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Si vous avez une idée, n'hésitez pas à en faire part à la communauté. Donnez également votre avis sur les 'features' du jeu.', 'Toutes les suggestions de Modification d'un élément existant seront discutées ici. Soyez objectif, respectez les avis des autres participants et donnez un maximum d'explications de votre choix ou de votre suggestion.

Votre idée doit servir à améliorer le gameplay du jeu et pas à satisfaire un intéret personnel.

Ce Forum sera modéré avec rigueur et aucun débordement ne sera toléré.


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#. Message de Total Krunch le 24-05-2022 à 18:00
27527 - Total Krunch ( 60)
- DarkPatroll -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 18-12-2004   Messages: 783 (Shaï Epileptique)  Citer Citer
Bonjour à tous,

Suite à l'analyse du nombre de nouveaux joueurs sur MH au cours des 4 dernières années réalisée ici, j'ouvre ce post pour recueillir les idées permettant d'améliorer la situation.

Merci d'avance pour vos contributions.

Krunch



#. Message de Total Krunch le 24-05-2022 à 18:08
27527 - Total Krunch ( 60)
- DarkPatroll -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 18-12-2004   Messages: 783 (Shaï Epileptique)  Citer Citer
Je reprends déjà ici le post de tdd :

Je reprends ce que j'ai mis de l'autre côté 

- intégrer dans l'interface officielle les différentes aides de jeu présentes. Mountyzilla, etc.

- inscrire automatiquement tous les nouveaux dans une guilde dont la GT serait stratégiquement placée et dont quelques vieux trolls sympatoches seraient les gérants? ça permettrait un accompagnement pour les premières semaines et bien sûr  libre à eux de quitter la guilde tout de suite s'ils veulent rester indépendant/tout apprendre par eux-même. Ou par la suite. Sur le moyen terme, obligation de quitter la guilde dans les x mois. Sauf si on veut rester en tant que "guide".

- création d'un salon discord public, où les nouveaux pourraient poser leurs questions. Perso je n'ai jamais été sur la taverne du chat et je doute que les nouveaux joueurs fassent le pas également. Pas mal de "jeunes" utilisent discord, ça serait sans doute plus accueillant pour eux.


#. Message de Total Krunch le 24-05-2022 à 18:26
27527 - Total Krunch ( 60)
- DarkPatroll -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 18-12-2004   Messages: 783 (Shaï Epileptique)  Citer Citer
J'ajoute mes propositions et leur motivation :
  • Passer les compétences et sorts de race à 51% dès le départ. Je me souviens que le plus déprimant était de rater toutes ses actions. Si on passe tout à 51%, le nouveau joueur a au moins plus de chances de réussir que de rater, et il n'est pas découragé s'il estime avoir mal attribué ses 50 points. Toutes les autres compétences et sortilèges peuvent rester à 15 % de départ.
  • Donner DE gratuitement et rajouter les PI investis à tous les trolls existants. Je n'ai pas vérifié, mais je crois que 99,99 % des trolls utilisent DE. Obliger les trolls à l'acheter n'a aucun sens. Par ailleurs, ça permettra aux trollinets d'investir leurs premiers PI dans quelque chose de plus sexy que DE. On peut conserver le Déplacement normal si c'est plus facile ou si ça garde une quelconque utilité pour autre chose.
  • Si ça n'existe pas déjà (je suis vieux), créer des mini-missions, payées en PX ou en petit matos utile, avec pour étapes un certain nombre de milestones de formation. Par exemple, faire un kill à plusieurs, faire un petit multikill (2 ou 3) sur une race de monstre adaptée à la race du troll, etc. L'idée est de donner au trollinet le goût du sang.
  • Mettre à disposition à titre temporaire une banque de matériel spécial trollinets (donc pas des GS ni des AdP), éventuellement templatées, avec cette réserve que le matériel retourne automatiquement à la banque si le troll franchit un certain lvl, s'il déséquipe, ou s'il arrête de jouer. Comme beaucoup, je me souviens d'un trollinet que je ne connaissais absolument pas et que j'avais équipé de pied en cap avec du matos qui à l'époque ne valait rien mais qui aurait de la gueule aujourd'hui. Je lui avais demandé de le rendre s'il arrêtait, je vous laisse deviner la suite...
Premières idées, que je complèterai peut-être plus tard.

