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#. Message de Grimmm le 20-12-2013 à 11:29
98112 - Grimmm (Kastar 52)
- Inglorious Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 25-05-2009  Messages: 1799 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Salut,


Ce post pour savoir si quelque-chose est en cours chez les devs pour revoir l'IA ?

Autant la refonte de l'IA a apporté des améliorations (monstres moins idiots, moins prévisibles à certains égards), autant le fait qu'ils s'attaquent systématiquement au troll le plus haut en level est insupportable !!!

Je ne pense pas que ce soit simple, au contraire. Mais ça urge.

Vous devez rendre aux profils d'encaisseurs leur intérêt.
C'est absolument ubuesque des cas comme celui que j'ai rencontré hier (et ce n'est pas rare), où tous les monstres se sont désintéressé de ma trollette (Dudu 43, qui construit son profil d'encaisseuse depuis 5 ans) dès que je suis arrivé à une case d'elle (alors que je suis Kastar 43).

A côté d'elle je suis certes moins solide, mais j'ai de l'esquive et de l'armure tout de même. Sauf que quand subitement et tous en même temps les monstres se mettent à vous cibler (des esprits d'allouine en plus^^)... et bien ça fait plus que mal, tellement mal que c'en est ridicule.


Alors voilà, s'il ne devait y avoir qu'un rééquilibrage, modification ou refonte à faire en 2014 je pense que ce devrait être ça.


++
Grimmm

#. Message de VYS le 20-12-2013 à 11:39
  [MH Team]   [Grand Créateur]  [Ami de MountyHall]
175 - Tarash Tagueule (Kastar 42)
- Lonely Trollboy -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 29-06-2001  Messages: 15182 (Liche Ancestrale)   Citer Citer
Vous avez le même niveau et pourtant le monstre a jugé que tu étais plus fort ? Extraordinaire cette IA.

Je crois que tu prête à l'IA de réaction qu'elle n'a pas.

VYS - DungeonMaster

#. Message de Madère le 20-12-2013 à 11:42
  [MH Team]
1088 - Madère (Tomawak 59)
- La Guilde des Grospifs -
Pays: France (91 - Essonne)  Inscrit le : 17-07-2002  Messages: 4870 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Et puis il faut reconnaitre que les esprits d'Alouïne ne sont peut-être pas top équilibrés ou représentatifs non plus. Mais il ne sont pas appelés à rester bien longtemps.

#. Message de Grimmm le 20-12-2013 à 11:50
98112 - Grimmm (Kastar 52)
- Inglorious Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 25-05-2009  Messages: 1799 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Le fait que l'IA me considère comme plus menaçant que ma trollette est compréhensible puisque je suis un tueur comparé à elle^^.

Mais n'est-ce pas un peu trop gros le fait :

  • que les monstres (tous, pas seulement les esprits d'alouine) changent de cibles au quart de tour selon notre degré de menace ?
  • que les monstres connaissent instantanément nos caractéristiques ?

Et surtout, cela ne vous dérange-t-il pas que les joueurs ayant constitué un profil d'encaisseur se trouvent aujourd'hui pour le moins inutiles en groupe de chasse ?


#. Message de VYS le 20-12-2013 à 11:55
  [MH Team]   [Grand Créateur]  [Ami de MountyHall]
175 - Tarash Tagueule (Kastar 42)
- Lonely Trollboy -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 29-06-2001  Messages: 15182 (Liche Ancestrale)   Citer Citer
Les monstres ne connaissent rien d'autre que votre profil public.

aucune décision des monstres n'est prise sans un jet de dé.

VYS - DungeonMaster

#. Message de Grimmm le 20-12-2013 à 11:58
98112 - Grimmm (Kastar 52)
- Inglorious Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 25-05-2009  Messages: 1799 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Ah bon ?
Et bien c'est vraiment devenu étrange alors. Mais merci de me rassurer sur ce point.

#. Message de cicatrace le 20-12-2013 à 13:35
18707 - ( )
Pays: Canada  Inscrit le : 12-11-2003  Messages: 8780 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Clair que c'est dur de juger sans connaitre le fonctionnement ^^ Que ce soit un jet de D me rassure, ça évite justement les comportements trop prévisibles.

