header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Figurines
figurines
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de Feldspath le 01-12-2007 à 21:59
34422 - feldspath (Kastar 52)
- Association Itinérante de Xylophonistes Eméchés -
Pays: France  Inscrit le : 30-05-2004  Messages: 247 (Golem Costaud)   Citer Citer
Frigo > oui pour les transferts thermiques radiatifs vu que les transferts se font justement par la "lumière", par exemple la chaleur reçue du soleil sous forme d'infrarouge.


Sinon les trous noirs sont basés sur des "singularités" ou effectivement la physique classique ne s'applique pas et ils sont donc sujet à différentes théories..
Il y a par exemple la théorie assez populaire en SF des Trous des Ver : certains trous noirs serait liés entre eux par les trous en question. D'où la possibilité de raccourcir les voyages spatiaux en empruntant ces trous de ver, voire même de voyager dans le temps en rentrant dans un trou noir à notre époque et en sortant par un trou noir situé à une autre époque.
Mais bon se sont des théories parmi d'autres et je serai bien à mal de dire si elles sont totalement valides ou science-fictives.

#. Message de Frigo le 01-12-2007 à 22:08
20663 - Frigo (Durakuir 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 19-11-2003  Messages: 1393 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Mmh, pour les trous noirs, l'article de wikipédia est étonnament clair et dénué de formules, je te le conseille

En gros, on sait dans une certaine mesure ce qui arrive dans les trous noirs, au moins à l'échelle de l'atome et a fortiori de l'être humain; assez pour savoir qu'on n'a aucune chance d'en ressortir entier, en tout cas ^^
Les trous de ver, ça pourrait (hypothétiquement) marcher à l'échelle de l'atome, mais étant donné que l'on serait déchiqueté par les différences locales de gravité avant même d'arriver au trou noir (comprendre, la partie de ton corps la plus proche du trou noir est attirée plus fortement que la partie arrière, et hop, écartelé, puis pire), ça paraît difficilement utilisable pour le transport de vaisseaux...

Ce qui nous manque pour comprendre la physique des trous noirs, c'est une théorie quantique de la gravitation, qui permette de décrire les interactions entre particules à l'intérieur même de la singularité. Actuellement, la relativité générale est insuffisante pour comprendre ça, elle prévoit juste que ces singularités peuvent exister.

Il est tout à fait possible que des extraterrestres aient établi une théorie suffisamment complète et avancée pour expliquer ce qui se passe à l'intérieur de ce type de singularités; Rien ne dit qu'ils seraient capables d'en créer ou même de les exploiter, mais s'ils sont à même de les comprendre, ils sont probablement plus proches que nous d'une exploitation concrète de la physique quantique au sein de leurs systèmes technologiques... Enfin, c'est plus de la science, là ^^

Quant à la possibilité de contracter l'espace devant soi et de le dilater derrière soi pour faire comme si on avançait, c'est une façon de faire qui a effectivement été envisagée, mais je suis pas sûr que ce soit pratiquement faisable en l'état actuel de nos connaissances et de notre production d'énergie

#. Message de troll-tou-risk le 01-12-2007 à 22:10
25543 - troll-tou-risk (Durakuir 60)
- L'Agayon Vainc Tout ! -
Pays: France  Inscrit le : 17-03-2004  Messages: 8921 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Oui, on parle aussi de "fontaines blanches" ou "trous blancs", ou chaque trou noir serait associé à un trou blanc.
Le trou noir absorbant tout ce qui se trouve a proximité, le trou blanc rejetant tout ce que le trou noir a "bouffé".

Je ne suis pas expert, mais il me semble qu'un trou noir ( qui résulte de l'explosion d'une grosse étoile ) a une gravité tellement importante que les particules s'écrasent sur elles mêmes et attirent ainsi les autres particules aux alentrours. La lumière est elle mêem absorbée.

En fait, c'est comme pour la Terre, il y a une vitesse a atteindre si on veut s'extirper de l'attraction terrestre qui est d'environ 11 km.s-1.
Pour un trou noir, étant donné que la lumière ne peut s'en échapper, cette vitesse d'extraction doit etre supérieur aux 3.10^8 m.s-1 .


J'ai trouvé ca sur le net, et j'ai pas tout tout pigé mais bon :

Selon le principe de la relativité générale, tout corps déforme l’espace temps qui l’entoure. Cette déformation de l’espace-temps n’est pas perceptible près de la Terre qui n’est pas massive.

