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#. Message de Gork le 26-04-2006 à 22:44
81052 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 17-12-2003  Messages: 646 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
C'est marrant, quand on parle de téléchargement illégal, tout le monde a le réflexe "musique"...

Pourtant, au moins en volume, les logiciels (utilitaires et surtout jeux) et les films écrasent largement les mp3s. Pourquoi parle-t-on directement - et uniquement - de musique alors ???

#. Message de JohnnyRyall le 26-04-2006 à 23:03
6264 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 05-11-2003  Messages: 1582 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Bin pour 1,50 € tu peux voir n'importe quel film au vidéo club a coté de chez toi ou attendre qu'il passe a la télé.
Les jeux , tu peux t'en passer ou te le faire préter quand ton pote l'a fini , et puis le rapport durée de vie/prix est supérieur je trouve.
La zique, c'est pas le cas.

#. Message de Xaruth le 27-04-2006 à 01:15
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
110318 - Héadörh (Skrim 56)
- L'âme de Lyandria -
Pays: France  Inscrit le : 07-10-2003  Messages: 8533 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Pourquoi parle-t-on directement - et uniquement - de musique alors ???
Peut etre parceque ceux qui se plaignent le plus, ce sont les Maisons de Disques ...

Les logiciels/jeux ont pas mal de moyen de contrer le piratage (mise a jour avec changement de mot de passe, nouvelle version, validation en ligne, etc.).
Quand aux films, depuis 2 ans malgré le "piratage", le marché du cinéma et du dvd est en constante croissance ...

#. Message de nuke_z le 27-04-2006 à 10:21
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3092 (Djinn Tonique)   Citer Citer
D'ailleurs l'explosion du marché du DVD est une explosion plus plausible de la diminution du marché du CD que le téléchargement. Qui graverait un CD pour l'offrir à une personne ? Personne. Et comme de nos jours on achète autant un DVD qu'un CD comme cadeau, ça fait forcément perdre du marché aux CD.

Sinon pour l'histoire Musique / Jeux / Films, comme Xaruth, parce que ceux qui se plaignent ce sont les maisons de disques. Les jeux ont aussi trouvé une nouvelle dimension avec le réseau et les serveurs qui exigent des clés de license valides, et donc un achat.

Ce qui est drôle c'est qu'il se passe l'inverse pour les jeux de ce qui se passe pour la musique :
avant on achetait une musique et on pouvait la copier partout, la copie était facile.
avant on achetait un jeu, on pouvait installer 15 ordis avec le même jeu mais difficilement jouer sur les 15 en même temps car la copie était difficile.

maintenant on achète la musique sur UN support et on n'a plus le droit de faire des copies, et c'est devenu difficile (DRM).
maintenant on achète une clé de license, et on peut installer 15 ordis avec le même CD. Le CD n'est plus vraiment important, c'est la clé de license qui compte (pour les jeux en réseau, pour les jeux qui possèdent une déclinaison solo c'est évidemment différent).

#. Message de Von Trollo le 27-04-2006 à 11:20
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Hein?

Beh je peux vous garantir que les maisons de jeux elle couinent aussi et quelque chose de bien....Faut dire à part quelques grosses boites (EA....), beaucoup sont en grosses grosses difficultés (Ubi, Eidos, Sega...). D'ailleurs, le nombre de maisons d'éditions de jeux vidéo à été réduit à peau de chagrin ses dernières années. Mais rassurez vous il reste Vivendi et EA qui ne produisent que des suites....

Le marché du jeu vidéo est divisé entre quelques gros blockbusters ultra rentables et des jeux petits budgets. Les jeux petits budgets s'épuisent d'années en années car un jeu coute de plus en plus cher à produire (12M de dollars pour Halo2) et y'a la copie (attention, pas le phénomène unique). Quelques petites boites tirent leur épingle du jeu en proposant des produits différents (Nobilis, Anuman).


Y'a peut être un enseignement à en tirer alors que le marché à axploser ces dernières années pour dépasser aujourd'hui le CA du cinéma.

VT

#. Message de nuke_z le 27-04-2006 à 13:40
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3092 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Ben c'est aussi que certains boîtes comme Blizzard (qui appartient à Vivendi si je ne dis pas de bêtises) ont su jouer à fond sur le côté réseau ce qui leur permet de continuer à écouler des clés pour des jeux comme Diablo2 et Warcraft. Et ils ont bien pris (commercialement) le virage des MMORPG. Presque pareil pour Sierra, à qui les nombreux mod développés sur son moteur graphique assure encore une longue vie en multi-joueur.

Bref pour moi les jeux vont se développer ainsi :
solo et multi-joueur sur console.
multi-joueur avec beaucoup de mods sur ordinateur. Le solo étant tué par le piratage.

