header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze T-Shirt
T-shirt
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de darthvador le 11-05-2005 à 00:35
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer

Améthyste, je trouve que tu tombes bien dans le débât, puisque je venais de faire un paragraphe sur ceux qui votent avec leurs tripes et qui l'avouent. Ta constance dans le NON aux traités successifs est la preuve que tu n'es pas un simple bouchon de liège, ce qui est déjà respectable en soi.

Cependant, tu suis cette façon de faire que je soulignais : elle est répandue et bien expliquable, mais hélas, ne peut convaincre, puisque tes arguments n'en sont pas : tes raisons sont des raisons, mais tes arguments sont des contre-sens.

Tu votes NON parce que tu n'aimes pas une certaine vision de l'Europe, et tu le redis à chaque fois, et je t'imagine bien à chaque fois un peu plus exaspéré que ça n'aille pas dans le sens ou au rythme que tu voudrais. Et tu argumentes les aspects qui te font détester cette vision européenne. Ca se tient tout à fait puisque c'est du domaine de l'opinion : qui osera t'expliquer ce que tu dois penser?

Mais ensuite, tu rationnalises ces raisons affectives, en sortant les délocalisations encore une fois, plusieurs posts ont bien démontré que c'était décalé : corrélation ne veut pas dire causalité! Tu as remarqué que depuis Maästrich, les USA se sont mis à envahir le monde un peu partout? Tu en déduirais que ce traité a permis aux USA de se croire chez eux sur toute la planète? Bien au contraire! on en déduit que l'Europe n'est décidémment toujours pas assez forte pour les renvoyer chez eux d'une bonne gifle!

Là c'est pareil! Quelle est la cause de ces délocalisations? Restons descriptifs! C'est que le droit du travail en Pologne (filons la métaphore) permet des profits bien supérieurs. Certains disent que c'est parce qu'on est empétrés dans nos réglementations défavorables? C'est absurde! Les occidentaux ont des salaires bien supérieurs, t'en plaindras-tu? Ils ont des garanties bien meilleures pour leur emploi : tu y renoncerais?

Par contre, dans les pays de l'est, les employés sont payés au lance-pierre, et sont jetables à merci : voilà pourquoi ils sont "compétitifs" !!

L'harmonisation Européenne vise justement à réduire ça : il faut absolument que le niveau de vie des orientaux rejoignent le nôtre, comme les portugais avant eux : à ce moment, leurs revendications salariales et statutaires rejoindront les nôtres, encadrées et soutenues par nos traités Il n'y aura à terme plus aucune raison de délocaliser : qui irait fonder sa boite au Portugal pour faire des économies en 2005???

Donc les arguments que tu avances vont bien entendu dans le sens du OUI à partir du moment où on y réfléchit bien.

Par contre, bien sûr, aucun argument ne pourra dire à ton coeur de voter OUI, mais il ne faut pas confondre la raison et le coeur. Sinon, on perd sa crédibilité.

*darthvador, qui a un coeur aussi, mais qui vote avec sa raison, et c'est aussi respectable*


#. Message de Lilith le 11-05-2005 à 00:43
  [Ami de MountyHall]
130 - Lilith (Kastar 60)
- FALTK Fämous Aër Lilith's Tourrring Kleüheüb -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 633 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Oups,
Pour en revenir aux délocalisations que je vois autour de moi... tant à l'Ile Maurice que en Pologne, je ne dis pas que le traité est en cause, là preuve en est que c'est déjà fait ...
Mais la question que je me posais, et pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, c'est : ce phénomène de délocalisation va t'il s'amplifier ?
Beaucoup ont entendu parler de ce site sur internet qui propos (ait ) (je ne sais pas si ça dure) un job à la personne qui en demanderait le plus faible salaire ... c'est pas du nivellement par le bas, ça ?

Quand on voit par exemple que nous n'arrivons déjà pas à obtenir l'égalité des salaires hommes/femmes dans notre propre pays, qui pense obtenir l'égalité entre les salariés de toute l'Europe?

En bref, je m'interroge sur ce qu'un vote positif de ma part va cautionner.
Je veux savoir ce que ce traité changerait dans notre quotidien s'il est accepté.

