header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze T-Shirt
T-shirt
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de astaroth le 24-11-2007 à 11:44
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Ouais !!! J'ai retrouvé l'article : http://www.msnbc.msn.com/id/11732814/

Par contre, je m'étais trompé sur un point : ce ne sont pas des rayons gamma, mais simplement des rayons X (j'avais confondu avec Hulk... mdr).

Sinon, changement de sujet : quelqu'un a-t-il déjà lu "La nouvelle vague des soucoupes volantes" de Jean-Claude Bourret ? Honnêtement, quand on lit cet ouvrage, on ne peut qu'en ressortir convaincu de l'existence des OVNI. En outre, ce livre met l'accent sur un fait important : parmi les témoignages de personnes qui ont vu des OVNI, il y en a un grand nombre qui ont vu des OVNI posés au sol, ainsi que leurs occupants. Les témoignages de ce type sont très nombreux, proviennent de toutes les régions du monde et de toutes les époques, et on y retrouve à chaque fois des points communs quant à la description des OVNI et de leurs occupants. Au vu de ces témoignages, il devient impossible de classer tous les cas d'OVNI comme étant des phénomènes météo ou des tests militaires.
Rien qu'au début du bouquin, il y a une histoire proprement hallucinante : une formation de huit OVNI a été détectée par une tour de contrôle à Washington, ainsi que par une seconde tour de contrôle située dans la même région. Les radars ne peuvent pas mentir, et en l'occurence, ils ont montré nettement à quel point ces engins avaient des performances hallucinantes. Ils sont passés subitement d'une vitesse de 500 km/h à une vitesse de 10500 km/h. Des chasseurs ont immédiatement décollé pour les prendre en chasse, les engins se sont alors enfuis hors de leur portée. Les chasseurs ont réatterri, les engins sont revenus à leur position initiale, comme s'ils jouaient au chat et à la souris. C'est tout simplement stupéfiant, et l'authenticité d'un tel évènement ne peut être mise en doute. En outre, des cas comme celui-ci, il y en a des tonnes.
Pour moi, c'est clair : nous ne sommes pas seuls dans l'univers et...euh....la vérité est ailleurs. ^^


#. Message de Xaruth le 24-11-2007 à 15:37
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
110318 - Héadörh (Skrim 56)
- L'âme de Lyandria -
Pays: France  Inscrit le : 07-10-2003  Messages: 8533 (Hydre Fumante)   Citer Citer
L'existence des OVNI (Objet Volant Non Identifié) est par définition non-discutable, puisque le terme OVNI correspond a tout ce qui ne peut etre défini. Donc, quand tu dis "on ne peut qu'en ressortir convaincu de l'existence des OVNI.", moi je dis que c'est un pléonasme.

Par contre, l'existance de vaisseaux extra-terrestres, c'est autre chose ....


Sinon, niveau vulgarisation des OVNI et des phénoménes paranormaux (ainsi que la cryptozoologie), je vous conseille les livres (et autre écrits d'ailleurs) de Richard D Nolane


#. Message de astaroth le 24-11-2007 à 19:13
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Oui j'ai bien précisé dans l'un de mes posts précédents que OVNI voulait dire "objet volant non identifié". Mais bon, tout le monde le sait déjà, non ? En l'occurence, je voulais donc dire "on ne peut qu'en ressortir convaincu de l'existence de vaisseaux extra-terrestres". Quand on lit tous ces témoignages et qu'on lit également les propos des scientifiques figurant dans cet ouvrage, la thèse extra-terrestre est de toute évidence la plus plausible... bien qu'il reste l'éternel problème auquel personne n'a encore trouvé la réponse : comment font-ils pour parcourir la distance faramineuse qui sépare leur monde du nôtre ? Franchement, je ne pense pas être quelqu'un de particulièrement naïf, mais ce livre, "La nouvelle vague des soucoupes volantes", contient des tonnes de témoignages édifiants dont la lecture ne peut que nous laisser sur le cul. Même si l'on retire tous les cas pouvant avoir une explication rationnelle et tous ceux pouvant être des canulars (et ils sont nombreux), il en reste un nombre impressionnant auquel la science n'a toujours pas trouvé d'explication.
Le seul conseil que je puisse vous donner, c'est de lire cet excellent bouquin.

#. Message de Kaalfouet le 24-11-2007 à 23:08
  [Ami de MountyHall]
13468 - KAALFOUET (Durakuir 60)
Pays: France  Inscrit le : 04-10-2003  Messages: 1131 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

J'ai toujours été un grand sceptique, mais qu'on puisse dire de Jean Claude Bourret qu'il a écrit un "excellent bouquin", pardonne moi mais il y a plus de chances de voir atterir un vaisseau extraterrestre sur mon balcon que de voir Bourret pondre un bon livre.^^

J'ai 40 ans, et je me souviens que Bourret, quand j'étais gosse, se faisait déjà du fric sur une bande de banlieusards  qui avaient dit avoir été enlevés par des extraterrestres à Cergy Pontoise, (si si !)  dans les années 70. Il a vendu par milliers la daube qu'il avait écrite à l'époque et les jeunes en question ont depuis longtemps révélé que c'était un canular.^^ Bourret est un journaliste, pondant un bouquin à sensations par ci par là pour payer ses impôts,  sans aucun sérieux scientifique

Qu'une forme de vie existe ailleurs dans l'univers, c'est obligatoire. Les lois qui régissent l'univers sont les mêmes partout, il y a des milliards d'étoiles possibles, des milliards de planètes possibles et il est évident que la vie y est apparue pour les mêmes raisons que chez nous.

