header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze T-Shirt
T-shirt
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Jeux Alternatif
 
HG
Nous sommes le 19° jour de la Limace du 24° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité     S'enregistrer    Connexion Search the Forum   Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Hors Jeux
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Grankausto, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Mr x, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Vous pouvez discuter ici de tout et de rien et surtout de tout ce qui ne se retrouve pas dans les autres forums Hors-jeux.

Il est cependant interdit d'utiliser ce forum pour un bénéfice personnel (vente, publicité, affiliation, ...).
Evitez aussi tout "sujet qui fache" et autre "trolls". Seuls des messages appelant à une discussion cordiale et pleine de tolérance seront acceptés.


Version imprimable

#. Message de Rérel le 29-03-2006 à 21:41
26086 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 17-04-2004  Messages: 575 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Salut à tous,

En me balladant sur le web je suis tombé sur une série de sites guère rassurants ayant trait à une déplétion pétrolière imminente. Le problème est grave et la prise de conscience quasi-inexistante... 

Je ne suis pas le mieux placé pour parler de la question, je vous renvoie donc au résumé suivant ( en guise "d'introduction" ) puis aux adresses de différents sites qui me semblent bien documentés et objectifs, et en aucun cas eschatologiques...

" Vous avez tous déjà entendu dire, sans doute, qu'il y avait encore quarante ou cinquante ans de réserves en pétrole. Malheureusement, la réalité est loin d'être aussi simple. Dans de nombreux pays (Etats unis, Royaume uni, Vénézuela...) , la production de pétrole diminue depuis plusieurs années. Les seuls pays pouvant encore, modestement, augmenter leur production, sont au moyen orient mais ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils atteignent leur production maximale et amorcent leur déclin.

Ce phénomène, c'est le pic de Hubbert. Les économistes aimeraient croire que la production de pétrole peut croître jusqu'à l'épuisement des réserves, mais cela ne se passe pas comme ça. Si l'on considère une région productrice de pétrole, la production commence à zéro puis, des années plus tard, finit également à zéro. Cela signifie que la production, avant de décroître, passe nécéssairement par un maximum. Passé ce maximum, le déclin est inévitable : c'est ce que l'on appelle la déplétion. C'est notamment ce qui est arrivé aux états-unis en 1971.

Si maintenant on considère la production mondiale de pétrole, le même phénomène se produira inévitablement. La seule question est de savoir quand. Malheureusement, il semble que cette date soit très proche. L'ASPO (http://www.peakoil.net) estime que cette date se situe aux alentours de 2008. Quelle que soit la date à laquelle le pic se manifestera, la crise qui s'ensuivra fera ressembler la crise de 1929 et les deux derniers chocs pétroliers à des pique-nique champêtres.

Le pétrole est utilisé dans un nombre immense de domaines, mais il en est deux en particulier qui méritent attention : les transports et l'agriculture.

Les prix du brut pourront très bien atteindre plusieurs centaines de dollars le baril. Il est évident que de tels prix signeront la fin de l'industrie aéronautique et de la mondialisation. En outre, le pétrole est également utilisé pour les engrais et les pesticides. L'agriculture intensive (la fameuse "révolution verte") ne pourra plus continuer, et la population actuelle ne pourra plus être nourrie intégralement.

Les conséquences prévisibles sont immenses, et elles ne sont guère réjouissantes mais, pour être honnête, je suis surtout préoccupé par l'inaction des politiques. Nos dirigeants continuent à dépenser des sommes folles dans des infrastructures qui ne seront jamais utilisées. Des autoroutes sont construites en vue d'une augmentation du traffic routier qui n'a aucune chance de se produire. Des économistes estiment que le traffic aérien doublera ou triplera dans les trente prochaines années ? Aucun problème, il suffit d'agrandir les aéroports actuels. Quelle importance si cela coute des milliards, et quelle importance si ces futurs avions ont toutes les chances de rester cloués au sol faute de carburant ? "

( texte tiré du site suivant : http://www.oleocene.org/phpBB2/index.php 

extrait vidéo du journal télé national : http://totemcity.free.fr/video/petrole_01.html

autres sites ( parmi une kyrielle d'autres )

http://www.wolfatthedoor.org.uk/francais/index.html  => très documenté

http://www.opec.org/home/  site de l'OPEC ( en anglais )

http://www.peakoil.net/ en anglais également

ici un récapitulatif de beaucoup d'autres liens : http://oleocene.org/index.php?page=liens

voilà, encore une fois ce post n'est pas destiné à annoncer l'Apocalypse, il a une vocation purement informative... S'il y a parmi vous des personnes bien renseignées sur le problème, j'aimerais beaucoup les entendre...


#. Message de Jack_Bauer le 29-03-2006 à 22:09
36982 - Jack_Bauer (Tomawak 35)
- Entrõllpie -
Pays: France  Inscrit le : 27-06-2004  Messages: 2158 (Djinn Tonique)   Citer Citer
Plus vite ca arrivera moins l'effet de serre sera important plus vite on pratiquera le developpement durable

Jack_Bauer

#. Message de Kao Xim le 29-03-2006 à 22:56
21285 - Kao Xim (Kastar 27)
Pays: France  Inscrit le : 22-03-2004  Messages: 1395 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Je ne peux pas te donner des infos précises.
Une partie de la résolution du problème passe par la gestion des sources d'énergie non fossiles : renouvellable et nucléaire(sic).
Mais ce n'est pas qu'une affaire de production, mais aussi de consommation. Si on produit moins, alors faut consommer moins. Une diminution de la consommation est possible sans diminuer notre confort (ou si peu).

