header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze T-Shirt
T-shirt
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Avis et Idées : Modifications
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Si vous avez une idée, n'hésitez pas à en faire part à la communauté. Donnez également votre avis sur les 'features' du jeu.', 'Toutes les suggestions de Modification d'un élément existant seront discutées ici. Soyez objectif, respectez les avis des autres participants et donnez un maximum d'explications de votre choix ou de votre suggestion.

Votre idée doit servir à améliorer le gameplay du jeu et pas à satisfaire un intéret personnel.

Ce Forum sera modéré avec rigueur et aucun débordement ne sera toléré.


Version imprimable

#. Message de Kamembert le 12-07-2025 à 21:25
  [Ami de MountyHall]
111415 - Broch le Grisard (Nkrwapu 46)
- Tàvàrn Ty Trõllïse -
Pays: France (29 - Finistère)  Inscrit le : 04-01-2007  Messages: 125 (Golem Costaud)   Citer Citer
Cela fait 40 ans que je masterise des parties de jdr sur table, et ça fait à-peu-près 30 ans que j'ai oublié toute règle sur l'usure des équipements, ou sur le nombre de flèches de l'archer, ou sur la quantité de bouffe disponible. Tout comme je ne rappelle pas à mes joueurs qu'ils doivent pisser régulièrement ou chier une fois par jour, sauf quand ça m'arrange dans le scénario.

Je veux que mes joueurs aient des aventures épiques, joyeuses, bourrines, ou subtiles et tristes des fois. Sans se soucier plus que ça des contingences quotidiennes.
Je sais comment leur rappeler que leur équipement s'use, que leurs munitions s'épuisent, que leurs provisions s'amenuisent. Par d'autres moyens que des chiffres juste ennuyants.

Voilà, c'est un post pour juste virer cette saloperie d'usure des équipements !

Là, je dois passer des deys entiers juste pour gagner des ggs pour réparer mon arme. Ce qui d'ailleurs va l'user, donc c'est sans fin...

Et ça m’ennuie.
Je joue deux fois par jour, en gros, comme nous tous, et c’est peu.
J'ai plein de trucs à faire, des missions, des enchantements, du roleplay, des bidouilles inutiles mais marrantes.
Je joue à MH depuis 18 Cycles, sans interruption. J'ai 12 PA par jour et je me retrouve à passer une semaine inintéressante au possible à chasser juste pour réparer ma hallebarde... Alors que je pourrais faire autre chose.
Cette histoire d'usure des équipements était marrante en jdr simulationniste dans les années 80, au début de ce loisir merveilleux. Mais en 40 ans on est passé à autre chose. Pourquoi cela perdure sur MH ?


Bref, à bas l'usure !

Qu'en pensez-vous ?

#. Message de chaton666 le 13-07-2025 à 18:04
103080 - Sophya (Darkling 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10483 (Balrog Furax)   Citer Citer
Sans grande surprise, je suis tout à fait d’accord avec l’incongruité d’avoir développé l’usure.
Tu chasses une semaine et tu dois bouger parce que ton torque est hors d’usage et que cette pièce tu as mis 3 ans à la confectionner. 
Tu ne portes plus de conteneurs car ils tombent tellement vite que l’intérêt de porter des conteneurs est en dessous de 0 (tu portes en plus le poids du conteneur inutile).

L’usure ne sert à rien mais en plus elle nuit à l’intérêt du jeu. Je ne connais pas beaucoup de joueur qui se disent : "chouette il faut que j’aille réparer mon matos".

On peut réparer sur place mais c’est imposdible car on ne droppe pas svt la matière qu’il nous faut. Des quantités de matière dorment dans les tanières mais sont inulisées car inutilisables facilement. 

Ma foi. On fait avec.

#. Message de _minus le 15-07-2025 à 11:44
54878 - minus le terrible (Tomawak 60)
- Légion Invisible -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 24-04-2005  Messages: 7492 (Hydre Fumante)   Citer Citer
il faut peut être repartir de l'objectif ... était ce de lisser les avantages que procurent l'équipement des anciens ? 

parce que si on veut que ce ne soit plus accueillis comme une plaie, peut être qu'il faudrait que les réparation améliore et non détériore le matos dans un lien entre utilisateur et outil (façon manche ergonomique)


imaginez un hall où l'usure rends inutilisable un objet, mais ou sa réparation l'améliore spécifiquement pour son utilisateur 

