header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze T-Shirt
T-shirt
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de Da Cröm [Orgy] le 11-04-2006 à 19:19
54940 - Crom le barbare (Kastar 35)
- Orgy -
Pays: France  Inscrit le : 16-05-2005  Messages: 1469 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
C'est clair, c'est triste mais je connaîs aussi l'exemple inverse : je suis entrain de discuter "sérieusement" du CPE avec un mec syndiqué à l'UNI (syndicat lycéen proche de l'UMP) et sarkoziste. Quand voilà un pote à lui qui se ramène et qui sort un truc du style : "Vous parlez de quoi ? Du CPE ? Ah ouai c'est génial moi je suis pour ! Mais cela dit... vous pouvez m'expliquer c'est quoi vraiment ?"

#. Message de Cachou & Pupuce le 11-04-2006 à 21:46
10028 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 26-05-2003  Messages: 1310 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Da Crom, le contrat unique Sarkosy en a parlé et pourrait faire campagne là-dessus. Tu peux regarder de ce côté. Je suis par contre pas convaincu par ton utopie, mais bon je suis ouvert aussi hein.

L'idée du grand turnover, de la valse des emplois, moyen. Je suis pas contre l'idée de la flexibilité, mais dans le cas où la période sans emploi est sécurisée et non pas soumise à des histoires de stage, d'effort permanent, bref de mise sous pression pour ne pas rester une seconde inactif.

Ma philosophie serait plus que globalement l'emploi est nécessaire à la société mais n'est pas une valeur, alors pour le partage du travail pour que chacun bosse moins, mais bon j'ai l'impression d'être minoritaire parce que certains aiment leur travail, d'autres (la plupart) considèrent que ne pas avoir de travail c'est mourir, d'autres parce qu'ils veulent réussir, avoir des signes extérieurs de richesse, consommer à fond, etc. On veut de l'argent pour vivre, mais on veut aussi encore plus d'argent pour consommer car c'est notre mode de vie. Heureusement alors qu'il existe des pauvres voir des continents fauchés, parce que si tout le monde consommait ne serait-ce qu'à la façon d'un Français de classe moyenne le monde serait quasiment vidé de ses ressources.

Sinon vous n'êtes pas satisfaits des mesures, moi je comprends pas pourquoi le gouvernement a voulu remplacer en vitesse au lieu d'abroger, puis de réfléchir calmement. Parce que la nouvelle loi risquerait de faire hurler et qu'il faut profiter de l'essouflement ?


#. Message de JohnnyRyall le 12-04-2006 à 10:25
6264 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 05-11-2003  Messages: 1582 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Je crois surtout qu'il faut arrêter d'opposer a des mesures pragmatiques des idées utopico-révolutionnaires complétement déconnectées. Ya une réalité , faudra bien que certains s'y confrontent tôt ou tard. Les "yfodréke" , "yaka" and co. ça commence a gonfler.


#. Message de Tucs le 12-04-2006 à 13:03
82346 - Ajax (Kastar 44)
Pays: France  Inscrit le : 15-05-2003  Messages: 1589 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Bah la realité elle nous a deja rattrapé, c'etait en novembre dernier: les belles emeutes.

Vu que essayer de reformer ca marche pas alors on va tout enterrer. On fait des aides qui soit dit en passant vont seulement enrichir les entreprises et faire que certains de plus de 26 ans ne trouveront pas d'emploi simplement parce qu'on leur dira que prendre un jeune c'est moins cher. Je vois pas en quoi ca va creer un seul emploi. Ca va precariser les vieux. Mdr. Bref c'est tout le contraire d'une politique sociale coherente mais on s'en contente car la gauche l'approuve betement et que les lyceens, grands economistes dans l'ame je le rapelle, arretent de raler. Surtout on change rien a la precarité ... circulez y'a rien a voir.

Tux

#. Message de trollduc le 12-04-2006 à 13:21
  [Ami de MountyHall]
18962 - Trollduc (Skrim 60)
Pays: France  Inscrit le : 25-10-2003  Messages: 919 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Comme c'est un peu le fourre tout, si quelqu'un de bien informé peut répondre à des questions que je me pose depuis longtemps:

Pourquoi les réformes conduisent elle toujours à une contradiction d'intéret entre les salarés et les employeurs ?