Mais çà peut vouloir dire quelques bactéries, une algue... De là à dire qu'une forme de vie évoluée a choisi la voie de la technologie (pourquoi ?), est animée par les mêmes désirs de connaissances que nous, a réussi à battre en brèche les impossibilités liées aux distances et au temps qu'a prouvées Einstein, soit parvenue jusqu'à nous... pour refuser finalement tout véritable contact digne de ce nom entre les deux espèces ! Là, c'est trop pour moi^^ Ce serait une espèce ayant bien des points communs avec l'espèce humaine. La voie de la science, de la technologie, la même soif de découverte, la même curiosité. Et ils auraient seulement pris contact avec quelques égarés, sans se faire vraiment connaître ? Après tous ces efforts pour arriver ici ? 

Ce qui est extraordinaire avec "l'inexpliqué", c'est que quand on l'explique, on se garde de le faire connaître au grand public. Par exemple le triangle des Bermudes.On a expliqué en partie certains phénomènes, mais qui le sait ? Une des plus célèbre histoire est celle de cette escadrille de cinq "Avengers" disparus juste après la guerre. On a vérifié récemment avec un "Avenger" du même type certains phénomènes de perturbation électromagnétiques connus dans la région. Les instruments de bord on été perturbés à un certain points du plan de vol. Mais on sait par les conversations radio qu à ce moment là du vol, le leader du groupe a commis une lourde erreur de navigation, une erreur humaine, une mauvaise décision. Il a alors entrainé ses ailiers vers le grand large, croyant les ramener à la base.

La suite est très simple. A court de carburant, les appareils se sont abîmés en mer, tout simplement. Les conditions météo n'étaient pas bonnes, pourissant les dernières coms radio qu'on aurait pu avoir avec eux, et aggravant l'erreur du leader qui aurait du s'orienter au soleil pour rentrer. Le périmètre des recherches étaient très vaste et çà n'a rien de surprenant qu'on ait rien retrouvé. 

Ca n'empêchera pas que cette escadrille restera dans la légende du Triangle des Bermudes pour l'éternité, quoiqu'on dise. Je cite cet exemple car il a été décortiqué au millimètre, ce qui est rare. Il n'y a rien d'"extraordinaire" dans ce qui n'est qu'un accident. Le phénomène perturbateur n'a rien arrangé, mais le leader du groupe a commis une énorme bourde.

Si je vous disais que dans les villages qui bordent le Loch Ness, des générations d'Ecossais se bidonnent de rire, gentiment , en trinquant aux touristes qui leur amènent des sous^^ ?

De deux choses l'une. Soit Einstein avait raison quand il a mathématiquement prouvé qu'il était impossible de voyager à la vitesse de la lumière et alors les formes de vie sont condamnées à rester isolées les unes des autres à cause des effroyables distances...

Soit il y a un moyen de contourner le problème. On a bien quelques pistes mais l'espèce qui réussirait serait très très différente de nous dans son approche du problème et ne manifesterait pas par les quelques machins qu'on trouve en photo dans les livres de Bourret.^^

Dans le genre "difficultés à résoudre", je rappelle que les merveilleuses photos du télescope Hubble nous montrent des milliers de belles galaxies... telles qu'elles étaient il y a des dizaines de millions d'années. Là bas, "ils" ont les mêmes problèmes. Localiser notre galaxie parmi les millers d'autres, notre étoile parmi les milliards d'autres, notre planète ensuite en se disant "ok, c'est une boule pourrie mais vu la distance, sa lumière à mis 12 millions d'années à nous parvenir. Maintenant çà doit valoir le coup d'aller y jeter un oeil"... hum...

Il n'empêche. Ca fout le vertige de voir un truc pareil :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5a/Hubble_deep_field.jpg

Dans chaque petite tache : des milliards d'étoiles... avec, pour certaines, leurs planètes qui tournent autour, et dessus... quoi ?


