header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Figurines
figurines
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de [Cronos] le 22-11-2007 à 21:29
52653 - [Cronos] (Kastar 36)
- Véda -
Pays: France  Inscrit le : 17-12-2004  Messages: 1096 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Ce qui souléve un point que personne n'a abordé : est ce que le gouvernement ne serait pas au courant de tout ça?

Je ne parle pas du gouvernement réelu tous les 10 ans, hein ^^

Mais un truc encore plus puissant. Dirigés peut être par les "humains" du futur.

Qui bloque toutes les infos et tout...

Enfin, vous voyez de quoi je veux parler.

[C], ouaip, là on tourne en plein SF, mais z'en avez pas parler quand même.

#. Message de Von Trollo le 23-11-2007 à 00:17
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Concernant le triangle des Bermudes j'ai lu un truc vachement intéressant, c'était y'a peut être une petite dizaine d'années sur science et vie. Donc, d'après eux, le triangle des Bermudes c'est en premier lieu l'un des gros boulevard du globe. Plus d'accident qu'ailleurs, c'est normal, y'a plus de trafic. En second lieu, il existerait (pour je sais plus quelle raison précise) des vents verticaux ultra violents (genre 200 km/h pendant 10 secondes), très rares, du haut vers le bas. Fatalement qui provoquent des disparitions/crash etc....y compris par temps clair. Bref, un phénomène météorologique très rare mais qui expliquerait pas mal de trucs.


Sinon, y'avait aussi le triangle de sais plus quoi au nord de l'écosse, idem, une zone où il y avait plein de disparition par beau temps sans retrouver la moindre trace. Des scientifique ont découvert que le sous-sol du coin est gavé de gaz. Et le gaz, des fois il remonte, à la surface...et quand y'a un bateau à la surface "Plouf le bateau il flotte plus car y'a des bulles dans la mer"


Blague à part, histoire de parler mystère je vais rajouter une couche. Je suis très cartésien et absolument pas ouvert d'esprit. On me dit un truc du style, d'abord je crois pas, ensuite je vérifie que j'ai raison. Bref, tout ça pour dire que je vais me contredire avec l'anecdote suivante. Ma mère se lève un matin, elle note des n° sur une feuille. C'est quoi maman? Les numéro du loto, hop, on va jouer. Sur les 6 numéros qu'elle a noté, notre famille en joue 5 (on ne joue pas le 6ème par principe). Et bien, sur les 6 numéros rêvés, 5 étaient bons (et on en avait 4). Ma mère râvait aussi des trucs rigolos genre que les gens mourraient.....et hop, ils mourraient dans les jours qui suivaient. Mais attention, hein, pas des gens malades ou de 90 ans! Nan, des gens en bonne santé à qui il arrivait quelque chose de violent. Au bout d'un moment elle a arrêté d'en parler et je n'ai jamais osé lui demandé la raison.

2 autres anecdote du style:
Dans les années 80 (j'ai plus l'année précise mais vers 85), une cousine prenait des cours de parachutisme. Pour un saut, toute la famille vient voir et rencontre l'instructeur. Sur le chemin du retour, dans la voiture, ma mère (en substance) "Béatrice faut qu'elle arrête ses cours. L'instructeur je l'aime pas, je lui fait pas confiance" fin de la conversation. Son nom? Pierre Chanal. Cette anecdote peut paraitre insignifiante, mais pour moi qui sait que ma mère ne disait JAMAIS ce genre de trucs, ça m'a choqué à l'époque (j'étais jeune).

Dernier truc: 1996, on est invité chez les parents d'un ami. On y va, on mange, bonne soirée. On repart, ma mère dit "leur maison, j'y mets plus les pieds, on les invite tant que tu veux, mais je veux plus mettre les pieds dans cette maison, elle me glace le sang (expression exacte, j'ai le souvenir précis en tête)". Les parents de mon coloc font des travaux deux ans après (tout à l'égoût en l'occurence) et découvrent sous leur maison une fosse commune d'un massacre lors de la révolution. Hasard, très probablement, mais bon. Je sais qu'on peut certainement trouver des millions de raisons rationnelles à ces anecdotes (peur de l'accident en parachute, juste le hasard des n°, pas aimer le papier peint d'une maison), mais bon, ça a parfois mis des ambiances curieuses entre le fromage et le dessert "j'ai rêvé que machin allait mourir" et que tu savais que ça allait arriver. Néanmoins, ne généralisons pas, ce genre de trucs prédictiosn est peut être arrivé 10 ou 12 fois au total dans toute sa vie (ou du moins la mienne, ce dont je peux témoigner), ce qui est finalement extrêmement peu. Mais avec 0% d'erreur (ormis 1 n° au loto^^).

