header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Figurines
figurines
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Discussion : Le Monde de MountyHall
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Les réponses données, même par l'équipe de développement, expriment le point de vue roleplay du joueur ou du rolemaster.

Version imprimable

#. Message de jjgrunge le 02-12-2006 à 18:10
17826 - JJgrunge (Skrim 60)
- Dragons ! -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 01-03-2004  Messages: 1419 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
coucou
suite à un réaiguillage de modo 4, je viens exposer mon venin ici!
j'ai posté aujourd'hui dans intertrolls pour me plaindre de la confusion globale du rp du hall, ben mea culpa, j'aurais du venir ici, ça m'aurait éviter la frustration de ces derniers mois

en lisant ce post j'ai hélas trouvé les réponses à mes questions :
1) mon postulat naïf était qu'un ou plusieurs mj essayaient d'assurer une cohérence et un dynamisme dans le rp du hall, pour le plaisir de jeu de tout ceux qui veulent s'investir.
--> j'avais tort, corwin affirme être un "encadrant", c'est son seul objectif. partant de là le reste s'explique

2)je ne comprenais pas pourquoi les quêtes lancées n'étaient jamais clairement solutionnées (Lames, peste, corne, etc...)
--> je comprends mieux, rien n'est anticipé, tout part des joueurs et aucune solution n'est envisagée par le mj, comme corwin l'affirme sur la peste (et dsl, la quête des lames, pourtant une des trois officielles, n'avait rien de clair)

3) je cherchais à comprendre le lien entre toutes les miniquêtes/scénars lancés
--> si j'en crois corwin, j'avais bien tort, y en a pas tout part du délire des joueurs, si c'est pas raccord, c'est pas trop grave on s'arrangera.

bref, j'arrête, j'aurais plein d'autres frustrations à exposer, mais je vais essayer d'être constructif, avec deux suggestions :
1) des tonnes de joueurs se plaignent de lâcher des scénars en cours de route car c'est trop obscur, trop long : peut on travailler sur une plus grande lisibilité des quêtes, pendant ou après, comme le suggère leus en page 2 de ce post?

2) corwin affirme qu'il ne serait plus possible de se lancer dans de l'évènementiel rp comme la bataille du Sombre (j'étais trop jeune)
pourquoi?? et si c'est le cas pourquoi nous faire des annonces partout depuis deux ans pour dire que ragnarok arrive, que le hall va être détruit/rasé/noyé si on fait pas on sait pas trop quoi??



je pense qu'il y a un vrai pb de vocabulaire : ce post a dérivé en un débat gp/rp qui noie le poisson, mais je me soucie moi du rp du Hall, de son histoire et de son avenir : qui sommes nous, où allons nous, en quelque sorte : à mon instar, plein de joueurs adorerait participer physiquement (leur troll) et intellectuellement (leurs idées) à des grandes quêtes collectives dans le hall... tous les trois mois, un tel évènement se profile, on lit tout on se renseigne on prend des contacts on se rassemble, et puis ça s'éteint avec 0 conséquence (sauf pour les crascs) en quelques semaines...

je finis par une remarque : dans ma guilde, on est 42, dont six trolls s'étant intéressés de près au rp du hall (murkan, leus, jj, trolland, naillik, tritonboulet) quand on parle rp du hall aux 36 autres, tous dynamiques et motivés, la réponse est toujours "moi j'aimerais bien, mais j'y comprends rien, ça finit toujours en queue de poisson"


je sais que je suis lourd et que j'ai l'air de critiquer beaucoup corwin, c'est pas le but, mais ce post me donne l'impression, corwin, que la situation te convient bien et que rien ne peut être fait pour donner plus d'élan à l'Histoire en marche du Hall.
et ça m'inquiète

#. Message de Cachou & Pupuce le 02-12-2006 à 19:27
10028 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 26-05-2003  Messages: 1310 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Bon comme jjgrunje je découvre ce post sur un sujet qui me passionne, le RP à MH. Le premier post de Corwin m'a donné beaucoup d'éléments à digérer, et ça change un peu mon point de vue.

Il me reste néanmoins quelques soucis :
- La quête des lames : la quête était vraiment très complexe, et je me souviens d'un essai de résumer qui a échoué en raison d'un pourrissage de topic. Peut-être qu'un modérateur RP aurait pu entretenir ce post en le cloturant.
- La quête d'Eldoratroll : ma plus grande amertume. Woork'Sop a globalement fait tout le travail de recherches, on a reçu beaucoup de "Vous ne pouvez pas chercher". Il a mené toute la quête tout seul. Notre seul acte fut de réveiller un Grand Vers (et encore c'est le Wok qui a presque tout fait) qui s'est révélé bien poussif finalement. Enfin, le Wok immortel a récupéré la Corne d'Abondance et la cité perdue s'est révélée vide. Fin de la quête.
- Le meurtre du Wok et récupération de la Corne : quelques événements gameplay (apparition de monstres) mais toujours au gré des dev, aucun contrôle des personnages. J'ai été maudit par les Phés sans aucune conséquence (et ça fait un bail !).