#. Message de Von Trollo le 27-04-2006 à 15:14
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Ha bah oui c'est clair. De toute manière le multi est l'avenir du jeu grâce à la facilité croissante avec laquelle on se connecte sur un réseau aujourd'hui. Sur le Live MS, en 4 minutes vous êtes branchés. Je pense que la PS3 intégrera un système de réseau centralisé également (enfin c'est ce qui me parait le plus probable même si j'ai pas d'infos la dessus). Et la Revolution (nom provisoire à priori) de chez Nintendo met l'accent sur le multi au coeur de la console.

En revanche, alors qu'il existe des jeux exclusifs sur toutes les consoles (PS2, XBox, 360, PSP...) je pense qu'on va voir la fin des jeux exclusifs PC (ormis qlq genre particuliers) car ce sera bien plus rentable de développer sur une machine où y'a pas (ou peu...) de fraudes.

VT

#. Message de nuke_z le 27-04-2006 à 16:46
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3092 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Bon la dessus on est d'accord VT.

#. Message de Scavenger le 28-04-2006 à 00:16
9073 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 09-04-2003  Messages: 580 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Juste un petit truc sur le téléchargement illégal(qui a un léger rapport avec le jeu vidéo :p )

Vous devez tous connaitre SquareSoft(Square-Enix maintenant) ou d'ailleurs n'importe quelle boite japonaise qui fait des jeux.Vous aurez constaté que souvent la musique y est de très bonne qualité(je pense notamment aux divers Final Fantasy,ou même hors Square,il y a plein d'autres bons trucs,comme Shadow of the colossus)Et ben,les Bandes originales ne sont dspos qu'au Japon ou alors par importation.Pour celui qui comme moi est encore mineur(plus pour longtemps :p)ou qui est arrivé trop tard pour acheter l'import et qui n'a aucun moyen de se procurer la zyc,et ben le téléchargement reste le seul moyen de trouver ceci.C'est malheureux,et je suis certain que ce n'est pas un cas isolé.

SI jamais on avait un accès plus facile(et moins onéreux,il faut l'admettre)d'acceder a ces dites raretés(sans compter que DigiCube,la boite éditant les précedemment cités B.O. a fait faillite il y a de ça trois ans)le téléchargement illégal serait peut être réduit.

M'enfin,c'était juste pour préciser un petit point...sans grand interet,si ça se trouve :p


#. Message de Shogoki le 28-04-2006 à 09:15
30771 - Shogoki (Tomawak 41)
- Trigoniae Trollicarum -
Pays: Belgium  Inscrit le : 16-12-2004  Messages: 1120 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
C vrai, mais je crois que le pourcentage de gens qui dl parce que c'est juste introuvable en europe est quand meme tres faible par rapport au piratage pur et simple.

Mais en effet ca me ferait plaisir si tous les Miyazaki etaient en DVD chez nous .

Petite reflexion : dl un truc qui est completement impossible a acheter en europe, ca ne fait certainement de mal a personne, puisque de toute facon ils n'en auraient vendu aucun en europe... Donc si c'est illégal, il y a une vague inconsistance légale, non ?

#. Message de nuke_z le 28-04-2006 à 10:28
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3092 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Comme toujours, il y a 90 ou 95% de l'activité qui est illégale, et les 5 ou 10% d'activité légale seront anéanti par les nouvelles mesures...

#. Message de Raistlin le 28-04-2006 à 11:33
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112873 - And You Will Know My Name Is The Trõll (Kastar 56)
- StriKe TeAm [Damnés] -
Pays: France (35 - Ille-et-Vilaine)  Inscrit le : 17-04-2005  Messages: 26936 (Demi-Dieu)   Citer Citer
Quote: Originally posted by Shogoki on 2006-04-28 09:15:05
Petite reflexion : dl un truc qui est completement impossible a acheter en europe, ca ne fait certainement de mal a personne, puisque de toute facon ils n'en auraient vendu aucun en europe... Donc si c'est illégal, il y a une vague inconsistance légale, non ?



ben non.
tu peux tout à fait l'acheter directement dans le pays d'origine, vive internet.

et nuke, autant ça me gène quand 5% d'activité illégale entrainent la suppression de 95% d'activité légale, autant dans ce cas de figure je pense qu'il faut revoir le modèle

#. Message de Shogoki le 28-04-2006 à 11:40
30771 - Shogoki (Tomawak 41)
- Trigoniae Trollicarum -
Pays: Belgium  Inscrit le : 16-12-2004  Messages: 1120 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
J'y avais meme pas pensé...

Je parle par exemple :
- des films qui ont existé un moment en europe mais qui ne sont plus distribués dans une langue comprehensible (Miyazaki en japonais, c'est authentique mais c pas pour moi)
- des films dont les sous-titres sont faits par des "pirates". Enfin pour ceux-la tu vas me dire que je devrais les acheter en import et puis appliquer le sous-titrage moi-meme...

Shogoki, je vous jure...

