header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze T-Shirt
T-shirt
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de Rérel le 25-01-2005 à 15:49
26086 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 17-04-2004  Messages: 575 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Voilà j'ai vu ce film hier et j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous aussi.

Tout d'abord je voulais le conseiller à tout le monde. Perso j'ai "aimé". Certains passages sont assez choquants.Je pense que le film se veut objectif, il montre bien le côté humain de Hitler et de son entourage. Certains peuvent trouver qu'il y a un danger à montrer les nazis sous ce jour.  Je comprends mais perso je suis plutôt pour.  Le réalisateur a montré qu'Hitler n'est pas seulement un monstre, mais qu'il est humain. et à mon avis c'est important, le fait de le diaboliser fait qu'on risque d'oublier qu'à la base, il est comme nous. et à mon avis, le montrer de cette manière, ça incite à la vigilance et ça intensifie la prise de conscience. J'ajouterais qu'il faut quand même assez bien connaître le contexte de l'époque pour ne pas oublier que les personnages du film ont commis des atrocités. Et cet aspect de certains personnages ne ressort pas dans le film.

Un aspect du film que j'ai pas aimé, c'est le médecin SS qu'on voit sauver des gens, et essayer de sauver des civils. Parce que c'est le médecin lui-même qui a raconté ce qu'il avait fait. Il a donc pu travestir la vérité, et toujours est-il qu'il se donne un peu le "beau rôle" ici. Un autre truc que je n'ai pas trop apprécié, c'est la liste des dirigeants et proches d'Hitler faite à la fin. Il était indiqué si ils avaient fait de la prison et ou et quand ils sont morts. Et ça ressemblait à une sorte d'hommage. Je sais que c'était pas le souhait du réalisateur, mais la façon de le montrer n'était peut-être pas la bonne...

Certains peuvent trouver que la fiction n'est pas adaptée pour montrer l'histoire. Personnellement, je ne sais pas trop quoi en penser, mais pour sensibiliser, le film c'est quand même un bon moyen...

Certains reprochent aussi au film de ne presque pas faire mention de la Shoah, à part lorsqu' Hitler parle succintement des juifs. LaShoah est un épisode extrêment important et horrible de l'histoire mais ce n'est pas pour autant qu'il faut systématiquement condanner un film sur la seconde guerre mondial qui n'en parle pas, ou très peu. Selon moi, il faut voir la Chute comme un morceau du puzzle des évènements importants de la seconde guerre mondiale. Il faut le considérer dans l'ensemble des films traitant de ce thème et non pas le considérer seul. et la déportation et l'extermination des juifs, tziganes, handicapés, homosexuels... est déjà traitée dans de nombreux autres films,livres...

Voilà, je sais pas si vous avez eu le courage de tout lire mais je reconseille encore d'aller voir le film.

Rérel


#. Message de gorzak le 25-01-2005 à 16:32
19508 - Gorzak (Skrim 42)
- Les Mouchquetaires -
Pays: France  Inscrit le : 02-11-2003  Messages: 3669 (Djinn Tonique)   Citer Citer
J'ai pas vu le film.

Ca permet de se rendre compte que hitler etait un humain, et que d'autre hommes comme lui peuvent encore exister de nos jours, enfin pas tout a fait comme lui, avec un bandeau de borgne en plus ...

#. Message de Ender le 25-01-2005 à 17:27
206 - Ender (Durakuir 28)
- Arcanes du Froid -
Pays: France  Inscrit le : 28-08-2002  Messages: 435 (Golem Costaud)   Citer Citer

Si tu veux un avis intéressant sur ce film, et dépasser le niveau du bien/pas bien, un forum de cinéma sera plus adapté que ce forum.

