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Avant de poster, merci de vérifier que la réponse à votre question ne se trouve

N'hésitez pas également à utiliser le moteur de recherche du forum qui vous permettra de trouver si la question a déjà été abordée.

Les joueurs de MountyHall ont regroupé des montagnes d'informations sur le jeu dans l'encyclopédie MountyPedia. Il serait bon de la consulter avant de poser une question dans ce forum.


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#. Message de Troll_aid_lenom le 24-08-2015 à 17:51
109388 - KassGrain (Skrim 15)
- Les Super'Méchants -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 14-07-2005  Messages: 2542 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Bonjour,

dans l'optique ou la MM et la RM pourraient bientôt s'acheter en PI, j'ai travaillé sur une (très) grosse modification de l'équipement. C'est une modification très ambitieuse puisqu'elle propose d'instaurer tout un nouveau panel d'équipements pour Mountyhall.

Au total j'ai 15 nouveaux templates et 120 nouvelles pièces d'équipements, pour un total de plus de 63 millions de combinaisons (sans compter les templates par dessus). Tous les équipements sont (selon moi) :
- plus équilibrés
- plus diversifiés avec beaucoup plus de choix dans les orientations de profil
- intègrent mieux les BMM
- intègrent l'achat de MM et de RM en PI (en D6)
- intègrent un système de forge étendue (comme le mithril) pour les 5 matières d'équipement retenues


Même si elle est énorme et peut paraître usine à gaz, c'est une proposition extrêmement sérieuse. j'ai bossé pas mal d'heures dessus. Âmes sensibles s'abstenir, j'ai 13 feuilles de classeur excel avec des valeurs pour équilibrer le schmilblik.
J'ai pas mal de logique d'équilibrage claires dans ma tête mais pas encore écrite sur le papier.

Question :
ma question est la suivante : Dois-je faire cette proposition en privé à l'équipe de développement pour garder la surprise de cette nouveauté pour l'ensemble des joueurs ? (si ça intéresse l'équipe bien sûr).
Ou bien dois-je rendre la proposition publique pour avoir plus de retours d'avis et mieux équilibrer la chose ?



https://docs.google.com/spreadsheets/d/1YWmkY1j5IvvX4Feqp_ALA9FU_N1tl4DCdR0OcanKJLk/edit?usp=sharing


#. Message de Raistlin le 24-08-2015 à 18:29
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 56)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26936 (Demi-Dieu)   Citer Citer
ça dépend principalement de ton endurance, je pense : par définition, il va y avoir plein de gens qui vont pas être d'accord avec toi (généralement la majorité de ceux qui s'expriment, surtout sur les propositions de grosses modifs, sans compter ceux qui reviendront rererefaire le débat sur la MM/RM au passage), ça peut être usant de réexpliquer.

au pire, tu peux toujours l'envoyer aux devs et voir si ca leur parle, et si ça correspond à ce qu'ils ont en tête, et en ca de non retour de leur part (ou de retour disant que ça serait intéressant de le mettre sur le forum), tu peux le mettre ici

Raistlin, et préparer le blindage

#. Message de Troll_aid_lenom le 25-08-2015 à 00:40
109388 - KassGrain (Skrim 15)
- Les Super'Méchants -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 14-07-2005  Messages: 2542 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Il y a une adresse email spécifique ?

#. Message de Animateur 15 le 25-08-2015 à 04:59
  [MH Team]
89515 - Animatrõll (Nkrwapu 45)
- Animateurs -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 11-12-2013  Messages: 146 (Golem Costaud)   Citer Citer
dm@mountyhall.com devrait marcher.

Trollement,

A15

#. Message de Troll_aid_lenom le 22-10-2015 à 14:47
109388 - KassGrain (Skrim 15)
- Les Super'Méchants -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 14-07-2005  Messages: 2542 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Bon j'avançais pas mal sur mon travail mais force est de constater que je ne m'amuse plus sur MH et que j'ai plus d'emmerdes qu'autre chose.

Comprenne qui pourra du coup !