#. Message de Raistlin le 28-04-2006 à 13:43
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Quote: Originally posted by Shogoki on 2006-04-28 11:40:29
J'y avais meme pas pensé...

Je parle par exemple :
- des films qui ont existé un moment en europe mais qui ne sont plus distribués dans une langue comprehensible (Miyazaki en japonais, c'est authentique mais c pas pour moi)
- des films dont les sous-titres sont faits par des "pirates". Enfin pour ceux-la tu vas me dire que je devrais les acheter en import et puis appliquer le sous-titrage moi-meme...

Shogoki, je vous jure...



j'aurais tendance à dire de les regarder avec le sous-titrage anglais (qui a tendance à exister sur les DVD asiatiques), mais bon après faut connaitre l'anglais

#. Message de Shogoki le 28-04-2006 à 13:48
30771 - Shogoki (Tomawak 41)
- Trigoniae Trollicarum -
Pays: Belgium  Inscrit le : 16-12-2004  Messages: 1120 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Tu fais ce que tu veux. je te donne juste deux exemples qui illustrent mon premier post.

Shogoki, oui, je connais l'anglais. Et non, je ne suis pas un pinailleur...

#. Message de CharAznable le 28-04-2006 à 18:26
100497 - Troutynet (Skrim 10)
Pays: France  Inscrit le : 18-04-2003  Messages: 1235 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Ca c'est le probleme des Teams de Fansub .

Et là le probleme de leur telechargement, ne se fait pas par rapport au droit francais, mais par rapport au droit du Japon ( je parle pour les anime ), car tu distribues une oeuvre dont la propriété est aux japonais .

Jusqu'à il y a peu de temps, ils s'en foutaient pas mal, mais maintenant ils commencent a grincer des dents avec le fansub et la scantrad, qui étaient jusque là toléré .

#. Message de John-Baner le 29-04-2006 à 16:52
52220 - John-Baner (Tomawak 40)
- Lés Trõlls Gnõns dé Põm' -
Pays: France (13 - Bouches-du-Rhône)  Inscrit le : 09-07-2005  Messages: 1210 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Alors oui bien sure le piratage a une influence sur les ventes, c'est clair, c'est vrai et c'est une affirmation inataquable... Mais et c'est un très gros mais... Contrairement à ce qui est dit par les maisons de disques et producteurs, c'est certainement pas le principal responsable de ces baisses de chiffre...

Pour exemple, je lisais un article tout à l'heure qui parlait d'une étude demandé par la Fnac (dont je serai curieux de lire tout le contenu...). En gros ils expliquent dans cet article que sur les 15% de baisse des ventes, seul 2 à 3% seraient du au piratage.

"Cette étude a été faite par le biais d'entretiens avec de nombreux acteurs du secteur de la musique. Il a été démontré que sur la baisse de 15 % du marché audio français en 2003, seul 2 à 3 % serait dû au piratage audio. Les majors nous auraient-ils menti ? "

Ce qu'il faut avant tout ne pas oublié c'est que lorsqu'on parle de baisse de chiffre de vente, on ne parle pas du nombre de CD, mais du chiffre d'affaire. Autrement dit, l'information de ce point de vue là est biaisé.
On peut très bien vendre autant (voire plus de disque) qu'il y a 10 ans et faire moins de chiffre d'affaire.

" En 2005, le marché de la musique enregistrée a représenté en détail TTC 1474.7 millions d’euros dont :

1459 millions d’euros (99% du marché) pour la consommation de disques en magasins dont :

- 101 millions pour les singles (7%)
- 1219 millions pour les albums (84%)
- 139 millions pour les vidéomusiques (9%)

15.7 millions d’euros (1% du marché) pour le téléchargement de titres et d’albums sur les plateformes de téléchargement légal.

En volume :

8.4 millions de titres ont été vendus en ligne à l’unité et 24.7 millions de singles en magasins : un titre vendu sur 4 est donc téléchargé.

0.7 million d’album ont été vendus en ligne et 83 millions en magasins : un album vendu sur 100 est donc téléchargé." (http://www.disqueenfrance.com/actu/ventes/vente2005_3.asp)

On voit bien ici que ce qui est mesuré c'est le chiffre d'affaire, pas le nombre de disque...

On peut par exemple étudier les chiffres des années 2004/2005 donnés par ce site :

CHIFFRE D'AFFAIRES     2004           2005        évolution en %
(en millions d'euros)        1597,7      1459,2                  -8,6%
dont :
SINGLES                             120             101                  -15%          
ALBUMS                             1336           1219                 -9%
VIDEO                                   141,5           139.2               -2%

UNITES VENDUES
(en millions d'unités)           113,8          114,5              +0,6%
dont :
SINGLES                             23.9             24.7               +3%
ALBUMS                             83.6             82.9                 -1%
VIDEO                                      6.3               6.9                  +9%

Moi personnellement en lisant ces chiffres je constate deux choses. Globalement le chiffre d'affaire a baissé d'une année sur l'autre (8.6% en gros), mais globalement le nombre d'unité vendu a augmenté.

