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#. Message de Dragt le 01-09-2019 à 11:14
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Qu'est-ce qui va déterminer la perte en PA lors de l'échec d'une compétence à PA variables ?
Ca dépend de l'effet ? Du jugement de l'équipe ? D'un fonctionnement technique ?  

Par exemple (ce sont tous les cas existant ?)  :
  • Une Bidouille ratée, perte de 1PA, qu'elle soit à 3PA ou 6PA
  • Un DE raté, perte de 1 PA, qu'il soit à 3PA ou 6PA
  • Une Charge ratée, perte de 2PA, qu'elle soit à 4PA ou 6 PA (glue)
Par contre :
  • Un Baroufle raté, perte de 2PA si à 3PA, et perte de 3PA si à 6PA

Baroufle étant indiqué à 3PA (règle et interface), je m'attendais à toujours perdre 2PA, même en impactant le nombre de PA utilisés via l'ajout de notes.
Mais jouer plus de notes transforme bien la compétence en une compétence à plus de PA.

Pour être sûr, est-ce bien le comportement désiré ?

#. Message de Mamoune le 01-09-2019 à 12:20
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
20191 - Mamoune (Tomawak 60)
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 04-04-2004  Messages: 14158 (Balrog Furax)   Citer Citer
J'aurais dit que c'est le coût de base / 2 (arrondi supérieur) si le nombre de PA est supérieur à 2

Et donc oui, Baroufle ne semble pas suivre cette règle. 

Mais pour baroufle c'est un choix du troll, alors que dans les autres, ce sont des suppléments PAs choisis ou induits.

Le débat pourrait être ouvert cependant. Une analyse de la puissance devrait en découler.

#. Message de Dragt le 01-09-2019 à 16:41
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Ok, merci le retour.
Effectivement, Baroufle ne suit pas la règle la plus intuitive. Etant donné qu'il y a actuellement des changements à Baroufle, je me suis dit que c'est peut-être le bon moment pour en parler.

Le débat ne serait sans doute pas "évident" s'il y en a un ?
D'un côté, Baroufle à 6PA est puissant. (avec moins de PA c'est bien moins efficace)
D'un autre côté, ce n'est pas une frappe, c'est plutôt une action pour les autres du groupe. Est-il réellement  intéressant de "bloquer" le troll qui a raté sa chanson en l'empêchant alors de frapper, voire de tenter un Baroufle à 4PA ? (3PA c'est vraiment faible...)


A noter qu'il y a moyen d'aller plus loin dans la réflexion. En réfléchissant à la perte de PA lors des échecs, je me demande s'il est vraiment nécessaire d'avoir des pertes de 3PA pour que le jeu soit équilibré et ludique. Même lorsque l'action est puissante, est-ce vraiment une plus-value ?

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