header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Calendrier
calendar
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de Loukhass le 30-04-2006 à 10:07
30484 - Loukhass (Durakuir 46)
- Extrollatus de profondis -
Pays: France (69 - Rhône)  Inscrit le : 18-10-2004  Messages: 3122 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Tout les ans depuis huit ans se déroule a Laval un salon informatique. Durant cinq jours (trois pour les professionels et deux pour le grand public), des exposant présentent leurs projets.

Il ne s'agit pas de n'importe quel projets! Comme l'indique le nom du salon (Laval Virtual), le thème est l'imagerie 3D et l'interaction entre le réel et le virtuel.

Si je viens en parler ici, c'est parce que cette année est la première où j'y suis pour présenter un projet. C'est aussi parce que tout ce qui se passe ici est un réel bonheur pour les yeux! Si vous avez l'occasion de passer par laval l'an prochain, venez faire un tour!

Quand on rentre dans le salon, il faut un temps d'adaptation pour les yeux, car il est plongé dans l'obscurité. Après le premier couloir qui se fini par l'accueil, on entre dans le vif du sujet. Cette année, à l'entrée, il y avait la "Japanese Street". Oui, vous avez bien lu. Les exposants ici viennent du Japon, de Chine et même des Etats-Unis!
Et alors, laissez moi vous dire que les japonais sont quand même des Dieu! A l'entrée, une boite se déplace toute seule sur une table.... Si on regarde dans une petite lunette, on peux observer trois petits lutin virtuels animés qui pousse la boite.
On pourrai se dire, facile, suffit de programmer les mouvements de la boite et l'animation des lutins aussi. Oui mais, si on bouge la boite, on peux renverser les lutins et les voir courir après sa nouvelle position.

Un peu plus loin, un simulateur de peche. Quand on l'essaye, on s'y croirai!
Encore un peu plus loin, Un scooter virtuel! Vous l'avez peut-etre vu présenté par des chaines de télévision.
Après le virage, une simulation de conduite de voiture de course. On se pose dans la voiture qui a été totalement désosée, et on conduit dans une course fantastique.
Il y a encore bien d'autre attractions de ce genre!

Il y a néanmoins des différences assez conséquentes entre les trois premiers jours et les deux derniers.
Les premiers sont réservés a des professionels. On a vu déffiler des personnes travaillant pour des grand logiciels de videos, mais on voit aussi des représentant d'entreprises comme France telecom, par exemple.
Durant ses trois jours, les professionnels naviguent entre les stands pour observer les nouveaux concepts que les exposants ont a présenter.
Parmis les exposants, il en existent plusieurs sortes.
Les professionnels du logiciel, qui viennent faire des démos de leurs soft de la mort qui tue
Les professionnels du matériel, qui viennent présenter des gadget qui coute la peau du cul! (comme des lunettes d'immersion dans le virtuel, des bras mécaniques a retour de force,etc...)
Des étudiants, qui viennent se faire remarquer pour dégoter des stages ou des jobs!
Pendant ce temps, il y a des concours. Par exemple: Le village de la création. Parmis les créations présentées dans ce concours, on peux voir une batterie virtuelle, un théatre de marionette version Minority Report, etc...

Les jours suivants sont ouvrable pour le grand public. La majorité des choses sont encore présentes mais beaucoup de professionnels s'en vont par peur pour leur matériels (bah ouais, quand le gamin de 6 ans joue avec un bras articulé à 50.000 euros, ca la fout mal!)

Bref. C'est un salon que je conseil a tout le monde. Ceux qui veulent y participer pour essayer d'avoir des subvention pour des projets, lancer vous. Ceux qui veulent juste voir ce que peux faire la technologie de nos jours, venez vous en foutre plein la vue!
L'adresse du site officiel: http://www.laval-virtual.org/

Loukhass, Trollfesseur des TrèTrolls

#. Message de Solmyr le 30-04-2006 à 12:23
17704 - Solmyr (Durakuir 60)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: France (69 - Rhône)  Inscrit le : 22-04-2004  Messages: 4715 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Ca a l'air sympa!
Et raconte nous, c'est quoi ton projet?

Solmyr,

#. Message de Loukhass le 02-05-2006 à 14:09
30484 - Loukhass (Durakuir 46)
- Extrollatus de profondis -
Pays: France (69 - Rhône)  Inscrit le : 18-10-2004  Messages: 3122 (Djinn Tonique)   Citer Citer
C'est un projet de réalité augmentée.
Une personne porte un casque qui film ce qu'il y a en face. Bref, ce que tu est censé voir si tu n'avais pas le casque sur les yeux.
L'information est envoyé dans un ordinateur portable placé dans le dos de l'utilisateur. On rajoute par dessus des éléments virtuels et on renvoie le tout dans les lunettes stéréoscopiques du casque. La stéréoscopie, ca permet de voir en 3D une scène en 2D.