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1YWmkY1j5IvvX4Feqp_ALA9FU_N1tl4DCdR0OcanKJLk/edit?usp=sharing

Proposition d’objets version 2.0 pour Mountyhall

 

TLR

Si vous n’avez pas le temps de tout lire, voici les infos principales :

-          Base d’équilibrage

o   -15min DLA = 1,5 DEG = 1 DEG M = 2 ATT = 1,5 ATT M = 1,5 ESQ = 1,5 ARM = 1 ARM M = 2 REG = 5 PV = 2 MM = 2 RM

Puissance

DLA

DEG

DEG M

ATT

ATT M

ESQ

VUE

ARM

ARM M

REG

PV

MM

RM

1,00

-15.00

1.50

1.00

2.00

1.50

1.50

1.50

1.50

1.00

2.00

5.00

2.00

2.00

 

-          Extension du système de forge (page XX)

-          15 nouveaux templates (page XX)

-          120 nouveaux objets (page XX)

-          Liste des combinaisons extrêmes possibles (page XX)

 

Temps estimé pour lire le reste de la proposition : ZZ minutes

 

Sommaire

 

 

Proposition d’objets version 2.0 pour Mountyhall 1

TLR. 1

Sommaire. 1

Motivations de la proposition. 2

Contacts auteur. 2

Objectifs affichés de la proposition. 3

Base de comparaison des caractéristiques d’objet. 3

Méthode de comparaison de puissance d’un objet. 5

Matière retenue et extension du système de forge. 5

Liste des nouveaux templates et nouveaux objets. 6

Logiques et points d’attention sur les objets. 6

Tableaux de comparaisons des puissances. 6

Autocritique sur la proposition. 6

Points d’améliorations restant à faire. 6

 

 

 

 

 

Motivations de la proposition

 

La proposition qui suit est conséquente et très ambitieuse. Elle fait suite aux multiples rumeurs de passage du système de magie MM/RM en caractéristiques à acheter avec des PI. Si tel est le cas, des gains en % sur la magie seront totalement obsolètes et des modifications conséquentes sont à prévoir. Par ailleurs, je trouve les objets actuels très peu équilibrés. La majorité des profils de trolls tendent vers le même habillage, à savoir la plus grosse pièce en mithril de chaque catégorie.

La palette d’objets disponibles a été conçue à la genèse de Mountyhall, elle n’a sûrement pas été pensé pour un jeu qui vivrait 14 cycles après Ragnarök et qui verra des trolls montés jusqu’au niveau 60 et plus. L’introduction « récente » de nouveaux objets à bonus/malus magiques a permis un peu  plus de diversité sans pour autant convaincre les joueurs.

Pour ces raisons, j’ai imaginé tout un nouveau panel d’objets pour Mountyhall qui permet plus de diversités dans les orientations, autant du point de vue des caractéristiques boostées que du bonus physique ou magique.

 

 

Lexique

Pour aller plus vite, voici les abréviations usuelles utilisées par la suite :

 

 


 

Objectifs affichés de la proposition

 

Avant de réfléchir à cette proposition, je me suis donné des objectifs à tenter de remplir et qui pourrait améliorer MountyHall.

Objectifs principaux :

-          Adapter les bonus/malus de MM et RM à un système de Dés achetés en PI

-          Diversifier les bonus octroyés par l’équipement

-          Intégrer les bonus et malus magiques aux objets de façon équilibrée

-          Rééquilibrer les templates entre eux

 

Objectifs secondaires :

-          Redonner un côté « plus Troll » aux objets en modifiant leurs noms

-          Éviter que seuls les objets en Mithril ne soient prisés à partir d’un certain niveau

-          Redonner de l’intérêt au dilemme « Arme à 2 mains contre Arme à 1 main + Bouclier »

-          Eviter que certaines caractéristiques ne soient délaissées car les bonus apportés par l’équipement sont trop élevés (exemples : Armure / RM)

 

 






























#. Message de Troll_aid_lenom le 22-10-2015 à 14:49
109388 - KassGrain (Skrim 15)
- Les Super'Méchants -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 14-07-2005  Messages: 2542 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Base de comparaison des caractéristiques d’objet

 

Pour équilibrer la puissance des objets, une puissance a été déterminée pour chacune des caractéristiques de base. Le tableau ci-dessous détermine le bonus équivalent à 1 de puissance. Cette valeur de puissance sera ensuite comparée pour déterminer si un objet est plus ou moins fort. Pour la MM et la RM, je suis parti sur des caractéristiques en D6 et qui commencent à 3D pour toutes les races (à l’instar de l’Attaque et de l’Esquive).