Cette déformation est déjà observable près du soleil.

A proximité d’un trou noir, elle est très marquée. Donc, les distances sont raccourcies. Par exemple, les durées seraient allongées. Une seconde serait plus longue à côté d’un trou noir que sur Terre.
Ainsi, plus on se rapproche d’un trou noir et plus le temps se ralentit.


Prenons le cas d’un voyage qui serait effectué par un équipage vers les espaces interstellaires à bord d’un vaisseau. Le principe a bien sûr été largement étudié avec notamment le projet Dédale élaboré dans les années 70.

Très schématiquement, disons que le concept se basait sur de nouvelles avancées en physique nucléaire, notamment sur la fusion.

Si un vaisseau était capable de se déplacer à 90% de la vitesse de la lumière, il serait soumis à la déformation de l’espace-temps.
Par exemple, Alpha du Centaure, distante de 4,3 années-lumière serait atteinte en 3 ans. Le centre de la Voie Lactée, à 30 000 années-lumière, serait atteint en 10 ans.
Mais, sur Terre, des millions d’années se seraient écoulés.
Ce type de voyage serait donc sans retour.





#. Message de Gorakiki le 01-12-2007 à 22:17
10798 - Gorakiki (Tomawak 48)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Germany  Inscrit le : 14-08-2003  Messages: 1663 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Hé bien, ca papote ferme par ici . J'ai vu de la lumière, alors je viens faire un petit coucou.
Kass > Les règles "normales" de la physique doivent certainement s'appliquer partout. Mais effectivement nous sommes incapables de les connaitre.
Les seules choses a peu près sur à propos des trous noirs, c'est qu'ils forment des grosses déformation gravitationnelles. Ce qui déforme indirectement le temps des trajets de tout ce qui passe dans son champs d'actions. C'est comme cela qu'on les détectent. Mais à vue de nez, même si ils ouvrent des raccourci vers d'autre point de l'univers, comme il faut une éternité (disons longtemps pour être plus précis)  pour sortir de leur puits gravitationnelle, ça doit craindre un peu comme moyen de transport (viens, je connais un super raccourci ... qui rallonge le temps de voyage ! ).

L'hypothèse que d'autres individus existent, et soient plus (ou moins) avancés technologiquement doit certainement se vérifier dans un univers infini.
Mais la probabilité qu'on se croise dans un univers infini devient de fait aussi très faible.
Pour que bozo d'alpha centrauri nous détecte, il lui faut une bonne pair de jumelle. Et ce qu'il sera capable de voir ce sera notre activité hertzienne ou lumineuse. Et celle ci n'est vraiment significative que depuis une soixantaine d'année. Si il habite à moins de 30 année lumière et qu'il a pensé à regarder dans notre direction dans cette période, il faut maintenant qu'il fasse le voyage.
Ce n'est pas impossible, mais faudrait être moulu.

Ensuite, il vient nous rendre visite sans ce faire voir. Depuis la guerre froide des radars paranoïaque scrutent le ciel à la recherche du moindre tournevis qui orbite notre petite boule bleu.
Pour se représenter notre capacité de détection, Un observateur à découvert une météorite venant de mars qui risquait de percuter la terre fin novembre. Après vérifications ils se sont rendu compte que c'était une sonde de l'ESA qui revenait frôler la terre pour un changement d'orbite. Et la sonde elle est pas grosse 2*2*2 m et toute noir (mais elle a de gros panneau solaire). Si on est capable de détecter un machin comme ça, ça laisse peut de chance à des ET. Certes leur-technologie-les-rends-invisibles-à-tout, mais bon.
Personnellement, j'aimerais bien en croiser, mais mon analyses me rend un peu pessimiste pour que ça arrive avant la fin de l'année. Je vais mettre cela dans mes voeux pour la nouvelles années.
Quand aux fantômes, pour moi, ce ne sont que des fraudeurs qui essayent d'échapper à l'impôts sur les héritages. Je te leur mettrait tous un boulet au pieds à ces escrocs !

Gorakiki, gout KuB à 13 dimensions

#. Message de astaroth le 01-12-2007 à 23:47
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Merci beaucoup pour toutes ces précisions sur les trous noirs.