Donc pour moi tout mettre sur le dos du peer to peer (entre autre...) est une excuse. Il est évident que le peer to peer n'est pas le principal responsable de ces baisses du chiffres d'affaire. Car il devrait induire aussi une baisse des ventes. Ce qui n'est pas totalement le cas (visiblement y a une baisse des ventes des albums, mais les singles et films eux se vendent bien...).

En fait certaines choses ont été "omises" par les maisons de disque. Le prix des CDs entre autre (déjà cité précédement...). Personnellement j'ai pu constater que le prix de reviens d'un DVD a grandement baissé depuis ses tout début. Aujourd'hui on trouve des DVDs dits 'collectors' pour moins de 30 euros (alors que y a encore deux ans c'était pas à moins de 30-35 euros) et des DVD 'simple' pour seulement 15 euros (parfois moins comme les offres warners à 10 euros...), alors qu'il y a deux ans ca tournait plutôt vers les 25 euros...

Le prix des CDs lui reste relativement stable entre 15et 25 euros selon le type...

L'autre phénomène oublié par les maisons de disque reste le système de vente lui même. C'est à prioris lui le principal responsable de ces baisses de chiffres. A savoir que ces objets sont vendus en masse dans les supermarchés et le renouvellement reste assez continu (des films nouveaux sortent toutes les semaines, et la musique a aussi un rythme assez important...).
Bon j'ai pas le détails, mais en gros ça se résume ainsi. Les circuits de ventes sont saturés de produits et les ventes se concentrent tout de même sur certains produits "phares" (on va dire les produits bénéficiant de la plus large exposition médiatique, star ac, nouvelle star, grande star comme Johny etc...)... Les supermarchés, afin de faire de la place et pour se débarrasser de certains produits encombrants ses stocks a donc tendance à "brader" le tout.

Qu'est ce que ça donne ? Une baisse du chiffre d'affaire, tout en continuant à vendre des produits...

Donc (et ça été montré à plusieurs reprises) le téléchargement n'est pas le responsable principal des baisses des "ventes" (moi perso je prefere du chiffre, plus représentatif de la réalité). Le marché lui même est responsable.

Toutefois, un tit bemol... Vu qu'on parle en % ca a tendance parfois à masquer certaines choses... La baisse du chiffre d'affaire entre 2004-2005 est en gros de l'ordre de 138.5 millions d'euros.
Dans cette baisse seul 2 à 3% sont due au piratage. Ce qui correspond tout de même à 2.77 à 4.55 millions d'euros.

Alors certes en regard d'un chiffre anuel de plus de 1000 millions d'euros c'est ridicule, mais ca reste quand même une très grosse somme non négligeable de mon point de vue (et en plus susceptible de faire vivre pas mal de gens...).

Donc de mon point de vue, il est ridicule de mettre sur le dos du peer to peer tout les malheurs subit par l'industrie du disque, tout comme il est aussi ridicule de prétendre que ça n'a aucune influence (il y a influence, même si très restreinte en regard d'autres facteurs...).


Bon maintenant, le DAVDSI... Bon je dois reconnaitre ne pas maîtriser à fond le sujet... Mais à ma dernière lecture, ce qui m'avait gêné avec ce texte c'est le risque non négligeable (ce n'est pas forcément volonté des auteurs, mais les lois, avec ce qu'elles ont de troubles, peuvent être interprété de tel sorte à entrainer ces dérives...) de m'empêcher d'utiliser comme je l'entend quelque chose que j'ai acheté (et dont du coup j'ai payé les droits d'utilisation).

Avez vous déjà acheté un disque que vous ne pouviez lire sur votre PC ?
Ben moi si... J'ai acheté un disque lisible sur n'importe quelle platine CD, lecteur DVD etc... Sauf sur les ordi PC ou MAC. Lecture tout simplement impossible.
Hors, si je n'avais que ça pour écouter le dit CD, j'achette quelque chose que je ne peux pas écouter... Là y a un léger (pour ne pas dire gros soucis)...

Ben les risques engendrés par le DAVDSI sont un peu du même ordre.
En gros, chaque editeurs va pouvoir mettre en place des mesures de protections qu'il peut ou non "transmettre" à son voisin. Toute tentative de passer ces sécurités est illégal.

Autrement dit, le risque c'est d'imposer le système de lecture. Par exemple, moi je lis sous winamp. Et bien on m'imposerai un lecteur CD microsoft pour faire marcher mon CD. Un MAC pourrait lire ce CD, car MAC aurait obtenu les acords et infos necessaire à rendre le CD interropérable sur les support MAC. Par contre Linux ne pourrait pas permettre de lire ce CD...
C'est simplifié, tiré par les cheveux etc... Mais l'idée générale des risques encourus par les logiciels libres c'est ça. Le logiciels libre n'a pas les droits nécessaires à passer outre ces système et pasque le logiciel est libre (et que donc ces codes sont plus ou moins dispo si j'ai bien saisi le concept) il ne peut assurer la sécurité des codes de sécurités du disque.