J'ai vu le film et je pensais que la polémique n'avait pas lieu d'exister. Il faur dire que les arguments qui étaient cités à la télé étaient tronqués et plutôt stupides. Ca m'apprendra à regarder la télé. epuis, j'ai lu l'article de Win Wenders, qui s'était insurgé contre le film et il a de bons arguments. La meilleure chose pour commencer à développer son avis sur le film c'est de lire cet article http://www.liberation.fr/page.php?Article=258186&AG

J'ai trouvé le film très bien. Il faut nuancer, car tout n'est pas parfait mais il cible parfaitement son sujet: la chute d'Hitler et ses proches et n'en dévie pas. La démarche historique est bonne et ça justifie de ne pas parler de la Shoah. Mais le problème c'est que ça s'est passé il y a 60 ans. C'est trop proche pour que ça appartienne à l'Histoire et donc il aurait fallu être plus prudent quant à l'accueil du film parmi les gens qui ont vécu la guerre ou ses conséquences directes. Je reprends l'avis de Rerel et l'argument de Wim Wenders, la liste des dirigeants est maladroite à la fin. On met sur le même plan le gentil et le méchant, l'auteur de crime contre l'humanité et le simple témoin.

Pour le personnage d'Hitler c'est marrant comme les avis divergent. Certains trouvent que l'acteur joue mal, d'autrent pesnent qu'il est parfait, certains n'aiment pas qu'on montre Hitler gentil avec son chien et discutant de plats végétariens, d'autres diront que ça le rend d'autant plus cruel. Il faut se rappeler qu'il n'y aura jamais de film ultime et que c'est le spectateur qui aura toujours le dernier mot. 

Et puis je trouve que le film était super violent. Ca se justifie mais je suis choqué qu'il ne soit pas interdit aux moins de 12 ans.


#. Message de gorzak le 25-01-2005 à 17:49
19508 - Gorzak (Skrim 42)
- Les Mouchquetaires -
Pays: France  Inscrit le : 02-11-2003  Messages: 3669 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Oui bon Ender je viens de lire l'article et l'auteur, lui, pour le coup, prend position. Mais qu'elle position, "je suis pas content et blabla bla" celui là on le connait de refrain.

Ok ce film montre hitler comme tous le monde, ok il ne fais pas comme tous les autres films càd montrer le mechant comme mechant, avec un beau happy end à l'americain à la fin.

Mais n'est ce pas le but principale de l'oeuvre, rappelon avans tout que ce n'est pas de la fiction mais de la réalité. Hitler est un salaud ça on le sait tous, maintenant on sait egalement que c'etait un être humain (pour ceux qu'en doutait) et c'est là que la peur est la plus grande. C'est un humain comme, peut etre, moi ou vous.

Le changement fait toujours parler, et fera toujours parler.

#. Message de Oxixa [feu ST] le 25-01-2005 à 23:19
51220 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 22-11-2004  Messages: 750 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Excusez moi, j'ai promis de plus poster ailleurs que sur UN post précis, mais là, je tient plus. J'écoutais France Inter tout à l'heure et j'entend

"La polémique sur le film "La chute" est importante en Allemagne"

Hors je suis bien informé de ce coté, et il n'y a PAS de polémique en Allemagne sur le sujet. C'est encore un coup de propagande des médias francais pour une campagne virtuelle contre ce film. Les Francais n'ont toujours pas compris que les Allemands ont l'esprit beaucoup tranquille à ce sujet que les Francais.

Maintenant JE réagis :

- Le but du film ne parle pas de la Shoah, ni de l'arrivée au pouvoir, ni des tortures, ni des caleçons d'Eva Braun parce que son sujet est la fin d'Hitler, et pas autre chose.

- Hitler était humain (mais dire qu'il est comme nous, je ne pense pas, enfin pas comme moi en tout cas). C'est justement cela qui permet de bien le représenter dans le film, par un Bruno Ganz plus brillant que jamais : fort accent autrichien, main qui tremble de Parkinsson et trais tirés font de lui un personnage anéanti, comme le nazisme.

- Le médecin est un nazi. Mais il à sauvé des berlinois. Contrairement à pas mal d'autres gus, il ne s'est pas laissé allé à une folie meurtrière et, croyant encore au führer (désolé si je met pas de majuscule, il en mérite pas), voit ses rêves se désagreger ;  avec les cadavres qui s'ammoncellent.

