header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze T-Shirt
T-shirt
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de Von Trollo le 26-04-2006 à 02:25
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Thx Darthzebu, j'ai appris des trucs et je ne suis on ne peut plus d'accord qu'il est ridiculede vouloir brider la technologie. Pourquoi ne pas faire le truc genre 5 euros et hop tu télécharges l'album? La licence globale me semble être une fausse bonne solution genre tu payes et t'as accès....Et pourquoi on fait pas ça pour l'essence? Ahhhhhhh mais Monssieur, l'essence c'est un sujet sérieux, pas comme la musique...C'est pas grave si la redistribution des artistes est foireuse, alors que les profits de total/fina c'est important..........

mais sinon, sur un téléchargement illégal il touche combien le créateur?

Sinon le but des maisons de disques c'est de faire de la tune, pas de sauver les artistes. Malheureusement et jusqu'à preuve du contraire elles sont indispensables à l'artiste.

Pour ce qui est de l'ART avant d'être un produit, oublions pas que c'est le produit qui fait vivre l'artiste et que là on parle du produit....(excepté si il désire en faire profiter tout le monde gratuitement et c'est tout à son honneur). D'ailleurs, un art peut tout à fait être mercantile tant que ce n'est pas sa raison première.

#. Message de Shogoki le 26-04-2006 à 09:09
30771 - Shogoki (Tomawak 41)
- Trigoniae Trollicarum -
Pays: Belgium  Inscrit le : 16-12-2004  Messages: 1120 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Merci Darthzebu, c'est plus clair maintenant, je me sens moins con. Et puis ca recentre un peu le debat aussi

Impressionnant comme les histoires de gros sous et le lobbying font faire des choses demesurees quand meme... Je parie que DdV il a est pas aussi content de son windows que je ne le suis de mon ubuntu

#. Message de nuke_z le 26-04-2006 à 11:05
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3092 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Alors en masse :

@Raistlin :

Il faut donc arrêter le mensonge : les internautes RESPONSABLES savent très bien que pirater c'est mal et que ça cause du tort aux artistes
pourcentage?

100%, puisque pour moi un internaute RESPONSABLE est un internaute qui a conscience que le piratage cause du tort. Maintenant ça ne représente sûrement que 20% des internautes (et encore, beaucoup ont conscience que pirater c'est mal mais le font quand même) mais je ne dialogue pas sur ce sujet avec quelqu'un qui me dit : les artistes je les emmerde, je télécharge si je veux et c'est tout
EDIT :
euh je ne parle pas de toi là, hein ? Je veux dire que je n'aurai pas le dialogue que nous sommes en train d'avoir avec un internaute qui me dit ça, et que donc je n'aurai un dialogue qu'avec un internaute RESPONSABLE.


Sinon le but des maisons de disques c'est de faire de la tune, pas de sauver les artistes. Malheureusement et jusqu'à preuve du contraire elles sont indispensables à l'artiste.
Ben le contraire est déjà prouvé : des artistes se font connaître grâce à la toile, et pas grâce aux maisons de disque. De la même manière que le bouche à oreille, la toile permet à chacun de faire partager ses goûts aux autres.

Ensuite je précise mon discours :
- le piratage nuit sûrement à l'industrie du disque mais pas forcément aux artistes (et pourtant c'est mal), cf les différentes études sur le sujet et le fait que les artistes touchent en fait très peu sur leurs albums, alors qu'ils touchent plus sur les concerts.
- le téléchargement légal payant par morceau est bénéfique à l'industrie, mais rapporte très peu à l'artiste, cf le graph précédent de la répartition du prix d'un morceau téléchargé.
- le téléchargement légal sous une license globale nuit ENORMEMENT à l'industrie du disque mais est très bénéfique pour les artistes qui non seulement continuent à profiter de leurs revenus, mais en plus ne sont absolument plus limités pour la diffusion de leurs oeuvres.

Donc QUI avait vraiment intérêt à profiter de cette mesure ? Qu'on ne vienne pas nous montrer des artistes en guenilles pour nous faire pleurer, ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est la défense de l'INDUSTRIE DU DISQUE.

