header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze T-Shirt
T-shirt
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de nuke_z le 30-11-2007 à 01:03
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3092 (Djinn Tonique)   Citer Citer
@EIH : tu as raison, la conviction ne prouve rien, mais dire "mais non c'est impossible, maintenant circulez et dispersez-vous" non plus.

Ce que réclament beaucoup d'amateurs de paranormal c'est qu'on leur laisse le droit d'exprimer leurs convictions, leurs croyances, éventuellement qu'on réponde de manière scientifiques à leurs questions. Après quand un scientifique débarque et dit "Mais non c'est IMPOSSIBLE, je vais même pas m'abaisser à expliquer pourquoi, arrêtons la conversation", ben c'est forcément mal accueilli et ça déclenche une discussion stérile.

#. Message de EIH le 30-11-2007 à 09:59
  [Ami de MountyHall]
68935 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 31-10-2006  Messages: 3106 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Oui je comprends ce que tu veux dire Nuke_z, c'est maladresse de ma part, car comme par hasard j'adore lire ce genre d'histoire. Donc mettez en parenthèse ma critique méthodologique et sachez que vos anecdotes me passionnent!

EIH, q'utilise pas 10% de son cerveau ce matin

#. Message de Malachite le 30-11-2007 à 16:19
20848 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 15-08-2004  Messages: 860 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Un scientifique qui dit "mais non c'est impossible" ne mérite pas d'être scientifique. Un scientifique peut, en revanche, faire remarquer que la compréhension de la science (et en particulier des remarques d'autres scientifiques allègrement cités) des intervenants est pour le moins lacunaire.

Que vous ayez envie de croire à une chose, c'est un point. Par contre que certains assenent des "évidences" qui sont des contre-sens, du genre "on ne sait pas l'expliquer [ndla: premier contresens] donc c'est quand-même probable que le phénomène ne soit pas d'origine terrestre [ndla:second]", on peut comprendre que ça agace le scientifique.

Décorticageation de fortune pour ceux qui n'auraient pas compris la problématique : d'une le scientifique (je me contenterai des sciences expérimentales ici, les sciences fondamentales étant un peu différentes) ne cherche pas à "expliquer" il cherche à décrire. Un "phénomène inexpliqué", c'est juste quelque chose qu'on a pas réussi à faire rentrer dans le modèle, souvent par manque d'éléments pour bien comprendre ce qu'est effectivement le phénomène. Quand à l'incompris de base, les avancées scientifiques sont littéralement quotidiennes, on n'a pas besoin d'extraterrestre ou de gens du futur pour avoir des choses à découvrir.

Le danger en fait c'est d'essayer de faire passer une croyance sous la protection de la science, c'est une des composantes du scientisme : faire de la science une religion. C'est un phénomène commun, inconscient, et dangereux. J'encourage donc tous les gens qui ont certaines croyances, quelles qu'elles soient, de bien les dissocier de toute raisonnement rationel. De bien vouloir faire l'effort de ne pas essayer de mélanger passion et raison, un cocktail bien plus dangereux au final que celui de Molotov.

Merci de m'avoir lu.


Malachite

#. Message de EIH le 30-11-2007 à 16:38
  [Ami de MountyHall]
68935 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 31-10-2006  Messages: 3106 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Notez bien que je n'ai pas dit que c'était impossible. Relisez vous verrez J'ai dit qu'en l'état actuel, y'a rien pour prouver l'existence ou la non existence. Et donc qu'on intègre des ingrédients qui ont rien à faire avec la démarche scientifique, je parle de la croyance. Malachite je crois que t'as lu que le post de Nuke_z, non? t'as pas lu le mien sur la page précédente? c'est pas grave hein^^

EIH, qui s'est contenté de poser qques bases méthodos.

#. Message de astaroth le 30-11-2007 à 18:50
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Moi je plussoie nuke-z, même si Malachite a raison lui aussi.
Même si l'on ne croit pas aux phénomènes inexpliqués, ce n'est pas une raison pour ne pas respecter ceux qui y croient. Je dis cela car, bien souvent (beaucoup trop souvent), dès que l'on dit que l'on croit aux OVNI ou aux fantômes (ou que sais-je d'autre), c'est à peine si l'on ne nous rit pas au nez en nous traitant d'idiots.