#. Message de astaroth le 25-11-2007 à 00:26
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Je t'avouerais que j'ignorais l'anecdote que tu cites à propos de Bourret et je veux bien admettre qu'il s'agisse d'un piètre journaliste. Mais dans le bouquin dont je parle, il y a quand même des dizaines de témoignages provenant de personnes différentes. Même si Bourret est un mauvais journaliste, les témoignages sont tout de même bien là... à moins d'insinuer que Bourret les ait tous totalement déformés pour arriver à ses fins, mais permets moi d'en douter.
Et même si l'on fait abstraction du bouquin de Bourret, il y en a des centaines d'autres qui traitent du sujet OVNI et qui contiennent des témoignages édifiants. Sans parler des innombrables photos ou films existant, des enregistrements radar...
Les canulars sont nombreux, certes, les phénomènes explicables rationnellement sont également très nombreux... mais à côté de cela, il reste malgré tout des faits totalement inexplicables et dont l'authenticité ne peut être mise en doute. Et même si ces derniers ne représentent que 1% du dossier OVNI, ce 1% suffit largement à nous permettre de penser que, malgré tout ce que pourront bien dire les sceptiques, il y a bel et bien un mystère.
Alors bien sûr, il reste quelques problèmes : la distance qui les sépare de nous et le temps que leur nécessiterait un voyage pour venir jusqu'à nous, ou encore le problème que tu évoques concernant les raisons qui pourraient les pousser à venir jusqu'à nous pour finalement ne pas faire grand chose. Mais ces problèmes, aussi gros soient-ils, suffisent-ils vraiment à effacer tout le mystère et à effacer tous les témoignages recueillis ? C'est en tout cas ce que voudraient nous faire croire la plupart des sceptiques. Et bien moi je dis non ! Désolé, mais on ne pourra pas me faire croire que les milliers de témoins existants sont des menteurs ou des tricheurs ! Pas plus que l'on pourra me faire croire que tous les clichés ou films existants sont des fakes. Il y a forcément, dans l'immense dossier que représente le dossier OVNI, au moins quelques éléments qui devraient tous nous faire admettre la réalité de ce phénomène et notre impuissance à l'expliquer.
Maintenant, concernant l'origine de ces OVNI, la thèse extraterrestre est actuellement la plus vraisemblable au vu des performances ahurissantes des engins. Mais bon, ce n'est pas non plus la seule hypothèse imaginable. Il y en a d'autres, comme par exemple celles qu'on a évoquées précédemment.

Sinon, en ce qui concerne l'histoire des cinq Avenger, tu as parfaitement raison. Et pour le monstre du Loch Ness, il y a tout de même un truc bizarre qui est assez souvent ignoré : d'autres créatures ressemblant à Nessie ont déjà signalées dans d'autres régions du monde, notamment dans les grands lacs du Nord de l'Amérique.  C'est quand même troublant, non ? Personnellement, je me suis toujours dit qu'il pourrait peut-être s'agir d'une espèce qui effectuerait des migrations à travers les eaux du globe, un peu à la manière des anguilles. Genre, elles viendraient dans un lac pour s'accoupler tranquillement, puis elles rejoindraient la mer pour se nourrir et pondre leurs oeufs. Après tout, ce n'est pas si invraisemblable que cela, car de nouvelles espèces aquatiques sont régulièrement découvertes, et nous connaissons encore très mal certaines parties des océans. En plus, ça impliquerait que les créatures ne restent que quelques jours par an dans les lacs et ça expliquerait pourquoi les recherches ne donnent jamais rien.


#. Message de Corwin le 25-11-2007 à 00:55
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer
"Et pour le monstre du Loch Ness, il y a tout de même un truc bizarre qui est assez souvent ignoré : d'autres créatures ressemblant à Nessie ont déjà signalées dans d'autres régions du monde, notamment dans les grands lacs du Nord de l'Amérique.  C'est quand même troublant, non ?"

Ce qui est troublant, c'est d'être troublé.
Ressemblant à Nessie donc ? Parce qu'il y a deux descriptions concordantes de Nessie ?
Pour ta curiosité, il y a beaucoup plus de témoignages de grosses bestioles lacustres en Afrique qu'en Amérique du Nord. Ils se comptent par milliers autour des grands lacs.


"Et bien moi je dis non ! Désolé, mais on ne pourra pas me faire croire que les milliers de témoins existants sont des menteurs ou des tricheurs !"

Nan, il y a aussi sans doute une majorité de gens crédules, naïfs et influencables.
Ou d'indécrottables romantiques à l'imagination fertile et la mémoire auto-malléable.


Corwin

#. Message de nuke_z le 25-11-2007 à 01:00
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3092 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Bah tous les monstres marins ont disparu depuis longtemps, c'est bien connu : plésiosaures, ichtyosaures, coelacanthes, etc. Aucun de ces animaux n'existe plus depuis des millions d'années. Celui qui affirme qu'une de ces espèces a pu survivre cachée est un fou dangereux...

Sinon pour les OVNI, je me posais la question suivante : si j'étais un type connu (journaliste, sportif, présentateur télé, politique, etc.) et que je décidais d'écrire un livre parlant d'un phénomène inexpliqué mais en bidonnant TOUT, en trichant, en mentant, en inventant des témoins et des évènements bidons et en disant qu'une conspiration mondiale nous cache tout, puis que j'allais proposer de faire publier mon livre, est-ce que :
- TOUS les éditeurs refuseraient de le publier ?
- on m'interdirait de le faire publier à compte d'auteur (je rappelle que je serais quelqu'un de riche avec de la trésorerie pour faire publier mon livre) ?
- personne n'aurait envie de le lire ?
- tous les lecteurs se rendraient compte que j'ai menti ?


Si vous pensez qu'on ne peut pas répondre oui de façon 100% fiable à ces 4 questions, vous comprenez comment des gens "sérieux" peuvent sortir des bouquins basés sur le mensonge et que ça marche.

