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ligne Forum Discussion : Le Monde de MountyHall
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Les réponses données, même par l'équipe de développement, expriment le point de vue roleplay du joueur ou du rolemaster.

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#. Message de Iceroil le 03-08-2011 à 09:07
81823 - Iceroil (Kastar 60)
- La Grande Caste Troll -
Pays: France  Inscrit le : 19-11-2006  Messages: 931 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
D'accord avec BM. Si c'est pour faire un style finisseur, il vaut mieux avoir un max de dégats pour que les préparateurs n'aient pas à avoir à ajuster les cibles au PV près.
De plus pas mal de dégats pour un jeune kastar lui permet également d'utiliser son vampi (pour le monter si ce n'est pas fait, récupérer des PV, palier l'échec d'une hypno pourvu que la cible n'est pas plus de 10-12D d'esquive à son niveau...)

#. Message de Dragt le 03-08-2011 à 12:30
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Je ne le ferais pas forcément, mais la logique de forcer sur l'attaque pour bien toucher et profiter de l'AM, je trouve que ça tient encore la route. L'AM est bien pratique pour se coller avec l'hypno, ou assurer le kill, et l'attaque ça aide. Si on n'a pas d'hypno dans le groupe, être kastar avec peu d'attaque, ça peut vite devenir frustrant.

Comme toujours, ça dépend fort du groupe. (Et je précise que je n'ai jamais essayé avec la nouvelle insultet et la nouvelle IA.) Avec un sacrificeur et un hypno dédié par exemple, on peut moins investir en attaque et en défense. Un super matos peut aussi jouer...

Un troll relativement indépendant (mais pas trop), je le verrais bien comme ça niveau 26:
16 deg
14 att
100 pv
10 esq
3 reg
4 vue (ou 2 arm)
10h00 dla
avec: CdB2 Charger AP2 DE Parade2 Insulte1 Pistage CdM1 Ballu

Ses 14D att assurent le critique CdB (16+8+6=30D deg) suite à hypno, la charge peut toucher toute une tranche de monstres, ses 20D att en AP lui permettent de gérer un peu quand l'hypno plante ou qu'il y a des malus, sa Parade2 à 17D de base lui permet de se protéger un peu face à pas mal de monstres pour alléger la surveillance, 10D esq de base évite pas mal de critiques de monstres, 3D Reg c'est léger mais ça laisse le temps d'attendre un sacro, 10D d'attaque en vampi ça peut servir pour récupérer 16pv...

Ceci dit, avec un bon groupe, y a très facilement moyen de faire quelques économies en comp/carac pour aller chercher les 18D deg et CdB3 si on désire faire mal et/ou utiliser plus facilement son vampi.

#. Message de hagop le 03-08-2011 à 12:45
  [Ami de MountyHall]
104520 - Mitärd (Kastar 29)
Pays: France (75 - Paris)  Inscrit le : 13-11-2009  Messages: 95 (Momie Baveuse)   Citer Citer
Très intéressant vos avis merci 

Mais vous l'aurez compris, je suis le finisseur d'un groupe (composé de même de notre Guilde) avec Tom, Durak-sacro, Skrim-hypno... et moi qui suis actuellement 100% vampi.
Mon boulot est de tuer des monstres plus gros que moi... de faire un max de dégât quoi

C'est aussi pour ça que je ne prendrai pas trop d'attaque dans un premier temps.
(ni pistage/insulte/parade/charger)

ma prévision au niveau 26 est :
Duree normale de mon Tour.............: 10H00
Point de Vie............: 100PV
Esquive.......: 12D
Attaque.....: 9D
Dégats.......: 19D

CdB (3) donnerait :
Attaque = ~ 31.5 ( 5.1) >> mais hypno !!!
Dégât = ~ 56 ( 4.3)
CRITIQUE = ~ 74 ( 5)
VAMPI donnerait :
Attaque = ~ 42 ( 5.9)
Dégât = ~ 38( 3.6)

Et bien-sûr, ré-équipé avec du bonus d'attaque.

mais Dragt... ton build est intéressant :
Level 26 (CdB 3)
Duree normale de mon Tour.............: 10H00
Point de Vie............: 100PV
Esquive.......: 10D
Attaque.....: 14D
Dégats.......: 17D

CdB (3) donnerait :
Attaque = ~ 49 ( 6.4) >> mais hypno !!!
Dégât = ~ 50 ( 4.1)
CRITIQUE = ~ 66 ( 4.7)

Donc je gagnerai 18 d'attaque et perdrait 6 de deg (pert de 8 deg en critique)... j'hésite...