N'est-il pas plus intéressant de faciliter la vie des entreprises sans nuire à ceux qui y travaillent ?

Pourquoi alors qu'on en parle depuis des années, il n'y a eu aucune réforme sur la taxe professionnele (qui défavorise les sociétés a fort effectif) ou sur les seuils de 10 et 50 salariés ?

La principale réforme concernant les entreprises est la baisse (importante) de la fiscalité sur les bénéfices qui a profité aux grosses sociétés. N'est-il pas plus judicieux d'aider les autres à en faire du bénéfice?

PS: dans mon environnement proche je connais plusieurs sociétés plafonnées à 10 salariés dont le "patron" ou le conjoint de celui-ci s'occupe de tout l'administratif (heures non rémunérées) car il est impossible de rentabiliser un non productif avec si peu d'effectif.

PS2: ne gueulez pas trop sur les petits patrons car il n'y a pas plus d'ordures qu'ailleurs et ils ont du mérite à ne pas le devenir étant donné les contraintes administratives françaises.


#. Message de Da Cröm [Orgy] le 12-04-2006 à 13:42
54940 - Crom le barbare (Kastar 35)
- Orgy -
Pays: France  Inscrit le : 16-05-2005  Messages: 1469 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Johnny Ryall : C'est toi qui commence à me gonfler avec tes réflexions carrément inutiles. Merci de t'abstenir la prochaine fois. Parce que si tu veux que je te rapelle tes 3 dernières interventions et leur intelligence, y'a pas de problème...

Tucs : le problème c'est que l'UMP, consciemment ou non, à merveilleusement joué le coup sur l'essouflement. Pas forcément comme il l'entendait sur le CPE mais sur tout le reste. Le mouvement a été très fort pendant presqu'un mois. Les gens prennent comme une victoire le "remplacement" du CPE par une mesure inutile. Mais résultat, ils estiment avoir gagné et donc pas la peine de revenir sauf gros coup de poker. Et le gouvernement peut continuer à faire passer le CNE par décret, le travail de nuit des 15 ans et plus ect...

Trollduc : Je pense qu'on aimerais tous avoir les réponses à tes questions.
La première, je pense que c'est lié à une question d'idéologie : l'ouvrier "rouge" si tu préfères et le patron "bleu". C'est évidemment faux mais dans l'esprit des syndicats comme de pas mal de gens, le patron reste quand même un exploiteur. Surtout lorsque c'est une grosse boîte, pour les PME je pense pas que ce soit vraiment le cas. Le Medef, c'est le mal si tu préfères.
La 2ème, c'est évident une fois encore. Le problème c'est comment faire pour que personne ne se sente lesé... Ca passe par la négociation bien entendu mais encore faut il que tout le monde veuille bien entendre l'autre.
La 3ème, seul un homme politique pourrait te répondre...
La 4ème, c'est malheureusement vrai mais une fois encore, on peut que constater sans rien faire sinon voter pour un parti qui inclus tout ça dans son programme. Mais pour le moment, il me smelbe pas que ce soit le cas.

#. Message de JohnnyRyall le 12-04-2006 à 13:51
6264 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 05-11-2003  Messages: 1582 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
<snip incident clos>

#. Message de Solmyr le 12-04-2006 à 14:01
17704 - Solmyr (Durakuir 60)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: France (69 - Rhône)  Inscrit le : 22-04-2004  Messages: 4715 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Originally posted by Da Cröm [Orgy] on 2006-04-12 13:42:06
le travail de nuit des 15 ans et plus ect...


Je réagit de temps en temps a un ou dux truc, j'arrive pas a synthétiser et a reprendre tout, pas mal de choses on été dite.
Il faut prendre ca avec de pincettes quand même.
Quand on lit un tract distribué lors des manifs, on a l'impression qu'on retourne a une dictature, on nous présente les mesures actuelles comme complétement immoral : l'école reste obligatoire jusqu'à 16 ans => Ce que bp de gens appel : "travail de nuit dès 15 ans", c'est la possibilité de faire de l'alternance dans une entreprise où il y a du travail de nuit et la possibilité pour le jeune de travailler pendant la nuit (ou la possibilité au patron de faire travailler le jeune la nuit ) : il reste scolarisé, il se familiarise avec une facette du travail dans cette entreprise, etc....
Je pense qu'il faut faire attention au débordement possible, mais il faut aussi arrete la psychose .

