header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Calendrier
calendar
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de drizzt le 11-02-2005 à 22:31
  [Ami de MountyHall]
5613 - drizzt (Kastar 33)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 02-04-2003  Messages: 3029 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Pour la réforme du BAC, un contrôle continu pourrait prendre plusieurs formes. En effet un contrôle continu comme pour le brevet serait de la connerie et pronerait des inégalités inadmissibles à mon sens !!!

Par contre créer un BAC avec des partiels là, pourquoi pas.... Et quant à le recentrer sur des matières qui intéressent l'éleve why not.

Les TPE, j'ai pas connu donc je connais pas trop le principe. Dès lors qu'il s'agit de recherche en psudo autonomie, pourquoi pas... ensuite ca dépend des sujets. J'ai lu des trucs sur des sujets à la con donc bof :/

Une dernière chose, mon plus gros regret c'est que l'école ne soit pas un lieu de débat.... En théorie la philo est sensé apprendre à réfléchir apr soi même qauf que c'est du pré digéré donc c'est très moyen. Il faudrait autorisé des débats à l'école sur des sujets d'actualité (racisme, violence dans les stades, attentats, nuléaire, etc.). Ca apprendrait à communiquer, à débattre, à écouter.

Drizzt, encore


#. Message de Hebata le 11-02-2005 à 23:16
2388 - Hebata (Tomawak 60)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 08-03-2003  Messages: 766 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Drizzt, tu es pour un système élitiste. Je ne suis pas sûr qu'il faille voir le problème comme cela...

Tout le monde ne peut pas devenir avocat, notaire, médecin, consultant de je ne sais quoi. Il faut aussi des plombiers, maçons, électriciens etc... Et je ne suis pas sûr qu'en terme de rémunération, un plombier soit plus à plaindre qu'un vétérinaire ou un épidémiologiste titulaire d'une thèse avec 10 ans d'étude derrière lui, mais c'est un autre problème.

Bien entendu il faut être élitiste dans la mesure où on ne peut pas donner le bac ou n'importe quel autre diplôme à tout le monde. Un diplôme sert à différencier ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. Que ce soit en droit, en médecine ou en plomberie. Un diplôme est élitiste, oui, mais uniquement dans une spécialité donnée. Un excellent plombier n'a à mon avis absolument rien à envier à un excellent chirurgien. C'est de mon point de vue ce qu'il faut faire passer comme information aux ados qui se demandent ce qu'ils vont faire plus tard et qui subissent la pression de leurs parents pour choisir absolument une filière scientifique.

Pour ce qui est du niveau général... Le niveau baisse depuis toujours. J'ai été toute ma scolarité dans la plus mauvaise classe que mes profs aient jamais vue. En attendant, les lycéens en terminale d'aujourd'hui apprennent des notions de biologie cellulaire qu'on m'a enseigné en fac. Le niveau ne baisse pas. Il progresse.

Force est pourtant de constater que le niveau en orthographe et en expression d'une manière générale est en baisse. La faute aux sms, à internet, que sais-je ?

Sur la question d'adapter les formations aux besoins des entreprises, c'est une excellente idée sur le papier. Le problème, c'est que personne n'a idée de quels seront les besoins des entreprises dans 20 ans. Et si on réforme maintenant le système d'éducation, les résultats seront connus dans 20 ans...

Donc, autant apprendre aux gens à être adaptable, à avoir une bonne culture générale et leur donner l'envie et la possibilité d'apprendre toute leur vie. C'est la meilleure façon d'obtenir des gens compétents, polyvalents, réceptifs à la nouveauté.

En résumé : oui aux filières pros qui génèrent beaucoup d'emplois et de professionnels compétents dans le domaine de l'artisanat etc... Et surtout, arrêtons de faire croire que ces filières sont des voies de garages !

Pour les autres, ceux qui choisissent des études longues, il ne faut surtout pas opter pour un système hyper-spécialisé car le secret, c'est la polyvalence.

La réforme du bac...
Je n'ai pas tout suivi, mais j'ai compris qu'il y aurait instauration d'un contrôle continu et que l'objectif était :"80% d'une classe d'âge titulaire du bac". Ca, c'est pas nouveau et c'est une non réforme. Ca signifie une dévalorisation du bac qui devient non discriminant. Dans les faits, le tri, pour ne pas dire l'écrémage se fait maintenant à la fac et plus au bac, mais ça fait déjà un bail... C'est l'évolution normale d'une société dont le niveau de culture s'améliore. Il y a 50 ans, c'était bien d'avoir le certificat d'étude, à l'heure actuelle il vaut mieux avoir le bac. C'est plutôt une bonne nouvelle.

