header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Figurines
figurines
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de Gros Kéké le 26-08-2006 à 16:29
  [Sociotrõllogue]  [Ami de MountyHall]
233 - Gros Kéké (Tomawak 32)
Pays: France  Inscrit le : 23-05-2002  Messages: 5186 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Salut à tous !

- Tout d'abord une pièce à verser au dossier, suffisamment "exotique" pour titiller la curiosité, et mettre le sujet sur le tapis sans ouvrir immédiatement une polémique.
l'addiction aux jeux vidéos en Chine

- Ensuite, s'il y en a parmi vous qui font des études "psy-", et qui connaissent un peu la littérature sur le sujet, j'aimerais beaucoup savoir quelles sont les références à citer dans votre domaine. J'aimerais bien un peu de dépaysement moi aussi.

- Je suis en train d'écrire un article de Socio sur MH. Comme c'est pour une fois pour une publi un peu importante, comme c'est un concours et que j'aimerais gagner, je me dis qu'il serait judicieux de positionner quelques éléments d'actualité.

J'ai déjà toute une moisson de faits. Pour autant, je suis preneur de toutes les anecdotes sur ces moments où le jeu et la vie se croisent, en bien comme en mal.

- Je vous rassure, la thèse de mon article est plutôt que Mountyhall tire le meilleur des jeux en ligne, justement parce qu'il rejette la plupart de leurs éléments "pathogènes" (mais en général j'évite ce mot, je suis sociologue pas médecin). Du coup introduire le thème de l'addiction c'est pour moi l'occasion d'étudier "les jeux vidéos en général" à partir de Mountyhall en particulier. Et tout spécialement cette partie de Mountyhall que je préfère, celle où les joueurs échangent et partagent sur et autour du jeu.

Autrement dit: la notion d' "addiction" n'est pas inintéressante, mais elle n'épuise pas toute la richesse des jeux vidéo.
(Comme la définition de "l'addiction" intègre des aspects "sociaux", je la prends avec des pincettes. Par exemple, si j'ai bien compris, un critère essentiel pour dire qu'il y a "addiction" est que cela vient perturber les activités légitimes. Il y a aussi des critères purement "psy-", mais sans celui-là on pourra presque toujours parler de "sale manie". Notons que vos proches peuvent vouloir vous guérir d'une sale manie, surtout lorsqu'ils estiment que c'est une façon pour vous de vous détruire, mais ils auront un peu moins de légitimité à le faire par la force si ce n'est que cela, une sale manie.)

La "critique de jeux vidéos" - comme on dit critique de films - que l'on trouvait aux tout débuts de MH pendant la béta m'a toujours intéressé. Elle a permi de construire un nouveau jeu: l'envie d'Yves de travailler, d'avoir une famille, et de continuer à jouer et avoir toutes ces discussions et ces relations enrichissantes qu'il partageait depuis des années autour des jeux, notamment des jeux de société. Et en même temps peut-être se rapprocher des sensations plus solitaires que l'on trouve dans les jeux vidéos. Autrement dit la critique destructive en termes "d'addiction" croit que les jeux vidéos se résument au power gaming; Alors qu'à MH on a essayé de créer un jeu sans power gaming, ou très peu. Et c'est plus tard contre de nouveaux avatars du "power gaming" que s'est développé tout le discours sur le "roleplay" à MH.

- Bon, ok, je sens que je me suis encore laissé aller. J'ai trop écrit. J'espère avoir quand même quelques réponses ici. Et s'il y en a qui sont intéressés, je rappelle que les colonnes de l'Echo du Hall sont toujours ouvertes:
Echo du Hall

Bien à vous,
Gros Kéké.

#. Message de patate le 26-08-2006 à 18:40
  [Ami des Monstres]
5711 - patate (Durakuir 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: France  Inscrit le : 21-03-2003  Messages: 2651 (Djinn Tonique)   Citer Citer
j ai pas compris : tu dis d abord que tu veux des gens qui font des etudes psy (donc un truc serieux) et ensuite que t es preneur d anecdotes (donc monsieur tout le monde qui balance sa petite histoire)
c est lequel qui t interesse la dedans?

et si c est monsieur tout le monde : l anecdote doit etre a propos de MH ou des jeux videos en general? ou que jeux sur internet?

nan pour savoir si je dois me sentir concerne par les questions ou pas

(Y), sucré.

PS au fait on doit dire internet ou L'internet? moi je dis internet je trouve ca assez bizarre de dire L'internet...

#. Message de Poussinette le 26-08-2006 à 20:16
66147 - Poussinette (Skrim 60)
Pays: France  Inscrit le : 22-09-2005  Messages: 1687 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Le nom commun "Internet" est une exception répertoriée à la règle de classification des substantifs biconjugués intransitifs par objet de type syllopsistique avec subjonctivité extrinsèque et sémionique homéo-callipyge, il ne prend donc pas de "L' " (V. Grevisse).


Sinon comme patate, j'ai pas trop compris ce que tu attends de nous.

#. Message de boa13 le 26-08-2006 à 20:19
39831 - BøaTrëze (Tomawak 47)
Pays: France (44 - Loire-Altlantique)  Inscrit le : 22-07-2004  Messages: 938 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
FOUTAISES !




#. Message de Klakbénié le 26-08-2006 à 21:17
  [Ami de MountyHall]
2450 - Klakbeinié (Kastar 60)
- Le clan des Karlaaki -
Pays: France  Inscrit le : 06-10-2002  Messages: 8361 (Hydre Fumante)   Citer Citer
en fait ce que recherche GKK, c'est ce qui est "appelé" les chemins de vie.
c'est utilisé dans le parcours des alcooliques essentiellement...

"l'anectode" étant l'histoire......

expérience née au travers des réseaux d'échange, avec pour base des rodgériens à l'origine....puis l'école de Palo Alto étant passée par là..il semble que les Rodgeriens reprennent le dessus ces dernières années..

j'ai une amie qui a écrit quelques bouquins sur les addictions éventuellement....je peux en parler avec elle..elle hésite à être prof à la FAC de Nantes, car en tant que directrice de plusieurs très grosses assoces elle hésite à lacher ce qu'elle fait car ça lui permet d'écrire et d'aider les thésars sur ce sujet..

je la vois le 2 Septembre..si tu as des questions précises GKK je peux lui transmettre....

