header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Figurines
figurines
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de Von Trollo le 03-05-2006 à 01:41
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Oui, l'industrie creuse sa propre tombe. C'est clair que le piratage n'est pas le seul responsable en dépit de la communication des maisons. Mais c'est clairement un facteur qui contribue au système et renforce même la mise sur peu de titres (et donc l'appauvrissement du monde musical bien que ce soit difficile à mesurer). Il ne faut pas non plus se voiler la face en disant "de toute façon je l'aurais pas acheté ou de toute façon c'est de leur faute". A un moment il faut être conscient de ses actes et de quel système ils participent.

VT

#. Message de John-Baner le 03-05-2006 à 11:56
52220 - John-Baner (Tomawak 40)
- Lés Trõlls Gnõns dé Põm' -
Pays: France (13 - Bouches-du-Rhône)  Inscrit le : 09-07-2005  Messages: 1210 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Oui c'est vrai, c'est un fait. Le problème c'est que beaucoup de gens ne veulent pas le comprendre...

#. Message de notoonsland le 04-05-2006 à 00:17
10026 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 16-05-2003  Messages: 1915 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

- BOT-Q: J'espère que tu blagues? Tu prenses sincèrement que le téléchargement n'affecte pas les ventes de disques? Réagis avec ton bon sens. D'autres part tu dis que les titres proposés intéressent personne? Arrêtes de rigoler, les seuls trucs qui se vendent quasimment c'est les easy listening style à la nouvelle star. Ceux là marchent toujours. En revanche, ce serait quoi la probabilité d'un Brassens Junior d'éclore sur le marché aujourd'hui?


VT, autant je suis TRES TRES souvent d'accord avec toi, autant là je pense que tu parles d'un sujet que tu ne connais pas vraiment, et que malgré tous les efforts que tu fais pour ne pas te faire lobotomiser par les médias, il est beaucoup trop tard sur ce sujet car tu n'as (à mon avis) pas les bonnes données au départ.

La probabilité d'un brassens junior d'éclore sur le marché :
- est plus grande qu'à l'époque de brassens
- n'est quasiment pas affectée par le téléchargement illégal
> qui fait éclore les nouveaux talents ?
> qui pâtit du téléchargement illégal ?
Les majors interviennent hélas en réponse à la question 2 mais pas à la question 1.
Le choix des majors a ces dernières années été vers la disparition complète de la recherche de créativité pour laisser l'activité à des sociétés de production indépendantes qui elles passent quasiment totalement entre les gouttes des mailles du téléchargement illégal.
Pour avoir participé à la création de d'associations indépendantes de ce type, je peux t'assurer bien connaître mon sujet.

Après, oui, le téléchargement illégal fait mal aux majors, mais comme l'a précisé darth zebu, c'est dans la majorité des cas juste un manque à gagner, et toujours dans la majorité des cas je ne vais pas me lamenter...
Car au final quels artistes sont concernés ? des artistes en fin de carrière qui ont (c'est mon avis) bien moins leur place que ceux qui sont mis au devant grâce aux productions indépendantes ! et ces mêmes artistes en fin de carrière finissent par monter leur propre structure ou rejoignent des petites structures et s'en sortent très bien !
Car les brassens junior ils s'appelent Anaïs, Louise Attaque, ou même hors France Arctic Monkeys ou encore Frantz Ferdinand, et je pourrais en aligner je pense une bonne centaine, que jamais une major n'aurait sorti il y a 10 ans.
On aime ou on aime pas, mais ça, ce sont des artistes, et il y a 10 ans, ça ne pouvait pas éclore.

Je suis pas là pour défendre l'industrie du disque dont je me contrefout éperdument mais les artistes qui vont bientot retourner à leur emploi de caissier.

Cette phrase m'a fait bondir... les artistes ont toujours eu leur emploi de caissier ! et je ne vois vraiment pas ce que le téléchargement illégal vient faire la dedans.
Si tu parles des vrais artistes, ils n'ont jamais été sur le devant de la scène, car le easy listening est un produit qui existait déjà dans les années 60, ne serait-ce qu'avec les yéyés... elle était belle la composition française !!! 100% de reprise à la con par des gueules de bisounours qui aurait leur place à la star'acc contemporaine ! et Internet c'était le télégramme à l'époque hein !
Les majors ont TOUJOURS choisi et privilégié le easy listening, l'argent à court terme, et ont toujours délaissé les vrais artistes, la composition. Tu en vois beaucoup des auteurs compositeurs interprètes signés par des majors toi ? dans ces 30 dernières années ? Quand on me dit que Céline Dion et tous ses Copy Paste sont des artistes, ben moi ça me fait limite gerber !
Et maintenant que des sociétés indépendantes viennent rivaliser en offrant de la création délaissée par les majors, en créant un vrai marché de concurrence, on pleure sur le téléchargement illégal ??? c'est pas un peu le monde à l'envers ton histoire ?