Krunch


#. Message de Total Krunch le 24-05-2022 à 19:05
27527 - Total Krunch ( 60)
- DarkPatroll -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 18-12-2004   Messages: 783 (Shaï Epileptique)  Citer Citer
Je reprends les idées de gravos postées par ailleurs :


Je suis d’accord commencer à un jeu c’est pas facile et le % des comps sorts ça doit pas aider à apprécier le jeu. Quelques propositions :
Monter à 25% ?
Commencer avec un matos spécifique qui donne 1 de bonus dans chaque caract et qui pese peu de temps ?
Ou commencer avec des petites popos ?
Commencer avec DE ? Ou supprimer le DN et le remplacer par DE ? Car le DN sert à quoi ?
Une meilleure répartition des monstres entre -1 et -5 ?
Des apparitions des trolls dans le hall proche du centre 0,0,0 pour que les nouveaux se retrouvent un peu près au même endroit ?
Commencer avec une rune dans la poche pour un sort au hasard non idt ?


#. Message de Oeil-Torve le 25-05-2022 à 07:59
110173 - Syhngrim Oeil-Torve ( 51)
- Les Pilleurs des Ombres -
   Pays: Non Précisé   Inscrit le : 15-10-2016   Messages: 520 (Shaï Epileptique)  Citer Citer


Il y a un décalage entre ce qu'on propose en plus aux nouveaux joueurs  et leurs besoins réels.

MH  n'est pas le seul jeu de ce type qui a fait un niveau de  tutoriel pour faciliter le démarrage.

Encore une fois pour appréhender ces besoins je vous demanderai, joueurs, de vous plonger dans vos propres expériences de début de jeu, pas spécifiquement à MH mais en général.

On a envie de découvrir le jeu pour  ce qu'il est et ce qu'il sera en progressant.
Et cela pour savoir si l'on va investir son temps dans ce jeu ou si on va aller voir ailleurs.
 



#. Message de Grankausto le 25-05-2022 à 08:49
  [MH Team]
100708 - Grankausto ( 50)
- La horde des AperiKuB -
   Pays: Belgique (Liège)   Inscrit le : 8-02-2003   Messages: 1124 (Trõll de Compèt')  Citer Citer
Je suis d'accord avec Oeil-Torve, pour moi il faut se concentrer sur des propositions non pas qui facilitent le démarrage (comme un pourcentage plus élevé) mais plutôt qui expliquent les pans principaux du jeu. Je pense notamment à une sorte de mission tutoriel obligatoire du genre :
1) Déplacez-vous en -1
2) Renifler pour trouver le monstre le plus proche
3) Trouver le monstre
4) Taper le monstre
5) ...
Vous avez compris l'idée, c'est juste un exemple

GK


#. Message de Total Krunch le 25-05-2022 à 10:38
27527 - Total Krunch ( 60)
- DarkPatroll -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 18-12-2004   Messages: 783 (Shaï Epileptique)  Citer Citer
Salut GK,

C'est très bien de se concentrer, mais c'est pas mal non plus de garder une vision large en début de réflexion, pour ne pas s'enfermer.

Les missions tuto me semblent pas mal, mais je ne vois pas en quoi elles sont incompatibles avec des pourcentages de départ plus élevés.

A quoi bon expliquer, si le joueur loupe toutes se actions pendant plusieurs DLA de suite et finit par se lasser avant d'accéder à ce qu'on vient de lui expliquer ?

Le plaisir du jeu, même basique, doit être le plus rapide possible. On ne tient pas les gens très longtemps avec des promesses d'avenir, et les chiffres montrent que les deux premières semaines sont déjà critiques : 20 % de pertes !

Krunch


#. Message de Total Krunch le 25-05-2022 à 10:39
27527 - Total Krunch ( 60)
- DarkPatroll -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 18-12-2004   Messages: 783 (Shaï Epileptique)  Citer Citer
Je rajoute les propositions d'Amaia :

Je ne sais pas si cela a déjá été proposé, mais je verrais bien la possibilité de pouvoir commencer un troll newbye dans un petit pocket Hall d'initiation au jeu (si c'est avec un petit tutoriel, c'est encore mieux).

