header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Figurines
figurines
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de Toeaaah le 09-05-2005 à 13:31
8866 - Toeaaah (Tomawak 43)
- Vachement Troll -
Pays: France  Inscrit le : 13-06-2003  Messages: 1427 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Je pense pour ma part que la plupart des personnes qui votent non répondent en fait par la négative à la question "Pensez-vous que la Constitution est bien ?". Et je comprends tout à fait leur réponse, je comprends qu'il y ai des choses qui les chagrine dans ce texte, je répondrait non aussi.
Mais je pense qu'il ne faut vraiment pas voir les choses comme ça. Je pense qu'il faut voir ce qui va se passer si on vote oui, voir ce qui va se passer si on vote non et chosir en conséquence. C'est véritablement une question sur notre avenir que l'on nous pose, alors je pense qu'il faut voir comment la réponse à ce vote va modifier cet avenir. Et de cette façon, je ne vois pas comment une personne peut voter non à part si elle est anti-européenne ou qu'elle trouve ce texte trop social, et que le traité de Nice est mieux pour elle...

Si vous trouvez ma vision un peu extrémiste, expliquez-moi ce que je gagne à voter non à part à me retataper un traité bien plus libéral pendant plusieurs années, puis probablement un nouveau traité rediscuté avec les 10 nouveaux pays ultra-libéraux ainsi que ceux qui étaient contre, à savoir une majorité de gens qui trouvaient ce texte trop social... N'oubliez-pas que les gens du non trouvant ce texte trop libéral comme vous sont minoritaires par rapport aux gens du non trouvant ce texte trop social (95 sur 98 des syndicats de la confédération européenne des syndicats se sont prononcés pour le ‘oui’, y compris les espagnols qui ne sont pas les plus tendres).
Si vous me trouvez ce que je gagne à voter non, je vous écoute, mais si c'est pour m'expliquer que la constitution n'est pas parfaite, ben je le sais, mais ce n'est pas à cette question que je réponds.

Toeaaaah, radical encore une fois.... faut que je me calme...

#. Message de Gorakiki le 09-05-2005 à 16:10
10798 - Gorakiki (Tomawak 48)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Germany  Inscrit le : 14-08-2003  Messages: 1663 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Toeaaah > C'est pas mal comme vision. Je parcourais ce forum interessant (mais comme la constitution, j'ai pas tout lu ) et je pense que ton petit paragraphe résume bien ce qui m'amene pour le Oui.

J'ai fait pas mal de pays, et beaucoup envient l'Europe. Je pense que mon avenir sans l'Europe se sera d'être à la botte des puissances qui auront sut s'unir. ALENA (CANADA-USA-MEXIQUE), MERCOSUR, Alliance en cours Chine-Inde-Pakistan.

Partout des groupes essayent de se former, avec beaucoup de soucis. En gros, ils ont les mêmes problemes que nous (Et partout on entends : "Cet accord est à l'avantage de l'autre, je le veux pas").

Il se débrouille moins bien que l'Europe dans l'ensemble ... et c'est tant mieux pour nous.

"Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console."

 

Je sais pas ce que nous réserve cette constitution dans son application, mais je pense que c'est mieux que les accords/traité/machin en cours.

Il n'y a pas d'alternative à la convention. Elle est le résultat d'un paquet de négociation. C'est un compromis à 25. Donc, tres logiquement, il doit n'y avoir qu 1/25eme qui nous convient parfaitement. On est à la 5eme constituion pour la république francaise et c'est surement pas la derniere. Si vous attendez pour la constitution européene sois parfaite pour la voter, je suis pas sure qu'on la verra de notre vivant.

Alors, je suis pour une Europe, même avec une convention toute pourrie. Il faudra se battre pour améliorer l'issue 2.0, puis la 3.1 puis la 4.0 ... (au fait, on est à quelle version de la chartre de MH ? On n'a pas été consulté par sondage pour la derniere mise à jour ??? ).

