header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Figurines
figurines
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de Christophilius le 05-02-2005 à 14:31
  [Ami de MountyHall]
2796 - Christophilius (Kastar 60)
- Les Mouchquetaires -
Pays: France  Inscrit le : 13-12-2002  Messages: 4186 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Bonjour

Avec mon amie, nous envisageons de faire construire.

Nous aurions besoin de faire un emprunt de 140 000 E ( sur 25 ans )

Nous avons attérie a Enténial, ou le conseiller financier nous a complétement noyer sous un flot d'information difficilement compréhensible pour le profane...

J'aimerai bien discuter avec quelqu'un de la profession, afin de connaitre les bonnes questions a poser, bien connaitre les avantages et inconvénients des taux variables, par rapport au fixe, par exemple, Enténial nous propose un taux variable ( 3.65% ) non capé avec mensualité plafonné pour un rallongement maximal de durée de 4ans....

On ne fait pas un pret de 25ans sans bien s'informer et j'aimerai connaitre les bonnes chose a savoir, les truc a faire inscrire sur le contrat et globalement tout ce qu'il faut savoir pour m'éviter de passer a Sans Aucun Doute dans la catégorie: "Gros Flop, comment se faire avoir en 2 lecons"

Mon MSN: Christophilius@hotmail.com 

Je suis pas là cette aprem mais mon MSN sera ouvert au nom de Carine ( au cas ou..) mais ma copine sera là (06 12 11 84 09 vraiment au cas ou )

Merci d'avance a tout ceux qui accepterai de nous sécuriser

Arnaud / Chris


#. Message de Wobba le 05-02-2005 à 15:05
53873 - Wobba (Durakuir 50)
- Les enfants du Chaos -
Pays: France  Inscrit le : 19-01-2005  Messages: 111 (Golem Costaud)   Citer Citer
Bonjour à toi Christophilius,

j'étudie en ce moment en Master deuxième année de Finance d'Entreprise, et j'ai énormément suivi l'actualité macroéconomique et économique pour mon cours de négociation bancaire, trésorerie, gestion de taux et du risque de change.

Un truc que je peux t'affirmer, c'est que par les temps qui courent , s'endetter à taux variable, c'est pas bon du tout :

Premièrement : perspective d'augmentation rapide des taux de la FED afin de suivre la croissance américaine, prévision en fin d'année à 3,75% (ils sont à 2,25% en ce moment), de plus ils ont un grave déficit de leur balance des paiements et leur inflation a progressé de 2,3% contre 1% en 2003, donc hausse des taux oblige.

Deuxièmement : les taux long termes ont atteint des niveaux bas historiques ces derniers temps (à 10 ans : 3,5% en ce moment ça doit être à 3,70%), de plus, du fait que la FED augmente ses taux, tôt ou tard, la BCE fera de même (pour ne pas creuser un fossé de spread des taux à long terme entre amérique et europe) même si la croissance zone euro est en stagnation. Historiquement, la BCE a toujours suivi la FED avec un décallage de temps. Prévision des taux de la BCE fin d'année : 2,5%

Tout ceci entraîne à court et moyen terme une perspective de hausse légère des taux courts et longs. De plus, à moyen terme 1 à 3 ans, les anticipations sont à la hausse partout pour toute la gamme des taux.

A plus long terme, 5 ans à 10 ans, je ne peux pas dire, il faudrait que je me renseigne plus mais je pense qu'on ne reviendra jamais à des taux aussi bas.

Les perspectives de taux que je viens de donner (FED et BCE) sont les taux anticipés du département de recherche économique de BNP Paribas, Market Over du 21/01/2005, il serait intéressant que je rejette un p'tit coup d'oeil .

Je te conseille donc de t'endetter à taux fixe. Si tu t'endettes à taux variable, il y a toujours moyen d'effectuer un montage financier qui te permet d'échanger taux variable contre taux fixe (Swap de taux) mais bon, là, ça devient un peu technique lol., en plus ça coute un peu d'argent et faut savoir comment ça marche tout ça...

Testes juste un truc :

Je parie 1 niveau de mon troll que si tu leur demande le taux auquel ils te prêteraient à taux fixe, ils vont te dire genre 4,75% ou 5%, ça serait intéressant à voir. (de toute façon, quand tu es à taux fixe, tu n'a plus de risque de hausse des taux, donc c'est normal que ce soit plus cher qu'à taux variable)

Le truc qui sent grave l'arnaque (les banquiers sont très puissants en arnaque), c'est le fait qu'il te propose un taux variable non capé LMAO !!!

