header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Calendrier
calendar
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Discussion : Le Monde de MountyHall
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Les réponses données, même par l'équipe de développement, expriment le point de vue roleplay du joueur ou du rolemaster.

Version imprimable

#. Message de Corwin le 20-10-2006 à 23:02
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer
L’Animation de MH


(Ce post résulte d’une réflexion nourrie par plusieurs années d’implication dans l’animation du Hall, de l’autre côté du miroir ; elle n’engage que moi, mais j’estime être bien placé pour avoir une objective vue d’ensemble du fonctionnement de l’animation dans MH. Il est écrit suite aux posts suivants : http://www.mountyhall.com/Forum/display_topic_threads.php?ForumID=14&TopicID=85858&PagePosition=6
)


Il n’y a pas qu’une seule façon de sentir le Hall animé, il y en a autant que de joueurs. On peut toutefois différencier deux grands types d’animations : l’animation RP et les événementiels (à défaut de pouvoir les nommer autrement).

Il y a au moins un grand événementiel par an à MH, que ce soit une Chasse de Printemps, une Course aux Gowaps, une MountyBaston, … Il est difficile d’en envisager plus, à cause de la somme d’efforts nécessaires pour organiser concrètement un tel événement. Il y a peu de joueurs qui sont volontaires pour le faire, encore moins qui se rendent compte de l’énorme boulot représenté (des dizaines voire des centaines de mails à gérer, des heures et des heures à y consacrer sans les compter, tous les jours, avant, pendant et après l’événement, ...), et ce travail est si ingrat qu’il est rare qu’un orga s’y remette avant plusieurs mois. Pour ces événementiels, il faut un ou plusieurs orgas, un dev’ pour mettre la technique en place, et des joueurs pour faire vivre le truc. Des joueurs, on en manquera jamais, il y a toujours fortes personnalité qui font office de dynamiseurs, entraînant avec eux des groupes entiers dans ces événements [attention toutefois à ne pas les sacraliser, être un « animateur » est à la portée de tout le monde. Un tel joueur qui quitte le jeu, ce n’est pas grave, il y en a d’autres, la communauté est vaste.]. Un dev’ ça se trouve, faut juste être gentil avec lui et attendre qu’il ait le temps. Des orgas compétents*, c’est rare : entre se déclarer volontaire pour s’acquitter de la tâche et le faire, il y a une marge trop peu souvent franchie.
* : qui se rendent compte de ce qu’il faut faire, et qui sont capables de le faire.


L’animation RP est quelquechose de différent. Ce n’est pas du ponctuel, plutôt un encadrement dans la continuité, selon le cours suivi par les joueurs. De temps à autre on peut tenter d’influer le cours des choses pour provoquer des animations de plus grande ampleur, mais pas le genre d’animation événementielle comme une Chasse ou une Course aux Gowaps.
La Bataille du Sombre, on peut considérer qu’il s’agissait de la première grosse animation événementielle du Hall, qui faisait suite au premier élan RP global (à l’échelle du Hall). C’était possible à l’époque, lier les deux, parce que le background était balbutiant, qu’il n’y avait pas grand-chose à exploiter, et que les joueurs voulant du RP étaient à peu près les même que ceux voulant de l’animation. Il ne serait plus possible aujourd’hui de réussir à contenter roleplayers et fans d’événementiels dans un même rassemblement.
Un roleplayer ne veut pas être un pion du MJ. Il fait ce qu’il veut, et il s’attend à ce que ce soient ses actes qui déterminent l’issue du schimibililik, pas que le scénario soit écrit à l’avance, sans qu’il ait une influence sur lui.
Un fan d’événementiels veut un truc bien encadré, une quête avec un début un une fin, une mission, un méchant, une récompense. Ca, ce n’est pas mon boulot.

La quête préliminaire à la Bataille du Sombre, comme l’a dit Tagazok (ou un autre GrosPif dans le genre) lors d’une IRL, on aurait dit un scenar’ sorti de Casus Belli… Pas le choix à l’époque, il fallait des artifices dirigistes pour en arriver à un beau final, par manque de matériel RP. Pas de quoi contenter un roleplayer, mais de quoi impliquer des tas de joueurs qui cherchaient de l’action dans le cours de l’Histoire.
Depuis je lis souvent des argumentations usant de comparaison avec la Bataille du Sombre. Comparaisons malvenues, le contexte ne sera plus jamais identique à celui ayant permis cet événement. Je ne vois pas maintenant comment provoquer un événementiel à partir du cours RP du Hall, ayant un impact sur ce cours RP, sans mécontenter des joueurs. Ce n’est pas faute de m’être creusé la tête pour essayer, force est de constater que la chose est impossible.
Pourquoi ? Parce que les attentes des joueurs ne sont pas les même. Le joueur qui cherche de l’action, du dynamisme, le joueur friand d’événementiel, qui considère le RP comme quelque chose d’obscur, est frustré de devoir attendre que les roleplayers agissent de telle sorte (en quelque sorte ils attendent le bon vouloir des roleplayers) qu’une grosse baston se déclenche et qu’ils s’amusent de la façon dont ils aiment s’amuser. Le roleplayer lui est frustré de voir son trip aboutissant à une bonne baston être récupérée par des joueurs non-roleplayers.
     C’est exactement ce qui s’est passé lors de la Chasse aux Yeux, à la base un événement juste RP (les Gnu se cachent pour mourir), sur lequel ont rebondi des joueurs pour se barrer en trip (les GrosPifs descendent venger les Gnu innocents en allant crever un Œil), qui a découlé sur une bonne baston, laquelle a vu débarquer des joueurs de tous horizons, motivés ou pas par des raisons RP. Jusque là aucun problème, chacun vient trouver ce qu’il veut dans ce genre de baston, un trip RP ou juste de l’action. Le problème c’est quand la seconde frange de joueurs s’approprie le trip au détriment de la première. Le processus est flagrant dans la lecture du topic correspondant dans Histoire, Quête et Action d’Eclat : les premières pages entièrement RP qui sont phagocytées par des considérations uniquement gameplay d’intervenants non-roleplayers, jusqu’à provoquer l’abandon des premiers, résignés, pour ne pas dire dégoûtés pour certains, de ne plus pouvoir s’amuser.

     Le processus inverse est aussi possible, bien que plus rare (aucun exemple ne me vient à l’esprit). Aucun joueur ne devrait s’amuser au détriment d’un autre, aucune façon de s’amuser n’étant LA façon de s’amuser qui prime dans ce jeu. C’est pourquoi on ne peut plus mélanger RP et événementiel, pourquoi il n’y a pas de récompenses gameplay dans les actions RP, pourquoi les grands événementiels style Course de Gowaps n’ont aucune incidence sur le cours RP. Les joueurs concernés sont différents, ils ont pour la plupart des attentes différentes.
     ernier exemple en date (et en cours) : la quête du Calice. Il s’agit bien d’une animation gameplay au milieu d’une intrigue RP, qui s’adresse aux roleplayers tout en essayant d’y rajouter un côté événementiel plus encadré. Inévitablement il y a eu des joueurs que ce principe a dérangé. Pas tous bien sur, pour certains ce dosage de mélange est parfait, mais qu’il existe ne serait-ce qu’un seul joueur qui ne se lance pas là-dedans parce que mettre des morceaux de concours gameplay le dérange est préjudiciable. Or il n’y en a pas qu’un.
     Je déplore que le mode de jeu des roleplayers purs et durs soit incompatible avec celui des bêtes de concours gameplay, je déplore que les joueurs qui s’accomodent facilement d’un tel mélange soient aussi lésés de par l’absence d’animation hybride, mais c’est ainsi.