#. Message de Braquemarx le 03-08-2011 à 12:57
49337 - Braquemarx (Kastar 60)
- Les Trollskistes -
Pays: France  Inscrit le : 23-11-2004  Messages: 5031 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Raaaaaa mais si tu es un pur vampi, persisssssste.
Le pur vampi est solide
Le pur vampi est beau
Le pur vampi frappe fort.
Alors oublie l'att et fais nous une belle bête
de plus avec l'arrivée de l'ARN pour les monstres aussi, le bourrin perd en attractivité
BM

#. Message de hagop le 03-08-2011 à 13:03
  [Ami de MountyHall]
104520 - Mitärd (Kastar 29)
Pays: France (75 - Paris)  Inscrit le : 13-11-2009  Messages: 95 (Momie Baveuse)   Citer Citer
Ben en tant que Finisseur... vampi c'est vraiment pas puissant...

#. Message de OMFX le 03-08-2011 à 13:05
57667 - FX (Kastar 60)
- Trolls-de-Poing de l'Haruspice -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 29-09-2005  Messages: 3656 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Oui mais a terme tu regretteras tes dés d'ATT

puis un vrai finisseur a un bon hypno et une att positive suffit sur les mob

#. Message de akariatt le 03-08-2011 à 13:05
74587 - akariatt (Kastar 60)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: Martinique  Inscrit le : 02-04-2006  Messages: 2196 (Djinn Tonique)   Citer Citer
braquemarx qui nous fait l'apologie du vampire? tu as été traumatisé?
oui le vampire est beau, fort  et costaud et sens bon le sable chaud (surtout moi )
mais si tu es finisseur d'un groupe de gros trolls, le vampire va avoir la vie dure, car il te faudra passer la SR de monstres qui ne sont pas de ton niveau, et ton gain de MM sera assez dérisoire, le bourrin dans un groupe comme le tien c'est la sécurité.

#. Message de Shlag le 03-08-2011 à 13:14
48873 - Shlag (Kastar 60)
- Vachement Troll -
Pays: France  Inscrit le : 18-03-2005  Messages: 2150 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Hagop > j'ai été finisseur dans ma jeunesse, vu qu'il y avait (entre autre) une danseuse hypno et un durak sacroteur j'avais pas de défense, j'avais autant de dé de dégat que mon niveau au niveau 24 ^^.

Le vampi ça marche dans 80% du temps, on avait un second finisseur bourrin mais tout ce qui a de l'armure (béhémoth par exemple) c'était un vrai bonheur

Après tout dépende ta MM si tu as déjà 2000 de MM je te conseille de persister en vampire pure, sinon effectivement le SR pose pb et envisage de te biclasser en prenant les CdB. Si tu prend peu d'attaque tu sera plus efficace mais complètement dépendant de l'hypno (à nouveau 80%)

#. Message de hagop le 03-08-2011 à 13:20
  [Ami de MountyHall]
104520 - Mitärd (Kastar 29)
Pays: France (75 - Paris)  Inscrit le : 13-11-2009  Messages: 95 (Momie Baveuse)   Citer Citer
j'ai une MM de trolinette... 

Résistance à la Magie...................: 63 points +25 (Total : 88 )
Maîtrise de la Magie....................: 511 points +253 (Total : 764)
Donc finir au vampi des monstres avec 5 à 10 level de + que moi...

