header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Calendrier
calendar
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de Sulgon. le 26-01-2007 à 21:31
82356 - Sulgon (Kastar 44)
- Mangeurs de Diablotins -
Pays: France  Inscrit le : 30-10-2006  Messages: 155 (Golem Costaud)   Citer Citer
'tite question : vous utilisez des piles rechargeables ?
parce que c'est 'achement pratique, économique et que ça divise par beaucoup le cadmium et tous les trucs toxiques dont on a besoin pour faire les piles qu'on utilise... C'est très rapidement rentable (enfin ça dépend des appareils) surtout pour les mp3 et c'est sympas pour l'environnement ( parce que vivre sans piles du tout c'est pas pratique, alors en attendant..)
sinon il y a tous les gestes que les gens au quotidien et les entreprises peuvent/doivent effectuer parce que sinon on est grave mal barré (sans vouloir faire de catastrophisme)



#. Message de Seoman le 27-01-2007 à 08:37
13246 - Seoman (Kastar 60)
- Les Fondus de l'Iceberg -
Pays: France  Inscrit le : 27-02-2004  Messages: 60 (Momie Baveuse)   Citer Citer

Bof, on est voué à disparaître de toute façon. Si l'idéal du genre humain est de choisir sa mort... C'est pas véritablement mon hobby. Tout n'est qu'une question de temps (à l'echelle géologique).

Je préfère en profiter maintenant, sans dire que je ne fais pas gaffe un minimum (je ne jette jamais rien dans la rue ou autre truc du genre), mais je ne suis en aucun cas tout ce qu'il faudrait faire pour être un bon écolo.

Bref, je vis ma vie, et je le dis franchement, c'est pas tous les scénarios catastrophes dont on nous parle qui m'empêchent de dormir.

Seoman, réaliste (et/ou pessimiste et/ou défaitiste?)

 


#. Message de Ziusudra le 27-01-2007 à 11:47
  [Grand Organisateur]
2401 - Ziusudra (Kastar 59)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Belgium  Inscrit le : 28-01-2003  Messages: 1590 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Seoman, réaliste (et/ou pessimiste et/ou défaitiste?)



inconscient peut-être ? ou égocentrique ? Les deux ?

#. Message de endy le 27-01-2007 à 13:21
  [Ami de MountyHall]
15550 - Endy (Skrim 60)
- MOUNTY TRöLL -
Pays: France  Inscrit le : 12-10-2003  Messages: 2310 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Seoman, pour rester dans les mots en "iste", je dirais : EGOÏSTE.

Un mec qui fait pas attention, qui dit "après moi le déluge" (car c'est bien ce que tu dis, sous couvert de "on est déjà foutus"), alors même qu'on sait très bien que les 1ers à souffrir des conséquences du réchauffement climatique et de la pollution sont les populations déjà pauvres ou malheureuses (afrique, asie...), j'appelle pas ça du réalisme.

Ensuite la position qui consiste à dire "tout est foutu, éclatons nous avant la mort", c'est un peu prématuré : tant qu'on n'a pas de certitudes sur le fait que la fin du monde arrive, il est encore temps d'essayer de s'améliorer et de "sauver le monde"... C'est quant même plus chouette comme objectif que "rien à foutre des autres, j'm'éclate et basta"...

Endy

#. Message de Yoda le 27-01-2007 à 15:22
89714 - Yoda (Durakuir 30)
- Detarey -
Pays: France  Inscrit le : 23-11-2006  Messages: 693 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Tiens, tant que je bouffe mes révisions d'éthique pour après demain, un peu d'heuristique de la peur avec l'impératif moral de Hans Jonas:

"Agis toujours de telle façon que les effets prévisibles de ton action soient compatibles avec une vie authentiquement humaine sur Terre le plus longtemps après toi."

En vrac, il dit aussi qu'on a un devoir de responsabilité face aux générations futures, et qu'il n'y a pas de réciprocité: ils ne nous rendront jamais quoi que ce soit pour nous en récompenser...


Pour les inconditionnels un peu pessimistes de ce genre de topic je vous conseille également "Histoire Naturelle" de Lofofora:
"on lègue pas la terre à nos enfants, c'est eux qui nous la prêtent dit le proverbe indien mais on a choisi la compète; nos descendants nous trouveront décadents quand il devront faire face aux déchets dégueulasses qui remonteront à la surface: vestige d'un peuple qui dissimule sa crasse, pauvre civilisation synonyme de menace"

Petit morceau choisi le reste ressemble.