Du coup, le type qui utilise est totalement immergé dans la scène qui est a moitié réelle et a moitié virtuelle. Tu peux immaginer un arbre en plein milieu de ton salon par exemple!

La partie que moi j'ai le plus bosser, c'est un controle par PDA. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, un PDA c'est un petit PC qui tiens dans la main et a la place de la souris, on a un stylet.
Donc a partir de notre PDA, on peux controler les éléments virtuels de la scène et faire bouger les choses dans le casque de l'utilisateur.

Loukhass, Trollfesseur des TrèTrolls

#. Message de Jorgebuche le 02-05-2006 à 16:48
  [Supporter des Monstres]
47552 - Jorgebuche (Tomawak 31)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 29-09-2004  Messages: 975 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
C'est quoi ton vrai nom ?

Jorgebuche ... euh, Lavallois !

#. Message de Loukhass le 02-05-2006 à 21:07
30484 - Loukhass (Durakuir 46)
- Extrollatus de profondis -
Pays: France (69 - Rhône)  Inscrit le : 18-10-2004  Messages: 3122 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Je m'appelle Yann

T'es passé au salon?

Loukhass, Trollfesseur des TrèTrolls

#. Message de Jorgebuche le 03-05-2006 à 10:14
  [Supporter des Monstres]
47552 - Jorgebuche (Tomawak 31)
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 29-09-2004  Messages: 975 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Non, pas cette année ... mais j'y serai passé si j'avais su que tu venais !

Voici l'article du jour dans Ouest France :

Laval virtual a suscité un enthousiasme bien réel
Les courses de voiture, comme Mad Race, jeu conçu par la société lavalloise Nautilus, ont fait le plein, ce week-end, surtout chez les jeunes.
Le salon de la réalité virtuelle s'est achevé dimanche soir. En un week-end, pas moins de 8 000 visiteurs ont profité des animations.

Toutes les bonnes choses ont une fin, dit l'adage. Celle de Laval virtual a été sonnée dimanche, vers 18 h. Le monde du virtuel s'en est retourné dans les cartons. Celui du réel a repris possession de la salle polyvalente. Et des organisateurs. Car c'est maintenant l'heure du bilan.

Un bilan « très positif », selon Jean-François Fontaine, le directeur du salon. Tant du côté des professionnels, invités du mercredi au vendredi, que du grand public, pour lequel Laval virtual a ouvert ses portes samedi et dimanche. On dit que les chiffres parlent d'eux-mêmes ? Soit...

2 800 professionnels, venus de 55 entreprises du monde entier, ont profité de l'événement pour échanger informations, carnets d'adresse et, qui sait, contrats mirobolants. Douze pays, 36 nationalités et quatre continents étaient représentés lors des conférences et des symposiums qui se sont tenus.

Enfin, un peu plus de 8 000 visiteurs se sont pressés devant les animations, durant tout le week-end. Un peu moins que l'an dernier (10 000 personnes en 2005), mais il s'agissait d'un week-end prolongé. En plein dans les vacances, de surcroît.

Jérôme Bonaldi emballé

Quoi qu'il en soit, Laval virtual confirme, s'il en est besoin, sa position au top-niveau européen, voire mondial, dans ce genre de manifestation. D'ailleurs, les professionnels ne s'y sont pas trompés. « Ce qui est nouveau, c'est que dès le premier jour, mercredi, ils étaient là, poursuit Jean-François Fontaine. Auparavant, c'était une journée vide, ils arrivaient en général le lendemain de l'ouverture. » Preuve qu'ils avaient beaucoup à se dire. Et des contacts à nouer.

Du côté du public, l'enthousiasme n'avait lui non plus rien de virtuel. « Je viens tous les ans, explique Michel, 37 ans, de Changé. Avec ma petite famille. Et tous les ans, je constate qu'il y a des évolutions dans les technologies, dans les appareils. Je trouve ça génial. Mes enfants aussi, d'ailleurs... » Des enfants particulièrement à la fête puisque les jeux étaient nombreux et variés. « Un vrai régal pour eux », s'exclame Martine, 43 ans, de Louverné, maman de deux ados fans de jeux vidéo.

Un régal aussi pour Jérôme Bonaldi, l'animateur de France 2, qui officie régulièrement chez la bande à Ruquier. Présent au salon jeudi soir, pour la remise de prix des compétitions étudiantes, il est reparti avec quelques animations. « Il les présentera dans l'émission On a tout essayé, explique Jean-François Fontaine. Il a visité le salon, jeudi soir, et il n'en revenait pas. Il était emballé. »

Un bilan emballant, donc, tout cela est de bon augure pour la prochaine édition de Laval virtual. Les dates sont déjà connues. « Laval Virtual 2007 se déroulera du 18 au 22 avril », précise son directeur. À vos agendas !

J.-P. N.

Pages : [1]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 13:03:23 le 19/12/2025 ] - [ Page générée en 0.013 sec. ]