#. Message de yookie le 04-05-2006 à 01:15
7512 - Yookie (Skrim 38)
- Guilde de l'ile rouge -
Pays: France  Inscrit le : 15-04-2003  Messages: 634 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Oué enfin la pub faut la payer mais les radios et la télé sont toujours content de payer des droits pour diffuser une chanson ou un clip qui marche bien.

Faut voir une diférence entre lancement qui coute et diffusion qui raporte.
Je ne suis pas près de plindre les universal et co.
A votre avis pourquoi aujourdh'ui autant de label indépendant ce construise ?

C'est pa à moi de vous le dire mais aux artistes qui en ont marre de faire le beurre de capitaliste acharné et non plus de producteur qui aime la musique.

De toute facon il faut pas non plus nier le fait que certaine personne n'achète plus de disques car ils n'ont plus d'intérêt pour la musique. Car après tous la majorité des titres difuser ne sont que des reprises souvent mal interpréter.

D'ou un désintérêt TOTAL pour les cds. Par contre ils écoute de la musique quand même !!! Ils font comment ? Ben il télécharge des cahnsons inconue entendue par ci par la lors d'un concert ou de bouche a oreilles ou sur une chaines télé à 4h du mat.

C'est pas cher, et c'est TOP... bref la vente c'est bientot mort.

Pour finir je tient aussi à rappeler que vu que le cd laisse la place à de la ram surtout chez les teens (cible première des starnac et popcorn et autres energizer tour ) ben ils vont avoir du mal à vendre. D'ou leur conneries de loi pour la vente sur le web et autres débilité du genre.

Un titre sur internet c'est le même prix que celui d'un cd, HORS ou est passé la réduction de la fabrication du cd ainsi que de l'affiche de l'album et autres choses finalement inutile (sauf pour les puristes). Et ou sont ses artiste non produits par manque d'argent ??? Ben ca reste pareil pour ne pas perdre de l'argent vaut mieu un produit qui marche du tonnerre plutot que 100 qui marche moin bien. Car l'effet de mode une fois lancer se reproduit à grande vitesse et celui qui ne possède pas LE titre est hasbeen.

Bref les maison de production c'est du pipo vive la musqieu et vive les artistes.

Yookie un troll qui découvre de la music dattant de 94 en 2002 suite à la demande d'une copine de lui faire une recherche sur le web. Et seulement aujourdh'ui il trouve une biblio de cet artiste rock/grunge pourtant extrèmement connue le group englais Bush comparé facilement par les critiques à Nirvana.

#. Message de thegrima le 04-05-2006 à 03:48
46344 - J'aime pas les Trolls (Tomawak 56)
- Enfants de la Flamme -
Pays: Belgium  Inscrit le : 16-12-2004  Messages: 454 (Golem Costaud)   Citer Citer
En passant, vus que personne ne l'a cité, je vous conseille l'excellent http://www.jamendo.com/fr/ qui propose gratuitement en téléchargement (P2P) et à l'écoute (stream) de la musique libre (creative commons généralement) !
Un systême de rénumération volontaire est également disponible.

VT: oui on écrit bien quantique.

#. Message de notoonsland le 04-05-2006 à 08:15
10026 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 16-05-2003  Messages: 1915 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Mode parenthese ON
Bush n'est pas anglais mais australien il me semble.
Et je trouve dommage que cette comparaison à Nirvana demeure, car musicalement on est à des cents et des milles de Nirvana...
NTL, qui va ressortir ses vieux cd ce matin
Mode paranthèse OFF

#. Message de John-Baner le 04-05-2006 à 11:10
52220 - John-Baner (Tomawak 40)
- Lés Trõlls Gnõns dé Põm' -
Pays: France (13 - Bouches-du-Rhône)  Inscrit le : 09-07-2005  Messages: 1210 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
"Le choix des majors a ces dernières années été vers la disparition complète de la recherche de créativité pour laisser l'activité à des sociétés de production indépendantes qui elles passent quasiment totalement entre les gouttes des mailles du téléchargement illégal.
Pour avoir participé à la création de d'associations indépendantes de ce type, je peux t'assurer bien connaître mon sujet."