Donc on peut lire que sur les logiciels dument autorisé...

Même chose pour le droit de copie privé... Ayant acheté un CD, mettons par exemple que je veuille l'écuter sur mon lecteur MP3 pendant que je vais faire mon jogging. En théorie, par l'intermediaire du droit à la copie privé, je peux copier ce CD sous un format MP3.
La loi DVDSI si j'ai bonne mémoire veut entre autre integrer des compteurs de copies. En gros sitôt passé un certains nombre de copie, pouf blocage du CD impossible de le copier à nouveau...
Sauf que c'est bien gentil, mais contraire à l'exception de copie privée. Si je veux sauvegarder ce CD pour l'emmener avec moi, ou l'enregistrer en MP3 etc... Et que je perds tout (crash d'un disque dur... Disque détruit...) et que j'ai épuisé mon quote je dois rachetter un nouveau CD ?

Ce sont là des risque réelle de dérive d'après moi. Pas forcément inscrite tel quel dans le texte, mais des choses qu'on risque de rencontrer...


En ce qui concerne les artistes...
Internet est un outil formidable pour se faire connaitre, mais lorsqu'on est connu faut gagner sa vie... Je suis plutôt pour le dévellopement de promo gratuite (genre certains titre diffusés gratuitement sur le net pour vendre si c'est une décision de l'auteur du disque). A mon avis ce serait un réel plus. Mais je suis pour aussi quy'on développe les système de vente par internet.

V'là quelques donnes pour compléter celle données plus haut sur les cout des CDs.
"Au moment où des milliers de gens s'étripent sur l'histoire de la loi DADVSI, Il y a un petit encadré intéressant dans le dernier Epok de la Fnac (Epok est un hebdo gratuit distribué par la Fnac). L'encadré précise le prix de revient d'un CD. Le prix de revient d'un CD, c'était jusqu'il y a peu aussi secret que la marge du buraliste sur un ticket de loto. C'est dire si le secteur est en train de numéroter ses abattis. Donc, dans Epok, le détail du prix de revient du CD de Thomas Fersen, vendu 17,99 € à la FNAC.

Ce qu'investit le producteur :
    * Prise de son : 13 500 €
    * Montage : 7 000 €
    * Mixage : 19 000 €
    * Loc matos : 450 €
    * Repas : 1 625 €
    * Founitures (CD vierges, disques durs) : 3 000 €
    * Salaires : 75 230 € (4 musiciens, une chorale, ingé son, chanteurs, backliner...)

    * Création graphique : 31 500 €
    * Budget de lancement : 12 000 € (mini concerts, déplacements télé)
    * Achats pubs : 140 000 €
    * Points de présence magasins : 25 000 € (corners, plv, points d'écoute)
    * Affichage : 22 000 €
    * Communication sur les concerts : 45 000 €
    * Clip : 40 000 €
    * Spot tv : 5 000 €
    * Photos presse : 3 000 €

Sous-total : 443 305 €

Coûts maison de production : 110 000 € (25% du sous-total)

TOTAL Production : 555 000 €.

Ensuite, le CD est vendu 13,63 € à la Fnac qui prend une marge de 4,36 euros dessus.

La maison de production donne 1,70 € par CD vendu en royalties aux artistes, 4,09 € en frais de distribution, 1,22 € à la SACEM et 0,81 € pour la fab du CD... Elle gagne donc 5,81 € par CD vendu si elle en vend plus de 95 000." (http://blog.siteparc.fr/index.php/2006/01/24/126-cout-revient-cd-fnac)

En gros, pour rembourser les frais initiaux investit pur produire le CD, il faut vendre : 95524 CD.
(Le producteur gagne au final 5.81 par CD, soit 555 000 / 5.81 CD minimum à vendre...).

Je ne dis pas ça pour plaindre ces pauvres maisons de disques... Quand on vend des millions d'albums, ils touchent beaucoup d'argent. Mais pour relativiser certaines choses. Créer un album coute cher et avant de pouvoir espérer faire du bénéfice dessus faut en vendre un nombre conséquent.

Comme d'hab, ce sont les exploitants et distributeurs qui touches le plus (sachant qu'il est fréquent que lexploitant et le distributeur soient le même...).
Ensuite 1.7 par artiste ca peut sembler peu... Sauf que multipliez ça par 1 000 000 d'albul vendus... Et faites le comptes de ce que touchent les artistes... Plus les droits perçues lors de diffusions télé, radio etc...

C'est ainsi pour cette raison que l'un des plus grosses fortunes de france se révêle être... tadada : Jean Jacques Goldman.
Comment avec seulement quelques malheureux centimes par CDs peut il être si riche ?

