header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Figurines
figurines
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de Panda V le 08-01-2007 à 21:05
67200 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 08-01-2007  Messages: 9 (P'tit Gob')   Citer Citer
Le seul danger majeur au niveau des radiations pour les astronautes est en cas d'éruptions solaires: la, ce sont des particules lourdes (en gros jusqu'au fer dans la classification périodique) qui sont éjéctés en nombre et avec une haute énergie. Et si un vaisseau se trouve sur le passage de ces bestioles, c'est catastrophique pour l'équipage. Mais ces éruptions sont plus ou moins prévisibles et peuvent être anticipées dans le cas de voyages courts comme les missions lunaires. Mais comme le disait Skylalimace, cela reste un problème de taille pour les missions martiennes (~1 an de durée).

Pour ce qui est des missions Apollo, je suis persuadé qu'elles sont belles et bien réelles puisque c'est ce que montre les faits, tout simplement!
Apollo, ce n'est pas seulement des photos et des vidéos de la lune! Le fait est que la R&D a vraiment été éffectuée:
- Saturn V a existé, et reste la fusée la plus puissante jamais construite
- les capsules Apollo ont fonctionné à de nombreuses reprises, et pas seulement pour les missions lunaires (Apollo-Soyouz, Skylab...)
- les résultats de cette R&D sont encore visibles aujourd'hui: les matériaux type kevlar ou polaires, nos pc, toutes ces technologies découlent des recherches effectuées dans le cadre du programme spatial américain!
Donc les Américains avaient la technologie et les moyens d'effectuer un alunissage, mais auraient préféré faire une conspiration pour "être sur"?? Mais alors comment est arrivé sur Terre les 500 kilos (je crois) de roches lunaires? Et qui a posé le sismographe lunaire, et le miroir qui sert à mesurer la distance Terre-Lune par télémétrie laser? Des robots (impossible à l'époque, il suffit de regarder les résultats du programme russe Luna)?
Aucun fait scientifique ne remet en doute les alunissages, seule notre ignorance est à l'origine de nos hésitations. Par exemple, je ne saurais pas vous expliquer pourquoi la poussière se comporte de telle ou telle manière sur la Lune, mais est-ce pour autant impossible qu'elle est ce comportement? La réponse à ce genre de questions demande une spécialisation que nous n'avons pas, donc l'alunissage est truqué? C'est aller un peu vite en besogne, je trouve!!

Désolé pour le pavé!

Panda V,
V pour Vigoureux

#. Message de Gorakiki le 08-01-2007 à 21:28
10798 - Gorakiki (Tomawak 48)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Germany  Inscrit le : 14-08-2003  Messages: 1663 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
La ceinture de Van allen c'est quoi ?
En gros c'est le champ magnétique terrestre qui capture les particules chargés que nous envoi gratos le soleil.

Ce que ca implique pour les satellites ?
Il a les petits malins qui volent en dessous (ISS, orbite héliosynchrone,...), pour eux, ils profitent de la relative protection du machin.

Il y a ceux qui la traversent cycliquement (Integral, XMM, orbite type Molnya, la plupart des fusées). A chaque fois qu'ils la traversent ils peuvent se ramasser parfois un proton chargé.
Ariane 5 la traverse à (presque) chaque lancement sur plus de 20 lancement, elle a du attrapé 3 ou 4 protons dans ses processeurs. C'est seulement dans les mémoires informatiques que l'effet est suffisant pour avoir un impact notable.

Et tout ceux qui volent au dessus (géostatonnaires, sonde inter planétaire,...). Ils la traversent leur de leur décollage puis mangent des radiations solaires pour parfaire leur bronzage.
Pour donner un ordre de grandeur, en 2006, un satellite géostaionnaire commercial est vendu pour une durée de vie de 15 à 18 ans. La limitation vient du carburant nécéssaire au maintient à poste.
Un cycle solaire complet dure 11 ans. Un satellite malchanceux peut donc vivre 2 pics d'activité solaire.
Il n'y a pas de blindage particulier sur ces engins. Structure en nid d'abeille et les boitiers d'équipement sont en alu.
Et pourtant, ils resistent tres bien.

