Salut GK,
J’ai bien lu tes calculs et je suis totalement d’accord avec
ton approche objective.
Je n’y avais pas encore répondu pour trois raisons : 1.
Je voulais me concentrer sur des questions plus fondamentales et
méthodologiques ; 2. Je reste convaincu que les GG sont aussi inépuisables
que l’obstination des trolls et que si le prix est un facteur important, il ne
prend tout son sens que dans un contexte donné ; 3. Je ne suis de toutes
façons pas assez calé en proba et j’ai la flemme de réviser.
Je ne vais pas me lancer dans des calculs dont je suis
incapable et je vais juste te soumettre quelques observations.
Je retiens de ton second calcul un minimum de 420K pour être
full templates souhaités. Ça ne fait jamais que 70K minimum par emplacement pour
du tri-template synergique. Tout dépend bien sûr du type et de la qualité de l’item,
mais tant que le prix reste inférieur à ce que ça couterait en gemmes, ça se
tente. Quand on voit le prix des meilleures gemmes, le multi laisse beaucoup de
marge pour beaucoup moins de concurrence et d’emmerdes. Plus besoin de subir
des enchères, plus besoin d’avoir le bon item recherché par le vendeur, il faut
juste des GG et des compos. Perso, si j’ai besoin de GG, je peux facilement
rentrer tout seul 6-7K par Mundidey en poutrant du bibi à la chaine, et je
pense qu’une guilde bien organisée peut faire beaucoup mieux.
Il y a ensuite le tabassage de Merlin, dont il faudrait
intégrer l’incidence dans le calcul si elle n’est pas top secret. Je me trompe
peut-être, mais ça peut faciliter les choses et sans doute aussi les compliquer
si on se fait virer de partout.
Il y a enfin la méthode de travail, et c’est sans doute à ce
niveau que se fera la différence entre le troll casu et le powergamer, pour
reprendre les termes de TL. Si je devais me lancer dans le multi industriel, je
ne chercherais pas à créer des pièces qui me font plaisir, mais des pièces qui
ont de la valeur, ce qui élargit déjà le nombre de templates acceptables. Je rachèterais
à vil prix tous les mono et double templates, qu’ils soient intéressants ou
pourris, juste pour économiser sur un template utile ou pour augmenter mes
chances sur le deuxième ou le troisième template, et j’enchanterais à la chaîne
avec tabassage systématique. À la première combinaison potentiellement intéressante,
j’essayerais de la revendre avec au moins un bénéfice en GG (ou en matos), et en
fonction des bénéfices, je pourrais repomper une partie dans les enchantements,
ou épargner pour me payer un item qui m’intéresse (typiquement, une gemme ou un
autre truc qui se droppe). C’est juste ma manière de voir les choses et elle
est peut-être erronée, mais je ne la trouve pas non plus délirante, il faudrait
donc voir ce qu’en pensent les pros de l’enchantement.
Tout ça pour dire que si le coût est indéniablement un
facteur important, il ne prend tout son sens que dans un contexte donné. Si le
coût est trop élevé, les casu n’investiront pas et l’objectif ne sera pas
atteint. S’il est trop bas, il pourrait y avoir des dérives. Vu le nombre de
demandes de compos sur le fofo, parfois pour plusieurs sets, je ne crois pas qu’il
soit trop élevé, en tous cas pas pour l’instant et pas pour tout le monde.
Essayer d’évaluer le coût comme tu l’as fait est une excellente
idée, et pour être encore plus proche de la réalité, je crois qu’il faudrait
envisager plusieurs scénarios et surtout faire appel à un as de la proba. Une
fois que ce sera fait, il me semble indispensable de malgré tout regarder ce
que font concrètement les trolls, pour éviter que des écarts se creusent sans
qu’on s’en rende compte.
Je crois donc que le calcul et l’analyse du marché doivent
être combinés, puisqu’une fois que le prix est calculé, l’analyse permet de
savoir s’il faut le réduire ou l’augmenter afin qu’il puisse jouer son rôle de
régulation et assurer que le fonctionnement du multi reste conforme aux objectifs
fixés.
Dis-moi ce que tu en penses à l’occasion, en attendant je te
prépare déjà un MP pour le reste.
Bon Hall, bon courage !
Krunch
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