Le Dumping social on l'aura aussi si on n'est pas lié par traité mais par l'OMC et les accord hors Europe sur lequel le citoyen n'a aucun moyen de pression. La chine ne fais pas parti de l'Europe mais ses décisions nous impactent et vice versa. Le monde devient petit et faudra régler les problemes ensemble. Aujourd'hui c'est l'OMC ou le missile. Alors, même si l'europe c'est pas top, je suis content de l'avoir.

Le peu que j'ai lu dans ce topic est super intéressant. Que les gens soit pour ou contre, les peurs qui ressortent sont les mêmes. Mais qui à la bonne solution ???

Les lieux de pouvoir changent, les états nationaux  perdent du pouvoir face aux grosses structures internationales (OMC, FMI, ...)  et aux multinationales. Notre droit de vote vaut de moins en moins face à ces entités ou le citoyens n'est plus représenté et l'économie nous laissent peu d'espoir d'avoir simplement un boulot tranquille pour la durée d'une vie...

Alors, je vote Non aux malheurs, Oui pour un monde meilleur. Comme cela c'est plus simple

Gorakiki, gout positif


#. Message de darthvador le 09-05-2005 à 17:33
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer

Après quelques discussions sur le sujet, j'ai remarqué que de nombreux voteurs NON me sortaient le même argument, qui est certainement présent chez beaucoup d'autres, et qui me faisait frémir avant de me faire réfléchir. C'est celui du "Non à Chirac, Non au référendum!" Ca me semblait primaire et peu digne d'intérêt, mais pourtant, c'est si vrai!

Pourquoi voter comme ça?

Notre président a été élu dans les circonstances que l'ont sait, porté par le peuple de gauche vexé de s'être auto-niqué, pour éviter d'avoir Le Pen au pouvoir. Les manifs qui ont entouré ce vote étaient claires : "on est obligé de voter pour lui, mais on veut qu'il entende bien d'où viendront ses 82%"

Message envoyé immédiatement à la poubelle : "je veux un 1° ministre qui n'ait pas d'ambition personnelle (à l'époque) : il fera ce que je lui dirait sans se soucier de sa popularité" c'est le premier épisode de l'hétéro-niquage.

Le grand communiquateur est porté aux nues grâce à ses talents d'orateurs, puis voué aux enfers grâce à son talent politique et à son bilan. Les élections régionales arrivent, le message fut clair : 95% des régions sanctionnent la suffisance et l'autisme. Le message si clair sera-t'il reçu? Que nenni! v'lan, on vous sucre vos 35 heures! vous chouinez? paf, plus de lundi de pentecôte! (les salariés n'ont qu'à bosser pour les autres, pourquoi on discuterait?).

Alors voilà, après avoir entubé et ignoré les Français, notre Président revient la bouche en coeur nous dire une fois de plus "j'ai besoin de vous!" devinez quelle sera la réponse immédiate de tant de monde, en particulier du peuple de gauche qui l'a élu si largement?

NON!!

Cependant, le discours de Jospin a eu une phrase qui a très bien expliqué son point de vue : lui qui n'avait même pas appelé à voter contre Le Pen, tellement il détestait le président a eu la réponse qu'il fallait : Quand vous vous mariez, c'est le maire qui pose la question, mais ce n'est pas à lui que vous dîtes "oui", et là c'est pareil : c'est Chirac-le-honni qui pose la question, mais bien au nom de tous nos partenaires européens.

Depuis 3 ans, on ne demande plus aux français que de fermer leur bouche : à chaque fois qu'ils l'ouvrent, c'est la catastrophe pour ce pouvoir d'autistes suffisants et hautains qui ont eux-même inventé la "France d'en haut" pour s'y retrouver entre gens bien.