     Pour rappel, voilà en résumé comment s’effectue l’animation RP du jeu :
Il existe une base de background officielle publique, il s’agit des textes disponibles sur le site (La Génèse, écrite par Loinvu principalement) et dans le NeTrolLihaCon. S’ajoute autour de cette base tout le background développé par les joueurs, disponible sur Wikipédia (avec toutes les erreurs inhérentes), le forum « Histoire, Quête, … », sur les sites de Guildes et joueurs et sur les profils des trolls. Plus tout ce qui n’est pas disponible publiquement, les secrets d’alcôve, les méandres d’intrigues en cours.
     A partir de cette base les joueurs motivés façonnent leurs rôles et les interprètent, comme autour d’une table de JdR, à la différence près qu’ils peuvent interagir avec plusieurs centaines d’autres PJs et sont beaucoup plus libres de leurs actes, le système de jeu étant automatique, sans implication du MJ.
     Le MJ se contente de conseiller et d’aiguiller à la demande pour que le RP des joueurs soit cohérent avec le background du jeu. Son rôle consiste aussi à faire agir les PNJs lorsque cela est nécessaire (idéalement le moins possible), et de mettre en scène le son et lumière. Le son et lumière se divise en deux types d’actions : créer le matériel (lieux, objets, monstres, events…) parfois nécessaire au roleplay des joueurs (idéalement le moins possible – Grâce soit rendue à la compétence Bidouille), et créer les effets gameplay qui sont les conséquences des actions des joueurs.
     Pour le premier type d’action, il faut contacter roleplay_at_mountyhall.com, en sachant qu’il y a plus de refus que d’acceptations des demandes. La règle implicite est «Si tu peux le faire toi-même, on ne le fera pas pour toi».  Pour le second type, il n’est pas du ressort des joueurs, même si il est vrai on se sert souvent d’idées venant d’eux (comme la Peste Scrofuleuse, proposée un jour par un joueur dont nous tairons le nom par respect pour sa réputation, mais qu’on a mis en place quand l’occasion s’est présentée).
     A part ça l’implication de l’équipe est minime, la volonté est de laisser le plus possible la main aux joueurs. Etre MJ à MH est plus un rôle d’encadrement qu’autre chose.



     Partant de ce principe, voilà ce qu’il est possible de répondre à certaines propositions de ce topic : http://www.mountyhall.com/Forum/display_topic_threads.php?ForumID=14&TopicID=85858&PagePosition=6[


1/ Agrobast :

- L'aspect de la collaboration à l'animation du jeu.
Je trouve qu'à ce niveau, on pourrait permettre à plus de joueurs, notamment les anciens qui ont montré s'ils peuvent faire cela efficacement, de participer plus au RP du jeu.


> Il y a visiblement incompréhension du système : personne n’empêche qui que ce soit de faire du roleplay. S’assoit à la table de jeu qui le souhaite, suffit de trouver des camarades. Un ancien qui a montré qu’il savait jouer efficacement comme tu le dis n’aura aucun mal à s’intégrer, puisqu’il a déjà des contacts.
Je me vois mal, concrètement, dire à des joueurs impliqués dans les intrigues du moment « Bon voilà Untel, il a envie de jouer, faites-lui une place ». Je n’ai rien à imposer, et je vous rappelle qu’à notre table de jeu il n’y a pas 12 joueurs, mais des centaines. Si je permet l’incruste d’un seul, on me reprochera de ne pas le faire pour les autres.
Et le plaisir du roleplayer là-dedans ? Partir de rien n’est-il pas le but justement ? Si on lui enlève tout plaisir de création et de cheminement, l’intérêt devient limité. Et encore je parle d’un nouveau joueur, pour un « ancien qui a montré blablabla », le travail de création et de notoriété de son personnage est déjà fait.
     A moins que tu veuilles dire « permettre à plus de joueurs d’avoir un impact sur l’Histoire ». Le sens de la question ne serait pas le même.

- On peut créer notre propre RP dans notre coin avec nos amis, les guildes que l'on connait etc, mais on ne peut pas faire vivre MH comme dans un JDR par forum via des persos ou des évènements RP.

> Bin euh… si. L’histoire évolue chaque jour, le roleplay développé par un groupe influe sur le roleplay développé par les autres, et tant qu’il est en phase avec le background du jeu, il influe sur l’Histoire du Hall, passé (en enrichissant ‘Histoire), présente et à venir.

- Chez les trolls, des rivalités entre des personnages légendaires, héros, dieux et demi-dieux, qui reviennent de manière récurrente et luttent les uns contre les autres me semblent avoir leur place -> Ce qui impliquerait à mon avis de développer plus la mythologie du Hall et de rajouter des personnages.

> C’est complètement le cas, c’est même le ressort principal de la ligne directrice de l’histoire du Hall depuis quatre ans. Tout tourne autour de l’interaction entre les trolls et les Gros (terme regroupant Dieux, entités puissantes et trolls particulièrement balaises). Un bon nombre de personnages de la mythologie ont été exploités, et il en reste encore plusieurs à exploiter parmi ceux déjà évoqués.

- Ce pourrait être une bonne alternative pour certains anciens qui ont un bon potentiel RP, sont devenus trop puissants et s'ennuient un peu, et qui pourraient ne pas faire de bêtises si on leur laisse la possibilité de faire ce genre de choses.

> Ca arrive, c’est le cas actuellement avec le joueur d’Amaia, qui joue désormais l’Entrope, un semi-PNJ. Le nombre de joueurs susceptibles de pouvoir remplir ce genre de rôle est minime, il se compte sur les doigts d’une main. Il faut bien comprendre que cela implique de laisser tomber son personnage pour en faire un troll au service de l’histoire, pas (seulement) de son propre amusement, qu’il est donc soumis aux rebondissements de l’histoire. Ce qui signifie la plupart du temps se faire détruire par les autres joueurs.

- Incarner des personnages puissants animés de buts secrets et qui, si possible, impliqueraient de temps en temps de faire appel à de petits trolls afin de leur faire découvrir MH sous un angle RP. Même de manière minime. Afin de les accrocher.

> C’est à la portée de n’importe quel joueur. Des tas de joueurs effectuent d’ailleurs ce genre d’appels d’eux-même.

- Pourquoi dans MH le RP à t il une forte tendance à devoir être gratuit par principe ?
Pourquoi alors ne pas injecter des lieux et objets mythiques : source qui rend invulnérable (40 en armure magique permanente ou pendant un an), épée buveuse d'âme, anneau des dieux, destrier cracheur de feu (unique), etc, etc ?


> C’est déjà le cas aussi : la Corne d’Abondance, Packbringer,… Mais ce genre de chose doit être utilisé avec des pincettes. Tu mets en avant une éventuelle conséquence positive sur le mélange des générations, entre autre. Laisse-moi te décrire les deux principales conséquences négatives : d’une, si tu commences à généraliser les objets puissants, tu vas voir fondre les charognards de l’optimisation (sans sous-entendu péjoratif), et au final aucun petit troll ne mettra jamais la main sur un objet puissant, seuls les vieux gros trolls les récupèreront. De deux, le petit troll qui trouve un objet puissant, il va grandir, et un jour il sera un gros troll parmi les gros trolls, sauf que lui aura eu toute sa vie un objet grosbill dans les mains…


2/ Gandalf :

- faudrait qu'on arrete de tout melanger On n'a pas besoin de faire du RP pour crée une quete des objectifs et de l'animation c'est ce qu'on ne trouve pas assez dans Mh a mon avis.