Tout d'abord, contrairement à un grand nombre d'artiste lui touche la totalité des 1.T euros par CD (il est auteur, compositeur et interprète de ces musiques... Alors que d'autres sont juste interprete, ou juste auteur, ou juste auteur interprete...). Ensuite il est aussi auteur compositeur de nombreux autres artistes (johny, patricia kaas etc... donc chaque fois que ce vend un de leur CD, boum il touche sa part...). Ensuite ben pas de bol pour lui, dès qu'il compose un truc pour quelqu'un d'autre, c'est un tube... Si c'est malheureux d'avoir du talent (donc multipliez le "peu" qu'il touche sur les ventes des autres artistes par des centaines de milliers, voire des millions...).
Ensuite, ben sauf erreur de ma part, maintenant il est son propre producteur (donc il touche la part producteur) voir son propre distributeur...

Hypothétiquement, ce type touche par CD entre 5.7 et 11 euros par CD... Plus ce que verse la Sacem à chaque diffusion à la radio ou à la télé.
Après on s'étonne qu'il produise le spectacle des enfoirés (sacré spectacle entre nous, de très très gros moyens...).

Je maîtrise un peu plus le sujet avec le cinéma, donc je vais vous donner un exemple chifrés avec un film. ^^
Mettons qu'un film fait 1 million d'entrée à 6 euros ( je sais les places de cinés sont plus cher...).

Le commun des mortels (ainsi que les medias presse du domaine...) dirait : ouah ce film à fait 6 millions d'euros de recettes. Si je retire les disons 500 000 euros de budget, il a fait 5,5 millions de benef...
Que neni. ^^

Sur ces 6 millions de recettes, on a 900 000 euros de taxes (en gros va aux fonds de soutiens ciné qui permettent le financement d'autres films...)

recette nette 5 100 000 euros.

La moitié de ces recettes vont aux exploitants (soit 2 550 000 euros).
Recettes distributeurs/producteurs 2 550 000 euros).

A celà on retire 300 000 euros de copie (disons qu'en gros une copie d'exploitation coute, sauf erreur dema part, 1000 euros ce qui fait 300 copie d'exploitation soit 300 salles difusant ce film sur 5000 en france...).

Il reste donc 2 250 000 euros de recettes dont 20% vont aux distributeurs (soit 450 000 euros).

Les recettes producteurs s'élèvent donc à 1.8 million d'euros, soit inferieur à 1/3 des recettes globales. Sachant qu'il n'y a pas qu'un seul producteur (y a une maison de prod, des banques, des chaines de TV, des acteurs etc... les recettes sont partagés entre elles...

Donc par corollaire, si un film coute 1.8 million d'euros, il doit en rapporter au moins 6 millions avant de pouvoir espérer faire du bénéfice. Si il ne fait que 6 millions, il ne fait que rembourser le film (et là on a pas parlé des couts des campagnes promotionnelles...).

Sachant que en début de cette année, j'ai chiffré en cours un documentaire avec deux caméras et que en gros le prix de reviens devait être d'au moins 100 000 euros pour une semaine de tournage (plus ensuite montage etc...), je vous laisse imaginer le cout d'un film, qui dure 5 semaine et emplois à plein temps entre 35 et 50 personne minimum...

John, juste pleins d'infos en vrac, pas forcément liés au problème, mais interressantes à connaitre...

#. Message de Foxtrot le 02-05-2006 à 11:03
17647 - Foxone (Tomawak 55)
- Glamo Poutro Trasheurs de MountyHall -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 17-02-2004  Messages: 2108 (Djinn Tonique)   Citer Citer
* Création graphique : 31 500 €
    * Budget de lancement : 12 000 € (mini concerts, déplacements télé)
    
* Achats pubs : 140 000 €
    * Points de présence magasins : 25 000 € (corners, plv, points d'écoute)
    * Affichage : 22 000 €
    * Communication sur les concerts : 45 000 €
    * Clip : 40 000 €
    * Spot tv : 5 000 €
    * Photos presse : 3 000 €


Les 3/4 des "artistes" qui beneficie des 7 derniers points sont merdique (star ac etc ...)

Maintenant je voudrai en venir justement au pertes des Majors/maison de disque :
Vous avez deja entendu ou lu qlq part (genre site éco ... etc) que ces entreprises faisait des pertes, ou avait un chiffre d'affaire (global) inférieur aux année précédentes ??
Pasqu'il y a surement une baisse avec la vente des cds, mais jamais on ne parle de l'explosion des DvDs musicaux ...

Bref, personnellement, je trouve que c'est une lois ultra restrictive : j'ai découvert énormement d'artiste grace a Kazaa, ce qui m'a fait acheter bcp plus de cd que je ne l'aurai fait sans kazaa.
Donc moi je continuerai de telecharger (meme si pour ça je devrai me protégé avec peer guardian et consort), et apres m'etre fait une opinion, j'acheterai un cd ou pas ...

