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#. Message de Braquemarx le 9-09-2017 à 16:29
49337 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 23-11-2004  Messages: 5031 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Salut les trolls.
suite à une collecte d'information absolument objective, il ressort que l'usure actuelle de l'obsidienne est mal équilibrée.
Une fois qu'on a un matos tendre ou friable c'est mort.
Et chaque réparation aggrave le niveau. Donc plus c'est niqué, plus ça se nique vite. de plus en plus vite.
Alors que pour le mithril c'est le contraire...
Donc l'usure plus la fragilisation c'est vraiment trop.
Que peut on faire?

1) soit on pourrait supprimer la fragilisation. Le matos, s'use, on le répare et il se ré use mais il ne pourri pas de plus en plus vite. Dans ce cas la qualité du forgeron sera le %de réparation et non l’amélioration/fragilisation

2) Soit on relève le plancher de solidité (on recalcule tout en repartant de tendre ou plus)
le système est comme actuellement mais les proprios de matos obsidien chialeront moins


3) on instaure une récompense de mission "renforcement" (et pas un ajout forgeron qui bouffe un slot et qui finalement n'est que temporaire)

4) on permet le renforcement de l'obsidienne par le sacrifice d'objet templaté (et pas seulement moins abimer...)

Je suis pas contre forcer les porteur d'obsi à réparer plus souvent mais clairement certaine situations sont injouables et l'ensemble tend vers cela.

Qu'en pensez vous?
PS de toutes façon l'état "friable" est vraiment trop chiant
PPS sondage, quel est d'après vous une fréquence raisonnable de réparation?
pour moi faudrait pouvoir tenir au moins un mois en chasse intensive.

#. Message de Languedefeu le 9-09-2017 à 17:12
32343 - Gerpelvain (Kastar 60)
- Les Gobs Trotteur -
Pays: France (91 - Essonne)  Inscrit le : 6-11-2004  Messages: 2077 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Pour le mithril c'est pareil et pas l'inverse ...
Moi j'ai 2 casque à pointes en mithril et je les répare de + en + souvent, ça devient très difficile.

Sinon j'aime bien la solution 3 que tu proposes

LdF

#. Message de Braquemarx le 9-09-2017 à 18:52
49337 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 23-11-2004  Messages: 5031 (Hydre Fumante)   Citer Citer
tu répares à la forge?
moi je fais ça à la main et quasi à chaque fois je renforce le mithril.
Par contre l'obsi ça pète tout le temps ou presque...
BM

#. Message de Languedefeu le 9-09-2017 à 19:23
32343 - Gerpelvain (Kastar 60)
- Les Gobs Trotteur -
Pays: France (91 - Essonne)  Inscrit le : 6-11-2004  Messages: 2077 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Non à la forge car pas 'encore' investi dans la compétence, je me tâte ...

LdF

#. Message de gnil The dark le 9-09-2017 à 23:29
111137 - XIII (Durakuir 35)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 20-06-2011  Messages: 4354 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Suppression de l;usure simplement. Il ne sert à rien de chercher à équilibrer ce système.
Certaine pièces ont mis des années à être créées et son inutilisables. C'est illogique au possible.
Pour ma part j'avais envie de me faire un matos fun, à base de chapeau pointu, tunique et rondache en bois. Mais comme j'ai aussi envie de jouer, j"ai opté pour un casque mithril une GP mithril et une plate mithril. Pas ou peu de réparation, et très conventionnel.
Quel est l'intérêt d'autoriser à mettre 4 templates sur un chapeau s'il est importable? De même pour une lame d'obs?
Il sera moins cher de partir sur un BetC bi template et largement moins contraignant.. 

Oui c'est réaliste mais d-un point de vue GP c'est une contrainte inutile.


#. Message de Krasseux le 10-09-2017 à 02:44
111346 - Kràssõûïllé (Skrim 37)
- Trolléadors -
Pays: France  Inscrit le : 8-08-2004  Messages: 3477 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je trouverais mieux de garder l'usure telle qu'elle est, mais de booster un peu le matos d'obsidienne (par exemple en retirant les gros malus qu'il donne, la fragilité est déjà un gros malus en soit). L'idée d'avoir du matos très puissant mais rapidement consommable est un ajout intéressant dans le jeu. Ça rejoint un peu la direction que celui-ci prend avec les runes d'ailleurs.