Mais si je compte bien renvoyer ces nazes aux champs (ou en tôle pour ceux qui le méritent) dès que je pourrai voter contre eux, je ne laisserai pas ma rage modifier mon vote : Si c'était un Jospin ou un premier ministre de droite sympa (j'ai pas d'exemple, là) qui m'avait posé la question, j'aurais immédiatement dit oui avec enthousiasme. Je ne laisserai pas ma haine modifier mon attachement européen, l'anti-chiraquisme viscéral qui m'habite ne me transformera pas en un autre. Ca sera OUI à l'Europe, et il y en a deux qui ne perdent rien pour attendre.

(j'me permet une petit incursion pour dire que lancer le sujet Droite / Gauche est un facteur de déviance de ce post ... même si je trouve ton topic pertinent.)

Chris, tout petit qui écoute et essaye de comprendre


#. Message de Le gros pinpin le 09-05-2005 à 18:16
  [Ami de MountyHall]
7422 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 19-08-2003  Messages: 510 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
bonjour à tous,

j'ai composé un texte sur le traité constitutionnel que vous trouverez ici : http://www.toeamvt.tonsite.biz/tce/tce.htm

Ce texte n'est évidemment pas neutre (aucun texte sur le TCE ne l'est) il est le fruit de mes opinions et de mon histoire politique (je suis proeuropéen et altermondialiste)

En résumé voilà ce que j'en pense. Dans l'absolu ce texte n'est pas bon. Pas assez de démocratie, pas assez de contraintes sociales pour faire frein au libéralisme, etc... Dans l'absolu je voterai contre, rien que pour ses déficits en matière de démocratie.
Le problème évidemment, c'est que juger ce texte dans l'absolu n'est pas pertinent. On ne peut pas faire comme si la construction européenne n'existait pas, on ne peut pas faire comme si nous n'étions pas déjà gouvernés par des traités internationaux (qui n'affirment pas établir une constitution, mais qui le font quand même, en établissant les règles du jeu institutionnel)
Et si on doit commence à comparer ce texte aux précédents, alors force est de constater qu'il apporte de nombreux mieux , en matière de droits sociaux (peut-être pas grand chose pour les français, mais certains peuples auront des droits qu'ils n'ont pas à l'heure actuelle, congé parental par exemple) en matière de services publics (lire mon texte à ce propos, c'est un peu long) et surtout en matière de démocratie (avec l'accroissement des domaines de codécision du parlement et le vote de l'intégralité du budget (contre moins de 40% actuellement), et des porcédures de révisions meilleures)
Je me retrouve donc dans une position, qui n'est pas très confortable.
- soit je vote non à ce texte parcqu'il n'est 'pas assez' mais ce faisant je n'apporte aucune solution, (les seuls plan B en cas de non ratification du texte dont ont parlés les partisan du non c'est gardé le traité de Nice amendé, et ça je n'en veut pas)
- soit je vote oui parceque ce texte améliore la situation, et surtout parcequ'il me permet aussi d'aller plus loin de continuer à me battre pour aller dans le sens d'une Europe plus démocratique et plus sociale.

J'ai donc pour ma part décidé de voter oui (et même de faire campagne pour le oui dans une certaine mesure)

Une remarque importante : la complexité de ce texte rend facile les citations tronquées et les interprétations abusives, ce qui fausse naturellement le débat. Par exemple, dans un débat avec égalité du temps de parole : c'est plus vite fait de dire : 'le TCE remet en cause l'avortement' que de sortir le texte et d'expliquer en quoi non, c'est pas vrai (je suppose que cet argument du non est mort maintenant avec le soutien de Simone Veil au oui, mais bon, c'est pour l'exemple) Si on rajoute à cela la difficulté naturelle de lutter contre un slogan avec des arguments tirés d'un texte complexe, on comprend la dérive des 2 camps vers une simplification abusive et des slogans plus ou moins cons.