Je comprendrais que vous me croiriez pas sur parole, ni moi ni mon frère d'ailleurs qui confirmera mes dires. D'ailleurs, je suis pas sur que je me croirais.

VT, je crois que je vais bientôt supprimer mon message sous peine de passer pour un con.

#. Message de patate le 23-11-2007 à 02:39
  [Ami des Monstres]
5711 - patate (Durakuir 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: France  Inscrit le : 21-03-2003  Messages: 2651 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par Von Trollo @ 23-11-2007 à 00:17
 Je suis très cartésien et absolument pas ouvert d'esprit.

j osais pas le dire...huhu

sinon stp parle pas de moi a ta mere.

pour ce qui est des voyages dans le passé et dans le futur bah j ai un pote qui fait des etudes de math et un autre des etudes de physique alors forcement un moment je leur ai demandé si les pouvoirs de super hero sont possible ou pas, et malheureusement pour moi ils m ont dit que la quasi totalité (tous ceux que j ai demandé sauf 1 en fait) ne pouvaient pas exister.
ils m ont dit qu on pouvait pas devenir invisible ni invincible, ni marcher sur l eau (on est trop lourds), ni faire de la telekinesie (ni les autres trucs avec l esprit genre faire du feu ou faire exploser qq un), ni voler...
franchement ca a cassé tous mes espoirs.

donc on peut pas aller dans le passé parce que si on y va bah ca le change (forcement, parce que meme si on nous voit bah le fait d y apparaitre ca deplace de l air qui engendre un truc plus important, etc.) et donc meme si le monde sera plus ou moins le meme que le notre et qu on peut aussi exister bah on sera pas exactement le meme. donc en gros aller dans la passé ca ferait qu on est qq un de different dans le present, et que donc si on est qq un d autre bah le mec qui est retourné dans le passé n existe pas, donc il n a pas pu retourner dans le passé.

pour le futur y a une raison toute simple mais je m en souviens pu.

voila le seul truc qui me reste c est de passer a travers les murs, puisque c est possible en theorie (genre nos molecules peuvent passer entre celles du mur) mais le possibilité est tres tres faible, alors j attends et j espere avoir un coup de chance!

(Y), sucré.

#. Message de Von Trollo le 23-11-2007 à 09:39
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Voyager dans le passé est possible! T'as jamais vu Retour vers le futur?

Comment ça pas vrai? Et code Quantum, c'est qu'un téléfilm peut être?

VT

#. Message de Sir Özkrönik le 23-11-2007 à 10:37
16347 - Sir Özkrönik (Skrim 60)
- La Tribu Hurlerage -
Pays: France  Inscrit le : 24-01-2005  Messages: 495 (Golem Costaud)   Citer Citer
Quote: Posté par patate @ 23-11-2007 à 02:39
voila le seul truc qui me reste c est de passer a travers les murs, puisque c est possible en theorie (genre nos molecules peuvent passer entre celles du mur) mais le possibilité est tres tres faible, alors j attends et j espere avoir un coup de chance!

(Y), sucré.

Je suis sûr qu'avec pas mal d'élan et beaucoup d'acharnement tu finiras par y arriver.

@astaroth le normand :
Sur ce site, j'ai d'ailleurs été stupéfait par le nombre d'observations d'OVNI qui ont eu lieu près de chez moi (en Haute-Normandie), surtout dans les années 73-74.
Pour les observations d'OVNI en haute normandie, faudrait regarder dans quel coin ça se trouve, mais on fait parti d'une zone aérienne très réglementée (cf carte IGN OACI 941 NORD-OUEST : c'est la carte aéronautique du secteur N-O de la France). On a en particulier un aéroport militaire assez mastoque du côté d'Evreux d'où partent un bon nombre de couloirs militaires, et surtout un centre d'essai de propulseur pour l'aérospatiale du côté de Vernon. A voir si ces activités peuvent correspondre avec l'époque que tu cites.




#. Message de Shamael le 23-11-2007 à 10:37
57670 - Shamael (Tomawak 57)
- L'Ordre de l'Ewald -
Pays: France  Inscrit le : 06-05-2005  Messages: 2718 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par Liana @ 22-11-2007 à 01:28
Par contre je reste intrigué sur les cadavres de personne qui, déterrées deux mois, 2 ans, ou dix ans après leurs funérailles, sont aussi intacts que lorsqu'ils ont été mis en terre, né révélant aucune trace de décomposition. Certaines de ces exhumations ayant eu lieu sous les yeux de scientifiques, médecins, etc. sérieux , ça fait partie de ces mystères sur lesquels on a accumulé des preuves de leur existence, mais que l'on ne sait toujours pas expliquer (leur état n'étant pas relié à la composition du milieu dans lequel ils ont séjourné, ces "cadavres intacts" ayant été retrouvés dans des sols très différents, humides ou secs, terre ou humus, etc.).