#. Message de Braquemarx le 03-08-2011 à 13:31
49337 - Braquemarx (Kastar 60)
- Les Trollskistes -
Pays: France  Inscrit le : 23-11-2004  Messages: 5031 (Hydre Fumante)   Citer Citer
et ben prend frénésie
derrière une hypno full la plupart des streum dégageront
tu feras plus de dégât que en cdb
et puis la mm ca se travaille petiot, sinon après tu peux plus

#. Message de hagop le 03-08-2011 à 14:13
  [Ami de MountyHall]
104520 - Mitärd (Kastar 29)
Pays: France (75 - Paris)  Inscrit le : 13-11-2009  Messages: 95 (Momie Baveuse)   Citer Citer
Ben je ne suis pas fan de fréné'...
Je préfère le CdB, mais c'est personnel hehe

#. Message de StormbringerLeF le 03-08-2011 à 14:43
35072 - StormbringerLeFourbe (Kastar 60)
- Sombres Larmes -
Pays: France (87 - Haute-Vienne)  Inscrit le : 01-08-2004  Messages: 1149 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Posté par akariatt @ 03-08-2011 à 13:05

oui le vampire est beau, fort  et costaud et sens bon le sable chaud (surtout moi )


Faux, archi-faux, c'est surtout moi !

Toi visiblement tu sens un peu de tout (et même la foudre)

-Storm-

#. Message de Dragt le 03-08-2011 à 14:45
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
Pays: Belgium  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 9631 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Frénésie
C'est quand même délicat comme attaque. Je la conseille globalement... mais à ce niveau-là, c'est encore cher pour ce que ça apporte. Avec l'armure et les 6PA, dans la majorité des cas, CdB ou vampi feront mieux, ou presqu'aussi bien. De plus, frénésie c'est long et pénible à monter. Si t'es finisseur dans un groupe qui tourne bien, y a des chances que tes collègues perdent patience. :-)

(Si tu n'aimes pas les calculs, mieux vaut ne pas lire ce passage...)
En cas de frénésie critique, tu feras plus de dégats si:
"Armure de la cible < (2 * ton nombre de D deg) + ton bonus deg".
En gros, avec "seulement" 18 dés deg et +12 deg en bonus, la frénésie est plus intéressante face aux monstres qui ont moins de 48 d'armure. Y en a plein, ça vient assez vite... mais est-ce que faire un peu plus mal vaut la peine de perdre 2PA par frappe? D'autant plus que ces 2PA te permettent de retenter si ça loupe, de faire des AdD pour booster ta frappe, de faire AM si ce n'est pas suffisant, de gagner plus de px (frene c'est 6PA 2PX). Bref, je suis un grand fan de la frénésie, mais je crois mieux au CdB, surtout pour un "petit" troll.
Rajoutons à ça qu'en frappe normale, la frénésie devient plus intéressante que le CdB si "Armure de la cible < ton nb D deg + ton bonus deg"  (30 d'armure dans le cas 18D deg +12), et donc la différence sera moins marquée.

Vampirisme
Rester Vampi, je ne pense pas que c'est le plus efficace. Entre les 80%, l'unique tentative et le SR, tu vas souvent galérer.
Faut de préférence un minimum d'attaque pour pouvoir au moins toucher en AN critique lorsqu'il y a un hypno full, que le vampi est loupé et qu'on a un petit malus d'att. (Le minimum, je le mettrais à 6D d'attaque.) Et forcément CdB est un gros plus pour les dégats. Un gros plus qui coute cher en PI, c'est donc dommage de le prendre sans avoir une vraie attaque... et frapper au CdB amène donc vite à suivre la voie du bourrinisme.
(Basse Attaque + Frénésie est plus facile à envisager, même en gardant ça sur le long terme, car ce n'est pas très cher... mais ce n'est pas très constant comme option, et la constance est primordiale pour un finisseur...)
Bref, la voie du vampirisme est possible mais difficile et exigeante (surtout pour celui qui cherche à être un finisseur de compet). Et si tu la quittes maintenant, tu auras du mal à faire marche arrière, ce sort deviendra donc un outil occasionnel rarement utilisé, lorsque par exemple l'armure est vraiment trop haute, ou que tu as absolument besoin de soins (ou de MM). Cruel dilemme.

