Salut M1lesaway,Pour répondre à ta question, la réforme du matos date de septembre 2021 et la fusion métal/mithril date d'avril 2022. GK a effectivement annoncé que le matos était un chantier permanent (ce qui n'est pas super pour la sécurité) et a demandé des avis pour finaliser la fusion le 20 avril 2022. Il en a reçu plein. Aucune évolution depuis et je ne crois pas qu'on en aura de sitôt.
Je suis bien d'accord pour dire que toute évaluation n'est valable qu'à un moment T, et le terme "définitive" était clairement put*click, comme je l'ai indiqué d'entrée. L'avantage d'une formule, c'est que si les paramètres sont bien définis, il suffit de changer leur valeur, ce qui est tout de même plus facile. Même si elle ne peut en aucun cas être définitive, une formule est au moins un peu plus stable que les estimations au doigt mouillé de certains (pas tous), mais là n'est pas la question.
Mon but est simple : faire réfléchir un peu les vendeurs lorsqu'ils fixent leur prix et faire en sorte que certains arrêtent de confondre valeur et prix. Ça ne marche pas comme ça. Je n'ai rien contre les bonnes ou les excellentes affaires, mais en déduire que c'est forcément la valeur et que ça devrait donc devenir le prix de référence est faux. Ce n'est pas parce qu'on a eu la chance de tomber sur un vendeur distrait ou dans le besoin que tous les vendeurs doivent automatiquement être distraits ou dans le besoin. Le principe marche aussi dans l'autre sens : ce n'est pas parce qu'un item a une certaine valeur selon la formule que cette valeur constitue son prix. Certains items de très haute valeur sont invendables, tout simplement parce que plus personne ne peut se les payer. D'autres items de valeur sont largement répandus, ce qui fait naître de la concurrence et tire les prix vers bas. L'idée de la formule est donc de fixer une base à partir de laquelle le jeu normal du commerce et de la concurrence peut commencer.
Contrairement à ce que certains voudraient faire croire, le jeu de la concurrence est totalement subjectif et imprévisible. On ne sait jamais quand ni combien d'acheteurs seront intéressés par un objet, ni à quel point ils le veulent. A contrario, une formule peut être plus prévisible et c'est pour ça que j'intègre dans ma réflexion les seuls éléments objectifs d'un Hall qui est en effet solidement secoué depuis quelque temps. Personne n'a jusqu'à présent été capable de me démontrer que ces éléments sont faux.
A l'heure actuelle, je considère qu'un item vaut au moins 5K par template, et s'il est luxe, j'ai proposé 20K de plus (sous réserve de l'évolution de la forge, qui d'après ce que je vois pour l'instant n'a pas l'air super).
Si un troll veut vraiment un item, soit il passe par ACHAT, soit il passe par VENTE. S'il passe par ACHAT, il fera peut-être jouer la concurrence entre vendeurs et peut-être que le prix baissera. C'est très bien, et tant mieux pour lui. S'il passe par VENTE, une offre honnête devrait être calculée comme je l'ai indiqué. Si le troll trouve ça trop cher, pas de problème. Soit la pièce ne t'intéresse pas vraiment, et c'est très bien, soit il veut vraiment l'avoir et il peut aller la crafter lui-même à la forge et chez Merlin pour un prix qui sera automatiquement supérieur. A lui de voir ce qu'il préfère. Si le vendeur est d'accord pour vendre en dessous de la valeur, pas de problème non plus, mais ce prix réduit ne deviendra le prix du marché que s'il se généralise et reste stable dans le temps.
Trollutin a soulevé des questions intéressantes et coup d'grizou a contribué avec quelques idées qui me paraissent pas mal, mais faute de débat et d'autres contributions, je ne peux rien en faire pour l'instant.
Si tu as des idées (et pas forcément des chiffres, ça c'est dans un second temps), n'hésite surtout pas.
K.
|