Oui, comme ça, si y'a une bonne hausse des taux, ils se fichent plein de thune dans la popoche.

Prenons l'exemple suivant : dans 5 ans, les taux sont à 6,5% : tu paieras tes intérêts à 6,5% et non plus à 3,75% vu que c'est variable. Si tu prend un taux fixe maintenant, tu auras l'avantage d'être encore dans une période où les taux sont très bas, donc autant en profiter. Il faudrait que tu me dises qu'est ce qu'ils te proposent comme taux fixe.

Ha oui, et un autre truc, n'oublie de faire jouer la concurrence, d'aller voir 40000 banques, de les faire se taper dessus entre eux lol, franchement, il faut prendre ça comme un jeu, et il faut aussi se dire qu'être endetté à 25 ans, ça pourrit la vie quand on se fait arnaquer au départ, mais comme on est tout joyeux etc... on n'y fait pas gaffe, et les banques sont très fortes pour être très gentilles, te mettre à l'aise, être tout mielleux etc... lol

Enfin bref, réfléchis à tout ça, j'espère que je t'ai apporté quelques éclaircissements...

Wobba !!!

#. Message de Christophilius le 05-02-2005 à 15:29
  [Ami de MountyHall]
2796 - Christophilius (Kastar 60)
- Les Mouchquetaires -
Pays: France  Inscrit le : 13-12-2002  Messages: 4186 (Djinn Tonique)   Citer Citer

merci Wobba,

J'ai pas tout compris avec la FED et la BCE mais je pense que j'ai compris le message que tu voulais nous faire passer.

Carine, l'ex Bricole 


#. Message de Hebata le 05-02-2005 à 15:50
2388 - Hebata (Tomawak 60)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 08-03-2003  Messages: 766 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Je ne suis pas banquier mais je viens d'acheter, alors c'est tout frais.

1/ Pas de taux variable comme l'a fort bien expliqué Wobba.
2/ Faire jouer la concurrence à fond en ne se souciant pas seulement du taux, mais en regardant surtout le coût total du crédit, qui est finalement la seule chose qui compte.
3/ Négocier sur tout : les frais de dossier en particulier.
4/ Pour la garantie, préférer un crédit logement plutôt qu'une hypothèque. C'est plus cher, mais on récupère une partie de l'argent à la fin, ce qui n'est pas le cas de l'hypothèque.
5/ Pour l'assurance du crédit, ne pas prendre celle de la banque (c'est souvent plus cher), mais là aussi faire jouer la concurrence entre différentes assurances.
6/ Obtenir ABSOLUMENT qu'il soit écrit sur le contrat : "pas de pénalités en cas de remboursement anticipé". Habituellement, ces pénalités sont de 3% du capital restant dû. Ca peut faire beaucoup, surtout qu'au début on ne rembourse presque pas de capital et beaucoup d'intérêts. Vous ne savez pas ce qui peut arriver. Vous pouvez vendre et rembourser l'emprunt dans 5 ans par exemple et là, cette clause, vous serez content qu'elle y soit...

Voilà voilà.

Hebata

#. Message de drizzt le 05-02-2005 à 20:00
  [Ami de MountyHall]
5613 - drizzt (Kastar 33)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 02-04-2003  Messages: 3029 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Deja tout ce qu'a dit hebata est exact et faut pas hésiter a negocier et insister

Alors mon exp :

Je suis passé par une agence de courtage, ca coute plus cher mais ils font toutes les demarches et ont des taux avantageux. En plus tu payes aps de frais de dossier a la banque.
J'ai pris un pret a taux 3,7 capé +1 donc au max mes interets seront de 4,7 le pret est sur 25 ans aussi mais c'est plus un pb apparement
Pensez au pret 1% entreprise, la loi vient de changer et il est breaucoup plus accessible.

Le pret a taux variable c'est fait pour ceux qui pensent rembourser/revendre tres vite donc 3/4 ans grand max....

un tit site pas mal : http://www.guideducredit.com/HTMcorps/Fichiersmarche/tauxbanque.htm

Drizzt


#. Message de Jorgebuche le 05-02-2005 à 20:22
  [Supporter des Monstres]
47552 - Jorgebuche (Tomawak 31)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 29-09-2004  Messages: 975 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Eh ben, moi aussi je viens d'acheter ... mais à taux variable !

Je n'ai pas le temps dans les minutes qui viennent mais ce soir ou demain matin, je reviens compléter pour vous expliquer qu'un taux variable n'est pas à rejeter d'emblée, au contraire !

