header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Figurines
figurines
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Le Grand Bazar : DIVERS
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth

Version imprimable

#. Message de Gnasoif le 10-09-2013 à 13:25
88938 - Gnasoif (Kastar 60)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France  Inscrit le : 17-09-2009  Messages: 1486 (Trõll de Compèt')
Hum bizarre ce que tu dis couz ^^

Tous les vendeurs (de sorts) prétendent que les sorts augmentent ^^

#. Message de couz le 10-09-2013 à 13:46
80874 - ( )
Pays: France (65 - Hautes-Pyrénées)  Inscrit le : 16-10-2006  Messages: 11585 (Balrog Furax)
Le compte de cet utilisateur a été verrouillé. Ses messages sont automatiquement modérés.

-----
L'équipe MountyHall


#. Message de Gnasoif le 10-09-2013 à 14:14
88938 - Gnasoif (Kastar 60)
- Les Hédonistrolls -
Pays: France  Inscrit le : 17-09-2009  Messages: 1486 (Trõll de Compèt')
Ha, merci pour ces explications

Là tu as été plus clair ^^

Et grâce à toi, ceux qui n'auront pas envie de laisser les vieux briscard faire leur beurre sur le dos des autres pourront se servir de tes belles illustrations pour leur expliquer de faire attention

Je plaisante ^^

C'est évident qu'il y aura toujours une différence entre les joueurs No-life (oui c'est aussi comme ça qu'on dit d'une personne qui passe h24 sur un jeu... ce n'est pas péjoratif, c'est juste un fait) et les Casu.

Ce qu'ont voulu faire les dev c'est justement diminuer cette différence. Et, ce que les No-life essayent de faire, c'est continuer à écraser les Casu en imposant leur mode de vie.

Les Oghams ne seront pas vendus aussi chers que les Sorts, enfin je pense. Les Sorts purs, seront toujours un peu plus chers, mais là où je te rejoint, c'est qu'ils vont baisser. LE prix des Ogham finira par être fixé, et atteindra probablement le prix d'un sort s'il est vendu sous forme de Kit (Ogham + 1 voire 2 Runes).

Et on pourra je pense toujours constater que les Ogham seuls se vendront moins chers, et les runes seules, encore moins chères. Seuls les kits pourront prétendre au prix d'un sort.

Après, un troll Lambda, Casu, qui passera sur le forum et qui ne sera pas au courant pourra se faire avoir, et se voir proposer un deal par un No-life, totalement à son désaventage, mais il se peut qu'il y ait d'autres trolls qui n'appréciant pas cette attitude, viennent expliquer qu'il ne faut pas faire ça
Le troll Lambda aura (peut être) appris quelque chose, et libre à lui de vendre comme il le veut ensuite. S'il accepte de se faire entuber, c'est son problème.

Bien sûr, les No-life risquent de ne pas être contents de ce genre de comportement, mais d'un autre côté, ça attirera peut être (surement) d'autres Casu à revenir sur le forum, et ça leur permettra de faire plus de deals (moins à leur avantage) mais sur le long terme, ce sera aussi bien...

Le système a actuellement été tellement pourri que les Casu en ont marre de se faire enculer par toujours les mêmes trolls et qu'ils ne viennent plus...

Comment dire ? BRAVO !!!

#. Message de Psychotroll2007 le 10-09-2013 à 14:28
88208 - Psychotroll2007 (Kastar 50)
Pays: France  Inscrit le : 20-08-2007  Messages: 4700 (Djinn Tonique)
Couz, en résumé : c'était mieux avant ?


Gnasoif, le troll lambda qui se fait entuber c'est parce qu'il le veut bien, quand on voit le nombre de propales "foutage de gueule" qui arrivent dès qu'un item intéressant apparaît sur un post de vente, on peut voir l'aspect comique, ou l'aspect dramatique si le vendeur est naïf et serviable (c'est son droit, son problème). Qu'est-ce que ça peut être long et pénible de voir le nombre de posts sans aucun intérêt, juste un commerçant qui prend l'autre pour un trolliniais de 2 semaines et essaye de lui refourguer ses merdouilles.