#. Message de Kaalfouet le 25-11-2007 à 01:25
  [Ami de MountyHall]
13468 - KAALFOUET (Durakuir 60)
Pays: France  Inscrit le : 04-10-2003  Messages: 1131 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Il faut prendre en compte le nombre appréciable de gens qui pensent sincèrement avoir assisté à un phénomène particulier et à ceux qui, tout aussi sincèrement, compilent leurs témoignages. Rien de malhonnète là dedans. Mais ce qu'ils ont vu, c'était quoi, en réalité ? Ca...

C'est pas nouveau depuis Jeanne d'Arc. Dans les manuels de catéchisme, au début du siècle, on lisait qu'elle avait entendu des voix. Dans les manuels d'histoire de la même époque, laïques, elle "avait cru" entendre des voix. La seule chose de sûr, c'est qu'elle, elle était persuadée qu'elle les entendait.

Tout gros sceptique que je suis, j'adorerais voir de mes yeux quelque chose qui me montrerait que j'ai tort. Vraiment. Ce serait tellement mieux que l'affligeante banalité... qui explique malheureusement bien des choses, souvent.

Il ne faut pas négliger non plus que toute époque a besoin de ses mythes. L'humain a un incroyable besoin de rêver. Du temps où on croyait la Terre plate, et même ensuite, les océans inconnus suffisaient à nourrir l'imaginaire. Les premiers européens qui ont aperçu les cotes de la Polynésie ont sincèrement cru qu'ils avaient trouvé l'Eden. Le Jardin d'Eden figurait encore sur les planisphères de l'époque ! Aujourd'hui, il nous reste quoi  ?

Un autre détail intéressant, c'est que les OVNIS sont apparus subitement, en masse, au début de la Guerre Froide, dans un monde se relevant péniblement de l'horreur de la 2ème Guerre mondiale, un monde de tension entre USA et URSS.  durant tout le conflit, quand des milliers d'avions et de navires sillonaient tout le globe jour et nuit, quand tout le monde surveillait tout et était sur ses gardes, il n'y a eu, à ma connaissance,  aucun témoignage d'OVNI.

Il y aurait d'autres trucs à explorer : la façon dont le look des OVNIS suit la mode avec les années. D'abord cigares, soucoupes bien kitsch, puis des formes plus modernes... C'est frappant quand on compare aux couvertures des magazines de SF des époques en question, ou les vieux films. Après "Rencontres du 3ème  type", qui a beaucoup marqué, on a des formes plus élaborées. Après le premier "Alien", l'instauration d'un look assez "crasseux" en rupture avec les vaisseaux clinquants d'avant.... etc... 


#. Message de Xaruth le 25-11-2007 à 03:07
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
110318 - Héadörh (Skrim 56)
- L'âme de Lyandria -
Pays: France  Inscrit le : 07-10-2003  Messages: 8533 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Kaalfouet, tu as mis un lien vers une image prise par Hubble. Allez voir sur le site dédié pour être encore plus bluffé : http://hubblesite.org/gallery/album/

Quote: Posté par nuke_z @ 25-11-2007 à 01:00
Bah tous les monstres marins ont disparu depuis longtemps, c'est bien connu : plésiosaures, ichtyosaures, coelacanthes, etc. Aucun de ces animaux n'existe plus depuis des millions d'années. Celui qui affirme qu'une de ces espèces a pu survivre cachée est un fou dangereux...

Est fou celui qui croit qu'on connait toutes les espèces animales. Régulièrement, nous découvrons de nouvelles espèces ( exemple a Bornéo ou en Israel ). On est loin d'un monstre géant, mais tout écosystème protégé de l'homme nous réserve des surprises.


#. Message de astaroth le 25-11-2007 à 14:53
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

En matière de phénomènes inexpliqués, c'est comme avec la religion : tout est affaire de croyances. C'est un débat sans fin, les sceptiques resteront toujours sceptiques et les "croyants" resteront toujours croyants. Mais en tout cas, cette discussion a le mérite d'être intéressante. Et je suis heureux que tu y prennes part, Kaalfouet. Je t'avais connu ingame à l'occasion d'une guerre qui avait opposé nos deux guildes, nous avions ensuite fait la paix, et voilà que je te retrouve ici à discuter d'inexpliqué. C'est un curieux hasard mais ça me fait en tout cas très plaisir. Par contre, j'ignorais que tu avais 40 ans. Respect ! J'en ai douze de moins.