Entrainer la MM
Ta MM, c'est clair qu'elle est limite... si ça ne pose pas de problème à ton groupe, même si tu prends CdB, ça vaut la peine de tenter des vampirismes lorsque c'est possible. (Genre tu as déjà monté ton niveau actuel de CdB, il y a un hypno full, et un vampi critique résisté semble suffire pour achever...)
Sinon, tu dois essayer de trouver AdD si tu ne l'as pas déjà et si tu es certain de vouloir devenir bourrin. Tu peux le lancer à chaque DLA où tu n'as pas besoin d'accélérer, ce sera efficace pour travailler la MM, et ça complètera bien ton CdB. (A la limite, AdA, voire Insulte1 -vu que ça ne fonctionne plus ça ne sert qu'à la MM :-D -, Telek... ce que tu peux trouver pour ne pas trop rester à la masse en magie, ça peut toujours servir...)

Le profil que tu proposes
Maintenant, tu fais ce que tu veux évidemment!
Vu la description de ton groupe, ta première option est pas mal. (Bien que 19D deg c'est un peu extrême vu le prix: tu ne gagnes pas d'Att en vampi, rien en CdB3 -> y a moyen de s'arrêter à 18D à mon sens, sauf si vraiment faut du dégats et que tu comptes coupler et "optimiser" ça avec AdD. 19D est une bonne valeur pour AdD: c'est +9 pour le premier, et +6 pour le second avec décumul.)
C'est juste que ne pas pouvoir toucher par soi-même, ça ne fonctionne que si le groupe et l'hypno sont bons. Dans le cas contraire, ça peut vite être frustrant. (Même pas moyen de charger tout seul pour achever un bête monstre qui s'est barré un peu tôt par exemple, ou bien d'enchainer des CdB critique après un hypno résisté...) Je crois donc que je préfère ta seconde proposition quitte à monter rapidement à 18D deg après.

#. Message de Boogna le 03-08-2011 à 15:37
33199 - Boogna 1er (Kastar 60)
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Quote: Posté par StormbringerLeF @ 03-08-2011 à 14:43
Posté par akariatt @ 03-08-2011 à 13:05

oui le vampire est beau, fort  et costaud et sens bon le sable chaud (surtout moi )


C'est vrai que çà pousse bien les vampis ensablés!

Boogna pas encore assez chaud pour rivaliser.

#. Message de hagop le 03-08-2011 à 15:40
  [Ami de MountyHall]
104520 - Mitärd (Kastar 29)
Pays: France (75 - Paris)  Inscrit le : 13-11-2009  Messages: 95 (Momie Baveuse)   Citer Citer
Pour Frénésie, je me suis fait la même réflexion : 6PA c'est trop...
si on rate on se gratte etc. alors qu'on peut tenter 2 CdB voir CdB+AM+VAMPI etc...

Quand je parle de 19D de DEG car je pense continuer a monter les DEG plus haut dans mon évolution hehe
mais une fois que je serai plus le finisseur, je monterai mon attaque comme vous me l'avez conseillé

Pour les D de DEG (pour CdB) il faut des multiple de combien ?

#. Message de Dragt le 03-08-2011 à 15:57
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
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Je me doute bien que tu comptes aller plus haut. ;-) La question que je me pose, c'est si au niveau 26 ce 19ème D deg vaut bien les 180PI qu'il coute pour un kastar qui n'est pas pur vampi...

Le nombre de D de dégats optimaux (de manière théorique uniquement),
* Pour CdB: c'est 6D deg par niveau de CdB maitrisé. (Chaque multiple de 2 D deg permettant de gagner 1D deg si on se trouve en-dessous de ce nombre optimal.)
* Pour les critiques: multiple de 2 D deg. (Tant mieux, ça colle parfaitement au CdB.)
* Pour l'attaque du vampi: multiple de 3 D deg, voire (multiple de 3)-1 D deg. (Donc les multiples de 6 sont parfaits pour l'attaque + coups critiques du vampi, ça colle donc au CdB))
* Pour AdD, faut viser un nombre de dés impair. L'optimal en prenant en compte le décumul étant (multiple de 6)+1 D deg. (Là, ça ne colle plus au CdB. :-) )

#. Message de hagop le 03-08-2011 à 16:07
  [Ami de MountyHall]
104520 - Mitärd (Kastar 29)
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Pas les tétons de mes dancêtre que c'est compliqué !
Bon, je vais prendre ma calculette moi !

