header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Figurines
figurines
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Discussion : Le Monde de MountyHall
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Les réponses données, même par l'équipe de développement, expriment le point de vue roleplay du joueur ou du rolemaster.

Version imprimable

#. Message de Von Trollo le 06-12-2006 à 15:56
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Bon........

Il y a différentes manières de jouer au jeu de rôle. J'y joue depuis 15 ans à peu près tous les 15 jours et je n'ai pas l'impression qu'il n'y ait qu'une seule et unique manière de jouer.

- Certains centrent leurs parties autour des personnages, d'autres autour d'une histoire, d'un évènement, certains n'ont pas de scénar et laissent les joueurs en crée un etc.......Contrairement à Corwin, je ne pense pas que le "Clap de fin" comme il le dit avec un certain dédain soit réservé aux consoles ou interdit au JdR. Je ne pense pas non plus qu'une manière de jouer soit meilleure que l'autre....

Maintenant Corwin, je vais poser une question simple:
- Ce post est-il un réel débat ou au contraire n'est-ce qu'un post de justification sur la manière dont se déroule le rp?
Il y a une réelle volonté de la part de nombreux joueurs de voir le rp autrement (pas en mieux ou pire, juste ouvrir vers d'autres horizons).

- Effectivement, comme tu l'as dit, les histoires du hall s'enchainent pour certaines depuis une paire d'années désormais. Sans résumé....sans entrée....avec des posts de 50 pages!
Est-ce attirant? attrayant? Est-ce susceptible d'attirer des nouveaux joueurs n'ayant pas envie de passer 8 heures par jour et 250 messages à comprendre un truc.

La réponse est bien évidemment non. Alors, pour qui se fait l'histoire du hall ?

Cette manière de faire l'histoire du hall est intéressante, masi clairement trop élitiste/exigeante. Nécessaire, donc, mais pas auto-suffisante. Ce qui me ramène à notre postulat de départ...il faut favoriser le rp avec un peu de son et lumière centré un poeu plus sur les joueurs et sur du court/moyen terme.

Et là, le clap de fin, il devient nettement plus accessible.

Même les pièces de théâtre ont une fin Corwin, même Hamlet à la fin il crève et Juliette se suicide. Et c'est ce qui en fait le charme. Faire du théâtre sans fin et on tombe sur els feux de l'amour et leur 3000 épisodes en 25 ans de carrière.
Et reparlons d'une oeuvre comme Madame Bovary. Pense à l'émotion de millions de lecteurs à travers les âges lors de la scène finale de la balançoire ou Charles disparait. Maintenant imagine le même truc sans fin avec des épisodes comme:
- Madame Bovary et l'équipe de football
- Madame Bovary contre-attaque
- Le retour de Madame Bovary


Episode 52: Madame Bovary au bal des pompiers
Résumé Invitée par Kevin, Jean-Pierre et tous leurs potes après leur rencontre en boîte de nuit, Madame Bovary se rend au bal des pompiers où elle espère mettre le feu afin de calmer le sien. De son côté Charles se rend compte que le paracétamol n'est remboursé qu'à 45% par la sécu et que la réforme de la sécu risque de compliquer ses prescriptions. Pire encore, il apprend de la bouche de la boulangère qu'un voleur inconnu subtilise tous les jours des quantités impressionnantes de préservatifs dans les stocks du pharmacien. Dévcouvrira t-il la vérité?

VT

#. Message de Cachou & Pupuce le 06-12-2006 à 17:00
10028 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 26-05-2003  Messages: 1310 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
lol Von, t'exagères mais bon le propos est là.

Alors de ton message Corwin je tirerai quelques choses :

- Pour ma malédiction, apparemment ça a un effet. Soit je fais pas attention soit les effets sont finalement tellement peu évidents que je ne peux pas les voir (n'oublie pas qu'on a toujours du mal à se mettre à la place du joueur et de ce qu'il perçoit). Si je ne peux le voir, ça devient un truc qui n'amuse que celui qui sait, là où l'idée du RP à Mountyhall est que tous s'amusent.

- Pour les histoires/quêtes ce que tu veux, je vois pas en quoi elles ne pourraient pas avoir de fin. Le fait de laisser un truc ouvert à chaque fois rend les choses bien compliquées. Dans les histoires, il y a des parfois des fins ouvertes et parfois des fins fermées. Je vois pas pourquoi les quêtes RP ne pourraient être parfois fermées, sinon parce que cela impliquerait un acte définitif : détruire une menace, trouver un trésor, etc.

