header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Calendrier
calendar
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de casimir56 le 11-06-2007 à 19:48
7287 - Casimir (Durakuir 60)
Pays: France  Inscrit le : 28-02-2004  Messages: 2250 (Djinn Tonique)   Citer Citer
oui enfin faut pas généraliser non plus,
tout les jeunes ne sont pas comme ça, et c'est pas ceux la qui formeront l'avenir.

Moi la philo ça m'intéresse pas à cause de la prof, parce que je suis bien conscient des changements que ça peut apporté dans notre méthode de refléxion etc, jsais bien que c'est utile, mais la méthode d'apprentissage n'est pas du tout la bonne.

Caz

#. Message de Laugarhraun le 11-06-2007 à 20:00
81729 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 06-09-2006  Messages: 708 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
moi ca m'intéresse un max, mais j'y suis une grosse brêle ^^

#. Message de endy le 11-06-2007 à 21:48
  [Ami de MountyHall]
15550 - Endy (Skrim 60)
- MOUNTY TRöLL -
Pays: France  Inscrit le : 12-10-2003  Messages: 2310 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Hum, là comme ça je vois pas trop ce que j'aurais pu dire. Mais les sujet de terminale S me semblent les plus sympas, ça tombe bien !

Enfin il ne faut pas oublier qu'on avait des cours sur des thèmes et que les sujets tombaient sur ces thèmes. On arrivait pas sur un sujet style "- Toute prise de conscience est-elle libératrice?" sans avoir vu les éléments permettant de répondre en cours ! Sinon ça serait évidemment du gros n'importe quoi.

Pour les dissertes j'avais une technique personnelle : je partais dans des gros délires (pas dans le sens du n'importe quoi non plus, dans le sens du "je vais au bout de mon idée"). J'étais pas trop fan de citations (j'arrive pas à les retenir ^^ ).
ça marchait pas mal, j'avais parfois la moyenne (avec une prof qui mettait jamais plus de 14, voire même 11 au premier devoir).

Une matière riche et intéressante, mais pour laquelle il est crucial d'avoir un bon prof, et un prof qui sait rendre les choses passionnantes. Voir ça au collège, pourquoi pas, mais pas avant la 4eme et seulement si en fin de primaire tous les mômes savaient lire et compter... ...

Endy, le bac c'était y'a... euh... en 1998 (je m'en souviens grâce à la coupe du monde de foot)... 9 ans, donc.

#. Message de Da Cröm [Orgy] le 11-06-2007 à 22:55
54940 - Crom le barbare (Kastar 35)
- Orgy -
Pays: France  Inscrit le : 16-05-2005  Messages: 1469 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Posté par Laugarhraun @ 11-06-2007 à 17:45
puis en plus ils nous ont sorti le philosophe bien inconnu, genre le type qui n'a jamais quitté son Irlande natale où il était berger :p

Écossais monsieur ! Écossais ! Pourquoi pas anglais tant qu'on y est !

La philo a été ma matière préférée cette année en grande partie grâce à mon prof, Mr Lang pour ne pas le citer. Ce type est spinoziste jusqu'au bout des ongles et il n'y a pas un seul sujet sur lequel je ne sois d'accord avec ses positions, c'est ouf !
Son cours en plus était du style de ceux qu'on retient pour la vie.
Le thème ? Quelles valeurs pour mener notre vie ?

1er trimestre : La religion et la science peuvent-ils nous donnr ces valeurs ---> Non
2è trimestre : L'homme est-il libre de rechercher ses valeurs (contre déterminisme et les doctrines de type freudienne) ---> Oui
3è trimestre : Quelles sont alors ces valeurs ? ---> L'homme est projet, est conscience désirante. Etude générale de l'Ethique, les 3 actes de la joie de Misrahi (l'acte de se fonder, l'acte de jouissance au monde, l'acte de contemplation).

#. Message de Mazak le 12-06-2007 à 01:03
64445 - Mazak (Skrim 60)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 25-11-2005  Messages: 988 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Quote: Posté par Da Cröm [Orgy] @ 11-06-2007 à 22:55
les 3 actes de la joie de Misrahi (l'acte de se fonder, l'acte de jouissance au monde, l'acte de contemplation).

