header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Figurines
figurines
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de troll ki roule le 05-04-2006 à 12:38
46450 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 22-09-2004  Messages: 2159 (Djinn Tonique)   Citer Citer
darkplague => toi qui est prof a la fac tu dois savoir que le blocus comme la greve d ailleurs sont voté a une AG ou ts les etudiants sont conviés ! et le principe avec le vote c est que la majorite l emporte ! apres il se peut que des gens contre le blocage ne viennent pas mais ils sont en tt point similaire au abstentionnistes , cad des jemenfoutiste qu ils ne viennent pas se plaindre qu on leur impose des choses qu ils ne voulaient pas !

qu on vienne pas me dire que les AG sont choisis a des moments precis ou tt les anti-bloqueurs ne peuvent pas venir, parce que je vous rirai au nez

tkr, n exagerons rien s il vous plait

#. Message de Cachou & Pupuce le 05-04-2006 à 13:59
10028 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 26-05-2003  Messages: 1310 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Visiblement le CNE fait un peu parler de lui aux prudhommes où de nombreuses plaintes sont déposées. Après on peut toujours se dire que ce sont des mensonges, qu'un employé n'est jamais content de perdre son boulot même lorsqu'il le mérite... Ceci dit on voit que ce type de contrat dans la situation actuelle n'est pas la solution.

Quelque part on peut se dire que la flexibilité/précarité (suivant l'interlocuteur) est liée au monde dans lequel nous vivons. Au gouvernement de voir si nous devons nous aligner ou montrer au contraire un modèle différent, ce qui demanderait très certainement beaucoup plus d'efforts et de conflits (mais cela n'en vaut-il pas la peine ?). Au lieu de cela nous risquons encore une fois de ménager la chèvre et le choux. Bien évidemment, les grandes réflexions n'arriveront pas avant les campagnes présidentielles, les partis resteront dans l'opposition systématique, etc. bref le bordel

Ceci dit personnellement j'en ai marre d'entendre dire que le travail est la valeur ultime, que bosser est la condition du bonheur, etc. Le sociologue Loic Wacquant parlait de la sacralisation du travail, de sa mise en valeur d'autant plus forte qu'il existait des boulots pourris et mal payés et qu'il fallait bien faire faire par quelqu'un...

#. Message de Da Cröm [Orgy] le 05-04-2006 à 14:37
54940 - Crom le barbare (Kastar 35)
- Orgy -
Pays: France  Inscrit le : 16-05-2005  Messages: 1469 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Lep roblème en France c'est qu'on a tout blanc ou tout noir. Je m'explique : on a d'un coté tout les contrats précaires qu'il peut exister même sans inclure le CPE/CNE (pour la liste voir le post de fabdi page1) et de l'autre un CDI qui est le rêve de tout employé où les garanties de protections sociales sont tellement fortes que l'employeur rechigne à embaucher.
Je pense qu'une solution pourrait venir d'un compromis entre les deux. Pas un énième contrat non non. Un qui les remplacerait tous sauf peut être les CDD.
En gros, je pense qu'il faudrait un truc qui marche par palliers successifs suivant le temps passé dans l'entreprise (heures, années à voir) :
On commencerai doucement par une période d'essai semblable à celle qui existe à l'heure actuelle et/ou avec licenciement sous préavis court mais avec motif écrit. Puis par une succession de palliers donc, un renforcement de la protection contre le licenciement. Mais pas tout d'un coup ou la porte du jour au lendemain.
Je pense pas qu'il existe des patrons assez vils pour te virer avant le passage d'une étape à l'autre en calculant le préavis et tout.
Le but étant que comme ça l'employeur est un peu plus de marge de manoeuvre dans le licenciement et l'embauche mais que au fur et à mesure que vous restez dans l'entreprise (et que donc vous faites l'affaire) on puisse pas vous jetez dehors aussi facilement.
Maintenant quand on sait que on reste rarement dans la même boîte toute sa vie, il est évident que peu de gens vont atteindre le staut final.
Mais il faut savoir aussi faire des concessions, simplement il faut avoir une contre-partie.

#. Message de Vivalzar le 05-04-2006 à 14:49
16354 - Vivalzar (Skrim 35)
- Vachement Troll -
Pays: France  Inscrit le : 09-08-2003  Messages: 2940 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Da Crom, j'ai justement entendu dire que c'est ce que Villepin voulait faire au départ : modifier le CDI pour qu'il devienne le contrat unique, avec ce que tu proposes (protections par paliers successifs).

Mais ses conseillers ont jugé que ça aurait été une mesure explosive (ce que je ne crois pas, ça parait une bonne idée personnellement), et donc il a sorti le CPE, un truc hybride mi-figue mi-raisin qui sert à rien... et ne satisfait personne.

#. Message de Da Cröm [Orgy] le 05-04-2006 à 16:27
54940 - Crom le barbare (Kastar 35)
- Orgy -
Pays: France  Inscrit le : 16-05-2005  Messages: 1469 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Ah bon ? Pendez les conseillers d'abord et Villepin ensuite alors !