Je suis comme PahTroll. Pour moi le RP doit avoir des conséquences in game, et gameplay et roleplay sont inséparables (et nous ne sommes pas les seuls à le penser si on regarde la peste et les crascs). Je veux bien être puni mille fois, j'aurais au moins l'impression que mon troll existe et que ses actes ont des conséquences. Ca ne me gêne pas d'être à l'occasion un semi-PNJ pour la quête d'un autre, bien au contraire (enfin bon si vous avez besoin d'un coup de main, je suis toujours partant).

#. Message de Cachou & Pupuce le 03-12-2006 à 12:47
10028 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 26-05-2003  Messages: 1310 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Tiens j'ai essayé de détailler un peu le RolePlay à MH ; j'ai trouvé en gros trois formes de RP, qui bien sûr des fois s'entremêlent mais bon l'idée est là :

- Le RP tout seul :
Il concerne un troll, une guilde, un groupe. Il sert à agrémenter des événements du jeu pour en faire un tout uni (on refait le background d'une mission, on s'invente un passé, on travaille l'histoire de sa guilde, sa religion, on fait un rituel, etc.)
Problèmes : beaucoup de trolls, donc beaucoup de posts, donc beaucoup de temps pour lire tout ça, donc surcharge de posts qui se perdent dans le néant (et intéressent surtout ceux qui connaissent le troll en question).
Solution : ces posts devraient être dans Intertrolls (on rebaptise La Vie des Trolls ?). On pourrait faire de Intertrolls un vrai forum RP (avec un modo RP, au moins au début pour remettre les choses à leur place ?).

- le RP à plusieurs :
Deux camps opposés au moins, des intéractions. Les acteurs n'ont pas forcément besoin d'aide des dev, par contre une entente entre les deux camps sur un plan HRP est nécessaire pour éviter le problème dit "du Tribunal" (bouh ton RP est pas valable, t'es un sale TK).
Problèmes : autre pourrissage de Q&A (moins violent car plus rare), un dialogue qui tourne vite à "je suis plus fort" "non moi" et même quelques dérives de certains aigris (vous nous avez laissé aucune chance, c'est pas drôle).
Solution : on pourrait mettre ces posts dans InterGuildes (voire rebaptiser ce topic en Guerres et Paix). Du coup on pourrait aussi créer un forum "Recrutement" pour les recrutements de guildes qui remplissent exclusivement le forum Interguildes (qui n'est donc pas Interguildes). Un modero RP pourrait aussi demander à chacun de faire un effort pour ne pas poster de façon trop redondante, plus décrire les actions que juger toujours les actes des autres, remettre les choses au point avec une certaine légitimité, etc.

- le RP officiel :
Ce sont les quêtes (oui ce mot convient bien) lancées par les dev, initiées par un joueur, les délires perso qui avec l'aide "sons et lumières" deviennent plus "officiel".
Problèmes : abondance de mini quêtes, donc surcharge d'informations. Pas de véritables fins aux quêtes, sans doute dues à la volonté de ne pas trop modifier le Hall ou de ne pas donner de récompenses.
Solutions : un modero RP qui poste un résumé succint et le vérouille.

L'histoire des récompenses est en revanche plus complexe. A détailler plus tard je pense.

#. Message de trolldeudam le 03-12-2006 à 16:02
63606 - trolldeudam (Skrim 60)
- Les Vacheliers de l'Etable Ronde -
Pays: Belgium  Inscrit le : 23-08-2005  Messages: 674 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Je trouve que Pupuce vient de faire là un excellent résumé, et les solutions données me paraissent pas mal non plus.

TDD, réanimons l'animation

#. Message de Avnohfir le 03-12-2006 à 16:41
101662 - Калинка (Tomawak 39)
- Peuplade de les Ouestrolls -
Pays: Neutral Zone  Inscrit le : 16-02-2003  Messages: 4666 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je viens de tomber sur ce post, on y apprend pas mal de trucs intéressante.
Je constates une dérive, c'est que le RP est de plus en plus indéchiffrable :

* La quête du Sombre : plutôt une belle réussite à mon avis :
- Des résumés ont été faits, permettant de comprendre un peu mieux si on n'a pas suivi le début et ainsi participer à la quête alors qu'on a raté le début
- Quelques efforts avaient été fait pour permettre à tous de pouvoir participer sans être trop freiné par le gigantisme du Hall, notament le fait que chaque camp dispose d'un PNJ téléporteur. Pour l'avoir souvent subi, le manque de possibilité de déplacement trop est souvent quelquechose qui conduit à abandonner une action , surtout face à un groupe disposant lui de téléporteur : mettre des lustres à se déplacer pour arriver après la guerre n'est pas quelquechose de valorisant, et lorsqu'il se passe quelquechose, c'est presque toujours à l'autre bout du hall...
Et le temps d'y arriver on se retrouve avec quinze autres actions à faire. Au bout d'un moment on abandonne.
L'absence de mobilité suffisante (pas de teleporteur disponible, et jamais assez de GG pour le TGV ou de gare suffisament proche) c'est un des facteurs qui fait que plus grand monde ne participe aux actions RP dans ma guilde : extrèmement contraingant pour un résulat peu probant : ça n'est pas amusant, ils préfèrent s'amuser autrement...