L'éducation est un problème extrèmement complexe. Je ne pense pas que nous ayons un système si mauvais que cela en France. Nos étudiants sont beaucoup moins incultes que les étudiants américains par exemple. Simplement, en Amérique, tu n'es pas mal vu si tu es plombier et que tu tournes bien. En France, si. Il faut avoir un métier noble. C'est ça qu'il faut changer... Les mentalités.

#. Message de Tinain le 12-02-2005 à 00:14
  [Ami de MountyHall]
2043 - Tinain (Durakuir 60)
- X-Trolls -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 1945 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Ben voici le mien, d'avis.

Drizzt : Bon alors comme promis voilà ce que je pense alors avant toute chose oui je suis pour un systme élitiste. On me dira c'est facile pour moi je suis du bon coté pour le moment....Il me semble nécessaire de revoir l'enseignement en profondeur. En effet arrivé à 18 ans avec autant de profil identique c'est très moyen.

=>Ah bon? Pourquoi? Il me semblait que Fillon voulait un "socle commun de connaissances"...

Drizzt : Les S savent calculer des intégrales des exp et log... Super mais ca sert à rien dans la vraie vie....

=> ça c'est pas vrai...

Drizzt : Je suis d'accord que ca peut etre utile et que ca l'ait dans certains domaines mais bon on s'en sert pas tous les jours....

=> Et si ça faisait partie du "socle commun de connaissances" à partir d'un certain niveau...

Drizzt : D'un autre coté quand je vois le niveau d'anglais et pire de francais de certaines personnes (dont moi) je m'inquiéte !!! Il faut réellement recentrer les études sur des choses fondamentales et essentielles. Savoir compter, gérer les fractions, savoir écrire, lire correctement c'est le début !!! Ensuite 80% d'etudiants diplomés du BAC c'est super waouh et avec un bac on fait quoi ? on sait faire quoi ? D'ailleurs de manière plus générale en sortant de la FAC on sait faire quoi ?

=> Plein de choses justement : on est adaptable. C'est bien pour les employeurs. Et c'est bien aussi pour les employés : on est pas dépendant d'un seul savoir-faire...

Drizzt : en général de la théorie !!! Bref on est à mon avis pas assez tourné vers l'entreprise. Quand certains disent "Fillon essaye de transformer l'école pour en faire une réserve pour les entreprises" ben oui c'est le but de l'enseignement supérieur. Nous apporter de la connaisance et un savoir faire !!! Malheureusement on a pas assez de savoir faire.... Les fillières professionnelles sont dévalorisées dans les médias alors que les personnes qui en sortent sont les seules à être aptes à travailler....

=> L'amalgame est là. Ecole (la primaire, le collège)/Enseignement supérieur/filières professionnelles, tout dans le même panier. Le rôle de l'école est de faire une réserve d'employés pour les entreprises? Non. Mille fois non. Certainement pas. Le rôle de l'école est de socialiser les enfants. De former les CITOYENS (et les électeurs...) de demain. Effectivement de leur apprendre à lire, à écrire, à compter, à parler une langue étrangère, à connaître l'histoire, à avoir des méthodes de travail, mais surtout de leur apprendre à vivre en dehors du cocon familial et de développer leur esprit critique. C'est ça le rôle de l'école. Le premier et le plus important en tous cas. Et peut-être que cet esprit critique leur permettra de dire "Mer..." à l'employeur qui essaiera d'abuser.
Le but de cette école n'est justement pas d'inculquer les "valeurs républicaines" (lesquelles? Celles auxquelles croit François Fillon? Il a la science infuse?) mais de donner à l'élève les armes pour se forger ses propres valeurs (pour faire un bon mot, Fillon prone l'éducation des valeurs mais oublie la valeur de l'éducation...)
En deuxième lieu, on ira plus loin dans la connaissance (théorique, oui oui, c'est important) et/ou technique. A partir au plus tôt de la fin de collège, voire au lycée ou bien effectivement dans l'enseignement supérieur. Mais il ne faut pas confondre "école" (et tout ce qu'il y a derrière ce mot, cf ci-dessus) et "élevage de futurs salariés". L'école ne sert pas qu'à donner de la main d'oeuvre aux entreprise, ce serait bien triste. Et bien dangereux.
Maintenant je suis d'accord avec toi quand tu dis que les filières professionnelles sont dévalorisées à tort. C'est vrai. En premier lieu par les parents... Et les enseignants sont les premiers à le crier sur tous les tons depuis des années. Mais pas comme le propose la loi Fillon. Il propose les filières professionnelles comme voie de secours en cas d'échec scolaire parce qu'il pense que ça va régler le problème de l'échec scolaire (entendre qu'on le fera plus chier avec ça, évidemment l'échec scolaire il y est toujours hein...).
Ce n'est pas comme ça qu'on valorisera les filières professionnelles. Le jour où quand un bon élève dira "je veux faire ébéniste", on lui répondra "ok" et pas "t'es con, tu devrais faire un bac S", là on aura fait un pas.