Et je le redit encore et encore : je suis absolument CONTRE le piratage sauvage et une rétribution des artistes injuste ou nulle. Mais si la rétribution nulle c'est à cause du piratage, la rétribution injuste c'est à cause des majors...

#. Message de mildiou51 le 26-04-2006 à 11:17
  [Ami de MountyHall]
6252 - mildiou51 (Kastar 10)
Pays: France  Inscrit le : 16-02-2003  Messages: 717 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Le chifre de 20% d'internautes responsables me parrait énorme quand même (vu ta définition de l'internaute responsable).
Sinon, dans la majorité des cas, il y a beaucoup d'affirmations "prouvées" par 1 ou 2 exemples. Par exemple, je ne pense pas qu'il y ait un gros pourcentage d'artistes qui soient montrés grâce au net. Donc dire que les maisons de disques ne sont pas indispensables car 5 personnes en france, et 12 en angleterre ont su s'en passer, je pense que c'est aller un peu vite en besogne. Le soucis c'est que tant que ces lois ne sont pas passées, on n'en saura pas plus sur leur efficacité

#. Message de Von Trollo le 26-04-2006 à 11:25
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Mouais.

Pour être franc, mes connaissances techniques m'empêchent de juger pleinement cette loi. Je voulais juste attirer l'attention sur le danger du piratage qui n'est vraiment pas anodin et qui pourtant semble être considéré comme un droit acquis par nombre d'internautes qui pillent et comprennent pas que certains veulent restreindre.

Et les artistes en guenilles, c'est un vrai sujet. Un peu comme si du jour au lendemain on décidait de prendre directement l'objet à l'usine et de ne plus payer l'ouvrier. On aura beau dire que l'entreprise à cas mieux les payer, ça me laisse sceptique.

Thx à tous et j'espère la toile sera à l'avenir un vrai lieu de culture (et non pas un bloubi boulga).

VT, mais je crois quand même pas que les artistes peuvent se passer des maisons de disque à part 3 gugus, ne serait-ce que lors de la production.

#. Message de TilK le 26-04-2006 à 11:49
  [MH Team]   [Maître Outilleur]  [Ami de MountyHall]
36216 - mini TilK (Kastar 49)
- Teubreu -
Pays: France  Inscrit le : 06-12-2002  Messages: 8352 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Von Trollo : ne confond pas bien matériel et immatériel. peut importe le nombre de copies dans la nature, une musique coute le même prix à "fabriquer". Ce n'est pas le cas de ton objet à l'usine.


#. Message de Von Trollo le 26-04-2006 à 12:00
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
C'est vrai, mais ça ne change rien au problème de la rétribution.

#. Message de PANDANLAGUL le 26-04-2006 à 12:01
40858 - pandanlagul (Durakuir 35)
- Le Pack De Crocs -
Pays: France  Inscrit le : 30-09-2004  Messages: 101 (Golem Costaud)   Citer Citer
pour ma part, les maisons de disques n'ont pas vu venir l'évolution de l'acces à la musique.
y a d une part le téléchargement (et l augmentation du débit) qui leur a mis une claque, c'est indéniable.
mais surtout, les salles de concert se remplissent de plus en plus. Beaucoup de groupes se font connaitre en passant par des trucutres indépendantes et par la scène, et les majors ne touchent rien de ceux la.

les majors font payer leur incapicité à anticiper aux vilains pirates mais ne se remettent pas en question

#. Message de Von Trollo le 26-04-2006 à 12:09
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Bah les ventes malheureusement prouvent qu'il y a de moins en moins d'artistes viables et de moins en moins d'artistes différents de vendus. Ce qui est un comble à l'époque de la diffusion. J'ai plus les chiffres précis donc à prendre avec des pincettes, mais le nombres d'artiste différents vendus en France à été divisé par un truc genre 10 en 20 ans (de mémoire 30000 à 5000)

Pour moi, télécharger 500 titres, c'est la conséquence de la société de consommation qui a habitué les gens à du "Plus de plus et moins de moins", c'est à dire la surconsommation immédiate et sans questionnement. On est dans le cadre de l'ultra-libéralisme (je peux consommer, je consomme et je nique les règles de biens commun). MAlheureusement on a pas habitué les gens à se poser des questions sur leur consommation sinon Max Haavelar cartonnerait en tête des ventes et y'a longtemps qu'on irait plus chez Total par hasard ou que le travaille des enfants serait interdit en Chine.