Un autre problème en France c'est que les politiques ont tendance à laisser tomber les médias dans le bon sens du terme. C'est à dire qu'il y vienne parler de leur vie privée ou d'autres conneries comme ça, bref ils développent aucune idée et une émission avec des invités politiques ça se transforme en "Vivement Dimanche".
Au début de la Vème, le Premier Ministre intervenait fréquemment à la télévision pour annoncer et expliquer un projet. Aujourd'hui, on a une loi fourre-tout au nom de l'égalité des chances : apprentissage à 14 ans, CPE ect...
Toute les mesures ne sont pas mauvaises (perso je suis pour l'apprentissage à 14 ans. Si quelqu'un n'est pas d'accord je suis prêt à discuter avec lui comme d'habitude ) mais elles sont groupés et pas discutées et expliquées. Je pense pour ma part que lorsqu'une loi est aussi importante et polémique, la moindre des choses c'est qu'en direct de Matignon ou de l'Elysée comme ça se faisait avant on explique clairement les avantages pour l'employé et le patron. Pas de chi-chis ni de fioritures, on joue cartes sur table et on explique que la situation et tout le monde le sait est intenable et qu'il faut des réformes. L'époque du CDI à vie dans la même boite est terminée et qu'il va falloir se serrer la ceinture. On va pas tout lâcher du jour au lendemain mais il faudra faire des concessions. Et on fait de la pédagogie AVANT la merde. Avant de voter et promulguer.
Aujourd'hui l'impression que j'ai c'est qu'on s'adresse tous les jours à l'Assemblée (normal) mais que les électeurs et les autres eux ils n'ont droits qu'à une chose : le discours ultra-préparé et ultra-tourne-autour-du-pot (on en a encore eu la preuve avec Chirac) d'après la catastrophe alors qu'une bonne gestion aurait pû l'éviter.
Avec le CPE c'était pas possible puisqu'à la base le truc est pourri mais avec des réfomes bien plus profondes est évidente, ça serait passer.
Et en cas de désaccords on joue pas à "P'tit con te prends pas pour quelqu'un, tu votes pas et Mai 68 c'est fini !" (version jeunes) et version syndicats : Je céderais pas à vos pressions vous connaissez rien à la vie de toute façon."

Et pas de blagues, je songe de plus en plus à une carrière politique pour essayer de faire bouger tut ça. D'ailleurs il suffit de regarder : les cadres du PS aujourd'hui c'est les anciens leaders de Mai 68 que Mitterand avait recruté.
Simplement aujourd'hui je vois aucun partie qui me représente sur l'échiquier politique. L'UMP ? Merci bien. Les extrêmes ? Sans façon (suffit de voir les 10 propositions pour l'emploi de LO-LCR : interdire le licenciement, rendre le CDI obligatoire ect...) Le PS ? Pour le moment c'est non, trop d'utopistes et de beaux parleurs. Et surtout aucune cohésion, aucun projet rien. On critique mais derrière y'a personne, et les potables ont leur met des bâtons dans les roues. Le PCF ? Laissez moi rire. Les Verts ? J'aime bien sur le principe mais je vois aucun projet économique, rien. L'écologie j'adhère (sauf quand c'est aussi radicale que José Bové) mais il faudrai un projet présenté et cohérent pour me convaincre. L'UDF ? Ca serait encore le parti pour lequel j'ai le plus de sympathie mais c'est comme pour les Verts, pour le moment je vois aucun projet cohérent qui émerge on se contente de faire l'opposition.

#. Message de Comehte le 05-04-2006 à 16:43
17324 - Comehté (Durakuir 60)
Pays: France  Inscrit le : 27-01-2004  Messages: 1935 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

on en monte un Da crom !!

Je te choisirai comme 1er ministre en 2012 !!!


#. Message de Rouminch le 05-04-2006 à 16:46
35708 - Rouminch (Durakuir 57)
- La Poisonnerie des Trolls Fans à Tort -
Pays: France (77 - Seine-et-Marne)  Inscrit le : 30-06-2004  Messages: 8141 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Quote: Originally posted by troll ki roule on 2006-04-05 12:38:56
darkplague => toi qui est prof a la fac tu dois savoir que le blocus comme la greve d ailleurs sont voté a une AG ou ts les etudiants sont conviés ! et le principe avec le vote c est que la majorite l emporte ! apres il se peut que des gens contre le blocage ne viennent pas mais ils sont en tt point similaire au abstentionnistes , cad des jemenfoutiste qu ils ne viennent pas se plaindre qu on leur impose des choses qu ils ne voulaient pas !

qu on vienne pas me dire que les AG sont choisis a des moments precis ou tt les anti-bloqueurs ne peuvent pas venir, parce que je vous rirai au nez

tkr, n exagerons rien s il vous plait



Les AG sont la plus grosse blague sur la démocratie des grèvistes. Mieux vaut penser comme eux quand tu y vas, sinon...

#. Message de Da Cröm [Orgy] le 05-04-2006 à 17:22
54940 - Crom le barbare (Kastar 35)
- Orgy -
Pays: France  Inscrit le : 16-05-2005  Messages: 1469 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Tout dépend comme elle se déroule. Pour qu'elle ne puisse être contesté selon moi, il faut que les votes aient lieu à bulletins secrets et que la participation atteigne le minimum requis lors d'élections.
Un exemple ici que tous ne se passe pas dans la pression et la violence et qu'on sait aussi être démocratiques aux AG :
Voir ici

#. Message de sKaraT le 06-04-2006 à 00:07
29216 - sKaraT (Tomawak 48)
- sKouic -
Pays: France  Inscrit le : 01-04-2004  Messages: 1898 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Pas tout lu, bien trop fatigué pour ça. Jvoudrais juste préciser que le CPE (et CNE?) est soumis au droit du travail... tout comme le reste. donc parfaitement le droit de se plaindre aux prud'hommes en cas d'abus (sisi). une fois que ça sera arrivé une ou deux fois (pas de bol pour les premiers), ben les entreprises ne s'amuseront plus à virer sans raison ça c'est sûr (pask ça rigole pas aux prud'hommes).
Alors vaste blague que cette notion de précarité et de licenciement abusif pask'on a oublié le sucre dans le café du patron.