* La quête des lames : un peu plus indéchiffrable, je ne me souviens plus s'il y a eu des résumés, mais il me semble me souvenir que certains on pu y participer en ayant raté le début

* La quête du Calice : là c'est simple, avant de lire ce sujet j'ignorait totalement qu'elle existait .... Ça montre un peu l'ampleur du problème, à quelq point les quêtes sont devenues illlisibles.
Il n'y a aucun résumé, un juste post RP gigantesque et completement indéchiffrable.
Pourtant j'ai été au contact de trolls suivant cette quête. On me l'a présenté comme in event dans lequel on s'inscrivait au début en équipe et dont le but était de collecter le maximum de CdP. Je n'ai vu quasiment aucun RP là dedans, juste une sorte d'évent où il s'agissait de maximiser le nombre de points. Evidament pour réussir les différentes épreuves, un téléporteur (évidament non fourni) est quelquechose de quasiment indispensable si on veut rester compétitif par rapport à ses concurrent.
Bref vu de l'exterieur ça n'a rien de RP, ça ne ressemble absolument pas à une quête...
Et quand on ne comprend plus rien on préfère faire son RP dans son coin. Des fois ça prend, des fois ça prend pas....

Même si ça represente un gros effort, à mon avis la redaction d'un résumé permettant de comprendre simplement l'avancement est quelquechose d'indispensable.

#. Message de Cachou & Pupuce le 03-12-2006 à 19:12
10028 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 26-05-2003  Messages: 1310 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Pour la quête d'Entrope, l'idée était très clairement de faire un mix gameplay-roleplay. Ca peut être mal pris par les purs roleplayers mais l'idée était quand même de mettre les choses au clair, avec des étapes simples et des quizz basés sur le background du Hall. Le coup des Coups de points est là pour éviter qu'une équipe qui a de l'avance écrase les autres et se retrouve seule à jouer. Peut-être qu'en faisant un gros effort on aurait pu séparer RP/HRP, mais l'arbitrage non-RP est là pour éviter de paraître partiaux.

#. Message de fallengnoki le 04-12-2006 à 10:42
12635 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 26-06-2003  Messages: 509 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Votez Pupuce

#. Message de Leus le 04-12-2006 à 13:33
107623 - Meltabor (Skrim 60)
- Dragons ! -
Pays: France  Inscrit le : 13-01-2006  Messages: 2142 (Djinn Tonique)   Citer Citer

qq idees en vrac :

* un post-it dans histoires, quetes qui permet de donner un etat des lieux des quetes en cours : au moins un identifiant (pas forcement un nom de quete pour eviter d'en dire trop sur un debut de quete), un responsable ou plusieurs un etat (debute, en cours, bien avance, va finir, finie)

* un resume d'une quete finie ou en corus quand elle est super longue (mountypedia, mh, peu importe) avec un resume claire et concis, un recit un peu plus long qui detaille, des faits et des questions : les consequences de la quetes et les obscurites non-soldees -> avoir une assez bonne visibilite des coins obscures permettraient a d'autres de rebondir et de proposer des suites

* reflexion pour permettre aux joueurs de creer du gameplay sans passer par les developpeurs (exemple creation de lieux, avec qq parametres qui assurent qq actions rp)

* lier les nouveautes de regles a une quete comme une consequence comme les crascs mais plus souvent 


#. Message de Harmonie le 04-12-2006 à 16:18
34868 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 20-04-2004  Messages: 436 (Golem Costaud)   Citer Citer
Un point pour JJgrunge qui a tout compris

J'ai deux remarques à apporter à propos de certaines questions que j'ai lu ici, et qui découlent naturellement des observations faites par jjgrunge en page 3:

