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#. Message de Total Krunch le 22-05-2022 à 20:46
27527 - Total Krunch (Tomawak 60)
- DarkPatroll -
Pays: Belgium  Inscrit le : 18-12-2004  Messages: 954 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Bonjour à tous,

Comme j’aime toujours MH mais que je me retrouve de moins en moins dans le jeu tel qu’il évolue, je me suis un peu amusé avec la liste des trolls existants.

Voici quelques chiffres arrêtés au 11 mai 2022, sur les quatre dernières années. Ils diffèrent un peu de mon post sur VAVI : Modifs en raison d’un changement de méthode et d’une actualisation de certains statuts de trolls.

Je pense qu’il y a quelques enseignements à en tirer, notamment sur l’esprit des réformes actuelles et sur la survie de MH, et je vous propose d’en discuter.

D’abord, les chiffres, à une vache près, comme toujours.

Ajout : Trolls créés entre le 09/05/2018 (110851) et le 07/05/2019 (111141)

290 n° de troll, 238 trolls sur la liste = 52 « ce troll n’existe pas » (comme cette catégorie regroupe inévitablement toutes les autres et sans doute aussi quelques profils de bots, dans une proportion inconnue, je n’en tiendrai pas compte pour l’analyse)

Sur ces 238 trolls :

  • 58 héritiers (sous toutes les formes)
  • 22 « nouveaux » trolls actifs (durée moyenne de jeu : 1264 jours). J’utilise des guillemets car en parcourant tous les profils, je doute fortement que certains soient réellement « nouveaux », au sens où ils n’auraient pas déjà des relations dans MH. Je n’y vois aucun mal, bien au contraire, mais il faut en tenir compte, notamment en ce qui concerne les réformes.
  • 2 « nouveaux » trolls désactivés
  • 9 « nouveaux » trolls Intangibles (durée de jeu moyenne : 539 jours)
  • 58 « nouveaux » trolls mais qui n’ont jamais joué (1 DLA d’events)
  • 88 « nouveaux » trolls qui ne jouent plus (durée moyenne de jeu : 157 jours, 60/88 sous la moyenne)
  • 1 PNJ
Si je retire les Intangibles, les désactivés et les PNJ, on a 226 nouveaux inscrits, dont 58 héritiers (25,66 %), 58 curieux (25,66 %), et 110 (22 + 88 ) « nouveaux » joueurs (48,67 %).

Sur ces 110 nouveaux joueurs :
  • 11 ont tenu moins d’une semaine (10,00 %)
  • 12 ont tenu entre 1 et 2 semaines (10,91 %)
  • 14 ont tenu entre 2 semaines et 1 mois (12,73 %)
  • 11 ont tenu entre 1 et 2 mois (10,00 %)
  • 6 ont tenu entre 2 et 3 mois (5,45 %)
  • 6 ont tenu entre 3 et 6 mois (5,45 %)
  • 14 ont tenu entre 6 mois et 1 an (12,73 %)
  • 11 ont tenu entre 1 et 2 ans (10,00 %)
  • 3 ont tenu entre 2 ans et 2 ans et demi (2,73 %)
  • 22 sont encore actifs (20,00 %)

Ça donne 49,09 % d’abandons avant 3 mois de jeu.

Trolls créés entre le 08/05/2019 (111142) et le 08/05/2020 (111452)

310 n° de troll, 251 trolls sur la liste = 59 « ce troll n’existe pas ».

Sur ces 251 trolls :

  • 68 héritiers (sous toutes les formes)
  • 27 « nouveaux » trolls actifs (durée moyenne de jeu : 915 jours).
  • 5 « nouveaux » trolls désactivés
  • 3 « nouveaux » trolls Intangibles (durée de jeu : 23, 50 et 690 jours)
  • 72 « nouveaux » trolls mais qui n’ont jamais joué (1 DLA d’events)
  • 74 « nouveaux » trolls qui ne jouent plus (durée moyenne de jeu : 166 jours, 51/74 sous la moyenne)
  • 2 PNJ
Si je retire les Intangibles, les désactivés et les PNJ, on a 241 nouveaux inscrits, dont 68 héritiers (28,21 %), 72 curieux (29,87 %), et 101 (27 + 74) « nouveaux » joueurs (41;91 %).

Sur ces 101 nouveaux joueurs :
  • 11 ont tenu moins d’une semaine (10,89 %)
  • 8 ont tenu entre 1 et 2 semaines (7,92 %)
  • 10 ont tenu entre 2 semaines et 1 mois (9,90 %)
  • 9 ont tenu entre 1 et 2 mois (8,91 %)
  • 9 ont tenu entre 2 et 3 mois (8,91 %)
  • 4 ont tenu entre 3 et 6 mois (3,96 %)
  • 9 ont tenu entre 6 mois et 1 an (8,91 %)
  • 14 ont tenu entre 1 et 2 ans (13,86 %)
  • 27 sont encore actifs (26,73 %)
Ça donne 46,53 % d’abandons avant 3 mois de jeu.

Trolls créés entre le 09/05/2020 (111453) et le 09/05/2021 (112669)

1216 n° de troll, 257 trolls sur la liste = 959 « ce troll n’existe pas » (chiffre aberrant : attaque de bots ?)

Sur ces 257 trolls :
  • 61 héritiers (sous toutes les formes)
  • 36 « nouveaux » trolls actifs (durée moyenne de jeu : 528 jours)
  • 6 « nouveaux » trolls désactivés
  • 7 « nouveaux » trolls Intangibles (durée moyenne de jeu : 288 jours)
  • 61 « nouveaux » trolls mais qui n’ont jamais joué (1 DLA d’events)
  • 83 « nouveaux » trolls mais qui ne jouent plus (durée moyenne de jeu : 166 jours, 52/83 sous la moyenne)
  • 3 PNJ
Si je retire les Intangibles, les désactivés et les PNJ, on a toujours 241 nouveaux inscrits, dont 61 héritiers (25,31 %), 61 curieux (25,31 %), et 119 (36 + 83) « nouveaux » joueurs (49,37 %).

Sur ces 119 nouveaux joueurs :
  • 3 ont tenu moins d’une semaine (2,52 %)
  • 7 ont tenu entre 1 et 2 semaines (5,88 %)
  • 11 ont tenu entre 2 semaines et 1 mois (9,24 %)
  • 11 ont tenu entre 1 et 2 mois (9,24 %)
  • 10 ont tenu entre 2 et 3 mois (8,40 %)
  • 14 ont tenu entre 3 et 6 mois (11,76 %)
  • 17 ont tenu entre 6 mois et 1 an (14,29 %)
  • 10 ont tenu entre 1 et 2 ans (8,40 %)
  • 36 sont encore actifs (30,25 %)
Ça donne 35,28 % d’abandons avant 3 mois de jeu.