#. Message de darthvador le 11-05-2005 à 01:24
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer

tu ne peux pas décréter que ta voiture va à 200 km/h simplement en tournant l'aiguille du compteur de vitesse!

Aucune intervention si volontariste soit-elle ne pourra mettre les salaires au même niveau partout du jour au lendemain (tu parles de quotidien). Tout ce qu'on peut faire, c'est appuyer sur l'accélérateur : le traité crée les conditions d'une convergence des niveaux de vie, et ça se fera par rattrappage et certainement pas par le bas, encore une fois, les exemples portugais (et même espagnol) sont là pour le montrer : on a tout à gagner à avoir des partenaires riches!

Ton exemple n'est pas très motivant, tu l'avoueras : tu crois... qu'un site dont tu ne connais pas le nom... propose ou proposait... un poste pour celui qui accepterait le plus bas salaire... ça fait beaucoup trop de flou pour servir d'argument, des comme ça aussi imparables, je peux t'en sortir 1 par minute s'il le faut.

Mettons néanmoins que ça existe, qu'est-ce que ça prouverait? Qu'il existe des postes tellement nazes que n'importe qui fait l'affaire, pourvu qu'il ne demande pas en plus à être payé? vivement que ça disparaisse, ce genre de posts! en france, il n'y a plus d'emplois comme ça, et j'espère bien qu'on n'attendra pas trop longtemps pour les éradiquer de l'Europe!

Si tout le monde s'enrichit, tout le monde s'enrichira encore plus. La technique américaine "tout pour ma pomme" crée de la pauvreté partout et même chez eux. L'égoïsme à courte vue ne peut pas être une solution d'avenir : ça ne crée que des tensions et des frustrations par jalousie, puis des guerres. (Ca a commencé avec Caïn et Abel il y a bien longtemps).

Je suis bien d'accord avec toi qu'il faut se battre pour l'égalité, mais imaginerais-tu qu'on arrive un jour à l'égalité homme-femme en créant des zones de travail et de consommation réservées aux hommes et d'autres aux femmes, avec chacune ses lois propres?

Pour les européens, c'est pareil : plus on rapproche et plus on mélange, et plus on ira vite vers le haut, mais pas comme les américains : à l'européenne, les fragiles et les défavorisés en même temps que les autres, profitant aussi des richesses sans que ça appauvrisse les nantis, bien au contraire!


#. Message de Von Trollo le 11-05-2005 à 01:35
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Quelques remarques:

- Je crois me souvenir de la Norvège,( mais mon incompétence notoire en Géopolitique devrait vous inciter à prendre cette info avec beaucoup de précautions)
Rhooooooooooooolalalala........je confirme. . J'ai pas en tête cette histoire de second vote (possible, ça m'étonnerait qu'à moitié), mais je peux te ganrantir que c'est pas la Norvège....(interro surprise: la Norvège à t'elle signé Maastricht?euh......la norvège fait elle partie de l'UE?)

- Je confirme l'exemple et le site internet de Lilith. C'est en Allemagne. Mais, beaucoup de bruit pour rien, ce site fait un flop total et risque de fermer sous peu. Pour l'anecdote, qualifié par J.M Sylvestre (qu'est quand même pas un dangeruex gaucho révolutionnaire) de "marché aux esclaves"


#. Message de Jorgebuche le 11-05-2005 à 08:02
  [Supporter des Monstres]
47552 - Jorgebuche (Tomawak 31)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 29-09-2004  Messages: 975 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Il s'agissait du Danemark

#. Message de Tucs le 11-05-2005 à 08:42
82346 - Ajax (Kastar 44)
Pays: France  Inscrit le : 15-05-2003  Messages: 1589 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Améthyste - J'ai poussé ma reflexion bien sur. Seulement je base ma reflexion sur un francais moyen, pas sur un francais riche ni sur un francais qui gagne le RMI donc (la majorité des francais a quand meme un niveau de vie correct je pense)
Et bien ceux la tu consideres qu'ils ne sont pas responsable de ce qu'ils achetent, qu'ils n'ont guere le choix, qu'ils suivent le mouvement.
Je pense au contraire qu'ils sont libres d'acheter ce qu'ils veulent et que c'est a cause de leurs achats et leur volonté incessantes d'acheter la promo 2 slips et 1 gratuit qu'on delocalise. En fait je responsabilise le consommateur a partir du moment ou ca n'est pas forcement une question d'argent bien sur.