- Une classification des quêtes RP en tant que officielles / non-officielles:
Ca c'est typiquement le genre de chose pas possible, pour une raison simple: les quêtes reconnues aujourd'hui comme quetes officielles... ont simplement commence en tant que delires de joueurs. Le Sombre tout ca, il n'existait pas a l'epoque, il a ete invente et la sauce a pris. Ce n'est que des mois plus tard que l'equipe RP est venue mâtiner le tout avec du sol et lumiere, en l'occurence Grankostau et sa clique etc.
Donc: a la base, n'importe quelle action de joueur est une "quete officielle" potentielle. Apres, tout depend de la motivation des joueurs qui lancent le truc, et de ceux qui rejoignent l'evenement par la suite ou non. Typiquement, ca m'etonnerait qu'Amaia ait complote avec Corwin pour nous pondre un truc tire a quatre epingles avant de se lancer dans l'histoire d'ENTROPE.
Moralite, si vous voulez des quetes officielles, donnez-vous en les moyens. Mais c'est assez ingrat. Et si vous connaissez pas le background officiel, pas de panique, les autres joueurs vous remettront sur les rails le moment venu (qui peut se targuer de connaitre tout le background de MH ?)
(PUB: viendez donc rebondir sur "la tambouille des lapins", debut de la bientot fameuse "quete de l'Obsidienne", dont les faits s'appuient sur la super idee de Maniac and Co avec le Tribunal !)

- Les quetes c'est obscur, on sait pas ce qui se passe, c'est reserve a une elite. Il faudrait des posts clairs sur ce point:
C'est clair que ca apparait comme frustrant... d'un autre cote, les animateurs de la quete sont de simples joueurs qui partent en delire RP... pour reprendre la Quete des Lames, personne ne savait comment ca allait se terminer - et moi non-plus, alors que j'etais au coeur de l'intrigue, vu que mon troll est devenu WoK !
En fait, tous les joueurs avancent un peu en aveugle, sans trop savoir ce qui va se realiser ou pas. Exemple, la je dis oui, on va creer un sort qui fait mourir les trolls definitivement, venez venez... Mon perso y croit, il va tout faire pour que ca marche. Mais je peux pas en tant que joueur aujourd'hui vous dire: "a la fin, il va y avoir une grosse baston et on va tous reapparaitre dans le futur" parce que j'en sais rien ! Ca ne dependra que des joueurs qui s'impliquent. Donc obscur oui, mais egalement ouvert. Rien n'est ecrit, suffit d'etre inventif. Ce genre de quete, c'est plus un "raconte moi une histoire" ou chacun essaie d'ajouter son grain de sel - et si c'est bien fait, ca sera intégré par la communaute des joueurs deja actifs sur la quete - qu'une partie traditionnelle de JDR avec scenar pre-ecrit et modere par un MJ tout puissant...
Bref, ca peut etre deroutant d'un certain cote, mais sous un autre aspect c'est plutot sympathique, non ? Combien d'autres jeux permettent ainsi a leurs joueurs d'en dessiner l'Histoire ?

Ceci dit, ce genre de remarque ("L'Histoire c'est vous") pourrait apparaitre en post-it dans le forum Quetes, histoire que chacun sache a quoi s'attendre, tout simplement. Suffit de connaitre les regles pour pouvoir jouer le jeu

Meph'

#. Message de Cachou & Pupuce le 04-12-2006 à 17:08
10028 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 26-05-2003  Messages: 1310 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Peut-être que Corwin veut pas voir se démultiplier les demandes

J'ai un bémol à apporter à ton message Harmonie : tout se joue en cour de quête, mais le final si j'ai bien compris se décide sans les joueurs : un des camps gagne (événement de la responsabilité des joueurs) mais le résultat de la victoire est entre les mains de l'équipe. Il découle en partie du délire RP qui a conduit la quête, mais aussi du background et de l'idée que s'en fait Corwin principalement. Cela peut conduire à de bonnes surprises, ou à des mauvaises ou des fins en queue de poisson.

Et plus les quêtes se multiplient, moins les résumés sont possibles et plus l'histoire et le futur du Hall deviennent hermétiques et figé, je le crains .

#. Message de Harmonie le 04-12-2006 à 17:55
34868 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 20-04-2004  Messages: 436 (Golem Costaud)   Citer Citer
Pupuce: ben en meme temps, la quete du Sombre, on pouvait pas tellement la finir en detruisant tout le Hall non plus hein
Donc a partir d'un certain stade, oui, on peut considerer la quete comme terminee. L'intervention de Corwin sert davantage d'epilogue que de denouemenent...

Et tu as raison sur le fait que si tout le monde part sur sa petite quete, ben ca va finir en fouillis pas possible. D'un autre cote, les quetes qui attirent du monde et qui font couler de l'encre vont forcement sortir du lot. Du coup, les quetes "officialisees" seront celles ou les joueurs se sont le plus implique, ce qui quelque part rend une certaine justice, non ? Tu es bien place pour savoir que motiver des joueurs sur une quete sur la duree, c'est loin d'etre evident. Mais en meme temps rien ne se perd. Y'a qu'a voir le subtil retour des Lames Tertiaires qui avait mene a un vaste rien a l'epoque (malgre la materialisation in game des Lames chez les trolls en question !)