Alors oui c'est dommage pour ceux qui se sont fait des lames d'obsidiennes multi-templatées à l'époque où l'usure n'était pas en place, parce que du coup les règles ont changé en plein milieu. Mais bon je ne pense pas qu'ils fassent partie des trolls les plus pauvres du hall, ils ont très certainement de quoi rebondir.

Concernant les autres matos (typiquement tout ce qui n'est pas en Mithril) : ça se gère très bien quand on esquive les coups en fait. Porter du cuir si on est touché 10 fois par tour c'est un peu chercher les ennuis. Et même dans ce cas, on a pas de souci à trouver de la matière première pour réparer (contrairement au Mithril) donc ça se gère bien avec réparation. Mettre en place les boutiques qui vendent les outils aiderait un peu cela dit.

Krasseux, pour un hall consommable

#. Message de Ghorghor57593 le 10-09-2017 à 12:16
  [Ami de MountyHall]
57593 - Ghorghor (Kastar 60)
- La Grande Panse -
Pays: France  Inscrit le : 15-04-2005  Messages: 3044 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je suis plutôt d'avis qu'il y ait des indices et une procédure pour réparer tous les matériaux avec une possibilité de renforcer. Actuellement c'est assez injuste pour le bois, le papier et l'os qui sont systématiquement fragilisé et parfois sévèrement. L'obsidienne pour être honnête a plus de chance que ces matériaux et peut aléatoirement être stabilisée ou légèrement fragilisée mais je conviens que dans la durée ça devient inutilisable.

Donc un petit coup de pression collective sur le syndicat des forgerons serait le moyen "simple" de donner de l'espoir à ces porteurs d'équipement. J'ai moi même été porteur d'une cuirasse en os jusqu'à l'apprentissage de la Réparation et de l'usure qui m'a obligé à l'abandonner et venir sur du "classique".

L'usure et la solidité sont de bons facteurs de jeu, mais le calcul est préjudiciable en l'état à toute la communauté de trolls et la diversité du hall. 

#. Message de Braquemarx le 10-09-2017 à 23:01
49337 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 23-11-2004  Messages: 5031 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Ghor parle mieux que moi, et c'est sur que quand on est pas concerné les problèmes des autres semblent si vils et inintéressant.
Oui une des solutions est de tous devenir esquiveurs. Et de tous faire hypno purs. comme ça notre matos sera beau et brillant.
Mais moi je préfère la diversité chaotique à l'homogénéisation type troisième reich.
Toutes reforme qui fait perdre de la diversité est une mauvaise reforme.
Et oui faire une nouveauté fragile mais bourine, pourquoi pas,  mais non pas modifier un trucs implémenté depuis plusieurs années de façon à le rendre injouable à terme.
Et je cherches pas les ennuis, je cherche à m'amuser.
Dans la difficulté bien sur, mais pas dans la chienlit. Et là c'est la chienlit.

Ha et oui bien sur si en bossant on peu inverser le process pourquoi pas, mais là même en bossant ça marche pas
BM

#. Message de Feldegast le 11-09-2017 à 11:03
67484 - Feldegast (Skrim 60)
- Tous au boulot! -
Pays: France  Inscrit le : 29-08-2005  Messages: 605 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Tres impacté par l'usure, je suis assidument le topic dédié.
J'ai pris réparation, j'évite soigneusement les chonchons, et autres rouilleurs. Mais ça ne suffit pas ! Nous en avons déjà largement discuté.

Pour ne pas uniformiser le matos, pourquoi ne pas garder l'usure actuelle en permettant son renforcement sur la base d'un modèle existant :
Le forgeron augmente MM et RM grace au minerai.
Pourquoi ne pas gagner 1 (ou 1D3) palier de solidité en apportant du minerai et des GGs.

Les carats d'obsidienne et de kibrille trouveraient leur utilité (autre que mission et golemo).
on pourrait aussi recycler une grande quantité de cuir, pierre, papier, obsi, metal...etc sur la même base que celle de la création d'objets en mithril.

Ca me semble une solution simple et abordable.

