|
interessant comme article, c'est vrai que des jeux comme CS ou Diablo a l'epoque etaient vraiment pourris par la triche, c'est a vous degouter de jouer.
Pour les anglophobes j'ai tenté une petite traduction vite fait qui n'est certainement pas parfaite c'est juste pour qu'ils puissent se faire une idée :
<<KILLING THE FUN
LE JEU EN LIGNE SOUFFRE DE L'IMPACT DES TRICHEURS
Article original de Dave Wilson (Mercury News)
Les tricheurs minent l'univers autrefois prometteur du jeu en ligne sur internet.
Le problème est plus répandu sur les jeux PC où les tricheurs téléchargent des codes sur Internet pour se donner de plus grand pouvoirs et des réflexes surhumains. Mais la fraude peut également se trouver sur des réseaux de console dont le réseau Xbox Live de Microsoft qui a été conçu pour résister à la fraude.
"Cela enleve vraiment tout le coté fun du jeu en ligne" d'apres Iraklis Notis un etudiant californien qui joue fréquemment en ligne.
Notis fut tellement frustré de la triche sur "Rainbox six 3" sur Xbox Live qu'il a lancé une pétition en ligne exigeant que Microsoft agisse. La pétition a déjà receuillie plus de 150 signatures.
Certains tricheurs, si ce n'est la plupart, emploient des techniques qui ne sont pas évidentes. Ils peuvent utiliser des feintes pour voir a travers les murs, voler l'equipement que d'autres joueurs mettent des quantités énormes de travail pour créer, ou viser automatiquement avec une arme pour un tir difficile.
Quelques joueurs experimentés s'interrogent sur l'ampleur du probleme.
"La fraude est evidemment un probleme, mais cela releve plus de la perception que de la réalité" d'apres Dennis Fong mieux connu sous le pseudo de "Tresh" le Michael Jordan des jeux videos. "Il y a des tricheurs sur internet, et à cause de cela on a l'impression que tout le monde triche et les bons joueurs ne sont pas reconnus pour leurs qualitées. Quand je joue en ligne, je suis toujours accusé d'etre un tricheur. Comme chacun pense que les autres trichent cela ruine tout le principe du jeu en ligne."
Pendant des années, les analystes se sont attendus à ce que le marché du jeu video multijoueur en ligne décolle. Un rapport de 1997 de Forrester, par exemple, avait prévu que les recettes des abonnements aux jeux en ligne atteindraient $1.6 milliards en 2001. Mais un rapport publié recemment par Themis Group révele que que ce total n'a pas dépassé $1 milliard l'année derniere.
"La triche fait des jeux en ligne une expérience désagréable, particulièrement pour les débutants" indique Matt Pritchard un dévellopeur de jeux chez Ensemble Studios, une compagnie possédée par Microsoft.
"Les tricheurs peuvent bloquer le jeu ainsi ils ne peuvent pas perdre. Si quelqu'un qui débute dans l'environnement ne peut pas même commencer sans être démoli, il n'est pas pret de revenir" precise Pritchard, en fait il va en deduire : "et bien ce n'etait pas tres amusant" et n'essayera meme pas d'y rejouer.
Pritchard, un des créateurs du classique des jeux de strategie "Age of Empire", est un ancien de cette question. Depuis quelques années il tente de mener une campagne pour obtenir des compagnies de jeux videos qu'elles prêtent plus d'attention au probleme de la fraude. Mais beaucoup sont peu disposées à en discuter. D'apres Pritchard "La position classique de beaucoup de compagnies est de n'admettre aucun défauts dans leurs programmes parceque si elles reconnaissent ces problemes alors elles vont devoir en assumer la responsabilité".
En effet, Blizzard Entertainment, qui a dévellopé un certain nombre de bons jeux jouable en ligne n'a pas repondu aux multiples demandes sur la question, bien que la compagnie ait choisi une attitude agressive ces dernières années et ait jeté les tricheurs connus de leur réseaux. Valve Software, qui dévellope "Counterstrike" et "Half-Life", deux jeux extraordinairement populaire sur internet, a egalement refusé de faire un commentaire, mais a declaré : "le débat public a propose de notre propre technologie anti-fraude compromet en soi son efficacité. Ainsi nous refusons généralement des entrevues sur ce sujet."
