header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Calendrier
calendar
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Discussion : inter Trõlls
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous êtes un Trõll, j'en conviens, mais un Trõll civilisé alors restez dans les limites de la courtoisie.

Version imprimable

#. Message de Ludwig le 04-05-2006 à 15:14
45615 - Ludwig von MST (Skrim 35)
- Trigoniae Trollicarum -
Pays: Belgium  Inscrit le : 29-01-2005  Messages: 209 (Golem Costaud)   Citer Citer
Bonjour à tous,


Il y a eu récemment une discussion sur l'influence du kill de trollinets sur la motivation du joueur. Darthvador a présenté des statistiques (1), mais l'échantillon choisi présentait un biais, qui limitait la portée interprétative de ces stats. Dahan et Jack_Bauer ont essayé de mettre ce biais en évidence en étudiant les kills des Barghest (2).

La statistique réellement intéressante est à mes yeux de quantifier l'abandon de joueurs ayant déjà commencé à prendre gout au jeu, et pas des trollinets, qui ne comprenent rien à ce qui leur arrive .

Echantillon

Je suis parti des données de Dorack, postées sur le forum il y a quelques jours, donnant la liste des trolls s'étant inscrit entre le 16 février et le 30 avril. J'ai retiré tous les trolls désactivés ou jamais activé de cette liste.

Les données se présentaient sous la forme suivante:
Niv     Num     Etat      ate d'inscription     ate DLA     #mort
1      76194      joue      19/03/06                   28/04/06            3

Par définition, j'ai posé qu'un troll n'était plus joué si sa DLA n'a pas été activée pendant 4 jours (dernière DLA le 29/04/06 à 0h01). Cette définition est un peu litigieuse, parce qu'il y a eu le w-e de trois jours, pendant lequel les joueurs avaient autre chose à faire que jouer leur troll (voir le troll donné en exemple).

Avec cette définition, j'ai trouvé un taux d'abandon de ~65% sur mon échantillon. Cependant, ce taux d'abadon laissait une trop belle part aux trolls qui jouent deux ou 3 dlas, puis arrêtent. Je voulais me concentrer sur un échantillon de joueurs ayant déjà commencé à mordre au jeu, pour ensuite voir si ils étaient vraiment dégoutés.

J'ai donc limité mon échantillon aux trollinets ayant au moins joué un mois. Sur cet échantillon comportant 628 trolls, j'ai trouvé un taux d'abandon de l'ordre de 32%. La taille de l'échantillon étant relativement iimportante, on peut affirmer que la probabilité conditionelle qu'un troll abandonne étant donné le fait qu'il a déjà joué un mois est de l'ordre de 0.32 (3).


Pour étudier l'influence du kill de trollinet, je me suis alors tourné sur la liste de kills du bouc émissaire des tks: Djak Tryller. J'ai rapatrié tous ses kills depuis le 16 février, et j'ai trouvé 11 morts parmi mon échantillon de troll ayant au moins joué un mois. Parmi ces 11 morts, 8 ont abandonné. La probabilité que cela soit du au hasard est de 0.5%.

Conclusions

Cette étude présente évidement de nombreuses imperfections:
- définition relativement arbitraire de troll ayant arrêté
- restriction aux kills de ce pauvre DT
- taille de l'échantillon misérable chez DT (11 trolls).
- Aucune étude pour savoir si DT n'a pas tué des trolls ayant déjà arrêté de jouer (biais possible)
Je vais essayer de corriger ces problèmes dans les jours qui suivent si je trouve le temps.

Je tiens aussi à éviter que mes stats soient utilisés pour une chasse aux sorcières. Sur le nombre de trollinet ayant joué un mois, seule une infime partie d'entre eux ont été tué par DT (~1%) et ce sur une durée de 3 mois environs.

Je ne serais vraiment pas étonné que la peste scrofuleuse, le tançage de trollinet pour vol de trésor ou le meurtre par un Barghets soit également positivement corrélée avec l'abandon de trollinets.

Ludwig von MST
Ord. Prof. of Trollic at the Cyclotroll Institute

ps: je suis moi même TK. Le but de ce post est juste de présenter des stats le plus objectives possibles, pour mener une discussion sur un phénomène délicat, d'éviter les délires dans tous les sens.

#. Message de Toufik le 04-05-2006 à 15:30
45407 - Toufik (Skrim 35)
- Trigoniae Trollicarum -
Pays: Autre ()  Inscrit le : 04-01-2005  Messages: 146 (Golem Costaud)   Citer Citer
Un lien vers le théoreme ergodique de Birkhoff    Si Stephen Wolfram regarde les stats d'accès à son site, il va pas capter qui sont tous ces trolls qui font des stats à outrance;..

Sinon, mon avis est biaisé mais, c'est une très belle étude, cher confrère.