A part ça, comme je l'ai dit précédemment, on a eu à l'abbaye de Mortemer la visite de l'équipe de www.maison-hantee.com et je tiendrais juste à ajouter ceci : il s'agit de personnes tout à fait sérieuses qui font leur boulot avec beaucoup de professionnalisme, et certainement pas de charlatans aux objectifs mercantiles. Je tenais juste à le dire... En plus, c'est pas impossible que l'un d'eux joue à Mountyhall, qui sait... ^^

Pour finir, je voulais aussi réagir à ce qu'a dit Corwin. Il est vrai que, quand on va visiter un lieu dont on sait qu'il a la réputation d'être hanté, on peut être conditionné d'une certaine manière et avoir tendance à percevoir le moindre truc bizarre comme étant une manifestation de l'au-delà. Néanmoins, il ne faut pas oublier que dans beaucoup de cas de hantises (et je ne parle pas ici spécifiquement de l'abbaye de Mortemer), il n'y a pas seulement que les faits rapportés par les gens, mais il y a aussi bien souvent des preuves physiques et des données mesurables à l'appui. C'est pourquoi d'ailleurs les parapsychologues, lorsqu'ils enquêtent sur une affaire de ce type, prennent systématiquement avec eux des tas d'instruments (compteurs geyger, détecteurs de champs électromagnétiques, thermomètres, caméras, magnétophones, appareils photo numériques et argentiques, etc...). A noter aussi que les photos et les films authentiques (certifiés non truqués) ne manquent pas, loin de là. En fait, c'est comme pour les OVNI : les sceptiques nous disent à chaque fois qu'il n'y a aucune preuve, alors qu'en réalité il y en a des centaines (voire des milliers). Mais, comme toujours, on a affaire à un véritable conflit opposant des gens qui n'ont pas les mêmes croyances (sauf que, contrairement à la religion, ça n'est jamais allé jusqu'à provoquer des guerres, et fort heureusement d'ailleurs....).


#. Message de Malachite le 30-11-2007 à 21:18
20848 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 15-08-2004  Messages: 860 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Posté par EIH @ 30-11-2007 à 16:38
Notez bien que je n'ai pas dit que c'était impossible. Relisez vous verrez J'ai dit qu'en l'état actuel, y'a rien pour prouver l'existence ou la non existence. Et donc qu'on intègre des ingrédients qui ont rien à faire avec la démarche scientifique, je parle de la croyance. Malachite je crois que t'as lu que le post de Nuke_z, non? t'as pas lu le mien sur la page précédente? c'est pas grave hein^^

EIH, qui s'est contenté de poser qques bases méthodos.


Je ne te visais pas le moins du monde, je défendais plus tes remarques qu'autre chose.


Malachite

#. Message de Kaalfouet le 30-11-2007 à 22:21
  [Ami de MountyHall]
13468 - KAALFOUET (Durakuir 60)
Pays: France  Inscrit le : 04-10-2003  Messages: 1131 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Oui, les lieux pèsent lourd sur le mental. Lors de premier, et seul passage d'ailleurs, à Oradour Sur Glane (je devais avoir 15 ans), j'ai eu clairement l'impression que l'horreur de ce qui s'y était passée collait aux murs en ruines, que j'allais entendre des bruits de bottes... C'était presque physique.

Quand l'émotionnel interfère avec le rationel...

 


#. Message de Marken le 30-11-2007 à 23:43
64444 - Marken (Kastar 60)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 12-06-2005  Messages: 676 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Salut à tous!

Bon, j'ai fais quelques petites études scientifiques.
Alors ce que je vais expliquer vaudra pas plus et pas moins que le peu que ça peut valoir ok?


__

Tout d'abord, pour ce qui est de la vitesse qui fait remonter le temps, les théories sont formelles...
Adinaieros a raison en disant cela:
"""""""""""""""""
Voyager plus vite que la vitesse de la lumière permet de courber le temps mais pas au point de pouvoir prendre le chemin dans l'autre sens en fait.
En gros il faudrait une vitesse infinie (et quand je dis infinie je dis pas très grande hein ? (je dis vraiment infinie) pour arriver a stopper le temps (NB : c'est logique d'ailleurs : si on va a une vittesse infinie, dans les faits on se téléporte, du coup on a figé l'espace temps pour tout le monde sauf pour nous)
"""""""""""""""""

Donc pas de retour en arrière possible grâce à la vitesse.
Ni même grâce à la gravité et au principes des masses ( que l'on peut retrouver dans les théorie sur les troues noirs).
Dans les meilleur des cas, on peut faire tendre le défilement du temps vers 0, mais celà uniquement dans le repère qui concerne le phénomène en activité par rapport au référentiel extérieur.

