header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze T-Shirt
T-shirt
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de Rouminch le 05-12-2007 à 19:02
35708 - Rouminch (Durakuir 57)
- La Poisonnerie des Trolls Fans à Tort -
Pays: France (77 - Seine-et-Marne)  Inscrit le : 30-06-2004  Messages: 8141 (Hydre Fumante)   Citer Citer
En même temps le Rap français ne s'arrête pas à NTM. Je sais que c'est un groupe qui a marqué les esprits, qu'on n'aime ou pas, mais y'en a et y'en a eu d'autres.

Perso, à part pour délirer et pour certaines mélodies, j'ai jamais trop accroché à ce groupe, trop de violence gratuite dans les lyrics à mon avis. Pourtant Joey Starr est loin d'être un débile illettré, dommage que ça se retranscrive pas plus dans leurs chansons.

Après, quand Mazak tu dis que la mode est à faire passer un message, je suis pas d'accord. La mode dans le rap, c'est de sucer les rappeurs ricains, de les imiter à en devenir plus ridicules qu'ils ne sont, style bling bling et meufs à gros seins dans des clips qui ne racontent rien, comme leurs chansons...

Heureusement c'est pas le cas de tous, mais c'est ceux là qui percent le plus au niveau national.

Dans les connus, j'ai beaucoup aimé IAM, et j'aime aussi pas mal Disiz la Peste qui contrairement à beaucoup, ne se prend pas franchement au sérieux et est assez posé et réfléchi.
M'enfin je n'écoute plus que très peu de rap français maintenant, donc je suis pas forcément à la page ^^

#. Message de AsHile1024 le 15-12-2007 à 12:01
102631 - Droséra (Tomawak 38)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: Iceland  Inscrit le : 03-01-2007  Messages: 2860 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Ca inspire pas de l'optimisme ce que je peux observer (la vie des lycéens). Les ados qui parlent normalement au "kai" sans avoir les meme références sont de plus en plus rare, de quoi alimenter le syndrome de victime qui caractérise pas mal de "kaï". Tout en ayant une certaine légitimité ce mépris est tout sauf une solution, des communautés qui se méprisent, rien de mieux comme terreau à la violence et l'ignorance. Heureusement qu'il y a des adultes la dedans... Et encore ca depend des jours...

Droit dans le mur mais les yeux fermés...

Rien a leur proposer comme alternative à ses gamins, l'année derniere un à braquer un tabac, ca ne m'a pas étonné tant que ca. Et tout le problème est la. C'est écrit à l'avance mais broutiller c'est notre seule solution.

#. Message de Beurk le 20-12-2007 à 06:01
13846 - ( )
Pays: Belgium  Inscrit le : 06-08-2003  Messages: 1359 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
pour garder l'esprit calme :
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/10/GALBRAITH/12812

pour comprendre comment ça marche :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/flics/video/xtj4z_flics-de-banlieue-la-guerre-des-ban_extreme

pour comprendre comment ça marche vraiment :
http://www.dailymotion.com/video/xrgb4_sans-casque-ni-bouclier_news

Le monde de demain ??? une ploutocratie oligarchique autoritaire déguisée en pseudo-démocratie post-industriel.
Mince, c'est déjà comme ça aujourd'hui, alors étape suivante demain

pour rappel :
démocratie = pouvoir au peuple
démocratie <> droit de vote dans un environnement conditionné par les mass-média

cordialement

Beurky

#. Message de Mazak le 21-12-2007 à 02:03
64445 - Mazak (Skrim 60)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 25-11-2005  Messages: 988 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
J'ai pas regardé entièrement la première vidéo. mais la seconde je dirais que je suis d'accord avec lui sur le fond, mais pas sur la forme. C'est vrai qu'on a une grande culture du chiffre, et j'ai toujours dit que les chiffres on leur fait dire tout et n'importe quoi. Maintenant dit comme ça, ça laisse à penser qu'un fonctionnaire de police va faire une interpellation juste dans le but de faire son chiffre, ce qui en soit est faux. Du moins, pour une grande majorité de fonctionnaires de police. Un délit est constaté, il est normal de le faire cesser. Et pour info, car j'ai l'impression que c'est ce que beaucoup pensent, un fonctionnaire de police ne touche aucune prime en fonction de ses interpellations, et pas plus parce que Noël approche. On peut interpeller 300 fumeurs de shit, et faire 4500 amendes, on ne touchera absolument rien de plus. On passera juste pour un excellent fonctionnaire aux yeux des patrons, pour un fayot aux yeux des collègues, et pour un enfoiré aux yeux des contrevenants/délinquants.