Et le premier qui vient me dire que c'est un canular aura la gentillesse de l'expliquer à tout ses voisins qui possedent une parabole qu'ils sont victimes d'une escroquerie. Que leur match de foot ne peux pas être diffusé depuis l'Espaaaaaace ! car la ceinture de Van Allen elle est trop mortelle (zy-va, ta mere en short dans l'espace !)

Vous avez des paraboles partout pour recevoir des documentaires sur les "canulars" de la NASA diffusés par des satellites. Hé ho ! Payez-vous au moins le cable pour regarder ces trucs. Un peu de respect.

Et les astronautes ? Pareil, quand il traverse la ceinture, ils peuvent manger un ou deux protons. C'est la vie et on n'en meurt pas. Jusqu'a un certains point. C'est pas un endroit ou il faut rester longtemps.
D'ou les problemes pour le trajet vers Mars. La dose cumulée sur un an de trajet (scénario actuel) n'est pas recommandée par le corps médicale. La dose exacte étant inconnue car elle dépend des éruptions solaire (principal contributeur) qui sont imprévisibles. "Dans l'espace, il y a deux types d'astronaute. Ceux qui ont de la chance et ceux qui grillent. Toi tu grilles !".
sans éruption solaire. Ca passe. Avec ? ben ca passe moins.

Restons dans le sujet tout en parlant des effets des explosions.
La premiere Ariane-5 a fait boum. Ce qui ont vu l'explosion peuvent avoir une idée de l'énergie dégagée. Il y a plus de Calorie dans une fusée au décolage que dans un avion de ligne. (j'ai pas calculé, mais je prends pas un gros risque ).
La partie haute, contenant l'éléctronique n'a pas été détruite. Elle a fait un beau vol planée. Un paf ! dans la mangrove et la légion a été cherché les morceaux. La moitié des équipements marchaient encore.
Qui peux prévoir ce qui aurait du être détruit ou pas ? Personne, on maitrise bien les explosifs, mais quand c'est un crash, tout peux arriver. Et c'est fréquent de trouver un morceau intact au milieu d'un ravage.
Alors un passeport intact dans une tour. Ca ne prouve rien dans un sens ni dans l'autre. Mais c'est possible.

Gorakiki, gout chocolat radioactif

#. Message de Skylalimace le 09-01-2007 à 00:03
49771 - Troll et Bus (Tomawak 30)
- Zion Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 04-12-2004  Messages: 3094 (Djinn Tonique)   Citer Citer
(Jack -> tu reconnais toi même que des gens ont profité financièrement des évènements, dont Larry Silverstein qui a demandé l'inclusion d'une clause concernnat des attentas AVANT le 11/09...donc que les gens qui en ont tiré profit étaient au moins au courant, si ils n'ont pas commandité...
En gros, c'est la définition d'une conspiration, ou d'un complot,je vois pas ce qui te choque dans ce mot)

#. Message de darthvador le 09-01-2007 à 01:34
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer
c'est la définition d'un délit d'initié. Déjà il faudrait le prouver, et même si : délit d'initié ne veut pas dire conspiration. Entre connaitre une rumeur et organiser un attentat, je suis certain que tu peux vaguement resentir la différence.

#. Message de kerdan le 09-01-2007 à 10:56
2054 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 15-11-2002  Messages: 273 (Golem Costaud)   Citer Citer
Je sais pas vous, mais si j'achetais un building qui a déjà fait l'objet d'un attentat quelques années auparavant (1993) et qui représente un symbole (mondialisation, etc.) suffisamment puissant pour être une cible assez probable de nouvelles tentatives dans le futur, je crois que j'essaierai de négocier une petite assurance ...

Y a pas besoin de recourir à la thèse du complot pour expliquer que le risque particulier d'un attentat ait été envisagé pour le WTC ...

#. Message de ELDJ le 09-01-2007 à 12:31
  [Ami de MountyHall]
29540 - Eight Legged DJ (Kastar 60)
Pays: Neutral Zone  Inscrit le : 15-06-2004  Messages: 209 (Golem Costaud)   Citer Citer

Ben quoi, c'est normal qu'il ait une ceinture, Van Halen ... sinon ça fait longtemps qu'il aurait perdu son fut' avec tous ses "Jump" ...

ELDJ ... oui, oui, je sors ...