Par contre, il est vrai qu'en physique, tout phénomène à sa réciproque exacte pour conserver l'équilibre.
Ce qui en soit admet le fait que la courbe du temps doit avoir son phénomène inverse.

Mais de là à le provoquer ou le maitriser, il y a un monde.


__

Ensuite, pour ce qui est des révélations extraordinaires, j'en ai aucune...
Par contre, le commandant Coustaux, grand pourfendeur des tréfonds, en avait beaucoup...
Tellement qu'il avait dit de son vivant qu'il ne prendrait pas la responsabilité de les dévoiler.

Le truc qui est dommage, c'est que son fils à dit la même chose... Du coup c'est pas gagné pour les révélations fracassantes...


__

Que dire sur les extra-terrestres?
En étude statistique, il est admit que leur probabilité d'existence tend vers 1.
Mais entre l'infini de l'espace et l'infini du temps, les mêmes statistiques nous disent que la probabilité que deux espèces vivantes issus de planètes différentes se croisent tend vers 0.

Du coup, la encore, faudra attendre...


__

Par contre, pour patate>

Tes amis scientifiques t'ont vraiment coupé de tout espoirs...
Un peu trop même...

Rectifions un point facilement explicable par les sciences:
le point de l'homme marchant sur l'eau.

La mécanique des fluides est une science formidable pour expliquer celà:

Il y a un principe simple que tout le monde peut tester dans sa baignoire/piscine, à la mer...
C'est celui de la colonne d'eau. Pour le tester, rien de plus facile, la main bien à plat, vous giflez fortement et vivement la surface de l'eau.
Vous constaterez, certes que l'expérience est douloureuse, mais aussi que votre main se fait sérieusement stopper net à la surface avant de commencer à pénétrer dans le milieu liquide.

Voilà le phénomène de la colonne d'eau, qui veut que la force communiquée par votre main lors de l'impact se transmet uniquement dans la colonne d'eau avec l'exacte géométrie de surface de votre main.
Les molécules d'eau se retrouvent compressées et ne peuvent pas dissiper la force latéralement immédiatement ( à noter que l'eau est incompressible)..
Du coup, pendant un bref instant votre main reste à la surface.

Donc, pour marcher sur l'eau, il suffit d'utiliser le même phénomène.
Par contre, la où le corps humain est mal fait, c'est qu'il est musculairement incapable de fournir une énergie suffisante pour que la compression de la colonne d'eau le maintienne à la surface.
Mais, on peut noter que si le corps humain était capable de non seulement fournir cette effort, mais aussi le répéter suffisamment fréquemment ( c'est à dire avant que la colonne d'eau comme à dissiper la force latéralement), il nous serait possible de marcher ( disons plutôt claquer des pieds de manière suractive) sur l'eau.

ah... que la nature est mal faite.


D'ailleurs, il est parfaitement raisonnable d'étendre cela aux milieux gazeux.
Prenons le cas de l'air.
Dans ce cas la le problème devient de plus en plus ardu car il faudrait réussir à bouger suffisamment vite.
Un geste suffisamment rapide en minimisant le principe de l'aérodynamisme permettrait de créer simultanément deux phénomènes:
Un phénomène de compression dans le sens du mouvement.
Un phénomène de décompression au sens opposé du mouvement.
ces deux phénomène permettrait alors, si la vitesse est suffisante pour compenser notre masse et le manque d'appui, de se soulever dans les airs.

Hélas, une fois de plus, la musculature humaine est incapable de réaliser de tels mouvements.
Enfin, je parle de la musculature, mais les ligaments non plus ne pourrait pas soutenir de tels effort.
Et nos pauvres cartilages ne pourraient pas supporter l'échauffement occasionné par de telles vitesses.



Bref...


Ah oui, et l'invisibilité aussi.

La spectrométrie sera notre amis dans ce cas là.

En préambule, rappelons que la couleur qu'une matière émet est en fait la/les longueurs d'ondes qu'elle n'absorbe pas.
Donc si un objet a la couleur rouge, c'est parce que le pigment/colorant absorbe toute les autres couleurs.
si un objet nous apparait vert, c'est parce qu'il absorbe toutes les ondes sauf le bleu et le jaune.
En clair, notre œil nous permet de votre un objets grâce à la gamme spectrale qu'il nous renvoi.
oui, notre cerveau est formidable...