Yoda, qui essaie d'être écolo autant que faire se peut, 1,8 planêtes.

#. Message de Seoman le 27-01-2007 à 15:59
13246 - Seoman (Kastar 60)
- Les Fondus de l'Iceberg -
Pays: France  Inscrit le : 27-02-2004  Messages: 60 (Momie Baveuse)   Citer Citer

Tout ça, ce sont de belles paroles, mais soyons clairs: si l'homme n'existait pas, est-ce que la Terre serait éternelle? Réponse: non.

Si l'homme n'existait pas, est-ce que toutes les espèces vivantes subsisteraient? Pour plus de 95%, non.

Je ne dis pas que je m'en fous (à aucun moment je ne l'ai dit). Je dis simplement que l'homme n'est là que pour un temps comme toute espèce vivante. Est-ce que le fait de lutter contre les méfaits climatiques, pollutions ou autres, nous permettraient d'avoir une vie meilleure et d'éviter les guerres? Honnêtement, non. Ce n'est pas dans la nature de l'homme. Nous ne sommes qu'un être vivant, un parmi tant d'autres, certainement plus destructeur de notre environnement que n'importe quelle autre bestiole, mais même en vivant dans un monde de Bisounours, on se mettrait dessus.

Périodiquement, les pôles s'inversent, les changements climatiques ont lieu (sans qu'il y ait eu action de l'homme d'ailleurs).

Suis-je égoïste? Peut-être, sur certains points. Dois-je me dire que je dois laisser une terre meilleure à mes enfants? Je préferai qu'il y ait moins de violence que plus d'éco-centrisme. La violence m'effraie plus que l'état de notre planète: la Nature, et l'Univers se chargeront bien de régler tout ça en son temps. La violence ne vient que de nous, et pour ça, pas besoin de développer 107 ans pour savoir qu'on n'y pourra jamais rien changer.

Pour répondre à Yoda: on n'a aucun devoir envers les générations futures. On ne se reproduit que parce que l'on a conservé primitivement l'instinct de survie de notre espèce, comme tout être vivant. Tout évolue, mais on n'a jamais dit que c'était en bien.

Endy: je n'ai pas dit que je m'en foutais, mais simplement que je ne joue pas l'hypocrite en me cachant derrière des phrases toute faites en disant que je n'utilise que les transports en commun écolo, que je suis pour le commerce équitable, que je n'ai jamais acheté de vêtements ou objets fabriqués par des enfants, etc. L'homme est avide, cupide et insatiable dans sa soif de quête. Je ne suis pas avide, pas cupide, et je ne prétends pas être le meilleur ou d'avoir de solutions pour quoi que ce soit. Je vis avec mon temps, tout comme nos enfants vivront avec le leur.

Seoman, réaliste


#. Message de Adinaieros le 28-01-2007 à 10:49
66974 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 05-09-2005  Messages: 1695 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
réalite ? bof.
Cynique certainement.
Les hommes, le monde n'est pas qu'une somme de données objectives et heureusement...l'amour, le respect (de soi ou des autres), le devoir etc. sont des sentiments peu logiques mais heureusement encore connotés positivement.
Je ferais des enfants pas par soucis de reproduction mais pour fonder une famille et avoir toutes les joies qui vont avec (les emmerdes aussi mais ce sont des joies tellement uniques).
Je suis écolo -à mon niveau- parce que je me respecte et que je respecte les autres. J'ai envie de pouvoir me dire à la fin de ma vie que si le monde est une poubelle, si les lieux les plus beaux sont détraqués, j'aurai au moins fait ce que j'aurais pu a mon niveau.
Etc.

Et je ne vois pas en quoi justement ce type de reflexions est incompatible avec un refus de la violence (lutot compatible d'ailleurs)

PS pour Yoda: Lofofora rules !!

#. Message de endy le 28-01-2007 à 16:37
  [Ami de MountyHall]
15550 - Endy (Skrim 60)
- MOUNTY TRöLL -
Pays: France  Inscrit le : 12-10-2003  Messages: 2310 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Seoman, je ne suis pas d'accord avec toi (je suis sûr que tu es étonné ) !

