc tu dois pouvoir obtenir quelque chose d'autre en plus (genre un autre sort pas trop puissant ou un bel objet).

#. Message de taipatroll le 02-09-2005 à 11:43
111237 - Glasfeu (Tomawak 59)
- Dragons ! -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 23-12-2004  Messages: 2029 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Merci pour tes conseils
J'avais pas trop pensé à griffe, plutot ADE ou ADD avec une préférence pour ADD car à cout égal du dé compenser des dés 3 est bien plus rentable que des dés 6 je trouve.

D'autres avis ? darth le dieux de l'équilbre ? ;o)


#. Message de darthvador le 02-09-2005 à 13:44
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer

les sorts, bof se dit-il en lui même.

c'est fun, mais question optimisation, c'est pas terrible : vaut mieux du matos avec plein de bonus de DEG, ESQ, ATT, REG, voire de l'armure si c'est tout léger.

Les sorts tu t'en sers par ci par là pour varier les plaisirs, les bonus tu t'en sers à chaque DLA plusieurs fois... Contrairement à ADD ou AdA, le boulet en mithril, c'est 0 PA pour l'utiliser et c'est valable tout le temps..

Prends du matos à template et en mithril, avec Glue tu auras un super item qui te servira toute ta vie, alors qu'un sort, une fois que tu as bien fait mumuse...

Les seuls sorts qui valent le coût : AA si tu es TK, et Télékinésie si tu es MK (et encore, vu le prix auquel ils s'échangent, même ça se discute).

 

YES, le premier post de la page 100!


#. Message de Dragt le 02-09-2005 à 13:55
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
C'est un point de vue que se défend... mais c'est complètement fou à mon sens.

Avec des sorts, un troll peut faire des trucs (ponctuels) exceptionnels, impossible sans.
Alors d'accord, ça ne sert pas tout le temps... d'accord, c'est surement une perte de temps, d'efficacité constante et de gain de px au final.

Mais bon, chacun sa voie.
(Courage Darth, tu les rattraperas surement un jour les premiers du classement! )


PS: Tiens, vous y êtes à la 100ème.

#. Message de taipatroll le 02-09-2005 à 14:03
111237 - Glasfeu (Tomawak 59)
- Dragons ! -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 23-12-2004  Messages: 2029 (Djinn Tonique)   Citer Citer
je comprends ton point de vue darth mais j'aime bien le coté mago des sorts quand même (et j'ai déjà un matos qui me convient) donc ce sera :
soit je l'apprend
soit je l'échange contre un autre sort

reste à savoir le plus interressant entre glue, ADD et ADE (j'oublie explo je pense qu'il me faudrait compenser et j'ai pas envie)

Mais tel que je me connais je sens que je n'aurai pas la patiente d'attendre en scrutant le moindre monstre voleur aux alentours...

#. Message de Trollo le 02-09-2005 à 14:48
  [Ami de MountyHall]
7585 - Trollo (Skrim 47)
- Les Affamés du Donjon -
Pays: France  Inscrit le : 07-05-2003  Messages: 1600 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Perso j'ai Glue et Griffe et j'en suis bien content.
D'abord parceque ça te permet d'utiliser et monter ta MM autrement qu'avec Hypno et Insulte.
Griffe parcequ'à partir de 25-30 d'armure c plus rentable qu'un Butoir
Glue parceque ça empeche un monstre ou un troll de fuir si tu sens qu'il est pres de la mort et que t'es pas sûr de l'achever, ou alors pour maintenir a distance un monstres dont t'as pas envie qu'il s'invite tt de suite ^^

Tu monte à 6 de Vue (ça coute rien) comme tu passe à 3 de portée de Glue et 2DLA de poison (4D3 si t'as 90PV).
Une Ptite BAM pour qd t'es face a un monstres qui a peu de RM et c pas mal

Enfin perso je cherche a monter ma MM du mieux que je peux pour soigner ma portée de Téléportation (surtout que dernierement elle en a pris un coup ^^)


Trollo

#. Message de taipatroll le 02-09-2005 à 14:53
111237 - Glasfeu (Tomawak 59)
- Dragons ! -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 23-12-2004  Messages: 2029 (Djinn Tonique)   Citer Citer
glue griffe bam téléport.... slurp oups désolé pour tes bottes j'ai pas fais exprés

J'avais jamais capté que griffes du sorcier étant un sort il ne tient pas compte de l'armure, je croyais que c'était juste un effet en plus d'une attaque basique (avec deg/2) là effectivement j'y vois plus d'interet.
Enfin les monstres que je chasse actuellement (entre -25 et -30) n'ont pas tant d'armure que ca, les pires sont à 20 et dans ce cas j'hypno et laisse bosser notre vampi préféré

hummm 3 cases de vue... pourquoi pas aprés tout... commence à bien me plaire ce sort...

#. Message de darthvador le 02-09-2005 à 15:44
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer

Griffe ne tient pas compte de l'armure, et donc... pas non plus de tes bonus de DEG...

perso, j'ai compté qu'il fallait plus de 70 d'armure pour que ça soit rentable (60 si je passe full, ce qui n'est pas gagné). Et bien entendu, ce seuil augmente régulièrement, puisque le CdB gagne 4 fois plus que la griffe à chaque D de DEG.

En effet, un sort permet de faire face à certains cas ponctuels, mais du bon matos ça sert à tous les cas y compris ponctuels. taipatroll, si tu avais des bottes et une cuir templatée, ainsi que ton BàP (mithril ou feu par exemple), ta puissance de feu s'en trouverait bien augmentée pour le même poids ou moins lourd : moins de problème de monstre presque mort (il serait mort complètement), moins de problème d'armure, les monstres meurent plus donc ils te tapent moins, etc...

Quant on est équilibré, y'a rien à augmenter, tout est haut

Et pour les problèmes ponctuels, une bonne popo ça règle bien des soucis.

*darthvador, 5 points d'armure et 17 points de D sur lui, et juste AA  *


#. Message de taipatroll le 02-09-2005 à 15:53
111237 - Glasfeu (Tomawak 59)
- Dragons ! -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 23-12-2004  Messages: 2029 (Djinn Tonique)   Citer Citer
D'un côté je suis d'accord avec toi, je rêve depuis ma première mouche d'une hallebarde en mithril par exemple, d'un autre côté sur le plan RP ca commence à me plaire de plus en plus de gluer quelqu'un / quelque chose.... Je penche de plus en plus pour l'apprentissage...
Surtout que j'ai fais un post dans divers et apperement je n'aurai pas ADD en échange 1vs1 raaaaa que d'hésitations

#. Message de Dragt le 02-09-2005 à 15:58
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Oui, mais tes popos, elles pèsent leur poids.

Alors qu'un sortilège, tu le sors de ta poche quand tu veux... si tu as un minimum de bol.


Dragt, qui saurait quoi faire de plein de sorts... faut juste les monter avant et croiser les doigts en les lancant.

Pages : 1, 2, 3, ... , 90, 91, 92, [93], 94, 95, 96, ..., 524, 525, 526

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