Par exemple les Lames : je croyais que le Wok avait perdu, et au lieu de disparaitre à jamais ben il est venu dans le Hall. Fin ouverte. Mais il aurait pu ne jamais revenir, fin fermée.

Eldoratroll : c'est encore pire puisqu'on réveille un Grand Vers (création d'une première intrigue secondaire potentielle), qu'on libère la bibliothèque du Brasier (deuxième intrigue secondaire potentielle) avant de trouver Eldoratroll mais finalement ce n'est pas une cité mythique mais une vieille mine abandonnée (fin négative) avec la Corne d'Abondance (fin ouverte).

Entrope : le problème de cette quête ce sont les mille prophéties périphériques et les raisons de la quête des Pendus (difficile de comprendre l'intérêt à donner un nom à Machin, beaucoup de trucs flous etc.). La fin de la quête des Pendus, rendre son nom à Machin, est encore plus ouverte (ça sert à quoi ?) heureusement qu'ensuite on a pu trouver une continuité en aidant à la deuxième partie de la quête sinon bonjour la déception des quêteurs !

Enfin, il est tout à fait possible Corwin que seules les fins ouvertes et les méandres t'intéressent. Je me verrais mal critiquer la logique de ton background et la solidité de ton travail là-dessus.
Ce serait bien en revanche que d'autres responsables ayant des visions différentes de la structure narrative d'une quête puissent en concevoir eux-aussi pour les joueurs, afin de varier les plaisirs.

#. Message de Von Trollo le 06-12-2006 à 19:17
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Pas mieux

#. Message de Cachou & Pupuce le 06-12-2006 à 19:24
10028 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 26-05-2003  Messages: 1310 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
J'ajouterai une chose :

Lorsqu'une équipe a une idée de quête elle contacte roleplay (donc Corwin sauf contre-information) qui examine attentivement les éléments, discute avec la personne (il est un peu bourru mais bon il discute ), dit ce qui n'est pas possible ("Non"), ce qui est jouable, etc. Là-dessus rien à dire.

Mais ne serait-il pas possible aussi que des animateurs RP aillent d'eux-mêmes à l'occasion contacter des trolls ou groupes de trolls dont le roleplay serait logiquement lié à des quêtes en cours ou des idées encore un peu incertaines, pour leur demander un coup de main, en leur donnant quelques éléments HRP pour avoir le soutien du joueur, et de son troll, en faisant un semi-PNJ en quelques sortes ?

Le problème est : et si le joueur dit oui puis fout rien, ou doit abandonner ? Il suffira de trouver une raison RP de lui retirer le truc. C'est déjà arrivé.

#. Message de Duncan Mac Leod le 06-12-2006 à 21:07
12741 - Duncan Mac Leod (Durakuir 35)
- Confrérie du Tonneau -
Pays: France  Inscrit le : 16-06-2003  Messages: 1212 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Dans le défunt jeu Aremas (Von Trollo çà te rappelle des choses ?) j'avais une faction qui lisait le forum et faisait un résumé chaque semaine.
C'est pour çà que je me suis inscrit à l'Echo du Hall en espérant faire pareil.
Le problème c'est que le forum "Quête et Action d'Eclat" est trop hermétique et que j'ai souvent rien compris.
Ma question est souvent si c'est pour ne pas être compris pourquoi ils écrivent !!!!!
Ca me rappelle les scénarios pour Néphilim (dont la Quête des Lames est inspirée à mon avis) , le jeu est génial mais j'ai encore sur mes étagères une campagne complète (Al-Mugawir) car elle est tellement hermétique que j'étais persuadé que même si je laissais lire le livre à mes joueurs ils ne trouveraient pas comment s'en sortir !
On peut faire un résumé de quête en 1 seul post (mais à condition de la comprendre) surtout si elle est finie, c'est cruel, on y perd de la substances et des nuances (mais bon on est des trolls) mais ca permet d'avoir des bases pour lire le reste si on veut.
J'ai fait faire à Hochelaga un résumé de la quêtre de packbringer ca tient en 1 gros message
Pareil pour notre propre Quête d'ailleurs (c'et déprimant quand on y pense mais c'est vrai)

Duncan Mac Leod
Gardien des Secrets Oubliés
Confrérie du Tonneau


#. Message de Nyctalope le 07-12-2006 à 18:46
2384 - Nyctalope (Tomawak 35)
- C.I.L.B -
Pays: France  Inscrit le : 13-01-2003  Messages: 3038 (Djinn Tonique)   Citer Citer
J'ai pas tout, tout lu, mais je suis globalement d'accord avec Pupuce et Von Trollo.