Drizzt : Proposer plus de choix dans les fillières pros seraient très bien car des étudiants sortent de la FAC et paf plus rien. C'est quoi votre expérience pro ?</p><p>Pour moi à moyen terme il y aura 3 types d'emploi en France : ceux de proximité indélocalisable (coiffeur, boucher, presse, etc...), ceux de réflexion (conseil, recherche...), la production dans des domaines high tech (espace, pharma...).

=> Et bien d'autres...

Drizzt : Avec l'ouverture au monde, il faut être réaliste c'est moins cher de faire produire à l'étranger donc autant en profiter (cf autre débat...).

=> Euuuuh oui. Gros débat même. c'est le "autant en profiter" qui me gêne beaucoup...

Drizzt : Dans l'idéal il faudrait des partenariats entreprises/écoles/étudiants afin d'accompagner les étudiants et de les aider à s'insérer dans la vie professionnelle.

=> Et ça n'existe pas? Y aurait pas un stage en entreprise au collège déjà? Et les lycées non plus ils ont aucun contact avec l'entreprise? Ni la Fac? ça existe bien sûr. Et c'est très bien, c'est peut-être même à développer plus. Mais que l'entrepreneur vienne faire les cours à la place des profs en collège c'est un peu limite quand même (j'exagère exprès, je provoque, mais c'est un peu l'esprit quand même...).

Drizzt : Pour la réforme du BAC, un contrôle continu pourrait prendre plusieurs formes. En effet un contrôle continu comme pour le brevet serait de la connerie et pronerait des inégalités inadmissibles à mon sens !!! Par contre créer un BAC avec des partiels là, pourquoi pas.... Et quant à le recentrer sur des matières qui intéressent l'éleve why not.
Les TPE, j'ai pas connu donc je connais pas trop le principe. Dès lors qu'il s'agit de recherche en psudo autonomie, pourquoi pas... ensuite ca dépend des sujets. J'ai lu des trucs sur des sujets à la con donc bof :/

=> J'ai pas vraiment d'idée sur la question, mais comme je l'ai dit dans un post plus haut, à mon avis, ce n'est pas ça le problème... Maintenant, l'argument "le bac de Trappes aura moins de valeur que le bac d'Henri IV" me touche. ça peut paraître spéculatif aujourd'hui, ça risque d'être une bonne grosse réalité dans 10 ans...

Drizzt : Une dernière chose, mon plus gros regret c'est que l'école ne soit pas un lieu de débat.... En théorie la philo est sensé apprendre à réfléchir apr soi même qauf que c'est du pré digéré donc c'est très moyen.

=> Tes idées sur la "prédigestion" se débattent aussi...

Drizzt : Il faudrait autorisé des débats à l'école sur des sujets d'actualité (racisme, violence dans les stades, attentats, nuléaire, etc.). Ca apprendrait à communiquer, à débattre, à écouter.

=> Les profs le font, dans la limite de leurs possibilités (ils ont un programme à boucler aussi...).