En revanche, je peux déjà te dire que pour l'assurance il ne faut pas que vous preniez celle de la banque mais une assurance "par délégation" chez un courtier ou une compagnie comme APRIL. Ca vous reviendra nettement moins cher !

A plus tard pour plus d'explications.

Philippe / JB

#. Message de Jorgebuche le 05-02-2005 à 20:31
  [Supporter des Monstres]
47552 - Jorgebuche (Tomawak 31)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 29-09-2004  Messages: 975 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Ah oui, un taux variable non capé, tu peux déjà dire à ton banquier que tu ne feras pas à appel à lui !

#. Message de Hebata le 05-02-2005 à 20:47
2388 - Hebata (Tomawak 60)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 08-03-2003  Messages: 766 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Pour l'assurance, j'ai pris la MACSF.

Les prix sont intéressants.

Hebata

#. Message de GomTroll le 05-02-2005 à 22:54
  [Ami de MountyHall]
18462 - GomTroll (Durakuir 60)
- Les Trolls pas tibulaires mais presque -
Pays: France (90 - Territoire de Belfort)  Inscrit le : 29-09-2003  Messages: 1102 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Intéressant ce sujet, moi qui ai passé ma semaine à courir les banques pour financer l'appartement que je viens de trouver !

Mon point de vue : c'est en faisant le plus de banques possible que tu te rendras compte des arnaques ! Quand mon banquier me dit que tel ou tel frais, il ne peut pas me le réduire (comme par exemple les frais de dossier ou les pénalités de remboursement anticipé) parce que c'est la loi, et que le banquier d'en face me dit sans que je demande rien qu'il n'y en a pas chez eux (sauf rachat par la concurrence), tu commences à te demander si ton banquier mérite que tu restes chez lui...

Bon par contre je peux pas te donner de quoi comparer parce que je pars sur une durée de 15 ans, et donc les taux sont moins élevés (j'en suis à 3.65 là).

Par contre certains sites sont très bien pour te renseigner, je te conseille de les parcourir... Un incontournable :

http://www.meilleurtaux.com
http://www.meilleurtaux.com/savoir/taux/flash/flash.shtml
(n'hésite pas à remplir un dossier sur ce site)

Dernière petite remarque : les assurances indépendantes des banques (comme APRIL, CARDIF...) sont plus attractives, mais ont souvent des clauses plus restrictives que les autres, donc il faut bien les lire aussi avant de s'engager. Par exemple, certaines ne couvreront pas l'assuré en cas de déplacement professionnel dans certains pays.

Bonne chance dans tes démarches,
Gom'

 


#. Message de drizzt le 06-02-2005 à 10:40
  [Ami de MountyHall]
5613 - drizzt (Kastar 33)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 02-04-2003  Messages: 3029 (Djinn Tonique)   Citer Citer

j'ai passé toute la soirée a le recherhcer mais impossible de m'en rappeller. meilleurtaux.com je l'ai parcouru en entier et a la fin je comprenais de quoi il retournait pour un pret

Drizzt


#. Message de Waha le 06-02-2005 à 11:06
  [Gardienne des GG']  [Ami de MountyHall]
9 - Waha (Durakuir 50)
- Les Mouchquetaires -
Pays: Belgium  Inscrit le : 02-08-2002  Messages: 1004 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Notre expérience perso. En Belgique donc les noms des agences ne te diront rien mais le principe reste valable.

Nos comptes étaient chez Fortis (assez grosse banque Belge,  réputée "réglo" mais plutôt chère). Nous sommes allés dans une petite agence qui n'était pas celle où nos comptes étaient domiciliés. Nous avons eu une relativement bonne offre. Avantages de cette manière de procéder :

  • Nous étions déjà clients dans cette banque et bénéficions de toute une série d'avantages et taux préférenciels
  • Nous n'étions pas clients dans cette agence précise. Le gérant était donc intéressé par 2 clients supplémentaires. Sur un chiffre de 2000, 2 de plus, ça a plus de poids dans une petite agence que dans une agence 10 fois plus grosse.

Ensuite, j'ai regardé dans un magazine la banque qui proposait les taux les plus bas. Je savais parfaitement que je n'irais jamais là (réputation d'augmenter leur bénef avec pleins de détails non prévus au contrat dès que tu as signé) mais j'ai demandé qu'il me fasse une proposition. Taux très bas, effectivement

Armée de cette proposition, je suis retournée dans ma petite agence de village. J'ai montré la proposition qui m'était faite par ailleur. Mes parents étaient près à changer d'agence aussi si il nous proposait le même taux. La perspective de faire un +4 dans son nombre de clients nous a permis d'obtenir le taux de la banque la moins chère avec les avantages d'une banque beaucoup plus "clean" dans ses pratiques.