On m'avait parlé de cela également. Une des hypotèses de recherche était l'influence des concervateurs que l'on ingurgite dans notre alimentation...

Pour "Mystère" c'est d'une crédibilité à toute épreuve :
Ils ont réussi à démontrer l'existance du monstre du loch ness alors que 2 ans aupravant, le fils du gars qui pédallais dans le monstre a présenté son pédallo à la presse...

Enfin bon... Pour le verre qui tourne, ça par contre c'est assez génial.
J'en ai fait une bonne 20aine de fois et c'est saisissant. Je me suis amusé à faire quelques expériences.
ex : On fait croire aux personnes qui vont faire mumuse que ma couleur préféré est le jaune. En cours de scéance, sans que je sois à la table, on demande quel est ma couleur préféré et il ressort : le jaune ^^.

Pour moi, le verre est dirigé inconsiement par les participants.

Si vous avez des expériences là dedans je suis preneur !!!
(et ok, j'avoue j'ai surtout vachement bien dragué avec ces scéances )

#. Message de Von Trollo le 23-11-2007 à 10:54
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Inconsciemment ou consciemment. L'humain aime se faire peur, même si il sait que ce n'est pas vrai à 99,99%, maintenir le 0,01% restant est assez excitant, alors des fois on le crée.



#. Message de Von Trollo le 23-11-2007 à 11:18
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Je pense que le corps humain reste encore un grand mystère et est doté de capacités qui n'ont absolument rien de paranormales mais qui peuvent le faire penser, quelques exemples en vrac sur le corps et d'autres choses qui me viennent à l'esprit :

- On a des exemples, surtout au niveau des peuples très croyants/supersticieux de "malédictions" qui se réalisent. J'ai un exemple en tête, c'est un texte historique (à retrouver également mais comme je le retrouverais pas je vous demande de me croire sur parole mais il me semble que c'est dans le journal de Las Casas) où un chaman maudit un membre de sa tribu "au lever du jour tu vas mourir", et au lever du jour il meure, témoins (européens, donc peu enclins à approuver une croyance "paienne") à l'appui. Je pense que l'auto persuasion est une force rare. Concernant l'auto persuasion, il y a long à en dire, notamment au niveau du chamanisme et des révélations des croyances monothéistes, mais ça demanderait un post à soit.

- Ma femme a dit "Ludivine est enceinte" et elle l'était effectivement de ... 2 semaines (ce qui est extrâmement peu). Probablement que le corps de la femme enceinte dégage des phéromones (pardon pour les termes, je suis pas scientifique) que le corps d'autrui peut capter.

- Sur Arte il y avait une soirée théma "l'alchimie de l'amour". Par expérience, ils (des scientifiques, pas Arte^^) avaient prouvé qu'en priorité dans une salle remplie de sièges avecc des personnes assises aléatoirement dessus, les gens prenaient en proportion majoritaire des sièges sur lesquels auparavant des membres du sexe opposés s'étaient assis. Histoire de phéromone toujours.

- Thalassa il y a quelques semaines, reportage sur les vagues scélérates: Les vagues scélérates sont attestées depuis l'antiquité mais sont restées dans la catégorie "légendes" pendant très longtemps. Hors, depuis quelques mois un programme mesure la taille des vagues (depuis une série de satellites il me semble). Et là, horreur, les vagues scélérates et vagues géantes sont relativement communes et change la vision de la navigation! Du coup, une théorie faisait surface, c'est que les vagues scélérates beaucoup plus fréquentes qu'on ne le pensait pourraient être à l'origine de pas mal de disparitions/naufrages inexpliqués y compris par beau temps. L'atlantique Nord semble être un endroit qui pue particulièrement du cul. (la mécanique des fluides, ça n'a pas l'air d'être simple...)

Donc, je pense qu'on a tord de croire que l'inexpliqué ne peut pas exister, en revanche la science peut probablement tout expliquer si on lui laisse suffisamment de temps. Ca ne veut surtout pas dire que l'inexpliqué est forcément réel, attention.