- Bien sûr ce CPE est loin d'être parfait, bien sûr que rien n'est tout noir ni tout blanc.
 Mais je dois dire que ça me stupéfie un peu quand je vois tous ces collégiens qui sortent dans les rues et qu'à la télé on parle de nouveau mai 68 grosso modo. Primo jme rappelle quand j'étais collégien, comme tous mes camarades dès qu'y avait moyen de sauter les cours et de mettre le b.rdel j'étais bien d'accord.
Par contre pas grand monde à l'époque (dont moi) comprenait vraiment les enjeux de ce pourquoi on faisait la grève.
Attention j'ai pas dis non plus que tous les jeunes sont des crétins qu'ont rien compris, je dis juste que cette caricature à la télé me gave un peu. Moi jdis quand même qu'une grande majorité n'ont pas vraiment suivi ce qu'est ce CPE, et que tout vient d'une peur de pas de boulot (ce qui est justifiée, mais peut être pas de la bonne façon)

- Puis je pense qui ont fait des stages me comprendront un peu (j'espère): là où y a de la précarité c'est là. ça me chagrine que ces mesures pour mettre un peu des règles (genre rémunération obligatoire pour stage de plus de trois mois) dans ces envois en stages soit passé à la trappe avec la guerre du CPE.
Puis voyez déjà la galère pour trouver à chaque fois des stages valables.
Ben jpeux vous dire que rien que pour ça jpréfère être pris en CPE que n'avoir rien à la sortie des études par frilosité des entreprises (dites vous oubliez pas l'éternel "au moins X années d'expérience" dans les annonces qui coupent les chances à un jeune diplmé?). ^
au moins j'aurai un taff, et apres c'est à moi de montrer ce que je vaux, leur montrer qu'ils y perdraient à me virer. et s'ils doivent me virer quand même, ben c'est que ça se serait passé de toute façon, ne serait-ce que par un CDD au lieu d'un CPE. et si le patron est pas un monstre, on doit bien le savoir, au moins s'en douter quand ça va arriver. Bref à priori y a le temps de rebondir comme pour un CDD.

- et oubliez pas non plus que les patrons sont pas tous des démons, c'est pas leur grand plaisir de virer un jeune à part quelques exceptions. Et pis ça coute du temps et de l'argent de former un jeune, alors se faire virer pour un sucre oublié dans le café j'y crois pas trop non plus.

- Enfin ce qui me blase surement le plus. Quel que soit le gouvernement, l'orientation politique : chaque fois qu'il y a la moindre proposition, réforme, ebauche de projet. Hop tout le monde dans la rue, tout le monde râle et a peur pour ses acquis sociaux ou leurs utopies (genre CDI à la sortie de la fac). Ben alors faudrait savoir, tout le monde veut du "changement pask la France va mal", mais aucun changement ne va jamais. D'abord c'est typiquement français de faire la grève à ce point, c'est un peu excessif d'arriver tout de suite à la grève à chaque fois pour forcer le gouvernement à retirer tout.
Et deuxièmement, on a rien sans rien, dans la complexité des lois et compagnie, y a tjs du positif et du négatif dans un changement.

- Pour terminer sur le CPE : c'est valable jusqu'à 26ans! c'est à dire qu'un mec diplomé qui sort par exemple à 24 ans, aura au pire deux ans d'"instabilité". pas de quoi être vraiment choqué, chacun sait qu'en sortant de son master 2 on sait pas trop quel sera notre avenir sur les prochaines années. En tout cas vous voyez bien que ça concerne pas vraiment les gros diplomés mais plus les peu diplomés. Et si pour ces jeunes le CPE leur ouvre une porte dans une boîte pour faire leurs preuves, grossir leur CV, et acquérir des compétences ben moi je dis tant mieux.
Après sûr que 2 ans c'est trop long.
Mais franchement dites moi apres tout ça s'il y a une énorme différence avec avant? le droit du travail est là aussi! donc beaucoup de foutoir pour pas grand chose, si ce n'est une porte un peu plus ouvert à l'embauche pour les jeunes (car là y aura un intérêt à embaucher un jeune face à un vieux expérimenté --> moins de charges).

sKaraT, en plein dans cette période de transition, qui aimerait avoir un CPE dans un an. 


#. Message de Cachou & Pupuce le 06-04-2006 à 15:08
10028 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 26-05-2003  Messages: 1310 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Si je prends tes arguments :

- CPE/CNE soumis au droit du travail : c'est vrai, mais dans ce cas je vois pas l'intérêt de ne pas signifier les raisons du licenciement (même si ce point va changer, ce sera fait de façon orale normalement). Déjà plusieurs plaintes aux prudhommes pour le CNE ; plus de bordel à venir au niveau du droit de l'employé. C'était censé être un des atouts du CPE, finalement ça ressemble à du flan.