Mieux, je dirais que le discours de Corwin n'est pas nécessairement incompatible avec le leur. En effet, quand Von Trollo et Pupuce parlent "d'accomplir une quête", "participer à une quête", je pense que ce qu'ils veulent dire, c'est "participer à la réalisation d'un objectif à court / moyen / long terme" ou, bien évidemment, "tenter d'empêcher un groupe de réaliser le dit objectif".

Je ne pense pas qu'ils voient les "quêtes officielles" de MH comme un film, un livre ou un jeu vidéo. Là où Corwin parle de "Clap de fin", ils parlent de d'objectif atteint (qui peut avoir des répercussions plus ou moins importantes et / ou pousser d'autres trõlls, ou encore les mêmes, à atteindre un autre objectif : "fin" ouverte) ou abandonné (qui donc peut être repris plus tard : "fin" ouverte)...

Par exemple, mon voyage était une "quête" (non officielle, au moins au départ) : je recherchais à atteindre la demeure du Dieu du Feu, qui est censé vivre "dans le bas de la montagne". J'ai fini par abandonner (rien ne m'empêche de recommencer, au contraire, même), et j'ai eu droit à des ajouts de "sons et lumières" (les Shais du -100, la Grotte Abandonnée, le Temple de Noirceur, le parcho de TP, le Gnu, le Sombre Résidu Ectoplasmique...) et ma "quête" a eu de nombreuses conséquences : l'Equipe est Sauvage de les Grospifs, la Bataille du Sombre, la Peste Scrofuleuse... Qui sont au moins autant de "quêtes"... Qui ont à leur tour eu des conséquences, et ainsi de suite, et ainsi de suite.

Maintenant, l'effet boule de neige fait qu'on ne s'y retrouve plus. Entre les conséquences des premiers "événements officiels", les délires persos qui sont venus se greffer dessus, les "événements officiels" qui découlent des premiers et ceux qui découlent des délires persos qui ont marqué les esprits... Le trõll moyen ne sait plus où donner de la tête et c'est ça qui est dommage.

Maintenant, je pense pas qu'il y ait de solution miracle. Le Hall et son Histoire sont livrés tels quels, sans garantie. A vous de voir si vous voulez vraiment foutre le nez dedans ou pas. Mais je reconnais que vu de l'extérieur, ça l'air des plus indigestes.

#. Message de Von Trollo le 07-12-2006 à 19:30
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
HAaaaaaaaaaaa mais M. Talope, je l'ai toujours dit. Je pense que le rp à la Corwin (trade mark) est intéressante t nécessaire! Néanmoins, que d'autres horizons peuvent être abordés avec des trucs à court/moyen termes.

Attention! c'est un truc de ouf comme investissement et je comprend très bien qu'une personne ne veuille s'y attaquer.

VT

#. Message de Leus le 08-12-2006 à 09:57
107623 - Meltabor (Skrim 60)
- Dragons ! -
Pays: France  Inscrit le : 13-01-2006  Messages: 2142 (Djinn Tonique)   Citer Citer

a moins que l'organisateur d'une histoire/quete/machin ne soit depouille de son affaire par l'equipe roleplay - ce qui ne semble pas etre le cas - cet organisateur peut tres bien faire la com post-histoire pour qu'elle entre dans l'Histoire et que tous les petits trolls puisse l'apprendre quand ils vont pas a l'ecole

oui cet organisateur s'est defonce comme un fou pour faire jouer son histoire, il a taffe "volontariament "a donf et l'equipe rolepay aussi. mais cela doit cqd meme laisse un gout d'inacheve qd il discute avec des trolls qui savent meme pas que ca a eu lieu. pour rester dans les comparaisons spectacles, un film pour lequel, y a pas d'affiche, pas de resume, pas de promo tout juste un titre et encore, pas de sortie dvd. comment esperer qu'il devienne culte non pas pour le cercle des amis du realisateur mais pour une generation entiere, ou autre comparaison un super appareil technologique sans notice d'utilisation