Sinon, en ce qui concerne les phénomènes de hantises, je fais partie de ceux qui y croient. Mais je recule de 10 mètres avant que vous ne commenciez à me jeter des pierres.
Je vais en profiter pour vous raconter une petite anecdote. Il y a environ deux ans, je me suis fortement intéressé au célèbre cas d'Amityville car j'allais souvent à l'époque sur un forum consacré aux phénomènes paranormaux et on en était venu à parler de cette affaire. De fil en aiguille, le sujet m'a littéralement passionné et j'ai réalisé une véritable enquête qui m'a pris trois mois (sachant qu'à l'époque j'étais au chômage, j'y ai vraiment consacré un temps énorme). Saviez vous par exemple qu'il existe sur internet un forum spécialement dédié à cette affaire ? Non pas aux films de fiction réalisés par Hollywood, mais aux faits réels qui ont inspiré ces derniers. Eh bien j'ai littéralement halluciné sur le nombre de membres inscrits, le nombre de posts et la quantité d'informations que l'on y trouve. C'est tout simplement énorme. Et en fait, ce forum est ni plus ni moins celui de George Lutz, le mec qui a vécu cette histoire, celui qui était dans cette maison avec sa famille quand ça s'est produit.

Quel que soit votre avis sur cette affaire, je vous conseille fortement d'aller voir ce forum et de consulter les liens que je vais vous donner ci-après. Vous allez perdre votre latin devant la masse d'informations que cela représente.
Comme je vous l'ai dit, j'ai passé trois mois à tout décortiquer (j'ai aussi lu le bouquin officiel, ainsi qu'un autre moins connu qui était en anglais). Au final, j'ai pondu un rapport de 50 pages, qui constitue en fait le premier tome d'un travail inachevé par manque de courage et de temps. Si j'étais allé au bout de mon entreprise, j'aurais certainement atteint les 500 pages. Le travail que j'ai fait n'est consacré qu'aux évènements antérieurs à la hantise, c'est-à-dire l'histoire de ce jeune homme, Ronald De Feo, qui a massacré froidement tous les membres de sa famille à coups de fusil, et dont on a dit ensuite qu'il avait fait cela sous l'emprise d'une force maléfique. Mon dossier relate toute l'affaire, y compris le procès et les détails les plus insignifiants (comme par exemple les déboires conjugaux de Ronald De Feo). Si vous voulez le lire, demandez le moi et je vous l'enverrai par email.
Je dévoilerais juste la conclusion de mon enquête : selon moi, Ronald De Feo n'était pas possédé et son crime s'explique de manière très naturelle (problèmes de drogue, problèmes psychologiques, haine envers son paternel, etc.).
En revanche, je suis intimement convaincu que la famille Lutz a bel et bien vécu les faits qu'elle a relatés. Il s'agit donc de la famille qui a racheté la maison un an après le massacre, et ce sont eux qui ont vécu les évènements qui ont inspiré le premier film de la série (les autres n'étant que pure fiction, y compris le remake du premier). Enfin bref, je ne vais pas rentrer dans les détails (sauf bien sûr si vous me le demandez), car cela risque d'être long, mais sachez juste que je me suis énormément documenté sur l'affaire (j'ai même tchatté sur le net avec des américains passionnés par le sujet et j'ai fait des rencontres vraiment étonnantes).

Voilà donc les liens dont je vous parlais (y en a d'autres, mais ceux-ci sont les plus riches en informations)  :
http://amityvillehorrortruth.com/ > site officiel de George Lutz (le forum s'y trouve)
http://amityvillehorror.com/ > idem (autre adresse)
http://www.shattereddreamzz.com/ > site consacré au massacre de la famille De Feo (détail croustillant : il contient toutes les photos de la scène du crime)
http://www.warrens.net/ > site consacré aux Warrens, des médiums célèbres qui ont enquêté sur l'affaire
http://www.amityville.com/ > site officiel de la ville d'Amityville
http://www.thenightexposed.net/ > un site consacré à Ronald De Feo
http://truelegends.info/amityville/ > encore un autre site sur l'affaire contenant pas mal d'infos

Kass, journaliste à ses heures ^^


#. Message de Marken le 02-12-2007 à 00:37
64444 - Marken (Kastar 60)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 12-06-2005  Messages: 676 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Garffon>
Non, je n'ai pas de source en page internet.
Mais la source de ce que je dis, viens de mon prof de géophysique de l'année dernière.

à dire vrai, je pensais moi aussi que la célérité était une constante infranchissable.
Et pour tout dire, je me posais biend es questions sur cette chose étrange qu'est la gravité.