Bon, ton développement sur le fait que le monde change avec ou sans nous, que la disparition de l'homme et du vivant sur Terre arrivera bien un jour... Oui, et alors ?
ça confirme ce que je disais au dessus : tu dis en gros : comme on va être dans la merde de toutes façons, autant pas trop se faire chier et s'accuser de tout, donc ne changeons pas trop c'est pas notre nature.
Moi je crois que
1) l'homme en harmonie avec les autres hommes et le monde qui l'entoure ne fait pas qu'essayer de sauver la Terre, il est aussi plus heureux,
2) j'adhère aussi aux propos d'Adinaieros, sur le respect et l'effort, même petit, pour aller dans le bon sens, même si ça peut sembler inutile "vu de loin" et que ça change pas le cours de l'histoire,
3) (j'avais surement un 3 mais je l'ai zappé)

On a le droit de vivre sa vie comme on l'entend, mais il faut garder à l'esprit que "ma liberté s'arrête là où elle empiète sur celle des autres" (je me rappelle plus de la phrase exacte). Le truc c'est que notre influence sur le climat (et la pollution de la nature) est une ingérence assez inacceptable dans la liberté des autres êtres humains (ceux qui subissent les conséquences de notre comportement et n'ont pas droit à notre confort et n'ont pas notre liberté d'action), et de la nature en général.

C'est d'ailleurs pour ça, je pense, qu'on ne peut pas descendre en dessous d'1 planète sur le truc de l'empreinte écologique, même en faisant des efforts : on vit dans un pays industrialisé, riche, et notre mode de vie, même le plus basique, même le plus écolo, est déja trop "énergivore" et polluant ! Or je suis convaincu que ça peut changer, sans pour autant que notre confort de vie se dégrade notablement (je n'envisage pas de "revenir à la bougie", par exemple, ni de partir élever des chèvres dans le Larzac). Il me semble même que les efforts à faire devraient nous aider à faire le tri entre l'indispensable et le superflu (en matière de consommation et de mode vie), et par là même, nous amener à découvrir un peu de ce qui fait la richesse de certains peuples qui n'ont pas de confort moderne : la convivialité, la simplicité, le partage, le respect... Ok, je suis un peu utopiste et idéaliste, mais bon, c'est un idéal vers lequel j'aimerais nous voir tendre, et c'est discutable, négociable et adaptable

Endy

#. Message de endy le 28-01-2007 à 16:46
  [Ami de MountyHall]
15550 - Endy (Skrim 60)
- MOUNTY TRöLL -
Pays: France  Inscrit le : 12-10-2003  Messages: 2310 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Bref, à mon sens, ta vie (la mienne, celle de Ziusudra ou d'Adinaieros aussi) ne regarde pas que toi, car d'autres peuvent en subir les conséquences. Je ne cherche pas à te faire peur, je ne suis pas pour une "dictature écologique", mais à mon avis nos modes de vie, la société qui nous entoure, nous forcent un peu à avoir "la tête dans le guidon", et ne nous laissent pas le temps de prendre du recul : quand on bosse pas on s'occupe de sa famille, ou on sort, ou on consomme un nouveau produit qu'on a découvert hier et qui nous est déjà indispensable... On passe notre temps à courir ! Difficile de se poser pour réfléchir, d'ailleurs quand on se pose c'est devant son ordi ou la télé, donc on fuit un peu la réflexion brute, la remise en question (de nous, de notre vie) qui s'épanouit bien dans le silence voire l'ennui...

Je pense qu'il faut pouvoir prendre un peu de recul sur ça.
Pour prendre un exemple concret, avant d'acheter n'importe quel objet technologique, je me pose évidemment la question de la consommation d'énergie, mais je me demande en premier lieu si j'en ai vraiment besoin, ce que ça va m'apporter, et si je ne peux m'en passer ou que je le juge vraiment très utile, alors je craque. J'essaye de ne pas céder à toutes les impulsions que génère la publicité et cette habitude que j'ai prise étant petit de vouloir toujours des nouveaux trucs, des nouveaux jouets, etc.

