header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Figurines
figurines
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de Von Trollo le 21-05-2007 à 11:07
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Yop,

Bon, je trouve sympa quand ça parle ciné dans le coin, alors je vous saoûle à nouveau avec le dernier film que j'ai vu.

Zodiac, le nouvel opus de David Fincher.

Alors, je ne vais pas vous faire poireauter plus longtemps. Après une longue série de film moyens ou franchement bof, je iens coup sur coup de voir ce qui sont à mes yeux, deux bon films: Sunshine (dont j'ai déjà parlé) et Zodiac.

Zodiac est un film de Serial killer.
- Haaaaaaaaaaan. Encore?

Par David Fincher.
- Haaaaaaaaaaaaan. Encore?

Sur le Zodiac (tueur en série jamais arrêter qui a fait trembler les US des 70's)
- Haaaaaaaaaan. Encore?

Bon, alors, oubliez tout ce que vous avez vu somme film sur les tueurs en série. Tout en étant d'un aspect furieusement classique, Zodiac fait exploser le genre que David Fincher avait lui-même sublimer avec Seven. Tout comme Clint Eastwood a tué le Western avec Impitoyable, Fincher assassine le film de serial killer. Pas en face non, mais d'une balle dans le dos...

Le film débute sur un jeune couple le 4 juillet 1969. En voiture près d'un lac, à la belle étoile comme il se doit. Un homme mystérieux arrive en voiture. Descendant de sa voiture, il leur pointe une lampe-torche dans les yeux pour les éblouir et les abats froidement. Mais tuer n'est pas si facile. L'assassin doit s'y prendre à plusieurs reprises...

Virtuose de l'image, Fincher a habitué le spectateur à du spectaculaire! QUi ne se souvient pas de la scène du désert de Seven ou encore des scènes surréalistes du chef-d'oeuvre Fight Club?
Rien de cela ici. Pas de travellings impressionnants, pas de descentes le long des armes grâce à des effets spéciaux stupéfiants. Pas de spectaculaires gîclées de sang non plus. Les amateurs de sensations fortes seront déçus, pensent qu'il "manque quelque chose". Pas de héros non plus...

... Pas de héros? Des personnages si, mais peut-on parler de héros? La réponse est non. Alors quel est le centre du film? Ce n'est pas l'action. La recherche frénétique d'un dessinateur hypnotisé? Les interrogations d'un policier sérieux mais dépassé? Les articles d'une presse avide?

...La réponse n'est rien de tout cela, ou alors le tout ensemble. Le centre, le coeur du film, c'est l'enquête, ou plutôt les enquêtes...la manière dont elle évolue, stagne. La manière dont les participants la vivent! D'abord par le policier, le journaliste puis reprise par un dessinateur fasciné par cette affaire.

Mais on ne parle pas d'une enquête avec moults rebondissements, des révélations fracassantes et un tueur machiavélique. Non, une enquête ordinaire, faite par des hommes ordinaires, des spécialistes ayant leurs humeurs, des policiers ne voulant pas sacrifier leur vie. L'enquête ralentit, piétinne...et finalement qui finit par désirer la vérité? La vie reprends ses droits.

Prenant le contrepied de son talent et de la mode (auquel j'accroche pourtant) du morbide et sombre, Zodiac entraîne le spectateur dans "l'ordinaire". Par une mise en scène classique, dépouillé de tout effet inutile, visuellement sobre, Fincher laisse la narration prendre son temps. L'affaire dure des années. Aucun flingue n'est sorti. A la limite du documentaire.

Au fil du film, ce quotidien ordinaire fascine, émerveille et renvoit le spectateur à son propre voyeurisme. Plusieurs personnages. Aucune victime parmis eux. Chacun vit l'affaire différemment... Jusqu'à un dénouement banal. Tristement banal, sordide aussi. Et finalement, pouvait-il en être autrement? Spoiler: Le tueur peut-il finalement être autre chose que quelqu'un de médiocre. Pas un génial tueur, un mystique ou un lettré. Non, un médiocre influencé par des oeuvres dont il n'a pas l'intelligence de prendre avec le recul nécessaire....

Conclusion:
Fincher maîtrise son oeuvre de bout en bout. Les 2H36 passent avec une rapidité stupéfiante et le choix d'une mise en scène classique a rarement été aussi fort et pertinent (vous comprendrez cette phrase après avoir vu le film). Aucune scène n'est superflue et le tout atteint une cohérence évidente. A titre plus personnel, je suis intimement persuadé que Zodiac est un film qui survivra longtemps et a tous les atouts en main pour s'imposer dans les années qui viennent comme un classique.