Pour en revenir à la discussion, il est vrai que le phénomène OVNI a pris toute son ampleur au lendemain de la 2nde guerre mondiale (je crois que c'était en 1947, avec l'affaire de Roswell... même année que la disparition des cinq Avenger dans le Triangle des Bermudes). Mais cela dit, il existe quelques allusions dans certains documents historiques (ainsi que sur des gravures ou dans des textes datant de l'Antiquité) qui laissent à penser que des observations d'OVNI (ou même des rencontres du troisième type) ont déjà eu lieu dans le passé. Tout le monde connaît les exemples liés aux Mayas et aux Egyptiens, mais on retrouve la même chose dans pratiquement toutes les civilisations. Il y a un autre exemple beaucoup moins connu, et également beaucoup moins ancien, qui provient de la Russie : un texte du 18ème siècle fait en effet allusion a un phénomène céleste qui aurait été observé dans le ciel de Russie et qui fait énormément penser à une comète, à ceci près que l'objet observé se déplaçait d'une manière totalement anormale : vol stationnaire suivi d'un départ à grande vitesse avec des changements de direction. 
Néanmoins, il n'en reste pas moins que l'humanité n'a commencé à parler ouvertement de soucoupes volantes qu'à partir de la fin des années 40. Mais ne peut-on pas imaginer que le phénomène ait atteint une certaine recrudescence à cette époque justement à cause du fait que la technologie terrestre avait été sensiblement améliorée au cours de la 2nde guerre mondiale (apparition de l'arme nucléaire, meilleurs avions, etc.) ? Cela n'aurait-il pas pu en effet pousser les extraterrestres à s'intéresser davantage à nous, ne serait-ce que pour s'assurer que nous ne risquions pas de les attaquer ?
Quant aux changement de design des OVNI que l'on aurait pu remarquer au fil des ans, je ne suis pas tout à fait d'accord. Il est vrai que le look des OVNI a beaucoup évolué dans l'imagination des auteurs de SF, ne serait-ce qu'à travers les films que tu cites. Mais en ce qui concerne les "vrais" OVNI, ceux que des gens disent avoir vu, je ne trouve pas que leur look ait beaucoup changé au fil du temps. Les formes de cigare ou de soucoupe sont récurrentes et se retrouvent dans des témoignages de toute époque. De même pour la description des occupants des soucoupes : on retrouve bien souvent la même, qui est celle de petits êtres à la peau grise, avec une grosse tête et de petits membres, généralement revêtus d'une sorte de combinaison. Ces descriptions n'ont pas beaucoup changé et on retrouve la même chose dans un grand nombre de témoignages, que ceux-ci remontent aux années 50 ou à l'aube du 21ème siècle.


#. Message de Malachite le 25-11-2007 à 19:23
20848 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 15-08-2004  Messages: 860 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Je me contenterai de m'amuser de la vision que les participants à ce thread ont de la science.

Et de m'agacer de l'existence de la vulgarisation.


Malachite

#. Message de astaroth le 25-11-2007 à 19:31
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Je n'ai jamais prétendu être un expert en sciences... d'autant plus que j'ai suivi des études littéraires. Je suis simplement quelqu'un qui s'intéresse un peu à tout, comme beaucoup de gens, en toute modestie et avec ouverture d'esprit. Donc, au lieu de réagir comme cela, Malachite, donne nous donc ton point de vue, apporte nous tes éclaircissements. C'est à cela que sert un débat.


#. Message de DidierLembrouil le 25-11-2007 à 19:44
79764 - Didier L'Embrouille (Tomawak 60)
- La Guilde des CHUULS -
Pays: Autre  Inscrit le : 28-12-2006  Messages: 525 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Du point de vue de l'éminent scientifique que je suis (hem......! ), c'est qu'il est impossible de prouver que les extra-terrestres n'existent pas (c'est théoriquement possible)
et qu'il est impossible de prouver que les extra-terrestres existent (aucune des "preuves" actuelles ne tiennent complètement la route).
Du coup, ça laisse suffisamment de marge pour les croyances et les convictions de chacun.

Did', tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien !

#. Message de nuke_z le 25-11-2007 à 22:45
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3092 (Djinn Tonique)   Citer Citer
@Xaruth : c'était de l'ironie, rapport au fait que des coelacanthes vivants ont été retrouvés récemment alors que tous les scientifiques étaient persuadés qu'ils avaient disparus depuis des millions d'années.

Sinon +1 pour Kaalfouet. Prenons un exemple : moi (qui a dit nombriliste ?).

J'ai vu dans un miroir, à la place du visage d'un ami, le visage d'une personne morte bien avant ma naissance, dont je n'avais vu aucune photo ni portrait et qui avait vécue dans cette maison mais un étage en dessous. 2 nuits plus tard, ma mère a été réveillée par le son de la canne de cette personne déambulant dans le couloir. Dans cette même maison (mais un étage au dessus), une jeune femme, dormant dans la chambre de l'ancienne propriétaire (qui est morte avant sa naissance) s'est réveillée un matin avec une vieille femme au pied du lit qui lui réclamait de récupérer sa chambre. Après s'être calmée, elle a dit avoir reconnu l'ancienne propriétaire.

Comme ça ça parait super paranormal. Maintenant détaillons plus ma déposition :

étant petit (10/12 ans, un truc comme ça), à un âge où notre jeu préféré consistait à appeler les esprits, j'ai cru voir durant 1/2 seconde dans un miroir un visage qui n'était pas celui d'un ami. Le visage que j'ai décrit a rappelé à ma mère et ma grand-mère le visage d'une ancienne locataire de la maison, morte depuis longtemps, dont je n'ai aucun souvenir d'avoir vu le visage sur une photo ou un portait MAIS dont j'ai souvent entendu parlé (sans souvenir d'une description physique). 2 nuits plus tard, ma mère a entendu dans un demi-sommeil des bruits qui lui ont fait penser à la démarche que cette personne aurait en marchant dans le couloir. Dans cette même maison (mais un étage au dessus), une jeune femme, dormant dans la chambre de l'ancienne propriétaire (qui est morte avant sa naissance) a eu un réveil terrorisant un matin et a raconté avoir vu au pied du lit l'ancienne propriétaire qui était son arrière grand tante (et dont elle avait sûrement vu des photos) qui lui demandait de récupérer son lit.

