header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Calendrier
calendar
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Des Questions ?
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth

Avant de poster, merci de vérifier que la réponse à votre question ne se trouve

N'hésitez pas également à utiliser le moteur de recherche du forum qui vous permettra de trouver si la question a déjà été abordée.

Les joueurs de MountyHall ont regroupé des montagnes d'informations sur le jeu dans l'encyclopédie MountyPedia. Il serait bon de la consulter avant de poser une question dans ce forum.


Version imprimable

#. Message de AngelFace le 26-07-2004 à 16:50
2149 - AngelFace (Skrim 60)
- Compañeros Mosca Trõlls -
Pays: France (2A - Corse-du-Sud)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 4229 (Djinn Tonique)   Citer Citer

En lisant qques posts au sujet du crash, il m'est venu un truc à l'esprit. L'utilisation de cartes controlleur et de disques RAID sur le serveur de jeu. Je sais que ça existe et plus ou moins comment ca fonctionne dans les grandes lignes. On pourrait meme installer une alimentation redondante.

Finalement, il n'y a que des qualités, et un seul défaut, le coût !

D'où ma question :

Serait-il possible de faire un serveur RAID et alim redondante en recupérant le maximum de matos sur le serveur existant. Question liée : peut on brancher les disques durs existants sur un systeme RAID.

Je cherche pas a savoir si ca va se faire, juste savoir si c'est techniquement possible.


#. Message de AngelFace le 26-07-2004 à 17:06
2149 - AngelFace (Skrim 60)
- Compañeros Mosca Trõlls -
Pays: France (2A - Corse-du-Sud)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 4229 (Djinn Tonique)   Citer Citer
En passant, je n'ai pas retrouvé les caracs techniques des serveurs MH. Il y avait une page il y a qques temps. Soit elle a été supprimée, soit je suis trop nul pour la retrouver

#. Message de Dingar le 26-07-2004 à 17:21
  [Ami de MountyHall]
36515 - Dingar (Tomawak 56)
- L'Alternative Trollétaire -
Pays: Belgique (Brabant Wallon)  Inscrit le : 07-06-2004  Messages: 523 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Pour repondre à te premiere question: oui, on peut recuper les disques dur existant pour faire un RAID (le mieux etant en SCSI avec des disques identiques). Bien sur, tu n'as plus le contenu du coup :-)


#. Message de Meuns le 26-07-2004 à 17:26
27004 - Meuns (Durakuir 31)
- La Troll Travel Company -
Pays: France  Inscrit le : 26-07-2004  Messages: 24 (P'tit Gob')   Citer Citer

je suis étudiant en informatique, ne connaissant pas le matos sur les serveurs MH je vais pas trop m'avancer mais ils peuvent installer des disques dur en RAID il suffit juste d'acheter une carte mére qui le gére . Le problème reste le coup d'une telle installation sur un serveur. Normalement tous les disques dur peuvent être branchés en RAID aussi

Donc pour te répondre oui c'est possible mais est ce que mounty hall aura les moyens de faire ca??

en tout cas ca me manque trop la de plus y jouer c'est quand que ca remarche?????????


#. Message de AngelFace le 26-07-2004 à 17:36
2149 - AngelFace (Skrim 60)
- Compañeros Mosca Trõlls -
Pays: France (2A - Corse-du-Sud)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 4229 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Il me semble que les RAID marchent sur une carte controlleur spéciale, mais je ne sais pas comment. C'est surement du SCSI, et les disques doivent etre identiques.

Pour l'alim redondante, c'est dispos sur la majorité des serveurs. Mais les boitiers de serveurs ne se vendent pas comme des tours de PC. Chaque marque possede ses standards (qui n'en sont donc pas) et garde jalousement le SAV des serveurs avec du matos propriétaire.