Dans ce PH de 2-3 étages tout au plus, le nouveau troll pourrait découvrir certains attrait du jeu qu'i risque de ne pas rencontrer avant plusieurs mois dans le vrai Hall.

Par exemple, réaliser une mission de plusieurs étapes et récompenses.
Il s'agirait de missions similaires á celles que l'on peut obtenir dans le Hall, mais adaptées á ce genre de joueur (étapes exclusivement de meneur).
Et bien entendu, pour obtenir la mission, le trollinet ira á l'auberge du PH (ou le PNJ forcement sera amical, et ne tardera pas plus de 2-3 dialogues pour refiler la popo et la mission).

Les récompenses devraient aussi être adaptées. Ce n'est pas une bonne idée de gagner une gemme qu'ils risquent de perdre directement dans le vrai Hall, par contre gagner une mouche á trollinet (pas un appeau vendable pour éviter des abus), pourquoi pas?

Dans ce pocket Hall il devrait être aussi possible d'apercevoir d'autres fonctionalités. Par exemple, la possibilité d'acheter 1 (et uniquement 1) gowap et un autre gowapier dresseur pour 1 (et juste 1) amélioration.

Ce PH Hall ne serait pas obligatoire. Tout troll peut emprunter la sortie vers le vrai Hall dés qu'il le désire.
Je crois que c'est aussi un bon endroit pour s'exercer au DE et monter jusqu'au niv 2 (3 max), sans craindre de se faire one-shooter.

Ah, j'oubliais, bien entendu, tout ce que le trollinet gagnerait dans ce mini PH (objets, la mouche, %), il le conserve dans le vrai Hall.

Ce sont des idées en vrac mais je crois que le principe mérite d'être développé.


#. Message de Oeil-Torve le 25-05-2022 à 10:53
110173 - Syhngrim Oeil-Torve ( 51)
- Les Pilleurs des Ombres -
   Pays: Non Précisé   Inscrit le : 15-10-2016   Messages: 520 (Shaï Epileptique)  Citer Citer

Ça existe déjà le pocket hall c'est les mines du roi gobelin.

Après je retiens des idées d'Amaia
-pouvoir progresser en DE sans se faire cartonner tout de suite
- avoir un parcho de mission donné au lvl1 avec des recompenses adaptées

Si je  croise ça avec les propositions de GK, celui-ci propose d'intégrer le tutoriel directement au Hall que le nouveau joueur vient de découvrir

Donc pourquoi ne pas donner la possibilité de faire l'acquisition d'un parchemin dont les étapes de missions sont un tutoriel et qui aboutit à une récompense adaptée (genre une nouvelle mouche selon Amaïa)



#. Message de Oeil-Torve le 25-05-2022 à 11:06
110173 - Syhngrim Oeil-Torve ( 51)
- Les Pilleurs des Ombres -
   Pays: Non Précisé   Inscrit le : 15-10-2016   Messages: 520 (Shaï Epileptique)  Citer Citer

Pour les DE je crois qu'il est dangereux de donner des pourcentages de départ trop élevés

L'apprentissage des premieres compétences t'apprends que ce jeu est un lent processus de bonification de ton troll.

A trop vouloir altérer  ce principe, parce que "c'est bon nous on connaît et maintenant ce qu'on veut c'est des templates béhé et des events"  on perd progressivement le sens du Hall et on passe son temps à tout vouloir déconstruire.

Et en fait on ne peut pas transiger avec ce principe de lente bonification. Ça restera forcément  lent. Même pour un ancien, le temps est long entre la planification d'une operation et sa realisation.
Tout le système de jeu fonctionne  comme ça. La progression  est lente mais qualitative.