Bref que la maison soit terrorisante et conduise à avoir ce genre d'hallucinations n'est pas étonnant. De là à parler sérieusement de fantômes...


Nuke_z, qui depuis a toujours flippé en regardant derrière lui dans un miroir...


#. Message de Shamael le 26-11-2007 à 10:43
57670 - Shamael (Tomawak 57)
- L'Ordre de l'Ewald -
Pays: France  Inscrit le : 06-05-2005  Messages: 2718 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par Corwin @ 23-11-2007 à 14:27
Avec notre hôte qui était un bon blagueur, nous mettons au point une petite séance de spiritisme truquée, histoire de bien se marrer au détriment du public féminin (on est cons lorsqu'on est jeunes : penser éteindre la lumière pour leur faire peur au lieu d'en profiter pour les pelo... enfin bref).
Après quelques menues opérations de bricolage dans le salon, on proprose donc à tout le monde d'appeler des esprits. Proposition qui remporte évidemment un grand succès.
On s'installe autour de la table basse, on met en place les instruments essentiels à la communication avec l'au-delà, dont un verre d'eau, qu'arbitrairement je scotche à la table, pour "éviter un accident si un esprit s'agite trop" (l'eau est sensée euh... faire des trucs comme tourner, pétiller, changer de couleur, etc.).
On blablate, on essaye des paroles rituelles séculaires complètement improvisées, ça glousse du côté des jeunes filles, bref, l'ambiance n'y est pas.
Mon pote décide d'aller éteindre la lumière et de fermer les volets, histoire d'aider à notre concentration (et d'enclencher notre plan diabolique, accessoirement). On continue notre manège pendant quelques minutes, quand je décide de passer à l'action : un On/Off très rapide sur le bouton de la télécommande universelle, judicieusement scotchée sous la table (*).
Silence.
Ricanement d'un malin "Ouais c'est bon, qui c'est qui joue avec la télécommande ?"
Notre hôte : "Bah elle est à côté de la télé la télécommande, regarde..."
Silence.
Ayé, le ton est donné.
Nous reprennons notre rituel, je mets un point d'honneur à blablater des paroles impies avec encore plus de sérieux et de gravité, quand un courant d'air complice claque une porte, plus loin dans la maison. Sursaut immédiat des demoiselles, j'en profite immédiatement pour rebalancer un coup de On/Off sur la télé qui offre la neige et son inquiétant grésillement pendant une demi-seconde (juste le temps qu'ils tournent la tête pour presser Off hors de leur regard).
Effet garanti, la tension monte d'un cran, obligé de se retenir pour ne pas afficher un sourire radieux. D'autant qu'une des demoiselles se rend compte, dans une synchro magnifique, que le verre est désormais... vide, ou presque.
Merci la paille grande taille habilement maniée par mon pote.


MOUA H AHA H AH !! Tout le monde l'a fait le coup de la télécomande ou de la lumière qui s'allume ou s'éteind ^^.
Par contre, pas mal le coup du verre vidé avec une paille ^^.
Un coup j'avais saupoudré du soufre dans l'air histoire d'avoir l'odeur, et j'avais réussi à m'en foutre dans les yeux involontairement : rinçage immédia à l'eau et peur panique autour de la table : j'avais les yeux hyper gonflé et irrité ^^

D'autre combine, d'autre combine !!

#. Message de Interlock le 26-11-2007 à 23:24
70803 - Interlock (Durakuir 52)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: France  Inscrit le : 18-11-2005  Messages: 1973 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
"Ressemblant à Nessie donc ? Parce qu'il y a deux descriptions concordantes de Nessie ? "

Bein  en fait  elles sont relativement concordantes dans leur majorité. C'est l'eccossaise la plus celebre du globe tout de meme.


#. Message de ChubaTroll le 27-11-2007 à 02:03
17604 - ChubaTroll (Durakuir 60)
- Tachamouches -
Pays: France  Inscrit le : 06-10-2003  Messages: 1197 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Je ne sais pas si je suis totalement dans le sujet, car j'ai pas eu la force a cette heure la de relire tout les posts precedant, donc ma lecture fut en diagonal et passant pratiquement sur les réponses apportés par les gens que je connais de matricule trolliens ect ... Je ne sais donc pas si ce que je vais dire est dans le sujet mais bon, je me jette quand même.

d'un naturel plus que cartésien, je ne crois pas a toute ces histoires (vampires, lupin, spiritisme, lock ness ou autres extra-terrestre). J'adore pourtant pas mal tout ce qui attrait a cela vampires/lupins par exemple, je veux bien suivre l'hypnothèse disant qu'il y a peut etre une autre forme de vie dans l'univers mais que le %age de chance pour que dans un infini temps "T", deux races se croisent tel que les humain "H" et les extraterrestre "E" (race, qui comme tout cycle, ou ère a un début et une fin, tel que les dino, les humain ect ...) est plus qu'infime. J'ai lu cette théorie quelques part et j'ai du mal a la réexpliqué clairement, veuillez m'en escuser.
Bref je suis d'un naturel a croire que ce que l'on arrive a me montrer et encore, je pense que tout est explicable. Et malheuresement aussi fascinant que cela puisse etre, j'ai bien peur que cela ne soit que concours de circonstance mal interprété et crédulité de beaucoup de ce qui y croient, car je pense que croire contribue déjà grandement a l'interprétation des résultats, j'ai pas d'exemple la dessus, mais par exemple l'effet "placebo" a été démontré, et si les marabout était efficace pourquoi la coupe du monde n'est pas gagné constament par un pays d'afrique, et si les djins ... bref.