- L'article de Libé, de la plupart des feuilles de choux, ainsi que émissions télé et radiophonique n'apportent rien au débat.

- Ce film à ses défauts, il faut le voir avec une conaissance minimum de la période pour aller le voir (ne pas envoyer son petit-cousin de 12 ans), mais il est tout de même à conseiller. Quand à savoir ce que ceux qui ont vécu la période en pense, c'est surement une autre paire de manchot


#. Message de Ender le 26-01-2005 à 00:26
206 - Ender (Durakuir 28)
- Arcanes du Froid -
Pays: France  Inscrit le : 28-08-2002  Messages: 435 (Golem Costaud)   Citer Citer

Mais putain, à quoi ça sert que je me casse la tête à tenter d'amorcer une réflexion construite si c'est pour avoir une réponse pareille?

Oxixa j'ai pensé EXACTEMENT la même chose que toi quand je suis sorti du cinéma. Je pourrais reprendre toutes tes réaction à mon compte. Et je pensais aussi que la polémique était uniqument un consensus entre distributeurs et journalistes feignants en manque de sujets. Mais je me suis pas arrêté là, j'ai cherché à comprendre les arguments.
Et il y a bien polémique en Allemagne et en France. Evidemment, les gens vont pas sortir dans la rue pour protester, et on peut connaître plein d'allemands sans qu'un seul n'ait trouvé d'intérêt à polémiquer. Pourtant elle existe. De toutes façon faut jamais faire confiance à la presse télévisée.

Alors que je ne suis pas d'accord avec lui, j'ai pris la peine de mettre le lien vers l'article de Wim Wenders. Pourquoi? Parce qu'il est réalisateur et qu'il parle du langage cinématographique... Il argumente sur le point de vue, la plupart du temps les gens s'en foutent complètement. La plupart du temps, on se rend pas compte que tous les films ont plusieurs couches.  Les critiques de Win Wenders visent les maladresses de la réalisation parce qu'en tant que professionnel du cinéma, il sait qu'il a une responsabilité envers le spectateur. Ce genre de querelles entre professionnels, ça rappelle le travelling Kapo, et on peut trouver ça un peu ridicule, mais c'est pas pour le plaisir de dire "je suis pas content".

Je me répète, je suis d'accord avec la plupart de vos arguments, mais si on veut avoir une discussion intéressante sur quelque film que ce soit, il faut savoir dépasser son avis personnel. Sinon, on n'écoute que sa propre voix. Je suis définitivement convaincu que ce forum n'est pas fait pour parler ciné. Pas faute d'avoir essayé...


#. Message de Agoll le 26-01-2005 à 07:40
41425 - Agoll (Kastar 53)
- Recto, Verso, la Tranche et cie... -
Pays: France  Inscrit le : 04-08-2004  Messages: 461 (Golem Costaud)   Citer Citer
L'article de Libé est très intéressant dans le sens où Wenders décripte toutes les habérations qu'un film comme cela peut produire : personnellement, je n'ai pas vu le film (pour l'instant) mais il est vrai qu'un sujet comme celui-la est vraiment délicat. Si on prend parti (sans jeu de mot) on est antisémite, si on ne prend pas parti, on s'en fout... Quelle position adopter ? Pour ma part, l'oubli ne doit pas exister mais en parler sans cesse n'est ce pas la vie éternelle aussi ? hitler est un pourri c'est clair mais le fait de toujours faire l'article, n'est ce pas lui donner quelque part une raison d'exister ? Encore une fois, je refuse de rentrer dans le jeu du souvenir en mettant en avant une ordure qui ne valait même pas la balle qui l'a tué. Cette espèce de complaisance qu'on les gens en général en disant (comme moi) c'est une ordure, on ne doit pas faire un film qui montre l'humanité d'hitler, etc. Mais ce dont on doit se rappeler, c'est que c'est un humain qui a produit ces horreurs : qu'il s'appelle hitler, mussolini ou staline, c'est quand même l'homme qui est à la base de ça... Je pense que le réalisateur a voulu montrer cette "humanité" la. Peut-être je me trompe... Brrr... ca fait froid dan sle dos... a méditer.