Puissance

DLA

DEG

DEG M

ATT

ATT M

ESQ

VUE

ARM

ARM M

REG

PV

MM

RM

1,00

-15.00

1.50

1.00

2.00

1.50

1.50

1.50

1.50

1.00

2.00

5.00

2.00

2.00

 

Cette définition est arbitraire et faite suivant mon expérience du jeu. Elle conditionne tout le bon ou le mauvais équilibrage du reste de la proposition. J’ai cherché le plus possible à garder des valeurs entières pour l’équilibrage mais cela n’est pas possible. J’ai donc dû faire des demies valeurs (exemple Attaque Magique ou Vue). Je n’ai pas voulu déroger de trop à cette règle de la valeur entière car pour l’équipement nous sommes obligés de mettre des bonus ou malus en valeur entière.

Avant de trouver ces équivalences de puissance des caractéristiques, j’ai beaucoup réfléchi et j’ai mis sur papier une classification des caractéristiques. Je vous la transmets ici.

Il y a 13 caractéristiques dans MountyHall même si toutes ne sont pas achetables en PI. Ces 13 caractéristiques sont divisées en 3 catégories :

-          Catégorie "Utilitaires" : Vue, DLA et Régénération

-          Catégorie "Offensives" : Dégâts, Dégâts Magique, Attaque, Attaque Magique et MM

-          Catégorie "Défensives" : Points de Vie, Armure, Armure Magique, Esquive et RM

Une caractéristique peut avoir trois effets distincts :

-          Effet "Magique" : la caractéristique n’a d’effet qu’avec les actions magiques (exemple RM)

-          Effet "Physique" : la caractéristique n’a d’effet qu’avec les actions physiques (exemple ARM)

-          Effet "Mixte" : la caractéristique a de l’effet avec les actions physiques et les actions  magiques (exemple ESQ)

 

Parmi chacune de ces catégories, nous distinguons 3 niveaux d’utilité de caractéristique :

-          Niveau "Spécialisé" : désigne une caractéristique dont les bonus n'impactent que certains profils. Egalement les malus n'ont pas d'impact pour certains profils.

-          Niveau "Universel" : désigne une caractéristique où les bonus/malus sont impactant pour tous les types de profils.

-          Niveau "Super universel" : c’est une couche au-dessus du niveau universel. Les malus sur les caractéristiques super universelles sont à proscrire.

 

En répartissant les différentes caractéristiques suivant cette classification, voilà ce que nous obtenons :




DEFENSIF






Mixte




Physique

Magique

Super Universel


PV


Universel


ARM M


Spécialisé

ARM

ESQ

RM








 




OFFENSIF






Mixte




Physique

Magique

Universel

DEG

DEG M

MM

Spécialisé

ATT

ATT M









 










#. Message de Troll_aid_lenom le 22-10-2015 à 14:50
109388 - KassGrain (Skrim 15)
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UTILITAIRE


Mixte

Universel

DLA

Spécialisé

REG
VUE

 

Cette classification plus visuelle permet par la suite de ne pas (trop) se perdre lorsque l’on équilibre les bonus/malus d’un objet. Si l‘on souhaite orienter tel ou tel objet vers un profil magicien ou bourrin, il est plus facile de revenir à ces tableaux pour savoir si tel ou tel bonus/malus est approprié ou non.

En regardant la classification on remarque une symétrie sur la partie défensive, symétrie sur laquelle il sera facile de travailler pour équilibrer les objets. Ce n’est pas le cas pour les caractéristiques offensives.