VT

#. Message de astaroth le 23-11-2007 à 11:23
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Etre cartésien et faire preuve de scepticisme, c'est nécessaire quand on aborde ce sujet. Mais il faut quand même garder l'esprit ouvert, du moins un minimum, sinon la science ne pourrait pas avancer. Si personne n'avait l'esprit ouvert, ben on en serait encore à croire que la Terre est plate. Il faut se dire que la science ne cesse jamais d'avancer, on est encore loin de tout savoir.

Sinon, au sujet de la "vague" OVNI qui a eu lieu en Normandie en 73-74, d'après le site, ça s'est passé grosso modo un peu partout dans la région et certaines des observations ont été effectuées par des gendarmes. Peut-être que c'était des tests de l'armée ou je ne sais quoi, mais ça reste quand même curieux, car pourquoi ça ne concernerait que ces deux années-là ? en outre, les performances des objets observés dépassaient celles des avions de l'époque (et même ceux d'aujourd'hui).


#. Message de Von Trollo le 23-11-2007 à 11:32
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
La météo est également une science qui n'en est qu'à ses balbutiements semble t-il (quelqu'un s'y connaissant mieux que moi confirmera ou pas). Et d'après ce que j'ai compris, il y a des phénomènes météos épisodiques inexpliqués et très singuliers assez régulièrement. Il faut accepter le fait que pour le moment on ne sache pas tout. Je pense que des phénomènes météos rarissimes peuvent expliquer pas mal d'ovnis (je dis pas pour la normandie, j'en sais rien).

Autre truc rigolo concernant les ovnis: Lors des périodes de doutes et de paranoia des sociétés (au sens large du terme), il y a recrudescence des ovnis (au même titre que du paranormal). Exemple: les années 50 au states ou ne l'oubliont pas la guerre froide fait planer la menace d'une guerre (potentiellement réel, nos générations l'oublient) sur le peuple US. 72 et 73 correspondent, par exemple, à l'essouflement des 30 glorieuses et aux premiers prémices (premieres montées du chomage, stagnation des salaires...) de la crise qui saisira le monde à la gorge en 74.

#. Message de Mazak le 23-11-2007 à 11:44
64445 - Mazak (Skrim 60)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 25-11-2005  Messages: 988 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Le coup des portes spatio-temporelles, c'est plus de la rigolade qu'une hypothèse valable.
Comme l'explique patate, le fait qu'un individu se trouve à une place qu'il n'aurait jamais dû être, change tout une donne, aussi infime que sa présence soit. C'est ce qu'on appele l'effet papillon. Vous savez cette histoire de battement d'aile en Chine qui se répercute aux antipodes.
Sinon, sur toutes les nefs disparues dans le triangle des Bermudes, sur aucun des disparus, et ça en fait des individus, aucun n'aurait été tenté de changer le passé? mettons que chaque porte ne transporte pas forcément à la même époque, quand même ils ont forcément à moment ou un autre été confrontés à une situation historique.

Bon je dis ça, mais il faut émettre des hypothèses, aussi farfelues soient-elles. C'est comme ça qu'on fait avancer les choses.

Corwin> ah Universal War 1, excellente BD. Dommage qu'elle ne soit pas terminée. Mais j'avais bien aimé l'histoire du paradoxe temporel.

Pour les séances de spiritisme, je m'étais fait engueuler parce que tout le monde posait des questions genre "vous êtes méchant?", "vous êtes gentil?", "comment vous appelez-vous?" (ah oui, il faut absolument le vouvoyer), etc... et moi naturellement alors que tout le monde était sérieux, je lui dis "tu suces?". Alors bien sûr, je me fais engueuler. Alors je leur dis "Bon ok les gars excusez-moi, je reformule ma question: vous sucez?". Et bien sûr, l'esprit n'a plus donné signe de vie... enfin de mort... bref n'a plus répondu. et bien sûr on m'a tout mis sur le dos. Et la propriétaire des lieux était au bord des larmes en me disant qu'à cause de moi, sa maison allait être maudite. Ce que c'est susceptible un esprit. Il aurait pu me répondre: "oui des pastilles vichy". Bon ok, déjà vu le temps qu'on mettait pour déplacer le verre pour des réponses du genre "oui ou non", là on y aurait passé la nuit.

Sinon pour beaucoup d'histoires, y a à la base un fait réel mélangé au folklore ou à des mythes, et ensuite ça s'est exagéré dans le temps pour à la fin devenir des histoires à faire peur/rire/dormir debout. Imaginez à l'époque où on ne savait expliquer les choses que par le surnaturel, quand ils voyaient un somnambule. Déjà qu'à notre époque, quand on en voit un, ça fout les jetons, alors qu'on sait très bien que ça arrive et que c'est pas dramatique, alors imaginez-vous avant. Et ça amène à des histoires de vampire, de fantôme, etc...