Feld'



#. Message de Ghorghor57593 le 11-09-2017 à 11:18
  [Ami de MountyHall]
57593 - Ghorghor (Kastar 60)
- La Grande Panse -
Pays: France  Inscrit le : 15-04-2005  Messages: 3044 (Djinn Tonique)   Citer Citer
cf. la proposition d'évolution de la compétence Réparation

Le niveau 1 serait approprié pour cela 

#. Message de Shamp le 12-09-2017 à 17:24
  [Ami de MountyHall]
107865 - shamp' ô' mëë' (Darkling 60)
- [VPC] Mort aux Kipùs ! -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 27-06-2005  Messages: 12060 (Balrog Furax)   Citer Citer
Bonjour,

je suis aussi très assidument le sujet (enfin plutôt les divers Sujets car il y en a un peu partout de postés, à vrai dire)


Je rajoute donc à tout ce qui vient d'être cité la question des Conteneurs:

L'équipe a mis en place un outil sympa, mais pas moyen de les réparer soi même et SURTOUT un coût de réparation chez le Tanneur qui dépasse de loin l'achat d'un nouveau conteneur!
A l'heure ou on essaye de réduire les déchets abandonnés dans les cavernes du Hall, ça fait tâche je trouve...

(d'autant plus que ce sont des déchets créés par ces crétins d'envahisseurs Kipùs)



PS: je tiens aussi à signaler que, bien que portant un grand intérêt aux recherches et aux aventures de Ghorghor, je conçois difficilement qu'un système "force" le joueur à investir dans une compétence (Réparation) pour garder son matos à flot...
... les boutiques de PNJ doivent aussi permettre au joueur lambda de faire ses réparations! (et au riche marchand de faire réparer son matos sans se salir les mains)

#. Message de Languedefeu le 12-09-2017 à 18:56
32343 - Gerpelvain (Kastar 60)
- Les Gobs Trotteur -
Pays: France (91 - Essonne)  Inscrit le : 6-11-2004  Messages: 2077 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Moi je demande aux développeurs :

1/ qu'ils remplacent la compétence DE par Réparation pour les nouvelles créations de trolls
2/ que le coût d'1 D d'esquive soit diminué à 2 PI pour tout le monde.

Comme ça fini les problèmes et discussions qui n'en finissent plus

LdF, qui aime se sentir utile ...

#. Message de Braquemarx le 13-09-2017 à 22:06
49337 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 23-11-2004  Messages: 5031 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Well... pas sur que ça passe
Sinon je note pour les conteneurs
BM

#. Message de Tinain le 13-09-2017 à 22:52
  [Ami de MountyHall]
2043 - Tinain (Durakuir 60)
- X-Trolls -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 1943 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
+1.

C'est injouable.

Un petit extrait de l'historique de réparation de ma lame d'obs certes renommée et au total tri-templatée :

05/05/2017 10:13:52 REPARER Samafétou (10825
05/05/2017 10:28:20 EQUIPER Samafétou (10825
22/05/2017 18:12:03 REPARER Samafétou (10825
22/05/2017 18:14:18 EQUIPER Samafétou (10825
30/05/2017 08:10:42 REPARER Samafétou (10825
30/05/2017 08:11:07 EQUIPER Samafétou (10825
11/06/2017 10:15:36 REPARER Samafétou (10825
17/06/2017 00:51:34 REPARER Samafétou (10825
21/06/2017 23:31:03 REPARER Samafétou (10825
07/07/2017 14:11:43 REPARER Samafétou (10825
20/07/2017 10:51:12 REPARER Samafétou (10825
20/07/2017 10:53:24 EQUIPER Samafétou (10825
28/07/2017 10:19:42 REPARER Samafétou (10825
28/07/2017 23:58:25 EQUIPER Samafétou (10825
31/07/2017 09:50:03 REPARER Samafétou (10825
31/07/2017 22:57:05 EQUIPER Samafétou (10825

10 réparations sur 3 mois (alors que j'ai pas chassé tout le temps) et si on regarde la fin (ça s'accélère, vu qu'on fragilise à chaque fois, maintenant elle est "friable"), en gros si on chasse un peu, c'est une fois par semaine et je suis gentil (entre le 28/07 et le 31, il y a seulement 3 jours...).

C'est juste injouable et j'ai remisé la lame sur un gowap après avoir fait le serment de ne plus équiper d'obsidienne.

C'est trop, clairement.

Je veux bien que les objets s'usent mais là on passe sa vie à réparer. C'est démesuré.

Si l'équipe veut regarder pour se faire une idée, c'est l'objet numéro 2979338.


#. Message de Tinain le 13-09-2017 à 23:08
  [Ami de MountyHall]
2043 - Tinain (Durakuir 60)
- X-Trolls -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 1943 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Posté par Braquemarx @ 13-09-2017 à 22:06
Well... pas sur que ça passe
Sinon je note pour les conteneurs
BM

A propos des conteneurs, même constat, j'avais une trousse à outils et une trousse à potions => elles s'usent, moins vite que l'obs mais ça reste assez fréquent.