Je me suis senti obligé de créer le niveau « Super Universel » seulement pour les PV. En effet, il me semble très risqué d’autoriser des malus de PV. Il faudra également se limiter sur les bonus qui feront intervenir les points de vie.

 

Méthode de comparaison de puissance d’un objet

Pour rappel :

Puissance

DLA

DEG

DEG M

ATT

ATT M

ESQ

VUE

ARM

ARM M

REG

PV

MM

RM

1,00

-15.00

1.50

1.00

2.00

1.50

1.50

1.50

1.50

1.00

2.00

5.00

2.00

2.00

 

Le fait d’avoir une classification des caractéristiques plus claire et une échelle de puissance des caractéristiques va nous aider. Mais faut-il encore savoir ce que nous allons comparer pour l’équilibrage des nouveaux objets.

Grâce à l’unité « Puissance », nous allons pouvoir comparer la puissance des bonus et/ou malus des objets créés. Cependant pour classer les objets par ordre de puissance nous regarderons la moyenne de deux variables :

-          Le Bonus/Malus de l’objet 

-          Le Bonus seul de l’objet

Pourquoi faire la moyenne de ces deux points ?

Et bien pour le bonus/malus cela semble logique. Un troll cherchera à s’équiper pour augmenter ses caractéristiques. Il privilégiera donc un objet qui lui donne une meilleure balance au global.

Il me semble cependant nécessaire de mixer le bonus seul dans la balance. En effet, certains Trolls ne voient un objet que par le bonus qu’il peut apporter. Il mette de côté le malus apporté, soit parce que c’est un caractéristique qu’il n’augmente pas soit parce qu’ils sont prêts à tous les sacrifices pour augmenter la caractéristique voulue. Dans ce cas, la valeur de l’objet est représentée par le bonus seul de l’objet.

Rien ne vaut un bon exemple. Nous allons donc prendre deux caractéristiques imaginaires pour un Troll : la réflexion et la propreté. Ces deux caractéristiques ont une valeur en puissance équivalente. Imaginons maintenant l’objet Casserole  et l’objet Passoire comme suit :

-          Casserole : Réflexion +2 | Propreté +2

-          Passoire : Réflexion +8 | Propreté -8

La Casserole  a un B/M de +4 (2+2) tandis que la Passoire a un B/M de 0 (8-. Nous pourrions donc penser que la Fourchette est plus « puissante ». Or si on regarde le bonus seul, la Casserole  a un Bonus de +4 (2+2) tandis que la Passoire a un Bonus de +8. Si on fait la moyenne de ses deux valeurs, on s’aperçoit que les deux objets ont une puissance de +4. Pour le classement de la puissance d’un objet utilisé par la suite, cela voudra dire que les deux objets ont une puissance similaire.


#. Message de Troll_aid_lenom le 22-10-2015 à 14:51
109388 - KassGrain (Skrim 15)
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Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 14-07-2005  Messages: 2542 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Il me semble préférable de faire une moyenne entre le bonus/malus et le bonus pour classer les objets suivant leur puissance. Cela permet un classement plus représentatif de ce que les Trolls recherchent car tous les trolls ne cherchent pas un « profil équilibré ».

Pour information, j’ai réalisé cette méthode de classement sur les objets actuels. Brut de coffre, vous pouvez retrouver ce classement à l’adresse suivante :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1romEVvka4LJDY3PfkSDiOzzjnyeltsmpLhOIOjXN8j4/edit?usp=sharing

Le modèle me semble plus correct que de simplement comparer les B/M. Cependant, le modèle semble rencontrer une limite dans sa justesse lorsque le poids d’un objet dépasse 60 minutes.

 

Extension du système de forge et matières retenues

 

Afin d’éviter que seul les objets en Mithril ne soit recherchés (Cf. objectifs secondaires), les objets V2 vont tous pouvoir être forger dans une matière améliorée. Seules 5 matières ont été gardées pour éviter de trop complexifier la chose. A l'image du métal/mithril aujourd'hui, chacune des matières peut avoir une matière améliorée qu'il est possible de "forger" avec les minerais du Hall.