#. Message de Total Krunch le 25-05-2022 à 12:04
27527 - Total Krunch ( 60)
- DarkPatroll -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 18-12-2004   Messages: 783 (Shaï Epileptique)  Citer Citer
@Oeil-Torve : Je suis d'accord sur le fait que MH est par principe lent et que les nouveraux doivent directement en être conscients. Tout est une question de réglage et de rapport coût/bénéfice. Sauf erreur, le système actuel est 2 sorts et 2 comp de départ à 15% et 50 points à attribuer, avec un maximum de 50 % par sort/compétence. Passer les comp et sorts de race à 51 % de départ, en gardant IdT et CdM à 15%, fait passer le total à 132 au lieu des 110 actuels. Ça ne me paraît pas délirant, ça conserve l'apprentissage de la lenteur, mais ça change énormément en début de jeu, puisqu'on a au moins plus de chances de réussir l'essentiel que de le rater. Les nouveaux préfèreront selon moi poutrer et gagner potentiellement des PX que savoir ce que cache ce trésor qu'ils trimballent (ça donnera même un effet teasing), et si nécessaire, les aides de jeu peuvent leur donner les infos sur les monstres.

Pour DE, je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire, mais je le rendrais vraiment gratuit pour tous, avec remboursement des PX pour ceux qui ont déjà investi. Obliger les gens à investir dans DE alors que c'est essentiel et inévitable, c'est comme réclamer une taxe pour pouvoir courir IRL 

GK nous dira sans doute s'il y a des obstacles techniques à la mise en place et si c'est absolument incompatible avec l'idée des tutos, qui semble plaire (et qu'il faudrait mettre en parallèle avec l'expérience du système de guides, dont je me demande s'il fonctionne encore).

Krunch


#. Message de Grankausto le 25-05-2022 à 12:17
  [MH Team]
100708 - Grankausto ( 50)
- La horde des AperiKuB -
   Pays: Belgique (Liège)   Inscrit le : 8-02-2003   Messages: 1124 (Trõll de Compèt')  Citer Citer
Pour le coté technique, je sais pas. Comme dit Mamoune, tout est possible et sans me lancer dans le développement, je ne sais pas quel niveau de difficulté c'est.

Par contre, pourquoi 51% ? C'est moche nan ? C'est surement une question con mais je vois pas bien la raison du pourquoi du comment on peut pas arrondir haha

GK


#. Message de Total Krunch le 25-05-2022 à 12:21
27527 - Total Krunch ( 60)
- DarkPatroll -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 18-12-2004   Messages: 783 (Shaï Epileptique)  Citer Citer
C'est juste pour donner objectivement plus de chances de réussite que d'échec.

Psychologiquement, c'est un boost énorme, un peu comme quand tu vends deux truc identiques, l'un à 100,00 et l'autre à 99,99, mais en sens inverse


#. Message de _minus le 29-05-2022 à 11:52
54878 - minus le terrible ( 56)
   Pays: Belgique (Liège)   Inscrit le : 24-04-2005   Messages: 6728 (Hydre Fumante)  Citer Citer
je penses surtout que ca ferait beaucoup de bien de voir s'exprimer les premiers concernés

si il y a bien une tendance générale c'est surtout celle de voir toujours les mêmes s'exprimer en lieu et place de ceux qui se taisent.

bref un petit mot à l'attention des véritables concernés sur la page de connexion avant d'ouvrir un débat sous peine qu'il soit biaisé par les postures des parties prenantes du statuquo.

 

Plutôt que défendre chacun de son côté la force de ses idées, … 
identifier leurs attentes et voir ce qui est faisable sans préjuger des propositions démesurées que leur manque d'expérience leur feront inévitablement faire.
(et donc accessoirement cesser de défendre par des postures, son set Mithril surtemplaté, sa RM de folie et autres acquis rendus inaccessibles par le Gap de 15 ans de jeu)...

Et pour la team de peut être faire entrer du sang neuf et innocent , ou en tout cas de le rendre possible..


#. Message de gravos le 2-06-2022 à 08:09
  [Ami de MountyHall]
109968 - Biréli Gangrène ( 54)
- Les Nouch'kaï -
   Pays: France   Inscrit le : 25-05-2007   Messages: 2869 (Djinn Tonique)  Citer Citer
Franchement j’étais d’accord avec minus jusqu’à cette phrase :
(et donc accessoirement cesser de défendre par des postures, son set Mithril surtemplaté, sa RM de folie et autres acquis rendus inaccessibles par le Gap de 15 ans de jeu)...