Je trouve trop facile de dire qu'on a pas le choix. On a toujours le choix.
Tu as toujours le choix entre acheter une 106 sans options ou une Toyota toutes options. Il y a une difference de confort mais pas seulement.
Acheter c'est comme voter, il faut pas se forger un avis en se fiant aux publicites et dire apres qu'on avait pas le choix.

Donc je comprends ton point de vue, je le respecte mais je pense l'inverse

Apres pour expliquer les delocalisations, il y a aussi le droit du travail (comme le dit Darth) qui empeche la creation d'emplois en France. Mais ca c'est un sujet tabou en France et ca ferait partir le sujet sur une mauvaise pente et un autre debat.
Pour le petit exemple, j'ai ete licencie en france, il y a 2 ans par une boite americaine qui n'embauche plus que des sous-traitants tellement c'etait dur de nous virer. Resultat, ils ne creent que des emplois precaires dont ils peuvent se defaire en 2 semaines. Il est bien sur reducteur de dire que c'est la seule raison.

Lilith - Selon moi l'europe c'est bien un des moyen de diminuer/ralentir les delocalisations.

Tux

#. Message de Améthyste le 11-05-2005 à 10:29
2319 - Rexxx (Skrim 32)
- Les Affamés du Donjon -
Pays: France  Inscrit le : 08-10-2004  Messages: 34 (P'tit Gob')   Citer Citer

Quote: Originally posted by Tucs on 2005-05-11 08:42:49


...En fait je responsabilise le consommateur a partir du moment ou ca n'est pas forcement une question d'argent bien sur.

Je trouve trop facile de dire qu'on a pas le choix. On a toujours le choix.
Tu as toujours le choix entre acheter une 106 sans options ou une Toyota toutes options. Il y a une difference de confort mais pas seulement.
Acheter c'est comme voter, il faut pas se forger un avis en se fiant aux publicites et dire apres qu'on avait pas le choix....


Ok, donc, pour toi, le Français moyen a défini ses priorités en pleine connaissance de toutes causes, il n'est aucunement conditionné à son insu (d'ailleurs, il n'a pas d'insu!) et le marketing n'a d'autre objectif que son information. L'achat compulsif ne le touche que rarement et il prend toujours le temps de peser le pour et le contre avant d'accquérir ses slips.(d'ailleurs, du temps, il en a depuis les 35h!) L'éducation qu'il a reçu l'a de toutes façons préparé à cette pondération, et les distributeurs lui facilitent le travail en rangeant les produits équivalents le plus objectivement possible sur le rayon, derrière des pancartes qui lui donnent toutes les informations utiles à son achat, depuis une estimation objective du rapport qualité prix jusqu'à l'impact sur le développement du pays d'origine, en passant par le pourcentage qui ira dans la poche des différents intervenants et la prime de départ du directeur du magasin.

Et s'il achète ses slips chinois, ça sera peut être pour aider les jeunes ouvrières asiatiques à améliorer leur niveau de vie, actuellement bien en deça du notre. Et à terme, les Chinois pourront à leur tour consommer autant que nous, voire autant que les américains si les ressources de la planète se révèlent suffisantes...Non? elles ne seront pas suffisantes? Mais qu'est ce qu'on va faire, alors???

(ne vois pas de moquerie à ton égard dans cette tentative d'explication par l'absurde, juste une pointe d'acidité et de découragement envers notre société de consommation)


#. Message de Tucs le 11-05-2005 à 11:23
82346 - Ajax (Kastar 44)
Pays: France  Inscrit le : 15-05-2003  Messages: 1589 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Je suis d'accord avec toi sur le constat. Ca marche comme tu dis. Je n'ai d'ailleurs me semble-t-il jamais dit le contraire.

Seulement je dis en gros qu'on a que se qu'on merite. Si le consommateur croit betement ce qu'on lui dit a la television (pour schematiser le marketing et tout et tout) la responsabilité revient au final au consommateur.
Je crois que c'est au consommateur de reflechir a ce qu'on lui propose et de faire la part des choses.
Mais je suis bien conscient que beaucoup n'en sont pas conscient.