Voici les correspondances de matières et leurs effets.

Matière de base

Matière améliorée

Effet primaire matière améliorée

Effet secondaire matière améliorée

Métal

Mithril

Poids divisé par 2

Résistance améliorée

Pierre

Obsidienne

Poids divisé par 2

Résistance améliorée

Cuir

Kibrille

Poids divisé par 2

Résistance améliorée

Bois

Woeepaah

Poids divisé par 2

Résistance améliorée

Os

Flaashy

Poids divisé par 2

Résistance améliorée

 

Le système de forge/fonte sera le même que pour le mithril à savoir : pour forger, il faut 3 unités de minerais par minute de l'objet forgé. La fonte d'un objet donne 0,8 unité de minerais par minute de l'objet fondu.

Cela peut sembler illogique car la fonte d’un objet en Pierre n’est pas Rôle Play. Mais créer 5 façon différente de forger des objets en matière améliorée me semble trop usine à gaz et beaucoup trop compliquer à équilibrer.

Où se passera la création des matières améliorées ? C’est au choix, soit tout se passe à la forge comme pour le mithril soit il est possible d’utiliser un lieu par matière : Forge / Minéroll / Tanneur /  Rémouleur / Marabouterie.

Vous l’aurez remarqué, il n’y a plus de division par deux des malus d’esquive et d’attaque pour les matières améliorées. C’est un effet voulu. En effet, il me semble trop puissant de diviser par 2 certains malus car cette réduction de peine devient trop forte pour des gros objets. De plus, il est très compliquée de dimensionner des objets d’une puissance équivalente tout en prenant en compte le fait que ce malus pourrait être divisée par 2 tandis que celui-là non. Le poids d’un objet est une caractéristique commune à tous les objets, de plus c’est souvent le poids qui bride un Troll dans l’utilisation de tel ou tel objet.


#. Message de Troll_aid_lenom le 22-10-2015 à 14:51
109388 - KassGrain (Skrim 15)
- Les Super'Méchants -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 14-07-2005  Messages: 2542 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Typographie                                    

Petit point de détail pour l'affichage des matières améliorées. Il se fera comme actuellement à la fin du nom de l'objet et en gras. Les templates se placeront entre le nom de l’objet et la matière améliorée comme actuellement.

Quelques exemples :

-          Dague en Mithril

-          Caillou d'Obsidienne

-          Bottes Kibrille

-          Baguette Woeepaah

-          Fémur Flaashy                                               

                                                              

Suggestions de nom                                                    

Pour éviter des noms sans queue ni tête, le nom de base de l'objet ne devra pas faire figurer une matière.

Quelques mauvais exemples :

-          Jambières en Métal en Mithril -> Les jambières sont en métal ou en mithril ?

-          Armure de Pierre d'Obsidienne              -> L'armure est en pierre ou en obsidienne ?                                                  

Il faudra donc trouver des noms qui ne sont pas descriptifs de la matière. On dit des Bottes, pas des Bottes en Cuir.                                 

 


 


#. Message de Troll_aid_lenom le 22-10-2015 à 14:51
109388 - KassGrain (Skrim 15)
- Les Super'Méchants -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 14-07-2005  Messages: 2542 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Liste des nouveaux templates et nouveaux objets

 

Gardez à l’esprit que tous les poids sont divisibles par 2 mais en aucun cas les malus autres.