Et pour l'ecriture, les resumes etc., il y a Mountypedia... meme si la encore, c'est une histoire de motivation...

H.

#. Message de Duncan Mac Leod le 05-12-2006 à 01:07
12741 - Duncan Mac Leod (Durakuir 35)
- Confrérie du Tonneau -
Pays: France  Inscrit le : 16-06-2003  Messages: 1212 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Je suis d'accord avec ce qui a été dit dans les posts précédents.
J'aime bien la distinction RP/GP bien que je pense que les 2 se doivent d'être liés.
Juste une phrase pour dire que l'hermétisme des quêtes ne me plais pas et que une section résumé/debriefing serait bienvenue pour aider la majorité des trolls et pour que le roleplay ne soit pas réservé aux soliloqueurs.

Je vais ensuite donner un exemple de notre cheminement

Je suis le chef de la Guilde Confrérie du Tonneau.
On a commencé par travailler sur notre roleplay, histoire que notre guilde soit plus qu'un rassemblement hétéroclite de trolls.
On a aussi fait toujours attention à bien s'intégrer dans la trame générale du Hall, on est pas allé inventer des Dieux Elfes ou autres trucs éxogènes au jeu.

Quand la structure du hall a évolué, par exemple lors de la création de la trolligion on a intégré ces modifications dans notre roleplay. Bien sûr cela a parfois crée des contradictions. Mais on a essayé de justifier ces contradictions (le fait qu'on soit des ivrognes a aidé)

Ensuite on a voulu pouvoir intégrer notre RP dans la structure du Hall.
Alors on a pris nos idées on les a ordonné et on est allé parler à la section Roleplay. Qui nous a dit "ce que vous envisagez n'est pas réalisable en tant que tel". On s'est pas découragé, on a continuer à leur envoyer nos progès dans notre quête, histoire de prouver notre motivation. Après avoir réussi quelques avancées importantes et presque 2 ans,, on a retravaillé nos idées, proposé une quête plus longue et plus fournie. La section roleplay nous a rajouté des conditions (pas piquées des Vers les conditions d'ailleurs) et on s'est lancé.

Notre Quête mobilise une grosse partie de nos ressourses. On n'a aucune garantie de succès mais on a une vision à long terme. Ca permet, comme une mission mais à plus grosse échelle, de générer de la cohésion dans le groupe, cette cohésion est plus importante que la réussite même de la Quête.
En tant que chef de guilde j'essaye d'intégrer un maximum de trolls de notre Guilde dans notre Quête en utilisant leur savoir faire au mieux.
On essaye aussi d'intégrer d'autres Guildes car notre Quête aura un impact sur le Hall (aucune destruction en vue vous inquiétez pas), dans un avenir assez long, et pour avoir un impact sur le monde de Mountyhall, il nous faudra la reconnaissance publique, on ne modifie pas la structure du Hall pour faire plaisir à juste quelques joueurs ce qui demande de longues tractations et un travail important
au niveau investissement de temps.
Par contre je n'ai pas publié notre Quête dans "Histoire, Quête et Actions d'Eclat" pour plusieurs raisons:
1)Je ne veux pas avoir à lire 50 pages de réactions de trolls qui ont rien à dire
2) On veut conserver la ligne éditoriale de notre Quête, on y a investi nos ressources et nos DLA c'est notre bébé
3) On n'est pas une des Guildes les plus puissantes du Hall, on n'a pas les moyens d'avoir des ennemis puissants. On ne veut pas que certains trolls sous le seul prétexte de baston viennent nous dire "non nous on s'y oppose". Alors les Guildes impliquées en bien ou en mal par notre Quête sont contactées et on leur fait par de notre démarche. On veut bien des ennemis mais des ennemis motivés pas des squatteurs de Quête. Bien sûr on préfère des amis et on réfléchit beaucoup sur "là ca va coincer, comment vas t'on faire passer la pillule"

Pour l'instant on n'envisage de publier dans Quête et Actions d'Eclat qu'à la fin de notre Quête (bien qu'en cherchant vous puissiez trouver les étapes préliminaires) dans... 1 an ou 2 (oui c'est une Quête de longue haleine. On se prive de l'aide de certaines guildes on en est concient, on prive certains joueurs de la possibilité de s'impliquer, et je le regrette, mais c'est la seule/meilleure solution que nous avons trouvé.

Duncan Mac Leod
Gardien des Secrets Oubliés
Confrérie du Tonneau

Si votre rôleplay contient de l'alcool me contacter

#. Message de Harmonie le 05-12-2006 à 13:17
34868 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 20-04-2004  Messages: 436 (Golem Costaud)   Citer Citer
Duncan: ok pour une section resume/debrief, mais que veux tu mettre dedans ? Par definition, les quetes de MH sont des suites d'actions diverses, "non-officielles" jusqu'a preuve du contraire. La limite entre quete officielle et non-officielle est plus que floue... alors poster un resume, oui, mais pour dire quoi ?