Klak

#. Message de patate le 26-08-2006 à 21:18
  [Ami des Monstres]
5711 - patate (Durakuir 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: France  Inscrit le : 21-03-2003  Messages: 2651 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Originally posted by Poussinette on 2006-08-26 20:16:48
Le nom commun "Internet" est une exception répertoriée à la règle de classification des substantifs biconjugués intransitifs par objet de type syllopsistique avec subjonctivité extrinsèque et sémionique homéo-callipyge, il ne prend donc pas de "L' " (V. Grevisse).




tu peux clarifier les terme
-*biconjugués*
et surtout
-*de type syllopsistique avec subjonctivité extrinsèque et sémionique homéo-callipyge*

en tout cas merci pour la reponse...hum....precise!

je suis un peu decu je pensais qu en sachant les mots substantifs et intransitifs je pourrais m en sortir...

(Y), sucré.

PS c est possible d avoir la liste complete de ces substantifs? nan juste comme ca.

#. Message de patate le 26-08-2006 à 21:26
  [Ami des Monstres]
5711 - patate (Durakuir 60)
- VENGEANCE pour CHULZI !!! -
Pays: France  Inscrit le : 21-03-2003  Messages: 2651 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Originally posted by Klakbénié on 2006-08-26 21:17:53

des rodgériens à l'origine....

>>ok entre ca et la definition de notre ami grevisse, je pense que ca repond a ma 1ere question : a savoir que je n ai pas ma place ici puisqu il n y a que des gens qui utilisent des mots tres compliques avec plus de 2 syllabes

je la vois le 2 Septembre..si tu as des questions précises GKK je peux lui transmettre....

>>si tu la fais jouer a MH la communication sera plus facile huhu, et puis elle pourra experimenter l addiction du joueur sur internet.




(Y), sucré.

#. Message de Klakbénié le 27-08-2006 à 01:53
  [Ami de MountyHall]
2450 - Klakbeinié (Kastar 60)
- Le clan des Karlaaki -
Pays: France  Inscrit le : 06-10-2002  Messages: 8361 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Les Rodgériens c'est vulgairement tout ce qui a trait à la non directivité...
nous en avons tous fait les expérimentations...indirectement au travers de l'école en général..(enfin c'est le début) mais c'est très lié aux addictions...
moi j'étais juste une expérimentaliste donc la socio et la psycho socio, c'était juste pour compléter c'était pas mon créneau..même si un Serge Moscovici m'avait assez épaté en mettant l'Amour en équation...
petit essai assez dérangeant dans un manuel de psycho sociologie..à coté de proxemie sans réel interêt qu'une mesure de nos affects sans prise en compte de la culture d'origine..
à croire que les test d'intelligence mesureraient réellement l'intelligence...et qu'on voudrait y croire...Binet et Simon n'étaient que des gendarmes..

mais à l'ère ou il faut impérativement des lieux d'expression pour s'exprimer...et que le cadre sert d'intégration sociale, plutôt que d'apprentissage à sortir du cadre....(résolution du pb des 9 points)

peut être que le travail sur les chemins de vie, initié par les réseaux et donc bien souvent par des bénévoles en cours de formation pourrait apporter un éclairage nouveau sur les addictions non soumises à la souffrance......chemin dangereux pouvant amener à une revalorition des données Adlerienne....

Nous sommes tous et toutes en grande partie des éclopés, des libres enfants de Wismerhill...et de notre nationale Dolto...

donc effectivement pourquoi aligner des mots à + de 2 syllabes finalement...quand il est si facile de chanter le banga...

Klak
édit...j'ai aussi le droit de blaguer de temps en temps non ?

#. Message de Skylalimace le 27-08-2006 à 05:20
49771 - Troll et Bus (Tomawak 30)
- Zion Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 04-12-2004  Messages: 3094 (Djinn Tonique)   Citer Citer
allez hop !, on y va!, en route pour l'aventuuuuuuuuure !
on ne résiste paaaaaaaaas, à l'appel de bangaaa

hop

#. Message de darthvador le 27-08-2006 à 12:55
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer

pour parler d'addiction, il faut plusieurs choses :

-que la consommation soit chronophage
-qu'elle se substitue à une partie des activités sociales, relationnelles ou laborieuses
-qu'elle ait un retentissement négatif sur la qualité de vie

mais surtout :

il faut que l'arrêt de l'intoxication entraine un état de stress avec des efforts importants pour se procurer l'objet d'addiction : quelqu'un qu'on sèvre de tête de veau sauce gribiche attendra que son charcutier en refasse alors que quelqu'un qui manque de clopes sera probablement prèt à faire des dizaines de kilomètres pour en retrouver.

Quelqu'un qui passe beaucoup de temps sur le web mais qui peut tout à fait prendre une semaine de vacances sans ordi n'est pas vraiment addictif. Celui qui ne peut prendre de vacances ailleurs qu'avec le web est plus supect. Quelqu'un qui ne peut plus prendre de vacances est vraiment addictif.

 


#. Message de Teuträm le 27-08-2006 à 14:27
46117 - ( )
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 30-01-2005  Messages: 971 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
MH n'est pas totalement exempt d'éléments "pathogènes" (je suis pas médecin mais on se comprend mieux quand on emploie les memes mots ^^).

Si on raisonne de manières terre à terre, en parlant du jeu lui meme, et non ce qu'il y a autour, on peut simplement constater que le fonctionnement meme de MH est différent des autres jeux vidéos simplement par le temps qu'on passe en étant "Actif" dans le jeu. Se connecter, et jouer 6 PA prend 5 minute, alors que dans d'autres jeux, l'incarnation du personnage peut durer des heures...et ne s'arreter QUE quand la personne veut s'arreter. Dans mountyhall, il y a toujours une cassure dans l'incarnation du personnage. Et je pense que c'est là que l'addiction perd son influence comparé à d'autres jeux.

Grace à cette cassure, les joueurs sont obligés de développés d'autres formes d'interaction plus saine et plus collectives pour continuer leur plaisir: le roleplay, la communication par messagerie, le forum, etc...etc...(étrangement c'est sur les forums, qu'on peut trouver une addiction car c'est une activité sans limites => mais là ca rejoint ce que disait Darth sur l'addiction au net, et c'est valable dans tous les domaines). Disons qu'en dehors de ces 5 minutes de jeu virtuel, on rejoint le réel tout le reste du temps, et cela permet un recul que d'autres jeux n'offrent pas.