Donc on peut en déduire que le téléchargement illégal ne concerne que les Majors ? Sitôt dans une structure indépendante, pouf y a plus de téléchargemebt illégal (si c'est vrai pour un artiste qui débute le temps qu'il se fasse connaitre, je doute très fortement de la validité de cette idée sur le long terme...) ?

"Après, oui, le téléchargement illégal fait mal aux majors, mais comme l'a précisé darth zebu, c'est dans la majorité des cas juste un manque à gagner, et toujours dans la majorité des cas je ne vais pas me lamenter..."

Oui c'est juste un manque à gagner, rien d'inquiétant. Sauf que...
Un manque à gagner signifie moins d'argent, potentiellement plus de pertes, donc besoin de prendre moins de risque pour éviter de voir plus de perte, donc concentration sur des trucs consensuels et arrêt complet de prise de risques sur des nouveaux talents un peu plus hors normes dont rien n'assure forcément la pérénité à première vue...

Ex, une société comme New Line Cinéma. Société de production, on va dire semi indépendante. Dès qu'elle produit un film, elle prend le risque de se ruiner (pour rappel, des sociétés coulés par un seul films y en a eu... Prenez Cléaopatre et déjà on a tout dit...). Des budgets de plusieurs millions ou dizaines de millions de dollard...
Si le film plante, c'est une perte sèche. Perte qui à compenser est pas facile, surtout si y a deux ou trois bide comme ça dans le même temps...

Donc une socité de production est toujours plus ou moins border line (peut être moins dans le disque peut être...). La moindre erreur c'est la cata.
A contrario, lorsqu'elle sort un film qui fait un carton (comprendre dont les bénéfices dépassent largement l'investissement initial...), ben ca permet de faire "vivre" dix petits films qu'en temps normal elle n'aurait pu se permetre de produire... 10 réalisateurs qui vont gagner un budget plus ou moins gros (allez entre 500 000 et 1millions de dollards) et vont afire un film à fort potentiel...

Je prend l'exemple de cette société, pasque avant qu'elle produise le Sda, elle était vraiment border line, même si elle a toujours eu le nez fin et c'est toujours pas trop mal démerdé (c'est aussi ça qui fait qu'elle a pas tourné dans le consensuel genre Warner ou twentith...).
Avec le succès obtenus par le SDA elle a, à mon avis, réccupéré pas mal de bille et ce, même si on a tenance à l'oublier, si la production sur le Sda était un pari énorme. Si le film n'avait pas marché, la boite fermait ses portes...

"Bref les maison de production c'est du pipo vive la musqieu et vive les artistes."

C'est sure c'est toi qui va investir les sommes indiqués un peu plus haut pour produire un artiste. Tout comme les artistes eux même ont le smoyens en début de carrière d'investir de telles sommes pour se vendre. ^^

C'est comme si tu me disais "faire un film c'est facile, pas besoin d'argent juste d'une caméra". Ouep, ben sans argent t'ira pas loin. ^^

#. Message de BOT-Q le 04-05-2006 à 11:18
65581 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 25-06-2004  Messages: 198 (Golem Costaud)   Citer Citer

http://stopdrm.info/index.php?2006/04/27/61-marche-pour-les-libertes-numeriques-contre-les-drm-et-contre-la-loi-dadvsi-le-7-mai-a-paris

encore de la lutte.

Je profite de ce message pour vous represiser que ces lois ne concernent pas seulement l'industrie du disque !


#. Message de troudbale le 10-05-2006 à 21:35
77487 - ( )
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 09-05-2006  Messages: 19 (P'tit Gob')   Citer Citer
up

#. Message de JohnnyRyall le 11-05-2006 à 09:44
6264 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 05-11-2003  Messages: 1582 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Mais lol , le mec il prend les 5 ou 6 sujets en 1ere page et il les up tous .....

Quelqu'un a une explication ?


#. Message de Von Trollo le 11-05-2006 à 09:50
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
C'est peut être un nouveau jeu?

VT,

PS: Thx NTL

#. Message de Duncan Mac Leod le 17-05-2006 à 17:40
12741 - Duncan Mac Leod (Durakuir 35)
- Confrérie du Tonneau -
Pays: France  Inscrit le : 16-06-2003  Messages: 1212 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Alors il m'est arrivé de télécharger un morceau illégalement
- morceaux de musique classique que je n'aurais JAMAIS acheté pour voir si un groupe récent aurait pas fait un plagia
- Andrex "Passe moi ton Tonneau" par curiosité après qu'un de nos membres de guilde ai pastiché les paroles (je ne connaissais pas et je ne l'aurais JAMAIS acheté c'est vieux, et trop mal chanté)
- L'album de Carla Bruni parceque on entendait quelques morceaux sympas en télé/radio mais toujours les même et que je voulais savoir si le reste était aussi bien (réponse = NON), je l'ai enlevé de mon disque
- L'album de Buffy et du reste du cast de l'épisode "Once More with Feeling" pour voir si ca valait le cou (p/t) de me décarcasser pour le trouver (réponse =OUI enfin au moins pour moi)
- Du nougarro le jour de sa mort parceque les radios ne passaient pas ce que je voulais entendre et que mes disques de lui étaient à 100 km