Message vachement long pour dire de ne pas avoir peur de faire jouer la concurence

Waha, qui c'est bien amusée dans ses recherches et négociations


#. Message de Gandalf le 06-02-2005 à 11:33
  [Ami de MountyHall]
3 - Gandalf (Skrim 60)
- Orcheströll In The Dark -
Pays: Belgique (Hainaut)  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 5869 (Hydre Fumante)   Citer Citer

comme Waha je dirais vas ta banque demande leur une simulation et n'hesite pas a dire que tu vas chercher le taux le avantageux auprès d'autres banque

Dit toi aussi que les taux sont extremement bas donc evité les contrats ou le taux est variable: descendre c'est de l'ordre c'est très improbable mais remonter les taux peuvent toujour

parfois signer un contrat d'assurance permet encore de beneficier d'avantage

c'est le grand mot du moment la banque-assurance avec contrat en plus plus d'entrée pour la banque etc ils adorent avoir un contrat

sache aussi que tu ne pourrais pas avoir de remboursement capital+ interet superieur a 1/3 de vos salaire reuni enfin ca tu dois t'en douter


#. Message de Jorgebuche le 06-02-2005 à 23:08
  [Supporter des Monstres]
47552 - Jorgebuche (Tomawak 31)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 29-09-2004  Messages: 975 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Bon, rapidement, pourquoi il ne faut pas négliger le taux variable ...

Peu de gens et même de banquiers, savent raisonner avec du taux variable. Mais n'acceptez pas n'importe quel taux variable, vous devriez tourner dans du 3.5% capé +2, ça ne serait pas choquant.

Tout d'abord, tu calcules avec ton taux fixe combien tu devrais rembourser chaque mois. Appelons ce remboursement RF. Ensuite, chaque mois, tu verses la différence entre ce que tu rembourses de ton taux variable (RV) et ce que tu rembourserais en RF sur un compte épargne classique.

Comme ça : si les taux agmentent doucement mais restent inférieurs au taux fixe : vous êtes gagnants sur le plan du taux et vous avez épargné en plus. Si les taux augmentent raisonnablement et dépassent le taux fixe, vous compensez la perte grace aux quelques euros versés précautionieusement sur votre compte épargne. Car si les taux montent pour les intérêts d'emprunt, ils montent aussi sur les comptes épargne ...
Enfin, si c'est la catastrophe, à un moment les taux explosent et remontent en flèche, c'est l'inflation galopante, non seulement votre taux capé vous permettra de ne pas dépasser un certain pourcentage (5,5 % dans mon hypothèse plus haut), mais surtout les taux d'intérêts vont aussi doper votre épargne composée de la différence versée entre RF et RV. Sans compter également que dans ces conditions, les salaires augmenteront (pour suivre l'inflation) et que ce que vous remboursez plus faible en valeur absolue ...

Mais bon, autant l'hypothèse d'un relèvement (léger) des taux peut s'envisager (mais pas au point nécessairement de choisir du taux fixe), autant la 3ème hypothèse est beaucoup plus improbable.

Voili-voilou, maintenant pour le reste, je dis comme mes petits camarades de jeu : faites jouer la concurrence, frais de dossier, remboursement par anticipation en cas de vente, etc. Pour les assurances des banques, si elles sont plus chères, c'est parcequ'elles lissent le risque sur l'âge moyen des clients. Vous êtes jeunes, donc moins de risque si vous souscrivez auprès d'une compagnie d'assurances. Ceci dit ... si vous fumez, c'est le moment d'arrêter. C'est un facteur très important pour les compagnies, certaines n'assurent pas les fumeurs (ou beaucoup plus cher).

Sachez aussi que
- en moyenne une maison achetée en premier achat est revendu 8 à 10 après : pensez au remboursement anticipé ou à d'autres hypothèses allant dans ce sens.
- Un maison revendue dans les 3 ans (je crois) qui suivent l'achat est souvent revendue à perte

#. Message de Hebata le 06-02-2005 à 23:19
2388 - Hebata (Tomawak 60)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 08-03-2003  Messages: 766 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Quote: Originally posted by Jorgebuche on 2005-02-06 23:08:25


 Ceci dit ... si vous fumez, c'est le moment d'arrêter. C'est un facteur très important pour les compagnies, certaines n'assurent pas les fumeurs (ou beaucoup plus cher).