> Tu pointes l’amalgame qui est souvent fait entre l’animation gameplay et le roleplay. Par définition, le roleplay
est un jeu abstrait, c’est du théâtre.
Gandalf tu es par excellence un joueur non-roleplayer qui cherche de l’action, encore de l’action, toujours de l’action. Ce qu’il faut à un joueur comme toi, ce sont des animations du type Mountybaston, Course aux Gowaps, etc… Je comprend bien qu’il n’y en ait pas assez à ton goût, malheureusement comme je l’expliquais succinctement la masse de travail pour mettre en place une telle animation est faramineuse, même avec un concept simple.
Tu voudrais des quêtes dans l’esprit ADD énigme/labyrinthe/boss de fin de niveau. Il faudrait un système qui en génère automatiquement, parce que manuellement, c’est concrètement impossible sur le long terme. Il y a de nombreux projets dans les tiroirs qui couvent depuis longtemps, imparfaits, qui attendent un déclic pour être finalement codées. Certains pourraient être annoncés comme nouveautés prochaines à l’IRL, qui sait… En attendant désolé, il faut se contenter des événementiels uniques, ou de participer aux grosses bastons qui apparaissent.

Un autre point sur le sujet : sur le fond, il parait inadapté à MH que ces animations aient un impact sur l’Histoire du Hall. Crois-moi, je me suis suffisamment creusé la cervelle pour essayer de lier les deux concepts. Quand c’est possible on fonce, on essaye, mais ça reste exceptionnel.





Désolé pour le pavé, j’ai tenté d’être relativement exhaustif (tout en étant persuadé d’avoir oublié d’aborder des points importants).
Je tâcherai de répondre au mieux aux questions et serai disponible pour continuer la discussion lors de l’IRL des 5 ans, sans garantie que cette discussion soit de haute teneur intellectuelle passées les 15 premières heures. 




Corwin, plouf

#. Message de Gandalf le 20-10-2006 à 23:35
  [Ami de MountyHall]
3 - Gandalf (Skrim 60)
- Orcheströll In The Dark -
Pays: Belgique (Hainaut)  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 5869 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Ok j'ai lu que ma partie je lirais le début plus tard merci de l'effort c'est clair et parfait comme réponse et je suis globalement d'accord avec ton point de vue.

En effect je suis totalement incapable de faire du RP comme beaucoup d'autre dans Mh si pas la majorité je pense Et l'on dois etre nombreux a n'attendre que du Gameplay.





#. Message de Dorack le 20-10-2006 à 23:46
  [MH Team]   [Kastar de Course]  [Ami de MountyHall]
103 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4776 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Tu tiendras pas 15 heures

--
Dorack, moi ca sera 15 minutes

#. Message de Spinoza le 21-10-2006 à 10:41
19904 - Spinoza (Skrim 60)
- Enfants de la Flamme -
Pays: France  Inscrit le : 28-01-2004  Messages: 23211 (Carmine Explosif)   Citer Citer

Pour une fois du Corwin lisible et pas agressif, c'est un bel effort.

Globalement d'accord avec le point de vue. Je dirais qu'il manque quand même des trucs accessibles à tous, sans avoir besoin de se taper l'histoire du hall.

La Peste c'était l'idéal à mon sens dans cet ordre d'idée là.

La quète du Calice ça ressemble pas mal, sauf les phases de combat, forcément. Reste la difficulté de lecture assez rebarbative, mais il y a de l'idée à mon avis.

Pour ce qui me concerne, l'influence du RP a tjs été néfaste à moyen terme, tous les joueurs y participant chez nous abandonnant leur participation à la suite de deception lié aux actions menées et à leurs résultats ( un peu comme les Gnu et les Yeux dont tu parles ).


#. Message de Agrobast le 21-10-2006 à 12:21
20614 - Agrobast (Kastar 55)
- LES DEMONS DU NIFHELM -
Pays: Belgium  Inscrit le : 28-01-2004  Messages: 2002 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je peux pas répondre maintenant. Ce soir ou demain j'espère. Mais c'est intéressant.

#. Message de Von Trollo le 21-10-2006 à 12:29
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Salut,

Alors, déjà, bon boulot pour résumer l'animation. C'est intéressant et bein expliqué, bravo (même si cela aurait gagné en efficacité en étant plus court).

C'est clair qu'il faut comprendre une chose: On ne gère pas une table de 5 joueurs de jeu de rôle comme on gère 2000 ou 3000 joueurs. Ne serait-ce que 200.

Alors je vais donner mon point de vue et une proposition:

Des quêtes très obscures
Les quêtes sont parfois très très très obscures. J'ai à plusieurs reprises essayé de m'immerger dans ces quêtes, ça a toujours échoué. Peut être ne suis-je pas suffisamment patient ou motivé mais il parait presqu'impossible d'intégrer une quête ou 10 joueurs ont déjà pondu 20 pages....Ca donne l'impression que la quête est inabordable et qu'en parlant sur fofo finalement on parle dans le vide. Je peux vous garantir que je ne suis pas le seul à avoir ce sentiment.
En revanche, il faut modérer ce propos, naturellement des joueurs, quelque soit l'âge de leur troll, arrivent à intégrer une quête.

Le forum est donc malheureusement l'ami ET l'ennemi des quêtes, par manque de clarté. En outre, chaque PNJ à pris l'habitude de parler de façon incompréhensible. C'est parfois rigolo, c'est souvent pénible.
De plus, il est parfois impossible de voir les tenants et aboutissants d'une quête, le joueur choisit donc un camp au pifomètre.

Exemple typique:
- Un PNJ super puissant pose une énigme incompréhensible ou il faut revenir régulièrement sur fofo pour avoir quelques éléments d'explications. Si on ne résout pas son énigme, le hall sera détruit/atomisé/transformé en jus de tomate/Désintégré/destructionné (rayer les mentions inutiles). Certains trolls jouent le jeu, d'autre se méfient (c'est une manière de vouloir rentrer dans le jeu mais ils se font régulièrement accuser d'anti-rp). Au bout de 10 pages qui tournent à vide avec eniron 32 décortiquages de chaque mot du post initial....Et là, ça n'a plus aucun sens...

- Des quêtes de joueurs parfois mal menées et malmenées.
Les quêtes de joueurs sont parfois menées bizarrement. Prenons l'exemple de la quête de Ch'bétail, Maniac et Morg qui prétendent revenir du futur pour leur "tribunal":
- L'idée de départ est plutôt rigolote. Le texte initial de Maniac est vraiment bien mené.
- Néanmoins, dès le début du post, des joueurs critiquent la sincérité des acteurs de cette quête. Au lieu d'être accueillis en héros, ils se font jeter des tomates. Mais je trouvais les posts plutôt cohérents et en tout cas pas hrp. Je commençais à m'intéresser à cette quête et on commençait à monter un "contre-voyage" pour convaincre Maniac qu'en réalité il était manipulé par des trolls ayant trafiqué un voyage dans le temps.
Et là ch'bétail qui intervient "Pollueurs de post, venez pas saccager notre rp" (en gros).
J'aime bien ch'bétail mais sincèrement, mettre une réponse comme ça alors que pour le moment il n'y avait pas de pollution outre mesure mais juste des trolls qui se dressaient, ça refroidit. Moralité, on a fait OK, qu'ils fassent leur quête dans leur coin. Ce qui m'attriste, j'aimerais beaucoup jouer avec Maniac. Ca donne l'impression qu'il s'agit de LEUR quête, et que finalement ils sont les seuls à connaitre l'histoire et à avoir le droit de la mener. Pire, les seuls à gérer LEUR topic....Cette impression est relativement fausse bien sur, mais, c'est pour indiquer l'impression de "quête privée" que peut avoir le joueur lambda en lisant un post tel que celui là.

