header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Figurines
figurines
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de TilK le 13-06-2007 à 22:38
  [MH Team]   [Maître Outilleur]  [Ami de MountyHall]
36216 - mini TilK (Kastar 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 06-12-2002  Messages: 8352 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Ziusudra : tu t'en rends peut être pas compte, mais tes pampers gratuites, tu les paies.

En effet, toutes les pampers offertes de cette façon sont finalement facturées auprès du client quand il en achète avec ses sous.

Il faut bien que quelqu'un paie pour les campagnes de publicités, les cadeaux, les jeux concours... et la source de revenu principale de ces sociétés restent le client lambda.

Donc pour revenir à tes pampers, si la société ne te les offrait pas, tu pourrais tes pampers moins cher au supermarché

#. Message de Spinoza le 13-06-2007 à 23:30
19904 - Spinoza (Skrim 60)
- Enfants de la Flamme -
Pays: France  Inscrit le : 28-01-2004  Messages: 23211 (Carmine Explosif)   Citer Citer
Oui mais comme on les payes de toute façon, autant prendre les gratuites

#. Message de endy le 16-06-2007 à 15:06
  [Ami de MountyHall]
15550 - Endy (Skrim 60)
- MOUNTY TRöLL -
Pays: France  Inscrit le : 12-10-2003  Messages: 2310 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Pas gratuites, réduites...
Moi je refuse de me faire acheter, je veux choisir le plus librement possible mes produits, je n'utilise jamais les bons de réduction. D'ailleurs je dois pas être le seul vu qu'à ma connaissance il n'y a que quelques grand-mères qui sortent leurs bons de réduc' monop' à la caisse...

La pub a un impact très important, c'est indéniable.
Je trouve qu'il est de notre devoir (presque citoyen, dans la mesure où ça nous aide à conserver un peu de libre arbitre) de résister un maximum. Et si possible de limiter ce matraquage : couper le son ou changer de chaîne pendant les pubs à la télé, faire interdire certaines pubs trop envahissantes en ville (les panneaux 4x3), boycotter les marques sans civisme ou cyniques (cristalline par exemple, avec ses pubs attaquant l'eau du robinet)...

#. Message de Von Trollo le 16-06-2007 à 15:58
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Le rapport à la publicité est étrange.

Nul doute qu'il y a un matraquage pour nous faire avaler/acheter des produits de chiottes. C'est ausi un excellent moyen de découvrir des trucs 'achement biens et qui ne sont pas connus.

Prenons l'exemple de la pub du DVD Dahlia Noir: Je l'ai vue, ça m'a donné envie de voir le film. J'ai acheté le livre auparavant (par principe, d'abord l'oeuvre écrite), il est tout simplement somptueux...Si le film (que je vais acheter) est moitié aussi bien que l'oeuvre d'Ellroy, je ne regretterai pas d'avoir vu la pub.

Rejeter la pub en bloc, c'est comme rejeter la télé en masse, le cinéma décadent occidental etc... En revanche, ça me parait important d'apprendre (c'est un apprentissage, pas inné) à déjouer les pièges grossiers de la pub pour essayer de cerner au mieux ce qu'est le produit en réalité: un truc novateur/bon/dont j'aurai besoin OU un truc dont je n'ai rien à foutre.

Les enfants, les personnes socialement basses (c'est pas méchant c'est un constat), sont la plupart du temps pas armés pour lutter contre le matraquage publicitaire faisant appel à des stratégies élaborées. A mon avis, notre vrai rôle de citoyen c'est de faire en sorte que la pub puisse être réguler et/ou interdite dans certains cas (l'avertissement contre le grignotage sur les pubs pour enfants est un bon point bien que largement inefficace, il faudrait carrément les interdire)

VT

#. Message de Zedh le 16-06-2007 à 18:25
64929 - Zedh (Tomawak 60)
- In Memoriam - Les Affranchis -
Pays: France  Inscrit le : 01-08-2005  Messages: 1798 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Posté par Von Trollo @ 16-06-2007 à 15:58
[...]
Rejeter la pub en bloc, c'est comme rejeter la télé en masse, le cinéma décadent occidental etc... En revanche, ça me parait important d'apprendre (c'est un apprentissage, pas inné) à déjouer les pièges grossiers de la pub pour essayer de cerner au mieux ce qu'est le produit en réalité: un truc novateur/bon/dont j'aurai besoin OU un truc dont je n'ai rien à foutre.

