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#. Message de Krasseux le 24-07-2025 à 14:36
43668 - Krasseux (Tomawak 57)
Pays: France  Inscrit le : 08-08-2004  Messages: 3785 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Si on résume.

L’usure c’est :
  • Des points de vie (cachés) sur tous les objets. Le troll a une indication du % de PV restants (10 états possibles). Lorsqu’un objet est "inutilisable", il se déséquipe et ne peut plus être équipé. Certains disparaissent (lampe géniale, carte des raccourcis, outils d’artisanat).
  • Des points de vie qui sont consommés par les attaques effectuées et reçues par le troll (hors esquive). Les coups critiques usent davantage.
  • Des monstres (Rouilleur, Chonchon, Glouton) qui s’attaquent au matos et gagnent des bonus en conséquence. Ils ont la particularité d’être très relou à tuer pour leur niveau.
  • Une compétence dédiée (Réparation) qui permet de remonter les PVs d’un objet, voire de le renforcer (à vérifier depuis la réforme).
L’usure ça sert à quoi :
  • Faire disparaître les objets au sol qui ne sont pas ramassés pour ne pas encombrer la base de données.
  • Faire disparaître les objets à usage limités (lampes géniales, carte des raccourcis, outils d’artisanat).
  • Créer un « coût d’usage » de l’équipement en GGs et en PAs qui dépend du type d’objet et du nombre de templates qu’il possède (plus l’objet est magique, plus la réparation est cher). Les objets hors limite ont notamment un coût d’entretien démesuré (plusieurs dizaines de milliers de GGs à chaque réparation) pour compenser le fait qu’ils ne respectent pas les règles. Ce coût d’usage peut-être vu comme un impôt progressif : les trolls riches (beaucoup de templates, de Mithril...) paient plus cher que les trolls pauvres. Cependant investir quelques PIs dans la compétence réparation annule complètement ce coût.
  • Faire investir les tanks dans l’esquive pour éviter les coûts critiques et les frappes de petits monstres, et ainsi économiser un peu leurs matos.
  • Équilibrer certains objets trop puissants par rapport à leurs homologues (globalement tout ce qui est en obsidienne).
Si on supprimait l’usure demain tout en conservant ces mécanismes, il faudrait s’assurer de :
  • Développer un mécanisme dédié pour que les objets au sol et à usage limité disparaissent.
  • Diminuer la génération de GGs dans le hall. Il est noté qu’on va perdre l’aspect « progressif » (les trolls riches étaient ceux qui payaient le plus la « taxe » d’usure).
  • Ajouter des incitations gameplay à investir en esquive pour les gros tanks.
  • Ré-équilibrer certains objets trop puissants en diminuant leurs bonus.
  • Réformer la compétence réparation (bonus temporaire ?) ou la supprimer en remboursant les trolls. Dans ce cas il faudra également supprimer les outils associés.
  • Revoir les pouvoirs des monstres grignoteurs (désactivation temporaire d’une pièce d’équipement ?) ou les supprimer.
  • Supprimer le service de réparation dans les tanières et chez les forgerons.

J’ai peut-être oublié d’autres effets annexes que l’usure a sur le hall. Le résumé manque aussi de données pour véritablement juger de l’intérêt de la suppression : à quelle vitesse s’use les objets en moyenne ? Quel est le coût moyen de l’entretien (en PA et GGs) en fonction de la richesse du troll ?Jouant un troll esquiveur qui ne se bat quasiment jamais, j’avoue que l’usure ne fait absolument pas partie de mon jeu.

Pour ceux qui veulent en savoir plus :
  • Octobre 2021 : La durabilité des objets ne peut plus être affectée, les durabilités de tous les objets du hall ont été reset
  • Octobre 2021 : Les durabilités « renforcées » ont été restaurées, mais la modification de durabilité est toujours désactivée
J’invite d’ailleurs à aller lire ce topic, voire pourquoi pas continuer la discussion là bas ?

Notez également qu’une proposition d’évolution de la Réparation traine depuis un bon moment dans les tuyaux.

#. Message de chaton666 le 02-08-2025 à 23:21
103080 - Sophya (Darkling 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10483 (Balrog Furax)   Citer Citer
Je résumerai plus simplement : l'usure c'est ch...t  !!!!

Je pense que Raistlin a tout bien résumé : 
- soit l'usure a une fonction donc le matos a un roulement ainsi tous les drops sont intéressants
- soit le matériel est un craft très long et l'usure est complètement hors de propos.

Là où on en est, je pense que solution 1 mettrait fin au jeu. Les joueurs ayant investi 10 ans de jeu pour finir un set vont juste laisser tomber.
Rétrospectivement ça aurait peut être été une meilleure solution mais il aurait fallu limiter, pour ça le crafting.

Aujourd'hui, l'usure c'est un passage très récurent en GT et un amassage de matière au cas où. Y a pas de fun ni d'intérêt ludique.
Je pense qu'on peut simplement supprimer cette dernière (sur le matos équipé) et arrêter de chercher des rustines pour un truc qui est contre-productif.



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