Donc, le soleil est blanc car il émet toutes les couleurs du spectres
Et là par contre, les capteurs que sont nos yeux saturent et nous renvoient l'information d'un machin violet/jaune/bleu/rouge éblouissant.
En clair, il y a trop de couleurs d'un coup ( toute...) et notre cerveau ne sait pas interpréter le message.

Mais qu'en est-il alors d'un objet qui absorberait tout le spectre de lumière visible?
Il serait alors invisible???

Et bien oui.
Il serait noir.
Un noir absolue.

Ce qui veut dire qu'en plein jour vous verriez une sorte de tache noire, d'ailleurs assez difficilement identifiable au niveau de ses contours.

Par contre de nuit, ça serait top.
Enfin... du noir quoi.
Finalement, dans certain contexte c'est pas très invisible, mais ça a le mérite d'être impossible à identifier.
Car l'intérêt d'un noir absolu, c'est qu'il reste d'un noir absolu même éclairé avec une lampe torche car il absorbe le spectre visible et donc n'émet rien ( pour nos yeux, en tout cas...).
Donc nos yeux ne percevraient aucune information sur la géométrie volumique de cette objet noir.


__

Bon, voilà...
Il est quand même temps d'aller au lit, mais j'espère vous avoir expliqué de manière compréhensible des phénomènes explicables par la science.



.SybalduK, les tartines, c'est bon pour la santé.

#. Message de Adinaieros le 01-12-2007 à 09:22
66974 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 05-09-2005  Messages: 1695 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Marken, tres interressant



#. Message de Malachite le 01-12-2007 à 13:26
20848 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 15-08-2004  Messages: 860 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Posté par Marken @ 30-11-2007 à 23:43
Tout d'abord, pour ce qui est de la vitesse qui fait remonter le temps, les théories sont formelles...
Adinaieros a raison en disant cela:
"""""""""""""""""
Voyager plus vite que la vitesse de la lumière permet de courber le temps mais pas au point de pouvoir prendre le chemin dans l'autre sens en fait.
En gros il faudrait une vitesse infinie (et quand je dis infinie je dis pas très grande hein ? (je dis vraiment infinie) pour arriver a stopper le temps (NB : c'est logique d'ailleurs : si on va a une vittesse infinie, dans les faits on se téléporte, du coup on a figé l'espace temps pour tout le monde sauf pour nous)
"""""""""""""""""

Donc pas de retour en arrière possible grâce à la vitesse.
Ni même grâce à la gravité et au principes des masses ( que l'on peut retrouver dans les théorie sur les troues noirs).
Dans les meilleur des cas, on peut faire tendre le défilement du temps vers 0, mais celà uniquement dans le repère qui concerne le phénomène en activité par rapport au référentiel extérieur.


Vraiment ? Une discussion que j'ai eu pas plus tard qu'avant-hier avec un ami physicien (certes pas relativiste) semblait indiquer le contraire, ou bien il y a quelque chose que je n'ai pas compris.

J'ai aussi cru comprendre que pour l'instant, on n'avait pas d'assurance qu'on ait déjà réussi à faire véhiculer une information plus vite que la vitesse de la lumière (certains prétendent y avoir réussi, mais il n'y a pas de consensus), donc on n'a de toute façon pas d'expérience pour confirmer la théorie sur ce point.



Malachite

#. Message de Feldspath le 01-12-2007 à 14:34
34422 - feldspath (Kastar 52)
- Association Itinérante de Xylophonistes Eméchés -
Pays: France  Inscrit le : 30-05-2004  Messages: 247 (Golem Costaud)   Citer Citer
Il faut voir que pour les vitesses ont question, on sort totalement du cadre de la physique classique. C'est plutôt du domaine de la singularité difficile à caractériser et encore plus difficile à expérimenter, donc il existe plusieurs théories pour ce qui pourrait se passer dans ce cas.
Maintenant, une correction : il ne s'agit en aucun cas d'une vitesse infinie. Au contraire c'est une valeur particulière bien connue : la célérité de la lumière dans le vide (grosso-modo 300 000 km/s) . Ce qui est infini c'est l'énergie nécessaire pour un objet massique pour atteindre une telle vitesse. Maintenant il est vrai que lorsque que l'on rentre dans le domaine des vitesses relativistes, le temps s'écoule plus lentement, mais le reste de l'univers tel qu'on le connait continu d'évoluer à la même "vitesse", ce qui peut entrainer des problématiques science-fictives telle que "la planète des singes".