Je dirai tout de meme que malgré ces courtes minutes de jeu, l'addiction est quand meme là. Le jeu se déroule à heure précise, et finalement occupe l'esprit des joueurs meme quand ils ne sont pas devant l'écran de jeu. Après chacun se met sa propre pression pour parvenir à jouer à l'heure (certains le prennent cool, d'autres font ca de manière minutieuse...etc...), mais au final on y pense quand meme un tout petit peu, car Mountyhall est un monde persistant => donc un univers qui continue à vivre pendant qu'on est absent.
Et là, contrairement aux jeux de voitures ou de sports sur console, ou tu vas passer une soirée ou plusieurs soirées à jouer pendant des heures, avec des amis, ou seul, mais dont le plaisir est direct, et dont le reste du temps n'occupera pas la moindre place dans ton esprit....là, le monde persistant va provoquer une sensation différente, et omnubiler les joueurs. C'est le problème majeur des MMORPG => quelque soit le temps qu'on y passe, le jeu continue à vivre, et les personnes les plus sensibles à l'addiction, vont forcément s'en trouver toucher. L'incarnation du personnage (comme je disais plus haut) devient permanente, et l'addiction difficile à retenir.

Pour avoir jouer à plusieurs MMORPG, j'ai rencontré toutes sortes de joueurs, et les accros au jeu ne sont pas forcément des adeptes du power gaming...il y a des accros à TOUS les styles de jeux. Et chacun, meme celui qui est plus détaché, aura quand meme une manière de developper son addiction. Ca peut aller d'annuler une soirée Irl pour rester jouer avec ses connaissances de jeux dans une soirée "Event" organisée...ca peut aller de passer des heures tout seul à monter et faire progresser son personnage dans son coin, juste pour obtenir l'objet que personne possède dans tout le serveur (contrairement aux jeux offline, où l'objet est accessible seul par tous les joueurs)...ca peut aller de passer des heures sur le forum du jeu...ca peut aussi etre simplement d'avoir besoin de se connecter 1h chaques soirs (c'est pas énorme, mais l'addiction est là)...
Le monde persistant propose une véritable seconde vie, une autre incarnation à travers un avatar totalement libre et qui agit sur l'univers en place => l'addiction est forte, et mountyhall n'y coupe pas. Son seul avantage est dans la cassure qu'il propose dans l'incarnation...du moins il permet un recul plus facile qu'avec un MMORPG de type Everquest (c'est le plus connu).

Et à mon sens, ca n'a pas de rapport avec le powergaming....du moins je dirai que c'est une forme d'addiction, et non pas une cause. Car dans mountyhall, le powergaming est possible, il est plus long et moins facile à cerner, mais il est possible.



J'espère etre resté sur le sujet et ne pas avoir trop dit de bétise, n'étant pas un spécialiste en sociologie, ni en psychologie, ni meme en médecine, donc mes commentaires n'ont valeurs que de témoignages ou d'avis personnels.

#. Message de Gros Kéké le 28-08-2006 à 00:09
  [Sociotrõllogue]  [Ami de MountyHall]
233 - Gros Kéké (Tomawak 32)
Pays: France  Inscrit le : 23-05-2002  Messages: 5186 (Hydre Fumante)   Citer Citer
patate > L'un n'exclu pas l'autre. Je pratique le mélange des genres parce que je ne connais pas d'autre façon d'enquêter: les discussions avec les "experts" c'est sympa, mais on ne fait rien sans de bonnes infos de première main. De plus, je suis sociologue, ce qui signifie que j'ai pour métier non d'interpréter mais d'écouter, et surtout de recueillir la parole, y compris la parole de ceux qui n'ont pas "droit à la parole", ceux qui n'ont pas d'accès à la parole publique.

Poussinette > Je résiste férocement à l'idée que "Internet" serait un nom propre. Pour moi, c'est et cela restera un nom commun: l'internet. Licence poétique, en quelque sorte.

boal3 > Je comprends ton désarroi. Je m'explique plus longuement sur ma démarche ici-même: http://universitedestrolls.free.fr/Institut/

darthvador > Merci beaucoup pour ces précisions. Je t'écris un MP tout de suite.


*****

Teuträm > Merci beaucoup pour ces remarques

Il y a deux points très intéressants que tu soulèves qui effectivement sortent complètement de mon schéma, et j'aimerais beaucoup avoir ton avis là dessus:

- D'abord les forums. Effectivement j'ai cru comprendre qu'il y a des cas de pathologies associés uniquement aux forums ou à internet. Mais là, c'est hors de mon domaine. Et j'imagine mal une addiction à un forum de jeu qui lui-même est non-addictif... parce que je suppose que quelqu'un devient accro à un forum qui est le centre de sa communauté.

(Sauf bien sûr une pathologie lourde, mais dans ce cas on peut tout imaginer. Par exemple dans un reportage sur la chaîne Gameone [Chaîne merdique en général sauf une super série de reportages dernièrement... ah si seulement leur site fournissait le service minimum en terme d'affichage des programmes] un psy citait le cas d'un patient qui se prenait pour un elfe de la nuit (Wow) et "pensait être invisible, se déplaçait chez lui en pensant que ses proches ne le voyaient pas, et donc il ne leur répondait pas". Sauf erreur de ma part les Elfes de la nuit ne sont invisibles que la nuit justement dans Wow, et encore seulement s'ils arrêtent de bouger. Le joueur n'était plus dans le jeu, il ne suivait pas du tout "les règles du jeu en vrai". Peut-être était-il perdu dans le "monde du jeu" ? Est-ce encore le jeu ? Mais en tout cas sa pathologie allait bien au-delà de la simple "addiction".)

- Le deuxième point qui m'intéresse beaucoup c'est cette phrase: "L'incarnation du personnage (comme je disais plus haut) devient permanente, et l'addiction difficile à retenir." Que veux-tu dire exactement ? Est-ce que c'est théorique (ben oui on le fait tous) ou cherches-tu à décrire des impressions rencontrées ou vécues ?