Une solution existe-t-elle ? Je ne sais rien, c'est ma question ))


#. Message de kungfuz le 26-07-2004 à 18:01
105171 - Paf (Kastar 26)
Pays: Canada  Inscrit le : 25-06-2003  Messages: 1265 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Beau avoir un serveur en RAID si le problème vient d'une surchage du serveur DB ça n'y changera pas grand chose.. Ça épargnera seulement le temps de faire un restore du dernier backup dans le cas où un HD meurt, les disques dur étant hot swap.. En fait je crois que c'est surtout pour les environnements par exemple de production où les données sont critiques et le système ne peut pas se permettre d'être down. Pour les coûts que ça entraîne ça vaut pas vraiment le coup je crois..

#. Message de gounour le 26-07-2004 à 18:31
  [Ami de MountyHall]
16323 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 17-09-2003  Messages: 2292 (Djinn Tonique)   Citer Citer

le RAID (Redundant Array of Independant Disks) est une norme qui permet un peu tout et son contraire. Il faut bien une carte contrôleur RAID (il existe des Cartes Mères qui le gèrent en interne, mais l'intérêt du SCSI étant d'externaliser une partie des processus, c'est alors contre-productif)

j'avais lu qu'un au moins des serveurs possèdait une grappe de disques en RAID 5 (mais de mémoire...) donc cette question est hors sujet

de plus d'après ce que je me rappelle des déclarations de l'équipe MH, il n'y a AUCUN problème de surcharge sur le Hardware, mais des pb d'optimisation Software...


#. Message de AngelFace le 26-07-2004 à 20:10
2149 - AngelFace (Skrim 60)
- Compañeros Mosca Trõlls -
Pays: France (2A - Corse-du-Sud)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 4229 (Djinn Tonique)   Citer Citer

L'avantage du RAID et de la double alim, c'est surtout la particularité hot plug des composants. Un disque lache, un autre prends le relais. Une alim lache, idem...

Maintenant le serveur est relancé, mais il etait envisagé une defaillance materielle par ailleurs. D'ou mon post, qui perds grandement de son interet maintenant (si tant est qu'il en ait eu un jour)


#. Message de Aghabeu le 26-07-2004 à 21:15
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
3196 - Aghabeu (Kastar 57)
- Les p'tïts Käwa -
Pays: France (43 - Haute-Loire)  Inscrit le : 02-01-2003  Messages: 869 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

c'est prévu, j'ai le matériel chez moi. il me manque juste un processeur PIII 600E (le E est indispensable et le PIII 600 EB ne convient pas) pour finir de monter un serveur bi-processeur avec contrôlleur RAID et 3 disques SCSI hot-plug (mais non,  pas d'alim redondante).

Si on peut trouver ce PIII 600 E , on fera un grand pas en avant.

Agha

http://www.mountyhall.com/mountyhall/Forum/display_topic_threads.php?ForumID=18&TopicID=27066&PagePosition=1


#. Message de LordBilly le 26-07-2004 à 22:18
  [Ami de MountyHall]
1813 - LordBilly (Durakuir 54)
- L'Agayon Vainc Tout ! -
Pays: Belgium  Inscrit le : 25-11-2002  Messages: 632 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
De mémoire: le serveur DB a déjà 1 HD SCSI pour la DB.
 
Plus besoin imperativement de SCSI pour du RAID. Il existe des cartes controleur RAID 0 et 1 pour disque IDE pour 100EUR. Pour du RAID 5, c'est plutot dans les 350EUR.
 
Dans ce cas, il est possible de récuperer les disques déjà utilisés.
 
RAID 0 = "vue logique de plusiseurs HD comme un seul" -> gain de vitesse.
RAID 1= "Copie mirroir avec 2 HD" -> gain de fiabilité. perte 50% de place.
RAID 5="découpage de l'espace sur plusieurs HD (minimum 3) avec parties redondantes." Si 1 HD disparait, les HD restant peuvent continuer tourner sans perte de données. On change le HD defect (ou on en a un en attente au cas ou= spare), et hop le systeme reconstruit... tout ca de facon transparente pour l'utilisateur.
-> gain vitesse + fiabilité, perte de place.
 
.... on peut evidemment cumuler un peu tout ca et compliquer la structure..
 
Cela dit, le Raid, la double alimentation etc.. ne veulent pas forcement dire qu'on a du hot-plug.. c'est encore + cher ca !  :-)
 
Voilà pour le petit résumé, en mode simple..
 