Mais mon prof l'année dernière spécialiste en sismologie nous avait parlé de l'incidence de la lune et du soleil sur la terre.
Et de fil en aiguille, la discution a dérivée vers les conséquences  d'une explosion inopinée du soleil.

Nous, étudiants, avions élaboré un raisonnement qui nous se concluait par:
Si nous savons que le soleil va exploser à moment T et qu'on l'observe à partir du moment T - 2min, nous ne verrions rien et ne ressentirions rien.
Jusqu'à ce que visuellement on voit le soleil exploser dans le ciel.
Suivi peu après par les morceaux les plus rapides et les plus énergétiques qui viendrait fracasser la terre.

Bref, ce raisonnement à bien fait rire notre prof qui nous a répondu:
Si le soleil explose, vous ne le verrez jamais.
Car à l'instant même de son explosion, la gravité sera perturbée donc l'orbite de la terre deviendra chaotique avec toute les conséquences monumentales que cela peut engendrer, mais qu'au pire si on pouvais survivre à ça de toute façon l'activité du soleil deviendrait telle que la terre grillerait.

Bref, pour lui, il était acquis que la gravité est une force qui s'applique instantanément quelle que soit la distance entre la source et ce qui y est soumis, et que l'activité du soleil avait des répercutions beaucoup plus rapide que la lumière.

Du coup... J'ai considéré qu'il devait savoir de quoi il parlait vue don ancienneté.


De ce fait, ça me turlupine un peu que tu me sortes que:
"""
2) La gravité ne s'exprime pas instantanément en tout point de l'espace... Mais se "propage" à la vitesse c.
"""
 Car cela voudrait clairement dire que ta source de connaissance est meilleure que celle de mon prof.


Par contre, me citer wikipedia comme source formelle d'information juste, pardonne moi mais la je vais être obligé de rigoler quelques minutes...
Car en électronique, par exemple pour les capteurs un peu pointu, j'ai pu largement me rendre compte des bêtises qui y sont parfois énoncées avec la sereine assurance du juste.
Donc depuis ça, j'utilise wikipedia pour me donner une idée, mais certainement pas pour me fixer définitivement sur un sujet.


astharoth>
merci de recadrer le sujet, c'est vrai que la, on avraiment dévié sur la science et les limites de la théorie que sur l'inexplicable et l'étrrange...
Désolé...


.SybalduK.

#. Message de Garffon le 02-12-2007 à 01:03
43658 - Garffon (Tomawak 39)
- RELAIS&MAGO -
Pays: France  Inscrit le : 07-08-2004  Messages: 424 (Golem Costaud)   Citer Citer
Wikipédia offre souvent une présentation générale assez bonne des sujets... J'ai jeté un petit coup d'oeil, ça m'avait l'air assez cohérent. Sur ces sujets, je ne l'utilise pas comme source d'information (ça fait des années qu'on entend parler du projet VIRGO), plutôt comme référence standard quand je n'ai rien d'autre sous la main.

Si tu veux des références plus précise, je me suis souvenu d'une expérience menée il y a quelques années. Je n'ai pu retrouver que des brèves (en même temps, ce n'est pas comme si j'avais bien cherché) :
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/univers/d/une-mesure-experimentale-de-la-vitesse-de-la-gravite_1114/
http://www.cirs-tm.org/breve.php?id=123

En revanche, pour tous les détails sur la relativité, 'faudra demander à d'autres. je n'ai pas pris le cours sur la relativité cette année (peut-être l'année prochaine ?), je n'en ai qu'une compréhension qualitative et vague. M'enfin, au pire, je peux demander  d'autres...

#. Message de Frigo le 02-12-2007 à 01:10
20663 - Frigo (Durakuir 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 19-11-2003  Messages: 1393 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Suffit de demander :
http://www.newscientist.com/article.ns?id=dn3232
Désolé, mais je n'ai pas accès à l'article tel que publié, j'espère que tu t'en contenteras.
Il est actuellement non seulement supposé, mais vérifié expérimentalement, que la gravité n'est pas instantanée, mais se propage bel et bien. L'existence des gravitons, particules supposées responsables d'une telle force, reste en revanche hypothétique, et n'a jamais été observée.

Pour wikipedia, note bien que je ne le mentionne pas comme une source de confiance, mais comme un bon élement pour se faire une première approche, et surtout, une source de liens utiles... Mais effectivement, on va recentrer le sujet si c'est le bon vouloir de ces gens !