- Ne pas savoir pourquoi on manifeste : évidemment tout n'est pas tout blanc ou tout noir, et d'un côté comme de l'autre on essaie de simplifier les choses en les caricaturant. C'est le principe de la manipulation qui fonctionne des deux côtés, puisque jouer au jeu de la transparence c'est risquer de donner du pouvoir à l'adversaire...

- Les stages : on est d'accord. Les stages se multiplient et sont vraiment le plus haut degré de "précarité". Sauf que les mesures de la loi (on parle peu en fait dans les revendications de toucher à cette loi, par ignorance ou par acceptation ou pour simplifier je sais pas) pour les stages sont tout de même floues et minimes, même si elles existetn ce qui est un bon point. Par contre un CPE coûte encore trop cher par rapport à un stage donc ce contrat aurait sans doute peu d'effets sur ce problème.

- Patrons pas démons : bien sûr. Ceci dit la relation patron/employé est souvent difficile, conflictuelle, y a des cons dans les deux camps mais quand le con est celui qui qui a l'ascendent sur toi tu le sens passer. Un patron normal te virera pas pour le café, mais un CPE apportant une grande souplesse et un allègement des charges il vaut mieux virer un employé avant la fin des deux ans et en prendre un autre, quitte à devoir le former (même problème que pour les stages : faut former mais en même temps c'est tellement avantageux...).

Et puis l'intérêt du CPE c'est d'embaucher au moment où on en a besoin, pas d'expérimenter la possibilité d'un nouveau poste (même si ça arrive). Donc quand la période où l'entreprise a besoin de plus de monde est passée, on vire parce qu'on a pas le choix sinon l'entreprise meurt. Evidemment c'est la société moderne, mais on essaie de nous cacher cet aspect (qui s'apparente à un CDD ou de l'interim en moins cher pour le patron) en CDI possible pour tous : une fois le besoin terminé, le patron va virer pour maintenir son entreprise à flots, il va pas se couler son truc pour faire plaisir à son gentil employé.

- Toujours dans la rue : oui enfin là le gouvernement n'a pas respecté la loi d'obligation de dialogue social, ça en a vexé beaucoup. Ca donne l'impression que le gouvernement peut faire n'importe quoi en jurant aux grands dieux sa bonne volonté.

- CPE jusqu'à 26 ans : oui après 26 ans tu es libéré (genre moi j'ai 26 ans) sauf que sur le fameux marché du travail tu es perdant parce que les entreprises prendront les jeunes de 26 ans avec un CPE et toi au mieux tu pourras demander un CNE donc retour au même problème. D'où fracture entre _ de 26 ans et 26 ans et +.

Pour finir, le CPE n'est qu'une loi parmi d'autres venues et à venir. Si au moins le gouvernement avait joué dès le départ le dialogue et la transparence dans sa vision à long terme on pourrait mieux juger. Là on a le choix entre révolte maintenant et un peu tôt ou révolte trop tard quand la moitié des lois aura été votée...

#. Message de Da Cröm [Orgy] le 06-04-2006 à 20:12
54940 - Crom le barbare (Kastar 35)
- Orgy -
Pays: France  Inscrit le : 16-05-2005  Messages: 1469 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Pour ma part j'ai évolué : le problème du CPE outre tous ceux déjà maintes fois cités c'est qu'il ne servira à rien. Je le répète mais il y a une vingtaine de contrats plus ou moins similaires en termes d'inégalité et de précarité ect...
Et je t'invites à aller mon post un peu plus haut ( le troisième en partant du haut) : le chômage tout le monde en est conscient ici. Personne ne dit qu'il faut rester comme ça les bras croisés, simplement il faut le faire avec méthode, débat entre partenaires et surtout sans précipitation excessive. De plus c'est pas un énième contrat qui changera quelque chose au chômage. Ca s'apelle plutôt faire du chiffre à court terme pour une certaine élections en 2007.
Il faut remplacer les contrats existants, invivables sinon dans une utopie (j'espère que tout le monde en a conscience) par un qui soit en lien avec l'actualité économique du pays. Il s'agira pas de dénaturer les acquis sociaux simplement ça sera donnant-donnant. On supprime les contrats de merde précaires, on offre des garanties suivant des palliers définis et négociés mais en échange on coopère, s'il faut changer quelque chose, on le fait avant la promulgation.

Maintenant je voudrais enchaîner sur un autre débat, je pense qu'on a à peu près épuisé celui du CPE, on connaît tous les arguments de la partie adverse même si certains sont plus que discutables.
Je voudrais qu'on parle de la réforme des Institutions et pourquoi pas d'une future VIème République. Le point de départ étant l'anticonstitutionnalité de la dernière intervention de Chirac, où il renit clairement les Instituions, la Constitution et la République qu'il est sensé représenter. A savoir qu'en demandant la promulgation d'une loi mais pas son application et surtout en cour-circuitant l'Article 10 de la Constitution qui est prévu précisément pour ce cas de figure. En gros, il désavoue la République et sa Constitution par pur calcul électoral et des raisons d'affinité personelle avec Villepin contre Sarkozy.
Je pense et j'espère qu'on en est conscient ici. Alors j'aimerais entendre vos propositions sur une VIème République, et les modifications à lui apporter.