Toutes les techniques de triches ne sont pas mal vues. En fait, la plupart des jeux ont des codes incorporés, parfois pour aider des réalisateurs a examiner le logiciel et parfois juste pour permettre aux joueurs de s'amuser un peu en solo. Par exemple, activer les touches dans l'ordre du code par l'intermédiaire d'un joystick peut rendre le personnage du joueur invulnérable, ou capable de faire quelque chose qui n'est pas normalement permis, comme passer a travers les murs.
De tels codes sont conçus pour être employés en solo et sont devenues de plus en plus populaires à mesure que les jeux sont devenus plus complexes et scenarisé. Les joueurs qui n'ont pas les competances pour passer un passage particulierement difficile peuvent rentrer un code pour arriver a la fin du jeu et voir comment l'histoire s'acheve.
Quelques groupes de personnes jouent les uns contre les autres en ligne en utilisant des codes et aussi longtemps que tout le monde le sait, cela n'est pas consideré comme un problème.
Le vrai probleme c'est les gens qui trichent en public et ruinent le jeu pour tout le monde. Ils peuvent exploiter un bug dans le code du jeu pour la dissimulation, ou ils peuvent activement chercher le code écrit par des Hackers qui une fois implémentés à leur copie du jeu, leur donne des puissances spéciales.
Par exemple, la fraude était si répandue dans "Counterstrike" que certains joueurs se sentirent obligés d'installer au moins quelques codes juste pour garder un niveau de jeu correct. Ces dernières années, les solutions technologiques, telles que le logiciel appelé Punkbuster d'une compagnie appelée Even Balance, rendent la triche plus difficile, mais pas impossible.
Fong a aidé à installer une compagnie appelée Ultimate Arena, où les gens jouent pour de l'argent. On ne permet pas l'anonymat, ainsi quiconque est pris en train d'essayer de tricher ne peut revenir.
La compagnie de Fong prend une commission sur le peu d'argent - au-dessous de $20 - qui est sur la table, ce qui suggère une raison pour laquelle la fraude reste un probleme : Les compagnies ne voient pas quelle influence cela a au final. Pritchard a indiqué que ce n'etait pas un bon raisonnement. "Il y a un impact sur le revenu basé sur la réputation". "Diablo 1" était si celebre pour sa fraude en ligne que la majorité des personnes ayant acheté "Diablo 2" l'ont fait avec l'intention de jouer en solo".
Les jeux sur un ordinateur individuel peuvent presque toujours être modifiés d'une certaine façon avec le code importé de l'extérieur.
Microsoft etait au courant du probleme quand il devellopa sa console de jeux videos Xbox et a essayé de développer un systeme anti-fraude fermé. Mais les Hackers ont appris a utiliser un outil appelé Action Replay (voir l'article) pour tricher même sur le réseau Xbox Live.
Scott Henson, directeur de la section stratégie-plateforme pour la division Xbox de Microsoft, a indiqué que la compagnie travaillait dur pour rendre le système anti-fraude résistant, mais qu'elle n'avait aucune illusion. "Nous ne sommes pas arrivés avec l'idée que personne n'allait jamais pouvoir exploiter ceci", "mais nous prenons absolument ce probleme au sérieux et travaillons là-dessus chaque jour".
Microsoft emploie un certain nombre de techniques pour lutter contre les tricheurs. La compagnie travaille avec les réalisateurs du jeu quand des fraudes sont découvertes. Les devellopeurs du jeu écrivent un patch empêchant une fraude spécifique et le donnent à Microsoft, et alors Microsoft implemente de force le patch ainsi personne ne peutt entrer sur le reseau avec un jeu non patché. La compagnie rejettera également des personnes du système pour des semaines ou des mois, si des plaintes sont reçus au sujet d'un joueur utilisant le système Xbox Live's feedback.
"Il n'y a aucune balle argentée magique ici", dit Henson. "C'est plutot une approche <<holistic>>". Microsoft prend la fraude sérieusement pour une raison simple : "elle est un phenomene critique pour la santé et à la vitalité du reseau Xbox Live".
Mais la compagnie n'annonce pas ses mouvements ainsi elle peut sembler ne rien faire. "Nous voulons juste que Microsoft fasse quelque chose" conclut Notis l'adolescent californien. "Je ne serai pas vraiment heureux jusqu'à ce que je voie quelque chose réellement se produire.'' >>
Aabaz |