- Cependant, leur quête est plutôt sympa, limitée dans le temps et beaucoup de trolls peuvent décider de rejoindre leur camp ou au contraire de le combattre. Court terme, implications immédiates, ça c'est pas mal et sincèrement elle peut aussi servir d'exemple à l'avenir.


Bref, plutôt que de se lancer dans des quêtes gigantesque à l'échelle du hall qui durent des mois et des mois qui doivent demander un travail de dingue, l'équipe d'animation pourraient favoriser les mini-quêtes lancées par des joueurs et ayant les caractéristiques suivantes:
- Limitées dans le temps. 2 mois grand maximum.
- Enjeux clairs (qui ne sont pas forcémment "sauver le hall")
- Facilement rejoignables.

- On pourrait immaginer également un "pool" de joueurs volontaires se mettant à disposition de l'équipe RP pour intervenir lors des quêtes.
Ex: 5 joueurs lancent une quête claire où se greffent d'autres joueurs. Au bout de 3 semaines, l'équipe RP envoie un "élément perturbateur" changeant les données de la quête (information, objectif etc.....).


VT

#. Message de Gandalf le 21-10-2006 à 13:54
  [Ami de MountyHall]
3 - Gandalf (Skrim 60)
- Orcheströll In The Dark -
Pays: Belgique (Hainaut)  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 5869 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Je rejoind tout le monde c'est très bien fait

Je pense même que l'on pourrait le garder bien au chaud quelques part pour bien expliquer comment se positionnent les joueurs de Mh: roleplays, Gameplay et qu'ils se positionnent mieux dans le jeu.

Ce serais bien d'avoir une barre de positionnement dans le profile de chaque joueurs entre GamePlayer /RolePlayer histoire que chaque joueur donne un peu mieux ce qui le caracterise
J'ai été a la bataille du -200 je savais même pas que y avais des gnus dans l'histoire
Positionnement RolePlay 1/10 (je savais que je devais pas buter les yeux), Gameplay 10/10



#. Message de Corwin le 21-10-2006 à 16:07
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Ce qui suit s’appuie sur le post de Von Trollo.



C’est quoi une quête ?

     ans l’univers ludique, une quête est un scénario dirigé, avec un point de départ, un point d’arrivé, des étapes pré-établies, une opposition manichéenne entre deux ou plusieurs camps. Une fois le but atteint (une relique récupérée, un boss tué, un pouvoir révélé,…) on peut déterminer clairement des gagnants et des perdants.
Profondeur roleplay d’une quête : variable, pas indispensable.
Impact sur le background, influence sur la durée pour un roleplay durable : minime, parfois nul.

C’est une structure adaptée à un gameplayer, un joueur peut même participer à des quêtes de bout en bout sans aucune implication roleplay de sa part, et y trouver son compte.
C’est une structure inadaptée à un roleplayer, à moins que cette quête soit juste parallèle à la continuité de l’Histoire, et pas une étape à franchir obligatoirement.

Quand je lis « Les quêtes sont obscures », sans regarder l’auteur du post je peux certifier quasi à coup sur qu’il est écrit par un gameplayer. Les quêtes ? Quelles quêtes ? Il n’y a eu que 3 quêtes dans l’histoire de MH. Celle du Sombre (avec ses étapes Clés –Portes Mineures – Portes Majeures – Bataille du Sombre), celle des Lames (Lames-Stèles-Rituel) et celle du Calice qui se déroule actuellement.
Il n’y a pas de quêtes d’un point de vue RP à MH ! Ce n’est pas ça que cherchent les roleplayers de MH, ce n’est donc pas ainsi qu’on effectue l’animation roleplay du Hall. Ce qui semble obscur, c’est la façon dont les joueurs retranscrivent les événements roleplay de leur point de vue de joueur. Le forum sert peu à développer du roleplay, à part pour les échanges équipe-joueurs, l’essentiel des relations joueurs-joueurs (l’essentiel donc) se fait hors forum. Du coup, évidemment les récits de joueurs semblent obscurs pour des joueurs non-concernés.

Il faut bien comprendre que faire un résumé périodique public des événements, une vue d’ensemble de ce qui se passe dans le Hall est impossible. Cela ne conviendrait pas aux roleplayers (genre apprendre ce qui se passe à l’autre bout du Hall chez leurs ennemis en lisant le forum alors qu’ils s’évertuent à tirer les vers du nez à une taupe depuis plusieurs semaines), et servirait à quoi au final à des gameplayers ? A les aider à choisir leur camp lorsqu’ils débarqueront dans une baston provoquée par des événements roleplay ? Gandalf le sous-entend, pas besoin de ça pour choisir un camp, un gameplayer ira là où sont ses camarades de jeu préféré, contre ses adversaires préférés, ou dans le camp en infériorité tactique pour rendre le challenge intéressant.


Dans le détail :

- l'équipe d'animation pourrait favoriser les mini-quêtes lancées par des joueurs.

> Favoriser ? La plupart du temps, soit ce n’est pas nécessaire, soit leur trip n’a pas vocation à être partagé, soit ils ne veulent pas être « aidés ». Favorisée en quoi ? Concrètement, à part inciter d’autres roleplayers à y regarder de plus près, à tenter de lier ce trip à d’autres intrigues en cours, quoi faire ?
     Si tu parles de rajouter du son et lumière pour que ça ressemble plus à une quête, désolé mais ça n’est pas le but, c’est une demande de gameplayer. Dans 90% des cas ça énerverait plus qu’autre chose les initiateurs du trip.
     Si il s’agit vraiment d’une mini-quête, au sens gameplayer du terme, on peut envisager dans l’absolu de mettre un peu de son et lumière. Mais, d’une il y aurait un précédent (« Si tu l’as fait pour eux, pourquoi pas pour nous ?? », on ne s’en sortirait pas), de deux ce n’est pas le boulot d’un animateur roleplay.
     Créer un poste d’animateur gameplay chargé uniquement de mettre du son et lumière sur ce genre de mini-quête pour gameplayer sous vernis roleplay ne serait pas une bonne idée. Notamment parce que la frontière entre vernis RP pour gameplayer et vrai roleplay est mince, il y aurait des dérapages, des erreurs (mettre du son et lumière pour du roleplay pur doit rester très limité, extrêmement encadré, je ne m’étendrai pas là-dessus maintenant).

- On pourrait imaginer également un "pool" de joueurs volontaires se mettant à disposition de l'équipe RP pour intervenir lors des quêtes.
Ex: 5 joueurs lancent une quête claire où se greffent d'autres joueurs. Au bout de 3 semaines, l'équipe RP envoie un "élément perturbateur" changeant les données de la quête (information, objectif etc.....).


> C’est exactement ainsi que fonctionne l’animation roleplay dans MH. 
Un joueur vient parler de ce qui se passe dans son coin, comment évolue l’intrigue à laquelle il participe, demande un peu d’animation. A partir de là on se débrouille pour impliquer d’autres groupes, injecter des avatars à leur intrigue, …
     Bon toi tu parles de « quête claire », j’ai déjà expliqué en quoi des scénarios à la Casus Belli ne sont pas adaptés à MountyHall. Mais sur le principe de fond, c’est exactement comme ça que ça se passe, on crée des avatars aux intrigues, on tâche de les mélanger.

- En outre, chaque PNJ à pris l'habitude de parler de façon incompréhensible. C'est parfois rigolo, c'est souvent pénible.

> Oh bah sérieusement, à part WoorK’Sop, Kilamo et l’Entrope, les PNJs causent normalement.




Corwin, qui aime bien l’idée d’indicateur de positionnement Gameplay/Roleplay.