Pas besoin d'être no-life pour comprendre et intégrer qu'une majorité de commerçants est opportuniste, il suffit de répondre "non, merci, rien ne me plaît" et d'attendre plusieurs jours que les "vraies propales" arrivent.

Heureusement il existe des commerçants (comme je les aime) qui passent pas 3 plombes à faire des propales foutage de gueule, je pense entre autres à Couz (Kssrol, Tout'), Mérinos, Durakuir, qui bien souvent proposent rapidement du lourd quand un item leur plaît. 
A côté de ça, y a ceux qui rendent service et qui auront toujours un Télek ou un Glue à te proposer vs un TP ou un Explo, mais rien en complément car ils ne dealent que pour le profit mais au moins ils proposent quelque chose qui a de la valeur (contrairement aux propales constituées de lots de merdouilles sans aucun intérêt commercial).

Concrètement, ici, y a pas photo, la propale de Mérinos est clairement au-dessus, même quand on connaît déjà tous les sorts et qu'on ne voit que la valeur de revente en PX, maintenant qu'on sait que les runes servent à prolonger les ogham et donc d'apprendre définitivement un sort avec un seul ogham, un ogham vaut facilement 1/2 voire 2/3 de la valeur d'un sort.

Un peu dommage d'ailleurs qu'il ne faille pas enchaîner les ogham, c'est trop facile dans le sens pas assez cher...
Je pense pas que ça fasse baisser la valeur des sorts, ça va les faire revenir à la valeur d'échange qu'on leur connaissait, avec des oghams à 2/3 de la valeur des sorts, estimation juste au feeling...


#. Message de couz le 10-09-2013 à 15:31
80874 - ( )
Pays: France (65 - Hautes-Pyrénées)  Inscrit le : 16-10-2006  Messages: 11585 (Balrog Furax)
Le compte de cet utilisateur a été verrouillé. Ses messages sont automatiquement modérés.

-----
L'équipe MountyHall


#. Message de WizerTroll le 10-09-2013 à 16:03
106410 - NõSélf KhõnTrõll (Tomawak 60)
- Les Adorateurs du TÀLÏÕN -
Pays: France  Inscrit le : 05-01-2005  Messages: 4451 (Djinn Tonique)
Gnasoif =>"La rune reste un élément mineur dans l'apprentissage [...] Mais l'important est bien d'avoir un Ogham, car les runes seules ne servent à rien "

Les runes ne servent à rien? Non, juste à achever l'apprentissage du sort... pour lequel, je suis d'accord, l'ogham est la clé de voute.
Les runes courent les rues? Sachant qu'il faut entre 1 et 4 runes en plus de l'ogham, heureusement encore!
Donc prétendre que la rune est mineur... bof. S'il entre dans l'apprentissage du sort, il est juste important.
Sinon c'est comme si tu disais qu'un PV ne valait rien du temps de l'EM. Or il coutait du quart au tiers du prix de la matière première pour la copie d'un sort. Et les PV couraient les rues

"Alors, oui, tu retombes à 15% lorsque tu l'apprends définitivement [...] Le temps que tu as utilisé l'Ogham avant d'apprendre le sort n'est pas perdu, puisque tu as pu utiliser le sort"

Avec l'ogham, le sort est donc à un très haut pourcentage (si tant est que 60% soit un très haut pourcentage). Ok...
Mais j'ai une question : qd tu apprends un sort, tu ne l'utilises qu'à l'occasion d'un besoin, ou tu montes le %age au max le plus vite possible?
Non parce que là je ne te comprends pas : si pour toi, avoir la possibilité de réussir Invi, par exemple, pendant 25 tentatives avec une maitrise de 60% te convient, ce n'est pas mon cas. De mon coté, j'ai toujours monté les sorts au plus vite à 80%, pour optimiser la réussite lors d'un besoin.
Donc, s'il faut 20 tentatives d'un ogham + rune(s) pour apprendre le sort et retomber à 15%, pour ensuite devoir le remonter au plus vite, c'est clairement beaucoup de temps de perdu. Et le temps, c'est de l'argent


couz =>  "et après  on viendra avec notre planche a falsifier inonder le marché avec nos sorts lowcost sans garanti d’apprentissage"

je cherchais une motivation pour m'y remettre si EM reprend du service... Elle est toute trouvée