  • votre bouclier est à présent plus adapté à votre manière de l'utiliser, il vous semble moins encombrant pour courir = poids en course -5min 
  • vos semelles à présent munies de ces crampons vous permettent des déplacement plus vifs = +1% interposition 
  • etc etc 

l'ensemble de ces bonus seraient liés à l'utilisateur , vendre stocker, troquer ou transmettre de quelque façon que cela soit fait disparaitre cet avantage caché que l'utilisateur ne découvre qu'à l'usage.
mais attention, aller jusqu'à l'inutilisable ferait perdre (au moins pour un temps) cet avantage ergonomique.


dans le même temps revalorisation générale aux armes à deux mains qui auraient non un slot d'ergonomie , non deux mais trois (contre deux au total pour les armes bouclier) 



#. Message de Krasseux le 15-07-2025 à 17:23
43668 - Krasseux (Tomawak 57)
Pays: France  Inscrit le : 08-08-2004  Messages: 3785 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je rejoins les avis concernant « l’inutilité » de l’usure. À la base je pense que le but était double :
  • rendre le matériel périssable pour l’économie du hall (contrer l’accumulation en faisant en sorte qu’avec x rounds de réparation, un objet soit trop abimé)
  • ré-équilibrer des objets complètement abusés (obsidienne...) en leur ajoutant un contre-coup
Le constat est que ça a été un bide, au point qu’on a fini par lisser les durabilités et usures de tous les objets. L’usure n’a effectivement à ce stade plus aucun rôle dans le hall, à part peut-être celui de faire disparaître les objets au sol.

Je pense que personne ne serait contre une suppression de l’usure des objets équipés à condition de faire évoluer la compétence réparation. On pourrait imaginer tout simplement qu’elle permette de réaliser la même action que chez le remouleur / affuteur (renforcer une arme/armure pour un certain nombre de frappes). Ça contenterait tout le monde. Reste à savoir ce qu’on fait des monstres orientés usure (chonchon, etc). On peut très bien leur donner un autre rôle (par exemple : perte de l’effet d’une pièce d’équipement pendant X tours, un peu comme ce que font les flagelleurs mentaux sur les compétences/sorts).

#. Message de Raistlin le 16-07-2025 à 11:18
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 56)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26936 (Demi-Dieu)   Citer Citer
dans un jeu idéal, l'usure permettrait de lutter contre l'inflation, puisque personne n'aurait l'idée de dépenser 2 ans de chasse pour un objet qui ne durerait que quelques mois. Mais comme on peut réparer infiniment, force est de constater que c'est pas le cas.

Du coup si on part du principe que le RP n'a pas a impacter le GP, l'usure a actuellement un seul rôle : faire disparaitre des gg (et du matos) du Hall (et faire perdre des PA aux trolls, mais j'aventurerais l'hypothèse que c'est un produit dérivé, pas le but pricipal)

les deux pourraient facilement être remplacés en créant moins de matos et de GG.

#. Message de _minus le 21-07-2025 à 20:37
54878 - minus le terrible (Tomawak 60)
- Légion Invisible -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 24-04-2005  Messages: 7492 (Hydre Fumante)   Citer Citer
dans un jeu idéal, l'usure permettrait de lutter contre l'inflation, ...

ah et pourquoi serait-ce idéal ? Et surtout qu'appelle tu inflation ?



#. Message de Raistlin le 22-07-2025 à 12:16
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 56)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26936 (Demi-Dieu)   Citer Citer
pour faire simple, à mountyhall, le matos ne disparait grosso modo jamais. comme il est généré avec un nombre aléatoire de templates, ca veut dire qu'on a, disons (j'ai pas les chiffres c'est pour expliquer le raisonnement) 0.1% d'avoir un tri-template, 1% d'avoir un double template, 10% d'avoir un template, et donc 88.9% d'avoir du basique

quand le jeu commence, vu que tout le monde est a poil, environ 90% du matos est basique, mais c'est mieux que rien donc les gens l'équipent. Du coup le matos basique a une valeur. tu trouves de la cotte de maille basique dans le marché qui se vend parce qu'elle est quasi luxe

au bout de 10 ans, si le matos ne disparait jamais, et encore plus compte tenu des enchantements (multiples) et des récompenses de mission, on a deja de quoi largement équiper tout le monde avec du monotemplate, donc le basique ne vaut plus rien, et le monotemplate devient le basique. et ta cotte de maille n'est vendable que si elle est en mithril. et n'a une vraie valeur que si en plus elle est luxe.

