|
Ouais, je me posais la même question. Que vous aimiez pas "mes" groupes, je m'en bat royalement, j'écoute pas que punk ou anarchopunk si vous faites la différence.
Sigmar, ton dernier post m'oblige à reprendre le débat, pour t'expliquer que tu es loin du compte.
Combattre le capitalisme, c'est pas un truc communiste ça ? --> Ben tient, justement on parle de l'anarchie. Si t'as des comptes à régler avec les cocos, c'est pas ici. L'anticapitalisme n'est pas une marque déposé communiste.
C'est vrai que je ne suis pas très bien informé sur l'anarchisme, mais je ne te parle que de ce que je sais-->c'est dommage pour un débat...
C'est vrai que les chefs que j'ai mentionné furent communistes, mais je me demande s'ils l'étaient au début , et ça je n'en suis pas sur-->Non, au début c'était des pekinois de bases et surtout pas des anars
Pour moi, l'anarchisme=absence d'autorité(de hiérarchie, ce qui est pas la même chose)=absence de gouvernement (et la ca se barre en couille, depuis quand le gouvernement seul fait régner l'ordre ?)= désordre = bordel =chaos. (on voit l'esprit scientifique ! )
En fait, on a encore rarement vu de communauté anarchiste (moi en tout cas), ou on en parle pas en tout cas et on a jamais vu d'état anarchiste, ou du moins, de territoire "libre" de toute autorité gouvernementale existante. --> Donc, comme je le disais tu es loin d'être renseigné sur les communautés libertaires, le terme "etat anarchiste" montre bien que tu ne comprends pas le principe de l'anarchie. Coco = tout à l'état. Anar = pas d'Etat. Donc va faire un tour ici : http://www.altermonde.levillage.org/article.php3?id_article=1847 pour avoir un exemple de communauté libertaire et renseigne toi avant de te lancer dans un débat.
Ca ne semble pas vraiment viable dans le sens où ces communautés sont dépendantes des états dans lesquelles elles sont implantées (j'imagine que la plupart sont aux USA)--> Ben oui, encore un coup de ricains, les autres sont trop cons pour penser tout seuls. Et, non, il ne dépendent pas de l'état. Leur propre agriculture, leur propre gestion, tout est auto géré.
Et puis, n'est-ce pas qu'une grande utopie ? Comment veux-tu anihiler le capitalisme, alors que le communisme a échoué et qu'il se développe dans des pays comme la Chine ?--> Le but de l'anarchie serait d'anihiler le capitalisme ? La Chine communiste ??? Dans ce cas là, je suis Mao !
Bientôt, ce sera impossible à vaincre ! Dans le genre super-puissance commerciale, la Chine est/sera un monstre ! (elle prête déjà de l'argent aux USA...)--> C'est une raison pour pas essayer de trouver une alternative ?
En tout cas, je pense que le plus gros problème de l'anarchisme vient des Hommes eux-même. Parce que dès que le groupe dépasse la centaine d'individus, tu commences à avoir des profiteurs, des casseurs, des ambitieux... --> t'as des exemples ? Tu veux profiter de quoi quand tout le monde à la même chose ? Que veux tu casser si t'es seul ?
Ces gars ont forcément des potes et s'arrangent pour s'accaparer le pouvoir au bout d'un moment (sans parler d'états qui pourraient t'attaquer)--> Alors, là, je comprends plus. De quoi tu parle exactement ? T'as des exemples ?
. A moins de changer l'esprit des gens en un clin d'oeil et que tout le monde vive en harmonie, avec tout le monde, je croirais pas à l'anarchisme--> Personne te demande d'y croire ou d'y hadérer, je te demande juste de pas en dire de connerie.
Et quand je reprends ma référence de Germinal, on voit Souvarine saboter la mine et être beaucoup plus radical dans ses actes qu'Etienne qui semble avoir des idées plutôt communistes, alors qu'ils partent tous les deux des mêmes idées. Cela voudrait-il dire que l'anarchisme est une forme de communisme radical ? De l'extrème-extrème-gauche ?--> Au cas ou t'aurait pas remarqué, anarchisme et communisme sont proches par les idéos mais opposés par leur applications. L'anarchisme est de plus apolitique.
Ca me fait pas trop bander moi !-> C'est dommage pour toi.
Je sais que tu vas t'insurger en lisant ça, mais c'est l'impression que j'ai de l'anarchisme, même si ça n'est pas du tout ça. Une dernière chose : le combat de la hierarchie. Comme tu le sais, dans tout état plusieurs fonctions sont indispensables (médecin, agriculteur, commerçant, pompier...), si on enlève toutes celles qui attraient à l'ordre, la justice et la politique (et les patrons si tu veux), il nous reste donc une somme de plusieurs métiers. Mais voilà, certains d'entre eux demandent une formation plus longue que d'autres, alors classerais-tu ceux-ci au même niveau que les autres ? Et pour ces formations, ils faut des profs et donc des élèves (une première hiérarchie)--> Faux, un prof n'est pas forcé de prendre ses élèves comme des moutons et ne devrait pas se conformer à une information qui dominerait la société.