Moi ce que je trouve dommage c'est de devoir acheter/monter plusieurs niveaux d'insultes pour que ça puisse être utile. Avec la limite, on doit faire des choix et les compétences passent souvent en dernier surtout quand elles font la différence entre 1D en plus ou 1D en moins dans une carac importante... Cela dit une solution qui n'avantagerait pas certains profils, (genre donner une marge en plus pour les compétences) j'en vois pas xD

Cica

#. Message de Dragt le 20-12-2013 à 14:25
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
C'est effectivement très difficile de se faire une idée précise. Ceci dit, le phénomène me semble tout de même présent: certains monstres semblent attirés par certains niveaux, et parfois par les trolls les plus gros. Sans toucher à ce comportement, j'ai l'impression qu'une "solution" serait une nouvelle compétence qui permet de se donner un air plus gros, voire un air plus petit. (Pour le mode de fonctionnement exact, il y a plein de possibilités...) Ca fait encore du PI en moins, mais bon... Ce ne serait pas aussi ciblé et efficace que l'insulte, mais ça permettrait sans doute de gérer des situations différentes. Ainsi, en fonction des adversaires présents, un tank pourrait se donner un air plus gros ou plus petit pour tenter d'attirer l'attention. De même, un troll dans un milieu peu hospitalier pourrait se donner un air plus petit (ou plus gros) pour espérer qu'on le remarque moins. 


Vu qu'on parle du sujet, le cas qui suit m'a fort intrigué.  Je ne sais pas s'il est représentatif, car c'était il y a un an, que les mort-vivants sont peut-être particuliers, notamment s'il y a un "chef", et ce n'est jamais "qu'un cas"... mais en s'intéressant en détail à ce qu'il s'était passé, on remarquait que malgré "le jet de dés", les monstres s'attaquaient toujours au plus gros, au niveau près, à la minute près: Petite étude: le ciblage effectué par les monstres

#. Message de Vlad Tefess le 20-12-2013 à 15:55
112871 - Bahlok (Kastar 47)
- RACINE -
Pays: Belgique (Liège)  Inscrit le : 09-09-2006  Messages: 3941 (Djinn Tonique)   Citer Citer
euh... Dragt, avant d'envisager une nième comp de plus, il faudrait peut-être que insultes fonctionne mieux qu'aujourd'hui, non ?  


++
Vlad

#. Message de nuke_z le 20-12-2013 à 20:49
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3092 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Y a ptet un bug aussi. Ce matin TOUTES les Pititabeilles sont venues me piquer MOI alors que je n'avais pas tué leur mère, que j'étais sur une case adjacente ET le plus petit niveau. Mais TOUTES hein ? Les 20. Donc probablement pas d'aléatoire dans l'histoire.

#. Message de Raistlin le 20-12-2013 à 21:50
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112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 56)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26937 (Demi-Dieu)   Citer Citer
ca ne prouve pas le non-aléatoire, hein : si tu attaques avec 30D d'att quelqu'un qui esquive a 3D, tu as beau avoir un lancer de dé (33 lancers, même), le résultat sera toujours le même.

et si tu étais le plus petit niveau, tu étais probablement le plus à leur portée, donc cible suffisamment prioritaire pour que tes chances soient beaucoup plus fortes d'être attaqué que les autres. Après, je sais pas combien il y avait de nabeilles, mais par exemple 20 pitites nabeilles qui ont chacune 95% de chances de te toucher, ca fait plus d'une chance sur 3 que tu te les prennes toutes. (autant que réussir 4 rafales ou 9 DE d'affilée)

Raistlin

#. Message de nuke_z le 21-12-2013 à 11:54
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3092 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je confirme que soit c'est un comportement normal des Pititabeilles d'attaquer les plus petits niveaux, soit y a bug. Une TROISIEME fournée est venue m'attaquer à plusieurs cases de distance alors que je n'avais pas touché à leur maman.