10 ans plus tard, il existe largement de quoi équiper tout le monde en double templates. donc le mono-template et le non-luxe ne vaut quasi plus rien. 
etc.
comme tu dropes toujours aussi peu de multitemplate, ca veut dire que ton 90% de matos dopé n'a plus de valeur marchande (enfin si, quelques GG chez le recycleur)

l'usure (la vraie) permet d'être sur que rien n'est éternel. ce qui fait que, quel que soit l'age du jeu, tout le matos a une valeur, et surtout tout a une valeur on va dire "raisonnable" par rapport à la richesse créée. tu ne mets pas l'équivalent de 2 ans de résultat de chasse dans un achat de matos qui va te servir un quart de ça. par contre, comme le basique a encore une valeur, techniquement n'importe qui peut échanger des choses. Certes le tritemplate occasionnel vaut très cher, mais tu vas quand même pas le payer un prix démesuré puisqu'il faut qu'il soit rentable dans son usage par rapport à son prix.

exemple : j'ai un b&c cyclopes aigle mithril. aucune chance que je le lache, sauf pour le même avec un meilleur template : donc les seules pièces qui ont une valeur pour moi sont des b&c tritemplates avec au moins ces bonus dessus : 99% des b&c du hall n'ont pas de valeur pour moi. Et ces B&C tritemplates sont extrèmement chers. donc les prix du marché s'envolent. par contre si mon b&c s'use définitivement et tombe en morceau, n'importe quel b&c devient intéressant. un autre b&c mithril bitemplate est TRES intéressant, mais son prix peut pas être démesuré, ne serait-ce que parce que si tout s'use, je n'ai pas 2 ans de matos accumulé qui me permettrait de l'échanger. Et je me contenterais probablement d'un b&c même basique qui sera mieux que de taper à mains nues

note que j'ai pas dit que l'usure serait idéale : pour remettre ma phrase dans le bon sens, l'usure permettrait ça dans un jeu idéal. c'est à dire dans un jeu où l'usure aurait un sens. Il me semble (je peux me tromper c'est loin) par exemple que Nainwak (au début) n'avait que du matos non réparable qui s'abimait à l'utilisation. 

à Mountyhall il a été décidé que le fait que des joueurs aient passé X années à choper LA piece ultime est une justification suffisante pour ne pas revenir sur ce fonctionnement. Mais du coup je ne vois personnellement pas de raison (hors RP, mais on sait ce que je pense de la justification RP de choix gameplay) pour l'existence de l'usure si on ne compte pas l'utiliser pour ce qu'elle devrait faire.

Dans l'état actuel, un impôt prélevé automatiquement en fonction de ton matos donnerait le même résultat et couterait moins de PA.

#. Message de Krasseux le 22-07-2025 à 18:02
43668 - Krasseux (Tomawak 57)
Pays: France  Inscrit le : 08-08-2004  Messages: 3785 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Formulé autrement, l’inflation fait que (à la louche) :
  • au début du jeu, tu passes 1 an de chasse pour obtenir 100k GGs de matos
  • 20 ans plus tard, il te faudrait 5 à 10 ans de chasse pour obtenir la même valeur
Comme les PAs joués par les trolls (et donc les joueurs) ne sont pas extensibles, tu produis de moins en moins de valeur pour chaque PA joué. Il se trouve que cette production de valeur fait partie du plaisir du jeu (le plaisir de trouver un objet qui déchire, d’obtenir un sort qu’on avait pas, ...). Le résultat c’est que la chasse et les missions deviennent ennuyeuses : 99% de ce que tu trouves n’a aucune valeur. Donc perte d’une grosse partie du plaisir du jeu. Donc un jeu qui devient ennuyant, et des joueurs qui se lassent.

Pour te donner des exemples concrets :
  • les missions courtes "bricole / armure magique que m’a donné un mage" on se torche aujourd’hui avec
  • les runes subissent aussi le même sort (les sorts sont également des choses qui s’accumulent)
  • les cachettes de capitans on prend même plus la peine d’aller les ouvrir (au point qu’il a fallu créer l’effondrement pour sauver la BDD)
Tout ceci est une approximation car les taux de drop de templates ont fortement augmenté il y a quelques années (aujourd’hui entre 30 et 40% des objets créés sont magiques) et les objets jugés "inutiles" ont été supprimé pour augmenter les chances d’avoir un truc portable, tout ceci devant le constat qu’on... se faisait un peu chier. Mais ça n’a pas réglé le problème de fond.