Trolls créés entre le 10/05/2021 (112670) et le 10/05/2022 (112916) (NB : j’ai retiré 112917)

246 n° de troll, 203 trolls sur la liste = 43 « ce troll n’existe pas »
Sur ces 203 trolls :

  • 95 héritiers (sous toutes les formes)
  • 52 « nouveaux » trolls actifs (durée moyenne de jeu : 190 jours)
  • 3 « nouveaux » trolls désactivés
  • 1 « nouveau » trolls Intangible (durée de jeu : 255 jours)
  • 37 « nouveaux » trolls mais qui n’ont jamais joué (1 DLA d’events)
  • 15 « nouveaux » trolls mais qui ne jouent plus (durée moyenne de jeu : 109 jours, 10/15 sous la moyenne)
  • 0 PNJ
Si je retire les Intangibles, les désactivés et les PNJ, on a 199 nouveaux inscrits, dont 95 héritiers (47,73 %), 37 curieux (18,59 %), et 67 (52 + 15) « nouveaux » joueurs (33,66 %).

Sur ces 67 nouveaux joueurs:
  • 6 n’ont pas tenu 3 mois (8,49 %)
  • 6 ont tenu entre 3 et 6 mois (8,49 %)
  • 37 sont encore actifs (55,22 %), avec une durée moyenne de jeu de 190 jours. La « durabilité » de ces joueurs n’est donc pas encore consolidée.
Abandons de "nouveaux" joueurs

Si j’affine sur les 260 « nouveaux » trolls qui ont commencé, puis arrêté de jouer (ni PNJ, ni Intangible, ni désactivé) :

  • 25 ont lâché en moins d’une semaine (9,61 %)
  • 28 ont lâché entre 1 et 2 semaines (10,77 %)
  • 26 ont lâché entre 2 semaines et 1 mois (10,00 %)
  • 32 ont lâché entre 1 mois et 2 mois (12,31 %)
  • 28 ont lâché entre 2 mois et 3 mois (10,77%)
  • 30 ont lâché entre 3 mois et 6 mois (11,54 %)

Parmi ceux qui lâchent, 53,46 % ne tiennent pas 3 mois, 65,00 % ne tiennent pas 6 mois.

Réflexion

Comme beaucoup le pressentaient, MH fonctionne pratiquement en vase clos et essentiellement grâce aux anciens (sur quatre ans, 282 héritiers pour 137 « nouveaux » encore actifs, chiffre gonflé par la dernière année qui n'est pas encore à maturité).

Toute réforme devrait donc mettre en balance le bénéfice en termes d’attrait et de fidélisation des nouveaux et le coût en termes de bouleversements imposés aux anciens.

La dernière salve a complètement bouleversé le commerce en à peine un mois et a parfois détruit des cycles d’investissement. Je ne vois objectivement pas l’avantage pour attirer ou fidéliser des nouveaux, mais je ressens bien profondément les désagréments causés à pas mal d’anciens trolls commerçants.

Par ailleurs, je me rappelle encore très bien à quel point les premières DLA du début étaient pénibles. Je ne vois objectivement pas l’intérêt d’obliger les anciens à repasser par là lorsqu’ils créent un héritier, et je vois encore moins l’intérêt de garder un système qui a pour conséquence objective qu’une écrasante majorité de nouveaux abandonnent avant même d’avoir découvert toutes les richesses de MH.

Ce ne sont que quelques premières réflexions, mais je serais vraiment curieux de savoir ce que vous en pensez et comment vous voyez les choses pour l’avenir.

Merci pour votre attention, bon Hall à tous.

Krunch


#. Message de Grankausto le 22-05-2022 à 21:01
  [MH Team]
100708 - Grankausto (Skrim 56)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 8-02-2003  Messages: 1434 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Très intéressant, je suis ce topic avec beaucoup d'intérêt, bravo pour l'initiative 

Si vous trouvez des problèmes d'ailleurs, n'hésitez pas à proposer des solutions qui vont avec. En général, les problèmes on les voit en interne, le souci est souvent de trouver une solution fonctionnelle.

GK

#. Message de El Monkiess le 22-05-2022 à 21:27
  [Ami de MountyHall]
87954 - El Monkies (Kastar 52)
- La Horde du Savoïr -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 29-04-2007  Messages: 3209 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Reflexion perso :

- effectivement l'attrait d'un jeu comme MH pour des nouveaux joueur est malheureusement bien mince et a moins de se lancer dans le trip d'avoir des images voir de la vidéo etc.... peut de chance d'attirer beaucoup de nouveaux.

- les reformes du matos, étant commerçant je l'es connais et pour ma part je ne trouve pas qu'elle casse vraiment l'investissement d'ancien comme nous.
Certes , j'ai un peur crisser des dents, quand  ma machette double template est moins bien qu'un goudrin simple template... mais bon... apres tout pourquoi pas, la reforme a selon moi plus de points positif que de points négatif, et ils ne sont pas rédibitoire. Apres y'a toujours moyens de cherche plus ou mieux en termes de reforme... les discutions sont la pour ca.

- Pour la réincarnation des anciens, j'avoue que je serais asser partisan de pouvoir redémarrer style niveau 10 (ou ptet 5 ya des chasseur de petit compos qui vont raller sinon) . En termes de jeux, tu démare ton nouveaux troll avec X PI équivalent a une niveau 10 tu les répartie et puis tes partie dans le hall.

Monk en vrac et en passant

PS et au passage super boulot, j'avais vraiment envie d'avoir ces chiffres là

#. Message de ange blood le 23-05-2022 à 01:09
88154 - Ange blood (Kastar 60)
- Les illuminati -
Pays: France (89 - Yonne)  Inscrit le : 27-10-2007  Messages: 9700 (Hydre Fumante)   Citer Citer
«  Toute réforme devrait donc mettre en balance le bénéfice en termes d’attrait et de fidélisation des nouveaux et le coût en termes de bouleversements imposés aux anciens.

La dernière salve a complètement bouleversé le commerce en à peine un mois et a parfois détruit des cycles d’investissement. Je ne vois objectivement pas l’avantage pour attirer ou fidéliser des nouveaux, mais je ressens bien profondément les désagréments causés à pas mal d’anciens trolls commerçants. »

C’est drôle car j’ai exprimé la même chose en privé à Grankausto, dans mon cas le résultat est que j’ai stoppé MH suite à ces réformes, il y a plus aucune intérêt car on peut tous enchanter en boucle (en autres).