#. Message de jjgrunge le 08-12-2006 à 18:35
17826 - JJgrunge (Skrim 60)
- Dragons ! -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 01-03-2004  Messages: 1419 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

bon ben VT président

lui, cachou et leus résument parfaitement mon avis (normal pour leus, on fait du jdr ensemble depuis 15 ans)

vive les délires rp des joueurs qui influent un poil sur le hall, certes!

mais je n'attends pas que ça, j'attends des évènements rp affectant tout le hall, style que sais je, une invasion de trolls noirs menaçant le retour de nos mouches après nos morts, avec deux clans qui se forment dans la trollité, des alliances bastons mais aussi une quête à mener par quelques illuminés rp pour trouver cause et solutions... bref ce genre de scénarii (bon là 'jai fait une caricature de synopris, hein? je peux faire mieux si y faut), scenarii somme toutes basiques, mais à enjeux, qui transcendent notre routine parfois répétitive. des sortes de mini ragnarok une fois par cycle?

je pense vraiment avoir compris, corwin, tu ne veux pas te lancer là dedans, et je te comprends bien ce serait un taf monstre. pis si tu trouves ça un peu nase c'est ton droit, c'est toi le boss après tout. et là dedans j'ai le rôle de l'égoïste qui pense à son plaisir propre. mais je pense qu'on serait un paquet à aimer des quêtes globales, fédératrices, plus claires, et que tu ne souhaites pas te diriger vers cela, hélas pour nous

autant pour moi et mes frustrations, je continuerai comme avant j'adore quand même ce monde, juste j'éviterai de m'emballer la xième fois où on m'apprendra que le hall va s'autodétruire par la faute d'un truc qui au final aura 0 conséquence sur ma guilde et moi.


#. Message de Corwin le 08-12-2006 à 21:24
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer
mais je n'attends pas que ça, j'attends des évènements rp affectant tout le hall, style que sais je, une invasion de trolls noirs menaçant le retour de nos mouches après nos morts, avec deux clans qui se forment dans la trollité, des alliances bastons mais aussi une quête à mener par quelques illuminés rp pour trouver cause et solutions...

J'abdique.

Tu donnes un exemple d'animation gameplay dans une demande d'animation rp.
Si après "15 ans de JdR" (Dieu je ne supporte pas le recours à cet argument implicite) tu ne sais pas faire la différence ce n'est pas maintenant que je vais te l'apprendre.

D'autant qu'en plus nous faisons en sorte de lancer une grande anim' de ce genre par an (à une vache près, c'pas une science exacte). Ca tombe bien c'est ce que tu demandes. A peine demandé à peine exaucé.

Alors non tu n'as pas compris, non je ne trouve pas naze, non je ne le fait pas parce que ça demanderait un boulot monstre (parce qu'il se trouve que je le fais),...

Pour les autres, désolé pas le temps d'approfondire, mais je ne comprend pas comment il est possible de s'égarer autant, alors qu'il me semble que le simple bon sens suffirait à vous ouvrir les yeux sur la réalité de la dynamique d'animation du Hall.
Quand j'aurai du temps, je tenterai de vous réexpliquer avec d'autres mots (contraintes IRL : déménagement, babababa m'empêchant d'en prendre le temps actuellement), vous verrez c'est simple. Suffit juste que je trouve la bonne méthode explicative. :p



Corwin

#. Message de Von Trollo le 08-12-2006 à 22:14
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
EDIT: Bon aller j'édite parce que bouh, je ne suis pas un méchant garçon en fait.

VT

#. Message de Corwin le 08-12-2006 à 22:43
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer
'tain mais sans déconner, je viens de dire que je n'ai pas le temps d'approfondire la question pour le moment, tu préfères que je réponde à la va-vite à tes posts ou que je prenne le temps de rédiger un joli post bien argumenté ?

(Et puis merde, arrête de me prendre pour un guignol, le "15 ans de JdR" il est deux posts au-dessus du tien, par JJgrunge, t'es pas le seul à sortir l'expression consacrée ... excuse-moi de le citer quand je lui répond, je te citerai quand je te répondrai... bravo l'attaque style "poutre dans l'oeil")


J'ai lancé ce topic justement pour pouvoir répondre à tout le monde, en prenant le temps nécessaire pour chaque réponse. Quand j'ai deux minutes devant moi je répond en deux minutes aux posts qui n'en nécessitent pas plus. Pour ceux qui nécessitent plus de temps de réponse et bien il faut attendre. Ca tombe bien le principe d'un forum c'est qu'on est pas à deux jours près.