Oui, les majors (et quelle est la différence entre une major et une maison de disques au fait? y'en a une qui semble salope, l'autre pas apparement) ont abusé pendant des années et pris les consommateurs pour des vaches à lait. Oui, elles ne méritent pas leur tune globalement, non c'est nul de pleurer sur leur sort. Mais ça ne change rien à l'action des téléchargeurs qui eux se prennent pour des zorros...(ahahaha,)

#. Message de BOT-Q le 26-04-2006 à 12:26
65581 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 25-06-2004  Messages: 198 (Golem Costaud)   Citer Citer
Y aurai t il une personne comme darth zebu pour nous expliquer un peu les autres desagrements de cette lois ? car bien sur il y en a beaucoup d'autres ! autre que le p2p. Moi je suis pas tres clair dans mes explications, je veux pas embrouiller les gens et etre mal compris.

au passage, merci darth zebu

#. Message de Von Trollo le 26-04-2006 à 12:37
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Oauip, BOT-Q, je suis dsl, le but est pas de pourrir ton post, loin de là et c'est vrai que je digresse un peu, mais je pense que c'est important à dire. Promis, je dis plus rien là dessus et j'arrête de faire l'empêcheur de tourner en rond

Effectivement, Darthzebu (bizarre comme nom....) si tu nous expliquais les enjeux de la loi objectivement, car moi je suis incapable de les voir et je dois pas être le seul manifestement et en connaissant le gouvernement, je pense qu'ils sont plus axé "préservation des bénèfs" que "redistribution des bénèfs"

VT

#. Message de ~KaalPika~ le 26-04-2006 à 13:47
69269 - ( )
Pays: Belgium  Inscrit le : 18-02-2006  Messages: 736 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Quote: Originally posted by darth zebu on 2006-04-26 00:42:15


Darth Zebu, on interdit pas les voitures qui permettent de dépasser les limites de vitesse... pourtant elles tuent...




Là y'a pas de problème a voir, ca ne nous prends pas notre argent, et ca permet même a certains ouvriers de travailler ...

#. Message de Zorgloub OTAN le 26-04-2006 à 14:05
13129 - Zorgloub (Kastar 43)
- Gowap Vinaigrette -
Pays: France  Inscrit le : 12-01-2004  Messages: 2035 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Les differents commentaires de ce post m'ont personnelement aapris pas mal de choses, et il faut pour moi en retenir deux et bien les differencier :

1) Telle que le decrit darth zebu, cette loi est une horreur absolue (la maîtrise totale de l'écoute de la musique), et elle doit absolument ne pas voir le jour. D'autant plus que si on n'a pas l'impression de posseder la musique qu'on écoute et qu'on ne peut apprecier son morceau qu'un certain nombre de fois, ça serait catastrophique pour le monde de la musique.

2)Concernant le P2P, il me semble difficile de l'arrêter mais je pense, contrairement a VT, que son effet n'est mauavis que sur les musiques de "grande consommation". En effet j'imagine qu'il est plus facile de trouver un album vendu a 5 millions d'exemplaires sur la toile que celui d'un artiste peu connu, et on ne trouvera que quelques rares chansons de cet artistes, ce qui nosu encouragera a acheter l'album ... je le vois comme ça.
Je rappelle qu'entre autre Naheulbeuk, Oldelaf&Monsieur D, et (désolé d'en venir là, vraiment ça ne me fait pas plaisir) Lorie vendent des disques mais viennent initialement d'internet!