Donc si j'ai un conseil à donner, quand quelqu'un vous cite le texte (y compris moi il y a pas de raison c'est pour ça que j'ai mis des liens dans mon document) référez vous-y la documentation en ligne est très bonne pour cela, les textes peuvent être trouvé ici : http://europa.eu.int/eur-lex/lex/fr/treaties/index.htm
l'édition du Sénat, avec des notes de la commission des affaires étrangère qui expliquent les changements entre les 2 traités peut être trouvés ici : http://www.senat.fr/rap/rapport_constitution/rapport_constitution.html

bonnes lectures à tous


#. Message de Von Trollo le 10-05-2005 à 08:10
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Darthvador.........

T'es au bord de la révolution?

#. Message de darthvador le 10-05-2005 à 09:42
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer

Chris : c'est de l'analyse politique : j'imagine bien qu'on peut situer ma couleur sur mon post, mais en même temps, je crois vraiment que ça se passe comme ça chez de nombreux électeurs du fait de l'histoire politique récente, et les nombreux éditoriaux sur le sujet dans la presse en témoignent.

Les électeurs de droite sont acquis à ce traité parce qu'il est bien.

Les électeurs de gauche qui seraient naturellement enclins à voter oui, encore plus chaudement que les UMP, votent non, et je pense que cette sensation d'être régulièrement entubé y est pour quelque chose, de même que le fait que la tendance se soit retournée est liée au changement de majorité chez les socialistes : l'intervention de Jospin n'a certainement pas fait bouger l'opinion des UMP ou des UDF!!

Quant aux méthodes de travail de notre premier ministre, je crois qu'elles font consensus dans tous les partis, si on en croit les sondages : ce n'est donc pas de la propagande de gauche que de dénoncer cette façon de faire.

Et en effet, je pense que débattre des raisons "irrationnelles" de voter est pertinent, maintenant qu'on a bien débattu des raisons rationnelles : on ne vote pas seulement (pas du tout?) par ce qu'on trouve un traité ou un homme bien/compétent : on vote avec son coeur, et ensuite, on essaye de trouver de bonnes raisons de le croire. Ca entraine parfois des débâts dont on ne peut sortir, chacun sortant des arguments fallacieux et gardant ses vraies raisons pour lui.

Je pense donc qu'il fallait en parler, et la notion de droite/gauche est éminemment présente dans le débât et les raisons de voter. (si tu veux, je peux enlever ma parenthèse sur les premiers ministres de droite sympathiques, mais il faudra m'en trouver un, alors  

*darthvador, réformateur anti-révolutionnaire (oloté!)*


#. Message de Patch le 10-05-2005 à 14:48
20513 - ( )
Pays: Belgium  Inscrit le : 12-01-2004  Messages: 103 (Golem Costaud)   Citer Citer
Moi je suis bien content qu'en Belgique on va même pas nous poser la question ... ce sera oui et puis c'est tout ...

Patch le Troll, je sers La Mouche et c'est ma Zzzzzzzzoie !!!

#. Message de Améthyste le 10-05-2005 à 19:53
2319 - Rexxx (Skrim 32)
- Les Affamés du Donjon -
Pays: France  Inscrit le : 08-10-2004  Messages: 34 (P'tit Gob')   Citer Citer

Je vais me permettre une courte intervention pour expliquer mon Non.

D'abord, j'avais déja voté Non à Mastriicht, et mon environnement de gauche m'a voué aux gémonies pour cette hérésie anti-européenne. Au final, je doute de moins en moins de l'opinion que j'ai exprimé alors. 

Ensuite, je déteste cette idée de référendum qui en France donnera à ce traité composé par des bureaucrates une légitimité supérieure à nos lois écrites et votées par des représentants du peuple. D'autant qu'une majorité de ceux qui voteront n'auront pas compris la portée de leur vote, que ce soit oui ou non. Combien de Français ont les connaissances économiques, géopolitiques ou militaires pour pouvoir évaluer les conséquences réelles de ce traité? Pas moi, en tous cas.

Enfin, je voterai aussi Non pour ne pas avaliser les traités antérieurs et pour laisser à ceux qui ont fait ces choix leur pleine et entière responsabilité. Les délocalisations sont hors sujet, selon certains partisans du Oui? Pourtant, elles sont le fait des différents traités confirmés dans la partie III qu'ils s'apprètent à entériner avec les parties I et II. Donc, pas si hors sujet que ça...