Je ne referme la porte à rien et je ne m'enferme derrière aucun aspect du jeu monolithique, je me tue à essayer au contraire de satisfaire un maximum de joueur et de façon de s'amuser dans le cadre de mes attributions et possibilité, t'imagine même pas dans quel état de dégoût l'assertion systématique du contraire me pousse à bout. Surtout venant de personnes à la réputation d'être intelligentes et posées.
On a vraiment l'impression de causer dans le vide, et d'être compris à l'envers.



Corwin, qui se soulagera d'un : fuck, on est pas dans l'équipe pour se l'astiquer mais pour apporter du plaisir aux autres, même aux cons. C'est saoûlant se faire siffler aux oreilles...

#. Message de Von Trollo le 08-12-2006 à 22:55
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Bon...

- Je préfère quand sa gueule comme ça mais que tu dise des choses qui font plaisir.
- Désolé pour le JJgrunge, j'avais pas vu. Pourtant j'ai relu le post exprès, mais je suis parfois lent d'esprit manifestement.

Personne ne t'as accusé de te l'"astiquer". Personne ici du moins, mais faire des choses pour le nombre mêne inévitablament la critique, souvent infondée par ailleurs.

Quand au "jeu monolithique", je te jure qu'il ressort au moins vu de l'extérieur!
Alors à ça, il y a peut être 2 raisons (ou une combinaison des 2)
- Tu ne te rends pas compte à quel point le forum rp est peu attirant, voir rebutant. Car clairement les quêtes, histoires et autres actions d'éclats sont inabordables.
- Nous ne nous rendons pas bien compte de ce que c'est que gérer ce merdier et du travail réellement fait.

VT

#. Message de Corwin le 08-12-2006 à 23:07
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Pas de blème.
(note aux modos : y a pas de tension, on discute en haussant le ton, mais on s'aime bien )

Je t'assure que les accusations sous-jacente de partialité et de condescendance sont perçus implicitement comme une accusation de prise de grosse tête et d'abus de pouvoir. Si si.

Vite fait sur le forum RP non-sexy : à mon sens il n'est pas un outil de développement de RP, mais juste de présentation. Par définition on ne peut faire du roleplay que de manière extrèmement limitée par forum. Désolé pour les adeptes de JdR par forum, ce n'est pas un dénigrement, juste un constat : à MH on peut jouer son rôle en pv ou en public restreint, on est pas limités à du forum, du coup le recours à ce moyen privilégie le report d'action et la présentation d'événements, pas le roleplay stricto sensu.

Je ne l'utilise que très peu, et pour tout dire je le lis peu aussi. Le forum off' est traditionnellement un lieu de communication entre joueurs, dans une autre structure il pourrait peut-être devenir un haut-lieu de roleplay, pas ici.
Ca ne me dérange pas qu'il ne le soit pas, puisque par défintion, si on a d'autres moyens de jouer un rôle, pourquoi utiliser un forum ? Et a fortiori un forum off' ?



Corwin

#. Message de Yo-Killer le 09-12-2006 à 00:10
47267 - Yo-Killer (Kastar 60)
- Digeos & Dragons -
Pays: France  Inscrit le : 03-06-2005  Messages: 1217 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Yo,

En tant que joueur, j'apprécierais en effet que certains grands évènements soient plus simples à décrypter. Pourtant, j'ai lu le NTLC et certains threads relatants diverses bastons.
La Bataille du Sombre: OK, c'est à peu près compréhensible en cherchant sur différents forums.
Les Lames majeures et tertiaires (pas tout compris). Au final, qui à "gagner" et pour quel résultat?
L'Eldoratroll, OK, mais uniquement parce que c'est là que j'ai pu intégrer ma première "quête" en tant que joueur. Sinon, je pense que pratiquement personne ne voit de quoi il s'agit.
Machin, la Quête du Pendu, puis du Calice: bien qu'Enpôtre, cela me semble terriblement complexe.
PackBringer, combien en ont entendu parler?
La Peste Scrofuleuse? Combien savent qu'il a fallu des trolls pour trouver le moyen d'en guérir?

Donc déjà, il me semble qu'il y a clairement un problème de lisibilité et de (re-)connaissance des "Quêtes".

