J'avoue que je ne suis nulle part en golemologie, mais j'avais lu plusieurs discussions au sujet des golems qui marchaient sur les pattes d'autres trolls alors qu'ils avaient l'ordre de les éviter. Je viens de lire les explications de Rouletabille dans le bug-qui-n'en-est-pas-un " Golem de cuir qui ne respecte pas les ordres" et ça a fait tilt...
Le problème :
Un golem exécute le premier ordre qu'il peut exécuter dans sa liste. Le problème est qu'un ordre de déplacement ("je me déplace vers la caverne X Y Z") est exécuté tête baissée par le golem. En un seul ordre, il dépense tous ses PA pour aller vers sa destination, peu importe ce qui se trouve sur son chemin.
Même si d'autres ordres dans sa liste disent au golem de fuir d'autres trolls, ces ordres ne seront évalués que lors de son prochain tour. Donc un golem peut très bien terminer son déplacement dans les pattes d'un autre troll avant de se rendre compte au prochain tour qu'il n'aurait pas dû s'arrêter là.
La suggestion :
Un déplacement pas à pas du golem pourrait lui permettre de ne pas foncer tête baissée et de réévaluer la situation après chaque pas. Au lieu de dépenser tous ses PA d'un coup, le golem se déplacerait dans la caverne suivante puis s'arrêterait. Un peu plus tard, s'il lui reste des PA, ses ordres seraient réévalués pour permettre la suite du déplacement ou une autre action. Cela rendrait le golem plus prudent mais moins efficace car il y aurait le risque qu'il ne dépense pas tous ses PA avant la fin de son tour.
En pratique, il pourrait y avoir un choix entre deux actions : - "je me déplace d'un pas vers ..." (déplacement prudent mais moins efficace) et
- "je me déplace rapidement vers ..." (comportement actuel, renommé pour éviter toute ambiguïté).
Remarque : cette proposition ne résoudrait pas complètement le problème des golems qui se dirigent vers des trésors qui sont aux pieds (ou pattes) d'un autre troll, car un golem pourrait jouer au yo-yo en s'approchant d'un pas vers un autre troll puis en fuyant quelques minutes plus tard, avant de recommencer au tour suivant. Mais au moins cela devrait permettre de réduire le nombre de golems qui foncent tête baissée puis terminent leur déplacement au mauvais endroit. |