#. Message de Shamael le 10-09-2013 à 16:09
57670 - Shamael (Tomawak 57)
- L'Ordre de l'Ewald -
Pays: France  Inscrit le : 06-05-2005  Messages: 2718 (Djinn Tonique)
Quote: Posté par couz @ 10-09-2013 à 13:46
la photocopieuse certe ca enrichissait quelques trolls mais ça diffusait pas mal de sorts a tous les autres car a l'époque on etait pas radin... bref ...
couz

Arrête tu vas nous faire pleurer !! Couz qui défend la veuve, l'orphelin et le manant !
Genre les photocopieurs "donnaient" les sorts.
Sans déconner....

#. Message de couz le 10-09-2013 à 16:25
80874 - ( )
Pays: France (65 - Hautes-Pyrénées)  Inscrit le : 16-10-2006  Messages: 11585 (Balrog Furax)
Le compte de cet utilisateur a été verrouillé. Ses messages sont automatiquement modérés.

-----
L'équipe MountyHall


#. Message de Shamael le 10-09-2013 à 16:49
57670 - Shamael (Tomawak 57)
- L'Ordre de l'Ewald -
Pays: France  Inscrit le : 06-05-2005  Messages: 2718 (Djinn Tonique)
Quote: Posté par couz @ 10-09-2013 à 16:25
bref oui c'est imagé mais "les photocopieurs "donnaient" les sorts"


Non c'est totalement faux. Les producteurs de sorts vendaient leur sort au plus haut prix possibles.

Il ne faut pas raconter n'importe quoi.
Genre les mecs ils se faisaient chier à trouver les compos troll, à trouver les parchos, à acheter les compos de recette (recette qui d'ailleurs étaient jalousement gardé pour ne pas augmenter le prix des compos vraiment important... Heureusement qu'il y a eu un Brave troll qui a tout balancé, sinon la plèbe serait encore en train de se faire ramoner), a attendre le bon mois, a passer des DLA sans rien faire pour al concentration et au final ils "donnaient" leur sort.

Faut pas pousser pépé dans les orties. Un commerçant reste un commerçant : il tire tout ce qu'il peut tirer de son deal, et voir un peu plus. Y a que les casua qui cherchait à avoir des partie content/content dans un deal sans trop de prise de tête à base de "et le DE, tu me le paye combien ? Parce que moi je fait X px par DLA et qu'il va en falloir 4 pour te rejoindre".

#. Message de Shamael le 10-09-2013 à 16:50
57670 - Shamael (Tomawak 57)
- L'Ordre de l'Ewald -
Pays: France  Inscrit le : 06-05-2005  Messages: 2718 (Djinn Tonique)
Quote: Posté par couz @ 10-09-2013 à 16:25
  je pense que sur mes deals j'ai été bien plus généreux avec des "inconnus" que tu le seras jamais avec ta propre guilde

C'est assez déplacé cela. Et parfaitement débectant.
Si tu veux je peux poster ici tes "propositions" de deal et l'on pourra juger de ta générosité. Je ne voulais pas le faire pour ne pas polluer le débat, mais si tu tombe dnas l'insulte.

PS : et en plus tu ne m'a pas baisé les pieds comme tu t'y étais engagé. Tu avais donné ta parole, on attend encore. mais peux-être n'as tu pas d'honneur...

#. Message de Darkostar le 10-09-2013 à 17:04
106746 - Darkostar (Kastar 39)
- les copains de Belgarion -
Pays: France (94 - Val-de-Marne)  Inscrit le : 25-10-2012  Messages: 329 (Golem Costaud)
Bah moi vu le prix de l'assurance, en tout risque, je prends les deux twingos.



Non ? C'est pas ça ?

D., pis t'as le prix de l'essence aussi, faisé gaffe !