#. Message de burp le 26-01-2005 à 12:25
  [Ami de MountyHall]
2165 - BURP (Kastar 51)
- T.R.O.L.L.S. -
Pays: France  Inscrit le : 30-10-2002  Messages: 1743 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
J'ai aussi vu le film mais je m'étais documenté avant. La polémique sur ce film est tout à fait normale puisque c'est le moment le plus tragique de notre Histoire récente et qui plus est définit la valeur ultime de l'horreur.

Pour résumé rapido: ce film n'est QUE sur la chute du III reich et pas sur autre chose. Il montre à quel point Hitler s'identifie à l'Allemagne et que sa chute doit l'entraîner avec lui. Le fait qu'on le montre vieillissant parkisonnien, avec (parfois) des réactions de papy indulgent n'est pas un choix artistique mais une réalité historique tirée de témoignages.


Oui le film le montre humain. Hitler n'est pas un démon descendu des enfer, ce n'est pas non plus l'antéchrist. Non ce n'est pas le mal absolu dans toute sa splendeur. C'est un humain, un être de chaire et de sang forcément capable, comme nous, d'éprouver des émotions comme la compassion ou la tendresse.

MAIS il n'est pas si proche du quidam: c'est un paranoïaque au dernier degré, un égocentrique de la pire espèce, doublé d'un halluciné du pouvoir. Oui, ce sont des travers humains mais il les a porté à leur paroixisme!
Il ne faut pas non plus oublier une chose, c'était aussi un tribun hors pair et un gars rusé. Il a profité d'un contexte historique particulier: une situation économique déplorable, une Allemagne spolié par le traité de Versaille (qui était il n'y avait pas si longtemps que ça un empire puissant). Des montée nationalistes depuis le début du XXème siècle comme il n'y en avait jamais eu théorisées quelques années auparavant entre autre par des philosophes allemands. Il y avait aussi à cette époque là un antisémitisme qui avait pignon sur rue, et s'il y avait un ennemi facile à pointer du doigt pour déchainer les passions c'était bien cet "horrible" juif. De plus Hitler parlait à un peuple tellement à genou et désespéré qu'il lui suffisait d'exiter la foule en pointant du doigt les problèmes et proposer un avenir plein de paillettes et de puissance... Difficile d'avoir un esprit critique quand il faut une brouette de billets pour acheter du pain et que l'on t'agite la perspective d'un buffet sans limites jusqu'à la fin de tes jours. Des chimères, c'est ce qu'il a vendu et c'est ce en quoi il croyait (d'après certains historiens). Ce type nj'avait aucun sens des réalités.

C'est aussi ce qui est montré dans le film.

Je ne connaîs pas les intentions du réalisateur et je ne sais pas vraiment ce qu'il a voulu faire passer. Ce que l'on ressent à la fin du film, ce qui est peut être le pire, c'est que Hitler pourrait presque être monsieur tout le monde.

BURP

#. Message de Oxixa [feu ST] le 26-01-2005 à 12:36
51220 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 22-11-2004  Messages: 750 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Non, je crois qu'on est pas du même avis.

J'imagine que tu à vue une polémique allemande dans les médias francais ? Si tu peux me prouver qu'il y a une polémique, je suis près à l'accepter, mais je n'aime pas la désinformation.

Je prenais le problême plus du point de vue ethique, bien plus qu'au point de vue artistique. Après, c'est une autre paire de manchots mais je ne critique pas ta réaction, ne prend pas la mouche, l'article de Libé est pas mal, en fait (et je m'en excuse grandement, je n'avais pas finit l'article, c'est maintenant fait) je trouve que certains passages du film sont inintéresants. Tout le passage dans le bunker n'as pas grand sens, on sait comment ca va finir de toute facon, mais on nous montre juste des murs gris tremblants des suicides à la pelle (sauf un, le plus important...) et une jeune secrétaire désemparée.