C'est triste que quand on écoute les gens les plus engagé de chaque coté du débat, ils exagèrent tout, ils en rajoutent, ils ne font que très peu souvent la part des choses, et c'est dommage.

Solmyr

#. Message de Da Cröm [Orgy] le 12-04-2006 à 14:26
54940 - Crom le barbare (Kastar 35)
- Orgy -
Pays: France  Inscrit le : 16-05-2005  Messages: 1469 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Jonnhy Ryall : "Lol" autant que tu veux, il n'y avait aucune violence excessive dans ma remarque, juste beaucoup de lassitude. Tu ne participes pas au débat, tu te contentes de critiquer les prises de positions et j'apelle pas ça une "opinion". Maintenant c'est de l'intelligence de tes posts dont je parlais pas de la tienne. Tu dis une fois : "jai envie de vomir" puis ensuite lorsque je demandes si on peut arrêter les vomissements et discuter, tu me réponds que je suis "immature". En plus, Cachou ne faisait que discuter de la philosophie de fond qu'on les gens sur le travail, pas le proposer comme un remède miracle. J'ai rien à dire sur ta dernière remarque, ça se passe de commentaires.

Solmyr : Je suis d'accord sur le fond : je suis pas contre l'apprentissage à 14 ans, pour avoir fréquenté des élèves qui de toute façon, n'avait plus rien à faire à l'école à 14 ans pour la bonne raison qu'elle ne leur apportait rien. Alors qu'apprendre un métier immédiatement aurait été une bonne issue pour eux. Ce qui m'étonne c'est plutôt la réaction de certains professeurs carrément utopistes et même stupides dans leur raisonnement. Vouloir amener toute une génération au baccalauréat est du même ordre : on ne fait rien avec seulement un Bac alors qu'un apprentissage de maçon, d'électricien ou de plombier est beaucoup plus garant de réussite. Certains ont les capacités pour aller loin et faire des hautes études, ce n'est simplement pas le cas de tout le monde et dans ce cas, le Bac ne leur servira à rien.
Je suis pas contre le travail de nuit même pour un enfant de 15 ans mais seulement s'il est très occasionel afin de rester dans cette logique de "découverte". On ne peut pas exiger la même chose d'un adolescent et d'un adulte du point de vue des capacités physiques.

Je me rends surtout compte que lorsqu'on écrit, il est très facile de mal interpréter les propos de l'autre. J'avoue ne pas avoir été trèèès informé sur la question du travail de nuit et ses conditions. Mais j'essaye tout de même de faire la part des choses et de ne pas être extrémiste ou radicale, ça n'apporte rien . Je citais l'apprentissage ect... juste à titre d'exemple, rien de plus.

#. Message de JohnnyRyall le 12-04-2006 à 14:34
6264 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 05-11-2003  Messages: 1582 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Originally posted by Da Cröm [Orgy] on 2006-04-12 14:26:11
Jonnhy Ryall : "Lol" autant que tu veux, il n'y avait aucune violence excessive dans ma remarque, juste beaucoup de lassitude. Tu ne participes pas au débat, tu te contentes de critiquer les prises de positions et j'apelle pas ça une "opinion". Maintenant c'est de l'intelligence de tes posts dont je parlais pas de la tienne. Tu dis une fois : "jai envie de vomir" puis ensuite lorsque je demandes si on peut arrêter les vomissements et discuter, tu me réponds que je suis "immature". En plus, Cachou ne faisait que discuter de la philosophie de fond qu'on les gens sur le travail, pas le proposer comme un remède miracle. J'ai rien à dire sur ta dernière remarque, ça se passe de commentaires.


J'ai jamais parlé de cachou, je pensais en redigeant a ceux que je vois aux infos surtout. Si ça a été pris pour quelqu'un du forum , je m'en excuse. Maintenant si quelqu'un se sent visé , qu'il le dise, j'éclaircirai.