Pour prendre l'exemple de ma maniere de faire, j'ecris tout noir sur blanc sur le forum Quetes. C'est plus des indices a ce niveau. Pas de grand secret, meme les complots machiaveliques je les ecris. Regarde mes derniers posts, j'ai ecrit noir sur blanc:
"Je vais me rendre dans le labo de Ka'Rhembar pour y creer un sortilege qui empeche les trolls de ressuciter definitivement". Dans le genre plan secretement gardé, on fait mieux, non ? Donc le resume de ma quete, voila, c'est ca ! Apres on est dans MH, faut le temps de se deplacer, que les gens sollicites repondent aux nombreux MP... donc ca va progresser a une vitesse d'escargot.
Et malgre tout ca, si la sauce prend, dans quelques mois on me sortira un "oui mais c'est trop obscur on sait pas ce qu'il faut faire, on me dit jamais rien a moi" !

Prend l'exemple de la quete des lames. Le resume de l'action tient en trois lignes:
- les lames reveillent d'autres lames en allant a cote d'un troll et en lui envoyant un MP
- y'a des stases, faut les detruire avant que les lames n'aient eu le temps de "participer a un rituel" sinon il se passe un truc (et personne savait quoi)
- soit les stases sont cassees, fin du jeu, soit non, et il se passe un truc. En l'occurence, l'apparition de Wok.
En l'occurence, c'est ce qui s'est passe. Et tant mieux: si les stases avaient toutes ete petees ben les gens auraient dit: "et puis quoi, il se passe rien ?"

Or poster le resume de quete que tu proposes, c'est forcement tuer tout le pourquoi de la quete ! Si on avait ecrit "faut peter les stases sinon il va y avoir un truc" (quoiqu'on n'a empeche personne de le faire), ben tous les trolls sur les lieux auraient pete les stases et game over !
Donc s'impliquer en lisant les posts, c'est aussi une maniere de faire avancer le schmilblik.
Encore une fois, pour parler de ce que je connais, lis mes posts de l'epoque (Le Pendu): je disais clairement ce que j'allais faire et je revelais nos "plans secrets" a qui voulaient l'entendre ("Non, petez pas nos stases sinon on pourra pas faire notre rituel !").
Et la, quelle a ete la reaction des joueurs ? "Mmm... il nous dit ca, ca cache forcement quelque chose !"
Et apres on reproche aux quetes d'etre obscures..

Quant a ta quete perso, c'est tant mieux pour ton groupe et pour ceux qui y sont impliques. Par contre, pas de post dans Actions d'Eclat ? Alors attends toi a des remarques, quand ta quete sera terminee, aussi difficile soit elle, du genre: "oui mais nous on savait pas, on pouvait pas agir parce qu'on nous a rien dit, c'est chiant on nous mets toujours devant le fait accompli".

Alors, comment trouver la balance entre ca et les posts qui derivent sur Action d'Eclat ?
Si vous avez la solution miracle, je suis toute ouie...

Meph'

#. Message de Cachou & Pupuce le 05-12-2006 à 13:30
10028 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 26-05-2003  Messages: 1310 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
La seule raison pour moi de garder pour soi sa quête, c'est la peur que le camp d'en face monte une grosse expédition et vous défonce. D'un autre côté, en agissant ainsi vous vous privez d'un point essentiel des quêtes : les intéractions conflictuelles.

Rien n'empêche un groupe de contacter en HRP un groupe potentiellement concurrent et de leur dire : ça vous dit qu'on se batte sur ces bases là ? Evidemment en RP des ennemis ne communiquent pas entre eux, mais on peut inventer une raison RP, une rencontre, un truc. Rien n'empêche une petite guilde de se faire des alliés aussi. Rien n'empêche lesdits alliés de communiquer en HRP pour fixer des limites en jeu : nous pourrissez pas totalement la quete, nous volez pas la vedette ce sera pas sympa. En tous cas moi dans ces conditions, en tant que joueur je donne un avis franc : je peux vous trahir s'il le faut, ou non vous inquiétez pas etc. Et je reviendrai pas dessus. Pour la quête d'Entrope on a pris des décisions HRP et on s'y tient par exemple.

Pour ceux qui se sentent insignifiants, sachez que ça prend du temps et de l'énergie pour être connu. Vous devez contacter non pas les grosses guildes mais les trolls/joueurs connus individuellement ; normalement ils aiment impliquer les gens et vous feront une place. Et vous devez participer et savoir qu'une quête c'est du temps de perdu, des morts injustes.