. Sinon, si on regarde au niveau de la famille, pas de hiérarchie=enfants égaux aux parents, à l'adolescence, qu'est-ce qui les empêcherait de faire tout un tas de conneries ?--> Tu pête un cable mon pauvre, tu confond hiérarchie et autorité.
Les parents n'auraient pas leur mot à dire et dans ce cas, l'une des valeurs que j'affectionne le plus disparaît : à savoir le respect.--> Si tu part du principe que l'anarchie manque de respect, tu te trompe. Où trouver un meilleur respect que dans l'égalité ?
Vu la mentalité des gens actuels, il n'y aurait plus aucun respect et les parents sus-mentionnés auraient été bien contents d'avoir quelqu'un pour raisonner leur enfant s'ils n'ont rien à dire car ils sont à son niveau. Tu comprends où je veux en venir ?--> Oui, mais c'est pas parce que t'as choisis un chemin que c'est pas dans l'autre sens.
C'est surtout la mentalité des gens qui me dérange, car beaucoup sont cons, pas sincères dans leurs convictions ou irrespectueux. D'autres veulent aussi être reconnus pour le travail qu'ils fournissent, ce qui est je trouve tout à fait légitime, à partir du moment où ce travail est utile pour la société.--> Tu peux être reconnu pour ce que tu fait sans écraser ton voisin, non ?
Moi aussi j'aimerais pouvoir me ballader tranquille, où je veux, quand je veux, comme je veux. J'ai envie d'un truc, j'aimerais bien aussi pouvoir le faire tranquillement. Toi qui me connait IRL, tu sais que je cherche pas la merde, sauf si quelqu'un me fait chier, il saura à quoi s'en tenir. J'ai un tempérament assez "lent", dans le sens où je n'aime pas précipiter les choses, j'aime aussi la minutie, le travail bien fait et le calme. Tu comprendras que toute l'agitation relative au passage à l'anarchisme me convient peu. Ouf, je crois que j'ai fini. (et ne me redescends pas trop cette fois !)
...................................................................................................................................................................
Je comprends pas, j'essaye de t'expliquer ce qu'est pour moi l'anarchisme en déployant de gros moyens d'argumentation, avec exemples pèle-mèle--> Très pèle-mèle et surtout pas très pertinents, désolé...
(même si certains étaient ambigüs) et tout ce que tu trouves à dire c'est : "Tu confonds tout" ou "Tu mélanges tout". Tu me balance comme un balais à chiotte, comme si j'étais un simplet qui parle de physique nucléaire ! Vas-y ! Expliques moi ! Convainc moi que c'est si bien l'anarchie !--> Tu vois ! T'écoute même pas ce que je te dis ! Je veux pas te convaincre de quoi que ce soit, je veux juste qu'on arrête de dire des conneries sur l'anarchie.
Pour l'instant, les seuls que je connaisse sont un peu obtus et ne veulent pas entendre ce que les autres ont à leur proposer !--> Si je les connais IRL, on en reparlera. Sinon, c'est tout à fait possible, certains anars sont autistes de part le fait de se sentir appartenir à une minorité. Mais de nombreux seront heureux de parler avec toi si tu lâches tes a prioris.
Le plus marrant c'est que tu me donne l'impression d'avoir raison en te voyant comme feindre la vérité en disant que je raconte n'importe quoi ! Je sais pas ce que c'est que ton anarchie-libertaire,--> Youpi, un aveux. Comment veux tu continuer un débat sérieux dans ce cas la ?
mais pour moi ça passe toujours par la violence--> Ouais, les naturistes, végétaliens et autres sont des gens pro violences et veulent absolument tuer tous ceux qui s'opposent à eux.
et à partir de ce moment, c'est que la base est pourrie,--> Sa c'est ton avis. La violence n'est pas l'unique solution, mais y a des moments, ca passe ou ca casse. La révolution francaise c'était pas mai 68.
si leurs simples idées étaient si idéales, même les plus bornés auraient vite compris l'intérêt, mais apparemment ce n'est pas le cas et puis un système comme ça n'est pas viable !--> Combien de fois devrais-je le répeter ?? L'anarchie n'est pas un SYSTEME !
Je le répète, on a pas eu de vrai exemple, tous ceux que tu cites ont du boulot, vont au supermarché et payent leur eau ou leur électricité, j'en suis sur !--> Premiérement, pas tous. Deuxiémement, ca peut être des boulots qu'ils ont crées. Troisiémement, personne n'a besoin de l'état pour faire de l'électricité ou avoir de l'eau, ca se trouve très bien quand on sait se débrouiller.
Je m'énerve mais trop c'est trop, je vois pas pourquoi je continue à aller sur ce post, vu qu'apparemment, les seuls groupes punks valables sont les anarcho-punks, et pas n'importe lesquels, les tiens. --> Excuse moi d'être violent sur ce coup, mais je viens pas parler Ska-P et Tryo sur un topic dédié au punk. Même si j'aime ses groupes, ils n'ont rien à faire ici. Il est vrai que dans le fond je préfère Banlieue Rouge au Pixies, mais que musicalement, Dead Kennedys est bien meilleur que les bérus. |