-----


Nous nous entendons très bien sur les phénomènes à considérer. Nous sommes d'accord sur le mécanisme de base, c'est-à-dire que ce ne soit plus "une partie" que l'on joue. Le seul écart concerne le vocabulaire: pour moi tout n'est pas "addiction".

C'est important pour moi, peut-être parce que je suis sociologue. L'engagement et l'attachement au jeu ne sont pas des formes d'addiction; ce sont des formes du lien social. Pour moi l'addiction est une chose, l'attachement à la communauté en est une autre. Je crois même qu'une communauté bien régulée est une défense contre l'addiction: on vous demande en message privé ce que vous faites dans la vie, etc. Alors si vous êtes en train de devenir accro, et que vous voulez continuer à être considéré par les autres comme un membre normal de la communauté, il faut mentir pour se maintenir, et ce n'est donc pas la communauté qui vous ligote, mais bien vous qui vous ligotez à la communauté. Prendre des fonctions de responsabilité pour justifier une activité plus grande, comme modérateur, c'est encore à la fois une façon de se ligoter soi-même, et de se mettre à l'écart. En plus dans une communauté un peu solide, les modérateurs sont mieux choisis que ça.

D'abord penser à autre chose pendant que tu accomplis tes devoirs quotidiens, ce n'est pas de l'addiction. Ce n'est même pas vraiment une déviance. Si ça ne t'empèche pas de faire ton boulot, tu peux parfaitement être un peu rêveur, et même préoccupé par autre chose. De ce point de vue, attendre Mountyhall c'est comme attendre ta clope avec impatience, sauf que c'est peut-être un peu plus "constructif". (Tiens j'ai même publié un truc là dessus en Socio, sur les pauses au travail.)

Ensuite, Mountyhall offre quelques excellents exemples pour faire la différence justement entre un très grand attachement au jeu et une addiction: quelqu'un qui est très attaché au jeu refusera peut-être de partir en week-end sans internet... sauf s'il trouve quelqu'un pour le trollsitter. Ce n'est donc pas de l'addiction au sens médical (cf. les précisions de darthvador).

A Mountyhall, le rejet du powergaming a amené à développé des dispositifs qui excluent l'addiction. Ces dispositifs en fait, c'est tout ce qui est destiné à vous permettre de jouer tout en assumant une vie de famille (comme parent) et une vie professionnelle. Il y a (a) le système de tours (b) le fait que la "puissance" des trolls a pour première variable l'ancienneté. Si tu veux passer outre l'ancienneté, ce n'est pas tant qu'il te faut jouer "plus"; il te faut surtout plonger dans la vie des groupes (guildes et équipes), et tu dois alors te coltiner des normes assez lourdes comme celles du "rp".

-----

Maintenant, après avoir longtemps pensé qu'appliquer la notion d'addiction aux jeux informatiques était simplement une connerie, aujourd'hui je ne suis pas loin de penser que l'addiction est un effet secondaire de dispositifs mal conçus; ou "trop bien conçus" pour certains jeux en ligne à condition de ne considérer que leur finalité commerciale.
(Précisons pour ne pas diaboliser tout de suite les éditeurs de jeux, qu'ils ne font que leur travail, et surtout que leurs jeux ne font après tout que mettre en scène les tendances les plus valorisées par nos sociétés: la réussite individuelle et l'appât du gain. Va-t-on vers une législation de l'accès aux jeux (et à internet) selon l'âge ? Cela ne fait pour moi aucun doute. Question à creuser: Toontown est-il addictif ?)

Pour expliquer ça, on peut définir les mécaniques qui favorisent le "power gaming" un peu comme un théorème. Dans tous les jeux il y a l'idée "jouer pour gagner". La régulation traditionnelle de cette idée dangereuse, c'est le principe de "partie". Le problème de "l'addiction" se pose avec les jeux vidéos lorsqu'ils conservent l'idée "jouer pour gagner", tout en supprimant le principe de "partie": cela aboutit à "plus tu joues plus tu gagnes". C'est pourquoi des jeux en temps continu à parties répétées [peut suffire un classement centralisé sur un serveur, voire simplement la "réputation" dans la salle où l'on joue] ou à mondes persistants, sont propices au développement d'addictions.

Il n'en reste pas moins que je n'aime pas ce terme d'addiction, parce que comme je l'ai dit cela mélange des questions d'équilibre personnel et des questions de légimité sociale: parfois ce sera vraiment l'équilibre de la personne qui sera en question, mais on trouvera d'autres cas où c'est surtout qu'elle faisait chier, c'est-à-dire qu'elle ne ressemblait plus à ce que l'on attendait d'elle. Comme dans le cas des drogues, le prestige autorise à chercher des équilibres originaux, lorsque la misère ne permet que le conformisme, équilibré ou non.

-----


#. Message de darthvador le 28-08-2006 à 01:32
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer

Quote: Originally posted by Gros Kéké on 2006-08-28 00:09:30


un psy citait le cas d'un patient qui se prenait pour un elfe de la nuit (Wow) et "pensait être invisible, se déplaçait chez lui en pensant que ses proches ne le voyaient pas, et donc il ne leur répondait pas". Sauf erreur de ma part les Elfes de la nuit ne sont invisibles que la nuit justement dans Wow, et encore seulement s'ils arrêtent de bouger. Le joueur n'était plus dans le jeu, il ne suivait pas du tout "les règles du jeu en vrai". Peut-être était-il perdu dans le "monde du jeu" ? Est-ce encore le jeu ? Mais en tout cas sa pathologie allait bien au-delà de la simple "addiction".)

C'est un cas de délire avec trouble de la communication et du comportement qui s'inscrit donc soit dans la consommation de stupéfiants, soit dans une psychose. Rien à voir avec une addiction exagérée.

Maintenant, après avoir longtemps pensé qu'appliquer la notion d'addiction aux jeux informatiques était simplement une connerie, aujourd'hui je ne suis pas loin de penser que l'addiction est un effet secondaire de dispositifs mal conçus; ou "trop bien conçus" pour certains jeux en ligne à condition de ne considérer que leur finalité commerciale.