Fox

#. Message de yookie le 02-05-2006 à 15:02
7512 - Yookie (Skrim 38)
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Pays: France  Inscrit le : 15-04-2003  Messages: 634 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Consommation des ménage stabilisé. Nouveau moyen d'écoute de miusique légal streaming remplaçant les singles, radio difusion sans arrêt des mêmes singles jusqu'a overdose.

Augmentation des prix des albums et de tous en générale (inflations quoi).

Salaire gelé.

Bref piratage peut ètre mais surtout évolutions constante de la consomation des ménages vers d'autres type d'achat sans oublier qu'un concert à 25€ c'est mieux qu'un single à 9.99€.

Yookie sans music je meurt.

#. Message de John-Baner le 03-05-2006 à 00:05
52220 - John-Baner (Tomawak 40)
- Lés Trõlls Gnõns dé Põm' -
Pays: France (13 - Bouches-du-Rhône)  Inscrit le : 09-07-2005  Messages: 1210 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Originally posted by Foxtrot on 2006-05-02 11:03:51

"Les 3/4 des "artistes" qui beneficie des 7 derniers points sont merdique (star ac etc ...)"

Comme on dit chacun ses gouts. Par exemple, moi je trouve "merdique" le rap, la techno , la dance en général. Ca signifie pas pur autant que ce soit réellement de la merde, jsute que c'est pas vraiment mon truc...

Donc affirmer que les 3/4 des artistes bénéficiants de ces 7 derniers points sont merdique, en donnat pour seul exemple la star ac... Ca me semble quelque peu abusif. Pas de chiffre ou de donnée pour étayer ce fait...

Avec tout les CDs produit en france et à l'étranger et qui sont diffusés et vendu chez nous... Y a quand même un nombre très restreint de CDs de type Star Ac (Allez, star ac, nouvelle star, deux CD par sessions au moins depuis quoi 4 ans...) Rien qu'avec les artistes des enfoirés on doit couvrir le nombre total d'artiste issus de la star ac et consort... Et y en a un paquet d'autres à côté de ça.

Par contre dire que ce sont eux qui bénéficient à outrance du système média, c'est un fait. Et j'ai dans l'idée que l'investissement d'un CD de thomas Fersen (que je ne connais pas donc je ne sais pas ce qu'il vaut...) est surment très loin en dessous de celui de la star ac...
D'ailleurs faut bien se rendre compte que les sommes données ici sont loin d'être vraiment énorme, je serai curieux d'avoir par comparaison par exemple le détail sur un CD de Johny Hallyday et un de la StarAc.
A mon avis on serais surpris du faible coup de celui de Thomas Fersen.

Donc tous les artistes musicaux bénéficient des ces septs derniers points à plus ou moins grande échelle comme d'hab... Par exemple la star ac, y a des chance que leur budget clip tappe dans le 100 000 euros quand au point de présence en magasion à mon avis il doit être bien supérieur à ça...
Quand au budget de lancement, dans le cas d'une starac, ben fait le compte. C'est en gros le budget de l'émission ( chateau, plateau, émission etc..). Pasque c'est bien là que passe l'argent du budget de lancement. .

"Maintenant je voudrai en venir justement au pertes des Majors/maison de disque :
Vous avez deja entendu ou lu qlq part (genre site éco ... etc) que ces entreprises faisait des pertes, ou avait un chiffre d'affaire (global) inférieur aux année précédentes ??"

Oui je l'ai déjà entendu. Pertes sur les ventes CD ca c'est dit à de nombreuses reprises. Après qu'il y ai augmentation des ventes DVD musicaux oui pourquoi pas, reste que c'est pas un CD. Et surtout ce que j'ai entendu c'est que ces pertes étaient du au piratage...

Donc, l'important c'est de bien comprendre que si il y a effectivement baisse du chiffre sur certains postes, le paradoxe c'est qu'il n'y a pas baisse de nombre de CD vendus... En gros ont vends plus de CD mais on fait moins de chiffre.

Tiens je prends un exemple tout con. Les DVDs de la série Alias. Je me suis acheté la 1è saison y a en gros 6 mois pasque je l'avais trouvé à 40 euros (39.99 euros pour 6DVD et 15h heures de série, c'est relativement raisonable comme prix...). J'ai pas acheté la suite pasqu'elle tappait entre 50 et 60 euros par saison (de mémoire en gros)...

Aujourd'hui je passe faire mes courses et je passe au rayon DVD et là sur quoi je tombe ? Tout un tas de coffret Alias à 40 euros. Toutes saisons confondus (alors qu'en gros le principe c'est la première pas chere pour apater le client, le reste au prix fort, voire un léger effort pour la dernière saison en date pour séduire les afficionados...).