Mazak Zobdarson

#. Message de Mazak le 23-11-2007 à 12:12
64445 - Mazak (Skrim 60)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 25-11-2005  Messages: 988 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
VT> je reprends ton exemple concernant la magie dans les tribus. C'est plus que de la perusasion, ça fait partie de la tribu même. En fait le chaman est un homme de sciences. Il n'arrive pas forcément à expliquer les choses, ou bien du moins pour lui comme pour le reste de la tribu c'est de la magie, mais contrairement aux autres membres de la tribu, il comprend qu'il y a des mécanismes et sait les faire fonctionner. Donc forcément, il impressionne tout le monde par son savoir. Car ce n'est pas tribal, mais humain, voire animal, d'avoir peur de ce qu'on explique pas ou qu'on ne comprend pas. Ajouté à cela que ça fait partie intégrante de la tribu, ils y croient dur comme fer. Mais faut pas voir que le côté magique des paroles du chaman, il faut aussi savoir que le chaman sait utiliser les plantes, connait l'effet de certains mélanges, etc... Et donc, dans des lieux où il n'y a pas de médecin légiste, c'est pas difficile de faire croire à une mort qui suit une malédiction.

En Haïti, le vaudou a une place importante dans la société. Et il y a eu des cas de zombis. Des personnes qui étaient mortes et qui soudain marchent mais n'ont plus de conscience. Alors forcément, pour les autochtones c'est de la necromancie. Mais en fait, les prêtres vaudou, sous couvert de leurs rites à coups de poulets morts dont on répand le sang, et tout le tralala, font simplement inhaler des drogues à leur victime. Drogue qui detruit les facultés de réflection.

Mazak Zobdarson

#. Message de Von Trollo le 23-11-2007 à 13:47
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Oulà, je pense que le chamanisme est un phénomène infiniment bien plus compliqué que celà.... Le chamanisme....pff...bon, je te renvoie sur l'excellent et très passionnant livre de Jean CLottes sur le chamanisme à la préhistoire. Il y a au départ du bouquin un rapide résumé de quelques dizaines de page sur la définition du chamanisme, c'est très très intéressant. Franchement, ça se lit comme un roman et en plus c'est instructif. Si t'as l'occasion de le lire, ne la manque pas.

Concernant "ils y croient dur comme fer" et "persuasion", c'est exactement ce que je dis en fait^^. La force de l'auto persuasion est sans doute sous estimé. L'effet placébo n'est que la partie visible de l'iceberg.

#. Message de Corwin le 23-11-2007 à 14:27
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Mazak > mais si elle est terminée c'te BD,t'es pas à jour. 
Le concept de visite instructive du passé vient d'ailleurs de la toute fin du dernier tome.

Enfin bref, c'est le moment où je ressors ma bonne vieille anecdote sur la crédulité, la rumeur et la manipulation (je la ressors du placard puisque j'avais oublié cet épisode en fait, ce sujet a des vertus insoupçonnées ^^) :
Nous sommes au collège (impossible d'être plus précis, me souviens plus), un après-midi chez un random camarade de classe, réunis à une petite dizaine pour un prétexte quelconque qui m'échappe aujourd'hui (sans doute un anniversaire ou autre connerie dans le genre).
C'est justement la période bénie des magnifiques émissions sur le paranormal à la télé, nous baignons bien dedans, et d'autant plus moi-même qui avale avec passion les ouvrages de la bibliothèque de mes parents qui traitent du sujet.
Je ne comprend toujours pas ce que ces bouquins foutent dans leur bibliothèque, d'ailleurs...