Je te recommane la lecture de la conclusion de Civilization IV : ils expliquent comment ils ont essayé d'optimiser les côtés plaisants des trois premiers, et de chasser tout ce qui lassait. La phrase utilisée étant même du genre "on a essayé de cultiver ce qui fait qu'on a absolument envie de jouer un tour de plus", pour tester actuellement, je te promets que c'est redoutable.

Le terme addiction me semble parfaitement bien choisi, en tout cas du point de vue médical : internet ou simplement les jeux peuvent avoir les mêmes retentissements que des drogues, chez des sujets un peu prédisposés. Le problème n'est pas le jeux mais bien la personnalité pathologique.


#. Message de Lucius le 28-08-2006 à 02:00
81152 - ( )
Pays: Belgium  Inscrit le : 24-08-2006  Messages: 36 (P'tit Gob')   Citer Citer
Quote: Originally posted by Poussinette on 2006-08-26 20:16:48
Le nom commun "Internet" est une exception répertoriée à la règle de classification des substantifs biconjugués intransitifs par objet de type syllopsistique avec subjonctivité extrinsèque et sémionique homéo-callipyge, il ne prend donc pas de "L' " (V. Grevisse).


Sinon comme patate, j'ai pas trop compris ce que tu attends de nous.

T'en a d'autres des comme ca ?
ca m'interesse ...

Lucius


#. Message de Teuträm le 28-08-2006 à 02:30
46117 - ( )
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 30-01-2005  Messages: 971 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Effectivement, les accros de forums le sont avec ceux de leur communauté. Je m'étais mal exprimé.

Et pour le terme d'addiction je comprends qu'il te dérange, surtout pour une étude sérieuse sur le sujet (il faut généralement faire très attention aux termes qu'on emploie pour ne pas mélanger les nuances ).

Ce que je désignais par addiction, est une phénomène plus ou moins nocifs selon les degrés dont on est atteint. Mais je considère que comme l'attachement, tout le monde est touché par l'addiction...seulement certains sont plus sensibles que d'autres.

Derrière l'attachement je vois surtout un véritable sentiment controlé et maitrisé. Derrière l'addiction je vois une notion beaucoup plus nocive, et moins controlable par la personne => il y a "dépendance".
Comment dire cela (j'improvise un peu ma réponse, désolé si elle n'est pas vraiment construite) : je peux etre attaché à une communauté, mais généralement je vais montrer de l'addiction sur les moyens de communications (forum, ou autre)...je peux etre attaché à un avatar, mais etre reellement dépendant du fait de le jouer et le faire agir.

Bref, à mon sens, il y a des degrés d'addictions, mais il faut les dissocier de l'attachement. Parfois des joueurs vont etre lassé de leur addiction pour un jeu...mais vont continuer d'y jouer car ils sont attaché à leur avatar...parfois ils ne vont plus rien ressentir pour la communauté du jeu, mais vont etre absolument absorber par le jeu et continuer d'y jouer par une forte addiction.

La différence entre les deux : l'attachement, à l'inverse de l'addiction, n'est pas nocive pour les joueurs, et peut meme avoir des vertues saines, et socialisantes (est ce que cela se dit?).
Et tout le monde est touché par les deux phénomènes, à des degrés différents...et seulement ceux qui ont des prédispositions vont vraiment pousser à l'extreme leur addiction à un jeu.



Fin des années 80, début 90, les médias faisaient la guerre aux jeux de roles sur papier car ils représentaient soit disant un risque énorme de dépendance de la part des joueurs => en mettant en avant des exemples à peu près similaires à celui que tu as donné à propos de Wow et du jeune elfe.
Seulement à l'époque, on ne connaissait encore rien à l'addiction au jeu en général (du moins le grand public), et il a fallu lutter énormément pour redorer le blason des jeux de roles.

Pourquoi je donne cet exemple?
Comme dit plus haut => tout le monde est sensible à l'addiction que provoque un jeu. Et les jeux de roles, comme la cigarette, comme le chocolat, comme les forums, comme le dressage de babouin, soulèvent une forme d'addiction chez les gens. Mais seuls ceux qui ont des prédispositions vont vraiment sombrer dans une addiction excessive. Bref, peut etre qu'à ton sens l'addiction n'est pas un terme approprié, mais je pense à l'inverse que justement il l'est, seulement il faut le mesurer et prendre conscience qu'il peut prendre des formes différentes.



Et à mes yeux, Mountyhall n'y coupe pas, malgré les précautions prisent, et le système de jeu "anti-power gaming". Et je dirai que l'addiction va se situer à d'autres niveaux => par ex: l'incarnation du personnage. Ca rejoint ce que je disais et que tu as noté plus haut.

Effectivement, quand je joue seul à un jeu que je viens d'acheter à Auchan, l'addiction va se faire sur le système de jeu, et l'évolution de mon personnage...je vais vouloir grossir, grossir, grossir...connaitre tous les recoins du jeux...bref, une addiction proche de celle du power-gaming (je dis "JE", mais c'est pour représenter la personne sensible à l'addiction dans mon exemple).=> Progresser, devenir plus fort, réussir, voilà ce qui pousse l'addiction. J'avais vu un reportage sur la 2, d'un jeune collégien qui refusait d'aller en cours pour passer ses journées à jouer à CounterStrike. Sa mère vivait un enfer, et quand elle arrivait à l'amener à l'école (par la force), il se débrouillait de sécher pour aller dans un cyber café et jouer. Le conflit poussait meme le jeune à insulter sa mère de tous les noms, juste parce qu'elle représentait un obstacle. => des millions de joueurs sur la planète ont joué à CounterStrike, mais ces cas pathologiques sont très rares et ciblés chez les personnes sensibles. Seulement c'est la preuve que tous les jeux offrent une certaine addiction.

J'irai plus loin en disant que toutes activités offrent une addiction:
Quand j'ai faim et que je mange du chocolat, je vais trouver ca bon, et inconsciemment mon besoin en sucre va se substituer au simple besoin de manger quelque chose de bon. => hop addiction.
Tout est addiction, et c'est dans l'abus que cela devient vraiment nocif.