Pour ce qui est des phénomènes réciproque il y a à mon sens encore une erreur, ce qui est réciproque c'est au niveau des forces avec le principe de l'action-réaction. Pour ce qui est des phénomènes physique il existe ce que l'on appelle en thermodynamique l'entropie qui fait que justement on ne peut pas forcément aller à rebur, ce que l'on relie justement à la "flèche du temps".

#. Message de Frigo le 01-12-2007 à 14:54
20663 - Frigo (Durakuir 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 19-11-2003  Messages: 1393 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
c'est d'ailleurs au niveau de cette singularité v = c que (en théorie) l'écoulement relatif du temps est ralenti au point de devenir nul, tandis que pour le reste de l'univers il est inchangé.

C'est ce qui amène l'interrogation vis-à-vis des vitesses supérieures à c, d'ailleurs : puisqu'on dépasse la vitesse où l'écoulement relatif du temps est nul, il est facile (mais inexact, ou pour être plus précis, incertain) de généraliser en disant que l'écoulement relatif du temps devient négatif. Mais pour qu'un objet de masse non-nulle atteigne une telle vitesse > c, une énergie infinie ne suffirait pas (comme mentionné par Feldspath, celle ci est nécessaire pour *atteindre* la barrière de v = c), on peut donc se poser des questions sur la faisabilité de la chose...

#. Message de Feldspath le 01-12-2007 à 15:59
34422 - feldspath (Kastar 52)
- Association Itinérante de Xylophonistes Eméchés -
Pays: France  Inscrit le : 30-05-2004  Messages: 247 (Golem Costaud)   Citer Citer
Sans compter qu'étant donné que l'écoulement du temps tends vers 0 quand la vitesse tend vers c, à moins d'une accélération infinie, il y a des chances pour que vu depuis l'espace newtonien il se soit écoulé une période de temps infinie le temps que l'objet avant atteigne une telle vitesse ^^

#. Message de Marken le 01-12-2007 à 18:33
64444 - Marken (Kastar 60)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 12-06-2005  Messages: 676 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Malachite>
En fait, étant donné qu'aucune observation n'a pu montrer qu'un évènement futur à eu un impact sur notre passé/présent, il est de l'avis général de réfuter qu'un évènement débutant à un moment T + t puisse se terminer au moment T.

Par ailleurs, il a été observé que lors d'explosion de certaines étoiles en fin de vie, certaines particules de matière se sont retrouvées expulsée à des vitesses supérieures à la vitesse de la lumière.

Ensuite nous savons que certains phénomène parfaitement courant vont plus rapidement que la lumière.
Par exemple:
L'activité solaire.
Le soleil que nous voyons lorsque nous le regardons est le soleil tel qu'il était il y a approximativement 8 minutes car il faut 8 minutes pour que la lumière qui part du soleil nous atteigne.
Et bien sur terre, nous avons des appareils très sensible qui mesurent l'activité solaire et qui mesure la quantité de tout ce qu'il peut nous bombarder.
Et bien il a été constaté que certaines activités particulières mesurées, par exemple les ondes thermiques, ne se constate visuellement que 8 minutes plus tard, lorsqu'on a l'image du soleil au moment où il a fait son activité particulière.

Tout ça pour dire qu'il y a des phénomène de propagation d'onde qui sont plus rapide que la célérité de la lumière.

Par contre il est tout aussi vrai que les phénomènes que l'on constate comme allant plus vite ne sont pas physiques mais énergétiques.


Feldspath et Frigo>
Allons, s'il vous plait!
Comment voulez-vous qu'un littéraire vous lisant puisse comprendre quoi que se soit?

Feldspath>

Humm... Force est de constater que tu dois aprler d'un autre phénomène que celui que Adinaieros et moi même décrivions lorsque tu dis:
"""""
il ne s'agit en aucun cas d'une vitesse infinie. Au contraire c'est une valeur particulière bien connue : la célérité de la lumière dans le vide (grosso-modo 300 000 km/s) .