Et maintenant parlons juste de deux points de la loi Fillon (et y en aurait bien d'autres à discuter : la promotion de la précarité en général dans le système éducatif, la culture du résultat à l'école, les disparitions d'options, la bourse de 1000€ au mérite pour les défavorisés qui ont d'excellentss résultats (qui va favoriser une petite minorité de ladite population défavorisée alors que la solution est de donner les moyens à tous les élèves de cette population d'avoir les mêmes chances que les autres...) etc... etc..). :

1 - Quelles formidables idées que ce "socle commun de connaissances" et le "Contrat"!!! Comme si les profs avaient attendu Fillon... Là c'est vraiment les prendre pour des cons quand même... Mais bon, appliquons-le tel qu'il est décrit. Au collège par exemple où 20% des élèves sont en difficultés (640000 élèves). Le contrat prévoit des groupes de 8 élèves, ça fait 80000 groupes de 8, donc 240000 heures par semaine. Rien que pour le collège, ça représente 13000 postes de profs en plus. Et bien non. Fillon réduit les effectifs de profs.

2 - les remplacements par les collègues. Avant il y avait des profs, titulaires, dédiés au remplacement des profs malades ou absents. Fini tout ça. Trop cher. Maintenant on va prendre des vacataires (c'est mieux les vacataires, on les paie à l'heure, on leur paie pas les congés, c'est mieux). Pire, on peut faire mieux encore. Quand un prof est absent, ben c'est un de ses collègues qui le remplacera. Encore mieux. Puis c'est bien connu : ça bosse très peu un prof hein (au passage, ma copine prof a passé la quasi totalité de ses week-ends à bosser depuis septembre...). Donc vu qu'ils ont que ça à foutre, ils vont remplacer les collègues absents. Dans leur matière + une autre matière. Ma copine prof de bio, va devoir donner des cours de physique. Mais elle y connaît rien en physique. Son diplome, ce qui lui donne le droit d'enseigner la biologie, c'est un CAPES de biologie. Pas de physique. Au final, ce n'est pas applicable. Ils prendront plus de vacataires, et ça aboutit à quoi? On remplace les titulaires par des vacataires, c'est à dire des CDI par des intérimaires, de façon un peu détournée pour faire passer la pilule.

Et c'est bien tout le problème de ce gouvernement : on affiche des choses, mais on en fait d'autres derrière. Ils se veulent "communiquants", mais ils confondent communication et propagande. Ils se veulent "agissants", mais ils agissent mal, ils ne savent que tirer les cordons de la bourse sans réfléchir aux conséquences ; et ils font trop de lois, trop vite, pas adaptées, pas réfléchies. Une loi doit prévoir tous les cas de figures, eux ils ont une idée, ils font vite une loi, la tête dans le guidon (sans réfléchir aux conséquences encore), et vite la passer à l'assemblée vu qu'on y a la majorité absolue y aura pas de problème...

Les irresponsables ne sont peut-être pas ceux qu'on croit.

Tinain, pas prof.

Merci aux courageux qui ont lu.

#. Message de Rouminch le 12-02-2005 à 01:19
35708 - Rouminch (Durakuir 57)
- La Poisonnerie des Trolls Fans à Tort -
Pays: France (77 - Seine-et-Marne)  Inscrit le : 30-06-2004  Messages: 8141 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Heu, il est tard, j'ai pas tout lu ton pavé Tinain

Mais quand tu dis qu'en sortant de la Fac on sait faire plein de choses et qu'on est adaptable, là je dis non? Du moins ça dépend.

Perso, je me vois mal me faire embaucher avec mon pov' DEUG d'Economie comme seul capital. Et pourtant, pas mal d'étudiants s'arrêtent au DEUG.
Donc oui, pour ceux qui font DEUG, Licence, Maitrise, DEA, DESS etc, là y'a ptet moyen de faire un truc bien et qui correspond aux études faites jusqu'alors à la sortie. Mais moi, c'est pas avec mes théories de Marx, Smith et compagnie que je vais aller très loin sur le marché du travail...


Un mot rapide sur les TPE: c'est bidon, du moins ceux de mon époque (2002) et à mon bahut l'étaient. Je vois pas ce que ça a apporté de plus aux élèves franchement. Peut-être que depuis ça a changé (on était la 1e année où ils étaient obligatoires je crois), mais franchement je pense qu'on peut très bien s'en passer et concentrer les heures de cours sur d'autres matières.
Par exemple les langues. Je trouve quand même ahurissant qu'en Terminale (ES pour ma part), on avait seulement 3h pauvres heures d'anglais dans la semaine! Et le pire, c'est que ça va en s'empirant à la Fac. Je suis en Licence d'Eco Internationale, et l'anglais n'est plus qu'une option (1h30 de TD par semaine, et quand on voit la gueule du programme -quasiment le même chaque année depuis 3 ans- ça fait peur...)