Interviewer des personnalités en se faisant passer pour un journaliste incompétent.
Ok elle était facile celle-là.

Mais c'est vrai que la philo est une de ces matières où le prof est important. C'est une matière qu'il faut faire vivre. Et le problême avec ma prof c'est qu'elle était fermée comme une huître, elle se refusait à tout débat, donc forcément quand on part dans l'idée que la philo est censée être une matière de discution et que la prof se cantonne à son point de vue. J'avais un pote dont le prof était plus fendard, il partait plus dans des délires "Vous voyez ce crayon, vous vous imaginez que c'est un crayon parce que c'est ce qu'on vous a appris depuis votre enfance, mais en fait ce n'est pas obligatoirement un crayon" (et je n'exagère pas).

Ah là là mes amis, si vous saviez la raison pour laquelle j'ai choisi L. Si vous êtes sages, je vous le direz (mais ceux qui me connaissent, devineront facilement). Et dire que maintenant je le regrette, j'aurai souhaité m'orienter sur une filière S, option SI. Enfin pour ce que ça m'aurai servi puisque de toutes manières je voulais m'engager.

Mazak Zobdarson

#. Message de casimir56 le 12-06-2007 à 01:44
7287 - Casimir (Durakuir 60)
Pays: France  Inscrit le : 28-02-2004  Messages: 2250 (Djinn Tonique)   Citer Citer
"Vous voyez ce crayon, vous vous imaginez que c'est un crayon parce que c'est ce qu'on vous a appris depuis votre enfance, mais en fait ce n'est pas obligatoirement un crayon"

c'est tout à fais censé comme raisonement, il n'est pas fou d'admettre que rien n'est réellement vrai comme on le pense, le langage nous induit en erreur, en effet on pense que les mots nous désignent vraiment les choses, alors qu'ils sont le produit d'une convention, c'est le langage qui organise nos "croyances" et donc le monde tel que nous le percevons,  DUHEM à dit (de mémoire) : il nous faut admettre que la vraie nature du réel ne peut être connue, et que notre connaissance des choses résultes de conventions, la vérité n'est donc pas découverte mais inventée

Caz, qu'aurait bien aimer la vérité comme sujet de philo

#. Message de Laugarhraun le 12-06-2007 à 09:25
81729 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 06-09-2006  Messages: 708 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Quote: Posté par Da Cröm [Orgy] @ 11-06-2007 à 22:55
il n'y a pas un seul sujet sur lequel je ne sois d'accord avec ses positions, c'est ouf !

ca s'appelerait pas du conditionnement ? (voui je suis méchant ^^)

Quote: Posté par Mazak @ 12-06-2007 à 01:03
Ah là là mes amis, si vous saviez la raison pour laquelle j'ai choisi L. Si vous êtes sages, je vous le dirai (mais ceux qui me connaissent, devineront facilement).

ah moi je la connais tu l'avais balancée dans le post sur les anecdotes ^^



#. Message de Da Cröm [Orgy] le 12-06-2007 à 09:51
54940 - Crom le barbare (Kastar 35)
- Orgy -
Pays: France  Inscrit le : 16-05-2005  Messages: 1469 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Ouai et bien que ce soit pas la raison pour laquelle je suis allé en L en peut pas dre que t'avais tort : on était 2 mecs pour 26 filles.
Une autre proportion intéressante : sur les 6 mecs qui sont en L, il y a 3 fumeurs de oinjs ça nous fait du 50% ^^
Et non je suis dedans que trèèès occasionellement !

Pour en revenir à la philo, ce n'est pas entirèement vrai que j'ai été d'accord avec toutes ses prises de positions dès le début. Notamment celles sur la religion mais le propre de la philo c'est aussi de vous faire réfléchir et à force de réflexion et surtout grâce à une dissertation (Quel est la force des religions ?), je me suis surpris à faire une vraie critique de la religion qu'on aurait cru que c'était un anticlérical qui l'avait écrite :p
Mais bon à la fin le résultat c'est que je suis arrivé croyant mais plein de questions, je repars athée et sûr de moi.