#. Message de darthvador le 04-05-2006 à 17:06
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer
Quote: Originally posted by Ludwig on 2006-05-04 15:14:29
Conclusions

Cette étude présente évidement de nombreuses imperfections:
- définition relativement arbitraire de troll ayant arrêté
- restriction aux kills de ce pauvre DT
- taille de l'échantillon misérable chez DT (11 trolls).
- Aucune étude pour savoir si DT n'a pas tué des trolls ayant déjà arrêté de jouer (biais possible)

pour le 1 : bah c'est une définition argumentée et qui a été la même pour les deux échantillons, donc pourquoi pas.

pour le 2 : ben c'est une étude sur DT, quoi!

pour le 3 : la taille t'a fait courir un risque de rater une différence, mais si tu l'as obtenue malgré tout, ça a toute sa valeur. Il y a juste un risque un peu plus grand que ça fluctue en rajoutant du monde, mais ça part d'assez loin.

pour le 4 : dans l'état actuel de suppression des évènements de la Base, seule une étude prospective pourra régler ça.


#. Message de Ludwig le 04-05-2006 à 17:14
45615 - Ludwig von MST (Skrim 35)
- Trigoniae Trollicarum -
Pays: Belgium  Inscrit le : 29-01-2005  Messages: 209 (Golem Costaud)   Citer Citer
Effectivement, pour le 4, on est bloqué par la suppression des évènements. Je vais en tout cas déjà prendre les 8 trolls ayant été tué et ayant arrêté, pour voir si il y a moyen de tirer quelque chose de leurs events.


A+

Ludwig

#. Message de dahan le 04-05-2006 à 18:07
107963 - Nag (Tomawak 60)
- Entrõllpie -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 14-06-2004  Messages: 3884 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Sympa l'idée de s'intéresser à l'âge des kills pour regarder là ou ça risque de démotiver des joueurs. Cependant si tu regardes les trolls de l'échantillon de Darth tu verras qu'en grande partie c'était des joueurs qui avaient déjà joué un bon moment, pas des des trollinous (cf. mon intervention en bas de page Ici )

En tout cas c'est une question importante pour savoir s'il faut protéger et / ou informer une population particulière. Intuitivement je dirais que plus un troll se fait butter jeune sans explication et plus on a de chance (ou de malchance) de voir le joueur arrêter le jeu. Le message explicatif de la part du gros TK dans ce cas là doit être sacrément bien rédigé car pour un jeune troll il faut que ça compense l'incompréhension initiale du kill, la frustration, la perte de PX, l'éloignement de ses amis etc...


Quote: Originally posted by darthvador on 2006-05-04 17:06:25

pour le 3 : la taille t'a fait courir un risque de rater une différence, mais si tu l'as obtenue malgré tout, ça a toute sa valeur. Il y a juste un risque un peu plus grand que ça fluctue en rajoutant du monde, mais ça part d'assez loin.


Sinon Darth désolé d'être encore pas d'accord mais si un échantillon d'effectif faible fait courir un risque de rater une différence il fait aussi courrir le risque d'en trouver une qui n'en est pas une.

En tout cas bon courage à tous les deux pour la suite des collectes / analyses de données et que Mundy protège les trollinous ;-)

dahan

#. Message de darthvador le 04-05-2006 à 18:21
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer
Quote: Originally posted by dahan on 2006-05-04 18:07:27
Sinon Darth désolé d'être encore pas d'accord mais si un échantillon d'effectif faible fait courir un risque de rater une différence il fait aussi courrir le risque d'en trouver une qui n'en est pas une.

ah ben non, je ne crois pas. Le faible nombre induit un défaut de puissance et ne change pas la signification du chiffre ttrouvé.

Si tu compares un seul jet de pile ou face à une série, tu vas trouver un jet monstrueusement écarté de la moyenne : tu ne sauras pas pour autant si la pièce est pipée, car ton échantillon manque de puissance. Et donc cette différence énorme (50% d'écart par rapport à ce qui est attendu) ne réussira pas à être significative.

Donc un petit échantillon diminue la probabilité de démontrer quelque chose.

Par contre, ça augmente la probabilité de trouver quelque chose de très différent de la moyenne... sauf que cette différence ne sera probablement pas significative (comme dans le cas de la pièce).

Donc un faible échantillon peut être invoqué comme excuse pour ne pas avoir trouvé de différence significative, mais ne peut pas être opposé à celui qui a trouvé une différence, surtout si elle est nette (ici, même en ajoutant plusieurs trolls dans le sens qu'on veut, on ne changera pas la conclusion).

Je ne sais pas si j'ai été clair.

Pour l'interprétation en fonction du niveau : en effet, on peut imaginer que perdre du matos, des GG, des PX et des potes soit plus douloureux que d'échanger une téléportation gratuite contre un mail sympa et des conseils. On peut aussi imaginer que DT ait tué plus que la moyenne des trolls ayant arrété de jouer, qui ne sont pas remontés à la surface à son approche (ou qu'il tue en priorité les trolls abandonnés parce qu'il est trop cool comme Troll). Il faudra vérifier ça


#. Message de Gronïk le 04-05-2006 à 18:41
42867 - GronÏk (Durakuir 45)
- Trigoniae Trollicarum -
Pays: France  Inscrit le : 27-08-2004  Messages: 362 (Golem Costaud)   Citer Citer

Aïeaïeaïe, je savais déjà comment risquait de virer ce topic avec Dahan et DV.