Est-ce qu’on va changer ça aujourd’hui ? Probablement pas. Du coup supprimer l’usure et la remplacer par quelque chose d’un peu plus fun serait peut-être préférable en l’état.

Je vais être honnête, je n’ai pas l’impression qu’il y ait de grandes ambitions pour l’avenir du hall. L’idée est de maintenir un truc fonctionnel, avec des nouveautés à la marge en fonction du temps et du plaisir qu’en retire les devs (parce que c’est important d’avoir des devs qui tirent du plaisir à coder des trucs). Il y a un travail de fond de refonte du code pour que ces modifications "à la marge" soit plus facile à faire (et que la moitié du code ne casse pas juste parce que tu as permis aux gogos d’attaquer par exemple). Il vaut mieux utiliser son énergie de joueur à proposer des trucs "à la marge". Je pense que la suppression de l’usure colle bien en l’occurrence, même si ça a des implications qu’il faut anticiper (ce que vont devenir les monstres rouilleurs, et comment faire disparaître les objets au sol).

If it works, don’t touch it.

#. Message de _minus le 22-07-2025 à 23:16
54878 - minus le terrible (Tomawak 60)
- Légion Invisible -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 24-04-2005  Messages: 7492 (Hydre Fumante)   Citer Citer
2 fois faux,  mais bel effort d'approximation.
Je vais essayer de faire court mais efficace.

L'inflation est un phénomène monétaire (perte de valeur de la monnaie) donc le terme devrait s'appliquer au gg, s'il était applicable, ... mais non c'est pas ce que nous observons n'est-ce pas.
à nombre de gg constants, l'inflation jouera sur les volumes échangés, sur les services activés, ...ce n'est pas de cela qu'il s'agit.

Si je le précise, c'est pas juste pour faire remarquer, mais c'est que à mauvaise analyse(s), mauvaise(s) solution(s), car on ne porte pas le regard sur le bon élément du problème.

Ce que tu décrit (une grande part des consomateurs sont équipés et délaissent la plupart des produits du marché) porte le nom de saturation de marché.
En saturation de marché on ne propose pas les mêmes solutions.

Mais en effet l'une des causes pourrait être le fait que les objets sont éternels. Mais pas seulement.
Ce qui me conforte dans l'analyse est le fait que les trolls ne cherchent pas à faire tourner les ventes , mais à acquérir l'objet unique au départ de ce qu'ils appellent un objet "ultime" (qui est la base idéal d'un objet à améliorer) 

il faudrait donc redynamiser le marché en ayant une usure ? (non car on le sait c'est pénible pour les joueurs de faire fonctionner la caisse des réparations) 
Non , la seule chose qui soit dynamique dans ce type de marchés (objets à réparer) ce sont les services attachés à la conservation des biens.

Pour redynamiser ce type de marchés il faut 

Amener des nouveautés qui permettent d'ajuster le marché  :
  • le marché est trop lisible (les caracs sont redoutablement efficace pour comparer deux produits) 
d'où ma proposition d'une nouveauté, le "slot d'ergonomie" (voir plus haut) 
puisque l'acheteur ne peut prédire l'effet obtenu et qu'il ne se conserve pas lors de la revente ou du déséquipement mais bien lors de la réparation sur soi.
cela rends le marché moins lisible et l'espoir de voir une belle ergonomie se présenter devrait nourrir les échanges 
(c'est ici qu'il me faut préciser que pour un même troll utilisant un même objet, le slot ergonomie reste le même)

...et d'en profiter pour rebattre les cartes des équipements à 2 mains (3 slots d'ergonomie) .

  • dépénibiliser les réparations qui permettraient de faire tourner le matos et voir les plus acharnés se réjouir de leur prochaine réparation qui leur révélera enfin le slot d'ergonomie de leur Heaume mithril triple duelliste et temps obtenu (IDC ^^ ?) .
Une quête pour les questeurs ...