(merci pour ce résumé)

#. Message de Dragt le 03-08-2011 à 16:27
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
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Ce n'est pas très compliqué, c'est peut-être que j'ai mal expliqué. ;-)

Pour CdB:
* Chaque fois qu'on prend 1 niveau de CdB, on peut gagner jusque 3D de dégats en plus.
* Chaque fois qu'on prend 2D deg, on gagne 1D de dégats en CdB.
-> Lorsqu'on prend 6D de dégats, on gagne les 3D deg possibles apportés par le niveau de CdB.

Exemples:
Avec CdB2, on peut aller jusqu'à 6D de dégats bonus.
Avec CdB2 et 10D: on gagne 5D de dégats.
Avec CdB2 et 12D: on gagne 6D de dégats, optimal.
Avec CdB2 et 18D: on gagne 6D de dégats.
Avec CdB3 et 18D: on gagne 9D de dégats, optimal.

Pour le reste, c'est facile aussi:
* Un critique apporte la moitié des D de dégats en plus, il faut donc un nombre de dés pair pour bien en profiter. (Tout comme pour cdB)
* Il faut 3D de dégats pour gagner 2D d'attaque avec le Vampirisme... mais vu qu'on "recherche" un nombre pair pour les critiques, les multiples de 6 sont les meilleurs.
(* Pour AdD... je te laisse sortir ta calculette. ;-) )

#. Message de hagop le 03-08-2011 à 16:43
  [Ami de MountyHall]
104520 - Mitärd (Kastar 29)
Pays: France (75 - Paris)  Inscrit le : 13-11-2009  Messages: 95 (Momie Baveuse)   Citer Citer
ok merci ^^
donc "si l'on a pas AdD il vaut mieux arrêter ses D de DEG à
CdB 1 optimisé jusqu’à 6D DEG
CdB 2 optimisé jusqu’à 12D DEG
CdB 3 optimisé jusqu’à 18D DEG
CdB 4 optimisé jusqu’à  24D DEG
CdB 5 optimisé jusqu’à  30D DEG
CdB 6 optimisé jusqu’à  36D DEG

c'est bien ça ?

#. Message de Dragt le 03-08-2011 à 16:59
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
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Oui.
Vampi et CdB, même combat au niveau des dés de deg optimaux.

Même si pour réellement parler d'optimisation, il faut avoir exactement le bon nombre de dés de Deg par rapport à son niveau de CdB.
Avec CdB3 mais seulement 14D deg par exemple, c'est un peu du gachi... CdB3 coute 150PI, alors qu'un vrai 15èmeD coute 132PI. Mieux vaut d'abord acheter des dés de dégats avant de s'offrir le prochain niveau de CdB, sauf si on est vraiment très pressé de monter la comp rapidement. (Pour être prêt pour un évènement particulier par exemple. Acheter d'abord le niveau puis les dés est moins optimal du point de vue des dégats, mais ça permet d'avoir plus rapidement un niveau de CdB optimal à 90%, vu qu'on commence à le monter plus tôt.)

Par exemple, il est bon d'aller jusqu'au 16ème D deg (144PI) avec CdB2, et ensuite de prendre le niveau 3 de CdB, lorsque ce dernier apportera 2D de plus d'un coup (pour 150PI).
Idem pour le niveau 4. Il est à mon avis intéressant de d'abord aller jusqu'au 22ème D deg (216PI) avant de prendre le niveau 4 à 200PI. On optimise ainsi parallèlement les dégats réels, les coups critiques et le CdB.


PS: Bon, après le bourrin vise plus facilement des nombres de dés de deg impairs s'il est fan d'AdD, et le vampi qui utilise PuM visera plutôt les multiples de 5D de deg. :-D
(Et encore, ce n'est pas toujours aussi évident, car le vampi qui utilise un parchemin d'Invention Extraordinaire qui donne l'équivalent d'un AdD en magique pourrait aussi profiter d'un nombre de dés impair. ;-) )

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