Avec notre hôte qui était un bon blagueur, nous mettons au point une petite séance de spiritisme truquée, histoire de bien se marrer au détriment du public féminin (on est cons lorsqu'on est jeunes : penser éteindre la lumière pour leur faire peur au lieu d'en profiter pour les pelo... enfin bref).
Après quelques menues opérations de bricolage dans le salon, on proprose donc à tout le monde d'appeler des esprits. Proposition qui remporte évidemment un grand succès.
On s'installe autour de la table basse, on met en place les instruments essentiels à la communication avec l'au-delà, dont un verre d'eau, qu'arbitrairement je scotche à la table, pour "éviter un accident si un esprit s'agite trop" (l'eau est sensée euh... faire des trucs comme tourner, pétiller, changer de couleur, etc.).
On blablate, on essaye des paroles rituelles séculaires complètement improvisées, ça glousse du côté des jeunes filles, bref, l'ambiance n'y est pas.
Mon pote décide d'aller éteindre la lumière et de fermer les volets, histoire d'aider à notre concentration (et d'enclencher notre plan diabolique, accessoirement). On continue notre manège pendant quelques minutes, quand je décide de passer à l'action : un On/Off très rapide sur le bouton de la télécommande universelle, judicieusement scotchée sous la table (*).
Silence.
Ricanement d'un malin "Ouais c'est bon, qui c'est qui joue avec la télécommande ?"
Notre hôte : "Bah elle est à côté de la télé la télécommande, regarde..."
Silence.
Ayé, le ton est donné.
Nous reprennons notre rituel, je mets un point d'honneur à blablater des paroles impies avec encore plus de sérieux et de gravité, quand un courant d'air complice claque une porte, plus loin dans la maison. Sursaut immédiat des demoiselles, j'en profite immédiatement pour rebalancer un coup de On/Off sur la télé qui offre la neige et son inquiétant grésillement pendant une demi-seconde (juste le temps qu'ils tournent la tête pour presser Off hors de leur regard).
Effet garanti, la tension monte d'un cran, obligé de se retenir pour ne pas afficher un sourire radieux. D'autant qu'une des demoiselles se rend compte, dans une synchro magnifique, que le verre est désormais... vide, ou presque.
Merci la paille grande taille habilement maniée par mon pote.

Le veto féminin unanime tombe aussitôt : le spiritisme c'est naze, allons plutôt jouer dans un endroit ouvert et au grand jour, genre le jardin.

Fiers de nous, nous ne vendons pas la mèche, et rigolons bien sous cape.


L'histoire devient intéressante lorsque, quelques années plus tard, je tombe par hasard sur un ancien camarade de classe de collège, au hasard d'une soirée étudiante.
Un jeune homme qui entreprend des études d'ingénieur tout ce qu'il y a de plus terre-à-terre cite, au détour d'une discussion sur les OVNI je crois, l'anecdote de la séance de spiritisme comme source de son seul doute concernant les phénomènes paranormaux ; un peu comme VT qui se réclame cartésien obtus mais à qui il reste le petit doute de l'expérience maternelle.
Il me prend à témoin, et raconte "dans les moindres détails, et sans rien exagérer, puisque tout reste gravé dans ma mémoire, tellement l'expérience m'a traumatisé".
Un voeu pieux, certes. Vaguement présomptueux, puisqu'en doute bonne foi (ce brave garçon semble trop naïf et innocent pour chercher à embellir ses histoires volontairement) il rajoute quelques détails, mineurs certes, mais donnant plus de poids à la scène. Genre la télé est restée allumée plusieurs minutes, on a entendu un gémissement avant que le verre se vide (mouais, tout au plus le glouglou de la paille qui se vide...), etc.
Il était tellement persuadé de l'exactitude de ses souvenirs que je me suis bien gardé de lui expliquer la vérité, le pauvre en aurait vu toute son échelle de valeurs boulversée, le fondement de sa logique critique remis en question.
C'est que je ne veux pas avoir sur la conscience la mort de l'esprit critique d'un scientifique peut-être brillant, non non non.

Tout ça pour dire que les anecdotes perso', même avec toutes la bonne foi du monde, ne sauraient constituer le moindre début d'ébauche d'esquisse d'indice ou de remise en cause de réalité scientifique.
Elles peuvent constituer la base d'une ouverture d'esprit, la justification d'une logique de remise en cause, d'une entreprise de recherche d'explication. Mais c'est tout.
Et ce n'est déjà pas mal.


Corwin, qui tient à remercier les courants d'air pour l'ensemble de leur oeuvre au cours de ma vie. M'en auront rendus des services...
(*) : le trick de la télécommande universelle est une bénédiction dans l'affrontement grand-frère/petite-soeur dans l'affrontement traditionnel sur "qui a la chaine Hi-Fi qui gueule le plus fort". Il permet des victoires par forfait radicales.

#. Message de Von Trollo le 23-11-2007 à 14:53
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Oui, je suis tout à fait d'accord, la bonne foi de quelqu'un ne peut servir sérieusement de base. Concernant l'expérience maternelle, j'en viens souvent à penser qu'il y a probablement des raisons rationnelles que je ne comprends pas, ou que tout simplement je ne peux pas comprendre ou qui m'échappent d'une manière ou d'une autre. Il faut aussi accepter à un moment donné que des choses nous échappent ou échappent à la science (pour le moment) sans pour autant que ce soit irrationnel ou mystérieux ou paranormal. Il y a peut être aussi tout bêtement une cause de mémoire et la manière dont je me remémore tout ça. Ca me fait mal au cul de l'admettre, c'est pas facile de remettre en cause des souvenirs qu'on pense acquis et certains.