A.B

#. Message de ange blood le 23-05-2022 à 01:19
88154 - Ange blood (Kastar 60)
- Les illuminati -
Pays: France (89 - Yonne)  Inscrit le : 27-10-2007  Messages: 9700 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Juste pour préciser un truc, on a tous un gameplay différent, quand tu touche à un truc sur le jeu, tu perd une grande proportion de ceux qui jouait le truc (style les lvl ou le matos).

Pour redonner de l’attrait comme je le répète depuis des années, il faut implanter du nouveau, style sort de niveau 2, ou un autre truc de 0.

Il faut prendre exemple sur l’EM, les groupes de gros pour les compo de gros monstres, les petits chapeauté pour les variables de petits monstres, les commerçant aux manettes et d’autres pour l’écriture, bref c’était une communauté entière, la dernière modif va à l’extrême opposé, chacun peut enchanter dans sont coin, je trouve même absurde les topic d’achats de compo puisqu’il y a le trollcante qui permet d’acheter et se faire livrer tout les compos sans même échanger avec le vendeur, c’est anti-gp à souhait …

A.B

#. Message de Castreur le 23-05-2022 à 04:19
91212 - Castreur (Kastar 60)
- Les Trolls semblant -
Pays: France  Inscrit le : 30-12-2007  Messages: 2970 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Grumpf,

En prio, bravo pour cette étude, beau travail

Concernant la longévité du jeu, ce qu'il y a de pire pour un jeu, c'est de ne rien faire. Pas d'innovation et laisser les bugs mineurs sans résolution. On ne peut pas dire que c''est le cas de MH. L'équipe a bien du mérite de ce côté là, des innovations sans cesse et un suivi des bugs exemplaire. C'est pour moi la raison qui fait la longévité de ce jeu avec un très bon pourcentage de joueurs fidéles.

Pour ce qui est d'attiré de nouveaux joueurs, c'est compliqué non pas du fait de MH, mais de la société. La société change et MH n'est pas dans l'air du temps. Ce n'est pas MH qui est en cause, c'est un bon jeu, mais il nécessite un minimum de qualités qui diminue dans la société occidentale actuelle : réflexion (stratégie), lecture (fonctionnement), étude (profil), imagination (RP) etc. La génération de jeunes actuelle a certe encore des jeunes de niveau, mais ils sont loin d'être la masse. On ne peux pas avoir une masse avec une chute de niveau vertigineuse qui soit en symbiose avec un jeu de réflexion. 

Pour ce qui est des réformes, je trouve que MH s'en sort très bien. Et pourtant y'en a plusieurs que je n'approuve pas, mais il est impossible, quelque soit le jeu de satisfaire tout le monde, il y aura toujours des joueurs contents et d'autres déçus. C'est pourquoi cette réflexion concernant le bénéfice balance anciens et nouveaux joueurs est très pertinent. 

De ce côté là, les apparitions de sondages d'avis sont un net progrès. Je pense qu'une évolution de ce côté pourrais encore améliorer le côté bénéfice des réformes. Plus de sondage permettrait de plus satisfaire les joueurs. Il faudrait aborder d'autres points. Par exemple pour le dernier sondage concernant le nom de la nouvelle compétence (c'était bien, c'est juste à titre d'idée), on aurait pu avoir un sondage plus complet (volonté d'une nouvelle compétence ? plusieurs ? remplacement ? choix de la compétence ou diversité  (une générale ou une par race) ? etc Bref plus impliquer les trolls dans les réformes. On pourrait même imaginer un questionnaire assez long mais rémunérer, genre 1 mois avec +5 en dég pour ceux qui répondent au questionnaire, le but étant d'avoir un maximum de réponse afin d'avoir une bonne base de travail.

Si les sondages permettent une meilleure connaissance des désirs de la majorité, attention à ne pas tomber dans l'excès. Par exemple si il a plus de Tom, les réponses iront toujours pour améliorer les toms et pourraient dégoûter les autres races se voyant discréminer. C'est valable pour plusieurs critères, mago et bourrin, assidû et passager, ancien et nouveau, etc. C'est très difficile d'arriver à contenter un maximum de joueurs et d'éviter de dégoûter personne. Il n'y a pas de solution miracle et chaque décision est compliquée.

En conclusion, MH perdure grâce à une équipe dispo, compétente et tenace, là-dessus rien à dire. Attirer de nouveaux joueurs est compliqué dans la société actuelle, et peut-être que la fidélisation est un choix plus pertinent. 
Je suis donc du même avis que les réponses précédentes, sans négliger le côté renouvellement, l'idée de privilégier l'écoute des anciens est une piste à étudier.

#. Message de Oeil-Torve le 23-05-2022 à 10:29
110173 - Syhngrim Oeil-Torve (Skrim 58)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 15-10-2016  Messages: 598 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Merci pour l'analyse des chiffres. Superbe !

Je ne pense pas que le problème ça soit les nouveaux. D'ailleurs ça n'est pas eux qui  vont beneficier des réformes en premier lieu.

Là on est dans un conflit de visions de jeu et d'intérêts économiques entre les vieux devenant héritier et les vieux restant vieux.

PS : je suis au moins aussi âgé IRL que total krunch et castreur et je ne crois pas que les jeunes générations soient des débiles ni qu'ils s'intéressent plus du tout à des jeux comme MH.
Simplement dans chaque génération, le nombre potentiel qui s'intéresse à MH sera toujours bcp plus réduit que sur un jeu grand public.

#. Message de Total Krunch le 23-05-2022 à 11:30
27527 - Total Krunch (Tomawak 60)
- DarkPatroll -
Pays: Belgium  Inscrit le : 18-12-2004  Messages: 954 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Je vais essayer d'étendre l'analyse chiffrée pour approfondir les résultats.

En attendant, pour le volet nouveaux joueurs, je crois que MH a toujours été atypique et le sera de plus en plus vu l'évolution des MMORPG.

Ce n'est pas une tare, mais une force sur laquelle il faut insister.

Cette différence peut attirer ceux qui cherchent "autre chose", et la meilleure preuve est le nombre brut de nouveaux qui font la démarche de s'inscrire, donnent leur chance au jeu, mais abandonnent ensuite.

Il y en a eu au moins 260 sur quatre ans, auxquels on peut ajouter les 228 (72 + 61 + 37 + 58 ) que j'ai appelés "curieux". Je les ai appelés comme ça parce qu'ils n'ont que une DLA d'events, mais les events disparaissent. Peut-être que certains parmi eux ont donné leur chance au jeu, mais ont raté toutes leur DLA, ou n'ont réussi que des actions ne laissant pas de trace. On serait dégoûté à moins.