Dictature = ferme ta gueule
Démocratie = cause toujours

Pour moi le monde de demain, c'était un monde à la Retour vers le futur 2, avec des voitures volantes et tout.

Mazak Zobdarson

#. Message de Biiru le 21-12-2007 à 14:06
26493 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 14-02-2003  Messages: 564 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Bon perso, a part NTM et IAM (l'école du micro d'argent), j'aime rien dans le rap francais et pas beaucoup plus dans le rap americain et franchement tout ce qui est sorti depuis au moins 10 ans, c'est franchement de la daube. Mais NTM (laisse pas trainer ton fils, that's my people) et l'ecole du micro d'argent, ca envoie du gros.

Après je dois dire que j'ai du mal a soutenir les voyous de banlieues, ils se plaignent que la ou ils vivent c'est a chier et ensuite ils brulent ecole, bibliotheque, les voitures des gens qui habitent la et qui n'ont rien fait (je suis a peu pret sur que la ferrari du dealer du coin est intact d'ailleurs), ils caillasent les chauffeurs de bus, frappent les profs et les pompiers.... Faut pas s'etonner apres que personne veut venir chez vous pour vous aider... Faudrait voir a pas oublier que prof, pompier chauffeur de bus, flics sont tous des humains avec de la famille, des amis et leur vie a coté.

 Je dois dire que ca me choque quand je vois que a chaque boulette vraie ou pas de la police, y'a des centaines de gens pour manifester et lorsque on brule une bibliotheque, ou qu'un prof se fait poignarder, personne dans la banlieue pour crier au scandale, sortir une banderole ou pour soutenir la prof. Je trouve ca revelateur d'une société qui a peur, mais pas que de la police... quand une société a peur de ses jeunes, c'est grave, et les medias ou la police ne sont pas les seuls a blamer pour ca, ca serait trop facile de dire ca.

Pour finir je vous ferai remarquer que dans les vrais dictatures, personne n'osent affronter la police (parce qu'elle ne repond pas qu'au flash ball), donc rejouissons nous, la France est toujours une democratie.

#. Message de Beurk le 21-12-2007 à 18:52
13846 - ( )
Pays: Belgium  Inscrit le : 06-08-2003  Messages: 1359 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Biiru,

des bavures de la police pour en voir il suffit de faire une recherche avec le mot bavure sur dailymotion ou autre. Celà ne veux pas dire que c'est forcément généralisé, difficile d'en estimer le volume mais c'est indéniable que ça arrive. Et je n'en conclue pas pour autant que les policiers sont des gros vilains mais plutot que leur métier est très difficile. Et que quand ils dérapent ça fait mal.

Sur le fait que dans certains quartiers des individus détruisent les infrastructures dont ils sont sensés être les usagers et bénéficiaires est effectivement surprenant (attention cependant, dans le cas des voitures brulées ce n'est pas toujours au hasard le choix des voitures).
L'erreur est d'en faire une lecture pragmatique ou rationnel alors qu'il s'agit, à mon avis, surtout de détruire des symboles. Il y a aussi j'ai l'impression une sorte de pulsion auto-destructrice collective : trop de souffrance et pas d'espoir.
Les réactions épidermiques se transformeront un jour en actions ciblées car le mécontentement populaire fini toujours par se trouver des organisateurs et des idéologues.

Sur le débat dictature/démocratie, si on en parle c'est bien qu'il y a quelquechose qui cloche. La France glisse vers le totalitarisme ? Que la vérité soit oui ou non, ça ne change rien au fait qu'il y a des gens qui le pensent alors qu'ils ne le pensaient pas il y a 10 ans et de plus en plus.