#. Message de astaroth le 02-12-2007 à 03:24
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Ben non, parlez donc de ce que vous voulez, c'est très intéressant ce que vous dites ! Ce que j'ai dit à propos d'Amityville n'était qu'une parenthèse. Je voulais juste en parler étant donné que j'ai fait un dossier assez consistant sur cette affaire. Mais bon, si l'on se met à rentrer dans le vif du sujet, je vous préviens d'avance que ça risque d'être long. Je vous ai donné les liens, donc ensuite c'est à chacun de se faire son avis à partir de ça. J'ai juste voulu attirer votre attention sur le fait que cette affaire était particulièrement complexe (il suffit de voir que le forum qui lui est dédié contient plus de 30 000 posts, alors que ce forum ne date que de 2004 et qu'il y en avait encore un autre auparavant). Ce qui est intéressant avec cette affaire, c'est justement la profusion d'informations dont on dispose.


#. Message de Marken le 02-12-2007 à 12:28
64444 - Marken (Kastar 60)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 12-06-2005  Messages: 676 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Et bien...
Quel choc.
Si j'ai l'occasion de capter mon ancien prof, je me ferais un plaisir de le lui faire remarquer.

Comme quoi... Il faut vraiment tout remettre en question.
Non seulement ce qu'on croit savoir, mais aussi ce que les profs nous racontent...

Merci pour cette discution un peu poussée qui m'a permit de me mettre à jour.
Sur la gravité et cette Cte infranchissable qu'est "c".



.SybalduK, la science est une merveille de tous les jours.

#. Message de Gorakiki le 02-12-2007 à 13:33
10798 - Gorakiki (Tomawak 48)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Germany  Inscrit le : 14-08-2003  Messages: 1663 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
De mémoire (fort mauvaise), il y a un projet de constellation de satellite pour mesurer les onde gravitationnelle (LISA). Ce qui suppose indirectement que la gravité se propage comme une onde. (donc a une vitesse de propagation)

Quand au limitation de vitesse des particule (avec contrôle radar, photo et PV) il existe une hypothèse que certaines transmission d'information pourrait se faire plus vite que la lumiere. Je ne me suis pas trop intéressé aux détails, mais en gros, deux particules ayant subit un même traitement à un moment changent de spin simultanément même si elles sont séparées (les pauvres).
Cette capacité a d'une particule d'informer sa jumelle qu'elle a changé de spin, et que sa jumelle fasse aussitôt pareille plus vite que la lumiere est à la base de tout les articles de vulgarisation qui promette la téléportation : la physique quantique l'a promis, MH l'a fait ! Vive le DM.

Gorakiki, gout électron libre et fier de l'être

#. Message de Valfëan le 02-12-2007 à 14:40
54669 - Valfëan (Tomawak 60)
- le réveil du Dragon -
Pays: France  Inscrit le : 10-03-2005  Messages: 4771 (Djinn Tonique)   Citer Citer
C'est pas que ça se propage plus vite que la lumière.

C'est que c'est instantané.

Une action sur un des spin, des fait, modifie le spin de l'autre.


A mon avis, c'est une des chose (parmis celles citées au dessus) où on a des chace de notre vivant de voir une bonne avancée.

Pas nécéssairement la téléportation (parce que même si on peu modifier instantanément un truc qui est loin, toujours est-t-il qu'il faut l'y envoyer). Mais de nombreuses études (et financement) sont mis la dedans pour le cryptage de donné.

J'ai pas trop compris quoi, mais par exemple si une banque crypte un code (avec ces histoire de spin), et si quelqu'un intercepte et "lit" le spin, instantanément celui de la banque en est averti.


C'est beau la science :p

#. Message de Malachite le 02-12-2007 à 16:36
20848 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 15-08-2004  Messages: 860 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Bon, alors, vu que ça semble intriguer, crash course d'information quantique par un mec qui y cale que dalle, c'est-à-dire : moi-même. A prendre avec des précautions car ça doit contenir des imprécision mon histoire.

On va éviter de rentrer trop dans les détails, mais bon, l'information quantique, on va dire que c'est l'art de calculer grâce aux mécanisme dits quantiques. Pour faire simple on peut imaginer qu'on a un photon (ça peut être très bien autre chose, tant que c'est suffisamment petit). Il a deux états possibles et distingables qu'on va appeler 0 et 1 (je ne sais pas si c'est lié au spin ou pas, je veux pas m'avancer à ce sujet, ça importe peu de toute façon). Ces deux états c'est un peu comme les bits de l'ordinateur, et ça remplit la même fonction.