Il me semble également gênant que quelques joueurs de bonne volonté lâchent lesdites Quêtes parce que trop long et au final sans chance de reconnaissance. Car, s'il est difficile de trouver trace écrite de ces aventures, qui pourra se dire un jour, moi aussi je laisserais ma trace dans l'histoire. Vu qu'au final, toutes ses histoires se perdent et leur protagonistes sombrent dans l'oubli. C'est là un point important, il me semble, de la non-visibilité des quêtes. Il n'y a pas de possibilité de se projeter dans le futur car le passé est oublié. Donc, il me semble également intéressant de faire un fil "modoisé" à fond relatant diverses quêtes menées par des trolls. En vrac: récit de Nyctalope, de différents intervenants de la Bataille du Sombre, de la Quête de l'Eldoratroll, le GDLM de Draak, , la Geste de PackBringer, le Tribunal... Quitte à reverser certains récits de QHAE dans un post spécial une fois le thread épuisé.
Certes pour celà, il faut qu'il y est un clap de fin, même provisoire, ou ouvert. Et alors?

Ensuite, il me semble que les "Quêtes officielles" ont peu d'influences sur la vie des trolls. L'apparition des crascs? Oui, et alors? L'Apparition du Wok? Mmmmmhh, et alors? Le dernier évènement global? Euhhh... ahhh! Bon, bahh, on s'en tape. De toute façon, ça change rien.
Bref, les Quêtes officielles, n'empêchent pas les trolls de vivre et n'ont au final qu'une influence minime (pour ne pas dire nulle) sur le Hall et l'énorme majorité des joueurs.
A ce propos, ça me rappelle la Peste Scrofuleuse. Qui sait à quoi celà est dû et comment a été trouvé le remède? Personnellement, je n'en ai qu'une très vague idée. Et qui a permis de trouver la façon de la soigner... alors là, mystère et boule de gob. Pas très valorisant pour ceux qui ont cherché et trouvé. Pourquoi? Parce qu'il est très difficile de trouver un sujet voyant traitant de cette quête.

Bref, manque de visibilité, entraîne manque de reconnaissance, entraîne pas envie de s'impliquer (surtout que cela nécessite un sacrifice de DLA important... sans parler de ceux qui n'ont pas TP).

Ensuite, je dirais qu'un peu (beaucoup) de gameplay en plus ferait du bien. En ce sens, je rejoint JJ et ceux qui proposent des évènements du genre "invasion de trolls noirs qui gardent les mouches". En simple, il "suffirait" d'aller décapsuler les trolls noirs, gardés par les troupes du Sombre qui y verraient certainement un bon signe. Et tant qu'il existe un troll noir, les mouches ne reviennent pas et si au bout d'une certaine période les trolls noirs sont encore de ce monde, eh bien les mouches mettent plus longtemps à revenir et les trolls noirs et leurs alliés ont gagné.
Ou bien Chulzi apparaît à ses fidèles et décide de leur donner les moyens de libérer un nouveau type de monstre. Toutefois, un autre Gros quelconque est au courant et s'inquiète. Il propose donc à la trollanité d'aller garder un endroit "X" nécessaire à la réalisation du rituel par les amis des monstres en les empêchant d'y parvenir sous peine de voir ce nouveau fléau s'abattre sur leur crâne (faudrait ajouter un truc au nouveau streum pour qu'il puisse paraître attractif à d'autres trolls que les Amis des Monstres pour équilibrer les forces)...
Bref, des Quêtes facilement lisibles et dont la résolution impactent directement sur le Monde. Là, les joueurs obtiennent la "récompense" de leur implication. Moteur qui me paraît essentiel à toute bonne partie de JdR, ce à quoi s'apparente MH pour moi.
Certes, les idées sont basiques, mais je fais confiance aux joueurs pour en faire des évènements poignants, riches en récits et rebondissements.

Bref, pour faire simple, sortir le "RP" de son orientation hyper-élitiste, quitte à y ajouter une grosse dose de "GP", plaisant, accessible et valorisant pour une plus grosse partie des joueurs.
J'ai également dans mes fonds de tiroirs une ou deux campagnes de JdR sur table qui y resteront parce que même avec le livre ouvert, il est évident que les joueurs ne s'y intéresseraient pas: trop compliqué, trop perso au créateur, pas assez fun... bref, pas assez facile d'accès pour les joueurs.