Les enfants, les personnes socialement basses (c'est pas méchant c'est un constat), sont la plupart du temps pas armés pour lutter contre le matraquage publicitaire faisant appel à des stratégies élaborées. A mon avis, notre vrai rôle de citoyen c'est de faire en sorte que la pub puisse être réguler et/ou interdite dans certains cas (l'avertissement contre le grignotage sur les pubs pour enfants est un bon point bien que largement inefficace, il faudrait carrément les interdire)

VT

+1 avec VT
Le problème de la pub ce n'est pas la pub ... c'est son matraquage à outrance, cette exposition sans fin ... qui vise à fatiguer et annihiler notre esprit critique.
C'est le jeu publicitaire de créer une ambiguïté de tous les instants : opposer la raison à l'émotion pour faire de nous des consommateurs les plus compulsifs possibles ...
Comme le dit VT, nous sommes tous inégaux et avec de capacités de résistance variables face à ce phénomène.
Il faut protéger les plus sensibles et amener un civisme de la vigilance ... c'est à ce prix que, dans notre société, on arrivera à garder pour nos enfants un système social équilibré basé sur la mutualisation : Sécu, Retraite etc ...

Les consommateurs paient et paieront tout de toute façon, donc autant qu'on en est tous conscience.

Z'

#. Message de Doob le 17-06-2007 à 17:51
53684 - Doobléfé Ralgan (Kastar 60)
- Le Syndikat Vitiktroll -
Pays: Georgia  Inscrit le : 22-11-2005  Messages: 142 (Golem Costaud)   Citer Citer

Superbe vidéo !! Je me permets de déballer 2 ou 3 trucs que je connais sur le sujet, pour les avoir étudiés, juste si çà peut intéresser ...

La publicité se base sur différents travaux de psychologie cognitive et comportementale , ainsi que de neurologie, notamment sur la perception et les associations de mots.

Dans la perception, les signaux perçus par la rétine ne sont  pas forcemment  conscientisés , car pour qu'une perception devienne consciente , plusieurs processus se mettent en place , qui prennent du temps , et qui se déclenchent à la fois en cascade et en parallèle (mise en mémoire visuelle primaire , activation de la mémoire de travail pour la reconnaissance de forme , ou de la mémoire auditive pour les sons, de la mémoire lexicale pour la reconnaissance des mots , ect). Pour que ce soit  conscient, il faut mobiliser son attention.

Donc une image subliminale est trop rapide pour arriver à la conscience. Elle est cependant perçue, analysée en partie , mais on en a pas conscience. Et tous ces éléments plubicitaires de la vie quotidienne agissent de façon subliminales , quand on ne les lit ou voit pas directement de manière consciente. Les messages subliminaux sont interdits à la télé , pas dans la rue. Leur impact a été prouvé par de multiples travaux.

Sinon, l'association de mots a une efficacité encore plus redoutable . Le "parce que je le vaux bien"  , qui renvoie à l'image de soi , est associé à L'Oréal par exemple. Celui qui a intrégré çà à la publicité pour la première fois s'appellait Watson , chercheur en psychologie ayant travaillé sur le conditionnement opérant , et qui fût le publiciste de Maxwell , inventant le slogan "Pause-café" ; il est maintenant dans notre vocabulaire courant ... le mot pause , renvoyant au plaisir, étant associé au mot Café , qui du coup renvoie également au plaisir.  Si vous prenez un mot connoté émotionnellement , et que vous l'associez à un autre mot , cet autre mot sera alors lui aussi connoté de cette même émotion.

Après , il n'y a plus qu'à bombarder l'individu avec le signal , çàd l'association , qui peut etre des mots , mais aussi une forme associée à un produit (tout le monde connait la forme du logo de nike , même si on en a jamais acheté) comme çà même si il n'est pas analysé de manière consciente, la répétition fera qu'il s'encrera en mémoire.

Maintenant, c'est pas parce que on est saturé d'un signal toute la journée que l'on va dévellopper une compulsion à acheter un produit, mais si on veut acheter ce type de produit , on sait que celui du signal existe et on sera plus enclin à l'acheter. Et on sait qu'il existe même si on en a pas eu conscience.