#. Message de Corwin le 26-04-2006 à 14:19
  [Comploteur en chef]
121 - Corwin (Tomawak 58)
- The Z-Team -
Pays: France  Inscrit le : 21-05-2002  Messages: 4013 (Djinn Tonique)   Citer Citer

Tout à fait dans le sujet : http://www.dailymotion.com/popular/tag/humour/video/27556, une autre manière de voir le "problème".


Corwin


#. Message de nuke_z le 26-04-2006 à 15:00
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3092 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Alors les conséquences en vrac :

- Certains FAI de peur d'être taxés de FPI (Fournisseur de Piratage sur Internet) commencent à brider des ports, ceux-là même utilisés par la plupart des logiciels de p2p. Malheureusement cela a des effets de bords (évidents) sur les FTP, MSN , etc. Donc parce que le FAI pense que les internautes PEUVENT pirater, il les bloque techniquement.

- Si on condamne le p2p (l'outil) on condamne tous les systèmes de partage d'information légaux basés dessus (distribution Linux, Microsoft Vista, etc.)

- Le piratage a TOUJOURS existé, déjà du temps des appareils photos (prenez en photo la joconde pour la mettre en fond d'écran de votre ordi et c'est du piratage), des magnétoscopes et magnétophones. Là c'est la quantité et la facilité qui pose problème.

- Dans leur campagne anti-piratage, les ministres et les majors ont tiré large. Ainsi toute personne fournissant des informations sur la manière de contourner un système de protection est dans l'illégalité. En gros si vous me demandez comment faire pour écouter un CD protégé (légal) sur votre chaîne parce qu'elle le refuse et que je vous dis qu'il suffit de mettre un coup de marqueur sur la bande intérieure (solution qui ne marche pas mais qui est très proche d'une qui a existé il y a quelques années) je suis dans l'illégalité. Pareil si je vous fournit un logiciel qui rip, un logiciel qui convertit, etc.

- Les logiciels tels que VLC seront ILLEGAUX car ils offrent la possibilité de contourner une sécurité. cf ici. On pourrait de même rendre illégal le fait qu'un explorateur internet soit capable d'afficher la source de la page, ben oui c'est du piratage.


Bref sur le fond les combattants du piratage ont évidemment raison mais les techniques choisies pour le combattre me dégouttent. C'est comme si pour combattre les excés de vitesse sur les nationales on décidait de brider les voitures à 90km/h.
- Et les autoroutes alors ?
- Aaaaaah mais Mr, on a des chiffres. 95% des conducteurs qui dépassent le 90 le font hors autoroute, alors on bride. Tant pis, vous roulerez à 90 sur l'autoroute.
- Et les excés de vitesse en ville ?
- On est en train de préparer une loi qui limiterait les voitures à 50...
- Et si je veux aller vite d'un point A à un point B ?
- Vous prenez le bus : moins pratique, moins flexible, plus cher MAIS lui il a l'autorisation de rouler à plus de 90 km/h sur les voies rapides et les autoroutes.

#. Message de Mephiston le 26-04-2006 à 15:03
  [Ami de MountyHall]
34868 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-07-2002  Messages: 1761 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Merci Corwin de nous ouvrir les yeux.

De mon cote, je m'interroge toujours sur cette reflexion naive:

- avec l'avenement des graveurs de CD, les grands manitous hurlent "au vol, c'est la fin, le piratage est la !"
- le prix des CD vierges grimpe alors. La difference de prix est justifiee par une "compensation sur le manque a gagner" parce que, c'est bien connu, les CD vierges ne servent qu'a stocker des donnees pirates (ben voyons).

- alors debarquent sur le marche, graveurs de DVD et DVD vierges.

- et en parallele viennent des trucs comme le DRM et autres lois pour reguler le piratage.

Ma question est simple: quel est le fond du probleme: sauver les artistes, ou trouver tous les pretextes possibles pour se faire du blé ?
(indice: la reponse est contenue dans la question).

Je ne defend pas le telechargement de musiques et autres choses copyrightees. Je constate simplement que ce sont les memes qui autorisent la copient et qui cherchent a la brider: vous en connaissez beaucoup des personnes qui seraient capables de se bricoler un graveur DVD dans son garage, si ce produit n'avait jamais ete mis en vente ?