Maintenant, l'argument "le bac de Trappes aura moins de valeur que le bac d'Henri IV" me touche. ça peut paraître spéculatif aujourd'hui, ça risque d'être une bonne grosse réalité dans 10 ans...
Je crois que c'est déjà une grosse réalité... C'est pas (encore) officiel, mais c'est évident qu'il y a une sélection faite déjà à ce niveau.


#. Message de drizzt le 12-02-2005 à 13:26
  [Ami de MountyHall]
5613 - drizzt (Kastar 33)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 02-04-2003  Messages: 3029 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Réponse rapide et sans relecture ni applanissement et politiquement correct

En disant qu'on est adaptable en sortant du BAC je suis d'accord, mais on a malheureusement pas de savoir faire....

L'école n'est pas qu'une réserve d'employé mais c'est là qu'on apprend un métier et un savoir faire. Le tout c'est de placer la limite entre aprentissage des connaissances, d'un savoir faire, de la vie sociale etc... et pour moi elle est pour le moment mal placée... A mon avis on commence à apprendre un métier trop tard. Oui il y a des tages au collége 1 semaine ca permet de découvrir l'entreprise, comme en terminale 1 semaine.... Tu apprends pas spécialement grand chose. Pourquoi ne pas proposer des stages en entreprise d'un mois ou plus comme option au BAC ?

Quand je parlais d'un triple partenariat, eleve/entreprise/ecole (lycee et +) je pensais pas a un chef d'entreprise qui fait des cours.... Mais plutot a des presentations du besoin, des metiers, des propositions de stage ou de formation terrain, etc... bref voir ce qu'est la vie en entreprise et travailler...

Le socle commun de connaisance devrait etre acquis au college ou fin de seconde. Faire une année avec plus de présentation de ce que peut être l'avenir de l'étudiant, présentation des futures branches de connaissances et métier... etc.. Ca fait certainnement pré maché et chiant mais malheureusement je ne pense pas que les étudiants aillent vers l'information (et j'étais pas le dernier) bref leur donner les cartes pour choisir

Drizzt


#. Message de gorzak le 12-02-2005 à 18:17
19508 - Gorzak (Skrim 42)
- Les Mouchquetaires -
Pays: France  Inscrit le : 02-11-2003  Messages: 3669 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Pour ce qui est de l'argument "le bac de Trappes aura moins de valeur que le bac d'Henri IV" c'est une triste realité malheureusement, c'est vrai que ça existe un peu déja, mais si cette reforme a la noix est adopter ce sera multiplier par 10, ce ne sera plus des egalité mais carrement du racisme écolier, de l'antisémite bachelier qu'on verra apparaitre.

"Une dernière chose, mon plus gros regret c'est que l'école ne soit pas un lieu de débat.... En théorie la philo est sensé apprendre à réfléchir apr soi même qauf que c'est du pré digéré donc c'est très moyen."

=> Je peux pas vrement parler niveau philo vu que j'en ai pas encore fait, mais c'est vrai que si tu tombe sur un prof ouvert et intelligent ça peut etre enrichissant, malheureusement si tu tombe sur un prof qui ne mettra des 20 qu'au eleves qui sont d'accord avec sa these ça posera probleme. Je vois la meme chose au niveau du francais, on étudie la poésie par exemple, notre prof est assez ouverte, et on lui a fait comprendre que certain de la classe n'etait pas des moutons non plus. Elles nous a expliquer qu'elle essayait de nous instruire une methode et une vision des choses, mais que se n'etait pas la seul possible. Maintenant elle fait attention a chaque fois qu'elle nous rend une correction de commentaire de texte ou de poésie, elle nous dit, c'est ma vision, c'est le plan que moi j'ai fait, mais il en existe d'autre et vous pouvez tres bien utilisez une these differente. On a de la chance d'avoir une prof qui s'ouvre et qui est pas trop borner, parce que je connais d'autre profs qui voudrait qu'on pense comme eux, certains croient detenir le savoir universel et petent plus hauit que leurs epaules... C'est exactement la meme chose que noter un tableau, ou une oeuvre artistique, on fait faire de l'art plastique au college, et j'ai jamais compris comment une prof pouvait noter une oeuvre artistique, chacun a son style et sa vision des choses, au final la prof note seulement si la consigne a été respecter ou pas ... c'est super subjectif comme truc.