La dictature c'est le silence. Après il y a le choix des méthodes dont entre autres :
option 1 : à l'ancienne avec goulag, disparition d'opposant politique, torture, éducation idéologique, etc ...
---> pas de parole car peur de mourir

option 2 : à la moderne  avec mass média, surveillance technologique, consumérisme
---> pas de parole car fondamentalement pas grand chose à dire (TF1, un match de foot, une bière bien alcoolisée et une pizza ça ne donne pas super envie de faire la révolution)

l'erreur de la dictature à l'ancienne c'est de vouloir faire un controle à 100%, car il y a toujours quelques irréductibles tenaces qui ne veulent pas rentrer dans le rang et ça coute cher de les "traiter".

le génie de la dictature moderne c'est de se contenter d'un controle à 80%, il suffit alors de contenir les contestataires : pas grave si un journaliste ne respecte pas le discours officiel tant que la grande majorité des gens ne lisent que la presse qui respecte le discours officiel.

le fait que je puisse dire cela prouve en effet que je ne suis pas dans un pays de type dictature à l'ancienne.

finalement il est plus simple que les gens s'auto-censure eux-même ou entre eux.
illustrons ceci par un exemple d'auto-controle sociale :

Monsieur S est patron d'entreprise et il a 50 employés qui ne veulent pas bosser vraiment.
option 1 : il embauche 10 contre-maitre, chef de service ou autres qui vont faire le tour des bureaux pour surveiller les gens. C'est couteux et finalement pas super efficace.

option 2 : il place tout le monde en openspace sous un prétexte fallacieux du genre "le décloisonnement physique favorisera le décloisonnement organisationnel" et là, au magie les gens qui ne veulent pas bosser vont se mettre à surveiller et dénoncer leurs voisins qui bossent pas et qui font comme eux. Pas couteux du tout.

Beurky



#. Message de Biiru le 21-12-2007 à 20:17
26493 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 14-02-2003  Messages: 564 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
> trop de souffrance et pas d'espoir.

Ils ont un accès gratuit, a l'education, au soin, ils ont accès au transport au commun. Ils ont pour la plupart des logements (ok c'est pas le top du batiment)... ce qui fait beaucoup pour parler de "souffrance". Au Bangladesh, au Darfour, ils souffrent, pas dans les banlieues! mais même au Bangladesh ils brulent pas la voiture du voisin pour envoyer un symbole au gouvernement. Faut arrêter, c'est clair que c'est pas le grand luxe dans les banlieues, c'est pas non plus la misère absolue, ce sont  d'ailleurs loin d'être les seules zones désavantagés de France. Les autres on en parlent pas, le message étant que si vous voulez l'attention des pouvoirs publiques, vaut mieux bruler des voitures que de voter ou de travailler dur pour ameliorer la société (association et autres).

>L'erreur est d'en faire une lecture pragmatique ou rationnel alors qu'il s'agit, à mon avis, surtout de détruire des symboles.

L'erreur c'est de toujours excuser l'inexcusable. Les émeutiers envoient un symbole, les taggeurs envoient un message. Rien du tout, pour l'ecrasante majorité, ils cassent parce que ca les amusent, c'est pour ca qu'ils se filment. Donc le symbole de détruire une bibliothèque c'est... ? ...

>Que la vérité soit oui ou non, ça ne change rien au fait qu'il y a des gens qui le pensent alors qu'ils ne le pensaient pas il y a 10 ans et de plus en plus.

Ben voyons... c'est vrai que sous Pasqua c'était l'éclate... et personne ne parlait de dérive...

Reste que dans ta dictature option 2, personne ne t'oblige a achter voici, personne ne t'oblige a regarder le JT, personne ne t'oblige a regarder le star ac' et tu as toutes les sources d'information que tu peux espérer. Donc oui, la démocratie est sensé se battir sur des citoyens responsables et intelligents. En démocratie, on a la société qu'on mérite, tous ce que les Francais méritent actuellement c'est le sarkozisme. Ils peuvent encore se bouger le cul pour changer ca... mais au final tout le monde le sait, tout le monde se plaint et ce soir un gros paquet retournera voir la star ac' et on parlera tous de Carla Bruni. Y'a rien de calculé la dedans, c'est pas une conspiration qui vient d'en haut  pour nous enbrigader, tout ca ce sont NOS choix.

Dur dur d'etre responsable.

#. Message de Rouminch le 21-12-2007 à 22:23
35708 - Rouminch (Durakuir 57)
- La Poisonnerie des Trolls Fans à Tort -
Pays: France (77 - Seine-et-Marne)  Inscrit le : 30-06-2004  Messages: 8141 (Hydre Fumante)   Citer Citer
J'ai du mal avec la mise en relation balieue / Darfour pour définir la souffrance. Il faut chercher ceux qui, par rapport à notre position personnelle, en chient le plus pour dire que eux savent ce qu'est la souffrance et pas les autres?