... une fois tout ca en place, compétence vol (oui oui ) il sera encore temps de déterminer si l'objet est juste déséquipé ou perdu ... 
... ah tiens , y a des geleuses marchandes qui tendent l'oreille, 


#. Message de Raistlin le 23-07-2025 à 09:52
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 56)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26936 (Demi-Dieu)   Citer Citer
je vois pas trop l'utilité de tes précisions mais soit : j'utilisais "inflation" au sens "perte globale de la valeur des moyens d'échange". le troc étant l'immense majorité du commerce de MH, je considère le matos comme la monnaie de base (et les gg à la rigueur comme variable d'ajustement). le fait que le gg soit désigné arbitrairement comme "la monnaie du Hall" n'en fait pas pour autant une vraie monnaie, compte tenu du fait qu'elle n'est clairement pas utilisée comme telle (sinon tout s'achèterait et se vendrait en GG, le troc ne serait qu'une exception). A la rigueur le PX est une meilleure monnaie que le GG (vu que tout le monde estime encore en PX, 15 ans après la disparition du commerce en PX).
d'autant que le GG EST dévalué également du fait de ladite saturation : qui achèterait (ou vendrait d'ailleurs) un tritemplate en GG ? ca couterait des millions de GG, autant dire que personne ne le ferait

il faudrait donc redynamiser le marché en ayant une usure ? (non car on le sait c'est pénible pour les joueurs de faire fonctionner la caisse des réparations) 
Non , la seule chose qui soit dynamique dans ce type de marchés (objets à réparer) ce sont les services attachés à la conservation des biens.

mauvaise lecture, mauvaise réponse je suppose ?
l'usure "idéale" serait 1) définitive 2) sans contre possible : un objet est utilisé jusqu'à disparaitre. Point. Donc pas de "pénible pour les joueurs de faire des réparations", il n'y a pas de réparation.

c'est beaucoup plus efficace pour désaturer le marché, puisqu'il n'y a plus d'accumulation. note qu'à nouveau, je parle d'une usure "idéale", c'est à dire ayant une utilité gameplay. L'existence d'une réparation sans limite supprime de facto toute utilité gameplay à l'usure.

et proposer des modifs qui rende le matos encore plus primordial n'a aucune raison de désaturer le marché puisqu'il rend un échange encore moins probable, chaque item étant encore plus important pour son propriétaire.

sans compter que le matos actuel est déjà beaucoup trop déséquilibré pour rajouter des façons de le déséquilibrer encore plus


l'usure n'étant pas une solution de régulation du marché, et étant donné qu'elle n'a pas d'autre utilité, améliorer le matos n'est pas une solution au pb de l'usure (qui était le sujet initial au passage).

#. Message de Krasseux le 23-07-2025 à 10:23
43668 - Krasseux (Tomawak 57)
Pays: France  Inscrit le : 08-08-2004  Messages: 3785 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par Raistlin @ 23-07-2025 à 09:52
L'existence d'une réparation sans limite supprime de facto toute utilité gameplay à l'usure.

Je me permets de tempérer ce point. On peut avoir une réparation sans limite et une utilité gameplay à l’usure dans certaines conditions. L’usure peut en effet servir à créer un « coût d’entretien » du matos (à la fois en terme de matière première, GGs ou PA à investir pour s’en servir). Cela permet de différencier des pièces moyennement puissantes mais à entretien faible, de pièces puissantes à entretien cher et relou. Je crois que c’est ce qui avait été tenté avec l’obsidienne.

Bref, l’objet reste immortel, mais s’en servir a un coût. Si c’est bien fait, on peut imaginer des objets qu’on équipe/déséquipe selon les situations pour avoir un boost temporaire quand la situation l’exige.

J’étais assez partisan de ce système mais force est de constater qu’il a été mal accepté par les joueurs (probablement à cause du manque de transparence concernant l’usure : on ne se rendait compte que la lame d’obs allait être relou à utiliser qu’une fois qu’on avait foutu 2 enchantements et 1 gemme dessus).

Un autre exemple « d’usure » d’une chose immortelle est le coût d’entretien des tanières et grandes tanières. Elles sont théoriquement immortelles, mais il faut payer pour s’en servir. Je pense que ce coût a une utilité gameplay (ça crée des choix chez les trolls, qui préfèrent regrouper leurs tanières ou ne pas en posséder pour éviter à avoir à payer le coût).

#. Message de Raistlin le 23-07-2025 à 11:07
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 56)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26936 (Demi-Dieu)   Citer Citer
Bref, l’objet reste immortel, mais s’en servir a un coût. Si c’est bien fait, on peut imaginer des objets qu’on équipe/déséquipe selon les situations pour avoir un boost temporaire quand la situation l’exige.
ben comme tu le dis en dessous : ca revient à faire un cout d'utilisation comme les tanières. autant faire ça du coup. ca économisera au moins les PA.

comme je n'ai pas vu grand monde forcé a déséquiper durablement un matos par manque de gg, j'aurais tendance à considérer que soit le cout est pas suffisante (si c'était le but prévu), soit c'est parce qu'il y a trop de GG dans le hall (auquel cas, encore une fois, on peut résoudre le pb en créant moins de GG).


