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#. Message de darthvador le 01-04-2004 à 15:13
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer
Quote: Originally posted by Loinvu on 2004-04-01 14:48:09
  • Vais-je déranger Christo pour qu'il cloture ce topic 'pourri par Vrys et Moi même' ?

par Corwin et toi, ne mélangeons pas. Vrys n'a fait que son travail sur ce post là. Tu vois comment on fait pour modifier sans cesse ce qui est dit en face? Même en étant modo on a du mal à s'en empêcher, hein?

En effet, comme ce fil ne parle pas du tout de MH, il est très bien ici, lol (je précise que cette phrase est ironique et que je n'y souscris pas). Pas facile votre boulot les gars (là ça n'est pas ironique, mais ça déplore un dérapage, mais c'est humain).

 


#. Message de GentiTrol le 01-04-2004 à 15:52
  [Ami de MountyHall]
1696 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 27-08-2002  Messages: 3479 (Djinn Tonique)   Citer Citer

MH est un jeu avec de l'aléatoire..

Si ça vous plait pas, jouez à jeu sans hasard et pis c'est tout.. Le reste c'est que du blabla, sans aucun intérêt


#. Message de Karl Marsque le 01-04-2004 à 16:10
6539 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 22-05-2003  Messages: 1564 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Voilà, je suis bien d'accord qu'avec des interventions vides de contenu comme celle-là (la précédente de gentitroll) tout part en vrille mais je rappelle une fois de plus que ce n'était pas le cas avant.

Mais bon, ces messieurs les modérateurs ont décidé que tout ça n'avait rien à voir avec MH...

#. Message de Gork le 01-04-2004 à 23:09
81052 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 17-12-2003  Messages: 646 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Je ne sais pas si c'est très utile de préciser, mais bon :

GentiTrol : Si jamais tu connais le backgammon, c'est un jeu qui se joue avec des dés. Ca n'empèche pas les gens qui y jouent de faire des calculs, de construire des stratégies en fonction des chances de réussite qu'ils calculent. Bon OK, il y a aussi les joueurs qui jouent sans calculer, si ça les amuse c'est OK pour moi. Mais essaye d'aller dire à un joueur de backgammon qui a l'impression que ses dés sont pipés et qui "rale" qu'il n'a qu'à changer de jeu et que de toute façon le backgammon c'est aléatoire alors que hein, merde alors... tu te feras recevoir.

Gork, lui aussi un peu énervé, et qui pense que chaque joueur peut décider de ce qui est "avec" et de ce qui est "sans" intérêt... sans forcément aller saouler les autres parcequ'on pense que ce dont ils discutent est sans intérêt.

Maintenant, GentiTrol lira-t-il cette réponse ? 


#. Message de darthvador le 02-04-2004 à 09:08
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer

dans ce forum c'est peu probable, mais je ne suis pas sûr qu'on se débarrasse d'un problème en le mettant dans Hors-Jeu. Il resortira de plus en plus souvent au fur et à mesure que les topics seront fermés plus tôt ou déplacés manu militari comme celui-là.

Je n'ai jamais commencé ce genre de topic, mais j'y participe quand il y en a un, et je sais bien que c'est difficile de faire comme si une question n'existait pas.

On verra qui gagnera la course la prochaine fois, mais je serais étonné qu'il se passe un mois (ou même  une semaine) avant qu'un autre topic sur le sujet ressorte. Il faudra être extrèmement rapide pour y écrire apparemment.

Quand il y a eu un beans sur les potions qui faisaient toujours EXACTEMENT N, 2N ou 3N PV, il y a eu un tollé de "c'est le hasard on te dit, même si ça n'a qu'une chance sur 15 milliard de se produire, ben on est dessus!", et finalement, c'était bien petit détail de code qui ne faisait pas ce qui était voulu (et ça a été corrigé).

Quand il y a eu le bug des 99, même chose "et tu ne viens pas te plaindre à chaque fois que tu fais 1, alors?", et finalement, ça existait bien (et le problème a été résolu).

Là, j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi ce qui donnait autrefois lieu à des topics de 10 pages est brutalement fermé ou déplacé deux fois de suite. Il faudrait en faire autant avec tous les topics "Skrim" "Kastar" etc... c'est la même chose avec les mêmes discussions interminables, et encore plus répétitives, mais ça, ce n'est pas cochon, alors on peut les laisser.