Alors que toi tu vois le consommateur comme passif alors que je pretends que c'est sa faute si il est passif. Le consommateur devrait etre actif et reflechir a ce qu'il achete selon moi (note bien le devrait qui veut bien dire que ca n'est pas le cas et c'est bien le probleme)
N'es tu pas d'accord avec ca?

Par contre je te propose de passer sur un autre sujet pour les ressources de la planete si tu veux bien mais la encore je suis d'accord avec toi. Toujours le meme probleme, on consomme on consomme ALLEZ ON CONSOMME et pouf on se reveillera un jour sans ressources.

Tux

#. Message de darthvador le 11-05-2005 à 11:54
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer

c'est quoi ces histoires de consommation et de marketing?

je croyais qu'on parlait du référendum pour la constitution européenne moi?


#. Message de Améthyste le 11-05-2005 à 12:11
2319 - Rexxx (Skrim 32)
- Les Affamés du Donjon -
Pays: France  Inscrit le : 08-10-2004  Messages: 34 (P'tit Gob')   Citer Citer

Tout est lié, darthvador. Le référendum a bien pour but annoncé de nous faire "choisir notre vie future" et le panier de la ménagère n'en est pas absent. Mais ma réponse visait surtout à expliquer pourquoi faire porter seul le chapeau des délocalisations au consommateur éclairé que je ne suis pas, par manque de temps et d'intérêt,c' était dédouaner un peu facilement l'Europe et ses politiques libérales de ses responsabilités.

Pardon pour cette déviation si c'en est une.


#. Message de darthvador le 11-05-2005 à 12:49
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer

ah ok. Ben pour les raisons de la délocalisation, je pense avoir répondu, non?

je suis un non-croyant du civisme de masse gratuit, hélas. C'est pour ça qu'une solution européenne me semble plus réaliste qu'une éducation de nos concitoyens pour acheter plus cher!!


#. Message de Toeaaah le 11-05-2005 à 12:55
8866 - Toeaaah (Tomawak 43)
- Vachement Troll -
Pays: France  Inscrit le : 13-06-2003  Messages: 1427 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Je ne pense pas non plus que ce soit la faute aux consommateurs s'il y a des délocalisations... Mais je vois pas en quoi le oui au TCE augmenterait les délocalisations.

Si le non passe, contrairement à ce que prétend par exemple Chevènement, la France n'aura pas l'occasion de rediscuter le TCE pour l'améliorer ! On gardera ce bon vieux traité actuel qui est à l'origine de toutes les critiques du non de gauche, probablement pauvrement amendé pour qu'il fonctionne à 25, un peu comme pneu rustiné. Je ne peux pas croire que c'est ça que vous voulez !? Vous voulez mieux, donc vous votez pire...

#. Message de Zebulon le 11-05-2005 à 15:41
  [Ami de MountyHall]
4970 - Zebulon (Kastar 23)
Pays: France  Inscrit le : 04-04-2003  Messages: 147 (Golem Costaud)   Citer Citer
Petits rappels historiques (corrigez moi si je dis des bêtises, c'est pas trop ma spécialité)

- La Communauté Européenne de Défense, projet d'origine française visant à créer une armée européenne entre les 6 futurs pays fondateurs a finalement été repoussé par la France (communistes et gaullistes) en 1954 pour des raisons variées (conserver l'indépendance militaire de la France, éviter le réarmement de l'Allemagne...). Ca n'a pas bloqué l'Europe mais plus de 50 ans après, on a toujours pas atteint à ce que proposait ce traité alors que nombre des obstacles à son acceptation ont été levés. Ce qui me fait dire que l'occasion de mettre un peu de social dans l'Europe ne se représentera peut-être pas de sitôt.

- L'Europe à la base, c'est une communauté économique créée pour stabiliser la région et éviter les conflits. Force est de constater que ça a bien marché. Une favorisation des échanges de marchandises au sein de l'Europe a donc aussi ses bons côtés.

Et maintenant, c'est plus que le libéralisme l'Europe ! C'est aussi la coopération judiciaire et policière, les échanges Erasmus, la possibilité de se balader partout sans souci (avec des euros qui simplifient la vie)... Bien sûr ça se développe lentement et y'a des trucs qui vont de travers mais qui aurait imaginé qu'on en serait là il y a 50 ans ?