Alors ouais ca fait que 10 ou 15 euros de différences... Là comme ça on se dit que c'est pas grand chose. Sauf que répartis sur des milliers, dizaines de milliers, centaines de milliers d'exemplaire, ca commence à faire...

Donc le piratage joue peut être dans une certaine mesure, mais ce qui joue réellement dans la perte de chiffre d'affaire, c'est le système de vente lui même. Le fait de fonctionner systématiquement par innondation du marché (quand on voit le nombre de CD de la star ac chaque année dans tous les magasins, je peux pas croire qu'ils sont tous vendu... Doit y avoir de grosses pertes à mon avis), ce qui aboutit à ce que les trucs bien qui se vendent peu sont cher les trucs qui ont eu une grosse campagne médiatique mais pas terrible et qui encombre les stocks, bradés...
Et bradés c'est bien, mais si ça se vend... Pasque déjà vendu bradé y a perte, mais pas vendu du tout c'est pire...

C'est un peu un problème qu'on a au cinéma. On juge les films sur une semaine d'exploitation. Hors le comportement spectatoriel implique que ce jugement est pas représentatif du succès d'un film.
En gros à la sortie d'un film, les tout premiers jours on voit dans les salles beaucoup de jeunes, pas particulièrement cinéphile (au sens technique du terme...). Le public cinéphile lui se mobilise pour un film après la première semaine.
Donc un film du genre Taxi, qui a eu une grosse campagne marketing ciblant les jeunes etc... Avec de l'actions du suspense des explosions etc... Et bien les deux premiers jours d'exploitations il fait salle comble...
Un film un peu plus chiadé ben son public va arriver après la première semaine (trop de film à voir, trop peu de temps...).

Résultat, le premier film a fait plein d'entrée en trois jours, le reste de la semaine il a rien fait, mais bon comme il a fait beaucoup d'entrée sur la semaine, on le garde quinze jours de plus voire on le diffuse sur des salles suplémentaires.
L'autre va avoir moins de monde, pasque le public qu'il cible fonctionne beaucoup sur le bouche à oreille. Donc en première semaine peu d'entrée, donc le nombre de séances vont diminuer voir il sera reconduit peu de temps (voir pas du tout...).

Hors, le premier film fera pas des scores aussi gros qu'au premier jour tous les jours... Tout le temps ou il reste ensuite, en général, il fait peu d'entrée, là ou le second va avoir un nombre d'entrée constant (ou augmentant...).

moralité, on arrive au ciné y a quatres salles pour "banlieux treize" et trois pour le "james bond" de l'année, mais y a qu'une seule salle pour par exemple "Ma vie en l'air".

"Pasqu'il y a surement une baisse avec la vente des cds, mais jamais on ne parle de l'explosion des DvDs musicaux ..."

A part si ils rentrent ça dans le poste vidéo (pourquoi pas après tout...). Et là les chiffres sont clair, +9% d'unités vendues (-2% de chiffre mais comme j'ai essayé de l'expliquer au dessus, on sait bien d'ou ca vient. :p).

"Donc moi je continuerai de telecharger (meme si pour ça je devrai me protégé avec peer guardian et consort), et apres m'etre fait une opinion, j'acheterai un cd ou pas ..."

Ben disons que le problème c'est surtout ceux qui téléchargent pour ce "faire une idée" mais qui n'achettent jamais. Un type qui a téléchargé 5000 ou 10 000 albums musicaux combien y a de chance qu'il les ai tous écouté ? Combien y a de chance qu'il se dise ça ça me plait, donc je l'achette ? Très peu à mon avis...

En plus on a déjà des trucs pour ce faire une idée de ce que font certains artistes. On a la radio pour ça. ^^
Le problème c'est que la plupart des radios diffusent des titres qui ne sont pas d'actualités voir peu de musique pour faire de l'économie...
Moi j'écoute le Mouv' et là j'ai quand même un beau panel en terme de rock. Et pas mal de nouveauté passent chez eux et ce genre de radio pour se faire une idée avant d'achetter c'est le top (sauf que j'aime quasiment tout ce qui passe et mon porte monnaie est pas d'accord...).

Fox



Enfin je le répète, le piratage joue surement sur les ventes, mais peu en regard des problèmes même de l'organisation de ces industries...
Prix trop cher en sortie, ionnondation du marché, stock d'invendu bradé (ou non vendu)...
Surecposition médiatique de certains titre de faible qualité et sous expositions d'autres de bonne qualité etc...

Donc des problèmes y en a, mais pour la plupart sont imputable à l'industrie et son fonctionnement lui même... C'est ça qui est fort. ^^ Avoir essayé (et presque réussit, voire réussit au vu de la loi proposé...) à faire gobber que tous leur problèmes venait du piratage...

Si le piratage était vraiment responsable de la baisse de chiffre, ca se traduirait aussi sur le nombre d'unité vendu. Visiblement c'est pas le cas. Faites vos propres conclusions. ^^

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