Ps : Je pense rédiger et soumettre ici un programme électoral court et synthétisé en vue d'une présentation aux présidentielles de ma part. C'est rien de plus qu'un programme, étant donné que j'ai 16 ans, aucune adhérence à un parti quelconque pour des raisons déjà expliquées plus haut et donc sans soutien aucun. Et pour finir ma description, je suis en 1ère L (oui,oui L comme Littéraire)

#. Message de bilou le 06-04-2006 à 22:43
59456 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 14-04-2005  Messages: 264 (Golem Costaud)   Citer Citer
Bonsoir
Je vais pas causer du CPE ou du droit du travail et des conventions dans ce pays mais je suis entièrement contre le CPE.
J'ai 25 ans.

Je voudrais seulement réagir à ce qu'a dit Da Crom sur le changement de la république.
Le président de la république, en promulgant une loi validée par le conseil constitutionnel suit la logique de la constitution. Il ne demande pas qu'une loi ne soit pas appliquée, il promet une révision du texte (avant application) mais c'est du flan, la loi sera appliquée tel quel d'ici que la situation se tasse.

En revanche, il y en a un autre qui en ce moment même propose de modifier la constitution afin de donner plus de pouvoir au président de la république notamment afin de pouvoir accélérer ces processus de promulgation et une proportionnel aux législative... Il s'appel Nicolas.

Une proportionnel aux législative nous fournirais un parlement avec des députés de tous les parti, extrême droite compris. A qui cela profite ? A la droite, notamment à ceux qui applique un politique sécuritaire exacerbée, et autoritaire comme on l'observe aujourd'hui. Une majorité de droite avec des députés d'extrême droite et un facho aux commandes bloque complètement l'opposition (comme si elle avait du pouvoir en l'état actuel des choses)... ce petit homme brun prépare l'avenir

Ensuite DaCrom, tu dis un truc du genre Chirac essaie de soutenir Villepin pour enfoncer Sarkozy.
Tu as peut être raison, mais peut être pas.
La ruse de Chirac serait peut être finallement de faire le jeu de Sarkozy. en nous faisant croire l'inverse.

En effet, si on regarde il l'a mis à l'intérieur (poste sensible du début de mandat) avec un premier ministre sorti d'où ?? Les projecteurs sont braqués sur les deux, l'un se casse la geule même si finallement les gens le craignaient pas trop tandis que l'autre dévoile son jeu, gagne du terrain moins vite mais durablement...

et là on veut lui nuire en le plaçant à l'économie ?? Mais ne serait-ce pas bénéfique pour lui. D'abord, il a déjà ocuppé ce post et peut par la même démontrer qu'il sait tous faire ! On dit merci à Chirac finallement...

et un retour triomphal à l'intérieur... des dérives voulues afin de faire parler de lui et gagner un électorat d'extrême droite... un non soutient du président encore que qui ne pipe mots consent... Sarkozy semble seul contre tous et sort vedette.

Savez vous de quoi cause notre ministre de l'intérieur quand il va en Allemagne (droite chrétienne, tient un peu comme aux State alors, enfin c'est pas encore methodiste mais bon) ?? Il parle d'une police européenne, il parle des policiers du futurs et des nouvelle methodes de représsions des masses.

A quoi ils servent tous ces bleus qu'il a enrôler depuis... moi je les vois souvent matraqquer dans la rue notamment les soulèvements populaires... je crois pas que ce soit un hasard, ils s'y attendaient tous, ils s'y sont préparés et ils ont juste attendu d'avoir de quoi contenir la foule...

La constitution va être modifiée, les modifications sur les temps de mandats et celle qui arrivent nous dirige à mon avis vers un régime autoritaire qui risque de ne pas trop dépareiller avec ceux du milieu du XXem... les lois ne seront plus discutés, des flics partout... rajouté un président (pas encore mais c'est de cette éventualité que je parle vous l'avez compris) qui veut nettoyer au carsher... secouer vous obtenez quoi ??

Je ne suis pas Nostradamus, je me trompe peut être mais je trouve beaucoup de similitudes entre la France en 2006 et l'Allemagne en 33 ou l'Italie quelques année plus tard (encore plus de ressemblance avec l'Italie même)...

Que pensez de quelqu'un qui veut maintenant monter une milice étrangère pour assurer la sécurité.... come Louis XIV avec sa garde Suisse ??

Enfin bon, j'espère être trop pessimiste mais j'envisage de quitter la France surtout si les résultats des élections prochaines (présidentiels et surtout législatives) ne me conviennent pas.

Ceci dit, les gens on choisi la droite, il serait plus honnête de la subir en silence maintenant ! Moi je manifeste, mais de ce gouvernement j'en ai pas voulu.

#. Message de mildiou51 le 06-04-2006 à 22:48
  [Ami de MountyHall]
6252 - mildiou51 (Kastar 10)
Pays: France  Inscrit le : 16-02-2003  Messages: 717 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Euh là je pense qu'il faut un peu arreter... ca parle du CPE pas de la paranoia d'un hitler en france...
De plus, en démocratie, quand on accuse, on se donne les moyens de le prouver. Là il manque un tout petit peu de preuves dans tout ce que tu apportes, et il y a un petit effet de philosophie de bistrot à mon gout, en ajoutant des petits morceaux trouvés à droite à gauche Oo

#. Message de bilou le 06-04-2006 à 23:37
59456 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 14-04-2005  Messages: 264 (Golem Costaud)   Citer Citer
je n'accuse pas, je fais simplement part de mes doutes... et j'espère que tu as raison et que je suis parano

aucune philosophie, quand aux petits morceaux ben il est 23h36 et c'est un forum,je vais pas faire une dissert non plu

#. Message de Von Trollo le 07-04-2006 à 01:05
10035 - Von Trollovensttein (Skrim 60)
- Les Enragés -
Pays: France  Inscrit le : 06-11-2003  Messages: 7575 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Bilou......euh.......tu mélanges un peu tout quand même dans ton post...