Maintenant je vais vous racontez une histoire qui est véritable, et que j'ai vécu pour vous montrer l'un et l'autre coté du décor.

Il y a de cela quelques année, encore étudiants prépubaires rebels a souhait, nous avons décidé pour glander un peu plus que d'habitude ne pas aller en cours de secher notre mercredi, l'après midi était réservé aux yeux de nos parents a la révision assidu de leurs têtes blondes chez une amie. Bref ca parle, ca se détend, ca fume, tout sauf les livres de cours sur la table de la salle a manger d'une charmante amie. Elle avait perdu son grand père 3 semaines avant, phase terminal de cancer

On commence a faire du spiritisme sur les conseil d'un pote, le verre, le carton les lettres, la lumière tamisé, bref la total, personnelement ayant du mal a retenir mon sourrire devant tant de mise en scène mais probablement inquiet face a "ce que l'on en disait", bref ne prennant pas ceci au sérieux peut etre par peur a l'époque, je mangeais des pistaches ce qui avait le don d'agacer mes amis, mes blagues n'aidaient pas a leur concentration. Ca commence a bouger tout le monde inquiet "mais qui qui a fait bouger le verre ", bref les question fusent, un esprit, puis un autre, puis un troisième soit disant esprit  "du grand père de cette amie", beaucoup plus calme, la tension était palpable je retenais mon souffle aussi, quand soudain, une des coquille de cacahuette fermement serrer entre l'ongle de mon pouce droit et mon index m'échappa, catapulté vers le plafond, tappa le lustre et redescendi avec autant de force qu'elle était monté pour se loger par je ne sais quel poucentage de chance dans la fente de mon paquet de clope a demi ouvert sur le rebord. Cette coquille comme aimanter n'a pas rebondi, elle c'est coincé entre l'ouverture du paquet a moitié ouvert. très peu de chance pour que j'arrive a le refaier meme en le voulant. Nous allumons les lumières, toutes les personnes complement appeuré, l'amie en question en pleure. bref tout le monde reprend ses esprit et devant la résultante de cette coquille qui m'a echappé et ayant carrement mis en pleure une amie, je ne dis rien.

Après avoir repis ses esprits, elle nous a affirmé que c'était un "signe", son grand père est mort d'un cancer (paquet de clope), il était fébrile (voila pourquoi une coquille et pas quelques choses de plus lourd), elle est sur d'avoir vu monter la coquille du paquet de coquilles vides que j'avais devant moi sur la table (alors qu'elle venait de ma main), la coquille fut coincé  dans le paquet de clope (en direction d'elle, pour que le message lui soit adresser), quel est le %age de chance qu'elle ne rebondisse pas sur le paquet mais qu'elle se coince (impossible selon elle)  et cette trajectoire totalement rectiligne impossible a faire au hasard par l'un d'entre nous (indiquand la droiture de son grand père) ect ...

Bref j'ai jamais osé lui dire que cétait moi qui avait malheuresement echapé cette coquille, car elle était carrement appeuré de la situation mais paradoxalement heureuse d'avoir parlé a son grand père. Aujourd'hui ceux qui était autour de la table, homme ou femme on plus ou moins réussi leurs vies sociales, sentimentales ect ... et je peux vous affirmé que tous crois en les phénomènes paranormaux du a cette situations et dur comme fer.

Je suis sur qu'il avaient tous tellement envie d'y croire, que la situation faisant, la pression de l'instant, l'ambiance, mon changement d'attitude "foutage de gueule" a "interloqué" du moment, les explications de cette amie sur son grand père fragile mort d'un cancer ect ... font que ces gens y croireront toute leurs vies tant que je n'aurai rien dis, bien sur tous ne consultent pas des voyants 2 fois par semaines, mais tous en encore le souvenir, la crainte, ou du moins la croyance a plus ou moins grande echelle de ses phénomène, recemment nous en avons discuté et ils y croient très fort, et je ne pense pas que ca soit des gens plus crédules que d'autres, juste que cette action a cette instant a changer leur perception des choses ....



#. Message de ChubaTroll le 27-11-2007 à 02:26
17604 - ChubaTroll (Durakuir 60)
- Tachamouches -
Pays: France  Inscrit le : 06-10-2003  Messages: 1197 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
en relisant les postes non lu, ca a du corwin un peu mon histoire,
Et l'étudiant très cartésiens a la fin ect ...