Bon, le soucis c'est que comme on est dans un monde quantique, on est ennuyé par des soucis de matous (cf le chat de Schrödinger), c'est à dire que notre machin à deux états il a quasiment tout le temps une superposition des deux états. Mon photon n'est ni à 0, ni à 1, il est à "un peu 0 et un peu 1". Le contenu des un peu étant complexe (littéralement, hihi) on ne va pas rentrer dans les détails.

Il suffit de préciser que quand on regarde le photon, il vaut soit 0 soit 1, donc on détruit cette superposition en regardant le photon. C'est rigolo non ?

Bon, maintenant, on peut en revenir aux problèmes évoqués ci-dessus. Tout d'abord l'intrication quantique. Car oui, un autre phénomène vient se greffer aux drôles de félineries précédentes, sinon faut avouer que ce serait même pas drôle. L'intrication quantique, c'est que quand tu frottes deux photons entre eux correctement (je n'ai aucune idée de comment on frotte des photons, mais une chose est à peu près sûre, ya pas besoin qu'ils se touchent pour ça), ils deviennent quantiquement liés (ils sont meilleurs amis du monde malgré tout la distance possible !). Deux photons intriqués réagissent instantanément l'un au changement de l'autre. En regardant un des deux photons, on transmet l'état du premier au second (c'est la téléportation quantique), mais on détruit l'intrication.

Là on se dit "omgwtf ! trop cool, on peut envoyer de l'information instantanément à l'autre bout du monde". Alors là, je vous déçoit tout de suite : cette technique ne le permet pas. L'information arrive déformée de l'autre côté de l'intrication. Et pour savoir ce qu'elle était effectivement, il faut savoir si la lecture a été 1 ou 0, et ça, il n'y a pas vraiment d'autre méthode que de l'envoyer de façon normal (à plus ou moins la vitesse de la lumière via fibre optique par exemple).

Pour ce qui est de la cryptographie quantique (le machin sur les banques). Ca utilise les superpositions félines (je précise au cas où quelqu'un serait tenté de croire le contraire, que "félin" n'est absoluement pas un terme du jargon de la physique quantique, c'est juste pour l'illustration). En gros tu fais passer une clef (une clef en cryptographie, c'est un secret qui sert à cacher le vrai secret) carrément quantique à ton voisin. Et puis ton voisin, en lisant plusieurs photons dans la clef (c'est une clef à tout plein de photons), on apprend avec une certaine probabilité que personne ne l'a lue avant nous. J'ai cru lire quelque part qu'on pouvait avoir une probabilité de 1 (c'est-à-dire une assurance totale), mais on m'assure d'autre part que ce n'est possible que si la clef est infinie (comprendre que ça n'arrive pas souvent), mais en prenant une grande clef, on peut avoir une assurance arbitrairement élevée.

Bref, une fois qu'on s'est assuré que la clef était inviolée, on peut alors faire passer un message secret encrypté avec la clef, et c'est encore plus secret que d'habitude.

Voilà, je sais que c'est pas forcément très clair, mais j'ai vraiment un savoir très limité sur ces domaines.


Malachite

#. Message de Valfëan le 02-12-2007 à 17:27
54669 - Valfëan (Tomawak 60)
- le réveil du Dragon -
Pays: France  Inscrit le : 10-03-2005  Messages: 4771 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Si si, c'est très intéréssant.

Ca éclaire mes souvenirs

#. Message de astaroth le 02-12-2007 à 23:01
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

V'là un truc pour les scientifiques, je suis sûr qu'ils vont aimer...

Il s'agit des thèses que les frères Bogdanoff ont soutenues pour leurs doctorats respectifs de mathématiques et de physique.

Très franchement, il n'y a pas une seule phrase, mais je dis bien pas une seule, que j'arrive à comprendre entièrement. Si quelqu'un arrive à comprendre et à me traduire en langage clair au moins l'un de ces textes, je lui donne immédiatement 1000 GG.