#. Message de _minus le 23-07-2025 à 12:10
54878 - minus le terrible (Tomawak 60)
- Légion Invisible -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 24-04-2005  Messages: 7492 (Hydre Fumante)   Citer Citer
R' , 
Je reconnais que le troc fut largement dominant à une époque , 
... plutôt révolue et nous constatons et souhaitons un nombre toujours grandissant d'usage des gg pour ajuster, mais aussi pour conclure des échanges.
faciliter les échanges, pour rappel, c'est exactement le rôle de la monnaie  !

Partant de là je ne suis pas d'accord, le matos n'est pas la monnaie, il ne l'a d'ailleurs jamais été ! (même google change d'avis, lui ..) 
le système monétaire de MH n'a finalement mis que quelques années à se stabiliser dans la situation qu'il connait ajd (le troc a été progressivement ajusté par des gg , puis dépassé et la situation actuelle est un peu bascule.C'est un signal positif ,je trouves, que de constater que les échanges en gg sont à présent plus fréquents et que la monnaie d'équilibrage deviennent des compos, matos, etc), au moins on y verra plus clair débarrassés des nécessaires intérêts particuliers et taux variables de change qui tiennent plus de l'humeur que de la valeur.

Certes le px fut une monnaie, elle est à présent proscrite, pas la peine d'y revenir car elle portait en elle des caractéristiques propres qui de facto la rende moins monnayable que le gg.
je comprends pas l'intérêt argumentatif de revenir aux interdits.

Aujourd'hui, la monnaie c'est le gg principalement et quelques gadgets (UM, missions , ajouts, ogham et sorts etc) , mais à propos des gadgets, ils sont destinés à rencontrer le même sort en terme de blocage et c'est pourquoi ces précisions sont fort utile à faire le bon choix si mesure il y a.

tu appelle à limiter le nombre de gg en circulation (mesure présentée comme outil de désinflation). (mesure que je juge pénible)
j'appelle une mesure pour redynamiser la circulation des biens avec effet immédiat mais qui s'essouffle à moyen terme et nécessite un chantier dev (avec en question de fond : d'ici là que restera t'il d'MH ?) 

ta mesure est à visée à long terme, la mienne à moyen (je reconnais par là que ma proposition pour principal défaut qu'elle s'essouffle), un point pour toi
ta mesure bloque le marché à moyen terme (stagflation) , un point pour moi.
tu ne reconnais pas le gg comme monnaie (balle au centre, chacun jugera de la pertinence).
rien dans ta mesure ne redynamise le marché , point pour moi ! 
les réparations restent pénibles, point pour moi !

ta mesure semble plus simple à mettre en place , mais probablement moins fun ... avis de dev pour attribuer des points 

#. Message de _minus le 23-07-2025 à 12:57
54878 - minus le terrible (Tomawak 60)
- Légion Invisible -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 24-04-2005  Messages: 7492 (Hydre Fumante)   Citer Citer
J'ai à la lecture , peut être manqué de clarté sur le slot ergonomie et commis une erreur d'appréciation, en effet, fixer le slot sur la paire troll - objet n'est pas sans incidence sur les échanges  (comme souligné justement par R) 

En court : (slot d'ergonomie)
dans ma proposition, celui ci serait attaché non à l'objet ou au troll mais à la paire objet-troll ,
si l'objet est déséquipé , il y a reroll de l'augmentation de comp (ex: +5% charge) sauf pour un ancien propriétaire.

il manque à ma proposition quelque chose qui rende les objets utilisables mais non permanent-ultimes (ultimes doit rester temporaire pour favoriser les échanges) 
sinon à long terme le marché sera à nouveau bloqué. (même si c'est reporté c'est embêtant) 

du coup, 
le slot d'ergonomie pourrait lui s'user définitivement  vis à vis de sa paire troll-objet
encourageant les échanges (une fois ce slot usé) ou les réincarnations (pour retenter une autre paire objet-troll = ergonomie  avec une chance très réduite) et encourageant aussi à se réincarner

condition sous entendue : ce slot n'est pas réparable mais à usure lente 

Et d'ajouter :
le but n'est pas de me convenir (je ne suis pas propriétaire de matos frileux et à vraie dire j'aurais tout intérret à dire, comme toi, on détruit l'usé même je vois d'ici les grincements de dents , pas chez moi !)
mais mon objetctif dans cette proposition est de faire passer la pillule de l'usure (je ne suis donc pas HS) car ta proposition n'est finalement que le relent de ce qui a déjà été fait et qui a du être suspendu en raison du déplaisir des joueurs avec ce suppositoire  .
Elle est mieux acceptable par les joueurs tout en atteignant l'objectif économique de dynamisation du marché.