#. Message de [BW] Rackam le 10-05-2005 à 20:21
23892 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 18-05-2004  Messages: 955 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Je passe juste pour remercier tous les participants qui me permettent d'un peu mieux comprendre mon avenir (pas que ça à faire que de me taper la TCE complète alors que j'ai même pas l'âge de voter).
C'est très intéressant et sans vous, je n'aurais eu aucune idée de ce qui m'attends (peut-être) un peu. Et je comprends beaucoup mieux tous les indécis ^^

Et merci pour tous vos liens

Et juste pour Chris, la citation à la fin, c'est : "to win against the no" mdr
T'es encore moins bon que moi en anglais (sans rancune, c'est juste une blague )


#. Message de Tucs le 10-05-2005 à 20:41
82346 - Ajax (Kastar 44)
Pays: France  Inscrit le : 15-05-2003  Messages: 1589 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Quote: Originally posted by Améthyste on 2005-05-10 19:53:06
[Enfin, je voterai aussi Non pour ne pas avaliser les traités antérieurs et pour laisser à ceux qui ont fait ces choix leur pleine et entière responsabilité. Les délocalisations sont hors sujet, selon certains partisans du Oui? Pourtant, elles sont le fait des différents traités confirmés dans la partie III qu'ils s'apprètent à entériner avec les parties I et II. Donc, pas si hors sujet que ça...


J'espere que tu ne fais pas comme Lilith qui balance un truc juste comme ca sans rien detailler et qui s'en va

Malgre tes explications je ne vois toujours pas de rapport entre la constitution Europeen et les delocalisations.
Selon moi la cause des delocalisations c'est le consommateur (bah oui parce que en plus de consommer la politique, on consomme des produits aussi).
Le coup des textiles Chinois par exemple.
On nous dit que l'invasion des textiles chinois detruira 20 000 emplois en France.
Alors 2 questions te viennent tout de suite a l'esprit:
Mais qui achete des textiles chinois?
C'est simple c'est toi et moi !
Et pourquoi ca?
Parce que tu vas preferer 2 slips rouges chinois et 1 seul slip bleu Francais. Parce que c'est dans l'air du temps d'avoir plein de choses par forcément utile et en plus d'en avoir bien au dela de tes besoins.
Si tu veux eviter les delocalisations, tu dois changer tes habitudes de consommation: ne pas toujours privilegie le moins cher notamment.
C'est trop facile je trouve cet argument des delocalisations parce qu'on en est la cause alors se defiler c'est trop facile.
Accuser la constitution d'etre a l'origine des delocalisations c'est comme si je dis que voter NON c'est voter de concert avec le type qui etait au 2eme tour de la presidentielle en l'an 2002.
C'est nul parce que c'est comme du marketing c'est de l'argument choc qui faire vendre mais si tu detailles, si tu creuses ... c'est pas une raison.



Tux

#. Message de Le gros pinpin le 10-05-2005 à 21:43
  [Ami de MountyHall]
7422 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 19-08-2003  Messages: 510 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

je reprends pas tout, juste une remarque : beaucoup de gens ont voté non à Maastricht et votent oui à ce traité (moi par exemple)

Quote:
Ensuite, je déteste cette idée de référendum qui en France donnera à ce traité composé par des bureaucrates une légitimité supérieure à nos lois écrites et votées par des représentants du peuple.

Ce traité n'a pas été composé par des bureaucrates. il a été composé par une convention comprenant 105 membres, dont 72 parlementaires nationaux et européens, le reste étant des représentants des gouvernments.
Pour ce qui est de la légitimité supérieure de ce traité par rapport à nos lois, c'est déjà le cas du traité de Nice et c'est même le cas de tous les traités internationaux signés par la France, c'est la consitution française qui le dit à l'article 55.