Et comme vous allez le voir, rien que les titres font peur :

Fluctuations quantiques de la signature de la métrique à l'échelle de Planck (par Grichka Bogdanoff) :
http://tel.archives-ouvertes.fr/documents/archives0/00/00/15/02/

Etat topologique de l'espace-temps à l'échelle 0 (par Igor Bogdanoff) :
http://tel.archives-ouvertes.fr/documents/archives0/00/00/15/03/

Cela me fait remarquer la chose suivante : la notion d'inexpliqué varie énormément d'un individu à l'autre. Parce que là, le charabia des frangins Bogdanoff, c'est pour moi aussi inexpliqué que le fonctionnement d'un OVNI. ^^
Et à l'échelle de leur savoir, j'ai comme l'impression de me sentir con. lol

Asta, qui s'est tapé une migraine en essayant vainement d'y comprendre quelque chose


#. Message de Hebata le 02-12-2007 à 23:47
2388 - Hebata (Tomawak 60)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 08-03-2003  Messages: 766 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Je ne suis pas certain que ce qu'ont commis les Bogdanov constitue le meilleur exemple en matière d'article scientifique...

#. Message de astaroth le 03-12-2007 à 00:08
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Ca n'empêche rien au fait que je n'y ai strictement rien compris. ^^
Si je pouvais au moins traduire une phrase dans tout cela, mais non, même pas... y a carrément des mots que je n'avais encore jamais vu (comme par exemple un instanton... gné ??? kékséksa ???). Personnellement je ne me permettrais pas de les critiquer, car j'estime que pour pondre un truc pareil, ben faut déjà le faire. Cela a au moins le don de me ramener à une certaine humilité quant à mon savoir fort restreint en matière de sciences.


#. Message de Hebata le 03-12-2007 à 00:34
2388 - Hebata (Tomawak 60)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 08-03-2003  Messages: 766 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Utiliser un vocabulaire compliqué, des tournures de phrases confuses et (parfois volontairement) incompréhensibles ne veut pas dire qu'on fait de la science de haut vol.

Pour illustrer mon propos, je vous engage à lire ce brillant article scientifique. Outre le fait qu'il est hilarant (Aaahh, la bibliographie !), il montre bien que ça n'est pas parce qu'on jargonne qu'on dit des choses intelligentes.

J'accorderais personnellement plus de crédit à un type qui arrive à me donner l'impression que j'ai tout compris à la théorie qu'il vient de m'expliquer. Comme dirait l'autre, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.

#. Message de astaroth le 03-12-2007 à 01:02
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Effectivement, il est très drôle ce texte !

Sinon, je suis d'accord avec ce que tu dis, mais il est également normal, à mon avis, que je n'arrive pas à comprendre une thèse de physique ou de mathématiques, qu'elle soit l'oeuvre d'un Bogdanoff ou de n'importe qui d'autre. Comme je l'ai dit précédemment, je suis un littéraire (de niveau bac +1) et, bien que je m'intéresse un peu aux sciences, mes connaissances dans ce domaine sont plus que limitées. Je connais mes limites et je sais me montrer humble lorsqu'il le faut.

Mais cependant, il est vrai que j'arrive beaucoup plus facilement à comprendre les propos très intéressants de nos scientifiques mountyhalliens, que je remercie d'ailleurs pour toutes leurs explications. D'ailleurs, c'est marrant, parce qu'on était censé parler de trucs inexpliqués, mais finalement on ne parle que de trucs très bien expliqués.


#. Message de Malachite le 03-12-2007 à 12:08
20848 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 15-08-2004  Messages: 860 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Pour les frères Bogdanoff, je n'ai jamais entendu parler d'une personne capable de comprendre leur thèse dont l'existence est attestée. On en va parfois à douter qu'ils l'aient compris eux-mêmes.

Les frères Bogdanoff ont une très mauvaise réputation dans le milieu scientifique. A tort ou à raison ? je ne saurais dire, n'étant pas capable de comprendre quoique ce soit dont il est sujet dans leurs articles et thèses (alors essayer de comprendre les articles ou les thèses eux-même... haha).

Bref... clairement une vrai thèse de math, il faut être proche du domaine pour y caller quoique ce soit. C'est naturel. Ca manipule des notions très abstraites et très compliquées (pareil pour un peu n'importe quelle thèse d'ailleurs). Il ne faut pas s'en inquiéter outre mesure. Cependant, effectivement l'exemple Bogdanoff tombe mal, à cause de la réputation de leur frasques.


Malachite

Pages : 1, 2, 3, 4, 5, [6], 7

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 16:43:08 le 16/12/2025 ] - [ Page générée en 0.02 sec. ]