 

Rentrons dans le vif du sujet avec les 15 nouveaux templates prévus :

-          du Dindon : DLA +30 | DEG M +2

-          du Mouch'oo : DLA +30 | ARM M +1| PV +5

-          du Crasc : DLA +30 | MM +2| RM +2

-          du Gnu : ESQ +3 | ARM M -2

-          du Gowap : ESQ -3 | ARM M +2

-          de Mun-Di : DLA -30

-          du Manger : DEG M +1

-          du Hum : ATT M +2 | VUE -1

-          de la Mouche : ESQ +2 | VUE -1

-          du Feu : VUE +2

-          du Lombric : ARM M +1

-          du Sombre : REG +2

-          du Froid : PV +5

-          du Ragnarok : MM +2

-          de la Chasse : RM +2

 

Vous pouvez retrouver les caractéristiques de puissance détaillée sur cette page :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1YWmkY1j5IvvX4Feqp_ALA9FU_N1tl4DCdR0OcanKJLk/edit#gid=1486724458

 

Les objets de Tête en version 2 :

-          Casque 1 Bandeau : matière Cuir | Poids 5 min | ATT +1 | VUE +1

-          Casque 2 Cagoule : matière Cuir | Poids 15 min               |ESQ +1 | VUE -1 | PV +5 | RM +1         

-          Casque 3 Peau de Garou : matière Cuir | Poids 30 min | ESQ +3 | VUE -3 | PV +5 | RM +2

 

-          Casque 4 Seau de puit : matière Bois | Poids 5 min | ATT M +2 | VUE -1

-          Casque 5 Couronne d'épines : matière Bois | Poids 15 min | DEG M +2 | VUE -1

-          Casque 6 Masque magique : matière Bois | Poids 30 min | DEG M +1 | ATT M +3 | ARM M -2 | MM +2

 

-          Casque 7 nom à trouver : matière Pierre | Poids 5 min | ARM +1 | RM +1

-          Casque 8 nom à trouver : matière Pierre | Poids 15 min | ESQ -1 | ARM +1 | ARM M +1| RM +1

-          Casque 9 nom à trouver : matière Pierre | Poids 30 min | ESQ -1 | VUE -2 | ARM +3 | ARM M +1| RM +2

 

-          Casque 10 Morion : matière Métal | Poids 5 min | DEG +1 | ATT +1 | MM -1

-          Casque 11 Barbute : matière Métal | Poids 15 min | DEG +1 | ATT +2 | ARM +1 | MM -1 | RM -1

-          Casque 12 Heaume : matière Métal | Poids 30 min | DEG +2 | ATT +2 | ARM +1 | ARM M +1 |  MM -1 | RM -3

 

-          Casque 13 Cornes d'Abishaii : matière Os | Poids 5 min | MM +2

-          Casque 14 Crâne de Gnu : matière Os | Poids 15 min | REG -1 | MM +3 | RM +1

-          Casque 15 Mâchoires de Barghest : matière Os | Poids 30 min |ARM M +1 | REG -4 | MM +4 | RM +2

Vous pouvez retrouver les caractéristiques de puissance détaillée sur cette page :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1YWmkY1j5IvvX4Feqp_ALA9FU_N1tl4DCdR0OcanKJLk/edit#gid=1921301300

 

 

 

 

 

Logiques et points d’attention sur les objets

 

-          Ne pas mettre tous ses malus dans le même panier

-          Eviter les poids d’objet gigantesques

 

 

Tableaux de comparaisons des puissances

 

 

Autocritique sur la proposition

-          Disparition de l’aléatoire sur les objets

-          Inertie interne de la proposition

 

 

Points d’améliorations restant à faire

-          Noms restants à trouver

-          Limites du nombre de templates à définir

-          Résistance à l’usure des objets à définir

-          Effets secondaires du système de forge à trouver

 


#. Message de Dabihul le 25-10-2015 à 10:26
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
79738 - Dabihul (Durakuir 60)
- La Guilde Des Mines Du Hall -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 29-12-2006  Messages: 1449 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quelques remarques sur cette propale :

D'abord joli travail. C'est une bonne idée de mettre les choses à plat et de tenter une analyse chiffrée globale. C'est trop rare dans MH, donc chapeau, l'artiste.

1- Principe
Je n'ai pas bien compris :
instaurer tout un nouveau panel d'équipements pour Mountyhall
Ces nouveaux objets sont-ils appelés à cohabiter avec les anciens, ou bien les anciens seront-ils supprimés / modifiés ?

