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#. Message de Total Krunch le 17-08-2022 à 20:44
27527 - Total Krunch (Tomawak 60)
- DarkPatroll -
Pays: Belgium  Inscrit le : 18-12-2004  Messages: 976 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Salut GK,

J’ai bien lu tes calculs et je suis totalement d’accord avec ton approche objective.

Je n’y avais pas encore répondu pour trois raisons : 1. Je voulais me concentrer sur des questions plus fondamentales et méthodologiques ; 2. Je reste convaincu que les GG sont aussi inépuisables que l’obstination des trolls et que si le prix est un facteur important, il ne prend tout son sens que dans un contexte donné ; 3. Je ne suis de toutes façons pas assez calé en proba et j’ai la flemme de réviser.

Je ne vais pas me lancer dans des calculs dont je suis incapable et je vais juste te soumettre quelques observations.

Je retiens de ton second calcul un minimum de 420K pour être full templates souhaités. Ça ne fait jamais que 70K minimum par emplacement pour du tri-template synergique. Tout dépend bien sûr du type et de la qualité de l’item, mais tant que le prix reste inférieur à ce que ça couterait en gemmes, ça se tente. Quand on voit le prix des meilleures gemmes, le multi laisse beaucoup de marge pour beaucoup moins de concurrence et d’emmerdes. Plus besoin de subir des enchères, plus besoin d’avoir le bon item recherché par le vendeur, il faut juste des GG et des compos. Perso, si j’ai besoin de GG, je peux facilement rentrer tout seul 6-7K par Mundidey en poutrant du bibi à la chaine, et je pense qu’une guilde bien organisée peut faire beaucoup mieux.

Il y a ensuite le tabassage de Merlin, dont il faudrait intégrer l’incidence dans le calcul si elle n’est pas top secret. Je me trompe peut-être, mais ça peut faciliter les choses et sans doute aussi les compliquer si on se fait virer de partout.

Il y a enfin la méthode de travail, et c’est sans doute à ce niveau que se fera la différence entre le troll casu et le powergamer, pour reprendre les termes de TL. Si je devais me lancer dans le multi industriel, je ne chercherais pas à créer des pièces qui me font plaisir, mais des pièces qui ont de la valeur, ce qui élargit déjà le nombre de templates acceptables. Je rachèterais à vil prix tous les mono et double templates, qu’ils soient intéressants ou pourris, juste pour économiser sur un template utile ou pour augmenter mes chances sur le deuxième ou le troisième template, et j’enchanterais à la chaîne avec tabassage systématique. À la première combinaison potentiellement intéressante, j’essayerais de la revendre avec au moins un bénéfice en GG (ou en matos), et en fonction des bénéfices, je pourrais repomper une partie dans les enchantements, ou épargner pour me payer un item qui m’intéresse (typiquement, une gemme ou un autre truc qui se droppe). C’est juste ma manière de voir les choses et elle est peut-être erronée, mais je ne la trouve pas non plus délirante, il faudrait donc voir ce qu’en pensent les pros de l’enchantement.

Tout ça pour dire que si le coût est indéniablement un facteur important, il ne prend tout son sens que dans un contexte donné. Si le coût est trop élevé, les casu n’investiront pas et l’objectif ne sera pas atteint. S’il est trop bas, il pourrait y avoir des dérives. Vu le nombre de demandes de compos sur le fofo, parfois pour plusieurs sets, je ne crois pas qu’il soit trop élevé, en tous cas pas pour l’instant et pas pour tout le monde.

Essayer d’évaluer le coût comme tu l’as fait est une excellente idée, et pour être encore plus proche de la réalité, je crois qu’il faudrait envisager plusieurs scénarios et surtout faire appel à un as de la proba. Une fois que ce sera fait, il me semble indispensable de malgré tout regarder ce que font concrètement les trolls, pour éviter que des écarts se creusent sans qu’on s’en rende compte.

Je crois donc que le calcul et l’analyse du marché doivent être combinés, puisqu’une fois que le prix est calculé, l’analyse permet de savoir s’il faut le réduire ou l’augmenter afin qu’il puisse jouer son rôle de régulation et assurer que le fonctionnement du multi reste conforme aux objectifs fixés.

Dis-moi ce que tu en penses à l’occasion, en attendant je te prépare déjà un MP pour le reste.

Bon Hall, bon courage !