Note: 4,5/5

VT



#. Message de endy le 21-05-2007 à 11:16
  [Ami de MountyHall]
15550 - Endy (Skrim 60)
- MOUNTY TRöLL -
Pays: France  Inscrit le : 12-10-2003  Messages: 2310 (Djinn Tonique)   Citer Citer
ça donne envie en tout cas ! (j'ai pas tout lu, juste le début et la conclusion : j'ai pas envie que tout soit dévoilé ni d'avoir déjà une critique en tête avant d'aller le voir)

Je crois que la bande annonce donnait envie déjà, je pense que j'irai le voir, pour savoir si mes goûts en matière de ciné rejoignent les tiens !

Continue donc à parler de cinéma dans ce coin là

Endy

#. Message de [Cronos] le 21-05-2007 à 23:18
52653 - [Cronos] (Kastar 36)
- Véda -
Pays: France  Inscrit le : 17-12-2004  Messages: 1096 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Moi aussi, j'ai juste lu le début et la conclusion.

Faut il en tirer quelque chose...?



[C], qui ira le voir.

#. Message de Rand Al Troll le 21-05-2007 à 23:51
21003 - Rand Al'Troll (Kastar 43)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 14-11-2003  Messages: 236 (Golem Costaud)   Citer Citer
Allez comme moi aussi j'aime bien parler de cinéma...

Comme pour Sunshine, un avis plus mitigé. "On ne sent absolument pas les 2h36". Ah ben si on les sent bien. Le film aurait gagné à être un poil plus court. "Aucune scène n'est superflue". Là je suis assez d'accord. Rien ne m'a paru comme vraiment à jeter. Cependant beaucoup des scènes qui relatent certes des évènements qu'il faut montrer auraient pu être bien plus courtes.

Le choix de mise en scène et d'évolution de l'histoire est très intéressant. Et je dis bien intéressant, pas passionant. Les cinéphiles apprécieront l'effort technique/artistique. Le spectateur de base sera lassé. On accroche bien. Mais il y a des longueurs, beaucoup trop.

C'est une tendance que je trouve de plus en plus répandue ces dernières années. Beaucoup de films bons et à voir mais un peu décevants de 2h-3h qui auraient pu être de vraiment excellents films de 1h45-2h.

Au début j'avais entendu parler de Zodiac. Je m'étais dit, truc de serial killer, ca va être lourd. Puis j'ai entendu "Fincher" -> ah, j'irais ptet voir. Vu la bande annonce -> Hé ça à l'air sympa. Vu le film -> Bien, mais pas top.

Je ne sais pas, j'attendais plus de ce film. Et attention, je cherchais pas le côté seven etc. Je suis sorti déçu.

#. Message de Mazak le 11-06-2007 à 00:45
64445 - Mazak (Skrim 60)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 25-11-2005  Messages: 988 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Tu as raison VT de parler ciné. A défaut de la politique, on peut s'entendre sur ce sujet-là Enfin pas sur Zodiac malheureusement. J'ai été quelque peu déçu. Je rejoindrais l'avis de Rand Al Troll.

En fait j'avais l'impression qu'il ne finirait jamais. C'est ni le jeu des acteurs qui est plus que crédible, ni la mise en scène qui est bien tracée, mais je ne sais pas il y a des longueurs. Alors on veut nous faire ressentir cette impression d'enquête qui piétine mais j'avoue avoir regardé une fois mon portable (qui était en mode silencieux car je le rappele pour ceux qui n'y pensent pas, il n'y a rien de plus désagréable qu'un portable qui sonne pendant une séance de cinéma si ce n'est le mécréant qui y répond) et j'ai voulu le regarder une seconde fois un peu plus tard mais j'ai eu la flemme de le chercher dans ma poche. En fait, la BA m'avait vraiment tenté.

C'est un très bon film qui fait très documentaire. Malheureusement je l'ai trouvé trop long.

Juste au passage, je me suis demandé si la voix française du type chez qui va le dessinateur n'était pas la voix d'Homer Simpson.

Mazak Zobdarson

#. Message de feantir le 12-06-2007 à 10:00
4614 - fëantir (Tomawak 57)
Pays: France  Inscrit le : 09-06-2002  Messages: 2102 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Idem!
J'ai trouvé (et divers amis qui sont allés à d'autres séances aussi) que le film était loooooooooooooooong! Il est interressant, y'a pas de souci la dessus, mais pas passionnant. J'ai rien à enlever, et pourtant il est lent, très lent comme film. Et long. Plusieurs fois jeme suis demandé quand il allait finir, pressé de retrouver ma liberté. Et pourtant il m'a interressé. Même si au final, je reste sur ma fin.. C'est à classer parmi les documentaires romancés plutot que dans les films, d'où son découpage spécial et la rythme du "scénario".

Bref, trop long, très interressant, mais pas passionnant.