2- Sommaire
Les liens du Sommaire ne marchent pas

3- Base de comparaison
Il faudrait rajouter la puissance 2 pour que ce soit plus parlant (les demi-entiers, bof). Et du coup 2 DegM = 4 Reg = 10 PV ça me paraît moyen équilibré. Enfin bon, ça se discute, ça s'ajuste, c'est pas très important.

4- Comparaison de puissance
Nous pourrions donc penser que la Fourchette
Fourchette -> Casserole

Excellente idée d'avoir tenté un mix puissance globale / bonus pur. Malheureusement je doute que ça suffise, car même sur une seule carac l'évolution bonus / ressenti n'est pas linéaire (c'est le matheux qui parle). Par exemple en deg :
Deg +1 ou +2 : quasi pareil.
Deg +2 ou +4 : grosse différence.
Deg +10 ou +12 : quasi pareil.
ou en Esq :
Esq +0 ou +1 : quasi pareil
Esq +1 ou +2 / +2 ou +3 : différence significative
Et c'est encore pire si on mixe bonus / malus : pour certains DLA +30 c'est prohibitif, pour d'autres ce sera Vue -3, pour d'autres encore tout ça ne sera rien par rapport à Esq -2. Comme algébriquement ces malus sont équivalents en puissance à leurs bonus respectifs, ça devient vite l'enfer à équlibrer.

Je ne te jette pas la pierre, j'ai déjà tenté plusieurs modèles, mais je n'ai jamais rien obtenu de satisfaisant. Je suppose que c'est en partie dû à l'association mentale entre certains BM et les items associés qui fausse le jugement. À défaut de pouvoir se baser sur des stats précises de ressenti des joueurs, ton modèle en vaut tout à fait un autre.

5- Catégories d'objets
L'ArmP c'est pas universel ?? Admettons. Mais dans ce cas le DegP non plus, sinon c'est incohérent.

6- Forge
Cela peut sembler illogique car la fonte d’un objet en Pierre n’est pas Rôle Play. Mais créer 5 façon différente de forger des objets en matière améliorée me semble trop usine à gaz et beaucoup trop compliquer à équilibrer.
Hélas, il faudra pourtant le faire, car ces 5 minéraux n'ont pas la même prépondérance dans le Hall. Et ne t'en fais pas pour le RP, il s'adaptera à tout.

Vous l’aurez remarqué, il n’y a plus de division par deux des malus d’esquive et d’attaque pour les matières améliorées. C’est un effet voulu. En effet, il me semble trop puissant de diviser par 2 certains malus car cette réduction de peine devient trop forte pour des gros objets. De plus, il est très compliquée de dimensionner des objets d’une puissance équivalente tout en prenant en compte le fait que ce malus pourrait être divisée par 2 tandis que celui-là non.
Personne n'a dit que ce serait simple à équilibrer... D'un autre côté c'est toi qui choisis la matière des objets, donc tu choisis aussi lesquels sont boostables et en quoi ils le sont. Pourquoi n'avoir pas tiré parti des 5 minéraux pour engendrer 5 effets différents ? Par exemple :
  • Mithril : poids -25%, résistance améliorée, baisse des malus d'Att / Esq de 50% si présents
  • Flaaschy : poids -25%, résistance normale, augmentation des bonus ET malus d'Att / Deg / Reg de 25% si présents
  • Kibrille : poids -60%, résistance diminuée, baisse des bonus d'Arm / Arm M / RM de 20% si présents
Dans les faits, le système de Mithril actuel n'est ni plus ni moins qu'un Template, mis à part qu'il est sélectif (pas tous les items), proportionnel aux stats et transversal (il affecte beaucoup de stats).