Sur quatre ans, ça fait au moins 488 joueurs, et on sait maintenant qu'une écrasante majorité abandonne beaucoup trop rapidement.

Je doute qu'un seul de ces joueurs ait cherché de belles images, des vidéos, des explosions, et de la frénésie en ligne H24. S'ils sont arrivés jusqu'à MH, ils savaient qu'il n'y avait rien de tout ça, et s'ils sont partis, ce n'est pas parce qu'il n'y avait rien de tout ça.

Avant de réfléchir à chercher des nouveaux joueurs, on devrait réfléchir à ceux qui viennent déjà mais qu'on n'arrive pas à garder.

C'est pour ça que j'ai rappelé les pénibles débuts sur MH, qu'on pourrait assouplir pour les nouveaux et qui n'ont plus aucun sens pour ceux qui se réincarnent (ma propale était sorts et comp de race à 51%, DE gratuit pour tous, et on peut ajouter d'autres gadgets pour leur donner un avant-goût du "vrai" MH, genre creuser les mini-missions ou filer des petits templates ou bonus temporaires).

Pour ce qui est du volet réformes, l'argument des "nouveaux joueurs" ne tient objectivement plus, ou en tous cas ne tient pas encore.

Avant de favoriser les nouveaux, encore faut-il qu'ils restent et arrivent à un niveau où les réformes les concernent réellement.

Tant que ce n'est pas le cas, les réformes ne sont que des bouleversements d'un système qui ne rebutait par hypothèse pas ceux qui étaient déjà là, en tous cas pas au point de quitter le jeu.

Pour se justifier, il faut donc qu'elles apportent une sérieuse plus-value à ceux qui sont déjà là, ou au moins qu'elles ne leur causent pas de moins-value aussi significative que celle récemment subie par le commerce. Franchement, quand je vois l'activité et les prix sur Vente, j'ai juste envie de pleurer.

Le commerce est un vaste sujet,  et pour cause, mais il ne doit pas devenir l'arbre qui cache la forët.

Il y a bien d'autres sujets de modification possible, mais l'essentiel est selon moi davantage l'esprit des réformes que leurs modalités.

On en reparlera peut-être plus tard.

Merci pour votre attention et bon Hall à tous,

Krunch

PS : Je rejoins totalement Castreur sur la nécessité de renouvellement et la qualité de la team bénévole qui fait tourner la boutique. J'insiste donc sur le fait que mon propos n'est certainement pas une critique gratuite, mais exprime simplement ma gratitude pour leur travail et ma volonté de contribuer à la vie du jeu. Même si je ne suis qu'un frêle Tom, je serai le premier à leur servir de bouclier en cas de shitstorm.

#. Message de Grankausto le 23-05-2022 à 12:12
  [MH Team]
100708 - Grankausto (Skrim 56)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 8-02-2003  Messages: 1434 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Je tiens juste à revenir sur le "volet réforme" étant donné que je suis à l'origine des gros chamboulements du commerce.
Il a été discuté en interne de l'avenir du commerce, on a conclu que les conséquences sur celui-ci sont impossible à deviner à l'avance car il n'est pas ancré en direct dans le jeu mais une simple offre/demande externe via le forum, on ne l'a donc pas pris en compte dans nos réflexion (patapé).

Pour ce qui est du public auquel les réformes doivent convenir, ce n'est pas ici la question la plus importante lorsque l'on réfléchi à une modification. Notre but premier est d'avoir un jeu le plus équilibré possible, et alors le bien être des joueurs passe en 2e juste derrière en général (sauf si l'équilibre pénalise énormément ce mental des joueurs). Je prends comme exemple la limite au niveau 60 qui a fait gueuler dans tous les sens quand elle a été implémentée et pourtant, je pense qu'il est assez évident que le jeu serait bien trop déséquilibré si elle n'existait pas, peut-être même le jeu n'existerait plus à l'heure qu'il est.
Pour ce qui est de mes réformes du matos, j'ai essayé d'équilibrer le jeu en réalisant du nivellement pas le haut, rien ou très peu n'a été nerf. Ainsi ceux qui ont investi du temps dans quelque chose n'ont pas été pénalisés (si ce n'est qu'il est éventuellement désormais plus facile d'arriver au même résultat qu'eux mais le temps passé n'est pas perdu).
Cependant, certaines réforme comme la refonte de la magie, ne voient tout simplement pas le jour malgré les discussions car une solution équilibrée pour le jeu ne semble pas exister sans pénaliser énormément les joueurs, vous voyez donc que l'on pense quand même à vous dans nos réflexions.

Je répète donc, le but premier n'est pas de faire plaisir aux joueurs (en tous cas le mien) sinon on droperait le sort Explo ou TP à tout le monde demain, mais plutôt d'avoir un jeu plus équilibré (pour autant que ça ne détruise pas totalement ce qui a été construit par les joueurs).

GK

#. Message de Total Krunch le 23-05-2022 à 13:24
27527 - Total Krunch (Tomawak 60)
- DarkPatroll -
Pays: Belgium  Inscrit le : 18-12-2004  Messages: 954 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Salut GK,

Je suis bien conscient que tu es en première ligne sur la question du commerce et que ce n'est en aucun cas facile à gérer. Je souffre personnellement de la plupart des réformes commerciales, mais ce n'est pas le plus important, l'essentiel est de trouver effectivement une solution viable et si tu t'en souviens bien, j'ai déjà un petit peu contribué en ce sens en me basant quand même sur ta réforme.

Je sais que ça fait un peu Bisounours, mais sur MH, même les Bisounours peuvent se mettre de temps en temps sur la gueule, donc...

Ne pas voir les conséquences des réformes sur le commerce, c'est tout de même un peu fort de café. Quand la demande est quasi-fermée et que l'offre double subitement par l'effet de la fusion, on peut raisonnablement s'attendre à ce que le cours s'écroule. De même, quand la fusion tombe sur la tronche de tout le monde du jour au lendemain, on peut raisonnablement s'attendre à ce que la trollcante donne lieu aux mêmes abus que ceux déjà constatés lors de sa mise en place. Enfin, quand les limites au réenchantement disparaissent, on peut raisonnablement s'attendre à ce que plus personne ne se contente d'un simple template, qui perd son utilité pratique et ne sert alors plus que de base de développement. On peut aussi s'interroger sur la valeur du GG, sur les compos, sur l'évolution des gemmes etc., mais comme je l'ai dit je crains que ce soit l'arbre qui cache la fôret.

Plus fondamentalement, je comprends la volonté d'équilibrer le jeu autant que possible, mais je ne suis pas convaincu par la méthode.