Quote:
Enfin, je voterai aussi Non pour ne pas avaliser les traités antérieurs et pour laisser à ceux qui ont fait ces choix leur pleine et entière responsabilité.

bein le problème c'est qu'en votant non, tu changes rien au problème, vu que le traité antérieur, il continuera à s'appliquer.

#. Message de Améthyste le 10-05-2005 à 21:43
2319 - Rexxx (Skrim 32)
- Les Affamés du Donjon -
Pays: France  Inscrit le : 08-10-2004  Messages: 34 (P'tit Gob')   Citer Citer

Euh, je suis pas sûr que les textiles chinois aient pour conséquence majeure des délocalisations, Tux... Des fermetures d'entreprises,  des licenciements massifs, tant que tu veux, mais des délocalisations, j'en ai pas beaucoup entendu parler, pour la simple raison que pour concurrencer les Chinois, il faudrait délocaliser...en Chine : même les pays du Maghreb morflent face à cette concurrence...fficeffice" />

Par contre, des délocalisations en Europe, ça j'en ai entendu parler... Pas plus tard qu'hier, on interviewait un Français d'ascendance Polonaise parti sur la terre de ses ancêtres pour y louer une ancienne ferme d'état. Il y fait de l'élevage et de la production laitière, et son exploitation était présentée comme une des plus grandes du pays. D'ailleurs, il avait l'intention de l'acheter, à terme.

Parceque cet ingénieur agronome formé en France n'est pas soumis là-bas aux quotas laitiers, du fait que l'adhésion du pays à l'Europe est récente, il produit des millions de litres de lait quand les agriculteurs français n'ont le droit de produire que quelques centaines de mille (je suis désolé de l'imprécision de mon exemple, elle ne fait que corroborer mon inaptitude économique citée plus haut).

Et quand le journaliste lui demande s'il se sent plus Français ou plus Polonais, au lieu de répondre d'un vibrant "Je me sens Européen!", il avoue assez piteusement " Je me sens du pays qui me nourrit.." Réponse qui, comme le traité, prête à plusieurs interprétations: Ce pays, c'est la Pologne, où il gère son exploitation, ou c'est la France qui, par l'intermédiaire de subventions européennes, lui permet de le faire....???


#. Message de Tucs le 10-05-2005 à 21:59
82346 - Ajax (Kastar 44)
Pays: France  Inscrit le : 15-05-2003  Messages: 1589 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Améthyste - mdr il a toujours aucun rapport entre le referendum et les delocalisations.
Pourquoi personne ne va dans le meme sens que moi sur ce point. Aurais-je tort? Darth? Gros Pinpin? VT?
Serieusement je ne demande qu'a etre convaincu si on me sort un argumentaire etayé.

Ton exemple il n'a rien a voir avec le referendum.
D'autant plus qu'il provient la television nationale qui est une lucarne tres tres tres reduite sur le monde ou on te montre ce qu'on veut bien te montrer.
Si j'en reviens a la presidentielle 2002 (bel exemple pour l'histoire ), ca te dit quelque chose la securite?
On nous a bourré le mou 2 mois avec ces anneries et ca a marché a la fin.
Forcement la on nous sert du Polonais a tout bout de champ alors meme cause meme effets.

En fait tu n'aimes pas le grand capital.
Ca tombe bien on te demande si tu veux que ta voix porte un peu.
On te demande si tu veux faire un grand etat a 25 ou nous aurons du poids pour imposer nos points de vue.

Et j'en reviens donc a ce que j'ai deja dit et que Gros pinpin vient de repeter: et puis de toute facon si tu votes, tu restes immobile et les traites de la partie III tu les subira toujours quand meme le 30 mai.

Je n'aurai donc qu'une question pour toi:
ne penses tu pas que c'est le consommateur le coupable dans les delocalisations?
si ta reponse est non alors explique moi qui est responsable car la encore (et je suis serieux) je ne demande qu'a etre convaincu du contraire.