#. Message de Skylalimace le 09-01-2007 à 14:03
49771 - Troll et Bus (Tomawak 30)
- Zion Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 04-12-2004  Messages: 3094 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Darth -> si ils ont juste laissé faire effectivement, c'est un délit d'initiés (ce qui est déja relativement grave...), mais si ils sont les commanditaires, c'est un complot..et perso je crois pas que des terroristes au cutter auraient pu s'approprier les trucs qui se sont crashés sur les 2 tours...

Plusieurs témoignanges en direct affirment qu'il ne s'agissai pas d'un avion de ligne, un journaliste sur place affirme que le second avion n'avait aucun hublot, aucune inscription à part un logo circulaire bleu situé vers l'avant, et qu'il n'avait vu un truc de ce type dans un aéroport..
De plus les images directes monterent très clairement un "module" fixé sous l'avion, ainsi qu'un "flash" dans l'immeuble juste avant que celui-ci ne rentre en contact avec la tour...ce flash ne peut être un reflet comme avancé par les adeptes du "tout est normal" car il est visible sur au moins 4 bandes vidéos, à des angles de vue différents.
Ce flash se voit aussi sur le film des freres Naudet (seule bande vidéo existante) montrant le premier crash...

Allez petite vidéo clin d'oeil pour détendre l'atmosphère....voici ce qui s'est passé en direct sur TF1 le 11/09
Rigolo, non ?

#. Message de Raistlin le 09-01-2007 à 14:42
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 56)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26936 (Demi-Dieu)   Citer Citer
nan, mais le flash, c'est le truc des men in black qui ont essayé de couvrir les traces, c'est pour ça

Raistlin

#. Message de Modérateur2 le 09-01-2007 à 14:42
  [MH Team]
Pays: France  Inscrit le : 06-10-2006  Messages: 720 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
sujet du post : l'homme a-t-il marché sur la lune. on y retourne ou je clôture.

#. Message de Gorakiki le 10-01-2007 à 11:16
10798 - Gorakiki (Tomawak 48)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Germany  Inscrit le : 14-08-2003  Messages: 1663 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Il y a des milliers de satellites dans notre espace. L'homme habite l'ISS en permanence. Des sondes se ballade entre Venus et le nuage d'Oort. Les effets de l'espace (radiation ou autres) sont bien connus. Il est ou le probleme ?

Envoyer un homme sur la Lune. On sait faire. Ca coute cher.

Envoyer un homme sur Mars. Techniquement c'est faisable. C'est juste tres tres cher.

Il n'y a pas de probleme qu'on ne sache pas résoudre aujourd'hui pour y arriver. C'est juste une question de priorité. Doit-on bouffer des centaines de Milliards d'Euro pour ca ou on construit d'abord des écoles et des hopitaux (ou des palais) ?

L'espace n'est pas le lieu rempli de danger que certains semblent croire. Le vrai danger, c'est surtout ce qu'il n'y pas, pas d'air, pas d'eau et passer la ceinture d'astéroide pas d'energie. L'espace c'est tout plein de vide.

Personne n'est retourné sur la Lune car la seule utilité des missions Apollo était politique. Personne n'a réussi à trouver une justification des vols habités suffisamment forte pour motiver une reprise du programme d'exploration lunaire ou martienne.

La construction de l'ISS et le programme chinois tiennent avant tout à une volonté politique de garder une presence humaine dans l'espace qu'a un réel bénéfice matériel (sur le court terme en tout cas).  C'est plus une capitalisation du savoir pour une hypothétique exploration. Et bien sure un formidable moteur pour la recherche et le developpement dont les résultats sont bénéficiables à d'autre secteur que le spatial. Il reste le programme d'exploration de W.Bush, mais il est aussi solide et structuré que sa gestion du dossier Irakien. A part tenter de tenir la dragée haute aux chinois, il ne va pas aller beaucoup plus loin.

A ceux qui disent qu'il n'est pas possible d'aller sur la Lune, je vous recomande de vous informer aupres de source sérieuse (pas les docus à la télé). Je peux répondre de mon mieux si vous avez des questions précises sur comment ceci ou cela marche. Mais si vous me prenez pour un membre du complot et que vous avez décidez de ne pas me croire comme étant source inconnue (ce qui est votre droit), merci de ne pas me faire perdre mon temps.