Equilibrer le jeu sans penser aux joueurs, ou en pensant à des "nouveaux" joueurs dont on voit qu'ils ne sont finalement pas si nombreux ni durables, c'est un peu hors-sol. Sans joueurs, pas de jeu, aussi équilibré soit-il.

Par exemple, fusionner métal et mithril, c'est parfaitement équilibré, c'est sans doute plus facile à mettre en place, mais tu vois bien que ce n'est pas la solution. Au bout du compte, on se retrouve avec un bidule mi-carpe mi-lapin, qui n'atteint aucun des objectifs annoncés, qui n'est toujours pas finalisé et qui a pour conséquence la pérennisation d'une insécurité commerciale. Je me doute bien que ce n'est pas le résultat recherché, mais c'est pourtant celui obtenu.

On peut aussi atteindre l'équilibre en créant des déséquilibres qui se compensent. C'était l'idée de différenciation que j'avais proposée (métal + DEG + poids = mithril) et qui n'a d'ailleurs rien de neuf. Les races de MH sont l'exemple type de déséquilibres harmonieux.

Pour le passage au level 60, je me souviens en effet que ça avait bien gueulé à l'époque et qu'on a perdu beaucoup d'anciens. Sauf erreur, il n'y avait pas encore la filiation, telle qu'elle existe actuellement, ni les TG. On ne va évidemment pas refaire l'histoire, mais je me demande si ça aurait autant gueulé si on avait annoncé directement la limitation au lvl 60 et les TG et la filiation comme "correctif".

Au lieu de retirer à certains, donner à tous, mais des choses différentes qui, au final, s'équilibrent.

À nouveau, je ne veux taper sur personne, j'essaie juste de susciter une réflexion pour dégager non pas des réformes concrètes, mais une méthodologie de réforme.

Bon courage !

Krunch

#. Message de ange blood le 23-05-2022 à 15:34
88154 - Ange blood (Kastar 60)
- Les illuminati -
Pays: France (89 - Yonne)  Inscrit le : 27-10-2007  Messages: 9700 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Quote: Posté par Grankausto @ 23-05-2022 à 12:12
Je tiens juste à revenir sur le "volet réforme" étant donné que je suis à l'origine des gros chamboulements du commerce.
Il a été discuté en interne de l'avenir du commerce, on a conclu que les conséquences sur celui-ci sont impossible à deviner à l'avance car il n'est pas ancré en direct dans le jeu mais une simple offre/demande externe via le forum, on ne l'a donc pas pris en compte dans nos réflexion (patapé).

Pour ce qui est du public auquel les réformes doivent convenir, ce n'est pas ici la question la plus importante lorsque l'on réfléchi à une modification. Notre but premier est d'avoir un jeu le plus équilibré possible, et alors le bien être des joueurs passe en 2e juste derrière en général (sauf si l'équilibre pénalise énormément ce mental des joueurs). Je prends comme exemple la limite au niveau 60 qui a fait gueuler dans tous les sens quand elle a été implémentée et pourtant, je pense qu'il est assez évident que le jeu serait bien trop déséquilibré si elle n'existait pas, peut-être même le jeu n'existerait plus à l'heure qu'il est.
Pour ce qui est de mes réformes du matos, j'ai essayé d'équilibrer le jeu en réalisant du nivellement pas le haut, rien ou très peu n'a été nerf. Ainsi ceux qui ont investi du temps dans quelque chose n'ont pas été pénalisés (si ce n'est qu'il est éventuellement désormais plus facile d'arriver au même résultat qu'eux mais le temps passé n'est pas perdu).
Cependant, certaines réforme comme la refonte de la magie, ne voient tout simplement pas le jour malgré les discussions car une solution équilibrée pour le jeu ne semble pas exister sans pénaliser énormément les joueurs, vous voyez donc que l'on pense quand même à vous dans nos réflexions.

Je répète donc, le but premier n'est pas de faire plaisir aux joueurs (en tous cas le mien) sinon on droperait le sort Explo ou TP à tout le monde demain, mais plutôt d'avoir un jeu plus équilibré (pour autant que ça ne détruise pas totalement ce qui a été construit par les joueurs).

GK
Tu a discuté avec des commerçants pour dire que tu pouvais pas prévoir l'impact ? 

De manière spontanée je te t'ai alerté en privée de manière détaillé avec arguments, tu ma répondu :

 "Je ne suis pas de cet avis. Le commerce n'est est rien pour moi le cœur de MH. D'ailleurs, la population qui participe dans cette section ne représente à la louche pas plus de 5% du Hall. Les plus actifs même pas 1%.

Pour moi les modifs ne tuent en rien le commerce (suffit de voir les dizaines de posts de recherche de compos qui ont popé). Les ajout sont toujours aussi vendables (en tous cas pour les top templates car on ne peut pas avoir de doublons à l'enchantement). Bref ta conclusion me semble un peu hâtive."

Aujourd'hui, je vois ressortir exactement les même propos que j'ai tenu en mp.

Pour le volet de l'équilibre, tu es au courant qu'on a nivelé vers le bas en limitant le nombre de templates ? et tu estime niveler vers le haut en donnant à tous la possibilité d'avoir la même chose quasi gratuitement ? c'est un deuxième nivellement vers le bas pour ceux qui était en haut, et un désintérêt futur pour ceux qui était en bas car ils joueront dans quel optique après ?

Après les même lvl, mouches etc on va tous avoir le même matos, quel sera l'intérêt du jeu ? recommencer un troll en boucle ? 
J'ai commencé un jeu qui se voulait infini, actuellement je suis sur un jeu ou tout est fini.

Mon troll est parti au rebus en silence après notre échange mp, car tu a désormais le même discours que celui de la team ces 10 dernières années alors que j'avais entrevu un changement lors de ton arrivé ... ces a dire tout niveler plutôt que créer de la nouveauté, alors que si tu regarde ta propre expérience, lorsque tu a implanté des nouveautés c'était accueilli unanimement par la communauté, par contre si tu touche un truc que le troll joue depuis 15 ans, il arrête !

A.B

PS: il faut sortir de votre logique d'équilibre absurde, vous arrivez à équilibrer plusieurs fois le matos ? jusqu'à ce que l'on porte un truc unique ?
Entre équilibrer un mec qui a 50 templates comme Morgh ( et encore, rapporté à sont lvl c'est discutable), et équilibrer un mec qui en a 18 contre un qui est à 10, les 8 templates de différence ça représente 2% de la valeur du troll (mon troll a 381.5 points de caractéristique moyenne quand j'additionne toutes les caractéristique en prenant 1 pour 10 PV, tu pense que 8 templates de plus disproportionne mon troll sachant qu'il y a des malus liées à ceux-ci ?).
Equilibrer pour 2%, on en est arrivé la ... 