"""""

Car en aucun cas le temps est à 0 à la vitesse de la lumière et s'inverse si la vitesse est au delà.
Tout simplement parce que si la lumière qui se déplace elle même à la vitesse de la lumière ( heureusement) et que dans son référentiel le temps ne s'écoule plus, cela pourrait aboutir à deux conclusions:
_ Soit la lumière ne se propage plus ( et on est dans la misère...)
_ soit elle est partout en même temps ( mais dans ce cas on ne pourrait pas mesurer sa vitesse).

Du coup... Si la lumière a une vitesse mesurable, cela veut dire qu'il y a des vitesses qui peuvent aller au delà.

Mais quand bien même il existerait une énergie capable de se déplacer à 1 000 000 000 téra kilomètre par micro seconce, qu'elle ne remonterait pas le temps...
Puisque justement il lui faut un temps supérieur à 0 pour parcourir une distance x.


prenons un exemple extrèmement commun et simple pour illustrer mon propos.
soit A une Ferrari Enzo.
Soit B une twingo.

si les deux se déplacent sur un même repère par exemple un volume quasi sphérique que nous appellerons la terre.

On peut présumer que A va plus vite que B et parcours donc plus de distance en moins de temps.

Mais quelle que soit la vitesse atteinte par A et B, jamais elles ne remonterons le temps.

tout simplement parce que l'unité même de mesure de la vitesse est le:
mêtre par seconde
M *  S-1
et que M et S sont des nombres positif ou nul.
Que leurs évolutions soient linéaires ou non, lorsque M augmente, S augmente aussi.
Et si S augmente, alors le temps avance.
Même si M est infiniment grand et que S est infiniment petit.

Se qui veut dire que, quelques soient les vitesses mesurées, le temps de ne recule pas.
Il avance. Même s'il avance très lentement.
Et cela, quelque soit le référentiel.



.SybalduK, c'est juste de la physique.

#. Message de Laugarhraun le 01-12-2007 à 18:57
81729 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 06-09-2006  Messages: 708 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
(Vous pouvez m'arrêter à tout instant hin).
c est environ 3 millions de m/s.
mais il est inexact de dire que c'est la célérité de la lumière dans le vide.
c est en fait une constante : la vitesse maximale qu'une particule peut atteindre.
la vitesse d'une particule est reliée à sa masse, et effectivement l'énergie tend vers l'infini en temps normal. Mais quand la masse est nulle (cas des photons, ca tombe bien), bin cette énergie est nulle.
En considérant les choses de cette manière, il apparaît immédiatement que c est la vitesse maximale possible.

enfin c'est ce que je croyais.

mais c'est quoi Marken cette histoire de vitesse supérieure à c ?

#. Message de Marken le 01-12-2007 à 19:18
64444 - Marken (Kastar 60)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 12-06-2005  Messages: 676 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Laugarhaun>
Mes exemples avec des voitures étaient des images pour simplifier.
Pour ce qui est de vitesses supérieures à "c" je l'ai bien dit, se ne sont en aucun cas des particules physiques, mais de l'énergie.


Je vous vous donner comme exemple concret un phénomène bien connue et plus rapide que "c":
la gravité.
Elle s'applique instantanément en tout point de l'espace, quelle que soit la distance entre celui qui se voit appliqué la force et la source.

Dans ma phrase, il faut traduire le "instantanément" par "une vitesse telle qu'on arrive pas à la mesurer ni même à l'estimer"

Ce qui prouve, ma foi plutôt bien, qu'il existe des phénomène dont la vitesse est supérieure à "c".

Ensuite, quand bien même aucune particule physique ne peut dépasser "c" avec nos connaissances actuelles, force est de constater que mon raisonnement sur les vitesses supérieures est admit dans le milieu de la recherche scientifique ( que je côtoie ).
C'est à dire que si la distance tend vers l'infiniment grand et le temps tend vers l'infiniment petit, il faut toujours un temps supérieur à 0 pour parcourir une distance x.


.SybalduK.

#. Message de Garffon le 01-12-2007 à 19:41
43658 - Garffon (Tomawak 39)
- RELAIS&MAGO -
Pays: France  Inscrit le : 07-08-2004  Messages: 424 (Golem Costaud)   Citer Citer
Laugarhraun : "Mais quand la masse est nulle (cas des photons, ca tombe bien), bin cette énergie est nulle."

Fais gaffe. Cette énergie ne diverge pas, mais ce n'est pas pour cela qu'elle est nulle (E=hf)


Marken : références pour tes exemples ?

1) Que ce soit matière ou énergie, je ne connais aucune particule qui dépasse c.