Et puis repondre une constitution alternative, j'y crois pas trop. Quand on voit le boulot que ça a été pour faire celle-là... Plusieurs centaines de personnes pendant plusieurs années pour arriver à un compromis acceptable par 25 pays qui ont des politiques très différentes... ça se fera pas 2 fois. Et si ça se fait, je pense pas que ça se fera au bénéfice du social. Les gouvernements européens sont plutôt plus à droite que la France en ce moment.

Je l'admets, c'est une vision assez optimiste des choses, mais inutile de parler des points qui fâchent, d'autres l'ont fait avant moi dans ce topic.

#. Message de Améthyste le 11-05-2005 à 15:56
2319 - Rexxx (Skrim 32)
- Les Affamés du Donjon -
Pays: France  Inscrit le : 08-10-2004  Messages: 34 (P'tit Gob')   Citer Citer

Une parabole, pour changer:

J'ai un vélo à larges roues qui grince. La vitesse ne m'intéresse pas, mais cet épouvantable grincement me met les nerfs à vif chaque fois que j'utilise cette vénérable bicyclette pour des promenades. L'Europe me propose un vélo de course à roues étroites pour que j'aille plus vite et que je puisse intégrer son équipe de coureurs amateurs. Malheureusement, il grince autant que le mien. Dois je l'accepter, éperdu de reconnaissance, ou puis je aimablement le refuser : "Non merci, mais si vous en trouvez qui ne grince pas, je serai enchanté de faire un essai au sein de votre équipe.."?

Et si je le refuse une fois, me le représentera-t'on un peu plus tard comme à mes amis Danois (Merci à Von Trollo et à Jorgebuche pour m'avoir corrigé plus haut) en insistant sur combien ce grincement me paraîtra anodin une fois que je serai roue à roue avec mes compagnons de course?


#. Message de Le gros pinpin le 11-05-2005 à 16:14
  [Ami de MountyHall]
7422 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 19-08-2003  Messages: 510 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

bein pour reprendre ta parabole, le vélo qu'on te propose, il grince moins que celui que t'as ( il grince quand même encore, mais il te permet même de faire des réparations toi même pour qu'il grince de moins en moins)

et si tu dis non merci, on t'en proposera pas un mieux.

voilà, tu préfères quel vélo ?

#. Message de darthvador le 11-05-2005 à 18:41
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer

tiens! du concret aujourd'hui même sur les délocalisations!

http://fr.biz.yahoo.com/050511/202/4eqlz.html


#. Message de kerdan le 11-05-2005 à 20:17
2054 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 15-11-2002  Messages: 273 (Golem Costaud)   Citer Citer
Suite de la parabole .

Si tu accèpte ce vélo qui grince , dans combien de temps t'en proposera-t-on un qui te satisfasse enfin ? Sachant qu'à l'acceptation du nouveau vélo tu sais que ce vélo sera très difficile à réparer ( un peu moins difficile que l'ancien , mais très difficile quand même ) .

Si tu refuse le vélo et qu'il s'avère que l'équipe a absolument besoin de toi , que se passe-t-il ?

Voilà , comme vous pouvez vous en douter , je vais voter non au référendum .
Pour plusieurs raisons différentes . D'abord parce que je pense que l'Europe n'est pas prête à se doter d'une constitution , que j'estime que ce TCE ne favorisera pas particulièrement la suite de la construction européenne , et que si ce traité comporte de nombreuses (mais souvent faibles) avancées dans plusieurs domaines , j'ai bien peur que ce ne soit les dernières avant très , très longtemps .

Et rien que sur le plan de la démocratie , je ne peux pas accépter un tel texte . Ce n'est pas parce qu'on part pratiquement de zéro que je peux me satisfaire qu'on arrive à pas grand chose .

#. Message de Améthyste le 11-05-2005 à 20:50
2319 - Rexxx (Skrim 32)
- Les Affamés du Donjon -
Pays: France  Inscrit le : 08-10-2004  Messages: 34 (P'tit Gob')   Citer Citer
Quote: Originally posted by Le gros pinpin on 2005-05-11 16:14:28

bein pour reprendre ta parabole, le vélo qu'on te propose, il grince moins que celui que t'as ( il grince quand même encore, mais il te permet même de faire des réparations toi même pour qu'il grince de moins en moins)

et si tu dis non merci, on t'en proposera pas un mieux.

voilà, tu préfères quel vélo ?