#. Message de Psychotroll2007 le 10-09-2013 à 17:44
88208 - Psychotroll2007 (Kastar 50)
Pays: France  Inscrit le : 20-08-2007  Messages: 4700 (Djinn Tonique)
Pour avoir suivi une partie des deals de Couz, y en a beaucoup de très (trop ?) généreux, tout simplement pour être sûr d'obtenir ce qu'il voulait

Ca m'est arrivé une fois de craquer énormément pour un item basique : un BàP des Béhémoths en mithril ça vaut combien selon vous ? 600 PX d'après une grande partie (si je résume). Je l'ai payé (avant l'apparition des BàP renforcés, à ma décharge ) Explo + une mission mouche durée moyenne, et une autre "connerie" cadeau, juste car je voulais l'acheter. En gros je l'ai payé 2 fois son prix.

Couz (et d'autres, assez nombreux, même s'ils ne sont que minoritaires sur l'ensemble des commerçants) se sont craqués assez souvent à être ultra généreux tout simplement parce que ce que le Couz veut, le Couz achète
(bon ok, je suis fan et du profil et de la manière de commercer... mais ça change du commerçant radin et puéril qui va chercher toujours les bonnes affaires, et au final ne pourra pas vraiment acheter les très beaux items dès qu'en face il y a un "généreux" qui se craque sur l'enchère)

Dans plusieurs guildes de "pauvres", même les gestes les plus généreux ont du mal à représenter autant de "cadeaux".

Ce qui n'empêche que dans l'exemple présenté ici, de mon point de vue, et je le partage, en ne faisant que répéter ce que beaucoup ont déjà dit :
les 2 ogham de Mérinos (PuM et Explo de mémoire, subtils et détaillés très bien pour 1 et juste bien pour l'autre) valent approximativement 1.5 Glue à mes yeux :
- car les ogham permettent d'apprendre à coup sûr en devant être patient avec des runes à l'appui,
- les runes ne coûtent pas encore trop cher pour l'instant (ce qui devrait pas tarder à évoluer pour se stabiliser dans une égalité du genre :
valeur sort = valeur ogham(2/3 valeur sort) + 2 runes (soit 1/6 valeur sort, on en est loin pour l'instant)

La certitude d'apprendre Glue n'est pas un argument véritable puisque Ogham + x runes maximum (nombre indéterminé) permettent d'apprendre le sort à coup sûr, juste on ne sait pas en combien de temps.

Ca n'a rien à voir avec la certitude d'acheter un item templaté (des Béhémoths au hasard ) où on peut très bien ne pas avoir envie de passer chez l'enchanteur un nombre indéterminé de fois jusqu'à obtenir Béhémoths (voire Pic ou Temps qui commercialement sont souvent équivalents et donc échangeables). Aucune certitude, donc là oui ça légitime un "surplus" de prix.
Il y a beaucoup d'exemples de trolls qui multiplient les enchantements et désespèrent...
De ma vie (pas si longue) je n'ai jamais obtenu Béhémoths chez Merlin (une fois Ours, une fois Pic, une fois Temps pour un vendeur qui était content et moi aussi forcément, j'ai économisé x fois 5000 GG + 3 compos et lui a gagné du temps, une fois Temps récemment mais sur un anneau mithril pouvoir nul hélas). Je ne crois pas en Merlin donc j'achète le prix qu'il faut les items qui me plaisent (pour moi ou d'autres), et je trouve plus simple de patienter et d'économiser pour des ajouts, tout en enchaînant les missions, que de compter sur Merlin.
Pour les oghams vis-à-vis des sorts c'est complètement différent, puisque certitude il y a, juste ça prend du temps... Rien à voir avec des enchantements qu'on peut multiplier à l'infini sans garantie de tomber sur le template qu'on vise (ou un autre permettant de l'obtenir).

Dans le cas des Gowap Vinaigrette, demandeurs de sorts en quantité pour de nombreux trolls, c'est une évidence que pour eux 2 oghams de gros sorts sont préférables à Glue (et pourtant Glue c'est ultime en TvT, donc ils sont motivés et ne dénigrent pas du tout l'utilité incontestée de ce must-have).