 

Si je peux donner un avis, la publicité , çà existe depuis fort longtemps , mais c'est la façon dont elle a évoluée que je trouve intéressante , symptômatique de notre société. Si elle est devenue aussi omniprésente , à mon avis, c'est tout simplement parce que nous sommes passés dans une société de consommation, où la possession de l'objet est source de plaisir  (d'où le développement de l'addiction à l'achat compulsif) . Le rapport qu'on y a à l'objet n'est plus le même que précedemment, et par conséquent le rapport à l'autre non plus. Mais la publicité n'est qu'un outil au service de ce nouveau développement psychique , de cette nouvelle jouissance à l'objet , et comme toute société qui veut perdurer , elle le transmet à ses enfants via l'éducation  (on apprend à compter sur des cahiers Mac Do , on te passe les pubs à l'école maternnelle dans certains pays , ect) , et elle créé de nouveaux types de pathologie (les "états-limites" , ou border-line). Je veux dire, la psychologie cognitive et la neurologie sont ici à mon sens au service d'une vision plus large des choses , qui elle serait plutot de l'ordre de la psychologie clinique et de la sociologie.

La société évolue , avec de nouveaux avantages et de nouveaux inconvénients , à chacun d'en juger . La publicité n'en est qu'une des facettes visibles.   

  


#. Message de Adinaieros le 17-06-2007 à 18:24
66974 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 05-09-2005  Messages: 1695 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
C'est interressant tout ce que tu dis ^^ (aucune ironie)


PS pour VT : le film dahlia noir a de bonnes chances de te decevoir

#. Message de trolldeudam le 18-06-2007 à 11:36
63606 - trolldeudam (Skrim 60)
- Les Vacheliers de l'Etable Ronde -
Pays: Belgium  Inscrit le : 23-08-2005  Messages: 674 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Pour ce qui douteraient de la réalité de cette vidéo, je vous invite à vous renseigner sur "l'effet de simple exposition".

Ca provient de Mr Zajonc, et c'est garanti scientifiquement. Wikipedia nous dit:

Décrit par Robert Zajonc (1968), l'effet de simple exposition se caractérise par une augmentation de la probabilité d'avoir un sentiment positif envers quelqu'un ou quelque chose par la simple exposition répétée à cet objet ou cette personne. En d'autres termes plus nous sommes exposés à un stimulus (personne, produit de consommation, lieu) et plus il est probable que nous l'aimions.

L'application la plus fréquente de cet effet cognitif est la publicité. On en vient à être attiré par un objet sans l'avoir jamais essayé.

L'effet de simple exposition est un type de biais cognitif.


Si mes souvenirs sont bons, il a démontré ça avec l'expérience suivante: il exposé le sujet à une importante succession rapide d'idéogrammes chinois, certains se répétant plus souvent que d'autres. Par la suite il demandait quels idéogrammes les sujets appréciaient le plus en leur mettant tous devant lui. Vous l'aurez compris, les sujets désignaient invariablement ceux qui s'étaient répétés le plus.

On peut donc ne pas "connaître" un produit et pourtant l'aimer. On peut même l'oublier et continuer à l'aimer! ( Qui n'a jamais eu le souvenir que tel livre/film était bien, sans pour autant pouvoir se rappeler l'histoire qu'il contenait?)




#. Message de Harmonie le 20-06-2007 à 16:42
34868 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 20-04-2004  Messages: 436 (Golem Costaud)   Citer Citer

Harmoniiiie Harmonie Harmonie Harmonie Harmonie Harmonie.
Ca devrait suffire pour decourager les TKs. Aimez-moi les-uns les autres, maintenant !


D'ailleurs, ce principe d'exposition = appreciation est une des bases de notre comportement social. Un des mecanismes de notre instinct gregaire...

  H.


#. Message de Doob le 21-06-2007 à 14:32
53684 - Doobléfé Ralgan (Kastar 60)
- Le Syndikat Vitiktroll -
Pays: Georgia  Inscrit le : 22-11-2005  Messages: 142 (Golem Costaud)   Citer Citer

Trolldeudam , tu as entièrement raison en ce qui concerne l'effet de simple exposition de Zajonc , et il est effectivement utilisé par les publicistes (et également pour tout ce qui est marketting, genre on te passe la même chanson en boucle à la radio, et hop , tu finis par la trouver bien) , cependant, il n'est pas utilisé dans cette vidéo.

En effet,  les publicistes de la vidéo n'ont pas été expoxés à des stimulis répétés (ils n'apparaissent tous qu'une seule fois durant leur trajet) , mais à des stimulis devant lesquels ils passent très vite , çàd qui sont perçus par la vision centrale mais dont l'analyse n'a pas le temps d'arriver jusqu'à la conscience (parce que çà va trop vite , ils sont en voiture et les images défilent très rapidement, çàd que c'est le principe de l'image subliminale qui est utilisé ici)

Mais tous ces travaux de recherche expérimentale de psychologie cognitive sont effectivement appliqués dans la pub , c'est clair !!

Pages : 1, [2]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 12:00:39 le 17/12/2025 ] - [ Page générée en 0.002 sec. ]