En résumé et propositions (même si c'est pas le "sujet"... en même temps, critiquer sans proposer...):
- Difficulté d'accès aux quêtes officielles car longues et pas facilement compréhensibles. Solution: créer un topic officiel "Quêtes en cours" avec lien sur les fils traitant du sujet. Au moins, cela permet de poser des questions aux principaux intéressés.
- Non-postage des quêtes des joueurs par peur de se faire pourrir. Solution: "modoïsé" lesdits sujets. Puis une fois la fin atteinte (par une éventuelle reconnaissance de la dev team au travers d'un tag, ou d'une bidouille spéciale, ou une fois finie c'est tout) reversement au topic Actions d'Eclats et Histoire.
- Faible participation des joueurs aux quêtes. Solution: créer des Quêtes qui modifient VISIBLEMENT le Hall et favorisent le GP.
- Faible participation des joueurs aux Quêtes bis. Solution bis: favoriser la reconnaissance des acteurs auxdites quêtes par un affichage plus visible (et donc valorisant... ehh, oui, le joueur aime bien que son avatar soit connu et reconnu pour ses actions d'éclats) de leur histoire à l'aide de Tags, d'arrivée de monstres nouveaux, de retenues de mouches à la mort, d'apparition de nouveaux PNJs ou artefacts (reste à voir si c'est dur ou long à compiler d'un point de vue informatique). L'arrivée des nouveaux templates de monstres aurait par exemple pu être l'objet d'une Quête passionante. Quitte, à mon avis, à déséquilibrer la balance si leur apparition était vraiment jugée nécessaire.


Longue fermentation.

Yo, ce n'est que mon avis einhh... pas taper.

#. Message de hawksmoore le 09-12-2006 à 09:40
54007 - jack hawksmoore (Skrim 40)
- Kabulanobak Ôbaklanabulo -
Pays: France  Inscrit le : 23-02-2005  Messages: 166 (Golem Costaud)   Citer Citer

J’élabore une quête en ce moment. Suivant les conseil de corwin et les idées proposées a droite a gauche, je pense procéder comme suit :

 

-        formation d’un groupe de réflexion. Trouver des idées originales basées sur le RP de quelques guildes, raccorder des élément de l’histoire du hall, bidouillage de la trame narrative, etc…

-        pouf : contact avec les autres guildes, groupes, clans, etc impliqués. C’est là que la subtilité intervient : il n’y a pas un mais plusieurs master ! agissant évidement avec concertation et coordination (z’aurez aucun détails techniques ;p ) chaque MJ suis la progression de son groupe et rend compte des progrès a l’assemblé des MJ qui peut tramer et comploter tranquillement.

-        Le récit du déroulement de la quête est évidement sur le forum Q&AE, plusieurs chroniqueurs et intervenants, un récit ptêt plus riche et moins de hors-sujet.  Je ferais sans doute un résumé mensuel dans les echos  histoire que ceux qui prenne le train en route ne soit pas trop largués et n’ai pas trop a lire 

-        Accroche: c’est pas dur d’obtenir l’attention d’une guilde quand on lui titille le RP, sinon rien de tel qu’un évenement global pour attirer l’attention….

-        Récompense : c’est vachement important a mon sens. pour ce qui est matos on se démerde entre nous (quoi qu’un petit artefact rigolo…) , en revanche des distinctions ça fait un baille que j’en ai pas vue de nouvelle, dommage parce que c’est la claaaasse 

 

J’en suis qu’a l’étape 1, sinon z’en pensez quoi ?


#. Message de Cachou & Pupuce le 09-12-2006 à 10:28
10028 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 26-05-2003  Messages: 1310 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
>Corwin : le fait de gérer ça tout seul t'expose aussi ; cela peut t'empêcher d'avoir le recul nécessaire pour voir où se trouvent les soucis. De plus, on a tous des convictions qui divergent des autres, d'où l'intérêt d'un groupe. Quand au lien entre gameplay et roleplay, tout le monde n'en a pas la même définition : pour moi le roleplay ne sera basé que sur l'événement gameplay ou lui servira de base, mais ils sont indissociables. Si on pouvait éviter de se prendre la tête sur les mots...

Pour le forum je suis plutôt d'accord. Mais cela n'empêche pas d'un autre côté un modérateur attitré RP qui reccueillerait les résumés des quêtes "achevées" que lui enverraient ceux ayant participé, les mettrait en forme et les mettrait en post-it verrouillé.

>Yo-killer : là du coup tu vas trop loin. Influencer le Hall, c'est gêner aussi ceux qui se foutent du roleplay et des événements majeurs, et qui sont une majorité (ou très nombreux au moins).
Pourtant les crascs, la peste c'était déjà quelque chose. Ce qu'il manque à la rigueur ce serait une belle stelle commémorative dans le Hall, ou un post-it sur le forum pour qu'on s'en souvienne.