Sachez aussi que
- en moyenne une maison achetée en premier achat est revendu 8 à 10 après : pensez au remboursement anticipé ou à d'autres hypothèses allant dans ce sens.
- Un maison revendue dans les 3 ans (je crois) qui suivent l'achat est souvent revendue à perte

 

Ben faut pas dire à la compagnie d'assurance qu'on fume... C'est vérifiable ?

 

Pour la revente dans les 3 ans, je suis lapreuve que c'est faux. 50% de bénef en 3 ans...


#. Message de Jorgebuche le 07-02-2005 à 07:14
  [Supporter des Monstres]
47552 - Jorgebuche (Tomawak 31)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 29-09-2004  Messages: 975 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Hebata : non, fumer, c'est pas vérifiable. Pas maintenant. Mais imagine dans 10 une grosse bronchite ou autre qui entraîne un cancer ou autre truc bien moins grave qui entraîne une incapacité de travail, sans parler de la mort ...

C'est là que les compagnies vont se renseigner et que le mensonge coûte TRES cher...

Pour ce qui est de la plus value, il s'agit d'une moyenne. Surtout quand tu fais construire (à cause de la récupération de TVA à la revente).

JB

#. Message de drizzt le 07-02-2005 à 12:14
  [Ami de MountyHall]
5613 - drizzt (Kastar 33)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 02-04-2003  Messages: 3029 (Djinn Tonique)   Citer Citer

A savoir pour l'evolution des taux, il y a 2 hypotheses qui se contredisent. En fait le taux d'interet est fonction de 2 choses : une base fixe imposé par une instance superieure et commune à toute les banques et ensuite la marge de la banque.

Actuellement la base fixe est très basse en france et donc il y a de fortes chances que ca augmente MAIS d'un autre coté la base fixe est plus élevé en France que dans d'autres pays de l'UE. Et si Bruxelles décide une harmonisation on peut espérer que la base fixe sera tirée vers le bas

Voilà un autre truc plaidant en faveur du variable capé :-D

Drizzt


#. Message de Jika le 07-02-2005 à 12:25
  [Ami de MountyHall]
4907 - Toudanslébraz (Kastar 39)
Pays: France  Inscrit le : 07-01-2003  Messages: 898 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Yo,

Je suis au taf, et justement j'ai du taf, donc j'ai pas pu lire toutes les infos qu'on t'a donné plus haut, je risque donc de répéter un peu...

Taux variables : sont absolument à éviter en ce moment. J'ai bossé au Crédit Foncier et même si les perspectives semblent intéressantes, c'est plus ou moins faux  : les taux sont presque arrivés à un plancher, et donc tu peux être certain que dans l'avenir, les prêts à taux variable vont perdre tout intérêt, sauf pour le banquier qui se frottera les mains sans bosser avec.

Comme le disait je ne sais plus qui : il faut absolument comparer les coûts totaux, et non pas seulement le taux de crédit : tous les frais annexes, et obligatoires, comptent énormément (notamment les assurances !!!)(et à propos d'assurance, attention, toutes les banques ne font pas appel aux mêmes compagnies, et donc ce ne sont pas les mêmes assurances qui s'appliquent : attention aux délais de carence, attention aux durées de prises en charge !).

Et en un mot : oui, tout se négocie. Les frais de dossier, oui, c'est sûr. Mais le conseiller que tu auras en face de  toi, il est déjà prêt soit à sucrer les frais de dossier (env. 800 €), soit à descendre d'un dixième de % le taux. Challenge ? Obtenir les deux

Entenial : racheté par le Credit Foncier il y a un an : compare avec les prix du CFF :-)

Ouf !

je suis dispo le soir sur MSN si tu veux d'autres infos jikarambarNOSPAM@yahoo.fr (oui, c'est un MSN).

Courage )

Jika & Jikette, c'est parti pour 19 ans de crédit (mais tadaaa, dans 6-7 mois, on augmente légèrement les mensualités et on passe à 13 ans : autre chose à voir pendant que j'y suis : les possibilités de modulation du crédit : possibles ? payantes ?)

++

 


#. Message de darthvador le 08-02-2005 à 14:48
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer

alors nous on a acheté il y a 5 ans et 10 ans, et on remet ça (signature ce soir si personne ne décède avant).