#. Message de Duncan Mac Leod le 05-12-2006 à 16:51
12741 - Duncan Mac Leod (Durakuir 35)
- Confrérie du Tonneau -
Pays: France  Inscrit le : 16-06-2003  Messages: 1212 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Je dis pas que l'on doit tout dire dans un résumé mais pour reprendre l'exemple des lames on peut préciser pendant la quête
- La mêthode de posséssion semble inconnue mais une certaine proximité semble nécessaire (des trolls pas loin doivent y avoir assister après tout même s'ils sont pas dans la quête)
- Nul ne sait se qui se passera si on casse les lames
- Nul ne sait se qui se passera si on ne casse pas les lames

Et à la fin de la quête un débriefieng
- Le fait de ne pas avoir cassé les lames a permis l'apparition du Wok (bien que moi j'aime pas trop ce genre de cuisson)
- Le fait d'avoir cassé toutes les lames a empéché l'apparition du Wok, vous devrez continuer à griller votre Gob
Et un post çà s'édite au fur et à mesure, pour que les trolls aient pas à parcourir 80 pages.

C'est bien qu'un résumé tienne en trois lignes
A t'on avis combien de trolls qui ne sont pas dans la quête d'entrope ont compris de quoi il retourne ?
Est ce que le fait de dire "Entrope a volé XXX* et le rendra au meilleur groupe qui aura fait sa Quête " dans un résumé tue la quête c'est pas mon avis (* J'ai toujours pas compris si c'est secret en lisant le post alors je ferme ma gueule, je suis le Gardien des Secrets Oubliés après tout)
On ne se prive pas des interractions conflictuelles, les opposants à notre quête sont contactés et on leur explique ce que l'on fait. On se prive des interactions conflictuelles non motivées. On se prive des squatteurs de quête.

Duncan Mac Leod
Gardien des Secrets Oubliés
Confrérie du Tonneau

Si votre rôleplay contient de l'alcool me contacter

#. Message de Cachou & Pupuce le 05-12-2006 à 17:15
10028 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 26-05-2003  Messages: 1310 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Ah ben oui mais je peux pas deviner que tu as contacté des opposants, vu que je suis pas dans vos secrets je peux pas savoir si on me dit pas !

#. Message de Harmonie le 05-12-2006 à 17:26
34868 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 20-04-2004  Messages: 436 (Golem Costaud)   Citer Citer
Bon, on peut toujours essayer ceci dit de creer un forum "resume de quetes". Ca va faire du boulot supplementaire pour ModerateurX

H.

#. Message de Corwin le 06-12-2006 à 13:46
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Arrêtez d’utiliser le mot quête à tout bout de champ, il réduit le champ de vision.
A force de le répéter ça va bien finir par être intégré : l’équipe ne crée pas de quête. Une quête c’est une aventure avec un début, un déroulement plein d’épreuves à la difficulté croissante, et une fin stricte.
Oubliez ce mot, ça ne se passe pas comme ça à MH : il n’y a jamais de clap de fin, une action en entraîne une autre, tout est continuité. Un groupe peut avoir un objectif à court/moyen/long terme, mais une fois cet objectif rempli, sa réalisation entraîne des tas d’autres événements, qui vont en entraîner d’autres, etc…
Faire du RP c’est participer à un jeu de rôle, JOUER UN ROLE, faire du théâtre quoi, pas une partie de jeu vidéo. Il n’y a pas de clap de fin à atteindre, de boss à tuer pour remporter la partie et éteindre la console.

Tout ça pour dire quoi ?
Le principe de résumé, une utopie.
Faire un résumé objectif n’est possible qu’a posteriori pour une tranche d’histoire précise et bien découpée.
Je dis bien a posteriori, car on ne peut pas faire de résumé d’une aventure en cours, c’est impossible par définition sans évoquer des faits inconnus de certains protagonistes.
Faire un résumé objectif est impossible aussi, car chaque protagoniste a sa vision des événements. On ne peut pas se substituer à un joueur pour évoquer les faits de son point de vue, et j’irai plus loin : l’équipe n’a pas vocation à se substituer aux joueurs pour établir de tels résumés.


Pour revenir sur l’analyse de jjgrunge : malheureusement j’ai peur que tu ais mal interprété tout ce que j’avais dit, tes frustrations n’ont pas lieu d’être. J’ai vaguement la flemme de tout reprendre pour finalement réexpliquer la même chose qu’avant avec d’autres mots, sans garantie que ça soit plus explicite. Désolé.
Etre MJ, c’est être un encadrant, non pas diriger les joueurs à la baguette pour les mener là où on veut, mais les laisser s’amuser comme des grands en les orientant vers d’autres joueurs, pour qu’ils s’amusent ensembles, puis improviser selon les conséquences des délires de ces rencontres. On peut au mieux anticiper à deux ou trois coups d’avance (l’expérience démontrant que les joueurs font systématiquement autre chose que tout ce qu’on peut prévoir de leur part), et créer des événements complètement indépendants du RP des joueurs (perturbation géologique, phénomène monstrueux spontané, etc…) le moins souvent possible pour éviter de tomber dans le dirigisme et le manichéisme primaire.