#. Message de Raistlin le 21-10-2006 à 16:24
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 56)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26994 (Demi-Dieu)   Citer Citer
j'ai une question à peu près en rapport avec la demande de quêtes au sens GamePlay.

actuellement, ce qui s'en rapproche le plus, c'est les missions.
hors ces missions, qui pourraient tout a fait être des successions porte/enigme/monstre/trésor sont actuellement uniquement constituées d'une suite d'étapes sans lien entre elles.

serait-il envisageable de donner un sens un peu plus RP à chacune des étapes afin de transformer chaque étape en un épisode d'une quête qui ne concernerait que le groupe de mission?

par exemple, en repensant au étapes qui me reviennent :
se rendre en X Y Z pourrait être du à la nécessité de demander un renseignement ou d'apporter un objet à un PNJ

buter un ou n monstres pourrait être du au fait que des ingrédients de ceux-ci sont nécessaires à l'ellaboration d'un objet permettant de passer à l'item suivant, etc.

etre sous l'effet d'un goinfrage Clonk ou autre peut aussi avoir une signification RP

actuellement, les joueurs dont les trolls effectuent des missions en parlent de la manière suivante : bon faut que je trouve un TP, après faut que je goinfre 32 bidouilles, etc

vous remarquerez qu'il suffirait au joueur de s'imaginer le RP qui va avec, mais comme le faisaient remarquer Corwin et Gandalf, le gameplayer ne sait pas/peut pas/veut pas forcément créer le RP.

pour ceux qui connaissent le jeu Yoda Stories (c'est lui qui m'y a fait penser), le jeu était très simple : trouver un objet, l'apporter à un PNJ, tuer quelques méchants Stormtroopers qui barrent le passage, activer un interrupteur, etc. les parties ne duraient pas plus d'une demi-heure, le mécanisme était on ne peut plus simple, mais au moins on avait l'impression de participer à une histoire (pis au bout de 5 victoires on avait le sabre laser rouge qui faisait deux fois plus de dégats, pour montrer que les histoires se suivaient et que Luke s'améliorait, tout ça). Cela était dû au fait que le PNJ ne te disait pas "va en X Y Z me rapporter tel objet", il disait "j'ai besoin d'un compresseur temporel, mais ou le trouver? et la tu te souvenais qu'un autre PNJ t'avait dit :" j'ai besoin d'une jambe de rancor, en échange je suis prêt a te donner ce magnifique compresseur temporel presque neuf", etc

tout ça pour dire qu'une quête GP ne doit pas forcément avoir des mécanismes compliqués. par contre une histoire autour, oui

Raistlin, je vais tenter de cogiter à une manière de gérer ça, tiens

#. Message de Corwin le 21-10-2006 à 16:27
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer
J'ajouterai une explication sur la pauvreté de l'offre d'animation gameplay par-rapport à l'animation roleplay à MH, alors que la demande est bien plus importante :

Etre animateur roleplay demande juste de faire de la communication. C'est à dire lire et écouter les joueurs, les conseiller, les orienter. Jouer temporairement des PNJs. Faire un minimum de travail annexe (son et lumière,...). En proportion le travail passif (lecture et écoute) est bien plus important que le travail actif.

Etre animateur gameplay demande beaucoup plus de travail actif que passif. Le résultat est que pour une même durée de travail, l'animateur gameplay est plus fatigué. Sans compter que manque de bol, l'animation gameplay demande plus de travail que l'animation roleplay.

C'est simple, pour l'animation roleplay une seule personne suffit la plupart du temps pour gérer le pool de joueurs de MH. Alors qu'il faut un animateur gameplay PAR animation.


Mais la principale cause du manque d'animateurs gameplay est encore ailleurs. Les animateurs gameplay s'en prennent plein la gueule.
Il n'est pas question de mettre tout le monde dans le même panier, mais force est de constater qu'il a plus de pénibles parmi les gameplayers que parmi les roleplayers. Vous pouvez être certains qu'un animateur gameplay subira les foudres acerbes et injurieuses d'au moins un joueur.
Rien ne justifie les attaques personnelles. Rien ne justifie les injures.
Le Dalaï-Lama en aurait marre et jèterait l'éponge au bout d'un moment, alors un joueur lambda qui se défonce pour faire les choses bien...

Un exemple tout bête : si vous voulez une nouvelle MountyBaston, il faudra attendre qu'un autre joueur compétent, motivé, et ayant la confiance de l'équipe (en particulier des dev's) s'y mette, parce que la tolérance de Christophilius à la pression a été irrémédiablement dépassée.
Autrement dit, c'est pas demain la veille...


Pensez bien que ce n'est pas le manque de projets qui est en cause (un truc comme les Jeux Trollympiques est dans les cartons depuis des années...), mais le manque de masochistes capables d'organiser.



Corwin, plouf

#. Message de Corwin le 21-10-2006 à 16:34
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Raistlin : c'est un boulot énormissime ce que tu proposes, tant au niveau codage (que le contenu de chaque étape soit dépendant des étapes suivantes) que d'écriture de texte.
Il faudrait multiplier par X les textes de mission. En gros qu'il y ait un texte par possibilité de chaine d'étapes.

Rien que la masse de texte existante aujourd'hui pour les missions et les auberges a demandé un énorme boulot, je n'ose pas imaginer la comparaison.



Corwin, plouf

#. Message de Spinoza le 21-10-2006 à 16:40
19904 - Spinoza (Skrim 60)
- Enfants de la Flamme -
Pays: France  Inscrit le : 28-01-2004  Messages: 23211 (Carmine Explosif)   Citer Citer
Quote: Originally posted by Corwin on 2006-10-21 16:07:42
- En outre, chaque PNJ à pris l'habitude de parler de façon incompréhensible. C'est parfois rigolo, c'est souvent pénible.

> Oh bah sérieusement, à part WoorK’Sop, Kilamo et l’Entrope, les PNJs causent normalement.
A part eux, il y en a pas trop d'autres . L'Entrope particulièrement je trouve ( en tout cas, ça a été un frein primordial à bcp de troll que je connais, moi compris ).

#. Message de Von Trollo le 21-10-2006 à 16:50
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Alors c'est très intéressant cette notion de roleplayer et gameplayer, même si je pense qu'elles sont intimement liées et pas si éloignées que ça l'une de l'autre dans leur concrétisation éventuelle.

Mais je vais défendre un petit peu le côté "son et lumière" dont tu n'es pas fan. Je vais prendre un exemple précis.

- Mon groupe à tué 2 monstres mythiques (2 balrogs) et co-assassiné un troisième, une hydre. De ces évènements qui sont purement gameplay il est vrai (défi pour les joueur, adrénaline du combat...) nous avons développé un mini-rp (somme toute sommaire) d'identité de guilde.

Or, nous aimerions passer à la vitesse supérieure. Nous sommes détenteurs de 2 bouts de Balrog (personne dans le hall ne peut en dire autant) et nous savons où trouver l'hydre.
Ces composants à l'heure actuelle ne nous servent strictement à rien! Mais alors rien de rien, c'est même pas des compos EM!
Nous aimerions donc créer un évènements rp autour de ces 2 reliques (qui pourrissent en GT), nous avons donc plusieurs pistes:
- Faire bénir les braises de Balrog et foutre le feu au temple de noirceur (juste pour rire on est des fouteurs de merde comme trolls)
- Créer une abomination en nécromancie pour pouvoir essayer de la baffer.
- Faire un peu de magie d'alpiquisme (mais on sait même pas encore dans quel but, de toute façon personne comprend...)
- etc etc etc........

EDIT: Je prends cet exemple, non pas pour parler de nous mais pour vraiment me baser sur un fait précis et concret.