Pour les TPE y a deux choix : Soit on les supprime (ce que veux faire fillon) et comme ça à la place on se concentre sur les matieres du bac et on les approfondis, au detriment de la methode de recherche et d'une methode de travail que les TPE permettent d'acquerir.
Soit on les gardent mais alors il faut les reformer. Je vois en ce moment on a commencer, et on est encadrer par une veille debile du CDI qui comprend rien a rien et qu'est aussi methodique qu'un barbare dans un rayon de porcelaine, plus un prof de SVT a la retraite qui vient que pour les TPE et une prof de physique. On est des S alors on a le droit qu'a des prof scientifique... ça se tient dans un sens, mais on devrait quand meme nous laisser plus de liberté, surtout que meme les sujets sur lequel on peux plancher ces memes profs là ne peuvent pas vrement nous aider, ma prof de physique a part son programme elle connait rien d'autre et l'autre prof à la retraite je le connais pas donc je peux pas vrement juger. On devrait quand meme avoir le choix du sujet qu'on veux traiter, ça nous permettrai d'etre plus entousiastes, et de nous impliquer beaucoup plus, meme si on doit faire nos recherches nous memes, ou essayer de convaincre d'autres profs de nous filer un coup de main. Bref pour finir Fillon veut surtout supprimer les TPE en terminale et pas en premiere, ce qui fait qu'au final les TPE comptent pas au BAC, mais on perd quand meme du temps en premiere à les faires...

Gorzak.

#. Message de Ursus Spelaeus le 12-02-2005 à 23:33
97893 - Ursus Spelaeus [Séculaire] (Kastar 60)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 31-01-2005  Messages: 7353 (Hydre Fumante)   Citer Citer

moi je dis juste : MARDI MANIFFFFFFFFFFFFFF !!!!

Mars, lycéen et manifestant convaincu


#. Message de Ursus Spelaeus le 13-02-2005 à 00:15
97893 - Ursus Spelaeus [Séculaire] (Kastar 60)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 31-01-2005  Messages: 7353 (Hydre Fumante)   Citer Citer

j ai pas tout lu , mais parmi les personnes qui interviennent , à part gorzak  (qui est lycéen à ce que j ai cru comprendre), qui est lycéen ??? parce que j ai peur que certains intervenants ne soient pas vraiment au courant des réalités.

Mars, FILLON T ES FOUTU ! LA JEUNESSE EST DANS LA RUE ! Ceux qui vivent sont ceux qui luttent...(ok c est peut etre un peu fort)


#. Message de Oxixa [feu ST] le 13-02-2005 à 00:41
51220 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 22-11-2004  Messages: 750 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Ouais c'est ca, ceux qui vivent c'est ceux qui luttent, t'es lycéen (moi aussi), mais attend d'etre indépendant avant de tenir des propos comme ca.

Et ne t'inquiete pas, ca se voit que t'as pas tout lu, étant donné que les réactions des non-lycéens sont informées.


#. Message de drizzt le 13-02-2005 à 10:21
  [Ami de MountyHall]
5613 - drizzt (Kastar 33)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 02-04-2003  Messages: 3029 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Merci Oxixa. Pour répondre à Mrrs, le but de ce forum est de débattre et d'informer pas de créer un mouvement de moutons....

Drizzt


#. Message de Ursus Spelaeus le 13-02-2005 à 12:47
97893 - Ursus Spelaeus [Séculaire] (Kastar 60)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 31-01-2005  Messages: 7353 (Hydre Fumante)   Citer Citer

je suis pas un mouton, et mes opinions je me les forge tout seul. ça veut dire quoi "attend d etre indépendant" ? personne ne m a dit quoi penser si tu fais allusion à ça!

Ce forum est là pour débattre et informer? ben oui mais je suis contre la réforme, et je ne vais pas écrire 50lignes pour expliquer mes raisons alors que tout le monde connait les raisons de ce qui sont contre.