Excuse moi encore de m'être emporté mais je reste persuadé que la France informe très mal le pekinois moyen sur ce film. Ton article est un exception, car d'un profesionnel...

[EDIT] Par "pas de polémique en Allemagne, j'entendais, "l'Allemagne ne s'est pas jetée sur le film en croyant qu'il excusait Hitler, c'est Wenders qui à mit le feu au poudre, enfin qui a levé le débat"


#. Message de burp le 26-01-2005 à 14:36
  [Ami de MountyHall]
2165 - BURP (Kastar 51)
- T.R.O.L.L.S. -
Pays: France  Inscrit le : 30-10-2002  Messages: 1743 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
OX> Il y a des polémiques de toute façon. Par exemple le suicide: certains pensent comme toi qu'il fallait le montrer. C'est le moment vers lequel le tout le film tend. D'autres au contraire pensent que ce pati pris de ne rien montrer est plutôt bien vu car il y a souvent un aspect héroïque dans les suicides au cinéma.

Les passages dans le bunker font sens si tu veux parler des derniers jours du reich. Hitler n'en a pas bougé et donnait ses ordres de là. Comme il n'était pas sur le terrain il interprétait les infos qu'il récupérait d'une manière très... personnelle. Il n'avait donc qu'une vague idée de l'état de ses troupes à l'extérieur. Il n'a pas foutu le nez dehors!!!!
D'ailleurs je ne vois pas bien ce que tu reproche à ces scènes. Au contraire elles montrent la confusion qui régnait là dedans. L'ambiance claustrophobique, le désir de fermer les yeux sur ce qu'il se passait dehors et d'espérer encore en la victoire prochaine et enfin le délitement des croyances dans le national socialisme.

Par contre je ne suis pas du tout d'acc avec l'auteur de l'article:

Ce n'est pas un reportage et il se doit d'avoir un "héros" auquel le public peut s'identifier dans cette situation: une secrétaire naïve. Son point de vu romantique (apparemmetn assez en vogue à cette époque là) est contrebalancé par celui de "l'historien" plus ancré dans la dure réalité. Le film n'a pas a se positionner en quoi que ce soit: il montre ce qui s'est passé.

Par contre il n'y a pas de "trou noir" et pas de compréhension "bienveillante". On en sort sur les genoux légèrement exaspéré par la fin entre la "happy end" et un commentaire final révoltant. Je ne travailole pas dans le ciné mais j'ai pas du tout la même façon de reagrder cette tranche d'histoire!

BURP

#. Message de Oxixa [feu ST] le 26-01-2005 à 15:57
51220 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 22-11-2004  Messages: 750 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
C'est moins le commentaire que le fait que les dirigeants nazis n'aient pas pris perpete (et qu'ils sont parfois toujours vivants et bien libres) qui m'a énervé.

#. Message de Jika le 26-01-2005 à 16:54
  [Ami de MountyHall]
4907 - Toudanslébraz (Kastar 39)
Pays: France  Inscrit le : 07-01-2003  Messages: 898 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Tu changes de sujet là... Ou on parle du film, ou on parle de politique (et je crois pas qu'on puisse le faire...). C'est comme de dire que Hitler était un ***** ou un **** de **** : d'une part, c'est faux*, d'autre part, ça n'avance à rien.

* faux : ben oui... je ne crois pas qu'on puisse dire d'Hitler que c'était un fou : à part son côté paranoïaque, il était complètement conscient de ce qu'il faisait, il mesurait chacune de ses décisions (sauf du point de vue militaire, heureusement ^^). Ca ne le rend que plus coupable de ce qu'il a fait.

Pour en revenir au film : moi je l'ai vu et j'ai ... j'ai quoi... c'est ce que je me disais en sortant du film : c'est dur de se dire qu'on a "aimé" un film comme ça. Alors, non, je ne l'ai pas aimé, mais je l'ai trouvé très intéressant. Un peu lent par moment, mais bon, ça montrait aussi la langueur et l'attente dans le bunker. Pour ce qui est de l'article dans Libé, je ne suis pas tout à fait d'accord... S'il est vrai que le film est parfois un peu "facile" (le recrutement de la secrétaire, le sauvetage à la fin par le gamin(azi), notamment), ben quoi ? Je ne comprends pas pourquoi il aurait tant voulu montrer Hitler se faire sauter le caisson. Et puis ça se trouve, c'est madame qui a fait sauter le caisson de monsieur avant de se suicider elle-même ! On n'en sait rien, on en saura jamais rien, et c'est peut-être aussi pour ça que le cinéaste ne l'a pas montré.