C’est fou comment ça vient tout casser


#. Message de _minus le 2-06-2022 à 13:52
54878 - minus le terrible ( 56)
   Pays: Belgique (Liège)   Inscrit le : 24-04-2005   Messages: 6728 (Hydre Fumante)  Citer Citer
ajoutons donc, s'il est fait témoignage ou s'il est démontré que cet impossible sommet à atteindre constitue un frein à l'accueil de nouveaux joueurs , mais tu as raison , c'est à eux de s'exprimer si c'est le cas en ce sens , du coup ...

pourquoi ne pas inciter ceux qui arrivent sur le site la première fois ou ne jouent que 3 semaines à témoigner de ce qui les en a éloignés, réellement , sans suppositions sur l'attrait graphique, le rythme de jeu ou les acquis jalousement gardés des plus anciens. 


#. Message de Total Krunch le 3-06-2022 à 14:51
27527 - Total Krunch ( 60)
- DarkPatroll -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 18-12-2004   Messages: 783 (Shaï Epileptique)  Citer Citer
Minus, je ne sais pas comment tu comprends mon propos, mais une chose est sûre, je n'ai jamais adopté aucune posture et je n'ai jamais défendu mon pré carré. J'ai au contraire toujours cherché à m'inscrire dans toute nouvelle logique, même si elle ne me convient pas.

La réflexion sur l'accueil des nouveaux joueurs repose sur des chiffres que je me suis fait ch... à compiler et n'intègre aucune considération de matos, RM, ou autre. Peut-être que d'autres veulent faire valoir ces idées, mais ce n'est pas mon cas et je crois que ce n'est pas le lieu.

Sur la question de l'accueil, on peut réfléchir sans elles.

Par ailleurs, je ne vois aucun inconvénient à inviter les nouveaux à s'exprimer, mais le fait qu'ils ne le fassent pas ou peu n'impose pas d'attendre et n'interdit pas d'agir du moment qu'on est certain que ça ne porte préjudice ni à eux, ni à personne.

J'attends de pied ferme le tout nouveau joueur qui viendra se plaindre de commencer avec des compétences et sorts de race à 51% plutôt qu'à 15% sans avoir rien demandé (raisonnement applicable à la plupart des autres idées suggérées).

Enfin, je ne vois aucun inconvénient à interroger les nouveaux qui arrêtent sur leurs motivations, mais je doute qu'ils soient nombreux à encore investir ne fut-ce qu'une minute pour répondre à un questionnaire sur un jeu qui ne les intéresse plus. La plupart ne prennent même pas la peine de désactiver leur troll, ils arrêtent tout simplement de le jouer.

Peut-être serait-il toutefois intéressant d'interroger ceux qui jouent encore après un certain temps, à définir en fonction des périodes d'abandon que j'ai essayé d'identifier, afin de voir ce qu'on peut faire pour les garder.

Krunch


#. Message de _minus le 3-06-2022 à 15:40
54878 - minus le terrible ( 56)
   Pays: Belgique (Liège)   Inscrit le : 24-04-2005   Messages: 6728 (Hydre Fumante)  Citer Citer
TK , ta démarche ou ton travail quantitatif n'étaient pas visée par mes propos , mais ceux-ci en découlent.

D'ailleurs tu te rappellera que je suis un défenseur de l'hypothèse du Gap comme explicative d'un Hall qui ...(selon tes mots ci dessous) :

"Comme beaucoup le pressentaient, MH fonctionne pratiquement en vase clos et essentiellement grâce aux anciens 
"

c'est là que certains s'égarent, par exemple sur les modifications de matos.
Ce qui par ailleurs semble m'opposer en tout points de vue de celui de Ange blood est la fonction explicative du phénomène observé : les changements du matos irréconciliables avec les commerçants  (conservateurs pour le coup du statut qo)

je ne comprends pas comment de récents changements peuvent être frustrants sur un public lui même récent, or c'est bien ce que démontrent les chiffres que tu as produit.
c'est LA question à élucider.

pour l'autre question, celle des anciens qui quittent frustrés, 
sauf à démontrer un  exode consécutif à ces changements, ce n'est pas lié selon moi.