Alors , je suis par exemple contre le controle continu au bac, je pense que c est une source d inégalité parce que un bac obtenu dans un établissement moins coté paraitra avoir moins de valeur, meme si on peut supposer que c est déjà le cas, la réforme augmentera sensiblement cette inégalité. En plus avec la réforme chacun sera évalué différement, meme si le bac , dit on, gardera un caractere national, il est évident que selon la sévérité des profs , les notes ne seront pas les memes (pour le controle continu), et je sais de quoi je parle il suffit de voir les écarts de moyennes entre les différentes classes dans mon lycée. Alors pourquoi Fillon fait la réforme? ben parce que le bac ça coute cher ! et oui payer les centres d examen (enfin payer leur entretien plus longtemps), payer les correcteurs du bac...

Voilà déjà pour le controle continu mon argumentation courte parce que tout le monde connait déjà ces raisons, je peux aussi plus développer mais ça ne servirait pas à grand chose, je répondrai par contre aux gens qui remettent en cause ce que je viens de dire.

Mars, qui pense que quand on est pas lycéen , qu on soit informé ou non, on a pas son mot à dire sur la réforme.Moi je vais pas vous parlez de la réforme des retraites!


#. Message de gorzak le 13-02-2005 à 13:07
19508 - Gorzak (Skrim 42)
- Les Mouchquetaires -
Pays: France  Inscrit le : 02-11-2003  Messages: 3669 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je suis pas d'accord avec toi MArs, on discute quand tu veux de la reforme des retraites, car quand ce sera notre tour tu rigolera moin ... et faut pas penser qu'a soit non plus. Quand aux non lycéen qui prennent part, ils ont ptet pas envie d'un avenir a chier pour leurs enfants...

#. Message de drizzt le 13-02-2005 à 13:17
  [Ami de MountyHall]
5613 - drizzt (Kastar 33)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 02-04-2003  Messages: 3029 (Djinn Tonique)   Citer Citer

ben le controle continu comme fillon l'a dit pourra prendre differentes formes. Il n'y a encore rien de defintif !!! Il est vrai que controle continu c'est synonime de les "notes de l'annee comptent pr le BAC" mais il a egalement ete proposé de faire des partiels. Ca pourrait etre pas mal surtout si ca permet de preparer aux examens et au stress.

Quant à ta dernière phrase franchement c'est du n'importe quoi. On est en démocratie et on est concerné par tous les problèmes !!! Le but du jeu c'est pas d'attirer la couverture à soi et de résoudre nos pbs persos (même si en l'occurrence ca touche toute une classe d'âge). Il faut essayer de discuter et de penser à l'avenir que ce soit le notre, celui de nos ainés ou de nos enfants.

Drizzt


#. Message de Ursus Spelaeus le 13-02-2005 à 13:17
97893 - Ursus Spelaeus [Séculaire] (Kastar 60)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 31-01-2005  Messages: 7353 (Hydre Fumante)   Citer Citer

justement je dis que non je ne vais pas parler de la réforme des retraites parce que je ne la connais pas bien, et je ne touche pas de salaire donc je ne pourrais pas dire combien je toucherai une fois à la retraite par exemple.

Je parle de la réforme fillon parce que elle va me concerner directement, mais je suis d accord que des parents parle de la réforme aussi (bon ok je me contredit un peu là) mais je pense qu ils ne sont pas forcément au courant de la situation actuelle, ceux ne sont pas eux qui vont au lycée tous les jours...


#. Message de Ursus Spelaeus le 13-02-2005 à 13:23
97893 - Ursus Spelaeus [Séculaire] (Kastar 60)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 31-01-2005  Messages: 7353 (Hydre Fumante)   Citer Citer
drizzt => ben moi je trouve que le controle continue c est pas une bonne idée c est tout! parce que les lycéens auront la pression toute l année, à chaque note que je vais avoir je vais me dire "put*** ça compte pour le bac", meme si chaque note prise séparément aura une valeur infime, une mauvaise note jouera sur le moral de l élève. Je me tape des mauvaises notes en maths, et meme si ailleur je m en sors bien, les maths ont un impact psychologique qui fait que je pense etre mauvais en cours. si je parle là de mon cas en math c est pas pour tout ramener à moi comme certains pourraient le supposer  mais parce que c est une réalité, chaque note à un impact psycho, alors si toutes les notes comptent pour le bac, alors on va pas etre bien du tout...