Bi- ...Raider....                                 .....(2 doights coupent aux faims...)... bon, je sors..

#. Message de Spinoza le 26-07-2004 à 23:45
19904 - Spinoza (Skrim 60)
- Enfants de la Flamme -
Pays: France  Inscrit le : 28-01-2004  Messages: 23211 (Carmine Explosif)   Citer Citer

Aghabeu : toujours pas trouvé de mon coté, mais j'ai pas desesperé !

Est-ce que tu sais si un 650E downclocké ça marcherait ? (si c'est possible )


#. Message de AngelFace le 26-07-2004 à 23:47
2149 - AngelFace (Skrim 60)
- Compañeros Mosca Trõlls -
Pays: France (2A - Corse-du-Sud)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 4229 (Djinn Tonique)   Citer Citer

2 choses :

1/ Bravo à toute l'équipe, pour les explications, et l'anticipation !

2/ J'ai encore servi à rien

Edit : 3/ et j'avais pas retrouvé ce post dont je me souvenais en plus 8^(

AngelFace, boulet redondant


#. Message de Fabi le 27-07-2004 à 15:58
6978 - Fabi (Tomawak 26)
- Schtroumpfs Verts -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-04-2003  Messages: 446 (Golem Costaud)   Citer Citer
vais demander a tous les geeks qui trainent dans mon entourage, y en a p=e qui on encore ca sans l'avoir transformer en essoreuse/laveuse/faiseur de café

Fabi, qui connait des dingues capablle de tout

#. Message de Aghabeu le 28-07-2004 à 08:24
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
3196 - Aghabeu (Kastar 57)
- Les p'tïts Käwa -
Pays: France (43 - Haute-Loire)  Inscrit le : 02-01-2003  Messages: 869 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

a priori oui un 650E downclocke irait (mais pas un 650EB) (le B indique un bus système qui tourne a 133Mhz, or la carte mère du serveur est 100Mhz)

Et sinon pour ceux qui se porserait la question : pourquoi 600 et pas 650 ou plus ? parceque c'est la limite de la carte mère : Bus 100Mhz et multiplicateur 6 -> max 600Mhz.

c'est certe moins puissant, a priori, qu'un PIV mais d'une part c'est un bi-processeur, d'autre part c'est un vrai serveur, qui bénéficie d'une architecture interne nettement plus optimisée qu'un PC normal et surtout d'un sous-système disque beaucoup plus performant, avec, comme c'est le sujet ici, du vrai RAID matériel sur disque UW-SCSI 10000RPM.

J'hésite encore a faire du RAID 5 (bon compromis entre performance et tolérance de panne) et du RAID 0 (pas de tolérance de panne, mais performance maximales). Car dans notre cas, les performances sont critiques, et on peut tolérer une panne disque de quelques heures.

Si certaines personnes disposent de plusieurs disques SCSI identiques, même de faible taille, j'ai la place de les mettre dans le serveur.

Plus il y a de disques, plus les performances augmentent, ou je peux faire de RAID 0+1 ou 1+0 pour combiner performances max avec tolérance de panne.

Agha


#. Message de Houm-Houm le 28-07-2004 à 10:38
352 - Houm-Houm (Durakuir 42)
- La Guilde des Grospifs -
Pays: France  Inscrit le : 03-07-2002  Messages: 673 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Plus il y a de disques, plus les performances augmentent, ou je peux faire de RAID 0+1 ou 1+0 pour combiner performances max avec tolérance de panne.

oui et non. En fait, ce que tu dis est vrai si les disques ont tous les mêmes caractéristiques. En général, on déconseille de faire du RAID avec des disques de modèles différents, les gains étant beaucoup moins flagrant, et dans l'idéal on essaie d'avoir la même série (plus les disques ont un comportement similaire en terme de temps d'accès/vitesse d'écriture, plus le gain est grand).

Pour le raid-0, n'oublie pas que panne = toutes les données en l'air (impossible de récupérer quoi que ce soit).