=>Quand je vais acheter un bouquin de JDR, et que j'organise une soirée avec des potes pour jouer dans l'univers, une petite partie, l'addiction va se faire au niveau de l'incarnation du personnage. Se mettre dans la peau d'un personnage différent de nous, et lui faire faire des choses vraiment réaliste, et presque palpable, lui faire vivre une autre vie...nous faire vivre une autre vie, avec une autre personnalité...c'est là qu'est l'addiction. (et c'est là que les cas pathologique d'addiction ont été repris par les médias justement). Mais il est possible de prendre du recul plus facilement car l'activité se fait en visu avec des personnes que l'on connait bien, et que le retour sur terre sera plus facile à faire.
A l'inverse:
=>Quand je joue à Everquest/WoW, ou sur le net en général, je peux incarner un personnage, le faire vivre dans un monde vivant, et qui contrairement à un Jdr papier, continue de vivre quand je ne suis pas là!!! C'est là que le concept du Jdr papier est poussé à l'extreme, et forcément provoque des addictions largement plus forte. => c'est dans ce cadre là que je dis que l'incarnation devient permanente, et la prise de recul plus difficile à faire que sur un Jdr papier. Seul derrière son écran, et devant un monde qui ne s'arrete jamais...comment arreter l'addiction? (on parle évidemment d'une personne très sensible).
Le net, l'interactivité et la notion de monde persistant "augmentent" les chances d'addictions chez les individus.

Pour reprendre ma formule "L'incarnation du personnage (comme je disais plus haut) devient permanente, et l'addiction difficile à retenir." : pour la communauté comme pour soi meme, on incarne son avatar meme quand on ne le joue pas. Meme quand le contact se fait sur msn ou sur le forum => chacun continue d'incarner son personnage jusqu'au bout. Parfois la limite est fine, et provoque des conflits, et des incompréhensions (celui qui va s'exprimer comme son avatar, mais en donnant son avis personnel de joueur, et qui discute avec un joueur exprimant la pensée de son avatar ). A aucun moment les mécanismes d'un MMORPG offre une cassure dans l'incarnation de l'avatar.

C'est là que MH est un peu différent...mais n'est pas exempt du phénomène d'addiction. Il offre un peu de recul comparé aux autres jeux sur le net, mais l'intéractivité et le monde persistant sont quand meme là, et ca explique en partie ce qui pousse 10000 joueurs à venir tous les joueurs se connecter pour faire bouger un pion sur un échequier géant. Oui il y a de l'attachement sincère envers la communauté, envers nos trolls, envers l'ambiance, envers les histoires, et l'univers....mais oui il y a de l'addiction au jeu lui meme, le fait de tuer, vaincre un adversaire ou atteindre un objectif, de devenir chaque jours plus forts pour ne pas etre rattraper par les autres (on sait tous pourtant que la course ne sert à rien comme tu l'as dit et que le power gaming n'est qu'une illusion de réussite dans un tel jeu), de passer sur le forum pour répondre à tous les sujets, de faire du commerce et de vouloir obtenir l'objet que personne possède (en contactant 3000 joueurs juste pour parvenir à un accord)....je vais pas faire une liste, ca serait trop long.
Et le jeu ne dure que 5 à 10 min par jour, mais l'incarnation du personnage reste permanente. Après chacun prend du recul plus ou moins, l'age et la maturité joue pas mal là dedans, mais parfois pas du tout...

Mais personnellement je n'y vois rien de nocif encore une fois...l'addiction n'est nocive que pour ceux qui y sont vraiment sensibles.

Pour revenir à l'expression "incarnation permanente", je dirais que finalement c'est une incarnation qui persiste meme quand on ne joue pas. Rien de méchant, parfois c'est juste pour s'amuser entre amis...et meme lors d'Irl (les réunions de joueurs venant du net) il arrive qu'on incarne un peu notre avatar pour dire des choses qu'on ne dirait pas nous meme, ou pour simplement etre reconnu des autres. Mais ca peut aussi se developper sous forme d'omnubilation => le type qui rentre 5 min plutot chez lui pour pouvoir jouer sa dla à la bonne heure....lui c'est sur il y a pensé toute la journée...bon il a pas incarner son troll devant son patron,mais devant la pile de dossier sur les exportations de Nestlé, il était en train de se demander si son troll allait se faire bouffer par une plante carnivore en son absence...et certainement valait il mieux rentrer plus tot pour vérifier ca, et régler la situation. Là aussi rien de méchant, et je suis sur que sous des formes diverses chacun a été confronté à ce genre de phénomène.

Meme le fait de faire Trollsiter un avatar...à mes yeux c'est une forme de power gaming indirect => on tient absolument à ce que notre troll progresse et donc ne perde pas sa course contre le temps, quand on est pas là!!! et c'est là un mécanisme du jeu...une addiction simple...qui n'est pas nocive à premier vue, mais peut le devenir. On assiste d'ailleurs à de nombreux abus de ce coté...des personnes qui s'absentent des mois entiers, et qui continuent de faire TS leurs Trolls de peur que....de peur que quoi?
Mais parfois les meme qui font ca, sont tout à fait capable de mettre leur troll en hibernation de temps en temps...Bref, tout n'est pas carré et simple à désigner. Et c'est surtout là une histoire de recul par rapport à l'incarnation du personnage. Parfois on arrive à le faire, et parfois on y arrive pas.


Pour avoir beaucoup jouer (certainement soumis à une certaine addiction), j'arrive à prendre ce recul très facilement, j'en ai conscience, pourtant il m'arrive parfois de penser à mon troll dans des situations les plus incongrus. L'attachement que j'ai pour lui est aussi fort que l'addiction qu'il provoque lorsque je le joue, surtout que je sais qu'il a une vie en mon absence. Mais quelque soit le degré de ces phénomènes, c'est grace au recul que je fais par rapport au jeu, que cela ne devient pas nocif. Avoir conscience que ce n'est qu'un jeu (l'expression sert à bien désigner le système de jeu de l'univers du jeu), et que sa fonction est simple: divertissement.
Personnellement, c'est la raison pour laquelle je m'attache pas mal au Roleplay, puisqu'il faut un minimum de recul pour en faire, et arriver à discerner le RP du HRP. De plus, ca me permet de prendre des distances avec l'addiction proposée par le système de jeu lui meme (comme tu le disais dans ton dernier paragraphe, et sans forcément diaboliser la méthode). Mais le Roleplay offre lui aussi une addiction, seulement elle me semble plus controlable, et surtout me permet de placer le "débat" sur un plan plus mature.