#. Message de Biiru le 21-12-2007 à 22:32
26493 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 14-02-2003  Messages: 564 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Je voulais juste dire que le mot souffrance était bien trop fort pour définir ce qui se passe dans les banlieues. Pauvreté d'accord, mais la souffrance c'est autre chose de bien plus terrible. c'est pas un mot a utiliser a la légère. Alors "trop de souffrance" dans les banlieues pour justifier de bruler ecole et bibliotheque, non, je ne crois pas.

#. Message de Rouminch le 21-12-2007 à 22:45
35708 - Rouminch (Durakuir 57)
- La Poisonnerie des Trolls Fans à Tort -
Pays: France (77 - Seine-et-Marne)  Inscrit le : 30-06-2004  Messages: 8141 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Ben je suis pas d'accord. La souffrance est une notion relative, et c'est pas parce qu'on est dans un pays développé et riche qu'elle n'existe pas chez nous.

Après, les moyens mis en oeuvre pour l'exprimer (et encore, quand c'est pas juste un prétexte pour tout péter en suivant l'effet de foule), c'est autre chose...

#. Message de nuke_z le 22-12-2007 à 02:16
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3092 (Djinn Tonique)   Citer Citer
J'aurai 2 réflexions sur le sujet, un peu contradictoires.


La 1ere c'est qu'il y a sûrement la même proportion de gens intelligents en banlieues et ailleurs, mais qu'ailleurs on a plus de moyens et un environnement plus sain. Un élève moyennement intelligent qui aurait fait un bon technicien avec les études qu'il faut peut très bien ne même pas arriver jusqu'au bac si son environnement le perturbe. C'est le problème posé par les classes de niveau, décriées par de nombreux profs : les mauvais tirent les moyens vers le bas alors que les bons n'arrivent pas forcément à les tirer vers le haut. Donc quand on entend dire "Bah les jeunes de banlieues, s'ils ne s'en sortent pas c'est leur faute. Machin il vient de la banlieue et il s'en est bien sorti lui". Oui c'est vrai, Machin s'en est sorti. Mais pour atteindre le même niveau social qu'un jeune qui ne vit pas en banlieue, il a du être 2 fois plus intelligent et bosser 2 fois plus. Ce n'est pas à la portée de tout le monde.


La 2e c'est que les jeunes de banlieues sont révoltés parce qu'ils n'ont pas d'avenir, pas de moyens, tout ça. Mais penser qu'ils sont les seuls dans cette situation serait une erreur (et je rejoins un peu Biiru). En fait nous pensons tous vivre dans une société où chacun a ses chances, pourvu qu'il soit bon. A mon avis, pas du tout. Le rêve américain n'existe pas, même aux Etats Unis. Le pouvoir politique et économique est complètement cadenassé par de grandes familles qui contrôle tout, et c'est presque impossible de s'imposer si on est pas du sérail. Prenons un exemple : Arnold Schwarzenegger. Voila quelqu'un qui a bien réussi, et tout seul. Seul ? Non, sûrement pas. Il est marié depuis 1986 à une membre du clan Kennedy. Voila qui explique bien des choses.
Beaucoup de dirigeants politiques, de journalistes et de grands chefs d'entreprises ont fait leurs études ensembles ou viennent du même milieu (voire de la même famille). Si vous ne faites pas partie de ce milieu vous avez 2 solutions :
- vous êtes très bons et vous les battez tous (cf les récentes réussites extraordinaires de petits génies de l'informatique)
- vous êtes moins bon et vous n'arriverez jamais à vous hisser. Oh bien sûr, à force de politique vous pourrez devenir député ou président de région ou avoir une bonne entreprise prospère, mais vous ne ferez pas partie de ceux qui dirigent la France.

La France une démocratie ? Je ne pense pas, je pense que c'est une oligarchie, dans laquelle un pouvoir sous-terrain contrôle tout, en se faisant beaucoup plus discret qu'une royauté ou une dictature voyante. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que les jeunes de banlieues qui devraient se révolter contre cet état de fait, contre la disparition de la classe moyenne en une fusion avec la classe populaire, contre la chute du pouvoir d'achat pour tout le monde sauf les classes aisées dont certains n'hésitent pas à s'augmenter de 240%.