#. Message de Oxixa [feu ST] le 13-02-2005 à 13:45
51220 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 22-11-2004  Messages: 750 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Si on reste chacun dans son coin à s'occuper de son petit problême, c'est la qu'est le danger. Si on est arrivé au système actuel (et même s'il contient des défauts), ce n'est pas en restant égoïste. Un point de vue éxterieur (mais informé, comme sur ce sujet, je me répete mais c'est important) est essentiel, sinon on restera victime de ce que les syndicats lycéens ou les médias veulent nous faire comprendre. T'es tu réellement informé sur les réformes de la loi Fillon (car c'est bien une réforme, ne l'oublions pas, la loi Fillon existe déja). Si non, tu peux facilement trouver le texte sur Internet. Et n'oublie pas que Fillon ne compte pas toucher qu'à la scolarité.

De plus, t'en à peu etre rien a foutre de la retraite, mais a moins que tu soit dans un boulot vraiment en marge de la société, tu vas y passer aussi. Et même, sans compter ce fait, c'est réellement égoïste de se dire "chacun sa merde", ou du moins de ne pas vouloir en discuter.

Quand au fait que tu n'es pas un mouton, le seul moyen de le démontrer c'est de discuter et de te forger ton propre avis sur la question. Que pense tu du FIDL ? Pense tu que les représentants syndicaux vont se laisser jeter de la poudre au yeux par Fillon ? Crois que ce délai de 2 mois soit intelligent ou pas ?

Et lis bien les journaux, on y apprend plein de trucs intéressant.


#. Message de Ursus Spelaeus le 13-02-2005 à 13:58
97893 - Ursus Spelaeus [Séculaire] (Kastar 60)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 31-01-2005  Messages: 7353 (Hydre Fumante)   Citer Citer

je lis les journaux déjà, je n adhere pas au FILD désolé, ni à l UNL d ailleurs parce que je préfére ne pas m enfermer dans l opinion d un syndicat et garder ma propre pensée.Aussi je ne dis pas chacun sa merde, je dis juste qu il faut s informer avant de parler, oui j ai bien sur lu le projet de réforme de la loi fillon si tu veux etre précis.mais je soutiens juste que je ne suis pas d accord avec son projet surtout en ce qui concerne le controle continu. j ai expliqué pourquoi d ailleurs. bon je vous laisse continuer le débat entre vous parce que je suis pas tres souvent sur le pc donc je ne vais plus pouvoir suivre le débat, j ai vu le sujet et je me suis dit que j allais juste donner mon avis là dessus.

Bon débat à tous, Mars


#. Message de Vivalzar le 13-02-2005 à 18:14
16354 - Vivalzar (Skrim 35)
- Vachement Troll -
Pays: France  Inscrit le : 09-08-2003  Messages: 2940 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Mars a dit:
chaque note à un impact psycho, alors si toutes les notes comptent pour le bac, alors on va pas etre bien du tout...

Si je te suis bien, tu es contre la réforme parce que tu as peur de rater le bac ? Donc, si on propose une réforme qui donne le bac à tout le monde, tu seras pour ?

#. Message de Ursus Spelaeus le 13-02-2005 à 18:19
97893 - Ursus Spelaeus [Séculaire] (Kastar 60)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 31-01-2005  Messages: 7353 (Hydre Fumante)   Citer Citer

non je dis juste que la réforme ne serait pas égale pour tous, en plus mes notes sont pas terribles c est vrai mais c est aussi parce que je suis dans un lycée ou ils notent sévérement. Donc c est juste que ça mettrai la pression toute l année, à chaque controle tu te dis que ça compte pour le bac.

Mars, qui s en fait pas pour son bac, qui s était juré de plus re poster mais qui a pas pu résister.


#. Message de Tinain le 15-02-2005 à 10:21
  [Ami de MountyHall]
2043 - Tinain (Durakuir 60)
- X-Trolls -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 1945 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Originally posted by Tinain le 11-02-2005 à 22:14

C'est surtout que les médias ne communiquent pas sur ce qui pose vraiment problème dans la réforme...

Je les soupçonne d'orienter volontairement l'information sur la réforme du bac etc...

ça discrédite les mouvements étudiants ou lycéens ("ah là là, ces gamins, dès qu'il y a une occasion de sécher hein!!!"), et ça passe d'autres choses sous silence...

Tinain



=> Et tiens qu'est-ce que je disais...

On retire la réforme du bac pour faire celui qui revient sur sa décision et en attendant le reste passe comme une lettre à la poste...

Pages : 1, [2], 3, 4

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 15:53:30 le 21/12/2025 ] - [ Page générée en 0.015 sec. ]