|
Dans un hall où 39,94% des trolls actifs sont niveau 60 c’est sûr que la question se pose... mais je suis pas certains que ces trolls là cherchent tous à optimiser l’efficacité de chasse/combat. Si on suit la logique du poste initial, DE est la compétence la plus utile du hall, ça devrait donc être la plus chère ?
Dans une dichotomie chasse / pas chasse on peut classer effectivement les compétences de la manière suivante :
Chasse : Attaque Précise, Baroufle, Charger , Connaissance des Monstres, Construire un Piège, Contre-Attaquer, Coup de Butoir, Frénésie, Hurlement Effrayant, Insultes, Lancer de Créatures, Lancer de Potions, Parer, Pistage, Retraite, RotoBaffe, Shamaner, S'interposer
Pas chasse : Bidouille, dressage , Ecriture Magique, Golemologie , Grattage, Identification des Champignons, Marquage , Mélange Magique, Nécromancie , Painthure de Guerre, Planter un Champignon, Réparation, Travail de la Pierre
On peut ajouter une 3ème catégorie pour le déplacement (qui peut servir en chasse ou pas) : Course , Déplacement Eclair
Le problème que je vois c’est que les compétences à 2 PAs ou moins (Bidouille/Grattage/IdC/MM/Marquage/Planter un Champignon/Travail de la Pierre/Réparation) peuvent servir pendant la chasse pour utiliser ses PAs restants de manière utile (faire du PX, créer une potion, améliorer un parcho, tailler du minerai...). À contrario, toutes les compétences à plus de 3 PAs de cette catégorie ne s’utilisent jamais en chasse (Dressage/EM/Golemologie/Nécromancie/Painthure de Guerre) car forcément elles empêchent de frapper.
Le coût en PAs exorbitant est NECESSAIRE si on veut éviter que certaines de ces compétences deviennent des side-kicks pendant la chasse ("Hop je tape le béhémot puis je rajoute un composant à mon Naniiméh ou j’écris un sort avec les PAs restants"). On peut cependant imaginer diminuer leur coût en PI si on considère que les PI d’un troll doivent refléter sa puissance de combat et uniquement ceci.
L’autre constat c’est que le coût en PA exorbitant est souvent RÉDHIBITOIRE pour certaines compétences jugées peu utiles. Mais c’est malheureusement le seul moyen de séparer les usages chasse / pas chasse actuellement.
Une proposition pourrait être d’empêcher autrement l’usage de certains compétences pendant la chasse (sur le modèle de la course par exemple ? passage dans un état qui ne permet pas de frapper pour les utiliser ?). Si on fait ça, les coûts en PA et les coûts en PI peuvent être totalement décorrélé de l’utilité artisanale de la compétence, ce qui laisserait plus de liberté pour avoir un jeu qui plait à tous (et rebooster certaines compétences délaissées). Par exemple, on pourrait rendre toutes les compétences "Pas chasse" complètement gratuites (0 PI), et conditionné leur apprentissage au fait de se rendre dans un lieu spécial, de réaliser une mission, ou d’avoir un "tuteur" qui sacrifie une partie de son % de maitrise pour nous transmettre son savoir. À côté de ça, on les rend vachement plus cool à utiliser (baisse du coût en PA notamment). La seule condition étant qu’on ne peut plus les utiliser pendant qu’on chasse (exemple : ne pas avoir utilisé une compétence ou un sort de type "Chasse" depuis X tours, ou juste se mettre dans un état spécial pour X PAs qui ne permet que d’utiliser ces compétences, état duquel on est sorti de force dés qu’on perd des PVs).
|