>hawk : ça m'a l'air bien tout ça hésitez pas à demander l'aide de mon troll, il aime se mêler de ces affaires

#. Message de GreuHar le 09-12-2006 à 10:39
70019 - Greu'Har (Durakuir 60)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 09-11-2005  Messages: 724 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
J'aime bien cette idée de posts résumant une quête achevée.
En un texte concis, clair et objectif cela permet de comprendre les tenants et les aboutissants d'une quête pour n'importe quel troll se donnant la peine de lire.

On pourrait même faire un coin spécial "Mémoires du hall" où seraient regroupés tous les post it des quêtes achevées.

C'est vrai par contre que cela demande un travail de synthèse plus ou moins important de quelqu'un.

Greu

#. Message de Cachou & Pupuce le 09-12-2006 à 12:01
10028 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 26-05-2003  Messages: 1310 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
(Impossible d'en faire un totalement objectif, mais bon on peut s'en approcher le plus possible.)

Sinon j'aimerais revenir sur un point qui semble poser problèmes dans la communication, le vocabulaire :

- roleplay contre gameplay : le roleplay c'est le blabla des joueurs autour d'un événement gameplay. Le gameplay c'est l'intégration dans le système du jeu d'un concept roleplay. Bref les deux sont liés.
Les crascs c'est gameplay : perte de MM jusqu'à mort des monstres. Le roleplay c'est d'expliquer pourquoi on en arrive là, et raconter ses batailles contre les monstres.
La course aux gnus c'est pas pareil, c'est presque pur gameplay. Il n'y a pas eu de trolls PNJ venant annoncer qu'il organiserait la course.
La mountybaston c'est vraiment pur gameplay, ça s'est passé en dehors des règles usuelles de MH.

Donc quand ici on parle roleplay, on parle en fait du mélange RP/GP type crascs.

- Quêtes contre historiettes : quand on parle quêtes ici, on parle d'un objectif RP/GP que les trolls s'efforcent d'atteindre. Tuer les crascs, trouver la Corne ou Eldoratroll, faire revenir le Sombre, trouver un lieu de culte pour les Grands Vers, libérer le Brasier, etc.
On aura d'un côté les quêtes "officielles", des quêtes ayant un objectif sortant du cadre traditionnel de MH (Grands Vers, Corne...) et nécessitant l'aide des développeurs. Elles peuvent être longues ou courtes, impliquer des camps variés ou pas.
D'un autre côté on aura les quêtes "officieuses", des quêtes sans intervention de l'équipe, basées sur un délire perso, enrobant des événements classiques de MH (chasse, guerre, missions...).
Enfin nous aurons les événements RP/GP comme les cérémonies religieuses, la construction d'un sanctuaire etc. Officiels ou non (c.a.d ayant pour conséquence un événement gameplay commeune ligne dans événement) ce ne sont pas vraiment des quêtes, juste du décorum.

Tout ça pour dire que quand on parle de quêtes dans ce post, on parle de mélange RP/GP avec intervention des développeurs (première catégorie citée).

#. Message de Von Trollo le 09-12-2006 à 12:25
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
M. Le modo, Corwin il m'a crié hier........



Hum....bon....

J'avais bien aimé:
- Crasc et peste, car:
        - Côté rp et gp intimement lié. Plusieurs niveaux à l'oignon, de la simple baston, mise à dispo du matériel, jusqu'à épluchage de l'historique du hall et des expériences de je sais plus qui.

Je pense, mais c'est personnel, que le GP est une entrée dans le jeu! Quand quelqu'un voit qu'il se passe un truc et qu'il peut agir concrètement dans le jeu c'est rassurant pour lui et ça peut l'amener à aller plus loin progressivement avec son personnage ET son rp personnel.

Certains, dont je fais parti, ont un tempéramment plutôt timide et venir poster dans une quête c'est parfois un peu comme s'imposer dans une discution à la table d'à côté au café à laquelle on est pas conviée.
Cette impression est généralement fausse quoique....Combien de fois n'a t'on pas lu devant une réflexion un peu naïve une réponse style "Relis d'abord les 257 pages du topic avant de poster, là t'es à la masse!"

VT

Pages : 1, 2, 3, 4, [5], 6, 7

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 07:58:12 le 11/02/2026 ] - [ Page générée en 0.006 sec. ]