Bien que je comprenne que tous les internautes ne soient pas des gens responsables et n'achetent pas les disques qu'ils ont en mp3 ce débat sur musique/film et téléchargement ne masque t'il pas les vraies questions ?

pourquoit paie t'on un CD 18€ à 20€ ?
La marge distributeur (Leclerc, Fnac) est de 50% !!!!!
La part de l'artiste 1€50
Peut etre que s'ils mettaient les CD à 7€50 (prix raisonnable) les étudiants, jeunes et autres téléchargeurs acheteraient plus de disques !

Même question pour les DVD.
Le DVD est 1 fois et demi plus cher que la cassette vidéo alors qu'il coute moins cher à produire, et a expédier (volume réduit) !

Et le Cinéma ?J'habite Toulouse mais j'attends le week-end et d'aller chez ma mère pour aller au ciné ! Le cinéma de St Gaudens est à 4€50 (carte d'abonement 5 places à utiliser en 6 mois, possibilité de retirer x places en même temps (copains famille etc)) le patron en vit bien, il construit de nouvelles salles, la qualité est très bonne. Peut etre que si le prix des places était moins cher il y aurait moins de piratage de film à leur sortie et que les gens préfereraient l'ambiance et le son d'une grande salle !

La musique, le ciné, les cd, les dvd ont été et sont encore des vaches à lait !
Plutot que de combattre le piratage individuel ils feraient mieux de revoir leur politique de prix !
On peut vendre un album 7€50 en aillant toujours dessus une marge bénéficiaire !

Ceci à mon humble avis ferait le plus grand bien à l'industrie des médias et beaucoup plus que la chasse aux pirates individuels (qui souvent n'ont pas les moyens d'acheter) ou les taxes sur les supports (les pirates de masse eux achetent leurs CD/DVD à l'étranger avec leur cloppes !!!)


Duncan Mac Leod
Gardien des Secrets Oubliés
Confrérie du Tonneau

#. Message de Tinain le 18-05-2006 à 15:38
  [Ami de MountyHall]
2043 - Tinain (Durakuir 60)
- X-Trolls -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 1945 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Originally posted by Duncan Mac Leod on 2006-05-17 17:40:13
Et le Cinéma ?J'habite Toulouse mais j'attends le week-end et d'aller chez ma mère pour aller au ciné ! Le cinéma de St Gaudens est à 4€50 (carte d'abonement 5 places à utiliser en 6 mois, possibilité de retirer x places en même temps (copains famille etc)) le patron en vit bien, il construit de nouvelles salles, la qualité est très bonne. Peut etre que si le prix des places était moins cher il y aurait moins de piratage de film à leur sortie et que les gens préfereraient l'ambiance et le son d'une grande salle !


Pour info, il existe de très bonnes salles de Cinéma pas chères à Toulouse (l'ABC, le Cratère) et qui passent de trèèès bon films.

#. Message de Gork le 18-05-2006 à 16:32
81052 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 17-12-2003  Messages: 646 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Tiens, à propos du prix des CDs...
Il y a 13 ans (je sais, c'est pas une info toute neuve), je suis allé aux USA. A l'époque, prix d'un CD en france : 100F, au moins (sauf pe le reggae et qq autres). Prix d'un CD aux USA : moins de 10$, ça faisait moins de 50F. Résultat : j'ai acheté plein de CDs, et une fois revenu en France, je n'ai rien acheté pendant au moins 1 an.

#. Message de nuke_z le 18-05-2006 à 17:02
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3092 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Ce qui me fait marrer dans ce genre de discussion c'est qu'il y a toujours 2 camps : celui des défenseurs des artistes qui ne veulent pas qu'on les pille et ceux anti mesures répressives ou dissuasives (auquels j'appartient).

Eh oh les gars, c'est pas incompatible !! On peut défendre les artistes, les rémunérer justement ET ne pas plomber nos ordis avec des DRM et des espions et conserver une inter-opérabilité importante.

Par contre le camp des défenseurs des intérêts des majors on les entend pas trop, et pourtant c'est celui qui a le pouvoir et qui fait les lois, vous avez pas l'impression qu'il y a un truc qui cloche ?