M'enfin pas d'inquiétude, on ne risque rien. Le gouvernement veille et personne ne pourra nous empêcher de continuer à nous faire tranquillement exploiter par des gens qui ont bien mérité leur train de vie : ils sont quand même nés dans des familles riches !!

#. Message de Beurk le 22-12-2007 à 12:55
13846 - ( )
Pays: Belgium  Inscrit le : 06-08-2003  Messages: 1359 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
La souffrance c'est interne à l'individu, je pense que c'est illusoire de vouloir la mesurer par des critères externes ou subjectifs par rapport à ses références personnelles.

notons que le taux de suicide chez les pygmés et franchement inférieur à celui d'europe occidental. Pourtant en europe occidental, nous sommes des gens très bien avec plein de confort et aussi des pilules si jamais on a un petit coup de blues.

Mon hypothèse est la suivante : certains comportements ne peuvent s'expliquer que parceque les individus sont en souffrance.

Et puis il ne faudrait pas confondre tentative d'analyse et excuser. J'en ai rien à faire d'excuser ou pas le type qui brule une voiture par contre je crois que ça sert à rien de faire des plans sur la comète si on est pas capable de comprendre le mécanisme qui a amené la situation. Et les explications du genre : "le type est trop con, il n'avait qu'à travailler à l'école au lieu d'être un voyou" ça me semble dangereusement simpliste.

"
Donc le symbole de détruire une bibliothèque c'est... ?
"

c'est marrant car justement j'ai fait un canulard il y a une dizaine d'année dans une bibliothèque pour enfant d'un quartier dit "sensible" d'une ville française généralement pas trop mal placé au palmares de brulage de voiture.
Le canulard était assez simple : un mystérieux voleur avait fait un cambriolage et emporté tous les livres juste une semaine avant la fête du livre.
Et bien il y a eu des réactions :
- personne n'était heureux de l'événement
- quelqu'uns étaient indifférents
- beaucoup faisait des recherches (même les gens qui ne lisent jamais de livres)

Car même si certains ne lisaient pas ... c'était leur bibliothèque quand même !!!

aujourd'hui, je n'oserais plus faire ce genre de blague

Beurky





#. Message de Biiru le 22-12-2007 à 14:24
26493 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 14-02-2003  Messages: 564 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Je suis totalement d'accord avec toi Nuke_z sur le premier point, reste que pour regler ce point, il faut que vienne dans les banlieues, des bons profs d'experience... seulement pourquoi un prof irait dans un endroit où il a toutes les chances de finir par se faire menacer, insulter... et pire parfois, alors qu'en province ou en quartier chic, ils n'auront pas ces problèmes? Prof c'est un métier, pas un sacerdoce (même si pour certains ca l'est), je comprends parfaitement qu'ils ne veuillent pas aller la bas. Et c'est pareil pour les industries et les commerces, si j'avais des sous a investir, j'irais pas les  mettre dans des coins dangereux, au risque de tout perdre ou de me faire cambrioler etc... Sans reglement de la violence dans les banlieues, il n'y aura pas d'amelioration dans les banlieues, que ca plaise ou pas, ca commencera par la.

Par contre, je crois pas que le pouvoir soit inaccessible, il est au main des puissants, il y'a des lobbys et des familles, mais il reste de la place, beaucoup de place... mais comme tu l'as dit faut être bon, très arriviste et très ambitieux... d'un autre coté, c'est normal que ca soit surtout ces gens la qui en veuillent, qui y 'arrivent. Maintenant qui dirigent la France... l'europe, les industries, les lobbys, les religieux, mouaif, moi j'en dis ils nous proposent des trucs, les Francais gobent tout, s'enflamment pour les mêmes types depuis 50 ans. Quand on arrive a nous faire avaler Kaddafhi en nous proposant Carla Bruni, je dis que les Francais ont eu tout loisir de choisir a quoi s'interesser mais que ce sont des bons moutons bien cons, et ca c'est notre faute collective. C'est bien beau de dire c'est la faute des puissants, mais si tout le monde rentre dans leur jeu... y'a pas a crier au scandale, c'est aussi ca être libre de choisir. Tout est en place pour changer les choses, mais a l'heure de se renseigner, on va plutot regarder la star ac' (c'est un exemple) que c'est dans l'air, et c'est pour ca que je dis que c'est pas une conspiration, ils ne proposent pas la star ac', pour nous controler, ils nous le proposent parce que les gens regardent et que ca leur rapporte des thunes. Reagir face a ca, c'est assez simple et y'a pas besoin de bruler des voitures, ca demande seulement  un peu d'effort personnel et d'analyse.