#. Message de Castreur le 24-05-2022 à 03:26
91212 - Castreur (Kastar 60)
- Les Trolls semblant -
Pays: France  Inscrit le : 30-12-2007  Messages: 2970 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Grumpf,

///
"Le commerce n'est rien. D'ailleurs, la population qui participe dans cette section ne représente à la louche pas plus de 5% du Hall. Les plus actifs même pas 1%.
///

Ouarf, ça fait mal d'entendre ça
J'ai l'impression qu'il y a confusion entre les représentants et les participants.
Je ne connais AUCUN trol qui n'a pas participé au forum d'achat/vente au minimum indirectement. Il y a en sûrement, mais de là à dire 99%, ça surprend !

Là je suis en chasse, le produit de la chasse sera mis en vente par un autre troll désigné. Tout le groupe y met ses drop et suivra la vente indirectement. Ne pas intérférer dans une vente afin d'éviter les embrouilles, ne veux pas dire qu'on ne participe pas, étant donné qu'un responsable est désigné pour une vente du groupe.

Et c'est s'en parler des MP qui se font directement, mais qui sont le résultat des liaisons faîtes au préalable sur le forum commerce.

Il vient d'y avoir une réforme sur les enchantements, il faut bien réaliser que les enchantements n'existent QUE parce qu'il y a le forum commerce. Les enchantements s'en pouvoir faire des achats/ventes/échanges seraient tout bonnement quasi impossible.

Un site dédié entièrement au commerce a été crée pour cela, TDH. Peut-être que ça concernait plus que un poucent des trolls

Certes le récent trollcante ramène un peu le commerce sur le jeu, mais on voit bien les demandes de compo restent présentent sur le forum.

Des tanières ont étés montées pour avoir du matos à trollinet via le forum commerce. Des dons sont organisés via ce forum. Sans commerce, point de dons.

700 000 messages pour les onglets achat/vente/divers, on dirait que le pourcentage de messages concernant le commerce représente plus d'un pourcent, non ? 

J'ai connu plein de troll qui n'ont jamais mis les pieds dans le forum commerce, et pourtant on en parlait sans arrêt. Mon avis, c'est qu'il y a 5% d'inscrit pour 95% de participants.

Un troll qui voudrait monter ses équipements/sorts/enchantement/mission sans avoir aucun lien direct ou indirect avec le forum commerce, et bien il en a pour cinquantes ans pour avoir quelque chose de correct. 
Avec les réformes qui remettent tout à zéro une fois qu'on a réussi quelques objectifs, ouais peut-être 100 ans

Castreur (choqué par le " même pas 1%  " )

#. Message de Oeil-Torve le 24-05-2022 à 07:28
110173 - Syhngrim Oeil-Torve (Skrim 58)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 15-10-2016  Messages: 598 (Shaï Epileptique)   Citer Citer


Je pense que l'idée du 1% exprimé dans la phrase de GK c'est que seul
1% du hall joue à MH comme si c'était un service de Bourse en ligne.
Donc pas les commerçants comme toi pour qui le commerce n'est pas forcément une fin en soi.

#. Message de ange blood le 24-05-2022 à 09:23
88154 - Ange blood (Kastar 60)
- Les illuminati -
Pays: France (89 - Yonne)  Inscrit le : 27-10-2007  Messages: 9700 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Quote: Posté par Oeil-Torve @ 24-05-2022 à 07:28


Je pense que l'idée du 1% exprimé dans la phrase de GK c'est que seul
1% du hall joue à MH comme si c'était un service de Bourse en ligne.
Donc pas les commerçants comme toi pour qui le commerce n'est pas forcément une fin en soi.

C'est un avis de frustré du commerce que tu nous donnes ?

Je joue principalement pour le commerce en effet, et je pense être bien placé pour connaitre les effets des réformes, dans 95% des cas j'ai anticipé les effets de variation de valeur et je me suis enrichie de cette manière, je pense que les commerçants habitué du forum pourront confirmer.

On a jamais parlé des 1%, mais d'une communauté entière qui commerce directement ou indirectement comme le souligne très bien Castreur.

A.B

#. Message de Grankausto le 24-05-2022 à 09:38
  [MH Team]
100708 - Grankausto (Skrim 56)
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Je suis très aigri par la tournure que vient de prendre cette discussion...

Tout d'abord, je tiens à préciser que AB m'a envoyé un MP qu'il a jugé, je cite : "trop pessimiste" pour être posté sur le forum. J'ai trouvé son avis très tranché sur le sujet mais j'ai néanmoins répondu par un court message pour lui donner mon avis (chose que je ne fais que rarement, je n'aime pas répondre aux MP concernant autre chose que mon troll, mon troll reste le joueur, pas le dev').
Dans ce message j'ai certes écrit les propos entre guillemets qu'il a remis ici mais ils sont sortis de leur contexte, et en plus pas forcément bien travaillés. Quand je poste un message sur le forum, je m'assure de relire plusieurs fios pour être sur que le message ne peut pas être mal interprêté ou mal compris. Alors qu'en MP, je suis plus libre dans mon écriture et fais un peu moins attention (pour ça que j'aime pas qu'on me MP, si je dois faire ça avec tous les joueurs, je m'en sors pas). Je confirme donc les dire d'Oeil-Torve, dans cette phrase prise à part, je parlais des gens très actifs sur le commerce, ceux qu'on voit dans tous les post, c'est ces trolls là qui ont perdu dans les modifs. Ils sont très loin d'être une mahorité pour moi (c'est mon avis perso).

Pour ce qui est du commentaire sur "le commerce est impossible à prévoir", ce n'est pas moi qui l'ai dit, c'est une conclusion qu'on a eu en interne. Afin d'éviter de réfléchir pendant 15 ans sur les modifs à faire et leur impact sur le commerce, nous avons, d'un commun accord, décidé de ne pas prendre en compte le commerce, qui est externe à MH. Ce faisant, certes cela impacte quand même les joueurs mais c'est tellement imprevisible que c'est plus simple ainsi pour nous.

@AB : Je t'invite à poster ton message jugé "trop pessimiste" en entier pour pouvoir en discuter avec les autres. Je ne me permettrais pas d'en faire des extraits comme tu t'es permis de le faire avec ma réponse afin que tu puisses le modifier pour coller au format forum si tu le désires.


A bon entendeur...