#. Message de astaroth le 27-11-2007 à 04:41
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
La plupart des détracteurs du phénomène OVNI ont tendance à simplifier le problème en partant du principe que le dossier ne comporterait que des témoignages de personnes disant avoir vu des objets bizarres dans le ciel. Seulement voilà, il n'y a pas que cela, loin de là...
En fait, les observations sont classées en deux grandes catégories (je crois que cette classification a été instaurée lors du projet Blue Book) : celles qui ont lieu à plus de 150 mètres et celles qui ont lieu à moins de 150 mètres.
Pour la première catégorie, il est vrai qu'on arrive bien souvent à trouver une explication rationnelle (nuage lenticulaire ou autre phénomène météo, hallucination, satellite, avion, ballon-sonde, mauvaise vue du témoin, oiseau, foudre, etc.), mais ce n'est pas toujours le cas.
Par contre, pour la seconde catégorie, il est déjà beaucoup plus difficile de trouver des explications, étant donné qu'à si faible distance, les témoins ont beaucoup moins de chances de se tromper et de prendre un phénomène naturel pour quelque chose qui ne l'est pas. Les cas entrant dans la seconde catégorie sont appelés rencontres et sont classés en trois types : a) les rencontres du 1er type concernent les simples visions d'OVNI à faible distance, sans qu'il y ait de traces matérielles pour venir corroborer les témoignages ; b) les rencontres du 2ème type concernent les OVNI qui laissent derrière eux des traces mesurables et vérifiables (radioactivité, traces au sol, atteinte physique au témoin, etc.) ; c) les rencontres du 3ème type (terme bien connu grâce au célèbre film de Spielberg), enfin, concernent les cas où les témoins ont un contact visuel ou physique avec les occupants d'un OVNI.
Dans les annales, les cas d'observations entrant dans la seconde catégorie ne sont pas si rares que cela, et ce sont généralement ceux-là qui posent un réel problème, dans la mesure où il est bien souvent impossible de leur trouver une explication rationnelle. Bien entendu, il y a quelquefois des canulars, mais il ne faut surtout pas croire que tous les cas recensés en sont.
Par ailleurs, même si le phénomène OVNI compte un bon nombre de détracteurs parmi la communauté scientifique, il y a néanmoins un nombre appréciable de scientifiques qui y croient et qui effectuent des recherches pour tenter d'arriver à une explication ou tout du moins une meilleure compréhension du phénomène. Cela signifie bien, en soi, que le dossier a suffisamment d'ampleur pour mériter que l'on s'y intéresse de près.
Quelques statistiques : depuis la 2nde guerre mondiale, plus de 17000 cas ont été recensés, dont plus de 10% restent à ce jour inexpliqués. Ces cas sont répartis sur 133 pays (y compris de petits pays tels que le Koweït). Les témoins sont de tout âge, toute origine, toute classe sociale et toute profession. On compte notamment parmi eux un président américain (Carter), des astronomes, des médecins, des gendarmes, des pilotes, des ménagères...
En outre, même si le phénomène a gagné une notoriété publique à partir de 1947, il faut savoir qu'il y avait déjà eu d'autres cas auparavant. Notamment pendant la 2nde guerre mondiale, un certain nombre de pilotes ont vu des choses bizarres dans le ciel. Et d'autres cas ont été recensés bien avant cela (par exemple, à la fin du XIXème siècle, les habitants d'un village ont été témoins de l'apparition de mystérieux globes lumineux dans le ciel).
Tout cela pour montrer à quel point le dossier OVNI est consistant... 
Beaucoup d'individus qui se disent cartésiens ont beaucoup de mal à croire aux OVNI. Néanmoins, il ne faut pas oublier que la plupart des témoins sont également des personnes tout à fait censées et cartésiennes, mais qui ont eu, à un moment donné de leur vie, l'occasion d'assister à un phénomène qu'ils sont dans l'impossibilité d'expliquer. Un grand nombre de témoins ne croyaient pas du tout aux OVNI jusqu'à ce qu'ils en voient un eux-mêmes, et cela a bien souvent modifié profondément leur façon de penser, leur vision du monde et de la vie.
Dans l'état actuel de nos connaissances scientifiques, nous ne pouvons pas comprendre le phénomène et nous ne le pourrons probablement pas avant un bon nombre d'années. Tout simplement parce que nous avons affaire à une technologie qui nous dépasse et qui fait vraisemblablement appel à des pans entiers de la physique qui nous sont pour le moment inconnus.
Mais le fait que nous ne puissions pas expliquer un phénomène ne signifie pas pour autant que celui-ci n'existe pas. Seulement, pour y croire, il faut savoir faire preuve d'une certaine dose d'humilité et ne pas oublier que l'espèce humaine ne représente vraiment pas grand chose à l'échelle de l'univers. Notre savoir est grand, mais il n'est pas et ne sera jamais absolu.

#. Message de Interlock le 27-11-2007 à 08:18
70803 - Interlock (Durakuir 52)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: France  Inscrit le : 18-11-2005  Messages: 1973 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
"Je suis sur qu'il avaient tous tellement envie d'y croire, que la situation faisant, la pression de l'instant, l'ambiance, mon changement d'attitude "foutage de gueule" a "interloqué" du moment"

Je tiens a preciser que je n'ai jamais participer a cette reunion occulte.

Inter

Pages : 1, 2, [3], 4, 5, 6, 7

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 16:41:27 le 16/12/2025 ] - [ Page générée en 0.022 sec. ]