Je vais aps m'apesantir mais y'a quand même un grand bloubiboulga de nombreuses idées et le tout n'est pas très cohérent.

L'histoire de la milice (déjà faut définir) tu entends quoi?
- La police européenne?
- L'article de la constitution sur l'intervention étrangère?

Bon, y'a vraiment beaucoup de points obscurs sans grand lien avec le CPE donc je discute pas, mais si tu penses que la France d'aujourd'hui ressemble à l'Allemagne de 1933 je te propose d'ouvrir un livre d'histoire.

Attention, Heggel est bien mort et enterré et l'échec des grandes idéologies du XXè ont sonné le glas de ses théories sur l'histoire. L'histoire ne se répète jamais, mais on peut en tirer des matériaux de réflexion.

En outre, si tu pense que le rôle des keufs actuellement se limite à réprimer les soulèvements populaires, il te manque quand même des éléments.

Donc, oui la France (comme quasi le reste du monde) se durcit et s"autoritarise" (mon Dieu que je n'aime pas utiliser ce terme pourtant) ca tu en as l'intuition et c'est tout à fait respectable. Néanmoins, cherche un minimum à être cohérent, te demander pourquoi. Le Grand complot Juif/Catholique/Noir/communiste/ultra-libéral/CIA/ KGB/PSG (rayez les mentions inutiles selon votre sensibilité) n'a jamais existé.....Jamais. Réfléchis en termes de société, d'espace politique et économique (qui ne s'arrêtent pas aux frontières) de pensée (je te renvoie à François Laruelle même si j'avoue ne pas très bien le maitriser) afin de dépasser la réflexion de pilier de bistrot que tu apportes.

VT

PS: En outre tu surestime carrément les hommes politiques aussi bien dans leurs pouvoirs que dans leur intelligence.

#. Message de sKaraT le 07-04-2006 à 01:22
29216 - sKaraT (Tomawak 48)
- sKouic -
Pays: France  Inscrit le : 01-04-2004  Messages: 1898 (Trõll de Compèt')   Citer Citer

Cachou : j'ai ton trouvé ton message intéressant et constructif. là jsuis trop fatigué pour répondre à chaque point même si je pense que tu éleves des points auquel je n'avais pas pensé (ben vi mon premier message a pas plus de prétention qu'être une réflexion ouverte d'un jeune citoyen préoccupé comme tout le monde par son avenir).

Jvoudrais juste réagir sur le gouvernement qui impose ses changements : jsuis d'accord sur la théorie. mais en pratique, que ce soit à travers les négociations ou bien une réforme imposée, le résultat est quasiment tjs le même nan? surtout dès que ça touche de près ou de loin l'éducation.

J'ai une comparaison qui me vient à chaque fois à l'esprit pour ça :
l'impression que le gouvernement représente les parents et le peuple les enfants. C'est comme si dès que les parents tentaient de mettre en place une nouvelle règle, les enfants se rebellaient et mettaient le foutoir dans la maison.
Et finalement les parents laissent tomber.

Et bien la conséquence est simple : chaque fois que le parent voudra faire valoir son droit de parent de fixer les règles, ben les enfants qui ont comprit que ça marche se rebellent et font tout abandonner.
Pas la meilleure éducation hein?

j'aurais tendance à penser qu'on a élu (notre peuple a élu) des "parents" pour cinq ans, et qu'on doit bien un minimum respecter leur droit de gouverner la maisonnée.
Après la meilleure éducation c'est surement de faire comprendre aux enfants pourquoi on instaure cette règle, m'enfin quand ça fait un moment que les enfants font la loi faut bien devenir un peu strict pour rétablir la hiérarchie. 
 Enfin si nos parents font de mauvaises règles, on a la "chance " de pouvoir en changer tous les cinq ans. C'est ça le principe d'une démocratie à la base nan?

Bien sûr le pb c'est sûrement que les parents sur le marché sont pas ce qu'il y a de meilleure et de plus sincère envers le sacerdoce de bien "éduquer" leurs gosses pour qu'ils aient un bon avenir, m'enfin si ils font de la figuration (je crois que j''éxagère à peine ?) le résultat de la gouvernance sera le même quel que soit la couleur politique nan?

sKa


#. Message de Cachou & Pupuce le 07-04-2006 à 08:41
10028 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 26-05-2003  Messages: 1310 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Dans l'absolu ce n'est pas entièrement faux, même tout de même très exagéré à mon avis.