Bref, on a des idées qu'on est en train d'explorer et avec lesquelles on aimerait joindre du monde, se bouger un peu etc....
Or, aujourd'hui, sans le "son et lumière" comme tu dis, rien de tout cela n'est possible ou est par avance voué à l'échec. Ces 2 composants qui ont un potentiel RP énorme de par leur nature extraordinaire continueront de pourrir en GT, de temps en temps, entre 2 chasses, on les regardera amoureusement et fin du sketch......... C'est vraiment dommage. On veut participer! A quoi? on s'en contrefout, mais participer...


Bon, sinon, tu parles de précédent qui serait fâcheux: Mais les choses "extraordinaires" arrivent régulièrement avec les hérault du Ragna, les mouchquetaires....bref, suffit de regarder leur events pour se rendre compte qu'il y a régulièrement des choses hors du commun qui se passent. Je sais bien, ils se bougent le cul, ok. Mais dans ce cas, il ne faut pas brider quelqu'un d'autre qui se bouge sous prétexte que ça crérait un précédent, ça n'a pas de sens.


Voilà,
VT

#. Message de Adinaieros le 21-10-2006 à 17:06
66974 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 05-09-2005  Messages: 1695 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
VT : pourquoi ne pas faire une bidouille dans laquelle tu mettras le couer du balrog, apres tu prepares tout un rp autour de ca, une quete, une aventure et t'envoies ca a corwin juste pour qu'il valide...le son et lumiere peut tres bien n'arriver qu'a la toute fin du processus.

Moi ca fait deux mois sur mon forum de ma guilde ("Trolls de Rlyeh" powa !!!!) qu eje prepare un gros gros BG, dans lequel je vais essayer de faire participer d'autres trolls.

Ca attendra sans doute que ma participation a al quete d'entrope (d'ailleurs je dois etre un roleplayer vu que c la maniere de parler d'entrope qui m'a interresser a la quete du ^pendu lol) touche a sa fin mais ca m'empeche pas de preparer le truc.
Qd le truc sera suffisemment avancé je l'enverrais a roleplay@mh pour savoir si mon truc tient la route puis je lancerais mon histoire....si a un moment l'equipe veut y injecter du son et lumieres ils le feront ...Sinon ? bah je me serais eclatter qd meme ^^

Sinon je suis qd meme un peu gameplayer parce que c vrai que je serais pas contre plus de son et lumiere d emaniere generale

comme je ne serais pas contre une mise en avant plus forte de l'Histoire du Hall pour les nouveaux.
Voire meme un lien de temps a autre vers les topics utiles pour ceux qui veulent se lancer dedans (je pense a celui de draak very utile )

En fin voila un peu de mon avis

Adinaieros 6,5/10 RP, 3,5/10 GP

#. Message de Von Trollo le 21-10-2006 à 17:13
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Adinaieros:
C'est bien mon but: On prépare un truc, on l'enverra et on verra le résultat. Et si il se passe rien (ça intéresse pas l'équipe, c'est pas faisable, ils ont pas le temps, c'est pas prévu, c'est pas dans l'histoire officielle...etc...)? Bah rien...c'est tout on aura préparé un truc, puis plouf....Moi, ça m'amuserai pas spécialement, mais bon c'est tout.

Pour être franc, j'ai plusieurs fois lancé des petits topics RP (pas fabuleux soit mais un petit peu quand même...) si à un moment donné y'a pas une implication dans le jeu, tout le monde s'en fout (ou du moins 99% des gens).

VT 8/10GP 2/10 RP, mais je ne crois pas que ce soit condamnable.

#. Message de Adinaieros le 21-10-2006 à 17:15
66974 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 05-09-2005  Messages: 1695 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Originally posted by Von Trollo on 2006-10-21 17:13:14
Pour être franc, j'ai plusieurs fois lancé des petits topics RP (pas fabuleux soit mais un petit peu quand même...) si à un moment donné y'a pas une implication dans le jeu, tout le monde s'en fout.
VT


Ca par contre c tres vrai.
LEs posts pures RP donnent juste une impression de RP perso pas tjrs tres interressants pour les autres...

Mais je pense que le truc c'est de forcer les autres a concourir...
La course au Yak ils ont fait fort ave un sort a la clé, mais meme avec des trucs moins gros ca doit etre possible

#. Message de Von Trollo le 21-10-2006 à 17:19
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Mon avis, qui n'est que personnel, est que l'équipe rp ne doit pas faire les rp mais favoriser les terreaux pour que les rp naissent.
Ce n'est pas spécialement ce qui en ressort pour le moment (c'est pas une critique, c'est juste un sentiment). Je sais à quel point ça prend du temps blablabla.....(je m'étend pas Corwin, je pense que tu as compris que je suis pas là pour critiquer mais au contraire débattre d'un point de vue)

VT

#. Message de yodatröllfié le 21-10-2006 à 17:22
37262 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 24-11-2004  Messages: 511 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Je tente de faire un peu de roleplay dans ma guilde, je réfléchis à des trucs pour mes trollinets.
Ben au final je ne vais pas pouvoir faire grand chose parce que voilà ce qui manque : la motivation du gameplayer.
Pour moi les deux sont très très souvent liés, les cas 100% RP ou 100% GP sont à mon avis rares : on ne passe pas 20 jours à faire du DE juste pour le RP si ça ne nous apporte rien. La meilleure preuve est par contre ces dudus (ou autres) qui font ces 20 jours de DE pour pouvoir prier. Des centaines de PA utilisés, oui, mais on a un tag RP. Que tout le monde peut voir.

Yoda.

#. Message de Von Trollo le 21-10-2006 à 17:24
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Parlons d'un autre évènement:

QPUT (Question pour un troll), que j'ai crée, animé par 3 fois. Ca prends un temps dingue, c'est complètement hrp. C'est une animation AUTOUR de MH. J'ai essayé A CHAQUE FOIS de joindre l'équipe pour tenter de les impliquer (ne serait-ce que Ma'haruff qui file un gowap....). La quatrième fois, je n'ai pas organisé mais participé.

Je n'ai jamais reçu UNE seule réponse à mes multiples messages. Y'a pas une seule fois ou sur un topic QPUT, un pseudo Ma'haruff ou n'importe qui est passé pour impliquer un peu plus les joueurs. Ca ferait plaisir aux participants, ça aurait excité la curiosité des autres. Je trouve dommage de ne pas profiter de ces initatives! Voir même de proclamer un silence absolu en règle d'or.

Purement évènementiel, je suis d'accord.

VT

#. Message de Corwin le 21-10-2006 à 17:45
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je répondrai plus tard sur le reste, en vitesse à propos de QPUT, je me souviens avoir répondu être partant pour donner un coup de main.
Mais par contre le coup des récompenses pour cet événement parait délicat : c'est non-seulement un événement hrp, mais surtout un événement hors du système de jeu !
Récompenser in-game pour un événement in-game, d'accord, mais récompenser in-game pour un événement sur IRC, non.



Corwin, qui tâchera de rebondir sur Balrog et le reste au pire demain midi.

#. Message de hawksmoore le 30-10-2006 à 11:06
54007 - jack hawksmoore (Skrim 40)
- Kabulanobak Ôbaklanabulo -
Pays: France  Inscrit le : 23-02-2005  Messages: 166 (Golem Costaud)   Citer Citer
ça faisait des lustres que j'avais pas éplucher un topic en entier!

merci corwin pour la reflexion, j'avais une quête inter-guilde dans mes cartons depuis un ptit bout de temps ça va me simplifier le travail.


#. Message de feantir le 31-10-2006 à 11:02
4614 - fëantir (Tomawak 57)
Pays: France  Inscrit le : 09-06-2002  Messages: 2102 (Djinn Tonique)   Citer Citer

En ce qui me concerne, j'veux bien l'avis éclairé de Corwin concernant la peste scrofuleuse.