Ce qui est cool avec la philo aussi c'est que c'est un peu comme les sectes : ça vous donne des clés pour mieux comprendre le monde autour de nous mais y'a pas "d'embrigadement" et à ma connaissance, il n'existe pas de kamikazes philosophes ^^
Quand je dis comprendre le monde, je pense à la philo de Marx sur le capital, Hegel sur l'histoire (même si c'est nimp' en fin de compte) ou Spinoza sur la politique intérieur et Kant pour l'ONU ou l'UE.

Pourl le truc du crayon, j'ajouterais même que si tu te tournes, le crayon n'existe plus même si tu es sûr de l'avoir posé sur la table avant. Pourquoi ? Parce que c'est la conscience qui est donnatrice de sens, sans elle rien n'a d'existence propre parmi les objets (HUSSERL)
Dans le même style (et qui découle de ce que j'ai dit sur la conscience finalement), le temps fractionné n'existe pas. A savoir les pendules, les horloges et tout ça nous permettre de mettre en place une structure rigide mais en réalité, le temps n'est pas objectif. Chacun sait que quand on se fait chier, le temps passe plus vite alors qu'on peut passer une heure sans s'en rendre compte sur MH ou msn à faire nimp'.
Encore une fois, c''est notre conscience qui joue (BERGSON)

#. Message de casimir56 le 12-06-2007 à 10:40
7287 - Casimir (Durakuir 60)
Pays: France  Inscrit le : 28-02-2004  Messages: 2250 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par Mazak @ 12-06-2007 à 01:03
Ah là là mes amis, si vous saviez la raison pour laquelle j'ai choisi L.

Mazak Zobdarson

bin pour les gonzesses nan ?
moi la mienne est en "L", ya un seul mec dans sa classe, ça doit yaller sec pour cet enfoiré !


Caz

edit : mdr  TTR^^

#. Message de troll-tou-risk le 12-06-2007 à 11:19
25543 - troll-tou-risk (Durakuir 60)
- L'Agayon Vainc Tout ! -
Pays: France  Inscrit le : 17-03-2004  Messages: 8921 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Ta copine est en elle tout le temps ?
Ben dis donc

#. Message de Mazak le 12-06-2007 à 11:38
64445 - Mazak (Skrim 60)
- Les Kargol's de M'ranis -
Pays: France  Inscrit le : 25-11-2005  Messages: 988 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Casimir56> oui c'est logique ce qu'a dit ce prof et je l'avais compris comme ça, mais bon quand on te sors ça à froid, tu te dis c'est fendard.

Et oui, quand il fallait choisir sa filière, à cette époque je n'étais rien d'autre qu'un petit branleur qui voulait passer le bac que pour ses parents, moi je m'en foutais (vive la crise d'adolescence), et j'ai vu une fille fort charmante qui m'a dit qu'elle irait en L et quand j'ai appris que c'est là où iraient un max de filles, je me suis dit "ça y est, je sais où je vais". Enfin bon pas de chance, parce que d'une part la fille elle n'était plus dans ce lycée l'année suivante, ensuite, y avait le groupe de filles hippies cradox fumeuses de joint complètement paumées avec qui j'avais aucune chance car elles me considéraient comme un gros con de facho (non pas que j'ai tenu des propos fachos, mais parce que je voulais être dans l'armée ou la police, que j'étais contre le shit et je me foutais souvent de leur ganache à ce sujet, et tout simplement parce que j'adhérais pas à leur style de vie), y avait le groupe d'intellectuelles stéréotypées gentilles mais avec qui j'avais aucune chance parce que j'étais pas assez intello pour elles, y avait le groupe de filles fashion à mort à la capacité de reflection assez limitée gentilles mais avec qui je n'avais aucune chance, comme aucun autre mec du bahut d'ailleurs parce qu'elles refusaient de sortir avec des types qui ne ressemblaient pas à Brad Pitt (c'était fendard d'entendre ça de la part de filles qui ressemblaient plus à Angelina qu'à Jolie) et qui ne s'habillaient pas dernière mode (elles étaient mortes de rire quand elles ont appris que je ne savais pas ce qu'était H&M), donc de toutes façons dans ces trois groupes y en a aucun qui était susceptible de m'intéresser donc à la limite je m'en cognais, et y avait le groupe de la Jet Set du lycée (et j'exagère pas quand je parle de Jet Set) gentils mais d'une part composé principalement de mec et j'avais aucune chance avec les filles parce que je n'étais pas de leur monde. Et y avait le reste des autres filles avec qui je m'entendais bien mais qui avaient déjà toute un copain. On était 6 mecs pour plus d'une vingtaine de filles. Je m'entendais relativement bien avec la majorité de la classe (sauf le premier groupe où c'était à comment elles me feraient le plus chier et vice versa: résultat des courses, bien qu'elles furent en nombre plus grand, elles n'avaient pas ma verve (non c'est bien un "v" et pas un "g" que j'ai voulu mettre) et donc elles marronaient régulièrement), mais les ouvertures étaient assez peu nombreuses. Si, en fait il y avait une fille fort charmante avec une jolie paire de seins qui était intéressée mais bon vu le genre de mecs avec qui elle sortait, et qu'en plus j'étais un grand timide à cette époque, je me suis que c'était pas possible et je ne l'ai su que le dernier jour.