Et si je dis ça , c'est que c'est pour moi un réel problème. Ici comme sur les débats sur la constitution européene.  Ca tourne de suite au "faut arrêter la mondialisation" aux "c'est la faute à la société" en passant par "le réchauffement de la planète c'est pas bien". On prend une mesure pour un effet, c'est comme ça que ça marche a moins de tenter la révolution a chaque fois qu'il y a un truc qui part en sucette. ( et encore une fois pas forcément sur les participants du forum , c'est une remarque d'ordre général )


#. Message de Tinain le 12-04-2006 à 15:09
  [Ami de MountyHall]
2043 - Tinain (Durakuir 60)
- X-Trolls -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 1945 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Originally posted by Solmyr on 2006-04-12 14:01:19
Quote: Originally posted by Da Cröm [Orgy] on 2006-04-12 13:42:06
le travail de nuit des 15 ans et plus ect...


Je réagit de temps en temps a un ou dux truc, j'arrive pas a synthétiser et a reprendre tout, pas mal de choses on été dite.
Il faut prendre ca avec de pincettes quand même.
Quand on lit un tract distribué lors des manifs, on a l'impression qu'on retourne a une dictature, on nous présente les mesures actuelles comme complétement immoral : l'école reste obligatoire jusqu'à 16 ans => Ce que bp de gens appel : "travail de nuit dès 15 ans", c'est la possibilité de faire de l'alternance dans une entreprise où il y a du travail de nuit et la possibilité pour le jeune de travailler pendant la nuit (ou la possibilité au patron de faire travailler le jeune la nuit ) : il reste scolarisé, il se familiarise avec une facette du travail dans cette entreprise, etc....
Je pense qu'il faut faire attention au débordement possible, mais il faut aussi arrete la psychose .

C'est triste que quand on écoute les gens les plus engagé de chaque coté du débat, ils exagèrent tout, ils en rajoutent, ils ne font que très peu souvent la part des choses, et c'est dommage.

Solmyr





Oui, oui.

Le problème c'est que, dans les secteurs concernés, ce qui va se passer c'est :

"Toi, tu acceptes de travailler la nuit pour ta formation en alternance?
- Non
- Ah bon? Et toi tu acceptes?
- Oui
- Ok ben viens alors"

Voilà. Et au final, peut-être bien qu'il FAUDRA qu'un jeune de 15 ans accepte de travailler la nuit s'il veut avoir sa formation. Et d'un coup la "possibilité" se transforme en "passage obligé" : tu as le choix, tu es libre de refuser, mais dans les faits, tu es obligé d'y passer.

Il faut faire la part des choses, oui, mais il faut aussi mesurer les conséquences des décisions prises. Faire travailler les mineurs la nuit, oui, c'est un recul, dans le cadre d'une alternance ou pas.

Franchement, où est le progrès dans le fait de faire travailler les mineurs la nuit? . Et les gamins dans les bacs à sable qui ne branlent rien de la journée, pourquoi on leur ferait pas faire des godasses? J'exagère oui, j'exagère. Parce que forcer le trait est le seul moyen de faire ressortir l'essentiel. Alors j'exagère et c'est tant mieux, à arrondir les angles et à tout avaler, on finit par devenir transparent, malléable, "corvéable" (aaah! flexibilité, doux euphémisme...).

Il y a les impératifs du marché, et puis y a les gens aussi, et dans une société dans laquelle, en travaillant, un employé lambda n'a pas les moyens à la fois de se loger et de se payer à bouffer, lui demander en plus d'envoyer ses gosses à l'usine la nuit, c'est quand même peut-être un recul social, tu m'excuseras.

#. Message de mildiou51 le 12-04-2006 à 16:34
  [Ami de MountyHall]
6252 - mildiou51 (Kastar 10)
Pays: France  Inscrit le : 16-02-2003  Messages: 717 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Ben faut savoir, on entend l'UNEF marteller qu'à 15 ans on est grand et qu'on sait gérer sa vie, faudrait savoir si c'est des enfants ou pas hein

#. Message de Tinain le 12-04-2006 à 16:37
  [Ami de MountyHall]
2043 - Tinain (Durakuir 60)
- X-Trolls -
Pays: France (31 - Haute-Garonne)  Inscrit le : 26-11-2002  Messages: 1945 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
lol

#. Message de Cachou & Pupuce le 12-04-2006 à 20:26
10028 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 26-05-2003  Messages: 1310 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Ouf merci pour l'éclaircissement Jonhy j'avoue que je l'avais un peu pris pour moi Faut dire que je pouvais me sentir visé sans les précisions. Enfin du coup je suis content que ça soit pas le cas.