#. Message de bryce le 10-09-2013 à 21:42
59889 - bryce (Skrim 60)
- Gowap Vinaigrette -
Pays: France  Inscrit le : 12-04-2005  Messages: 874 (Shaï Epileptique)
Tiens je suis surpris de ne pas lire que des âneries chez Psychotroll... Je dois confondre avec un autre, c'est lequel qui met trois à chaque phrase ? (pardon c'est gratos)

Je trouve ça assez intéressant cette discussion sur les guildes riches et pauvres (moi j'ai toujours été pauvre - mais on n'est pas malheureux )

Je prends un peu la défense de couz car sur notre vente il a été généreux je trouve (mais je peux me faire berner facilement, n'ayant pas le quart de l'expérience commerciale de certains) d'ailleurs si je regrettais d'avoir écarté une offre ce serait plutôt la sienne...

#. Message de couz le 10-09-2013 à 22:25
80874 - ( )
Pays: France (65 - Hautes-Pyrénées)  Inscrit le : 16-10-2006  Messages: 11585 (Balrog Furax)
Le compte de cet utilisateur a été verrouillé. Ses messages sont automatiquement modérés.

-----
L'équipe MountyHall


#. Message de WizerTroll le 10-09-2013 à 23:02
106410 - NõSélf KhõnTrõll (Tomawak 60)
- Les Adorateurs du TÀLÏÕN -
Pays: France  Inscrit le : 05-01-2005  Messages: 4451 (Djinn Tonique)
bryce => "mais je peux me faire berner facilement, n'ayant pas le quart de l'expérience commerciale de certains"

Je suis heureux de m'apercevoir que tu apprends vite... c'est bien, tu iras loin

Sinon, aux questions que je t'ai posées suite à ta dernière intervention, tu n'as pas de réponses à apporter? Pour nourrir le débat, plutôt de parler pour ne rien dire?

#. Message de bryce le 10-09-2013 à 23:04
59889 - bryce (Skrim 60)
- Gowap Vinaigrette -
Pays: France  Inscrit le : 12-04-2005  Messages: 874 (Shaï Epileptique)
Oui merci pour ça ! Ça fait bizarre d'avoir un allié ça nous arrive pas souvent !


Pour tout te dire le pauvre gars n'avait rien demandé, je l'ai agressé parce que j'ai eu un EA ATT+106, je ne pouvais pas ne pas mettre ça à profit !

#. Message de bryce le 10-09-2013 à 23:05
59889 - bryce (Skrim 60)
- Gowap Vinaigrette -
Pays: France  Inscrit le : 12-04-2005  Messages: 874 (Shaï Epileptique)
Ça c'était en réponse à couz.

De quelles questions tu parles ? Ah oui est-ce que je préfère les sorts ou les oghams ? Y avait autre chose ?

#. Message de WizerTroll le 10-09-2013 à 23:07
106410 - NõSélf KhõnTrõll (Tomawak 60)
- Les Adorateurs du TÀLÏÕN -
Pays: France  Inscrit le : 05-01-2005  Messages: 4451 (Djinn Tonique)
Je te laisse chercher... aller une petite aide, c'est en page 3. Je suis sûr que tu peux trouver si tu fais un effort

#. Message de Doliprane le 10-09-2013 à 23:17
109104 - Kedal (Darkling 60)
- [VPC] Mort aux Kipùs ! -
Pays: France (78 - Yvelines)  Inscrit le : 16-11-2009  Messages: 1425 (Trõll de Compèt')
La philosophie du commerce...toujours  les mêmes aigris...

Les ventes c'est des enchères donc on en obtient le meilleur prix suivant l'offre et la demande. Le tout c'est de vendre au bon moment et c'est là que le casual se fait parfois avoir car il n'a pas la patience du commerçant.
Il ne vend pas forcément au bon moment par rapport au reste de l'offre.

Ce forum est parcouru avec les " geek du commerce " mais ça a le mérite de créer un minimum d'efficience.
Faut pas se leurrer, les plus grosses enculades ne se sont pas faites via forum mais in game quand ça négocie en face to face et qu'il n'y a pas personne pour enchérir.

Les mecs comme Couz, c'est facile de cracher dessus, ils sont pétés de matos, ils ont tous les sorts mais bon, ils se sont aussi cassés le cul et passent du temps sur le forum.
Sur MH, j'ai décidé de ne pas m'emmerder, ça a un prix et j'accepte de le payer.