Tux

#. Message de Von Trollo le 10-05-2005 à 22:37
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Pourquoi l'Europe est aussi libérale?

Pour mener une véritable politique économique, faut des moyens, beaucoup de moyens, mais aussi des leviers pour agir.
Les Etats-Nations en pensant à leur petite gueule n'ont jamais vraiment délégué leurts prérogatives à l'U.E pendant très longtemps.

Y'a peut être des questions à se poser au lieu de criser sur les délocalisations. Il faut peut être chercher les causes de la maladie au lieu de refuser de foutre de mercurochrome sous prétexte qu'il fallait faire gaffe.


#. Message de Améthyste le 10-05-2005 à 22:51
2319 - Rexxx (Skrim 32)
- Les Affamés du Donjon -
Pays: France  Inscrit le : 08-10-2004  Messages: 34 (P'tit Gob')   Citer Citer

Ah...mon exemple a rien a voir avec le référendum...bon, ben si tu as raison,encore une fois ça prouve que je ne suis pas qualifié pour voter, puisque je fais des amalgames aussi grossiers...donc pourquoi me soumet on ce traité..? je ne vois pas d'autre réponse que celle développée plus haut: il s'agit bien de me faire avaliser l'ensemble. Or, en votant mon accord à ce traité, je vote pour tous les traités rassemblés en partie III dont je vois les conséquences aujourd'hui. Et je décharge les diplomates de leur responsabilité, puisqu'ils n'ont fait qu'anticiper mon accord...c'est ça, Gros pinpin qui fait toute la différence pour moi: la démocratie exige que je subisse la loi des plus nombreux, pas que j'en prenne la responsabilité !

Maintenant, une raison plus épidermique: lors de Maastricht, un pays a voté Non. Je crois me souvenir de la Norvège,( mais mon incompétence notoire en Géopolitique devrait vous inciter à prendre cette info avec beaucoup de précautions) dont les citoyens s"étaient exprimés contre le traité. Comment a t'on considéré leur citoyenneté? En les faisant revoter pour obtenir un Oui. Si ça c'est pas du mépris envers la démocratie...Et c'est dans l'histoire fondatrice de cette belle et grande Europe que tu aides à construire.

Enfin, pour revenir à cette lucarne, Tux, elle a travaillé au Oui d'une façon indécente et 2002 est une autre raison épidermique de contrarier ses plans!

 


#. Message de Tucs le 10-05-2005 à 22:59
82346 - Ajax (Kastar 44)
Pays: France  Inscrit le : 15-05-2003  Messages: 1589 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Améthyste - tu vois que les exemples de la lucarne ne sont pas a prendre au pied de la lettre :-)

Je repose ma question car comme tu penses lutter contre les delocalisations en votant non je trouve ca important. Si tu me montre que j'ai tort alors je ne vois pas d'autre choix que de voter comme toi.

Donc:
Ne penses tu pas que c'est le consommateur le coupable dans les delocalisations?
si ta reponse est non alors explique moi qui est responsable car la encore (et je suis serieux) je ne demande qu'a etre convaincu du contraire.


Tux

#. Message de Toeaaah le 10-05-2005 à 23:10
8866 - Toeaaah (Tomawak 43)
- Vachement Troll -
Pays: France  Inscrit le : 13-06-2003  Messages: 1427 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
"Or, en votant mon accord à ce traité, je vote pour tous les traités rassemblés en partie III dont je vois les conséquences aujourd'hui."
Ben non, ces traités là, ils sont déjà votés...
Ton vote est donc un vote protestataire contre le libéralisme. Tu n'espère donc rien d'un traité européen à moins qu'il mettent le libéralisme hors la loi, chose qu'on ne verra bien evidemment jamais (de notre vivant je pense). Que ce traité améliore la situation par rapport à celui d'avant, ça ne te touche absolument pas...? Il y a peut-être une partie de ce que tu n'aimais pas dans le traité de Maastricht qui est modifié dans le bon sens dans ce TCE...