Ben l'idée du Bac comme je la vois c'est de donner une base éducative aux enfants, d'éviter qu'ils soient victimes de personnes plus éduquées qu'eux, qu'ils aient des notions pour maîtriser une partie de leurs choix. Dans les faits le Bac ne sert pas à trouver un travail, mais l'apprentissage possible à 14 ans c'est enferrer encore plus une partie de la population. Ceux qui ont moins de chances, des familles peu éduquées, une vie moins propice à l'épanouissement intellectuel vont tous se retrouver en apprentissage.

Encore une fois je reproche à cette loi la même chose qu'au CPE : on a l'aspect économique, il manque l'aspect social.

OK certains enfants ont du mal à suivre, mais en même temps qu'on leur offre une porte de sortie il faut mettre des moyens pour faire en sorte que plus grand nombre aille plus loin dans leurs études (au lieu de supprimer des posts dans l'éducation, de virer les éducateurs, etc.). Comme ça on évitera une stigmatisation de certains milieux.

D'accord pour plus de souplesse dans l'emploi, mais en parallèle il faut mettre en place un système d'aides valables pour les périodes de chômage et pas un RMI qui ne permet pas de vivre décemment. Flexsécurité on avait dit.


#. Message de Da Cröm [Orgy] le 12-04-2006 à 21:19
54940 - Crom le barbare (Kastar 35)
- Orgy -
Pays: France  Inscrit le : 16-05-2005  Messages: 1469 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Bon j'avais fait un tout grand post pour remercier Jonnhy de ses explications et m'excuser aussi bref... L'incident est clos.
Maintenant Cachou, I disagree Pas sur le fond, qui est tout à ton honneur mais sur le reste
Tu peux aller loin dans tes études sans pour autant passer ton Bac. Pour en avoir cotoyé plein, je peux t'assurer qu'ils seront mieux en apprentissage à 14 ans qu'à l'école ou ils seront des boulets jusqu'à 16. D'ailleurs un exemple qui l'illustre bien. Pendant le conseil de classe de mon petit frère (6ème), un élève redoublant était en difficulté. Ma mère demande ce qui est possible comme alternative maintenant que le redoublement a raté. Réponse du proviso adjoint : rien. Ils en parlent après et il lui explique que les élèves comme ça, tout ce qu'on fait c'est les laisser passer dans la classe supérieur alors qu'ils seront largués pour qu'en 3ème, ils aient la possibilité d'aller dans une section spéciale ou ils passeront 2 semaines chez un patron je crois (plus trop sur des modalités). Bref, l'ascenscion sociale c'est bien, au contraire, mais il faut quand même avoir un certain discernement. Certains pour X raisons n'iront jamais au Bac et dans ce cas, mieux vaut une filière porfessionelle plus adaptée.

#. Message de Cachou & Pupuce le 12-04-2006 à 22:19
10028 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 26-05-2003  Messages: 1310 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Non on est pas en désaccord, on s'est mal compris : je suis d'accord, certains élèves seront mieux en apprentissage.

Par contre, certains enfants démunis, avec des problèmes liés au milieu social, aux parents, aux relations néfastes, à une vision particulière du monde (je sais je reste vague mais à mon avis le problème est complexe) comme ceux qu'on a vu lors de la fameuse crise des banlieues ne sont pas tous des enfants destinés à des filières courtes.

Hors si on ne met en place que cette solution on abandonne l'idée d'aider ces enfants peu aidés par la vie. On part du principe que les enfants de parents éduqués, des classes moyennes ou aisées, feront de longues études alors que les enfants de parents peu éduqués feront de courtes études. C'est hélas une réalité.

Donc oui pour cet apprentissage, mais à condition de mettre des moyens en parallèle pour pousser ceux qui en ont le potentiel dans des études plus longues.


#. Message de Da Cröm [Orgy] le 13-04-2006 à 19:12
54940 - Crom le barbare (Kastar 35)
- Orgy -
Pays: France  Inscrit le : 16-05-2005  Messages: 1469 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Content qu'on soit d'accord mais tu sais, on essaye déjà de pousser ceux qui ont du potentiel. Les conseils de classe ne déterminent pas la formation en fonction du milieu social mais des capacités en principe. Ceux qui le peuvent -et c'est valable pour les milieux aisés comme difficiles- iront en seconde général & technologique.
Le problème se pose selon moi plus en haut de la pyramide : lorsqu'il faut payer les études.