Qu'il y aie ou non une polémique en Allemagne sur le film : déjà, je pense sans trop savoir (on ne peut se fier qu'aux médias, hein) que oui, ça doit remuer pas mal de monde surtout là-bas, mais surtout, qu'est-ce qu'on en a à faire ? Vous avez vu le film ou pas, et vous voulez en parler ? FAITES-LE, polémique ou pas, Allemagne ou pas...

A ce qu'il paraît, il y aurait une polémique dans les cavernes de MH...


#. Message de Skylalimace le 27-01-2005 à 12:57
49771 - Troll et Bus (Tomawak 30)
- Zion Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 04-12-2004  Messages: 3094 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Moi j'ai pas vu le film ni lu l'article de Libé mais je prend le risque de commenter ce que j'en ai lu ici ou ailleurs.

Je me fiche absolument de savoir si c'est un bon film ou pas sur le plan technique.

Ce qui me fait flipper, c'est qu'une grande partie des jeunes connait mieux le scénar de XXX que son bouquin d'histoires, et que, oui, pour les gens possédant la culture générale de base et sachant précisemment ce qu'il va voir ce film ne présente aucun danger, ni aucun intérêt d'ailleurs. Hitler était un homme comme les autres ? non, sans déconner, j'étai sûr que c'était un alien ! il était gentil avec son chien ? wah le délire... il lui arrivait de parler de bouffe végétarienne (sans mauvais jeu de mot) ? je suis sur le cul là!!! est ce qu'il y a une scène ou il fait caca pour ceux qui auraient pas encore compris ?

Voila donc je ne vois pas trop l'intérêt historique du film et je pense qu'il est pédagogiquement dangereux. En cette période ou l'extrème droite gagne petit à petit des voix partout en Europe, et que les groupuscules néonazis et les actes antisémites se multiplient, je pense que ce film est vraiment malvenu...

Bon c'est décousu et tapé à la chaine...pour résumer : Pour le quidam moyen qui connait et reconnait les actes d'Hitler, ce film c'est juste deux heures à s'emmerder pour pouvoir discuter du sujet en vogue, ça présente pas de danger, pour le petit jeune un peu paumé qui cherche pas trop midi à 14 h et qui est plus ou moins dans le 'on nous a menti depuis le début' et le révisionnisme ou le négationisme, ça peut le conforter dans sa fascination malsaine de ce sinistre personnage et ses opinions nauséabondes.

Et puis ne faire quasiment aucune allusion à la Shoah, ça me laisse songeur...

Imaginez un film sur la vie de Marc Dutroux ou on le voit juste prendre son p'tit déj et aller au PMU...


#. Message de burp le 27-01-2005 à 13:52
  [Ami de MountyHall]
2165 - BURP (Kastar 51)
- T.R.O.L.L.S. -
Pays: France  Inscrit le : 30-10-2002  Messages: 1743 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Risque mal calculé skylimace.

Le film en parlant des derniers jours d'Hitler montre comment Berlin a été transformée en boucherie. C'est une page d'histoire mal connue du plus grand nombre. Mais c'est sûr que si tu sais déjà tout de ces dernières semaines de guerre ce n'est pas la peine d'y aller. Mais pour tout ceux qui ont un peu suivi leur cours d'histoire et qui savent que la bataille a été sanglante, cela donne une idée du pourquoi et du comment. Après ces 2h30 tu commences à comprendre ce qui s'est effectivement passé.