Ah les années lycée, c'est les meilleures années de ma vie. Qu'est-ce que j'ai rigolé et quand j'en parle avec mes potes avec qui j'étais à l'internat y a comme une pointe de nostalgie.

Mazak Zobdarson

#. Message de Ahkrane le 12-06-2007 à 15:29
1776 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 11-06-2004  Messages: 648 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
moi ma soeur était en L, il y avait 5mecs... les filles ont jamais réussi à faire changé de bord l'un des 5
c'est vrai qu'en plus la concurrence est pas rude pour celui qui partage mes gouts ^^

Et la philo c'est interressant uniquement si ton prof est interressant. C'était malheuresement mon cas.
Et la phylo tu l'apprend au collège durant tes cours de français, avec des lecture bien choisi, pour t'ouvrir un peu l'esprie. C'est avec le Lycée que tu as normalement un esprie assez construit pour pouvoir raisonné par toi même et ne pas prendre pour argent content tout ce qu'on te dit.
Donc je pense que le système éducatif de la phylo est bien fait à ce niveau.

Ahkrane
*moyenne de 10 en phylo avec un prof de merde et 5 au bac avec une orthographe de merde ^^*  

#. Message de Lapinette le 12-06-2007 à 15:33
109109 - TiLapin (Tomawak 46)
- [VPC] Mort aux Kipùs ! -
Pays: France  Inscrit le : 02-03-2006  Messages: 2534 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par Da Cröm [Orgy] @ 12-06-2007 à 09:51
Pourl le truc du crayon, j'ajouterais même que si tu te tournes, le crayon n'existe plus même si tu es sûr de l'avoir posé sur la table avant. Pourquoi ? Parce que c'est la conscience qui est donnatrice de sens, sans elle rien n'a d'existence propre parmi les objets (HUSSERL)
Dans le même style (et qui découle de ce que j'ai dit sur la conscience finalement), le temps fractionné n'existe pas. A savoir les pendules, les horloges et tout ça nous permettre de mettre en place une structure rigide mais en réalité, le temps n'est pas objectif. Chacun sait que quand on se fait chier, le temps passe plus vite alors qu'on peut passer une heure sans s'en rendre compte sur MH ou msn à faire nimp'.
Encore une fois, c''est notre conscience qui joue (BERGSON)

Tiens c'est marrant ça je suis pas d'accord du tout
Le crayon, il est là et il existe, même si tu n'en as pas conscience. De même, le temps passera à la même vitesse, même si tu ressens le contraire.


C'est juste un problème de perception 
C'est subjectif et absolument pas objectif.

Si je t'anesthésie la jambe, que je te la coupe pdt que tu contemples la voisine d'à côté (par exemple), tu n'auras pas conscience de ce qui vient de se passer, et pourtant, ça se sera passé, et tu y passeras (oui je sais c'était facile).

Non ?

#. Message de Malachite le 12-06-2007 à 15:37
20848 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 15-08-2004  Messages: 860 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Les problèmes de subjectivisme, existentialisme et essentialisme, c'est des problème du 19e siècle.