J'espère encore une fois avoir été clair, je n'en suis pas si sur, étant donné l'heure qu'il est, et mon état de fatigue. Mais c'est mon addiction aux débats intenses et réfléchis qui m'a poussé à me mettre devant mon pc à cette heure si tardive.
Pour résumer mon idée : Tout est addiction. C'est la nature meme des gens qui vont rendre ce "Tout" nocif, ou banal. (le corrompre, ou le maitriser).






PS: comme tu peux constater, j'ai la maladie des textes trop longs moi aussi. C'est fou mais j'ai toujours peur d'avoir dit des bétises, emporté par l'élan, ca arrive toujours qu'une phrase sorte complétement du raisonnement...et le pire c'est que là j'ai la flemme de relire...allé zou, dodo.

#. Message de Elfiriond le 28-08-2006 à 03:44
8626 - Elfiriond (Durakuir 52)
- Les Trollonisateurs -
Pays: France  Inscrit le : 25-07-2004  Messages: 563 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Oulala Teuträm quel romancier! Je ne vais pas entreprendre de commenter ce qui a été dit plus haut, je vais me contenter de parler de mon cas, de mes expériences et de mon avis.

Tout dabord, il faut savoir que je suis relativement passioné de jeux video, je jous depuis l'âge de 3 ans (l'amiga marche encore! ^^), j'en ai 20 à l'heure actuelle.
C'est le plus gros de mes passe-temps, de très loin.

Mettons de coté les MMORPG. Quand j'obtient un nouveau jeu, mon but est d'y jouer suffisament pour pouvoir me forger un avis solide à son sujet. La plupart du temps, ce sera finir la "quète" principale (ou le championnat bref). Pour un jeu qui ne me plais pas, j'arrèterai très vite. Un jeu qui me plais vraiment, je vais l'user jusqu'à la corde, chercher à atteindre les 100%.
J'ai ainsi "plié" Baldur's Gate 2 et Oblivion en envrion 2 semaines chacun, sans les explorer à 100%. Les deux jeux ne m'ont ni plu, ni déplu, mais les avoir consommer aura sans nul doute enrichi ma culture de joueur. Finir ces jeux en 2 semaines ça représente 8h/jour pour Oblivion et 14h/jour pour Baldur 2 environ (pour mon cas).
Après, il y a Fallout 2, jeu sur lequel j'ai du passer au total dans les 2000 heures. Rapidement, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un JdR dans un monde post-apocalyptique. C'est là mon jeu préféré, mais je n'y ai jamais joué avec un tel rythme que les 2 autres. Tout cela représente des petites doses chaque semaines. Mais la profondeur du jeu méritait selon moi d'y jouer A FOND mais de manière raisonnable de façon a pouvoir en analyser jusqu'au contenue idéologique du moindre détail (j'ai écrit un dossier dessus s'il y a des interessés).

Je ne me considère addicté a aucun de ces jeux, ni au jeux video en général, c'est une passion qui par vague, peu me dévorer tout mon temps.

Passons au MMORPG...

Je n'ai joué qu'à 3 de ces jeux. D'abord Guild wars. Je m'y suis attaqué avec beaucoup de méfiance quant à son coté addictif, mais je l'ai pourtant traité de la même manière que Oblivion ou Baldur 2: j'ai rushé tout mon temps jusqu'à la fin de la quète principale. Là, lassé, pas assez passioné par le système d'évolution, hop, j'ai arreté.

Dofus, j'ai testé 3 jours a doses moyennes. Pas plus, hop désinstallé.

Mountyhall: si je ne suis pas addict à MH alors je n'en suis pas loin je pense.
Si je n'ai pas de jeu video classique à plié ou autre chose IRL à faire d'impératif, je suis "sur MH" ou plutot "autour de MH". J'entend pas là, joué mon troll + passer sur les forums + discuter avec des joueurs sur MSN + la diplomatie ou la stratégie en tant de guerre (je suis chef de guilde faut peut être préciser). (Et j'oubli certains aspects).
Il m'est arrivé de rêver de mountyhall, je me réveillais tout heureux d'avoir trouver TP, ah ben non c'était un rêve merde... ^^

Cela dit, là il est 3h15 du mat, mais c'est les vacances. Je n'ai jamais veillé plus que de raison hors période de vacances, et je n'ai jamais mis de réveil à 3h du mat, même s'il en allait de la vie de mon troll.
De plus, j'ai des amis, une copine, une famille, bref j'ai une vie normale. ^^

Mais il m'est difficil d'imaginer tout ça sans MH pendant une période prolongée.

Je pense que MH est addictif, il suffit de voir l'énervement HRP de certains à la mort de leur trolls...

La source de cette addiction est cependant diffuse et ne se déclenche qu'après plusieurs mois de jeu. Et c'est là que c'est interessant je pense: MH et le troll évolue a une vitesse d'un INCROYABLE lenteur!
L'avatar du joueur progresse a une vitesse suffisament lente pour qu'il soit quasi parallèle à l'évolution de la vie dans notre société actuelle. Les joueurs prévoit 2D de dégat et 3D d'esquive pour les 6 prochains mois, comme son évolution de carrière prévoit son augmentation de salaire!

Arreter de jouer son troll ce serait abandonner des mois d'effort, ce serait démissioner d'un emploit dans lequel on a gravit les echelons, ou ne pas passer sa thèse après 3 ans de travail d'arrache pied!

Je peux décider d'enterrer Baldur's Gate 2 au rang des 2 semaines de vie perdues dans la futilité, mais les 3 ans de trolls! Non! Il y a un point de non retour que seule une rupture IN GAME peut vraiment faire sauter (désactivation du troll et sanction des enquêteurs étant le meilleur remède je pense).

De plus, s'il fallait compiler absolument tout ce qu'il y a savoir sur MH, Mountypédia serait guère plus petite que Wikipédia. En terme de JEU, déjà, je ne pense pas connaitre plus de 25% des possibilités de MH.
Si on écarte en terme de rôle play, de communoté, d'intrigues et de délires en tout genre, je pense pas être loin des 5%, et c'est là dedans que MH est le plus gourmand!
Un MMORPG est addictant pour la puissance du personnage (plus tu jous plus t'es fort). MH l'est pour la connaissance du joueur (plus tu t'y interesses, plus tu as envie de t'y interesser) et son influence (plus tu communiques, plus on t'écoute).