 Ben, dans la mesure où au départ je ne faisais du vélo que pour me promener, je préfère encore mon vieux vélo. D'autant que je n'ai aucun talent en mécanique, donc pour réparer moi même, c'est loin d'être gagné, et que les mécanos de l'équipe se foutent du grincement, obnubilés qu'ils sont par la vitesse et la victoire. Non, non, j'attendrai d'être abordé par un club de cyclotourisme qui aura plus de points communs avec mes aspirations. Il vaut parfois mieux rouler seul que mal accompagné!

(Merci Kerdan de me prendre un peu le vent )


#. Message de darthvador le 11-05-2005 à 20:52
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer

kerdan, on repart en arrière, là. Donc tu es dans le trip "le paradis tout de suite ou rien".

Je suis un peu surpris par l'aplomb de tes assertions :

D'abord parce que je pense que l'Europe n'est pas prête à se doter d'une constitution euh? tu veux bien expliquer pourquoi? Vu qu'on en débât, justement, ça laisse vaguement dubitatif, comme vérité d'évidence, à moins que tu ne veuilles juste nous faire part de tes émotions?

j'estime que ce TCE ne favorisera pas particulièrement la suite de la construction européenne : là encore, on n'avance pas trop : tu penses que "j'estime ceci" est un argument? Sinon, on peut savoir ce qui inspire cette estimation?

Ton post mérite de nombreux développements, parce que là, tu donnes l'impression d'arriver en disant "je vais voter NON, et voilà pourquoi" et qu'ensuite, on voit juste que tu vas voter non parce que tu estimes qu'il faut voter NON. Il y a eu des arguments plus frappants parmi tes amis politiques, sur ce post!


#. Message de Hebata le 11-05-2005 à 21:24
2388 - Hebata (Tomawak 60)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 08-03-2003  Messages: 766 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Autant quand j'ai initié ce topic j'étais indécis, autant maintenant je suis de plus en plus inquiet à l'idée que la France pourrait voter NON.

Mon OUI est à présent franc et massif. A la lumière de ce que j'ai lu ici ou là, le TCE, les analyses qui en sont faites par des gens compétents des 2 camps, et aussi ce que j'ai pu lire ici (merci de la qualité de cette discussion), il m'apparait maintenant évident qu'il faut bien sûr voter OUI.

On a tout à y gagner :

1/ Les éléments critiquables du TCE sont dans leur immense majorité dans la partie III. Or cette partie III est DEJA en vigueur et voter NON ne changera rien.

2/ Un des arguments forts du camp du NON est que ce traité est très mollement social. Mais quand on lit le traité, même si ce n'est pas le paradis, on y voit écrit des avancées notables sociales et politiques. On me répondra "Oui, mais pas assez". Certes... Mais Rome ne s'est pas faite en un jour.

3/ Si la France vote NON, elle aura à coup sûr une belle gueule de bois le 30 Mai, et aura perdu beaucoup de son rôle moteur en Europe. Comment expliquer aux Espagnols par exemple, que comme le France a dit NON, il faut que l'Espagne remette tous les compteurs à zéro et renegocie ?

4/ Le camp du NON est, pour le moins, hétéroclite. Et il n'y a pas de logique du NON. Villiers, Le Pen, Besancenot, Fabius, Mélanchon etc... votent non tous pour une raison différente. Premièrement je ne me vois pas voter à côté de Le Pen, deuxièmement, j'ai vraiment du mal à me persuader que Fabius milite pour le NON sincèrement. Je crois plutôt qu'il y voit une chance d'être le candidat idéal aux présidentielles en cas de victoire du NON.

Au total, je le prends ce vélo qui grince un peu moins. Il grincera de moins en moins dans les années qui viennent. De grâce, essayons de léguer à nos enfants des vélos dignes de ce nom !

Pages : 1, 2, 3, 4, 5, [6], 7, 8, 9, ..., 15, 16, 17

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 12:35:36 le 21/12/2025 ] - [ Page générée en 0.018 sec. ]