#. Message de Raistlin le 18-05-2006 à 17:11
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 56)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26936 (Demi-Dieu)   Citer Citer
"when you shoot, shoot, don't talk" (le bon, la brute et le truand)

pourquoi que tu veux qu'ils causent, alors que comme tu l'as dit tout va dans leur sens?

#. Message de Gork le 18-05-2006 à 18:31
81052 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 17-12-2003  Messages: 646 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Ben il n'y a peut-être pas de PDG de major parmi les joueurs de MH :/

Mais c'est un camp qu'on entend quand même, où en tout cas ils parlent, par artistes interposés ou encore via le directeur de la fnac :
www.lestelechargements.com

#. Message de Von Trollo le 18-05-2006 à 21:25
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Quote: Originally posted by Raistlin on 2006-05-18 17:11:31
"when you have to shoot, shoot, don't talk" (le bon, la brute et le truand)




Je suis presque sur, mais faudrait vérifier tout de même.

VT, Take off your gun and put on your pants.

#. Message de Raistlin le 18-05-2006 à 21:38
  [Appelez-moi Google]  [Ami de MountyHall]
112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 56)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26936 (Demi-Dieu)   Citer Citer
faut que je revoie le DVD

imdb dit comme toi, mais chuis pas sur

on en reparlera

en français "quand on tire on raconte pas sa vie"

#. Message de Oupa le 19-05-2006 à 19:48
72177 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 04-12-2005  Messages: 294 (Golem Costaud)   Citer Citer
Hoy

J'ai pas lu le topic mot pour mot en détail, mais je ne suis pas du tout d'accord avec la vision que certains présentent. Je crois que certains n'ont pas intégré les possibilités qu'ouvre un monde dématérialisé.



Quand j'achète un CD, j'achète une galette de polycarbonate et d'aluminium. Cette galette est un conteneur d'information. Je rémunère le vendeur de la galette. Et puisque j'achète la galette pour son contenu, le vendeur "doit" son bénéfice à l'artiste, il se doit donc de lui verser une part de la vente.

Quand je télécharge un morceau de musique en peer-to-peer, j'obtiens une copie numérique d'un paquet de données.
Auparavant, ces données existaient en N exemplaires. Après mon téléchargement, il y a N+1 exemplaires. Aucune matière n'a été transformée, ni déplacée. Et celui qui m'a fourni ces données ne m'a rien fait payer. IL n'a donc rien à reverser à l'artiste.
L'artiste, l'émetteur initial possède toujours les données originales, et la paternité de ces données. MA copie ne le prive NI des ses données, NI de sa paternité, NI d'une part de transaction financière puisqu'il n'y a PAS EU de transaction financière.

Puisque qu'il n'y a pas de contrat entre l'artiste est moi, que je ne lui ai rien demandé, qu'il est libre de faire ce qu'il veut (pas de subordination), qu'il a choisit librement de diffuser sa musique, et qu'en copiant sa musique je ne le prive de rien, je ne ressens aucune obligation de le rémunérer. Le fait qu'il existe une copie de plus est même un bénéfice non matériel pour l'artiste : son art est plus connu, lui est plus reconnu, il partage sa perception d'artiste avec plus de monde.

Bref pour moi, l'échange de données numériques, quelles que soient ces données, ne peut être considéré comme du vol, tant que l'auteur est identifié (pas de plagiat) et que ces échanges se font gratuitement (pas de bénéfice financier sur le travail d'autrui sans une juste rémunération).

Ca ne veut pas dire que je suis uniquement pour les artistes "bénévoles", mais la création doit être rémunérée sur une base volontaire. Quand les artistes choisissent de faire de leur art une profession, sans patron, sans contrainte, pourquoi la rémunération devrait être imposée ?
Il ne faut pas sous-estimer la capacité des Hommes à payer pour de bonnes choses gratuites (par exemple, j'ai fait un don à MH, même si c'est gratuit ... et je ne serais pas le dernier à sortir ma carte bleue quand on pourra rémunérer librement, et sans intermédiaire vampire, les artistes qu'on a téléchargés gratuitement sur internet)

J'ai bien conscience que ma vision de chose ne plaira pas à tout le monde.
Je ne suis là ni pour vous convaincre de penser comme moi, ni me faire convertir à une vision plus "bien-pensante", mais uniquement pour vous présenter un point de vue différent.

Pages : 1, 2, 3, [4], 5

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 11:33:24 le 19/12/2025 ] - [ Page générée en 0.003 sec. ]