#. Message de Raistlin le 21-12-2013 à 12:06
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Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26937 (Demi-Dieu)   Citer Citer
ça pourrait être un comportement normal d'attaquer le troll dont le niveau se rapproche le plus de (coeff * niveau_monstre) (avec un aléatoire autour du résultat), auquel cas vu le niveau 0 (ou 1?) des nabeilles, ca serait forcément le plus petit

faudrait voir si tu emmenes des trolls lvl 1-5 si ca marche

#. Message de nuke_z le 21-12-2013 à 12:10
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3092 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je me dis qu'effectivement il y a peut-être une logique comme celle-là.

bref j'ai signalé le comportement, quelqu'un de la team pourra dire si c'est voulu ou si c'est un bug. Mais disons que si c'est "normal" c'est chaud pour les finisseurs, voire pour un troll qui passait juste par là quand un groupe a dessoudé un Labeilleux.

#. Message de Raistlin le 21-12-2013 à 12:12
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faut prévoir un explo après le labeilleux pour nettoyer, c'est subtil

#. Message de nuke_z le 21-12-2013 à 12:27
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3092 (Djinn Tonique)   Citer Citer
A ton avis j'ai nettoyé comment ?

Je ne me plains pas de la situation, mais ça m'intrigue. Disons que c'est déjà un contre-exemple à l'idée que "les monstres attaquent systématiquement le plus haut niveau".

#. Message de Dragt le 22-12-2013 à 00:52
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
nuke> Les monstres n'attaquent pas systématiquement le plus haut niveau... ce serait plutôt qu'ils attaquent généralement les trolls du niveau qui leur plait le plus. Ce qui souvent s'avère être le plus gros niveau pour les gros monstres.
Un cas particulier qui m'a marqué plusieurs fois, ce sont les Daemonites qui s'en sont toujours pris à du skrim(influence?) 30-35 chez nous, ce qui est bas comparé aux goûts des autres monstres. (Hasard?...)

Pour les monstres comme les petites abeilles, ainsi que ceux qui accompagnent un "chef", ou ceux qui trainent en groupe, il faut peut-être prendre en compte une intelligence collective, qui désignerait une cible prioritaire? Si une petite abeille s'en prend à un troll, est-ce qu'on a déjà constaté que les autres s'en prenaient facilement à d'autres trolls?


Vlad> Je préfère partir de l'hypothèse que la nouvelle insulte a été bien pensée, et qu'elle fonctionne bien. Son gros défaut à mes yeux, c'est plutôt qu'à force de vouloir trop cacher (pourquoi?), on lui a retiré tout côté ludique, et les trolls ne comprennent pas comment ça fonctionne. Ils sont où les jets pour savoir si ça fonctionne? Ils sont où les chiffres (puissance, avancement, durée, impact,...) pour pouvoir analyser la situation, comprendre ce que l'on fait et choisir quelle action effectuer, et quel niveau apprendre?
Un truc qui a 25% de chance de réussir, si on n'est pas capable de voir le jet, ça reste vite nul aux yeux des utilisateurs. Un truc qui réussit presque, mais qui rate, si on ne voit pas le jet, on pense juste que ça ne marche pas. Si on rajoute là-dessus que la seule façon d'avoir une idée du sang-froid, c'est CdM5... et que les règles ne parlent même pas de ce sang-froid, ou du niveau qui peut influencer... 
C'est dommage que pour une action de combat, on ne nous explique pas les règles... d'autant plus qu'il y a 3 niveaux à monter, sans comprendre les effets. A l'utilisation également, on ne nous dit pas grand chose. Si les règles sont bonnes, pourquoi tant de mystère?