Mais vu qu'on ne peut pas les réparer soi-même, ça ne vaut pas le coup d'avoir des conteneurs, à chaque fois, il faut aller chez l'artisan dédié (le tanneur il me semble?) etc... et pour gagner 15 minutes on a pas que ça à faire.

Donc je vire les conteneurs et je garde les outils sur un gowap.

C'est une super idée les conteneurs, mais vu l'usure et le fait qu'on ne peut pas les réparer via la comp réparation, en fait ça ne vaut pas le coup.

Au passage je tiens à préciser que ces deux messages ne sont pas des critiques pour l'équipe, au contraire. Je les espère juste constructifs pour qu'éventuellement l'équipe de dev puisse rééquilibrer des petits points qui sont déséquilibrés. Un simple retour d'info et pas une critique.

Il importe que ce soit dit.

Car bravo et merci à l'équipe de dev qui implémente ce genre de nouveautés, bénévolement et par passion. Ayant eu l'occasion d'ajouter ma pierre à l'édifice MH à mon niveau il y a maintenant plusieurs années, je sais ce qu'il y a d'ingrat à se faire critiquer alors qu'on passe du temps, pour rien, pour le bien de la communauté.

Alors merci encore.

(mais jetez un oeil à l'usure de l'obsidienne, c'est trop ^^)

#. Message de gravos le 15-09-2017 à 19:05
  [Ami de MountyHall]
109968 - Biréli Gangrène (Tomawak 60)
- Les Nouch'kaï -
Pays: France  Inscrit le : 25-05-2007  Messages: 2947 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par Ghorghor57593 @ 10-09-2017 à 12:16
Je suis plutôt d'avis qu'il y ait des indices et une procédure pour réparer tous les matériaux avec une possibilité de renforcer. Actuellement c'est assez injuste pour le bois, le papier et l'os qui sont systématiquement fragilisé et parfois sévèrement. L'obsidienne pour être honnête a plus de chance que ces matériaux et peut aléatoirement être stabilisée ou légèrement fragilisée mais je conviens que dans la durée ça devient inutilisable.

Donc un petit coup de pression collective sur le syndicat des forgerons serait le moyen "simple" de donner de l'espoir à ces porteurs d'équipement. J'ai moi même été porteur d'une cuirasse en os jusqu'à l'apprentissage de la Réparation et de l'usure qui m'a obligé à l'abandonner et venir sur du "classique".

L'usure et la solidité sont de bons facteurs de jeu, mais le calcul est préjudiciable en l'état à toute la communauté de trolls et la diversité du hall. 

Je suis plutôt d'accord avec ça et notamment que les matériaux les plus impactés sont le bois, l'os et le papier qui ne peuvent même pas se stabiliser .
Pour l'obs je comprends aussi vu qu'il va y avoir usure à chaque frappe.

Déjà que je trouve depuis pas mal de temps qu'il y a une uniformisation du matos, c'est à dire qu'à haut niveau en général c'est plate ou AA, BAP ou GP, JMM, Heaume ou CAP, gantelet ou lame d'obs etc...
Après il y a heureusement certains profils qui sortent du lot mais c'est là que vient l'usure.
Et l'usure ne va pas arranger les choses au contraire ça va contraindre le troll à encore plus d'uniformisation.

Et puis l'usure quand tu es trollinet c'est juste super pas marrant.
Oui le trollinet va à l'inverse du gros troll s’équiper léger et donc papier en majorité seulement son matos va s'user de plus en plus vite et finira déséquiper.
Et c'est super désagréable de perdre son chapeau pointu du temps quand en plus on se fait marrave...

Personnellement je ne trouve pas que cela rajoute du gameplay mais au contraire que ça force à prendre de l'esquive et voir même à prendre la comp réparation (choses que j'ai faite). Seulement quand ton matos est déjà friable bah cela influence aussi ta façon de jouer et ta façon à prendre plus ou moins de risque.
J'ai cependant suivi les aventures et le RP du troll Ghorghor, j'ai même essayé de suivre ses conseils mais qui dit la comp réparation dit les outils et surtout un gogo pour avoir du matos à sacrifier.