Krunch


#. Message de Grankausto le 18-08-2022 à 00:41
  [MH Team]
100708 - Grankausto (Skrim 57)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 8-02-2003  Messages: 1434 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Posté par Total Krunch @ 17-08-2022 à 20:44

Il y a enfin la méthode de travail, et c’est sans doute à ce niveau que se fera la différence entre le troll casu et le powergamer, pour reprendre les termes de TL. Si je devais me lancer dans le multi industriel, je ne chercherais pas à créer des pièces qui me font plaisir, mais des pièces qui ont de la valeur, ce qui élargit déjà le nombre de templates acceptables. Je rachèterais à vil prix tous les mono et double templates, qu’ils soient intéressants ou pourris, juste pour économiser sur un template utile ou pour augmenter mes chances sur le deuxième ou le troisième template, et j’enchanterais à la chaîne avec tabassage systématique. À la première combinaison potentiellement intéressante, j’essayerais de la revendre avec au moins un bénéfice en GG (ou en matos), et en fonction des bénéfices, je pourrais repomper une partie dans les enchantements, ou épargner pour me payer un item qui m’intéresse (typiquement, une gemme ou un autre truc qui se droppe). C’est juste ma manière de voir les choses et elle est peut-être erronée, mais je ne la trouve pas non plus délirante, il faudrait donc voir ce qu’en pensent les pros de l’enchantement.

Je pense qu'il n'y a vraiment pas de problèmes, ça m'étonnerait que tu arrives à vendre des double ou triples templates non-identiques moins cher que ce que tu auras payé en enchantement et en item de base. Sauf si tu es très chanceux et que tu chopes tout du premier coup évidement. Très honnêtement, d'après mes rapides calculs, on est très loin de pouvoir faire des très gros bénéfices sur la marche à suivre que tu décris.

Dis-moi ce que tu en penses à l’occasion, en attendant je te prépare déjà un MP pour le reste.


Par pitié par de MP, laisse mon troll en dehors de ça, envoie un mail plutot 

GK

#. Message de Oeil-Torve le 18-08-2022 à 09:55
110173 - Syhngrim Oeil-Torve (Skrim 58)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 15-10-2016  Messages: 615 (Shaï Epileptique)   Citer Citer


KRUNCH,
il s'agit bien d'un biais dans la mesure où tu postules que catégorie = valeur.

C'est comme si tu me disais que tous les français avec 1 maison 1 terrain et 2 voiture ont le même  niveau de richesse.



 

#. Message de bulo le 6-09-2022 à 08:56
44970 - Bulo (Durakuir 52)
- Bastoooooon ! -
Pays: France  Inscrit le : 12-04-2007  Messages: 32 (P'tit Gob')   Citer Citer
Pour ma part, je trouve que la réforme du commerce et du matériel permet de progresser beaucoup + vite.
Ca enlève de la frustration aux + jeunes.
Je me rappelle, à mes débuts, avoir dû courir pendant 1 an pour gagner un équipement templaté. Et encore pas de luxe, ni avec le bon template;

Cette progression + rapide doit permettre de fidéliser les nouveaux.

Nouveaux qui se font rares.

Il faudrait plutôt acquérir de nouveaux joueurs, ce qui dynamiserait le hall.
quelques idées
- un bac à sable pour les + jeunes avec un tas de petits monstres faciles
- des événements RP in game
- une réduction de la taille du hall (au lieu de -100/+100, on aurait -80/+80 en X et Y)

#. Message de Krasseux le 6-09-2022 à 13:34
111346 - Kràssõûïllé (Skrim 37)
- Trolléadors -
Pays: France  Inscrit le : 8-08-2004  Messages: 3488 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par bulo @ 06-09-2022 à 08:56


- une réduction de la taille du hall (au lieu de -100/+100, on aurait -80/+80 en X et Y)


Pour moi c'est le cœur du problème : le hall est trop grand. Un niveau 1 peut marcher toute une année avec ses 3 de vue sans jamais croiser un seul troll. C'est accentué par le fait que 3% des trolls actifs sont de niveau 10 ou moins, et que donc le haut du hall est vide (moins de 100 trolls actifs sont au dessus des -10, répartis horizontalement sur grosso modo 100x100 = 10 000 cavernes).

On pourrait imaginer des solutions plus ou moins simples pour palier à ce problème :
  • tous les niveaux 1 apparaissent près du centre (entre -10 et +10)
  • on s'arrange pour adapter le pop des monstres à la présence des trolls (tiendrai compte de la densité de trolls par exemple, ce qui évite qu'un niv 1 dans un désert soit pris d'assaut par 15 gobs, et inversement si les bas niveaux se concentrent on a à manger pour tout le monde)
  • on trouve des solutions à base de pocket hall (similaire aux mines du roi goblin mais avec des interactions)
  • on réduit la taille du hall via un event global (mouvements tectoniques, ou bien zone de pop des monstres qui se réduit petit à petit)
  • on crée un hall conique (le pop des monstres s'élargit horizontalement au fur et à mesure qu'on descend)

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