#. Message de Von Trollo le 12-06-2007 à 10:45
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Je comprends. Néanmoins, ce rythme lent, la mise en place progressive, c'est justement ce qui m'a subjugué dans ce film et pour moi tout ceci est nécessaire pour faire comprendre l'essence de l'histoire. C'est à mon sens une vraie performance du réalisateur qui a eut l'audace de s'affranchir de certains impératifs.
Je vois néanmoins très bien pourquoi tout le monde n'est pas passionné par ce genre de trucs parceque effectivement Fincher laisse de côté les ficelles classiques du genre thriller (pas ou peu de retournement, pas de révélation, pas de coup de speed pour replonger le spectateur....). Je pense que le spectacle y perd mais que l'histoire y gagne. Cette absence de retournements est le coeur du film, la progression au pas par pas de l'enquête, le piétinement, les erreurs commises....alors qu'ils tenaient en fait le suspect très rapidement.
C'est alors, effectivement, que le film s'éloigne du spectacle (au sens classique du terme, pas dédaigneux) pour se rapprocher du documentaire, ou dit autrement, de la réalité. Mais cela l'éloigne t'il de la notion de film perle? Pas si on admet qu'un film n'est pas forcémment spectacle (et donc par rebond, spectaculaire). Enfin, tout ceci est nécessaire pour amener le spectateur à la réalité du tueur au Zodiac: Un pue la lose mentalement déséquilibré, pour ne pas dire demeuré, en quête de célébrité et de reconnaissance à une époque où la nouvelle star n'existe pas. Fin du mythe et des fantasmes, mort d'un personnage récurrent du cinéma: le tueur en série hypnotisant à la limite de l'übermensch. La réalité est simple, tristement banale finalement.

Je me permet un parrallèle que certains jugeront absurde mais que je vais défendre: Zodiac m'a quelque part fait penser aux oeuvres réalistes françaises du 19ème genre Flaubert ou Zola. Je m'explique, une réalité est décrite dans ces livres, peu de héros, juste des personnages avec leurs propres motivations et qui se dépatouillent dans un quotidien pas rose. Ces livres sont chiants à lire (du moins pour la plupart des personnes) et pourtant sont porteur d'une grande richesse qui finit par fasciner.

VT

#. Message de Phobos le 17-06-2007 à 00:21
522 - phobos (Skrim 56)
- Sentinelle de la Ricoré -
Pays: France (06 - Alpes-Maritimes)  Inscrit le : 01-03-2003  Messages: 4830 (Djinn Tonique)   Citer Citer
j'y suis aller ce soir , on etait 4 , les 30 premieres minutes c'etait pas mal , le temps ou il y avait de l'action ....  apres on se faisait un peu ...  puis au bout de 1h30 , on est partit , sa tourne en rond et ous aussi

un peu deçu ^^  pour du 9€ la place

#. Message de Adinaieros le 17-06-2007 à 00:35
66974 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 05-09-2005  Messages: 1695 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Faut etre peter de thunes quand meme pour se barrer au milieu d'un film quand on paye sa place...

Bon sinon pour moi Zodiac est un chef d'oeuvre, un film dense, qui raconte une histoire sans jamais s'arreter, sans jamais prendre son souffle, c'est du grand grand film comme on en fait tres peu.

Bien sur faut pas s'attendre a un thriller ou a un film avec des rebondissementsde malades. C'est juste une histoire qui prend le temps d'etre racontée. Dans notre generation zapping c'est rare.

ma critique version longue

PS : les 4 personnes que je connais qui l'ont vus (sans me compter) ont aimer et ont pas trouvés le temps long du tout


#. Message de Corwin le 17-06-2007 à 15:43
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par Adinaieros @ 17-06-2007 à 00:35
PS : les 4 personnes que je connais qui l'ont vus (sans me compter) ont aimer et ont pas trouvés le temps long du tout

Ouah, l'argument qui tue !


Corwin, taquin

#. Message de Doob le 17-06-2007 à 16:18
53684 - Doobléfé Ralgan (Kastar 60)
- Le Syndikat Vitiktroll -
Pays: Georgia  Inscrit le : 22-11-2005  Messages: 142 (Golem Costaud)   Citer Citer

Ben , personnellement, je suis un néophyte , mais j'ai aussi trouvé le temps long sur la fin . Le film était bien fait, les acteurs étaient bons, mais il y avait 30 mns de trop ...

J'ai beaucoup aimé le côté "ordinaire" du film , "humain" , avec le temps qui passe , la vie qui continue.

 

Mais je cherche toujours le Fincher de  Fight club ...


#. Message de Adinaieros le 17-06-2007 à 18:22
66974 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 05-09-2005  Messages: 1695 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Corwin : Si je l'avais mis en PS c'est bien parce que j'estimai que c'etait pas un argument c'etait juste pour temperer les avis a ce sujet


Et pour repondre a Doob c'est vrai que la fin passe moins bien mais c'est du au changement de pt de vue : a la fin on est juste derriere un unique perso contrairement au reste du film et ca se ressent au niveau du film.

Par contre pour moi la on a clairement le Fincher de FC.
(c'est dingue comment l'enchainement Fincher culte/Fincher mineur est respecte depuis le debut de sa carriere)

Pages : [1]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 13:51:55 le 17/12/2025 ] - [ Page générée en 0.004 sec. ]