Grankausto

#. Message de PereCheper le 24-05-2022 à 10:30
111129 - Ché [Père] (Kastar 60)
- les ElecTrolls Libres -
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AB je comprends pas bien en quoi ca t'emmerde autant ces réformes ? Enfin ciblons-la plus précisément celle de l'enchanteur. 
Déjà tu peux pas avoir un objet synergique, la valeur est donc bien moindre. Ensuite avoir un enchainement de templates qui vont ensemble, tu vas y laisser un paquet de GGs (plus que la valeur d'une gemme parfois). Il faut les compos, et ceux-là pour les trouver, c'est les vieux trolls qui sont avantagés et qui ont le monopole du commerce là dessus.
Je ne vois donc pas ca quasi gratuit pour arriver à un résultat qui ne sera pas le même de fait ! (la preuve, on vient de dépenser 80k GG en enchantement sans compter les compos et le temps de recherche pour au final avoir accepté 2 templates !!!!)

Au final, les armures acceptent un Template de plus. Nivellement par le haut.

Tu perds quoi toi ? 

Là, dans ton raisonnement, on est dans une lutte de classe, où les riches ne supportent pas de ne plus avoir le monopole des richesses et voir des petits trollos se développer sans qu'ils puissent les exploiter ...

Faut arrêter avec ces avis négatifs sur les réformes et prendre un peu de recul ! le commerce continuera d'exister. Quand tu vois les plates mithril à quel prix elles partaient avant ces dernières réformes, les valeurs avaient déjà considérablement baissé car les tanières en sont remplis. 

Le jeu est "finit" (dans le sens limite) : oui, ca fait quelques années maintenant. Ca ne t'a pas empêcher de continuer à jouer. Et ces nouvelles réformes n'ont rien changé à ca.  Justement, maintenant qu'on sait qu'il est "finit", pourquoi certaines composantes sont encore infini (MM/RM, objets hors limite ...) ?

#. Message de Total Krunch le 24-05-2022 à 11:50
27527 - Total Krunch (Tomawak 60)
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STOOOOOOOP !

Je ne me suis pas cassé le Hum à traiter manuellement 4 années de trolls existants pour que ça vire à la foire d'empoigne, mais pour qu'on puisse réfléchir sur le réel et pas sur des suppositions.

Le commerce est un sujet important, mais ce n'est pas le seul et je crois qu'on n'a de toutes façons plus trop le choix : je doute fortement qu'on revienne sur les enchantements multiples ou sur la réforme du matos. Il faudra donc s'en accommoder.

En ce sens, la réforme "involontaire" du commerce devrait servir d'exemple, bon ou mauvais, mais sans devenir un point de fixation.

Je propose donc qu'on recentre le débat sur la méthode de réforme au sens large, éventuellement en parlant du commerce, mais en tant que cas d'école et pas comme une fin en soi.

Ce que je retiens jusqu'à présent :

  • 1. Pour la team, l'équilibre du jeu passe avant les joueurs. Je ne suis pas du tout convaincu, surtout vu l'évolution démographique que mon analyse avait précisément pour but d'objectiver. L'écrasante majorité des joueurs sont des anciens, ils étaient satisfaits de l'équilibre existant (sinon ils ne seraient plus là et ne feraient pas autant d'héritiers), il n'y a donc aucune raison de bouleverser l'équilibre juste pour le fun, au risque de faire fuir du monde plutôt que d'en ramener. On pourra en reparler en cas de déferlement de nouveaux, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour. NB : enrichir le jeu ne signifie pas nécessairement bouleverser l'équilibre.
  • 2. Le renouvellement est indispensable au jeu. C'est vrai à tous les niveaux, tant au niveau des fonctionnalités que de la population.
  • 3. L'importance du commerce dans MH a été largement sous-estimée. Castreur l'a très bien expliqué et je pense que tout le monde sera d'accord là-dessus.
  • 4. La team admet n'avoir pas pris en compte les conséquences sur le commerce dans ses dernières réformes, alors que ces conséquences étaient évidentes sur le principe, si pas sur la forme. C'est juste un constat et il est tout à l'honneur de la team de le reconnaître. Ce n'est pas un jugement, et je ne souhaite pas débattre ici de la nature de ces conséquences, qui ne sont pas une question de lutte des classes ni d'idéologie : un changement d'une telle ampleur aboutit forcément à un nouvel équilibre, mais ce nouvel équilibre peut faire définitivement passer à la trappe certains éléments de l'équilibre antérieur. Pour ceux qui avaient investi dans ces éléments, ça fait particulièrement mal, inutile de prétendre le contraire.
  • 5. Certaines de ces réformes ne sont toujours pas abouties. GK a clairement indiqué que la réforme du matos était un work in progress (vive l'armure de peaux...), et je crois que tout le monde devrait pouvoir admettre que la "fusion" métal/mithril a débouché jusqu'à présent sur une impasse. Ce n'est pas la première fois, personne n'est mort, ce n'est pas sale, ça arrive, ça n'enlève rien au reste, on tombe pour apprendre à se relever, etc. Bisous.

Ce que je constate jusqu'à présent :

  • 1. Certaines réformes ont une sphère d'influence limitée et ne posent de problème à personne. Exemples : la réforme des améliorations de temps, le dénommage, les Anciens et Champions plus bavards, ou le Lancer de créatures. Point commun : elles n'enlèvent rien à personne et apportent quelque chose à tout le monde, de manière égale.
  • 2. Certaines réformes ont une sphère d'influence énorme (lvl 60, réforme Vampi, EM, "réforme" commerce) et aboutissent à des shitstorms, mais pas forcément pour les mêmes raisons. Point commun : elles ont toutes fini par prendre ou reprendre à certains sans forcément donner à beaucoup d'autres. Point de divergence : certaines étaient indispensables pour éviter un déséquilibre critique du jeu, soit préexistant (lvl 60, Vampi), soit induit par la réforme elle-même (EM), d'autres ne répondent selon moi à aucun besoin réel ("réforme" commerce).
  • 3. Les réformes inabouties créent de l'insécurité et empêchent les joueurs de se projeter dans l'avenir.

Avant d'aller plus loin, je serais curieux d'avoir votre avis sur ce qui précède, en gardant toujours à l'esprit que ce n'est qu'un jeu et que l'équipe est bénévole.

Merci, bon Hall à tous !

Krunch

#. Message de Grankausto le 24-05-2022 à 12:02
  [MH Team]
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Je ne suis pas d'accord avec le fait que les réformes récentes (matos, enchantement, métal-mithril) n'étaient pas nécessaires. Ton explication du "les joueurs jouaient encore donc c'est bien faut pas toucher" est un peu bancale selon moi.
1) C'est pas parce que les joueurs restent sur le jeu qu'il n'y a pas des améliorations possibles.
2) Je répète que j'ai essayer au maximum de faire des modifications qui ne pénalisaient personne. Je vois pas bien en quoi faciliter l'enchantement ou rendre l'entièreté du matos portable pénalise les vieux commerçants qui ont déjà leur matos full template.