En attendant, même si l'insulte donnait plus d'info pour plus de fun et d'intérêt, en gardant le fonctionnement actuel ( ya plein d'autres idées évidemment), ce serait difficile de gérer une situation où on n'a pas le bon niveau en tant que tank, ou bien lorsque les monstres ont un sacré sang-froid... d'où l'idée d'une compétence qui ferait autre chose pour attirer l'attention, en changeant temporairement et artificiellement le niveau auquel on est perçu. (Ca n'a un intérêt qu'en fonction de l'IA, que je ne connais pas... et c'est juste une idée! :-) )

#. Message de breizhou13 le 22-12-2013 à 05:57
50233 - B13 (Skrim 60)
- Les reclus -
Pays: France (13 - Bouches-du-Rhône)  Inscrit le : 10-11-2004  Messages: 2923 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Pour le petites abeilles, on en avait une trentaine apres le meurtre d'une reine labeilleux.

25 sur moi et 5 sur mon potroll bien plus gros.

Juste histoire de me faire flirter avec la mort (si les 5 autres s'etaient mises sur moi, je serais mort)

 

Pour en revenir a l'IA des monstres, je regrette qu'il n'y ait pas une partie "d'aggro" comme dans la plupart des jeux MMORPG. Avec des generations d'aggro differentes en fonctions des competences utilisees et des races de monstres


#. Message de Dabihul le 27-12-2013 à 14:31
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
79738 - Dabihul (Durakuir 60)
- La Guilde Des Mines Du Hall -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 29-12-2006  Messages: 1449 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Posté par Vlad Tefess @ 20-12-2013 à 15:55
euh... Dragt, avant d'envisager une nième comp de plus, il faudrait peut-être que insultes fonctionne mieux qu'aujourd'hui, non ?
+1000

Posté par nuke_z @ 20-12-2013 à 20:49
Y a ptet un bug aussi.
En fait c'est probablement plus fin qu'un simple bug.
Je ne sais pas comment c'est codé, mais il est tout à fait possible que chaque monstre / groupe de monstres suive convenablement ce qui lui est demandé (avec tout un panel de configurations à étudier / de tests à passer), mais que du fait des effets de masse / de répétition, le comportement observé dans la pratique diffère grandement de ce qui est imaginé en amont (parce que certaines configurations prévues seront systématiquement rejetées, certains tests systématiquement ratés).
Difficile à tester et à équilibrer, et je doute que la team aie le temps de faire beaucoup d'études statistiques finales du comportement du code en situation.

Posté par Dragt @ 22-12-2013 à 00:52
Si on rajoute là-dessus que la seule façon d'avoir une idée du sang-froid, c'est CdM5... et que les règles ne parlent même pas de ce sang-froid, ou du niveau qui peut influencer...
[...]
d'où l'idée d'une compétence qui ferait autre chose pour attirer l'attention, en changeant temporairement et artificiellement le niveau auquel on est perçu. (Ca n'a un intérêt qu'en fonction de l'IA, que je ne connais pas... et c'est juste une idée! :-) )
Ah ouais tiens. Une compétence qui ferait la même chose qu'Insultes, sauf qu'au lieu d'être limitée par des facteurs inconnus, elle marcherait à coup sûr. Bon sang, mais c'est bien sûr ! Insultes 1.0 ? ^^ (mauvaise foi inside)
Plus sérieusement, oui, je ne serai pas contre plusieurs compétences pour attirer l'aggro suivant la situation (au lieu d'une seule dont on ne sait jamais si et quand elle fonctionnera). Encore faudrait-il bien sûr savoir comment elles fonctionnent pour connaître l'intérêt relatif de chacune en situation. Quant à l'idée de faire une comp' de zone comme tu le suggères Dragt, si ça permet d'être certain d'attirer les frappes, pourquoi pas. (Auquel cas bien sûr je trépanerai Insultes... en même temps il est probable que je le fasse de toutes façons.) On pourrait se dire qu'une Insultes 100% certaine et de Zone est abusée, mais il y a quand même une très légère contrepartie : attirer à coup sûr les frappes de tous les mobs de la cave... ça risque de piquer un peu

#. Message de nuke_z le 27-12-2013 à 14:53
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3092 (Djinn Tonique)   Citer Citer
J'avais proposé une insulte de zone, ça me parait toujours nécessaire, cf le cas des pititabeilles mais aussi les élémentaires, les monstres invoqués, etc.

Bref toujours pour avoir plus de mécanismes, et plus diversifiés, pour le MK.

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