PS : et quand tu regardes pas, ta femme te trompe pas avec le facteur ?
PPS : en vrai j'y connais rien, j'ai juste un collègue qui m'a fait un petit cours sur ce genre de concept, fascinant mais bien trop court.


Malachite
Qui se la pète grave

#. Message de Ahkrane le 12-06-2007 à 16:00
1776 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 11-06-2004  Messages: 648 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
ce qui m'a toujours faciné en phylo, c'est cette propention à devoir siter des gents.
J'ai même un pote qui s'auto-sité (bon un peu une tanche)
Pour quelque chose qui doit apprendre à penser par soit même, ça fait étrange de devoir toujours dire d'ou vient l'idée pour en appuyer le dire.
A la rigueur je comprendrais plus que l'on site les auteurs, qui nous on permit de construire notre phylosophie, en fin d'analyse.

Ahkrane

#. Message de Malachite le 12-06-2007 à 18:38
20848 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 15-08-2004  Messages: 860 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
La raison est en fait très simple, la philosophie ce n'est pas simple (contrairement à la raison, vous suivez au font ?). Ce serait renier tout principe de la réflexion que d'oublier ceux qui sont passé avant toi. Faire de la philo sans citer les autres, c'est un peu comme faire des maths sans utiliser de théorème, ce n'est ni raisonable, ni productif. Il ne sert à rien de refaire la démarche de ses 2000 et quelques centaines dernières années, ce qu'on demande à un philosophe c'est de progresser, d'aller plus loin. Il ne peut le faire qu'en s'appuyant sur le passé.

Sinon pour ce qui est de son enseignement la raison est assez simple, en terminale l'enseignement de la philo conciste essentiellement à apporter les réponses des autres à des questions plus ou moins diverses. Et pourtant, ces questions sont assez proche de nous. Qu'est-ce que l'art ? qu'est-ce que la conscience ? qu'est-ce que la liberté ? (on sent poindre délicieusement près la question : "qu'est-ce que la démocratie"). Pourquoi ne sans-cesse se référer qu'aux autres ? Et bien parce que ce sont des questions qui ont été très largement abordées, et que leur compréhension ne peut que passer par une étude aussi exhaustive qu'il se peut des réponses qui ont été apportées.

Voila, c'est l'esprit :P.


Malachite
Mais pourquoi diable l'ai-je compris si tard ?

#. Message de Laugarhraun le 12-06-2007 à 20:17
81729 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 06-09-2006  Messages: 708 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Quote: Posté par Ahkrane @ 12-06-2007 à 16:00
J'ai même un pote qui s'auto-cité

ah j'l'ai fait celle là ^^ j'ai cité et fait un confère envers le TPE qu'on avait fait avec des amis (aussi dans la classe :p) l'année dernière.

#. Message de entrans le 12-06-2007 à 20:39
  [Ami de MountyHall]
59508 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 22-04-2005  Messages: 1682 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Pour moi ce fut " Que gagnons-nousà travailler?"

J'suis assez content, moi qu'est bof en philo, j'ai fais 7 pages et suis resté 4h!

Enfin, bientôt y'a les Maths, et ça...huhu ^^ 2.5 de moyenen sur l'année quand même! :s

Entrans, préfère la musik


#. Message de entrans le 12-06-2007 à 20:39
  [Ami de MountyHall]
59508 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 22-04-2005  Messages: 1682 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
double clik...on peut plus supprimer.?

#. Message de xtasx le 12-06-2007 à 20:59
35672 - xtasx (Kastar 57)
- KarTroll -
Pays: France  Inscrit le : 28-12-2004  Messages: 2842 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Posté par Ahkrane @ 12-06-2007 à 16:00
[...]qui nous on permit de construire notre phylosophie, en fin d'analyse.

Ahkrane

Peut importe qui tu choisis de "siter" : quand tu ne sais pas écrire le titre de l'épreuve, tu es déjà mal parti .

Pages : 1, [2], 3

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 13:52:14 le 17/12/2025 ] - [ Page générée en 0.02 sec. ]