Tout cela me fait etrangement penser a un probleme similaire: comment continuer a faire du chiffre en vendant des cigarettes, tout en disant aux gens d'arreter de fumer ?

J'aurai du faire prof de philo, tiens...

Meph', qui ne s'etonne plus de rien

#. Message de Xaruth le 26-04-2006 à 15:10
  [MH Team]   [Ami de MountyHall]
110318 - Héadörh (Skrim 56)
- L'âme de Lyandria -
Pays: France  Inscrit le : 07-10-2003  Messages: 8533 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Les royalties accordées à l’artiste représentent effectivement de l’ordre de 10 % du prix de gros hors taxes d’un disque. 9 autres pour cent partent à la SDRM pour les auteurs et compositeurs. Restent 81 % pour la maison de disques - qui se répartissent en frais de distribution (entre 25 % et 30 %), frais genéraux (entre 15 % et 23 %), promotion et marketing (environ 20 %) et amortissement d’enregistrement.
Sauver les artistes ou sauver la pauvre maison de disques ?

#. Message de nuke_z le 26-04-2006 à 15:15
68348 - nuke_z (Durakuir 57)
- X-Trolls -
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 3092 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Bah perso j'ai un graveur de DVD mais je n'ai JAMAIS gravé une donnée pirate (j'ai un DD pour ça ), par contre j'aime bien graver des ghosts entiers de mon système et de mes données de boulot (et quelques Go de Base de données ça se met pas n'importe où).

Cependant je suis d'accord avec toi sur le fond. Taxe sur les supports + license globale, voila qui aurait pu faire le bonheur des internautes ET des artistes.

Le pire dans tout ça c'est que je m'en fous pas mal de pirater : la seule musique que j'écoute c'est du vieux swing qui a plus de 50 ans et j'ai un ciné pas loin de l'appart. En plus la télé m'apporte juste de quoi combler les espaces vides le soir (j'enregistre Monster l'aprèm sur canal et Skyland sur la 2 le samedi matin). Mais qu'on me limite techniquement ou qu'on prenne des décisions pareilles juste pour arranger les maisons de disque, ça non !!

Parce que d'un certain point de vue, il y a eu un énorme changement PHILOSOPHIQUE avec cette loi. Maintenant l'oeuvre est matérialisée. On ne peut plus faire ce qu'on veut avec une oeuvre. Finit les copie de la vénus de Milo pour faire jolie dans le jardin, poubelle les photos d'oeuvres connues, illégaux les films enregistrés sur K7.

L'oeuvre a perdu son côté unique et universel, on regarde le support maintenant.

#. Message de BOT-Q le 26-04-2006 à 15:20
65581 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 25-06-2004  Messages: 198 (Golem Costaud)   Citer Citer
Merci a tous de participer de facon constructive a ce post.
Meme si le site que je vous ai donné en lien au premier post est plus que limite, je pense qu'une action commune et pacifique (^^) le premier mai comme il le suggere est une bonne chose.
J'espere que maintenant plus de monde se sent concerné par le sujet et que ceux ci vont en parler autour d'eux.
Je suis sur que meme la MH team pourrai finalement vouloir participer (bien que j'ai lu dans un precedent post que "le dm n'aime pas le piratage", en effet ce n'est incompatible).

#. Message de JohnnyRyall le 26-04-2006 à 15:42
6264 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 05-11-2003  Messages: 1582 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Bah dans tout les cas avec ce genre de loi : ça va ennuyer sévère ceux qui veulent rester dans la légalité ( FAI , webradio , etc...  et ceux qui veulent pirater pirateront de toutes façons .

Et certains ont pris le gout d'arrêter d'acheter des CD simple à 20€ , c'est certainement pas ce genre de loi qui va les repousser à la consommation, même si l'alternative c'est de pouvoir acheter moins cher en téléchargement des trucs ..... ingravables.

 

Pages : 1, [2], 3, 4, 5

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 11:33:25 le 19/12/2025 ] - [ Page générée en 0.018 sec. ]