#. Message de astaroth le 23-11-2007 à 21:53
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Pour parler un peu d'autre chose, il y a aussi eu des trucs franchement hallucinants dans l'actualité scientifique de ces dernières années. La réalité rejoint allègrement la SF. J'ai notamment deux exemples en tête, mais je ne pourrai malheureusement pas vous citer mes sources. Ce sont des trucs que j'avais vu sur le net il y a déjà un bout de temps et j'ai perdu l'adresse des sites concernés.

Le premier truc, ça s'est passé dans une centrale aux Etats Unis, un endroit où ils faisaient des expériences avec les rayons gamma. Grosso modo, si ma mémoire est bonne (mais rien n'est moins sûr), leur expérience consistait à bombarder de rayons gamma des tubes en tungstène, ce qui permettait de libérer une grosse quantité d'énergie. Je crois qu'il y avait aussi autre chose, je ne me souviens plus très bien, mais tout ce dont je me rappelle, c'est du résultat. En gros, ils ont obtenu une quantité d'énergie qui allait largement au delà de toutes leurs espérances, un truc phénoménal qu'ils n'avaient absolument pas prévu. Au final, l'expérience a permi de dégager une chaleur supérieure ou égale à celle qui règne à l'intérieur du Soleil. Les scientifiques ont essayé plusieurs fois, pour vérifier s'il n'y avait pas eu d'erreur, et ils ont obtenu à chaque fois le même résultat ahurissant. La conclusion de cette histoire, c'est qu'ils pensent avoir découvert une nouvelle forme d'énergie, totalement inconnue jusqu'alors et encore plus puissante que l'énergie nucléaire. Le problème, c'est qu'ils ne comprennent pas d'où vient cette énergie, et savent encore moins comment la maîtriser. Cependant, cela montre bien une chose : la science a encore beaucoup de progrès à faire. Par ailleurs, imaginez un peu ce que nous parviendrons à faire le jour où nous saurons maîtriser cette nouvelle forme d'énergie. Cela pourrait permettre notamment de concevoir des vaisseaux spatiaux ayant des performances extraordinaires.

L'autre histoire que je voulais vous raconter est encore plus ahurissante. Cela parle de l'hyperespace. Vous savez ? le truc qu'on voit dans Star Wars quand le Faucon Millenium passe à la vitesse supérieure.
En fait, d'après certains scientifiques, il se pourrait que nous puissions dans un futur proche créer des vaisseaux capables de se déplacer dans l'hyperespace. L'armée américaine y travaillerait même déjà.
Là encore, je n'ai qu'une mémoire très approximative de l'article que j'ai lu, car c'était il y a plusieurs mois, alors excusez moi si je me trompe sur certains points.
Grosso modo, il semblerait qu'il existe quelque chose comme 11 dimensions. Jusque là, nous n'en connaissions que quatre, mais il y en aurait au moins 11. Par contre, là, ça touche à la physique quantique et je ne m'y connais fichtrement pas. Tout ce dont je me souviens, c'est qu'il serait théoriquement possible de créer un moteur qui permettrait à un vaisseau de passer dans une autre dimension, dans laquelle il serait beaucoup plus facile d'atteindre des vitesses faramineuses, voire même celle de la lumière. Pour réussir cette manoeuvre, il faudrait créer autour du vaisseau une espèce de champ électromagnétique rotatif, ce qui nécessiterait une énorme quantité d'énergie (grosso modo, il faudrait quasiment embarquer une centrale nucléaire à bord du vaisseau). ans l'hypothèse où ça fonctionnerait (ce qui est le cas en théorie, mais on n'a encore jamais essayé), le vaisseau pourrait donc passer dans une autre dimension et se déplacer carrément plus vite. Dans l'article, ils disaient à titre d'exemple qu'on pourrait ainsi aller sur Mars en seulement trois heures.

Donc ben voilà, tout cela pour dire que la science a encore de beaux jours devant elle. Et on est loin de pouvoir imaginer ce que l'humanité sera capable de faire d'ici quelques années. A mon avis, on n'a pas fini d'halluciner...


#. Message de Mazak le 24-11-2007 à 01:46
64445 - Mazak (Skrim 60)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 25-11-2005  Messages: 988 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Corwin> argh! en même temps ça fait quelques temps que je ne suis pas allé dans une FNAC (je lis là-bas et si ça me plait je vais l'acheter chez un vendeur de BD).