2) La gravité ne s'exprime pas instantanément en tout point de l'espace... Mais se "propage" à la vitesse c.
C'est d'ailleurs grâce à cela que l'on prédit l'émission d'ondes gravitationnelles lors de certains évènements (fusion de trous noirs, etc. - cf. projet VIRGO, ou article sur les ondes gravitationnelles dans Wikipédia).

#. Message de Frigo le 01-12-2007 à 19:59
20663 - Frigo (Durakuir 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 19-11-2003  Messages: 1393 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Posté par Marken @ 01-12-2007 à 18:33
Car en aucun cas le temps est à 0 à la vitesse de la lumière et s'inverse si la vitesse est au delà.
Tout simplement parce que si la lumière qui se déplace elle même à la vitesse de la lumière ( heureusement) et que dans son référentiel le temps ne s'écoule plus, cela pourrait aboutir à deux conclusions:
_ Soit la lumière ne se propage plus ( et on est dans la misère...)
_ soit elle est partout en même temps ( mais dans ce cas on ne pourrait pas mesurer sa vitesse).

Du coup... Si la lumière a une vitesse mesurable, cela veut dire qu'il y a des vitesses qui peuvent aller au delà.

Ah ben si, justement, c'est toute la subtilité de la chose ! Tu sembles toujours raisonner sur l'hypothèse d'un modèle linéaire, or la théorie de la relativité restreinte a justement remis complètement en cause cette linéarité...

Concrètement, *dans le référentiel spatiotemporel du photon*, le temps ne s'écoule pas. Ce qui ne veut pas dire que la lumière ne se propage plus, puisque dans notre référentiel, il a toujours une vitesse c et le temps s'écoule toujours. Simplement, le photon lui-même ne voit pas le temps passer (un peu comme s'il avait un très bon bouquin)

Et à ma connaissance, pour les ondes thermiques, elles ont une vitesse extrêmement proche de celle de la lumière mais ne la dépassent pas. Si tu as des documents pour étayer ce fait, je suis preneur. Quant à la gravité, la théorie quantique l'attribue à des particules de masse nulle (donc d'énergie), les gravitons, qui se déplaceraient effectivement à la vitesse c .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte est peut-être un peu abscons pour un littéraire, mais ne s'en révèle pas moins très instructif. On y trouve toutes les références nécessaires pour se faire sa propre idée de la chose, mais le principal point à en retenir est que tout ce qui est intuitif est généralement faux ^^


#. Message de astaroth le 01-12-2007 à 20:33
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Mais lol !!! J'me sens à peine visé quand vous parlez d'un littéraire, étant donné que je crois bien être le seul (ou tout du moins le seul à avoir dit qu'il était littéraire).
Mais ne vous en faîtes pas les gars, j'arrive à suivre (enfin je crois), et ce que vous dites est très passionnant. Sachez que, tout littéraire que je suis, je n'en suis pas moins fortement intéressé par les sciences et j'essaie d'ailleurs de me tenir régulièrement au courant des dernières avancées scientifiques ou technologiques. Ceci dit, je reconnais néanmoins mes limites : j'ai déjà essayé de lire un truc sur la physique quantique et j'ai dû décrocher au bout de...euh... 5 lignes ? XD
Pour en revenir au coeur du problème, j'ai très bien saisi où vous vouliez en venir : le voyage dans le temps est de toute évidence impossible. ^^

Par contre, je vais peut-être basculer dans le hors-sujet, mais je me souviens avoir entendu dire que, dans un trou noir, les règles normales de la physique ne s'appliquent pas. En gros, on ne sait pas ce qui se passe dans un trou noir (n'hésitez pas à me reprendre si ce que je dis est faux). Alors je me pose la question suivante : et si les extraterrestres savaient plus de choses que nous à propos des trous noirs et exploitaient ces connaissances pour bâtir une technologie qui nous dépasse complètement ? C'est envisageable ça ou pas ?

Astaroth / Kass (ouais, en fait, Kass est le diminutif de mon nom de troll, et Asta est mon nom d'artiste ^^)


#. Message de Valfëan le 01-12-2007 à 21:54
54669 - Valfëan (Tomawak 60)
- le réveil du Dragon -
Pays: France  Inscrit le : 10-03-2005  Messages: 4771 (Djinn Tonique)   Citer Citer

La relativité c'est assez abstrait, et comme dit plus haut anti-intuitif.