Après peut être qu'identifier un/des exode(s) de joueurs depuis les 10 derrières années serait en revanche un travail permettant de questionner le départ des plus anciens.
mais c'est une autre question et ta démonstration quantitative nous propose une autre priorité, les nouveaux.



#. Message de Total Krunch le 3-06-2022 à 16:23
27527 - Total Krunch ( 60)
- DarkPatroll -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 18-12-2004   Messages: 783 (Shaï Epileptique)  Citer Citer
Quote: Posté par _minus @ 03-06-2022 à 15:40

je ne comprends pas comment de récents changements peuvent être frustrants sur un public lui même récent, or c'est bien ce que démontrent les chiffres que tu as produit.
c'est LA question à élucider.



Pour éviter tout malentendu, je n'ai jamais dit nulle part que les récents changements pouvaient être frustrants sur un public lui-même récent.

Mes chiffres tendent tout simplement à montrer le faible nombre (sans doute surévalué, à la fois en termes absolus et proportionnels) de "jouveaux joueurs réels et durables" (que je vais appeler newbies, c'est moins moche) et le nombre élevé de nouveaux joueurs qui lachent le morceau, et qui constituent la cible de la réflexion que j'essaie de susciter ici.

Les chiffres tordent le cou à la justification des changements par "on le fait pour les nouveaux", puisqu'il n'y en a pas tant, et posent la question de la méthodologie et de l'influence des changements, qui se fait essentiellement sentir sur les anciens pour de simples questions de nombre.

Mes chiffres ne veulent cependant pas dire que les nouveaux abandonnent en cours de route à cause des changements. Je ne les ai en tous cas jamais compris comme ça. C'est du quantitatif, pas du qualitatif.

J'ai essayé d'objectiver l'hypothèse des trolls frustrés par l'impossibilité d'obtenir du bon matos, qui a également été invoquée pour justifier les récentes modifications, mais les chiffres disponibles ne me donnent pas beaucoup de marge de manoeuvre (et en plus, je n'ai pas le temps en ce moment).

J'ai commencé à comparer le matos des newbies encore actifs à la moyenne du matos porté par tous les trolls, et pour les plus anciens de mon étude (créés entre le 09/05/2018 -110851- et le 07/05/2019 -111141), j'arrive exactement aux mêmes rapports de matos mithril ou templaté.

Je dois encore faire le boulot pour les autres tranches, mais les résultats partiels tendent à indiquer que ces newbies parviennent à se hisser à la moyenne des trolls. Il faudra voir si les autres tranches permettent de dégager un gap et une "vitesse de rattrapage",

Le but, à terme, est d'essayer de voir s'il y avait un réel problème objectivable de qualité du matos droppé, qui exigeait une réponse de la team. Si ce n'est pas le cas, il faudra se demander si les plaintes sur la qualité du matos droppé n'ont pas faussé la perception de la team et ne l'ont pas amené à entreprendre de grands travaux qui n'étaient en réalité pas nécessaires.

Les questions que tu soulèves sur les causes de départ des anciens sont pertinentes, mais je n'ai pas les moyens d'y répondre.

Peut-être que la team, qui dispose de données brutes, pourra corréler les départs avec l'introduction de changements majeurs. S'il y a corrélation, ou pourra chercher une explication.

Tu as parlé plus haut de postures, et je crois comprendre ce que tu entends par là. Chacun a son impression et tend à en faire une vérité qu'il défend bec et ongles.

C'est pour ça que j'essaie d'objectiver, pour parler du réel et moins se tirer la bourre sur nos impressions.

Cela dit, je rappelle que ce topic vise à recueillir les avis sur les moyens d'améliorer l'accueil des nouveaux. Ton idée d'interroger directement les trolls concernés est totalement dans le fil, mais pour le reste, peut-être que la discussion sera plus à sa place dans l'autre topic

Krunch

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