Au début de cet évènement, j'avais réussi à suivre correctement ce qui se passait. J'étais prêt à m'investir, j'avais passé des heures et des heures à éplucher tout ce qui se fait comme forum pour en apprendre plus. Il y avait des évènements dans le hall, des mises en forme RP sur les forums MH (faisant bonne ou fausse route, on saura jamais), et puis.. et puis plus rien, un gros bordel sans vrai aboutissement, on a eu des contournements permettant de guérir de la peste, mais rien n'a jamais été "terminé" (en supposant que quelque chose soit "terminable").

Enfin au final, alors que les choses me semblaient accessibles au début, j'me suis senti impuissant au bout d'un moment. A ne pas savoir comment trouver des informations, etc.

Globalement, il faudrait peut etre savoir un peu mieux qui sont les participants RP, comment interagir avec eux. comment participer même, tout simplement. Parce que "parler sur les forums", c'est bien, mais c'est pas forcément super accessible quand on est "de l'exterieur", et qu'on a pas la connaissance historique du hall ou des quetes précédentes et de la manière dont elles se sont déroulées...


#. Message de Krapo le 31-10-2006 à 13:50
13354 - Kra'Po (Skrim 60)
- les ElecTrolls Libres -
Pays: France  Inscrit le : 08-06-2004  Messages: 1607 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Au risque de jeter un pavé dans la mare (et un peu sorti du sujet), personnelement, je trouve que le rp à mh reste une utopie. Non pas que le travail de certains soit mauvais mais plutôt qu'il n'existe pas de mouvement généralisé du rp. Autrement dit, une poignée tente de faire les efforts nécesaire mais ils sont rapidement rattrapés par la réalité, à savoir des posts totalement hrp qui viennent polluer la construction de l'évent. Et tout ceci se termine au final par un vulgaire dialogue facon ping pong se résumant a "c'est nous les plus fort" VS "nan c'est nous". Au milieu de ces 200 posts aussi inutiles qu'ininterressant, il y a surement quelques textes rp de qualité, mais tellement enfoui sous la masse qu'on ne les lit jamais.

J'ai donc abandonné l'idée même de rp dans ces conditions. Je suis bien consceint que mobiliser tout le monde sur le coté rp de mh est impossible. Pourtant, sur d'autres jeux (idéo par exemple, qui a plus une vocation rp), les non rpistes ne foutent pas le souk et se contentent de jouer leurs persos. Et pour obtenir ceci, la règle est simple :

Le premier qui commence à faire du hrp, à raconter des conneries, etc. est snippé. Ceux qui veulent faire le concours de celui qui à la plus grosse dispose d'irc pour s'adonner à leur passion ^^

Quand je lis sur le fofo des "quetes et actions d'éclat" le postsur le tribunal et qu'au bout de 10 interventions, certains reviennent à la charge avec du hrp super relou, ben je zappe tout.  Ne serait-il pas possible d'adopter une règle plus dure sur ce forum pour laisser libre cours et libre expression uniquement aux rpsites ?

 

'fin voilà, je suis un peu blasé par tout ceci car je suis persuadé qu'on perd beaucoup de choses et qu'on pourrait en gagner plus encore...


#. Message de Shamp le 02-11-2006 à 13:20
  [Ami de MountyHall]
107865 - shamp' ô' mëë' (Darkling 60)
- [VPC] Mort aux Kipùs ! -
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 27-06-2005  Messages: 12063 (Balrog Furax)   Citer Citer
Je pense pour ma part qu'il ne faut pas confondre le RP utilisé chaque jour en MP (et certaines fois beaucoup moins que d'autres, par manque de temps, probablement!?!) et celui qui va être "retranscrit" sur le Forum... celui-ci sera automatiquement décontextualisé et donc plus difficile à faire partager aux autres! (ce qui explique les réactions de certains se sentant "exclu" d'une quête relatée...)


D'autre part, certaines occasions (comme une quête partagée par des groupes de Rolistes distincts, qui finissent par se rencontrer à un stade crucial de leurs aventures respectives...) peuvent permettre l'interaction de différents RPs, et c'est alors un vrai moment de bonheur pour les joueurs présents, car il s'agit pour chacun des groupes de se rendre compte que sa Quête est partagée/contrecarrée par d'autres! (même s'il faut parfois un vainqueur au bout, ce qui ne manque pas de décevoir... encore que, les deux vérités confrontées peuvent coexister un temps!?!)

J'admire le travail effectué par l'équipe de MH (en particulier Corwin) pour permettre ce genre de rencontres... et me demande s'ils en retirent eux aussi une satisfaction!?! (comme tout MJ lors d'un scénario...)


Shamp' qu'c'est un peu comme quand on a plusieurs équipes de Rolistes à gérer, et dont il faut organiser la rencontre... mais avec 12000 Trolls!

#. Message de Corwin le 02-11-2006 à 13:56
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Von Trollo > c'est la tendance qui se dégage actuellement en interne. Il y a a des propositions de système permettant de dynamiser à petite échelle des groupes, en injectant de smorceaux de gameplay dans leur rp.
En gros, pour prendre l'exemple concret de ce qui a été discuté lors de l'IRL : une équipe chargée de mettre du son et lumière temporaire sur des animations "privées".
La différence par rapport à maintenant : on généralise le son et lumière, avec des lieux, des PNJs, des objets, etc... Ce qui provoque une charge de travail que je ne pourrai supporter seul (d'où une équipe dédiée), MAIS en prenant bien acte qu'il ne s'agit que de son et lumière éphémère, dont tout élément disparait à la fin de l'animation "privée" (d'un groupe, d'une guilde, d'une église,etc...).
Il y a encore des détails à travailler sur ce système, mais il sera testé.
Conséquence : beaucoup plus d'animation à petite échelle, avec un impact minime sur le bg du jeu (pas inexistant, minime), en parrallèle avec la ligne directrice d'animation, plus "officielle", dont je garde la charge de cohésion comme aujourd'hui.

Feantir > La peste scrofuleuse, un exemple d'animation gameplay dont l'évolution se fait avec des tout petits morceaux de rp dedans. Tout petits, car même les solutions imaginées par les joueurs ne sont pas apparues au cours de jeu de rôle entre leurs personnages... Plutôt des propositions de joueurs issues de discussions de joueurs.
Le Rituel de l'Eau qui vient d'en Haut, y a rien de rp là-dedans, le raisonnement "Faut laver pour guérir, l'eau qui vient d'en haut est plus pure donc lave mieux, imaginons un procédé pour l'utiliser" n'a rien d'un raisonnement roleplay, c'est un raisonnement logique de joueur.
Qu'il n'y ait rien de définitif depuis des mois (années ?) pour régler le cas de la Peste Scrofuleuse, n'a rien d'illogique. Tu ne développes pas un vaccin (ou autre procédé) en deux semaines.
Qui te dit qu'il n'y a pas depuis deux ans un troll qui suit un protocole afin de développer un vaccin, qui rame comme un malade dans l'ombre ?
La solution viendra peut-être d'un trip complètement rp, peut-être pas.

Krapo > il n'y a pas de rp de forum off'. Il n'y a que de la retranscription de rp, comme le dit très bien Shamp.
Dire que jouer rp à MH est une utopie porte offense à tous les joueurs qui jouent quasi uniquement ainsi depuis 4 à 5 ans ! On ne roleplaye efficacement qu'en petit cercle, dans l'intimité. Passer par le forum public officiel est un recours exceptionnel. Par exemple pour réagir aux déclarations de PNJs (*), et encore il ne s'agit que de l'amorce, le rp provoqué se joue ensuite ailleurs.
Je t'assure que roleplayer est très facile à MH.