Gorakiki, gout paquerette géostionnaire


#. Message de Skylalimace le 10-01-2007 à 15:17
49771 - Troll et Bus (Tomawak 30)
- Zion Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 04-12-2004  Messages: 3094 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Tu a des infos sur les fameyuses nanos-machines indispensables à la mission sur Mars, stp ?

#. Message de Gorakiki le 10-01-2007 à 16:01
10798 - Gorakiki (Tomawak 48)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Germany  Inscrit le : 14-08-2003  Messages: 1663 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Je n'ai jamais rien vu passé sur des nano machines pour des applications spatiales. Je pense qu'il s'agit d'une des nombreuses applications hypothétiques de nano-trucs.

Cela fait parti des scenarios de rupture technologique qui permettrait de réduire les coût. Si on invente une nouvelle propulsion, de nouvelle protection anti-radiation, ... Tout devient plus facile et moins cher. Mais il manque juste le prix Nobel qui va découvrir le truc.

En général, Science et vie et friands de ce genre d'annonce. Mais ce qu'il présente tient plus de la SF que que de chose réalisable dans cette existence. Les scenarii actuels se basent les technos connus. Et le voyage vers Mars revient trop cher pour un humain.

C'est beaucoup plus abordable pour un robot. Tu n'es pas obligé de lui payer un billet retour ! Et si tu le plantes dans le sable pour une erreur de conversion d'unité métrique/impérial cela fait moins mal au gnu.

Les quelques applications de nano science d'aujourd'hui sont surtout pour la génération de matériaux (nano tube carbonne,...). Je n'ai jamais entendu parlé de nano robot qui remplace des globules. Et je ne suis pas sure qu'ils soient plus résistant aux radiations. J'imagine bien une nano machine qui vient de se manger un neutrino faire un peu n'importe quoi.

y-a-t-il un nano-expert dans le forum ?

Gorakiki gout pas trop sure

.


#. Message de Kloun le 10-01-2007 à 17:57
8150 - Kloun (Durakuir 58)
- La guilde du Kochon -
Pays: France  Inscrit le : 26-11-2003  Messages: 387 (Golem Costaud)   Citer Citer
Quote: Originally posted by Gorakiki on 2007-01-10 11:16:45
L'espace n'est pas le lieu rempli de danger que certains semblent croire. Le vrai danger, c'est surtout ce qu'il n'y pas, pas d'air, pas d'eau et passer la ceinture d'astéroide pas d'energie. L'espace c'est tout plein de vide.
Y'a aussi quelques radiations qui puent la patate.

#. Message de Gorakiki le 10-01-2007 à 20:52
10798 - Gorakiki (Tomawak 48)
- La horde des AperiKuB -
Pays: Germany  Inscrit le : 14-08-2003  Messages: 1663 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Originally posted by Kloun on 2007-01-10 17:57:08
Y'a aussi quelques radiations qui puent la patate.



Pas temps que cela. Les pulsars ou autres machins qui generent des rayons cosmiques sont loins. Et les rayonnements traversent la terre sans trop de soucis. C'est pas un probleme spécifique aux cosmonautes.
Le soleil est notre principale source de radiation. Ses effets declinent tres vite. Passer la ceinture d'astéroide, les panneaux solaire ne servent plus. Les sondes qui ont voyagé vers saturne, jupiter ou au-dela ont été équipé de RTG (alim electrique nucléaire).
Les radiations solaires dangereuse proviennent des éruption solaires. Par "beau temps", le spectre solaire n'est pas excessivement méchant. Les bénéfices qu'il apporte (energie, chaleur) compensent largement ses cotés négatifs.
[edit] surtout pour les machines. C'est vrai que les bonhommes récuperent moins bien. Surtout si on commence à parler de voyage de plus de 6 mois.

gorakiki, gout radio-amateur

#. Message de Skylalimace le 11-01-2007 à 14:41
49771 - Troll et Bus (Tomawak 30)
- Zion Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 04-12-2004  Messages: 3094 (Djinn Tonique)   Citer Citer
ok ok...

ce que j'en sais est basé sur un documentaire que j'ai vu il y a quelques années très tard dans la nuit, et certainement dans un état de fatigue déplorable, y'a donc des détails qui doivent m'échapper ou être faux...

il y était dit que les particules projetées du Soleil étaient très cancérigènes pour les astronautes, que les muscles ne se régénéraient plus dans l'espace, et que les os se décalcifiaient. La mission étant effectivement très longue, cela semblait signifier la mort obligatoire pour les astronautes, d'où l'invention obligatoire des nano-machines, censés remplacer, entre autres, les globules blancs...
mais c'est lou et je n'en ai jamais réentendu parler...