Ce film ne présente aucun danger pour qui que ce soit. Même ton vulgus pecum nourrit au XXX aurait intérêt à le voir (au risque de s'emmerder). Il n'y trouvera aucune volonté révisionniste ni négationniste. Le réalisateur a essayé de coller au plus à la réalité, et même s'il trouve que 2 h c'est long il aura appris des choses. Encore faut il avoir un minimum de curiosité et je comprends tout à fait que cette période n'intéresse pas tout le monde. dommage...

SI tu avais vu le film, et tu saurais que tu t'appuies sur des détails à la con (qui ne sont là que pour montrer certains aspects connus d'Hitler dans sa vie quotidienne) pour dire que c'est une merde.

Vas le voir; tu en tireras tes conclusions et tes arguments seront un peu plus étayés. Mais peut être n'as tu pas envi de faire parti de cette masse abrutie et bélante prète à tout pour discuter d'un sujet en vogue.

BURP

#. Message de Skylalimace le 27-01-2005 à 14:34
49771 - Troll et Bus (Tomawak 30)
- Zion Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 04-12-2004  Messages: 3094 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Ca devient de plus en plus pénible de faire deux ou trois posts pour réexpliquer ce que l'on a déja écrit ou contredire ceux qui ont lu en diagonale...

J'ai jamais dit que c'était une merde comme film, juste que je me foutai bien de sa qualité cinématographique, et comme le laisse entendre la suite de mon message, que seul le message véhiculé m'interresse.

Si le message c'est Hitler est physiologiquement un homme comme vous et moi, et bien je vois mal qui l'ignorait encore...

Ce qui me choque, c'est le point de vue du film...qui nous pousse à nous identifier à la secrétaire, en fascination devant hitler, qui nous fait voir les sanglantes attaques des communistes à Berlin alors que la Shoah est ellipsée...

Pour reprendre mon image, c'est comme si on faisait la bio de Dutroux au cinéma en occultant ses crimes monstrueux...je trouve le procédé étrange et l'intérêt historique du film me laisse avec un goût amer dans la bouche, plutôt le fait que ce soit ce sujet précis qui ait été choisi.

Concernant le risque avéré ou non, mon expérience auprès des ados me fait dire qu'il en faut parfois beaucoup moins que ça pour diriger quelqu'un sur une pente savonneuse et dangereuse...


#. Message de burp le 27-01-2005 à 15:26
  [Ami de MountyHall]
2165 - BURP (Kastar 51)
- T.R.O.L.L.S. -
Pays: France  Inscrit le : 30-10-2002  Messages: 1743 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Sky> Là tu es plus clair.

Je n'ai pas envi de faire un résumé de ce qui a été dis précédemment, mais crois moi la façon dont tu vois ce film est biaisée.

Je suis allé le voir et ce que tu en dis me surprend. Je n'ai pas du tout eu cette lecture là.

Si cette periode t'intéresse,va voir le film. Si tu as envie d'en savoir plus sur la chute de Berlin va voir le film. Si tu as envie de savoir si ce film est si dangeureux pour des ados, va le voir. A l'issue ton opinion sur "La chute" aura certainement changée...

BURP

#. Message de Skylalimace le 27-01-2005 à 21:16
49771 - Troll et Bus (Tomawak 30)
- Zion Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 04-12-2004  Messages: 3094 (Djinn Tonique)   Citer Citer

bon ben je reviendrai en parler dans six ou sept mois quand il sortira en Deuveudeu à la loc...

Par contre je pense que tu t'avances un peu vite en disant que mon opinion va changer.


#. Message de burp le 28-01-2005 à 16:16
  [Ami de MountyHall]
2165 - BURP (Kastar 51)
- T.R.O.L.L.S. -
Pays: France  Inscrit le : 30-10-2002  Messages: 1743 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
C'est bien pour ça que j'ai mis un "certainement".

Mais cette certitude c'est émoussée depuis que j'ai recherché des articles sur le sujet. Les lectures et interprétations sont tellement différentes que j'ai parfois l'impression d'êre aller voir un autre film!


Pages : [1], 2

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 19:13:18 le 21/12/2025 ] - [ Page générée en 0.006 sec. ]