Beurk:

Et puis il ne faudrait pas confondre tentative d'analyse et excuser. J'en ai rien à faire d'excuser ou pas le type qui brule une voiture par contre je crois que ça sert à rien de faire des plans sur la comète si on est pas capable de comprendre le mécanisme qui a amené la situation. Et les explications du genre : "le type est trop con, il n'avait qu'à travailler à l'école au lieu d'être un voyou" ça me semble dangereusement simpliste.

Quand tu dis qu'ils ont surtout chercher a detruire un symbole, pour moi tu leur trouves une excuse, excuse que je trouve facile et qu'on entend trop souvent. Si tout le monde faisait comme eux, ca serait l'anarchie. Je n'ai pas dit l'explication du genre que tu cites: e dis qu'il y'a une partie de "jeunes" (j'aime pas ce mot mais j'en trouve pas d'autre) de banlieues qui deconnent serieusement, et qu'au lieu de dire des trucs du genre "c'est pas bien, mais je les comprends", faut leur dire "c'est pas bien, vous ne nuisez qu'a vous". Parce que faut le dire, ca ennuie qui quand il brule un commerce, une bibliotheque ou les bus? Moi, ca n'a rien changé pour moi, mais a la fin de leurs emeutes, y'aura plus de bibliotheques, moins de voiture, de commerce et de bus, et leurs lieux de vie ce sera encore dégradé. J'attend de la population des banlieues qu'ils condamnent les émeutes, les attaques sur les profs, les pompiers, les flics etc... qu'ils manifestent contre ça, parce que ca serait le bon messgae qui rassurerait les gens qui pourraient y investir du temps et de l'argent. Je ne crois pas que comprendre le mecanisme qui a amené la situation soit important (on va trouver de nouveaux coupables et ne rien changer), savoir coment sortir de cette situation et avoir envie de le faire, ca c'est important. Il y'a enormement de gens de bonne volonté la bas, mais ils ont peur, du fait de la violence, d'ou mon premier paragraphe.

Apres je peux me planter completement, mais c'est mon opinion la dessus. Je ne peux pour l'instant rien y changer non plus.

#. Message de Beurk le 22-12-2007 à 16:10
13846 - ( )
Pays: Belgium  Inscrit le : 06-08-2003  Messages: 1359 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Biiru,

je vais préciser mon propos :

mon hypothèse n'est pas que le type se dit un soir "tiens je vais cramer un symbole afin de leur envoyer un message codé".

mon hypothèse est que le type ne commet pas une action construite ou vraiment très réfléchi, il a la "rage", il extériorise et ça tombe sur l'abri bus. Maintenant je me demande pourquoi ça tombe sur l'abri bus et pas sur un arbre ou un poteau de basket.

Il ne faut pas non plus prendre les choses à l'envers, si on attends que ça s'auto-régule pour devenir sécurisé avant d'y aller, l'attente sera longue. Ensuite il y a déjà et depuis longtemps sur le terrain des gens qui travaille dans le social pour tirer les choses dans le bon sens et qui fond un travail de fond et ceci dit en passant particulièrement ingrat.

---
"c'est pas bien, mais je les comprends", faut leur dire "c'est pas bien, vous ne nuisez qu'a vous"
---
c'est ni l'un ni l'autre qui faut leur dire, l'attitude bonne mère qui pardonne tout ou bon papa qui fait la moral j'y crois vraiment pas.
Mais en fait, il n'y a pas grand monde qui leur parle (et ce n'est ni excuse ni bla bla bla, c'est tout simplement un fait)


---
Je ne crois pas que comprendre le mecanisme qui a amené la situation soit important (on va trouver de nouveaux coupables et ne rien changer)
---

heureusement que ton médecin il fait un diagnostic avant de t'infliger un traitement après libre à toi de vouloir connaitre ou pas le nom de la bactérie ou du virus qui est coupable.


Beurky

Pages : 1, [2]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 14:49:15 le 16/12/2025 ] - [ Page générée en 0.003 sec. ]