*darthvador, explorateur de failles statistiques*


#. Message de Kiryama le 02-04-2004 à 14:09
11845 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 16-11-2003  Messages: 1925 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Je pense en fait que les developpeurs sont juste un petit peu susceptibles quand a leurs formules ...

#. Message de Zog Zog le 02-04-2004 à 20:26
  [Ami de MountyHall]
128 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 23-05-2002  Messages: 1354 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
parce que la il n'y a pas de problème : quoi qu'on en dise la fonction aléatoire utilisé est la meilleure de php, si vous voulez en codez une autre libre a vous...

#. Message de Houm-Houm le 02-04-2004 à 20:45
352 - Houm-Houm (Durakuir 42)
- La Guilde des Grospifs -
Pays: France  Inscrit le : 03-07-2002  Messages: 673 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
parce que la il n'y a pas de problème : quoi qu'on en dise la fonction aléatoire utilisé est la meilleure de php, si vous voulez en codez une autre libre a vous...

qu'une fonction soit la "meilleure" est un fait (contestable en soi mais bon là n'est pas la question à la limite), qu'elle soit utilisée dans de bonnes conditions en est un autre (et l'exemple récent du problème des 99 est là pour le rappeler).

Ça ne veut pas dire qu'il y'a actuellement un problème. Ça veut juste dire qu'il faut rester vigilant, et ne pas se retrancher derrière un "cette fonction est la meilleure fermez votre gueule". Il peut y'avoir une erreur dans le code qui provoque des phénomènes anormaux.

Qui plus est, il me semble que le point défendu par Metrobus, assez intéressant d'ailleurs, est qu'une fonction à répartition statistique parfaite, parfaitement aléatoire à tous points de vue est un mauvais outil de simulation. C'est un point de vue qui se défend tout à fait et est complètement indépendant de la (im)perfection de la fonction aléatoire réellement utilisée.

Houm-Houm

#. Message de Frizouille le 02-04-2004 à 20:55
  [Ami de MountyHall]
2009 - Frizouille (Kastar 29)
- Obscurantis -
Pays: Canada  Inscrit le : 04-10-2002  Messages: 553 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Quote: Originally posted by Kiryama on 2004-04-02 14:09:34
Je pense en fait que les developpeurs sont juste un petit peu susceptibles quand a leurs formules ...

Ouais je pense aussi !

Non mais c'est vrai quoi, en plus de passer leur temps a developper des nouveautes(calendrier, champi, quetes auto...), debugger, aider pour les quetes, mettre en place l'assos, faire les comptes, gerer la DB et les serveurs, les developpeurs sont de mauvaises foi et ne veulent pas passer 15h pour tenter de trouver un debut de bug.

J'ai meme entendu dire que le DM aurait un travail qui l'empecherait de coder pour MH ses 17h par jour comme stipule sur son contrat, il y a vraiment plus de respet pour les autres.

Friz, en plus mon numero de troll est plus petit que le tien et comme j'ai des contacts dans le Complot, que je connais la soeur d'un des modos, faites gaffe a vous.
Alors maintenant on se fait tous des bisous, oui Ahulane et ZZ aussi et on joue, on rigole, on aime les fleurs et les oiseaux et voila quoi.

Je concois que certaines choses vont bien, d'autres moins, mais il faut bien evaluer avant de changer certaines choses, il faut etre patient et constructif. Tout vient a point a qui sait attendre comme disait l'autre.


#. Message de darthvador le 02-04-2004 à 22:08
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer

tu n'es pas constructif, toi par exemple, là.

en fait pour en arriver à un certain niveau de compréhension entre les parties sur le sujet, ça nécessite beaucoup de calme et de sang froid, de lire ce qui a été dit avant, d'essayer de le comprendre sans avoir d'a priori après deux mots, et finalement, de laisser de côté l'ironie qui est amusante dans une phrase par ci par là, mais qui ne fait pas un post constructif.

Tu es du côté du consensus qui n'a pas besoin de réfléchir pour se sentir légitime, mais si ça t'évite le ridicule, ça ne rend pas moins creux ton post.


#. Message de PESTIFEROCE le 02-04-2004 à 23:17
7498 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-06-2003  Messages: 195 (Golem Costaud)   Citer Citer

Le probleme vient de l'abus assez exhaustif de cloture de topics, qui je pense n'est pas proportionnel aux abus sur le forum.

FORUM, lieu d'echange ou l'on peut converser de sujets divers. La censure n'y a pas sa place etant un endroit ou la libre expression s'applique. Apres si cela rentre en conflit avec la charte je dis pas mais ce fut que tres rarement le cas.