Ma guilde n'a jamais fait d'EM, on ne peut pas dire qu'on drop beaucoup de sorts non plus et on roule pas sur l'or.
Si en 4 ans de jeu, j'ai réussi à obtenir 9 sortilèges dont quelques'uns de très chers, c'est uniquement via le commerce en dealant avec des trolls comme Couz.
A chaque fois je suis passé par le forum et l'efficience a fait le reste, j'ai pas eu l'impression de me faire enfler.

Bref Merci Couz 

et je rejoins Psycho, j'ai beau être qu'un petit commerçant, je suis également agacé par les offres minables (ou foutage de gueule pour reprendre le terme) que certains peuvent faire.
Bref, poster peu et poster efficace, c'est bien.

Vive le forum Vente. 
et Fuck le hall, j'ai pas de pognon en ce moment !!!! 

Encore un coup de "Couz, l'arnaqueur" qui m'a vendu du sort en GG 

#. Message de bryce le 10-09-2013 à 23:30
59889 - bryce (Skrim 60)
- Gowap Vinaigrette -
Pays: France  Inscrit le : 12-04-2005  Messages: 874 (Shaï Epileptique)
Tu parles de ça ?

Quote: Posté par WizerTroll @ 08-09-2013 à 20:00
(...) Déjà, j'ai beau la relire 10 fois, je ne la comprends pas :
"si deux twingos te permettent d'acheter une porsche + une mobilette chez un autre vendeur, alors tu es un imbécile de pas vendre ta porsche pour deux twingos."
Ce ne serait pas plutôt le contraire? Je serais plutôt imbécile de ne pas vendre les 2 twingos pour la porsche non? Enfin... si je me réfère à ton début de phrase!

(...)
Mais réponds moi honnêtement : si tu as les moyens de te payer d'un coté le sort glue, et d'un autre un ogham glue, ta préférence, justement, ira vers quoi?


1e question : Non, c'est bien comme je dis. Car après avoir vendu ta porsche pour deux twingos, si tu veux, tu pourras toujours racheter une porsche et une mobilette avec tes deux twingos. Tu auras donc fait un gain sec d'une mobilette.

Mais si ça embrouille vaut mieux oublier cet exemple. Car ce que j'essaie de dire est vraiment simple, mais je l'ai déjà dit et répété donc ça me lasse un peu... Bon je retente une dernière fois :

Si "le Marché" côte les deux oghams bien plus que glue (faisons cette hypothèse même si tu n'es pas d'accord) alors il vaut mieux avoir les deux oghams que glue. Et même, si tu as l'occasion (improbable) d'échanger glue contre les deux oghams, tu devrais te ruer dessus. Pourquoi ? Car après tu pourras toujours obtenir glue + un complément contre les deux oghams avec un autre vendeur (quitte à trianguler, enfin peu importe pour mon argument). C'est clair ou pas ? Je ne dis pas que ça s'applique parfaitement à notre cas. J'essaie juste de faire comprendre un raisonnement "logique". Ce que tu penses de la rareté, des sorts, des oghams, du temps qu'il faut pour apprendre un sort avec un ogham et gnagnagna n'a aucune importance, la seule chose qui importe c'est à combien les trucs se vendent et s'achètent sur le forum. Ce qui fait les prix ce n'est pas la qualité intrinsèque des articles, c'est l'offre et la demande, et rien d'autre. J'espère que j'ai été clair !

Quant à la deuxième question, pfff... Franchement je sais pas quoi répondre à ça

Edit : J'insiste pour être sûr de me faire comprendre, quitte à paraître lourdingue : ce que j'ai écrit ci-dessus est une réponse à la question "Quelle offre était la meilleure" (commercialement parlant), et non pas une réponse à la question "Pourquoi a-t-on bien fait de prendre l'offre de Mérinos". Car la réponse à cette deuxième question fait en effet intervenir les besoins de notre guilde, nous ne sommes pas du tout dans une optique "purement commerciale"

Pages : 1, 2, 3, 4, [5], 6

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 18:20:50 le 25/03/2026 ] - [ Page générée en 0.009 sec. ]