Je me rappelle aussi de la fin du docu censé laisser entrevoir les possiblités futures de ces nano-machines, parmi lesquelles la jeunesse éternelle...

(injection de nano machines à la naissance censées se fixer sur les cellules endommagés, et les repérer grâce à une lumière émise repérable grâce à l'appreillage médical adéquat....
Cela permettrait de repérer dès le début la formation des cellules cancéreuses...
Une fois repérées, les nano machines en question seraient "activées" pour régler le problème.

Les inventions militaires étant en général rendues publics une cinquantaine d'années après leurs découvertes, et la mission étant prévue en 2020, le journaliste supposait que certains pourraient connaitre la jeunesse "éternelle" du corps dès 2070...ça laisse rêveur

#. Message de Denis69 le 11-01-2007 à 16:07
88909 - Sined Jr (Skrim 60)
- Là Màïn àûx Kûltés -
Pays: France  Inscrit le : 31-08-2003  Messages: 1469 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Sky : oui, mais un détail : Une épaisseur d'or très minime (qui ne bloque pas la vue, cf les casque dont le panneau de vision est recouvert d'or) suffit à arrêter 99,99999999% de ces rayonnements... Donc pas vraiment un problème.

Moi, ce qui me fait marrer, c'est que 1), le mec qui a fait la vidéo a admis que c'était une blague, et 2) qu'il y a des gens qui pensent vraiment que, au coeur de la guerre froide, l'URSS aurait laissé passer une telle imposture de la part des américains sans réagir... Franchement...

#. Message de Corwin le 11-01-2007 à 18:43
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Sky > t'es abonné à Science et Avenir ? Si ce n'est pas le cas fonce, tu es clairement le lecteur type...


Corwin

#. Message de Le Mulet le 11-01-2007 à 18:57
83582 - Le Mulet (Durakuir 34)
- SACROTEURS SANS FRONTIÈRES -
Pays: France  Inscrit le : 14-11-2006  Messages: 918 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Faudrait demander à Nyctalope s'il voudrait bien aller sur la lune pour vérifier

#. Message de Raistlin le 11-01-2007 à 19:09
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 56)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26936 (Demi-Dieu)   Citer Citer
au passage, et une bonne fois pour toute

cancerOgène, PAS cancérIgène

cancer et gène sont deux mots d'origine grecque, donc liaison grecque (o) au milieu, pas latine (i).

Raistlin, tératogène, pathogène, cancérogène

#. Message de Skylalimace le 11-01-2007 à 22:49
49771 - Troll et Bus (Tomawak 30)
- Zion Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 04-12-2004  Messages: 3094 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Si y'a besoin, de préciser, je crois que les Américains ont marché sur la Lune...

Corwin, tu peus développer stp ? En l'état j'ai peur que ce soit lègèrement péjoratif...

Denis69, il parlait de la feuille d'or effectivement, mais la durée exceptionnelle de cette mission fait que les 0.000000000001% de particules traversant les astronautes seraient tout de même mortelles.

(edit, Raistlin, j'avai pas vu ta remarque...
Je sais pas ce que tu gagnes a affirmer des bêtises sur un ton très sûr, mais merci de plus le faire ou alors faudra trouver quelqu'un d'autre que moi pour corriger pour les lecteurs...

Cancérigène, adj. Capable de provoquer l'apparition d'un cancer. Agent, facteur cancérigène. [], [-]. Lar. encyclop. : cancérigène ou cancérogène; QUILLET 1965 : cancérogène. ROB. Suppl. 1970 : cancérigène. QUILLET Suppl. 1971 : cancérogène, ,,ne pas dire cancérigène``. 1re attest. 1920-24 agent cancérigène [ROUSSY (F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd., fasc. 5, p. 32)]; de cancer2 étymol. 2, suff. -gène*)

Pages : 1, 2, 3, 4, 5, [6], 7, 8

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 21:04:33 le 17/12/2025 ] - [ Page générée en 0.018 sec. ]