Les modés ne sont pas garants de leur propre loi, et donc le type de jugement qu'ils auraient pu effectués sur le sujet dont on parle ici n'est que purement subjectif. 

Pestif, la cloture est affaire de moeur pas d'humeur


#. Message de Zog Zog le 03-04-2004 à 01:25
  [Ami de MountyHall]
128 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 23-05-2002  Messages: 1354 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Quote: Originally posted by Houm-Houm on 2004-04-02 20:45:34


parce que la il n'y a pas de problème : quoi qu'on en dise la fonction aléatoire utilisé est la meilleure de php, si vous voulez en codez une autre libre a vous...

qu'une fonction soit la "meilleure" est un fait (contestable en soi mais bon là n'est pas la question à la limite), qu'elle soit utilisée dans de bonnes conditions en est un autre (et l'exemple récent du problème des 99 est là pour le rappeler).

Ça ne veut pas dire qu'il y'a actuellement un problème. Ça veut juste dire qu'il faut rester vigilant, et ne pas se retrancher derrière un "cette fonction est la meilleure fermez votre gueule". Il peut y'avoir une erreur dans le code qui provoque des phénomènes anormaux.

Qui plus est, il me semble que le point défendu par Metrobus, assez intéressant d'ailleurs, est qu'une fonction à répartition statistique parfaite, parfaitement aléatoire à tous points de vue est un mauvais outil de simulation. C'est un point de vue qui se défend tout à fait et est complètement indépendant de la (im)perfection de la fonction aléatoire réellement utilisée.

Houm-Houm

je crois que t'as mal interprété, l'important dans ce qu'a dis metrobus c'est ca :

Le probleme vient selon moi que la fonction random, si elle donne en effet des resultats equitables dans leur distribution globale (voir les essais qui ont ete fait sur milliers/millions de "jets") ne donne pas la meme satisfaction au niveau "personnel" (au niveau d'un troll ou meme d'une competence specifique d'un troll). [...]

Et je dirais qu'ils ont raison ceux qui pensent que cette "equilibre" de la fonction DEVRAIT etre palpable sur seulement une poignee de "jets

même le "vrai" hasard comme faire rouler un dé n'est pas capable d'avoir la bonne moyenne sur une petite série de jet, alors comprend bien qu'une fonction pseudo-aléatoire ne peut faire mieux.

je ne sais pas a partir de combien de jets la fonction utilisé : mt_rand donne une moyenne approchant de 50 pour un jet entre 1 et 100, et encore il faudrait faire une moyenne du nombre de lancés pour avoir un résultat cohérent.

ce serait intéressant de le faire mais quand tu dis que la meilleure fonction aléatoire utilisable peut être discuté, je pense que tu te gourres un peu, ceux qui ont créer cette fonction et testé par rapport aux autres sont à mon avis loin d'être des tanches en hasard / probabilités / maths et je te souhaite bonne chance pour réfuter leurs points de vue si toutefois tu arrives a comprendre un mot de ce qu'il raconte.

pour le bug des 99, le problème a été vite identifié même si ca a pris du temps à le résoudre, si les posts au sujet de l'aléatoire ferment vite c'est parce que beaucoup se sont plains de jets ratés plusieurs fois à la suite alors que la fonction ne buggait pas, c'étais juste le fait du hasard qui ne peut pas, comme expliqué plus haut, avoir une moyenne parfaite sur de si petits nombres de jets.

bref la fonction n'est pas parfaite et ne le sera je pense jamais mais je pense pas qu'il y est lieu de s'en plaindre d'autant plus que l'équipe ne peut rien faire pour l'améliorer.

 


#. Message de Gork le 03-04-2004 à 04:07
81052 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 17-12-2003  Messages: 646 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

C'est marrant, mais le bug des 99, je n'en ai jamais été victime. Vous êtes sûrs qu'il a existé ?

Gork


#. Message de Houm-Houm le 03-04-2004 à 12:46
352 - Houm-Houm (Durakuir 42)
- La Guilde des Grospifs -
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ce serait intéressant de le faire mais quand tu dis que la meilleure fonction aléatoire utilisable peut être discuté, je pense que tu te gourres un peu, ceux qui ont créer cette fonction et testé par rapport aux autres sont à mon avis loin d'être des tanches en hasard / probabilités / maths et je te souhaite bonne chance pour réfuter leurs points de vue si toutefois tu arrives a comprendre un mot de ce qu'il raconte.

j'ai quand même un minimum de connaissances en hasard/probas/maths, connaissances qui me permettent de reconnâitre un registre à décalage, aussi évolué fut-il, quand j'en vois un. Mersenne-Twister a des qualité, il a aussi des défauts, et c'est dans cette optique là que j'ai dit qu'il est contestable de dire que Mersenne-twister soit la meilleur fonction aléatoire. D'un point de vue cryptographique, par exemple, c'est de la merde, comme tout registre à décalage . Qui plus est, je ne considère pas les développeurs de php comme des gens "sérieux" dans leurs choix.