Enfin, il est clair que tout le monde ne peut pas forcément se permettre de prendre ce "recul" : ça demande du temps, il faut gagner assez sa vie pour pouvoir se permettre certains choix. Mais c'est un autre débat

Endy

#. Message de endy le 28-01-2007 à 16:48
  [Ami de MountyHall]
15550 - Endy (Skrim 60)
- MOUNTY TRöLL -
Pays: France  Inscrit le : 12-10-2003  Messages: 2310 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Sinon je ne suis pas hypocrite, je n'essaye pas de me cacher derrière une attitude "pseudo écolo". Je sais que je peux encore faire plein de progrès, je suis très très perfectible, et j'ai mes faiblesses (j'ai plein de fringues fabriquées par des chinois, j'achète beaucoup trop d'objets dans des emballages parce que le Franprix à coté c'est trop pratique,etc). Simplement j'essaye de m'améliorer petit à petit, et je me laisse la possibilité de réfléchir à tout ça...

Sur la violence, l'écologie c'est pas seulement un truc de bourgeois bohèmes et d'anciens de 68 : l'écologie c'est une façon d'appréhender les rapports entre les hommes entre eux et avec la nature. ça n'exclut pas du tout d'avoir des idées politiques sur un tas d'autres choses, et ça n'exclut pas du tout l'idée de s'opposer à la violence, à la guerre, aux inégalités. J'aurais même tendance à penser que ça participe d'une même démarche, un tout cohérent.
"Ne pas faire à autrui ce qu'on aimerait pas qu'on nous fasse", ça marche pour la nature et pour l'homme. Pas (moins) de pollution, pas de violence.

Tu te reposes sur la nature de l'homme, bon, je reconnais que c'est un argument fort, bien de belles idées ont été perverties car l'homme est ambitieux, avide, égoïste... (je pense au communisme notamment, si vous avez des exemples moins sujets à controverses, ça m'intéresse )
Mais le propre d'une démocratie normalement, c'est d'atténuer les violences en introduisant la concertation, le compromis, la discussion, la réflexion collective. Donc on peut juguler les instincts primaires néfastes, non ?

Pardon d'être long et un peu moralisateur, sur ces sujets je suis intarrissable...

Endy

#. Message de Seoman le 28-01-2007 à 22:15
13246 - Seoman (Kastar 60)
- Les Fondus de l'Iceberg -
Pays: France  Inscrit le : 27-02-2004  Messages: 60 (Momie Baveuse)   Citer Citer

Endy, merci pour ton avis et cette réponse rapide

Faut pas croire que je me fous de tout. J'ai une vie de famille, des enfants, je bosse et qui plus est, je suis un adepte de l'international pour avoir vécu un paquet d'année à l'étranger tant personnellement que professionnellement. Je ne dis pas que la misère, la pollution et autre ne me touchent pas. Je dis simplement que je ne m'identifie à aucun groupe (qu'il s'appelle écolo ou autre pseudo - tout bord politique confondu) et que je ne prétends pas sauver le monde. La plupart d'entre vous serait certainement très surpris s'ils me connaissaient véritablement: je ne suis pas réputé égoïste et peut faire preuve d'une grande tolérance (mais faut comme même pas pousser mémé dans les orties), je suis très ouvert, quelque soit la culture ou la religion (ce qui ne veut pas dire que j'adhère à tout ce qui passe, mais j'essaie de comprendre le point de vue de chacun).

Ma réaction et mes commentaires peuvent surprendre, mais c'est vrai que je ne suis pas un humaniste et un philantrope. Qu'il y ait des gens qui se mobilisent et aident les autres c'est très bien, qu'ils continuent. Je ne fais pas partie de ceux-là (attention, je ne suis pas non plus un nuisible qui s'amuse à mettre des batons dans les roues de tout le monde, hein!). L'écologie doit forcément faire partie de chacun d'entre nous, tout comme le respect envers autrui. Mais pour moi, la Nature n'est pas qu'équilibre. C'est un chaos permanent qui évolue, chacun ayant ses pensées et ses actes qui le font évoluer.

Bref, c'est un débat sans fin. Chacun a raison, chacun a tort, il n'y a pas de solution. Si vous pensez pouvoir sauver la Terre, alors foncez. L'important est d'être toujours convaincu de ce que l'on fait.

Seoman, qui peut aussi palabrer des heures

Pages : 1, 2, 3, [4]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 21:01:53 le 17/12/2025 ] - [ Page générée en 0.015 sec. ]