Voire carrément --on est des fous--, on peut tenter de mixer les effets en mixant les ingrédients. Une Forge Alchimique, en quelque sorte. Plate 30% Mithril 50% Woeepah 20% Flaaschy. Lavable à 200°C dans un geyser pas trop calcaire xD

7- Liste des nouveaux templates et nouveaux objets
Même remarque qu'avec la Forge : quitte à refaire des templates, pourquoi reprendre ce que faisait l'ancien système ? Et tes 15 templates choisis... ça ne va pas. C'est le risque quand on tente d'équilibrer avec un modèle déréglé.
Vue +2 et Reg +2 à égalité.
Esq +3 sans malus crédible (m'en fous du ArmM -2 si j'ai pas d'ArmM !)
Idem pour les mouches. Lunettes mieux que Miel ? Sérieusement ?

Pour les items, comme j'ai un bras pété actuellement ça me prendrait trop de temps de faire une analyse via BDD, mais si tu as équilibré avec ton modèle comme pour les templates, je doute que ce soit plus satisfaisant.
Je suis d'accord avec toi sur un point : il faut adapter les objets aux profils des trõlls.
Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur la définition d'adapter : pour moi ça ne signifie pas pousser davantage à la spécialisation : par exemple pour les templates, tout ce qui est Esq +3 ou DegM +2 est trop spécifique, à proscrire. Des Armures à Esq +5 ou Att +4 / Deg +3 comme tu proposes, ça ne me paraît pas raisonnable. Tu as vu ta propale à deg max ? +24 Deg *-2* Att ??? Et le tout avec +10 d'armure SVP, alors que le max Arm ne monte qu'à +0 Deg / +30 Arm.

Je ne crois pas que c'est en *augmentant* les différences entre items qu'on résoudra l'hyper-spécialisation, mais au contraire en les diminuant. Maintenant qu'il y a l'ArmN, ça ne me choquerait pas par exemple que toutes les stats d'Arm sur les objets diminuent.

Pour les templates, niveau limite je crois qu'il y en a une très efficace niveau contrôle de l'envolée des stats : pas plus d'un template de chaque type sur un objet. Ça garantit de façon très nette qu'aucun item ne puisse se balader avec +10 dans une même stat.

Trõllement,
Dab'

#. Message de Troll de Dame le 25-10-2015 à 19:41
54570 - Tony Truand (Tomawak 60)
- Cons Trolls Alt Sup -
Pays: France  Inscrit le : 23-09-2005  Messages: 3563 (Djinn Tonique)   Citer Citer
"Plate 30% Mithril 50% Woeepah 20% Flaaschy. Lavable à 200°C dans un geyser pas trop calcaire xD"

Mort de rire !!

Amitrollement,
-- Tony

PS: Pour la propale en elle-même, bravo pour la somme de boulot. Quant à sa pertinence, je n'ai pas la compétence requise pour l'évaluer.

#. Message de ange blood le 26-10-2015 à 09:24
88154 - Ange blood (Kastar 60)
- Les illuminati -
Pays: France (89 - Yonne)  Inscrit le : 27-10-2007  Messages: 9700 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Grosse charge de boulot, par contre pour le peu que j'ai survolé ... c'est carrément un nouveau jeu que tu nous sort avec des modifs à tout les étages.

Sur le principe le jeu à besoin de gens comme toi qui se donne du mal pour un plan d'évolution global, par contre avec la team actuel aucune chance pour que tes modifs soit prisent en compte (sans même rentrer dans le détail de tes propositions)

Le jeu à aussi besoin de gens qui sont capable de prévoir que si on limite le gain de RM à 1x / DLA on arrivera forcément à un déséquilibre par rapport à ceux qui améliore à tour de bras avec tout les sorts (plusieurs fois par DLA), et que l'on devra supprimer les bonus de MM sur la plus par des sorts ...

Mais au final un sort sans gain de MM/RM et sans SR, c'est un sort d'après vous ?

Et pour terminer, je dirai qu'on aura jamais l'achat de la MM/RM en PI à mon avis c'est plutôt un fake et ça vaut mieux, perso j'arrête direct si un jour c'est le cas, je serais dégoutté d'avoir perdu des années à monter ces carac pour les perdre, sans parler du fait que c'est un pan complet de mountyhall le système de magie, avec des tas de troll monté pour exploiter cette facette du jeu.

A.B

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