La notion de vitesse et de temps (relié par la distance) sont extrèmement subjectif et doivent entièrement être redéfinit.


En effet, il faut considérer non plus seulement l'espace (espace 3D tel que tout le monde connait), mais l'espace-temps.
Espace a 4 dimention, qui est très très difficile à conceptualiser.


Une des notions fondamentale à saisir est le terme "en même temps".
Cette expression, utilisé courament et comprise par tous est FAUSSE et ne veux rien dire dans ce contexte.

En effet, deux objet allant à 2 vitesse différentes ne se situent plus dans le même espace temps.
Pour deux objet à des vitesses raisonnable (n'importe quoi sur terre, et presque pour des vitesse comme celle des planete) les deux espaces sont confondu car les vitesse trop peu élevées.
Au delà, tout se complique.


J'essaye d'expliquer.

Avez vous déjà entendu parler de l'expérience (mentale) qui consiste à prendre deux jumeaux, en mettre un sur un vaisseau et le faire partir et voyager dans l'espace. Le vaisseau vachement rapide (genre qui va a la vitesse de la limière (admettons)).
Comme le temps va plus doucement quand on va vite, on peu penser que le jumeaux sur terre va vieillir plus vite.
Mais ça veux dire quoi ?
Ca veux dire qu'on les regarde au même temps et qu'on regarde le quel à pris plus de ride..

Mais on fait comment pour les regarder au même temps ?

On embarque une montre sur le vaisseau et on en laisse une sur terre ?
D'accord, mais la montre qui est sur le vaisseau elle aussi est soumise à la vitesse et est donc ralentie.. Donc quand elle affiche la même date que la montre sur terre, ils ont le même nombre de ride.

Rien de ce que j'ai dit n'est faux.

Le temps est passé moins vite pour celui du vaisseau, mais au même temps ils ont le même nombre de ride.


Bon, je vous avouerai que c'est à peu près par là que j'ai commencé à décrocher le cours..
Ca partait en calcul de je sais pas quoi, d'espace à 4 dimension.


Bref.
Tout ça pour dire que c'est un problème e conceptualisation.


Oui, il est possible de voyager dans le temps.
Mais pas comme on l'entend avec notre simple raisonnement habituel.

Par exemple, je croise un type dans la rue.
Il va a l'aéroport, et prend un vaisseau spacial (qui va à "c").
24h plus tard, il aura voyagé dans le temps puisqu'il ne sera que 20h plus tard.


Par contre, il est peu probable (sauf nouvelle théorie renversant celle d'Eistein) qu'on puisse revenir en arrière avant t=0.



Sinon, je pensais à un truc.
J'avais entendu quand j'étais plus jeune (et que je m'y connaissait moins alors j'avais pas tout compris , et donc j'ai pas tout retenu), qu'il était possible de voyager plus vite que la limière.
Et même carrément envisagé.

...

Mais là encore, je truande.

En effet, c'est une histoire d'espace-temps.

Tout le monde visualise la nappe d'esapce-temps ? (Sorte de quadrillage, qui se déforme autour des planetes (à cause de leur masse (donc de leur énergie)).
Donc, cette nappe de ce que je me souvient, peu être déformée comme c'est le cas autour des objets très lourds (soleils, trou noir.. etc.. Hein, car qui dit lourd, dit energie (attention, l'inverse n'est pas vrai)).
Donc, cette fameuse nappe qui représente à la fois l'esapce et le temps est par endroit tordue. Mais bon s'il est tordu, et que nous prend l'envie de voyager à cet endroit tordu.. on est nous aussi soumi à la tordission dûe à la masse. Bref, ça sert pas à grand chose.

MAIS ! Si par le plus gran des hazard, on arrivait à libérer une énergie équivalente à celle de ces masses, sans les masses. Alors, on pourrai plier la nape (qui est élastique, n'imaginez pas un bout de tissus, sinon ça marche pas), ou plutot l'étirer et la racourcir pour voyager sur cet espace temps.

On rejoindrai ainsi deux points de l'espace en moins de temps que la luminère ne l'aurai mis.

Mais ya triche, parce que là lumière du vaisseau (disons les phares ^^) elle... prenant notre chemin, nous précèderai




Voilà ce dont je me souvient, j'espère avoir pas trop déformé et dit de bêtises ^^

Pages : 1, 2, 3, 4, [5], 6, 7

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 16:43:01 le 16/12/2025 ] - [ Page générée en 0.02 sec. ]