De base un pays tout entier est impossible à contenter.
Ensuite en France c'est devenu une tradition de manifester avant de négocier : si tu ne le fais pas, tu as l'impression (peut-être vraie) que celui d'en face ne va pas t'écouter puisqu'il a le Pouvoir (avec un grand P) ou bien va te prendre pour un enfant et faire semblant.
Et ici on ajoute en plus la vexation de n'avoir même pas été consulté avant alors qu'une loi demande de le faire.
Ajoutons enfin à cela le cas particulier de Jacques Chirac élu par défaut ce qui donne l'impression à pas mal de monde d'avoir été volé de 5 ans, une situation assez tendue, une espèce d'absence de vision à long terme des gens qui mène à un certain désespoir.

Malgré tout ça ne marche pas systématiquement. De nombreuses lois demeurent appliquées. Pour l'éducation nationale je suis pas trop au courant de comment ça fonctionne.

Enfin il y a pas mal de gens qui se font avoir aussi : on leur parle de solutions "simples", de lois "simples". On veut les convaincre que le monde est simple. On se gargarise de "les Français ont compris" voir même "les Français ont bien lu le texte de loi" alors que la majorité n'y a pas jeté un oeil et se contente des médias et des hommes politiques pour le connaître et surtout pour juger !

#. Message de Comehte le 07-04-2006 à 10:51
17324 - Comehté (Durakuir 60)
Pays: France  Inscrit le : 27-01-2004  Messages: 1935 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Quote: Originally posted by sKaraT on 2006-04-07 01:22:21


J'ai une comparaison qui me vient à chaque fois à l'esprit pour ça :
l'impression que le gouvernement représente les parents et le peuple les enfants.


 

C'est de la pedophilie !! Car on se fait bien "baiser " par nos parents !!


#. Message de DarkPlague le 07-04-2006 à 11:19
65346 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 12-09-2005  Messages: 101 (Golem Costaud)   Citer Citer

Cachou&Pupuce on ne peut pas en vouloir au français de ne pas lire les textes de loi. J'ai lu la constitution européenne qui a été refusée en France en 2005, honnêtement c'est extrêmement compliquée à comprendre. Le vocabulaire utilisé est particulièrement fastidieux et il faut faire du droit pour en saisir toutes les nuances.

Honnêtement, ce n'est pas donné à tous le monde de saisir les différentes nuances, car on peut le comprendre d'une certaine manière ou d'une autre. On dirait qu'en France on complique toujours tout.

Les institutions aujourd'hui sont bien trop complexes, il faut des mois et des mois à un patron pour monter sa boîte et une paperasse énorme. Si ceci n'en décourage pas plus d'un franchement.

C'est comme l'organisation territoriale, on a des structures régionales, départementales, communales, inter-communales. Franchement il faut arrêter de mettre des étages partout. Ca complique la donne et duplique les institutions. Comme dit plus haut peut-être qu'une sixième république ne serait pas un mal ...

DP


#. Message de bilou le 07-04-2006 à 11:41
59456 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 14-04-2005  Messages: 264 (Golem Costaud)   Citer Citer
1 De l’anticonstitutionnalité

Il n’y a rien d’anticonstitutionnel dans la promulgation des lois du Premier ministre dont les textes ont été validés par le conseil constitutionnel. Des promesses de refonte d’article, ne sont que des promesses… te pas une nouvelle forme d’application de la loi.
Cependant, la constitution va bel et bien être modifiée et pas notre ministre de l’intérieur avec notamment en réforme, la fameuse proportionnel aux législative.

2 Qui joue le jeu de qui ?

C’est à une remarque que je répondais sur le fait que Chirac essayerait de mettre des bâtons dans les roues à Sarkozy.
Moi je pense qu’il ne faut pas écarter l’hypothèse (vous saisissez le sens de ce mot tout de même) qu’en réalité il fait son jeu volontairement.
Ce qui m’amène à émettre cette hypothèse se sont les choix des premiers ministres sortis de nulle part…sorte de marionnettes mise en lumière pour mieux mettre en exergue le ministre tantôt à l’intérieur tantôt à l’économie, toujours au cœur du mouvement (sécurité, retraite…).
Peut être que je surestime l’intelligence d’homme qui ont réussi à se trouver à la tête d’un pays… peut être pas mais dans tous les cas, je préfère sur estimer que d’être pris au dépourvu.

3 De la montée de l’autoritarisme

Depuis qu’il est au pouvoir, Sarkozy multiplie en France d’abord, les réformes, les lois et les mesure visant à « sécuriser ce pays. Je vous invite (c’est ça, ici, on invite) à lire les premières réformes qu’il a fait passer (sans discussion) du code pénal je crois. Il y en a beaucoup et pour ceux qui ne veulent pas lire, ou pas envie de se prendre la tête avec un jargon de juriste, on y trouve notamment le fichage génétique des mineurs pour dégradation de bien publique… reste plus qu’à appliquer maintenant.
Il a augmenté les effectifs policiers et surtout dans la catégorie RG, BAC mais CRS. A quoi servent les CRS sinon mater les mouvements de foule ? ? Peut être certain y voit un élément de décoration de notre paysage urbain mais on n'a pas les même goûts en matière de déco.
Il a fait construire des prisons et déborder les magistrats.
Il parle aussi d’une police européenne qui fait franchement plus penser à du soldat que du flic. Et une milice (il nous en faut encore ??) étrangère. Et oui, je parlais bien des deux sans aucune confusion.