Pour revenir sur les commentaires de Cachou/Pupuce : si si, tu es maudit, tu en as déjà subi les conséquences et sans doute encore dans le futur. Que tu ne t’en sois pas rendu compte j’y peux rien. ^^
Eldoratroll : c’est la part d’un jeu de rôle de parfois se « faire avoir ». En l’occurrence le WoK a eu ce qu’il voulait, au détriment de certains, au bénéfice d’autres. Encore une fois c’est une question de point de vue, certains ont saisi l’occasion d’y gagner beaucoup, en relations, rapprochements, informations, prise de position, etc…
[je reconnais que la manipulation de PJs par un PNJ est un sujet fort délicat, il n’y a à ma mémoire pas de précédents à MH, ce genre de cas doit être rare, pour ne pas devenir une source de frustration récurrente. Et aussi parce que ça ne fonctionne qu’une fois par PNJ, après il est grillé ! :p]

"Et plus les quêtes se multiplient, moins les résumés sont possibles et plus l'histoire et le futur du Hall deviennent hermétiques et figé, je le crains"
> c’est une contradiction, plus les fils narratifs se multiplient plus l’histoire et le futur du Hall s’enrichissent et s’ouvrent vers des possibilités.


Harmonie : je t’aime.


DML : créer des résumés complets n’est pas envisageable concrètement. Pour des cas particuliers peut-être, mais la généralisation est impossible. Certains fils sont en cours depuis des années (tu es bien placé pour le savoir), résumer l’action en cours la desservirait. Certains fils en cours actuellement souffriraient de détails évoqués dans des résumés partiaux d’événements antérieurs (difficile à expliquer sans donner d’exemples, chose par définition impossible ^^).
Mais je rêve de n’avoir que des joueurs de ton acabit, avec une bonne vision de ce qu’ils veulent, de la manière d’y parvenir avec des moyens réalistes, qui s’amusent follement et qui impliquent des tas d’autres joueurs dans leurs délires.
(‘tain Corwin fait un compliment, faut enregistrer le passage pour la postérité)



Pour finir : on est pas dans VAVI, merci d’éviter de faire dériver le sujet en accumulation de propositions. Faisons en sorte de rester sur un débat de fond. Merci d’avance.



Corwin, pas tout à fait complet.

#. Message de Gandalf le 06-12-2006 à 14:08
  [Ami de MountyHall]
3 - Gandalf (Skrim 60)
- Orcheströll In The Dark -
Pays: Belgique (Hainaut)  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 5869 (Hydre Fumante)   Citer Citer
En terme clair Vous voulez a votre niveau faire du RP au lieu de chercher a integrer l'univers des autres, Partez a l'aventure et creez vote propre histoire en laissant de la place pour que d'autres viennent ce greffer a celle ci.

plus l'histoire est simple mieux c'est je pense

si les delires/quêtes/aventures deviennnent incomprehensible c'est que ceux qui font le story-board(les joueurs donc) ferment les portes a ceux qui voudrais s'y greffer ou que la complexité ne permet pas l'adesion de tous

Je pense même que des idées independantes de petites quêtes de petits groupes differents ecrit en terme comprehensible et lisible par d'autres pourraient se trouver un fil conducteur commun et finir par crée une quête plus importante(l'importance est fonction du nombre de troll impliqués)


#. Message de Leus le 06-12-2006 à 15:18
107623 - Meltabor (Skrim 60)
- Dragons ! -
Pays: France  Inscrit le : 13-01-2006  Messages: 2142 (Djinn Tonique)   Citer Citer

debat de fond ? vu qu'on est pas tous d'accord sur la definition de la base (histoire/quete, episiode/continuite, role du mj, etc.), faudra deja trouver un compromis a moins que ce soit comme ca l'est aujourd'hui et pas autrement auquel cas, pas vraiment la peine de debattre

* y a toujours un clap de fin (petit, gros, moyen, ca depend du contexte) et cela n'empeche en rien la continuite, l'enchevetrement des histoires ou des quetes (pour moi c'est presque la meme chose et c'est pas reducteur)

* un encadrant (un mj dans notre situation) sait ou il va et quels moyens et methodes il est pret a mettre en oeuvre. cela n'empeche en rien de laisser libre les joueurs (ca c'est un hcoix de l'encadrant)

* quand un joueur joue au mj sur une histoire particuliere, il reprend ce role d'encadrant et d'animateur, le mj du hall a delegue mais c'est juste une delegation avec ce que cela implique

Pages : 1, 2, 3, [4], 5, 6, 7

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 07:55:32 le 11/02/2026 ] - [ Page générée en 0.006 sec. ]