#. Message de Améthyste le 10-05-2005 à 23:23
2319 - Rexxx (Skrim 32)
- Les Affamés du Donjon -
Pays: France  Inscrit le : 08-10-2004  Messages: 34 (P'tit Gob')   Citer Citer

En fait, ma réponse à cette question prendrait certainement beaucoup de place si je devais la formuler convenablement. Tu n'auras donc qu'un bref résumé de mon point de vue et je m'en excuse par avance.

Selon toi, c'est le consommateur qui fait les délocalisations. Pousse ta réflexion et demande toi maintenant qui fait le consommateur. La pub? le marketing? la peur de l'avenir qui mène à limiter ses dépenses? le manque de pouvoir d'achat? la définition des priorités de chacun selon l'éducation qu'il a reçu et les influences auxquelles il est exposé? Pourquoi des RMistes sont ils abonnés à Canal + alors qu'ils ne paient pas leur loyers? Pourquoi les budgets consacrés aux différents postes passent ils du simple au double selon les revenus du foyer? Pourquoi dans une brasserie le menu est il si bon marché et le café si cher?

Le consommateur n'est qu'un bouchon de liège qui suit le courant dans le caniveau ou on la jeté: il empruntera la bouche d'égout, et bien peu verront la mer. Le consommateur a encore moins le choix que le citoyen, c'est dire!

Quand il achète chinois, c'est parfois à l'insu de son plein gré, puisque le couturier est italien et le magasin français. Seul le tissu vient du pays du soleil levant. Et que celui qui lit chaque fois le "made in" de ce qu'il achète lance la première pierre sur cette analyse.(issue, au rique de me répéter, d'un quidam sans compétence économique se basant uniquement sur l'observation du comportement de ses proches et sur un décryptage empirique de ce qu'il voit dans sa lucarne)


#. Message de Améthyste le 10-05-2005 à 23:30
2319 - Rexxx (Skrim 32)
- Les Affamés du Donjon -
Pays: France  Inscrit le : 08-10-2004  Messages: 34 (P'tit Gob')   Citer Citer
Cher Toeaaah, mon vote n'est pas un vote protestataire contre le libéralisme. Mon vote est un vote protestataire contre la démarche pro-libérale qui a présidé à l'élaboration de Cette Europe. Je suis certainement utopiste en regrettant que l'Europe ne se soit pas construite sur d'autres bases, mais je pense être réaliste quand je pense que l'Europe continuera dans la direction qui lui fut initialement donnée. Même si on la farde d'un peu de social et de démocratie, elle demeure le monstre qui a transformé les antagonismes nationaux en antagonismes sociaux. Le fossé s'élargit de plus en plus entre l'Europe d'en bas et celle d'en haut. Et croire que le traité va permettre de lutter contre ça, c'est comme croire celui qui a promis de réduire la fracture sociale. Je respecte cette foi, mais ne la partage pas.

#. Message de Christophilius le 11-05-2005 à 00:33
  [Ami de MountyHall]
2796 - Christophilius (Kastar 60)
- Les Mouchquetaires -
Pays: France  Inscrit le : 13-12-2002  Messages: 4186 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Originally posted by [BW] Rackam on 2005-05-10 20:21:33
Et juste pour Chris, la citation à la fin, c'est : "to win against the no" mdr
T'es encore moins bon que moi en anglais (sans rancune, c'est juste une blague )

J'ai n'ai fait que citer Raffarin: il voulais dire "Against" mais a dit "again" comme il a commencé par "win" au lieu de dire "to win" 

Désolé de cette intermède, je lis attentivement tout ce qui se dit en remerciant encore une fois les intervenants qui sont très interessant.

Christophilius, qui sait maintenant ce qu'il va voter.

Pages : 1, 2, 3, 4, [5], 6, 7, 8, ..., 15, 16, 17

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 10:35:41 le 21/12/2025 ] - [ Page générée en 0.005 sec. ]