Metrobus a aussi dit quelque chose comme "sur table, le mj peut décider en dépit des jets de dés". C'est dans ce sens que j'ai interprété qu'il a dit qu'une fonction aléatoire, fut-elle parfaite, était un mauvais outil de simulation. En tout cas, je partage ce point de vue. Un système qui me permet de rater 10 fois de suite quelque chose que j'ai une chance sur 10 de rater est un mauvais système. Ca n'a rien à voir avec la fonction aléatoire.

Houm-Houm

#. Message de GentiTrol le 03-04-2004 à 13:17
  [Ami de MountyHall]
1696 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 27-08-2002  Messages: 3479 (Djinn Tonique)   Citer Citer

moi je dis il faut changer l'aléatoire de caresse , parce qu'elle répète tout le temps la meme chose..


#. Message de Zog Zog le 03-04-2004 à 13:48
  [Ami de MountyHall]
128 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 23-05-2002  Messages: 1354 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

si tu penses être capable de faire mieux que twister on t'en prie Houm Houm fais donc...

le jour ou tu trouves une fonction qui donne la bonne moyenne sur 10 jets tu nous fais signe


#. Message de Houm-Houm le 04-04-2004 à 04:06
352 - Houm-Houm (Durakuir 42)
- La Guilde des Grospifs -
Pays: France  Inscrit le : 03-07-2002  Messages: 673 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
mieux que Mersenne-twister à quel niveau ? En vitesse d'exécution, je sais faire mieux. En non-prédictibilité des résultats aussi je sais faire mieux. En distribution des résultats (pour de bonnes performances), Mersenne est un excellent compromis.

Mais dire "tel algorithme est le meilleur" est une fumisterie. Tout dépend du contexte. Comme déjà dit, Mersenne-twister est inutilisable en cryptographie, car il est trop prédictible.

Houm-Houm

PS : une fonction qui donne la bonne moyenne sur 10 jets ? facile : 5-95-15-85-25-75-35-65-45-55 (cyclique) La moyenne de cette fonction sur 10 jets est 50. Ca ne veut clairement pas dire que ça soit une bonne fonction

#. Message de Zog Zog le 04-04-2004 à 17:14
  [Ami de MountyHall]
128 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 23-05-2002  Messages: 1354 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

arrête de te contredire ca passera déjà peut être mieux.

mt_rand() est la fonction utilisé par php pour la plupart des générateurs de mot de passe aléatoire, alors vas trouver des mots de passse générés par cette fonction si c'est si prédictible que ca, on t'en prie avec un peu de chance dans 100 ans t'auras tester toutes les possibilités (avec un bon cluster bien sur)


#. Message de Houm-Houm le 04-04-2004 à 20:41
352 - Houm-Houm (Durakuir 42)
- La Guilde des Grospifs -
Pays: France  Inscrit le : 03-07-2002  Messages: 673 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
zogzog, arrête de parler de choses que tu ne connais pas. mt_rand() est utilisé pour générer des mots de passe aléatoires parce qu'on se fout de la prédicitibilité du mot de passe généré. Par contre, va dire à un matheux que tu utilises mt_rand() pour générer des clés cryptographiques, et il te rira au nez.

Le tout est de savoir estimer tes besoins. Mais si tu affirmes "mersenne twister est le meilleur algorithme pour générer des nombres aléatoires", alors tu n'as rien compris aux besoins d'une application cryptographique. Va lire ceci si tu ne veux pas me croire sur parole...

Houm-Houm

#. Message de Mystere le 29-05-2004 à 01:26
7289 - doost (Kastar 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: France  Inscrit le : 09-04-2003  Messages: 3116 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Originally posted by Zog Zog on 2004-04-03 13:48:04

si tu penses être capable de faire mieux que twister on t'en prie Houm Houm fais donc...

le jour ou tu trouves une fonction qui donne la bonne moyenne sur 10 jets tu nous fais signe


ehehe comme on dit chez nous "zogzog akita"

Pages : 1, [2], 3

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