Pour moi le besoin de modif il était là, j'entendais régulièrement les joueurs se plaindre de ne droper que des équipements nuls genre machette de l'Ours qui malgré un très bon template ne sont pas portable parce que seul le B&C l'était dans cette catégorie. Et depuis la refonte du matos, j'ai eu énormément de retours positifs, principalement de joueurs qui ne viennent pas s'exprimer sur le forum, parce que faut pas se leurrer, ceux qui viennent discuter ici c'est rarement parce qu'ils sont contents de la modif (c'est pas une critique, juste un constat, on vient rarement dire qu'on est content de la modif mais bien plus souvent si on est pas content).

Tout ça pour dire, je suis convaincu qu'avec un peu de recul sur tout ça, tout le monde va relativiser (comme pour la limite lvl60 par exemple) et le commerce va se remettre de ce grand chamboulement. Il faut juste un peu de temps et de remise en question des joueurs. Certes le commerce ne sera plus le même car on va voir affluer des tonnes de pièces qui étaient nulles avant qui sont devenues portables, ou qu'on verra des pièces tri-templatées pas super option pour pas très cher grâce à l'enchanteur, mais pour moi ce n'est pas un mauvais point. Le commerce ne sera plus identique à celui avant les modifs, il sera différent.

GK

#. Message de Total Krunch le 24-05-2022 à 13:29
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Salut GK,

Tu as investi bénévolement ton temps pour mener à bien les nouvelles réformes, avec les meilleures intentions du monde, et tu montes seul en première ligne dès qu'on en discute.

C'est un fait et je crois que tout le monde devrait te remercier pour ça.

Par conséquent, tu n'as en aucun cas à te défendre, et personne ne devrait t'attaquer.

Je le précise parce que je comprends que ça ne doit pas être facile pour toi et que je veux apaiser le débat, en évitant les crispations attaque/défense qui n'aboutissent jamais à rien.

Plus fondamentalement, sur la nécessité des réformes. Tu ne peux pas raisonnablement comparer le lvl 60 et le matos. Le lvl 60 était une question existentielle, je doute que les questions de matos aient mis la survie du jeu en péril. Si tu veux parler de réforme existentielle, parlons de l'amélioration de la fidélisation des nouveaux joueurs. Mon post part de là, et j'ai déjà fait une proposition en ce sens.

Tu me dis cependant que la réforme matos était nécessaire et que pas mal de trolls se plaignaient en MP de ne dropper que du matos nul et non portable.

Je n'ai pas le courage de me lancer dans l'analyse du matos porté par 4 années de trolls, mais d'accord. De la même manière que tu as entendu ces plaintes, tu peux donc entendre celles de ceux qui souffrent de la solution retenue, et qui ne sont pas tous des vieux trolls full templates.

Juste pour que tout le monde sache d'où je parle, j'ai 18 cycles, je ne porte que du mono-template, j'ai choisi de jouer solo, et j'ai décidé de me lancer dans le commerce en me constituant progressivement un stock de mono-templates mithril, qui ne valent objectivement plus grand chose. Ça remontera peut-être, ou peut-être pas, mais le fait est que pour l'instant, les prix se sont objectivement écroulés. Or, c'est maintenant que je joue, pas dans 5 ans. Je ne dis pas ça pour me plaindre, mais juste pour tordre le cou à cette fausse opposition gros riches/trollinets, qui ne correspond pas à la réalité et crispe inutilement le débat.

Sur la méthode maintenant. La voie que tu as retenue était la fusion métal/mithril, sur laquelle je reviendrai plus tard. C'est une solution, mais il y en avait peut-être d'autres.

Ce qui ne se droppe pas se forge, s'améliore ou s'achète (doù l'importance du commerce). Les tanières regorgent encore de matos portable, qui partait généralement pour pas cher sur le forum (en tous cas chez moi). Admettons tout de même que certains trolls n'avaient pas les moyens de se l'acheter, malgré les missions, les kills et les GG.

Au lieu de leur filer du matos pas cher en baissant inévitablement le prix de tout, on aurait pu leur donner les moyens d'acheter sur le marché, par exemple en adaptant les drops de GG au lvl des monstres. Un bibi 23 qui droppe autant de GG qu'un Nécrochore 37, en termes d'équilibre, ça se pose un peu là non ? Je parle des GG, mais il y avait sans doute d'autres possibilités et le problème n'est de toutes façons pas là. On aurait pu chercher une solution qui donne à tous, ou au moins qui ne risque pas de prendre à certains.

Sur le résultat maintenant.

Je passe sur les conséquences immédiates sur le marché, on en a assez parlé. Ce qui se passera dans un mois ou 10 ans n'est que spéculation, ne répond pas à l'utilité du jeu qui est de donner du plaisir immédiat, et ne peut donc pas entrer en ligne de compte.

Si on regarde la réalité en face, la fusion métal/mithril n'est toujours pas aboutie, et la dernière étape, qui remonte à plus d'un mois, était un appel aux trolls pour donner leurs idées. Avec d'autres, nous avons suffisamment expliqué que ça revenait à essayer d'inventer la roue carrée, et je n'ai rien lu qui me permette de croire que quelqu'un est en passe d'y arriver. Avec d'autres, j'ai donné quelques idées pour finaliser cette fusion, alors que je suis à la base contre, mais je ne sais pas ce qu'elles sont devenues.

Il n'y a aucune honte à ne pas atteindre le résultat souhaité. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais. Mais quand le résultat ne suit pas, il faut revoir la méthode.

C'est le but de ce post, et c'est pour ça que j'étends mon propos bien au-delà du seul commerce.

A ce stade, le plus urgent pour le jeu me semble être de finaliser de manière viable et positive la fusion et surtout de faciliter les conditions d'entrée sur le jeu.

La finalisation de la fusion offre encore toutes les possibilités et les trolls savent qu'elle doit encore intervenir. Rien n'est donc perdu, et tout le monde sera content de sortir du brouillard.

La réforme des conditions d'accès à MH peut se faire sans rien prendre aux trolls existants, en facilitant même les héritages pour les anciens, et ne peut avoir qu'un résultat nul ou positif en termes de population : personne ne partira parce qu'un nouveau joueur n'est pas rebuté par les lenteurs du début et décide de rester.

D'autres auront sûrement d'excellentes idées, et j'ai hâte de les entendre.

Bon courage !

Krunch


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