et on en revient au début du sujet avec ceci : l'élément d'attachement à au moins une partie de son matériel ne peut être jeté à l'usure car il fait partie des plaisirs du jeu et des éléments de rétention des joueurs


#. Message de Raistlin le 23-07-2025 à 14:01
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 56)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26936 (Demi-Dieu)   Citer Citer
tu appelle à limiter le nombre de gg en circulation (mesure présentée comme outil de désinflation). (mesure que je juge pénible)
. non. je dis que SI le but de l'usure est de diminuer le nombre de GG, alors autant le faire à la source. Moi j'appelle a la suppression totale de l'usure, qui ne sert actuellement aucun but gameplay. ou à son adaptation pour qu'elle en serve un (mais je me suis fait une raison sur la probabilité que ça arrive au bout de 23 ans)

j'appelle une mesure pour redynamiser la circulation des biens avec effet immédiat mais qui s'essouffle à moyen terme et nécessite un chantier dev (avec en question de fond : d'ici là que restera t'il d'MH ?)
je ne vois toujours pas comment booster le matos du joueur tant qu'il ne change pas de matos dynamise la circulation des biens.

ta mesure est à visée à long terme, la mienne à moyen (je reconnais par là que ma proposition pour principal défaut qu'elle s'essouffle), un point pour toi
ta mesure bloque le marché à moyen terme (stagflation) , un point pour moi.
tu ne reconnais pas le gg comme monnaie (balle au centre, chacun jugera de la pertinence).
rien dans ta mesure ne redynamise le marché , point pour moi ! 
les réparations restent pénibles, point pour moi !
ma mesure ne vise aucun terme, je sais pas d'où tu sors ça (je sais meme pas de quelle mesure tu parles)
ma mesure ne bloque aucun marché (je sais pas d'où tu assènes ça)
je viens d'aller voir le forum vente, effectivement il y a plus de posts en GG qu'avant, cela dit ils ne sont pas encore majoritaires (j'ai fait que la 1e page, donc la validité de mon échantillon est discutable), mais de façon amusante, ca prouve encore plus mon point initial : le matos vaut plus rien.
les réparations sont pénibles si elles existent : je sais pas pourquoi tu t'accordes le point, mais si tu veux.
tu peux pas te compter deux points sur le même point : ou alors tu dipteroparapareunises sur ton 2e et ton 4e point. et dans les deux cas : je vois pas d'où ça sort

Encore une fois : je pense que tu comprends ce que je dis comme tu as envie, et comme je suis pas fan de répéter 50 fois la meme chose sous des formes différentes en espérant que tu comprennes ce que je dis effectivement, je vais en rester là : bravo tu as gagné plein de points (en voici 30 de plus, c'est cadeau ça me fait plaisir), plus une image de troll à colorier.

Raistlin

#. Message de _minus le 23-07-2025 à 18:31
54878 - minus le terrible (Tomawak 60)
- Légion Invisible -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 24-04-2005  Messages: 7492 (Hydre Fumante)   Citer Citer
ta mesure c'est diminuer le nombre de gg, et rendre le matos périssable 

tu l'as écrit un bon nombre de fois, faut pas après dire j'ai rien dit...

Quant à la proportion des topic de vente récents qui échangent tout ou partiel en gg, à condition d'avoir ouvert les ventes, j'ai bien du mal à en trouver qui n'évoquent pas les gg, comme principal ou complément...

là ou tu découvre une non majorité ... mais bon on peut pas être et avoir été à la page

ps des tritemplates s'echangent en gg au même moment où tu dis que le gg est dévalué ce n'est pas une situation d'inflation généralisée (=de la monnaie quelle qu'elle soit) à un moment, celui de l'impasse, le mieux c'est de reconnaître être à côté de la plaque..

bref pour lutter contre cette saturation 
supprimer l'usure de l'objet ok, sauf que les joueurs vont vraiment pas aimer, donner des raisons à leur circulation quand même c'est mieux pour l'activité le slot d'ergonomie à l'image du compotroll d'antan lié ici non à la paire sort-troll, mais à la paire troll-objet, et ce slot s'use lentement mais sûrement (20 aine de mundi actifs) et ne peut être rétabli que pour un autre troll (donc circule potentiellement) 