Donc pour moi, MH a un pouvoir addictif du fait qu'il a sur moi les prémices d'une addiction.

Mais comme dit Teuträm, j'ai certainement développé des prédispositions à ça par mon passé de joueur et d'internaut déjà impliqué dans d'autres communauté précédemment, d'où mon pseudo (je connaissais Naheulbeuk et Pen of Chaos avant vous tous bande de lopettes ^^ , mais j'aime pas Naheulbeuk en fait ).

Par contre, j'ai quand même un minimum de recul et de sens critique, mais justement, les joueurs qui en sont dénués totalement sont soient des trolls autistes (jout son troll, lit ses MP à la limite...) où bien sont très vite écartés à cause de leur dérapage.

Voilà donc mon avis sur le sujet: MH semi-addictif sur un publique suffisament adulte pour ne pas sombrer dans la totale addiction, mais limite quand même! ^^

(ah zut moi aussi j'ai un peu tartiné ^^)

Edit: méfit toi énormément des psy qui parlent de jeux video. Bien souvent, c'est l'occasion pour eux d'avoir une fenêtre médiatique, mais qu'ils soient pro ou anti jeux video, 90% du temps, leur discour est minable car ils ne connaissent pas le sujet, n'ayant eux même jamais VRAIMENT joué aux jeux video.
Un qui devrait t'interesser: http://www.planetjeux.net/

#. Message de Mephiston le 28-08-2006 à 14:02
  [Ami de MountyHall]
34868 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-07-2002  Messages: 1761 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Mon grain de sel, parce que ce qu'ecrit GKK, ca m'interesse (presque) toujours.
Ce sera plus sous la forme d'une question, qui pourra peut etre ajouter une dimension a la reflexion:

Quid de l'engagement au sein du groupe ?

Je m'explique: jusqu'a present, on a parle d'addiction au personnage, au point où ce dernier vient se supplanter au joueur lui-meme etc etc.
Mais pour prendre un exemple personnel, combien de fois me suis-je "forcé" à jouer, parce que "le groupe" comptait sur moi ?

Deux exemples:

- lors de la MountyBaston, où mon troll (mon lapin pour etre precis ) s'est retrouve en finale. Ce qui aurait du etre un evenement plutot sympathique a failli tourner en une mauvaise mayonnaise: comment expliquer a ma chere et tendre que, pour la cinquieme semaine consecutive, j'allais me lever a 5h30 du mat' ?
Je ne le faisais pas de gaité de coeur, mais simplement pour ne pas laisser tomber mon equipe. Si je ne me levais pas, ils allaient tous y passer, (ce qui signifiait 4 semaines d'efforts reduites a neant) et j'en serai le seul responsable. Et si je me levais, je degradais mes relations sociales de la vraie vie, et c'etait de plus en plus penible a chaque nouvelle journee victorieuse dans le jeu. Me croirez-vous si je vous dit que le choix (dois-je me lever ?) etait loin d'etre evident ?

- a chaque nouvelle DLA où il ne se passe rien. Comme generalement apres une mort de mon avatar. A ces moments ou je me dis que finalement je passerais peut etre bien a autre chose que MH.
Dans ces moments, je repense a ce matos que mes connaissances m'ont dealé sur le Bazar durant des semaines et que je viens juste d'equipper. Je repense a ces monstres qu'on a chasse des semaines durant, juste pour recuperer le bon composant, pour ecrire le sort que je leur ai informellement promis le jour ou j'ai appris Ecriture Magique.

Dans ces moments-la, ce n'est pas l'envie de jouer qui me tient. C'est la "peur" de "trahir" mon groupe, de les laisser tomber "apres tout ce qu'ils ont fait pour moi". Qui parle alors de virtuel dans ces considerations ?

Meph': c'est grave, docteur ?

#. Message de darthvador le 28-08-2006 à 17:39
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer

là, ton problème n'est peut-être pas de l'addiction, mais une illustration très explicite de ce que ce jeu peut faire resortir du joueur. Ton problème c'est que tu es un "gentil garçon" qui a peur de déplaire. Ca induit souvent chez les autres non pas la reconnaissance, mais l'exigence : l'obligation de continuer à être à la hauteur de cette capacité à se sacrifier "promise".

On a toujours le choix. Pour tout. Les cimetières sont remplis de trolls et d'humains indispensables. Il faut apprendre à manquer à ses devoirs sans en faire un drâme, ça relaxe tout le monde. Il ne faut surtout pas que ça soit habituel, mais il faut que ça soit "possible".

Ces situations bloquantes, c'est toi qui les choisis : la MB, dire de manière informelle que tu copieras tel sort, t'engager sur ton heure de lever, etc...

l'addiction dans tout ça? Je ne sais pas : si tu n'es pas en cours de MB, tu est capable d'arréter de jouer?

*darthvador, le hasard n'existe pas*


#. Message de Mephiston le 28-08-2006 à 22:50
  [Ami de MountyHall]
34868 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-07-2002  Messages: 1761 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
darth: tout le drame de ma vie !
Bon, au moins voila qui confirme ce que je pensais: je ne suis pas un addict au jeu. Meme si on m'a souvent dit le contraire.

Je ne m'etendrai pas davantage sur ma facon d'aborder la vie et de voir les choses en general, je sens le Hors Sujet poindre a plein nez

Meph'

#. Message de arkan le 30-08-2006 à 19:02
23380 - ( )
Pays: France (69 - Rhône)  Inscrit le : 12-01-2004  Messages: 3343 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Ton problème c'est que tu es un "gentil garçon" qui a peur de déplaire. Ca induit souvent chez les autres non pas la reconnaissance, mais l'exigence : l'obligation de continuer à être à la hauteur de cette capacité à se sacrifier "promise".

Bien ça, je note je note...

Arkan, ex-MH addict qui l'est de moins en moins mais qui trouverait bizarre le fait de ne plus y jouer du tout :p

Pages : [1], 2

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 14:39:02 le 18/12/2025 ] - [ Page générée en 0.024 sec. ]