Sans mettre en valeur plus que nécessaire la prudence dont fait au moins preuve ludwig ici, il est évident pour les deux autres groupes qui se battent comme des chiffonniers sur les forums depuis qq jours que si vous avez choisi de faire des statistiques sur les kills de trollinet et sur l'influence d'un facteur quelconque sur le taux de kill de ces trollinets, il est nécessaire de :

- prendre un échantillon large et NON BIAISE

- donner au minimum TOUTES les informations sur le test effectué (nombre d'individus, %age ET probabilité mais également la signification de cette probabilité par rapport au nombre d'individus) 

- Effectuer ensuite un test statistique approprié. Selon moi on peut s'amuser à présenter des pourcentages sur ce problème mais si l'on veut tester l'influence du kill de DT sur l'arrêt de jouer ou non des trollinets, il faut plutot faire un test d'hypothèse en se posant les questions suivantes 

1) données qualitatives ou quantitatives ? qualitatives et binaires (tué par DT-pas tué par DT et arrêt-pas arrêt)

2) Echantillons appariés ou non ? appariés (données issues des mêmes sujets)

3) distribution normale ou pas ? non vu qu'on a affaire à des données binaires

4) comparaison ou test d'influence ? influence

On se trouve très clairement dans le cas d'un test de dépendance sur 2 variables à 2 modalités et le type de test à appliquer pour ce cas de figure est le Chi-2 (mais encore faut-il avoir un minimum de 30 pour l'effectif total !)

On s'en sort donc avec un Chi-2 en rangeant les données dans un tableau 2x2 tué par DT-pas tué par DT en ligne et arrêt-pas arrêt en colonnes (par exemple). Après il suffit de voir si le Chi 2 est significatif ou pas selon le nombre de ddl. Pour les puristes, un tableau 2x2 nécessite même généralement une correction de Yates sur le résultat du Chi-2.

Ensuite on peut faire le même type de test avec du arrêt-pas arrêt et du tué par TK-pas tué par TK.


#. Message de CosmoTroll le 04-05-2006 à 18:52
44428 - CosmoTroll (Tomawak 43)
- Trigoniae Trollicarum -
Pays: Belgium  Inscrit le : 02-10-2004  Messages: 650 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Conclusion, faudrait que DT fasse plus de kill pour augmenter la confiance dans ton 0.5%

#. Message de dahan le 04-05-2006 à 18:58
107963 - Nag (Tomawak 60)
- Entrõllpie -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 14-06-2004  Messages: 3884 (Djinn Tonique)   Citer Citer
T'inquiètes Gronïk c'est cool on met des smileys aujourd'hui

Sinon pour les tableaux 2x2 avec de petits effectifs (n<30) moi j'utilise le Test exact de Fisher. Le principe est assez simple et tu devrais le trouver sur le net sans aucun problème.

dahan

#. Message de darthvador le 04-05-2006 à 21:17
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer

Sur le net ou même sur Excel d'ailleurs.

de toute façon, quand on change de test, on passe de 0,5 à 5 ou à 0,1, mais pas à 95%.


#. Message de yareah le 04-05-2006 à 21:45
14628 - Pan Dents magheul (Kastar 33)
Pays: France  Inscrit le : 19-08-2003  Messages: 2714 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Pourquoi ne pas contacter via mail les joueurs de ces trolls et ler demander a eux directement la raison de leur arret...............

#. Message de Liana le 04-05-2006 à 22:05
61883 - ( )
Pays: France (50 - Manche)  Inscrit le : 23-06-2005  Messages: 1426 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Parce que peu d'entre eux affichent leurs adresses mail sur leur profil. (comme je pense que tu t'adressais à nos statisticiens)

Si tu t'adressais à la team dev (qui possède donc un mail valide pour chacun d'entre eux), je ne sais pas si ce genre d'infos peut être utilisée à cet escient.

#. Message de Ludwig le 05-05-2006 à 11:05
45615 - Ludwig von MST (Skrim 35)
- Trigoniae Trollicarum -
Pays: Belgium  Inscrit le : 29-01-2005  Messages: 209 (Golem Costaud)   Citer Citer

Avant d'entrer en contact avec ces 8 trollinets, il faut relativiser la portée du problème. On peut dire que, dans les limites de mon calcul, DT démotive effectivement quelques joueurs, mais le phénomène semble assez marginal.

Sur mon échantillon, 200 trollinets ont abandonné, et, parmi ces 200, 70 n'ont aucune mort au compteur. Avec ses 8 morts, DT est un phénomène marginal, n'intervenant que pour 4% des abandons dans l'échantillon étudié.

Avant de monter sur ses grands chevaux, il faudrait étudier l'influence d'autres facteurs, comme la peste scrofuleuse, ou les incessantes batailles entre trollinets.


Ludwig


Pages : [1]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 22:01:39 le 12/02/2026 ] - [ Page générée en 0.004 sec. ]