Shamp > Une satisfaction ? La même satisfaction sadique que celle d'un MJ de table : tout savoir, et voir les joueurs patauger parce qu'ils ne savent rien.
Ton post est excellent, il me coupe l'herbe sous le pied.




Corwin, plouf


(*) à ce sujet : les PNJs genre le WoK ne s'exprimeront bientôt plus sur forum pour des annonces générales, mais par des éléments in-game, comme les agences d'annonce (au hasard ).

#. Message de feantir le 02-11-2006 à 17:09
4614 - fëantir (Tomawak 57)
Pays: France  Inscrit le : 09-06-2002  Messages: 2102 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Corwin: Ha ben tu vois, j'avais eu l'impression que lorsque vous avez mis en place la peste scrofuleuse, une solution existait déja pour la neutraliser selon XXX actions à réaliser bien prédéfinies. Solution qu'on pouvait trouver dans les différents écrits "officiels" sur le hall. On déchiffre, on résoud l'enigme, on met en place une bonne grosse baston puisqu'on a trouvé ce qu'il fallait butter (on est des trolls quand meme, tout se résoud comme ça), et paf, plus de peste scrofuleuse. 
Sauf qu'on a pas été assez futés pour résoudre l'énigme. (ça, c'est mon impression).

Et c'est là où les esprits retords des joueurs habités aux jeux de rôles et qui nous pondent des quetes dans ce genre peuvent frustrer et décourager les joueurs qui n'ont pas l'expérience du JDR. Comment faire évoluer une telle quête sans commencer par un peu de RP?

Ce que je veux dire, c'est que typiquement, pour un joueur GP (et je pense qu'ils sont plus nombreux que les joueurs RP, de par le type de jeu qu'est MH), le RP vient prendre place APRES le GP. Donc tu trouves des solutions, tu réussis à mettre tes pions les uns apres les autres, et là, paf, tu brodes par dessus pour donner un p'tit coté RP.
Seulement, là, on est sur cette quete à un p'tit point de blocage qui pourrait se débloquer en commençant pas un peu de RP (pour avoir de meilleurs indices ou de meilleures pistes) et qui ensuite débouchera sur des actions GP (avec à nouveau une couche RP par dessus pour broder).
Et c'est justement ce p'tit truc RP du début qui bloque en général. En tout cas moi, et quelques autres des trolls à qui j'ai pu parler de cette quête.

ça se résume tout simplement à "Comment relancer?" Alors effectivement, il y a pitete un troll quelque part qui proposera une solution dans quelques mois. Mais ça restera un marginal qui aura résolu une quete à lui tout seul, au lieux d'etre une quete accessible et interressante pour des centaines de trolls.

Alors je sais bien que je ne te donne aucune solution, là. J'essaye seulement de mettre le doigt sur un des points qui peuvent poser problèmes parfois dans l'animation du hall. Et c'est pas évident à pointer d'ailleurs, parce qu'il est pas très clairement défini.. :P



#. Message de Corwin le 02-11-2006 à 19:52
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Feantir, y a pas de quête.

Y a rien de prévu. Y a quasiment jamais rien de prévu à l'avance.
Si ça se trouve y aura jamais de solution définitive à la Peste Scrofuleuse.

Pourquoi imaginer qu'il y a une quête derrière chaque mouvement de buisson ?

Partant de là, je ne peut rien pour toi, gameplayer.



Corwin, plouf

#. Message de Agrobast le 03-11-2006 à 01:02
20614 - Agrobast (Kastar 55)
- LES DEMONS DU NIFHELM -
Pays: Belgium  Inscrit le : 28-01-2004  Messages: 2002 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Peux pas poster ces moments-ci, désolé. Mais je vais le faire dés que je serai plus disponible.

#. Message de Krapo le 03-11-2006 à 09:31
13354 - Kra'Po (Skrim 60)
- les ElecTrolls Libres -
Pays: France  Inscrit le : 08-06-2004  Messages: 1607 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

> Corwin : je ne dis pas qu'il est impossible de faire du rp sur mh, mais qu'il est extremement compliqué d'être suivi dans cette démarche. Et rester dans un regroupement de rpiste sans voir de nouvelles tête n'a, selon moi, que peu d'interet. Ce que je veux dire par là, c'est que partagé un rp reste primordial et qu'à l'heure actuelle il me semble impossible de le faire dans de bonnes conditions.


#. Message de Corwin le 03-11-2006 à 12:13
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je peux t'assurer que tu te trompe. Mais la seule façon de te le prouver serait de te le faire vivre par toi-même, et là-dessus je ne peux rien pour toi.

Agro > bah ça tombe bien c'est un forum, pas un chat, prend le temps, tu l'as.



Corwin

#. Message de feantir le 03-11-2006 à 15:53
4614 - fëantir (Tomawak 57)
Pays: France  Inscrit le : 09-06-2002  Messages: 2102 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Corwin: bah, la peste est pas forcément un simple mouvement de buisson, nan?
Me souviens t'avoir vu bien râler durant cette période sur certaines boulettes un peu hâtives d'un certain joueur, et j'me dis qu'une telle réaction n'aurait pu avoir lieu "pour un buisson qui bouge".
Mais bon, la peste n'est pas le sujet dont je veux parler, mais plutôt tout ce vivier de joueur "plutot GP" qui adoreraient prendre part à l'animation RP du hall mais qui ne savent pas comment.

Le sujet du thread étant justement de parler de l'animation du hall, il me semble interressant de tenter de trouver une manière de réussir à faire franchir le pas à une partie de ces joueurs. De trouver comment à partir d'un évènement dans le hall, ou même dans les forums on peut les aider à s'impliquer. Souvent il ne s'agit pas d'un manque d'interet ni de motivation, mais juste de méthode. Des joueurs qui m'ont dit "j'vais l'faire, j'vais l'faire", j'en ai croisé pas mal. Dans le tas, très rares sont ceux qui ont su concrétiser quelque chose.

Tu dira certainement que ce n'est pas à toi (ou à une équipe) de dénaturer la spontanéité de la participation des joueurs, mais "faciliter le déclic" ne signifie pas forcément une orientation dans un sens ou dans l'autre du joueur.
tu dira peut etre aussi qu'on a besoin de milliers de joueurs participant au RP du jeu.

Néanmoins, permettre à des joueurs "qui voudraient mais ne savent pas" de savoir, est ce que c'est pas un bel enjeu qui conviendrait parfaitement à mountyhall? On a là un jeu qui se veux antigrosbill, l'équipe aime visiblement les jeux de sociétés, quelqu'ils soient, il me semblerait normal qu'on cherche à faire participer tout le monde, et pas seulement "ceux qui savent déjà".

Maintenant, comment faire ça avec les moyens limités dont on dispose, euhhhhh.. je sais pas, j'fais partie de ceux qui savent pas! :P
Plus sérieusement, mes différents postes ici n'ont pas pour but d'apporter une solution car je n'en ai pas, mais juste d'essayer de vous montrer qu'il existe tout un tas de gens "non-rp" qui pourraient apporter beaucoup, et même si ce n'est pas nécessaire au hall qu'ils le fassent, ça serait un grand + pour eux même.

Je ne suis pas trop pour cette séparation RP-GP que tu peux faire. Elle existe, elel est réelle, mais j'crois qu'il faut essayer de tirer vers le RP les joueur GP pour leur faire découvrir un nouvel univers, une nouvelle méthode de jeu. Et puis à long terme, après tout, ça nous épargnera certainement les dérives du GP: triches, abus, grosbillisme.

Pages : [1], 2, 3, 4, 5, 6, 7

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 06:14:30 le 11/02/2026 ] - [ Page générée en 0.009 sec. ]