VT> en fait, arrivé à la fin de mon argumentation, je me suis retrouvé face au problême de l'auto-persuasion, et comme j'avais pas envie de revoir mon texte, j'ai laissé tel quel. Mais en fait, si je ne voulais pas parler d'auto-persuasion, ou du moins ce qui me faisait tiquer, c'est que l'auto-persuasion ressemble à quelque chose d'instantané ou bien dpu à du court, voire moyen terme, genre les séances de spiritisme, l'hypnose, etc... alors que là je voulais évoquer quelque chose qui date et qui fait partie intégrante d'une civilisation.

Sinon, un truc auquel j'accorde un tantinet d'importance, c'est ce qui concerne l'astrologie. Pas celle qu'on trouve dans les magazines télé et autres revues scientifiques de l'acabit de "Jeune & Jolie", mais plus ce qui concerne l'influence des astres sur le comportement humain. J'ai déjà cité une très bonne amie qui travaille beaucoup autour de l'ésotérisme et l'occulte, et l'un de ses travaux principaux est de faire des thèmes astraux. La lune a une influence sur les marées, donc pourquoi pas sur les hommes. Alors certes, ça s'explique très facilement, c'est une question d'attraction, mais je pense que les hommes (et animaux, voire les plantes) sont également influencés. Les histoires de loups-garous et de personnes changeant de comportement durant la pleine lune, viennent de quelque part. Et d'ailleurs, je le constate, les soirs de pleine lune, c'est la folie. Je fais bein plus d'interventions que d'habitude concernant des gagas. En même temps, Toulon est plutôt bien lotie côté fatigués. A l'époque où je travaillais en journée, j'appréhendais les jours où j'étais d'accueil un lendemain de pleine lune. Et ça manquait pas.
Tout ça ne sont pas des phénomènes paranormaux inexpliqués. je pense qu'il y a des explications logiques et rationnelles, mais ça reste quand même extra-ordinaire.

Mazak Zobdarson

#. Message de nuke_z le 24-11-2007 à 02:06
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3092 (Djinn Tonique)   Citer Citer
@astaroth : je crois qu'en fait le coup de l'énergie monstrueuse a eu lieu lors d'une séance de destruction d'armes nucléaires. Je crois qu'ils ont juste réussi à déclencher , par hasard, pendant un bref instant une opération de fusion telle que celle du soleil. Un article lu je sais plus où expliquait que si on arrivait à la contrôler on gagnerait plusieurs dizaines d'années pour la maîtrise de la fusion mais que c'était pas encore ça...

#. Message de nuke_z le 24-11-2007 à 02:12
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3092 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Ah dis donc, je viens de découvrir grâce à ce sujet que ce que j'ai toujours pris pour des cauchemars récurrents étaient sûrement des paralysies du sommeil en fait. Marrant ça.

Hallucinations connexes [modifier]

Ces hallucinations varient généralement selon l'individu, mais certaines sont plus communes à l'expérience que d'autres :

La plus courante

  • Peur

Très courantes

  • Sensation de « présence » (souvent maléfique)

Solutions au trouble [modifier]

On ne connaît pas de remèdes pour stopper le trouble, mais en faisant disparaître la peur qui accompagne le phénomène, on fait aussi disparaître les expériences désagréables. En général, les épisodes de troubles se déroulent sur une période de temps limitée. Plus l'âge augmente et plus la probabilité de tels troubles diminue.


C'est exactement ça. C'est fort wikipédia !

#. Message de astaroth le 24-11-2007 à 11:14
74938 - Kastatêtakoud'pel (Durakuir 60)
- Confédération du Calvok et Associés -
Pays: France  Inscrit le : 11-05-2006  Messages: 512 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Nuke-z > Non non, je t'assure. Ca s'est bien passé dans une centrale, je crois qu'elle se trouve en Arizona. Même si je ne me souviens plus de tous les détails, il y avait bien une histoire de rayons gamma et de barres de tungstène, et au final un résultat inattendu. Je crois même que la chaleur dégagée n'était pas seulement égale à celle du soleil, mais qu'elle était supérieure. L'article était en anglais, je l'avais vu sur le site Fortean Times ( http://www.forteantimes.com). Mais c'était il y a au moins un an, donc l'article doit avoir été viré depuis le temps. Cela dit, je peux tenter de le rechercher, on sait jamais.

Pages : 1, [2], 3, 4, 5, 6, 7

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 16:43:08 le 16/12/2025 ] - [ Page générée en 0.021 sec. ]