#. Message de Cachou & Pupuce le 13-04-2006 à 20:18
10028 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 26-05-2003  Messages: 1310 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Il y a ça, il y a aussi la suppression des posts d'éducateurs, la baisse du nombre de fonctionnaires de l'éducation... Les problèmes de l'enfant se jouent très tôt pour beaucoup, au primaire voir à la maternelle. S'il n'y a pas assez de personnes pour aider au plus bas, ils n'y arriveront pas. Après il y a aussi l'argent qu'on investit sur un élève de classe prépa contre celle d'un élève en faculté, les dépenses pour les études comme tu dis, etc.

Un truc aberrant : la droite supprime plein de posts de proximité, puis c'est le bordel, puis elle les remet. Elle enlève des crédits aux contrats aidés, met le CPE, c'est le bordel elle remet des sous dans les contrats aidés. Et à chaque fois elle annonce de grandes mesures comme quoi elle "injecte" de l'argent dans les lieux à problèmes. Et là dessus on peut rebondir sur la baisse des impôts (et uniquement sur les revenus les plus élevés), etc.

 


#. Message de DarkPlague le 13-04-2006 à 21:10
65346 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 101 (Golem Costaud)   Citer Citer

Cachou, la gestion de l'ISF est hyper compliqué. Si on les taxe trop, ils partent à l'étranger où ils payent moins d'impots, si on les taxes pas assez bein les classes populaires se sentent lésés. Difficile de trouver un juste milieu et un bon compromis.


#. Message de Solmyr le 13-04-2006 à 21:11
17704 - Solmyr (Durakuir 60)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: France (69 - Rhône)  Inscrit le : 22-04-2004  Messages: 4715 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Quote: Originally posted by Tinain on 2006-04-12 15:09:50
Le problème c'est que, dans les secteurs concernés, ce qui va se passer c'est :

"Toi, tu acceptes de travailler la nuit pour ta formation en alternance?
- Non
- Ah bon? Et toi tu acceptes?
- Oui
- Ok ben viens alors"

Voilà. Et au final, peut-être bien qu'il FAUDRA qu'un jeune de 15 ans accepte de travailler la nuit s'il veut avoir sa formation. Et d'un coup la "possibilité" se transforme en "passage obligé" : tu as le choix, tu es libre de refuser, mais dans les faits, tu es obligé d'y passer.

Il faut faire la part des choses, oui, mais il faut aussi mesurer les conséquences des décisions prises. Faire travailler les mineurs la nuit, oui, c'est un recul, dans le cadre d'une alternance ou pas.

Franchement, où est le progrès dans le fait de faire travailler les mineurs la nuit? . Et les gamins dans les bacs à sable qui ne branlent rien de la journée, pourquoi on leur ferait pas faire des godasses? J'exagère oui, j'exagère. Parce que forcer le trait est le seul moyen de faire ressortir l'essentiel. Alors j'exagère et c'est tant mieux, à arrondir les angles et à tout avaler, on finit par devenir transparent, malléable, "corvéable" (aaah! flexibilité, doux euphémisme...).

Il y a les impératifs du marché, et puis y a les gens aussi, et dans une société dans laquelle, en travaillant, un employé lambda n'a pas les moyens à la fois de se loger et de se payer à bouffer, lui demander en plus d'envoyer ses gosses à l'usine la nuit, c'est quand même peut-être un recul social, tu m'excuseras.



Tout a fait d'accord avec toi...
Ce que je voulais dire dans mon post, c'est qu'il faut faire attention au mot, je discutai plus de la forme que du fond : étant plutôt mal renseigné, je ne veux pas trop m'engager sur des conclusions attives.

L'abus que tu dénonce est une dérive evidente, et je ne sais pas comment l'aborder : elle éxiste a mon avis et malheureusement dans beaucoup de domaine et c'est difficile de contrer ca pour ce qui est des contraintes d'un travail(bordel, je crois que je suis tout sauf clair) :
Que ce soit pour n'importe quoi de "difficile" ou "contraignant" dans un travail, le patron va toujours choisir la personne qui acceptera ces contraintes.

Solmyr, suis fatigué moi.

Pages : 1, 2, 3, ... , 10, 11, 12, [13], 14

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 14:45:13 le 19/12/2025 ] - [ Page générée en 0.003 sec. ]