4 Vivier des montées de l’extrémisme en Europe au XXem

En 1928, le parti nazi recueille 2.6% des voix. Cinq ans plus tard, Hitler est premier chancelier. […] Le régime connaît une instabilité chronique aggravée par la crise économique et la montée du chômage…
Histoire 1er… éditions Bertrand Lacoste

Avec 6 millions de chômeurs en 1932, une classe moyenne appauvrie […] la crise ébranle la société allemande. […] Le multipartisme paralyse les institutions. Hitler promet l’ordre et la relance de l’économie par le réarmement.
Histoire 1er STT édition Nathan

Hitler parvient au pouvoir sur fond de crise économique et politique… bref la même chose
Histoire 1er éditions Nathan

J’ai donc suivi le conseil et ouvert des manuels d’histoire. Facile on a un prof d’histoire contemporaine à la maison. Je ne suis pas allé jusqu’à 3em mais au-delà de 1er cela risque d’être trop compliqué (et trop long).

Pour ceux qui ne voient pas comment j’arrive à établir des corrélations entre ce qui est brièvement décrit ci dessus (oui brièvement, et j’ai pas dis calqué parfaitement) et la situation actuelle alors moi je conseil de sortir de chez soi et d’arrêter de regarder ce qui se passe dans ce pays à travers la télé qui ne présente qu’une petite partie, préfère le sensationnel et transforme la scène politique en show (et falsifie les chiffres, oui, là accusation sans apport de preuves… et c’est pas la télé le falsificateur)

Alors jusque là, mise à part mettre des numéros, je n’ai rien dit de plus qu’en premier lieu. Où accuse-je quelqu’un ? ? Où affirme-je quoique ce soit ? ? Nulle part !
Je constate simplement, et souligne qu’en croisant certaine données de tel et telle façon on arrive à pouvoir craindre un futur régime totalitaire en France tout en gardant clairement à l’esprit qu’en prenant d’autre donnée et/ou en les croisant différemment on arrive à d’autre probabilité et futur possible. La sagesse serait de ne jamais parier sur quelque chose sans retourner toujours toutes les informations dans tous les sens et voir ce que cela donne… Dans ce que je dis, je ne peux me tromper dans la mesure ou je n’affirme rien.

L’histoire ne se répète jamais ! Bien, tu as bien appris ta leçon.

Laruelle, tu fais bien de préciser que tu ne « maîtrise pas » parce que là, il n’a rien à voir autant que Hegel d’ailleurs. La prochaine fois essaie d’être plus exotique histoire d’être certain que ton interlocuteur ne connaît pas.
Laisse moi te dire ce que je pense de ton Laruelle. Comme le disait Auguste Comte, en philosophie on peut définir deux catégories : les bâtisseurs qui tel des araignées besogneus échafaude de grand système et les moucherons qui se prennent dans la toile créant localement des perturbations dans la géométrie parfaite. Celui là, pour moi ne fais parti d’aucune de ces deux catégories. Il s’agit de thèses prétextuelles et c’est encore plus vide que le crépuscule des idoles.

L’échec des grandes idéologies du XXè ont sonné le glas de ses théories sur l'histoire.
Tu seras bien gentil de corriger la faute et de citer la référence exacte. On a tous lu ça dans Marianne.

Alors, le numéro du philo historien de cirque n’a pas réussi ne serait-ce qu’à faire rire le philosophe de bistrot. Pourquoi :

Le Grand complot Juif/Catholique/Noir/communiste/ultra-libéral/CIA/ KGB/PSG

Là, tu essaie de me faire dire ce que je ne dis pas ! ! Tu me prête des idées qui ne sont pas les miennes ! ! Dois-je préciser que tu m’irrites profondément.

La réflexion, comme vous dite, demande un minimum d’humilité au préalable...je surestime peut être certain, mais il y en a qui s’auto-suffise peut être un eu trop à décrier promptement sans avoir compris ce que voulais bien dire son interlocuteur. Hop, trois mots, une demi-phrase… Eh, mais ça veut rien dire…
En effet, on ne peut se targuer d’être un « réflectionneur » sans avoir compris que la réflexion est un mouvement perpétuel auquel il faut apporter matière par l’écoute de l’autre de façon systématique et sur le mode de l’échange. Il faut aussi ne jamais perdre de vue que son interlocuteur à forcément une expérience personnelle propre qui indubitablement l’amène à dire ce qu’il dit et ne pas oublier d’intégrer systématiquement une grosse par de doute dans ce que l’on affirme… c’est ce qui laisse la place à la réflexion. A partir de quoi, l’opinion est sans cesse en évolutions sans jamais perdre son identité.

P.S. désolé pour la mauvaise humeur mais VT, tu as abusé… enfin je l’ai mal pris : D … enfin puisqu’on en est aux conseils, tu devrais peut être lire LA République des Girouettes de Pierre Serna paru en 2005 (cf. point2) je pense que ça pourrait t’intérésser.

P.P.S. bon, ben moi au départ je voulais juste parler d’un éventuel Chirac qui joueraient le jeu de Sarko en faisant penser le contraire… le faire passer pour le mal aimé qui pourtant s’en sort très bien. Je vous laisse donc reprendre vos sarcasmes pour certain, votre discussion sur CPE et politique française pour d’autre...

bon week end.

Pages : 1, 2, 3, ... , 6, 7, 8, [9], 10, 11, 12, 13, 14

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 16:25:55 le 19/12/2025 ] - [ Page générée en 0.023 sec. ]