Le coups de Waha marche très bien : nous, on propose une émigration de toute la tribu (parents, oncle, frères et soeurs) si la proposition de taux de notre agence habituelle n'est pas bonne.

Il faut aussi voir comment tu comptes rembourser : si vous êtes profs, vos salaires vont augmenter minablement toute votre vie, il faut prévoir que le prèt va durer presque aussi longtemps que prévu.

Si tu es un futur jeune cadre dynamique dont le salaire va doubler dans les 10 ans, il faut être très attentif à ne pas avoir de pénalité de remboursement anticipé, et le prèt à taux variable peut s'envisager, à la condition expresse d'être capé.

Les prèteurs aux fonctionnaires proposent souvent des prèts faussement capés : "vos mensualités n'augmentent pas plus vite que vos salaires) soit un pov% par an, mais... la durée du prèt elle s'allonge sans limite! (ou 4ans sur 25, ce qui fait la bagatelle de 16%!!!) Je te recommande dans ce cas de bien te faire expliquer comment ça sera capé :

exemple : Caisse d'Epargne : prèt à 4% capé +2, ça veut dire qu'on aura un taux maxi de 6%

CCM : 3,9% capé à +2, donc maxi +5,9 : génial non???

NON : la CE fait un taux à XYZ+1,5% : donc si les taux montent de 1%, ton taux montera de 1% après la période à taux fixe.
le CCM fait un taux de KWQ+2% dans la période fixe, puis de KWQ+3% ensuite : donc même si les taux ne bougent pas, on aura FORCEMENT une augmentation de 1% dans 2 ans, et si ils augmentent de 1%, ça montera de 2% soit directement au maximum!

Je préconiserait plutôt du taux fixe, avec caution parentale si possible (la moins chère!!) ou par ta mutuelle par exemple (y'en a qui font ça, genre dans la fonction publique), sauf si tu as de bonnes raisons de croire que tu rembourseras par anticipation (promotion "automatique", grand oncle d'Amérique mourant, etc...)


#. Message de Klakbénié le 10-02-2005 à 21:39
  [Ami de MountyHall]
2450 - Klakbeinié (Kastar 60)
- Le clan des Karlaaki -
Pays: France  Inscrit le : 06-10-2002  Messages: 8361 (Hydre Fumante)   Citer Citer
j'ai lu en diago..déjà beaucoup de bons conseils...
demain j'aurais peut être le temps de dire plus...

en fonction des boulots...: il existe des banques avec une partie mutualisée qui évite les frais d'hypothèque....

le 3% effectivement il est vital que ce soit écrit NOIR sur BLANC pour les remboursements anticipés..
le taux variable à proscrire, même s'il est indexé sur 5 ans...
25 ans en prêt c'est trop lourd..si possible à réfléchir...déjà sur 15 ans les 5 premières années on ne paye que les intérêts...

pas le temps ce soir, mais je peux en discuter si ça t'intéresse...et ajouter un peu d'eau au moulin de tous les bons conseils déjà donné.

Klak

#. Message de Lina le 14-02-2005 à 12:04
  [Ami de MountyHall]
1369 - ( )
Pays: Reunion  Inscrit le : 13-09-2002  Messages: 631 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Bonjour Christophilius,

Bien, à savoir que l'on emprunte que 33% du salaire en France. Il existe 2 type de prêts possibles: Amortissable et In Fine.

1 Pour le prêt Amortissable tu rembourses les Intérêts en premier et le capital.

Dans le prêt Amortissable il existe bien sur le taux fixe et variable. Dans le cas d'un prêt amortissable, un prêt a taux variable cape est probablement le meilleur choix actuel.

2 Pour le prêt In Fine tu rembourses seulement les intérêts pendant la durée du prêt et à la fin seulement tu rembourses le capital.

L'intérêt principal du second  système est d'avoir des mensualités plus écrasées fixes. Environ moitié moins que dans un crédit amortissable. Par ailleurs afin de garantir le capital en sortie du prêt, une assurance vie dont le taux est en moyenne de 6% par an  est crée avec un minimum de 20% de la somme empruntée. Cette assurance vie est nantie pendant la durée du prêt. C'est à dire bloquée

Etant moi-même conseiller en patrimoine et plus particulièrement en baisse d'impôts, je me suis rendu compte qu'en fait les meilleurs prêts sont les prêts in Fine car ils ne prennent pas à la gorge les personnes car les mensualités sont plus faibles.

Lina

Pages : [1], 2

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 19:15:08 le 21/12/2025 ] - [ Page générée en 0.018 sec. ]