Houm-Houm

#. Message de boa13 le 28-07-2004 à 10:53
39831 - BøaTrëze (Tomawak 47)
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 22-07-2004  Messages: 938 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Je ne suis pas ultime expert en Pentiums, mais :

* Si tu prends un PIII 800EB (càd 133x6), ça devrait te donner du 600 sur ta carte mère, non ?

* Le multiplicateur, sur les PIII, est fortement intégré au processeur lui-même (enfin, à la grosse cartouche), donc la limite du x6 n'en est peut-être pas vraiment une ? (J'ai un PIII 450E et un PIII 750E, mais j'ai besoin des deux pour l'instant.)

Ceci dit, je dis ça je dis rien, si ça se trouve la carte mère étant spéciale a peut-être des contraintes que je ne connais pas. Et puis, c'est toujours plus rassurant de construire un serveur avec des composants 100% supportés plutôt qu'avec des « ça devrait marcher sans problème ».

#. Message de hebuslevrai le 28-07-2004 à 11:00
  [Ami de MountyHall]
16423 - Foranknas (Durakuir 60)
- Les Damnés -
Pays: France  Inscrit le : 15-09-2003  Messages: 3778 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Non normallement ça ne marche pas... enfin techniquement dans certains bios tu peux le baisser, je l'ai fais pour des Athlon XP qui avaient un BUS supérieur à ma RAM et ça plantait... en le baissant au même niveau que la vitesse de ma rame : niquel... parfois ça tient à pas beaucoup de chose.

Moi je vote.... Server sous BeOS avec Dual G5 2.5 Ghz....

Comment ça pas les sous? Trop cher? Pffff....

Bon aller... le premier qui gagne au millionaire il envoie un chèque ! ^^

Sinon moi aussi je cherche un PIII600E j'en ai vu un là... quelque part... il y a surement des CM serveur qui trainent dans la boite ou en matériel décôté, ça vous tenterait? (si c'est possible mais bon c'est plus une question de rapidité que de possibilité je pense)

Et va voir dans le post Achat Aghabeu, il y a là un Troll qui a un PIII 600E pour toi et qui se demande où il pourrait bien l'envoyer...

 

Bientôt un nouveau serveur en place... (le premier qui rale pour la future coupure de mise en place du serveur je le transforme en Gob' !)


#. Message de Thâpphâdshanss le 28-07-2004 à 15:19
  [Ami de MountyHall]
10664 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 13-05-2003  Messages: 469 (Golem Costaud)   Citer Citer

Si je peux avancer mon expérience (de ce week-end avec 2 serveurs de listes de diffusions crashés sur une toute conne variation de charge sur l'alim...   le RAID 5 sur les BD dynamiques, faut oublier... on perd une (plus ou moins) grosse partie des données à chaque fois, sans rattrapage possible

Sinon, effectivement, le 0 pur est dangereux, il vaut mieux du 0+1(et pas du 1+0  , c'est plus simple et plus sûr) avec des disques strictement identiques...
Je dis pas que ça marche pas sinon (quoique les metadb apprécient pas suivant le système) mais ça se reconstruit très mal...

Thâpphâdshanss, et deux mois de boulot deux !


#. Message de OeiL de LynX le 28-07-2004 à 16:09
  [Ami de MountyHall]
28892 - Oeil De LynX (Tomawak 60)
Pays: France  Inscrit le : 04-04-2004  Messages: 3896 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Pas de RAID-5 sur un serveur de Base de Données !  

RAID 0+1 oui car même si plus cher on a stripping + mirrorring donc perf + sécurité

Mais cette sécurité est contre une panne matérielle ce qui ne semble pas avoir été le cas à chaque plantage de MH ? (nénmoins, l'anticiper est très bien )

Pour le PIII, zavez regardé - passer une annonce ? - sur http://forum.hardware.fr/ => y'a plein de gens.


#. Message de OeiL de LynX le 28-07-2004 à 16:10
  [Ami de MountyHall]
28892 - Oeil De LynX (Tomawak 60)
Pays: France  Inscrit le : 04-04-2004  Messages: 3896 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Et c'est vachement actif tout ça...

Pages : [1], 2

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 21:46:16 le 03/02/2026 ] - [ Page générée en 0.005 sec. ]