#. Message de Kamembert le 23-07-2025 à 19:14
  [Ami de MountyHall]
111415 - Broch le Grisard (Nkrwapu 46)
- Tàvàrn Ty Trõllïse -
Pays: France (29 - Finistère)  Inscrit le : 04-01-2007  Messages: 125 (Golem Costaud)   Citer Citer
L'idée de mon côté est bien d'abolir totalement l'Usure, pas de discuter de modifications potentielles à celle-ci.
Elle embête tout le monde et comme le dit Sophya : Je ne connais pas beaucoup de joueurs qui se disent : "chouette il faut que j’aille réparer mon matos".
Pour moi l'idée de virer l'usure est vraiment juste d'avoir plus de plaisir à ce jeu, où l'on a tant à faire et si peu de PA. Trop peu pour les utiliser à se faire suer pour des choses aussi triviales. C'est frustrant.

Mais je veux bien concevoir qu'il y a des raisons pour la garder, ne serait-ce que pour désembarrasser le sol. Comme le dit Raistlin.

Si c'est ça, je vois par exemple que les monstres meurent d'ennui quand ils n'ont plus d'interactions pendant un certain temps.
Pourquoi ne pas faire pareil avec les trésors ? Au bout de quelques jours/semaines/mois sans interaction avec rien (un ramassage, une Idt au sol, ou une Télek, quoi), et bien il disparaît.
A moduler selon le poids, pour la logique, et aussi pour que nos bidouilles ornementales de Plus d'Une Ton' dans les jardins de nos Tanières ne disparaissent pas trop vite.

En lien même si sans rapport direct.
L'usure n'est heureusement plus appliquée dès que l'objet est en Tanière, et ce serait un cauchemar si c'était le cas pour nos collections de composants.
Mais si le poids des Tanières pose problème, j'ai vu que c'était le cas, instaurons le recycleur gratuit et automatique dans toutes les Tanières !
S'il y a toujours des trop lourds après ça, on peut appliquer un prix des services en fonction du poids, après avertissement.
Et bien sûr au poids, pas au nombre de trésors, toujours par respect pour nos composants.
Personnellement je n'active le recycleur que une fois par an en gros, parce que c'est payant. Si c'était gratuit je sais que j'aurais une routine bien plus régulière de recyclage de toutes nos merdouilles.

Et concernant nos amis Réparateurs, et tous ceux qui ne veulent pas faire que chasser et qui veulent avoir une activité manuelle et utile.
Je suis très pour la proposition de Krasseux.
En utilisant cette compétence au nom à définir on pourrait  faire le même travail qu'un Rémouleur ou un Tanneur ou un Armurier, ou en plus difficile à obtenir bien sûr, avoir des versions améliorées ( Légère, Robuste, Acéré, etc.) comme des fois chez le Forgeron.
Avec les outils existants et du matériel à utiliser pour améliorer, exactement comme Réparer, mais pour améliorer.

Concernant les monstres qui bouffent notre matos, et bien qu'ils disparaissent ou se reconvertissent, peu importe !

#. Message de Raistlin le 24-07-2025 à 08:59
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 56)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26936 (Demi-Dieu)   Citer Citer
 ta mesure c'est diminuer le nombre de gg, et rendre le matos périssable
faux et faux.
1) j'ai dit que la seule utilité de l'usure actuelle était de diminuer les GG, et que si c'était le cas y'avait d'autres moyens plus efficaces et moins chiants
2) j'ai dit que l'utilité que *devrait* avoir l'usure était de faire un roulement du matos en le rendant périssable : ce n'est pas une "mesure" c'est une constatation. Et non, je le propose pas . je l'ai proposé (y'a longtemps) et on m'a déjà bien fait comprendre à l'époque que c'était pas envisageable. 

Ce que je propose, dans l'état actuel, c'est la suppression de l'usure, qui ne sert à rien dans son état actuel (sauf à être pénible pour rien, donc)

Raistlin.

#. Message de _minus le 24-07-2025 à 10:24
54878 - minus le terrible (Tomawak 60)
- Légion Invisible -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 24-04-2005  Messages: 7492 (Hydre Fumante)   Citer Citer
ok, j'imagine que "utilité" signifie effet parce que sinon c'est bien l'expression d'une forme de proposition (utilitariste certes) . 

Pages : [1], 2

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 21:36:14 le 13/12/2025 ] - [ Page générée en 0.021 sec. ]