Pour conclure je trouve ça trop contraignant, je ne suis pas forcement pour la suppression de l'usure et surtout de la comp réparation mais il faudrait peut être voir à rendre ça moins compliqué et surtout moins chiant.
N'oublions pas que nous sommes là pour nous amuser

#. Message de gnil The dark le 15-09-2017 à 21:30
111137 - XIII (Durakuir 35)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 20-06-2011  Messages: 4354 (Djinn Tonique)   Citer Citer
J'avais oublié cette partie là.
Je joue avec des trollinets nouvellement venus, 3 sur 6 sont restés (malheureusement).
A chaque fois je les équipe de la tête aux pieds avec du petit template. L'encaisseur, dans sa courte vie est déjà passé 3 fois à la forge. Outre l'inintérêt de bouger jusqu'à une forge, il se permet de le faire car c'est moi qui paie. Sa chasse lui en donne à peine les moyens et encore il ne partage pas les GG qui tombent avec moi (je ne vais pas partager une centaine de GG d'un trollinet quand j'en stocke des milliers en tanière).

Je ne suis pas vraiment impactée par l'usure car j'ai les moyens d'acheter pour les miens et moi du matériel qui échappe à l'usure. Si ce qu'on a s'use, on à de quoi faire quelques passages en forge et pour couronner le tout tous nos membres sont plutôt défensifs.

Mais ce qui m'ennuie profondément c'est qu'on ne peut pas sortir du matériel conventionnel. Je veux templater une torche car c'est fun, elle n'accepte qu'un template. Je vais vers d'autres bases il en est de même les plus rentables sont les conventionnelles. J'arrive enfin vers une base qui ouvre des perspectives plus intéressantes (chapeau, lame d'obs...) et ben non ça aussi il faut éviter car l'usure t'autorise à jouer avec ta pièce finie pendant 2 semaines.

Moi aussi j'aime cette équipe et son travail. Je continue à jouer et je m'adapte car le jeu me plait. Mais cette usure est une ... sans nom.
Si le matos doit être un consommable, il faut le dire de suite. Et dans ce cas à l'instar des runes pourquoi ne pas créer des lame d'obs quadritemplate voir plus qui se détruisent totalement après x temps ou x coups? 

#. Message de Souyure2Chamo le 15-09-2017 à 22:49
110223 - Souyure Dé Chamo (Tomawak 60)
Pays: France (74 - Haute-Savoie)  Inscrit le : 7-11-2016  Messages: 65 (Momie Baveuse)   Citer Citer
Rares sont les sujets à faire l'unanimité. En fait, il cache deux constats en un:
- Le mécanisme d'usure trop fastidieux et par voie de conséquence, mais pas que,
- L'uniformisation de l'équipement.

Je remarque que l'équipement est toujours l'un des piliers de satisfactions du jeu (avec les évents, le RP et les missions). De nombreuses personnes investissent beaucoup de temps à optimiser les templates, à chercher les derniers pourcentage de RM de leur AA mithril etc... Mais, il s'agit sans doute du pilier le plus malade.

Personne ne remet en cause l'usure mais sa disproportion. En fait, j'ai l'impression de voir un système inabouti qui n'a pas atteint son degré de maturité. Fort heureusement, ce ne sont pas les idées qui manquent pour lui faire atteindre ce dernier stade. Il y en a d'ailleurs de nombreuses sur ce topic et beaucoup d'autres à trouver. 


#. Message de Braquemarx le 17-09-2017 à 20:21
49337 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 23-11-2004  Messages: 5031 (Hydre Fumante)   Citer Citer
En tous cas il est tellement efficace qu'il use même les joueurs... Et +1 pour les nains, mon réincarné du haut de son lvl 14 et ses frappes de gob malade esquinte tellement ma lame qu'il va devoir apprendre réparation, ou changer d'arme... 

#. Message de Fafi le 18-09-2017 à 14:08
  [Ami de MountyHall]
709 - Plotch (Kastar 60)
- Les morveux de mamie vieille -
Pays: France  Inscrit le : 7-06-2002  Messages: 3016 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Eh ben, ce sera p'têt le moment de trouver/investiguer des réformes générales sur ce point et de les mettre en avant à l'IRL. Et l'usure en est une !

Je note par exemple que, quand on pousse un peu pour faire de réparation un truc un peu sympa qui serait un plus dans le jeu, on renvoie encore et toujours vers "il faut continuer dans la compétence pur RP qui n'a aucun intérêt, on sait jamais ça pourrait déséquilibrer" et continuer à développer des trucs utilisés par personne...

Faisons changer les choses ! Nan vraiment hein ! Pas en marche, à la course

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