Bref, sortez les vélos.

Kao

#. Message de darthvador le 30-03-2006 à 01:20
  [Explorateur de failles statistiques]  [Ami de MountyHall]
8730 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 03-05-2003  Messages: 14166 (Balrog Furax)   Citer Citer

si les agriculteurs au lieu de faire la chasse aux subventions en faisant des tonnes de trucs inutiles se mettaient à faire du carburant (y'a le choix, entre le diester et l'éthanol), ça règlerait deux problèmes d'un coup, je pense.

D'ailleurs dieu du Humm... sait que je n'apprécie pas le premier ministre actuel, mais il vient de décider qu'il fallait tripler la production de biocarburant d'ici peu de temps (2008? 2009? chais plus), donc je pense qu'à part les américains qui seront là encore en retard sur tout le monde (à part pour la course aux armes, c'est assez habituel), le reste du monde développé est en pleine prise de conscience.

Je suis un optimiste de nature, et entre le vélo et le métro, la consommation de pétrole de ma famille diminue chaque année, et je sais que je ne suis pas le seul, donc je suis serein.

De plus on a du gaz naturel pour plusieurs siècles je crois, donc le sevrage ne sera pas du tout brutal, même  si je l'appellerais de mes voeux avec l'argument de Jack_bauer.


#. Message de degree le 30-03-2006 à 02:12
  [Ami de MountyHall]
17292 - degree (Durakuir 60)
Pays: France  Inscrit le : 28-08-2003  Messages: 808 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Je réagis à chaud parce que ce sujet m'interpelle, et que j'ai quelques idées supplémentaires à ajouter pour étoffer le débat. La plupart des chiffres annoncés sont des réminiscence d'un cours/conférence que j'ai eu autour de cette thématique. Je n'ai pas (encore) jeté de coup d'oeil aux liens que tu à mis Rérel.

La localisation temporelle du peakoil est un enjeu déterminant pour les acteurs du marché et la société en générale. En 1970, on estimait que la déplétion serait pour avant l'an 2000 ; aujourd'hui, on (les énergéticiens) se donne entre 30 et 50 ans, selon les scénarios.
La hausse actuelle du prix du baril est le signe d'un faiblissement de l'offre de pétrole raffiné par rapport à la demande. Même si on extrayait 2 fois plus de brut, on ne pourrait pas le mettre à la disposition des consommateurs parce que la capacité mondiale de raffinage n'a pas été développée depuis 1 ou 2 décennies.
Cette hausse du prix du baril augmente paradoxalement les réserves de la planète, non pas parce que "les gens" se restreindront pour faire des économies, mais parce que des petits gisements jusque là inexploités deviendront rentables pour les compagnes pétrolières... C'est ce même mécanisme qui fait que les biocarburants se développent : leur coût de production autrefois très élevé devient petit à petit comparable à celui des carburants usuels.
La dernière brève que j'ai entendue sur le sujet concernait les gisements d'hydrocarbures lourds qu'on aurait pas encore trop pompé car le raffinage de ces produits est complexe. Le Canada serait le futur Eldorado de l'Or Noir... (à vérifier)

Pour revenir à ton résumé, il est -à mon avis- très pessimiste. La situation n'est pas engageante, il faut le reconnaître,mais je pense que l'innovation permettra de remplacer le pétrole là où il n'est plus indispensable, comme pour le carburant des voitures par exemple. Mais il est clair que l'effort doit venir du pouvoir politique, passque 1000 Darthvador qui font du vélo du France pour préserver la planète ne feront pas le poids contre tous les chinois et les indiens qui aspirent à se débarrasser des leurs. L'image vaut ce qu'elle vaut, je n'ai rien contre les cyclistes

#. Message de Ghàrbh le 30-03-2006 à 11:50
59200 - Ghàrbh (Durakuir 31)
- L'Ordre de l'Ewald -
Pays: France  Inscrit le : 14-03-2005  Messages: 592 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Vous en faites pas... ça va faire du bruit, les prix vont augmenter, mais pour ce qui est du réel besoin (aviation, agriculture), on est loin d'avoir épuisé nos ressources de pétrole ! Le plus grand réservoir du monde est la Sibérie, qui n'est pas exploitée, mais qui le sera quand il y aura besoin, et si on arrive à fabriquer un briquet assez gros, l'antarctique en contient des milliards de tonnes. Quand au fond des océans, j'en parle même pas... donc on a le temps de passer à l'électrique ou autre chose.

#. Message de Rérel le 31-03-2006 à 18:18
26086 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 17-04-2004  Messages: 575 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

je suis bien d'accord avec vous pour ce qui est de la consommation liée au schmilblick. D'ailleurs, tout ça rejoint l'idée de la Décroissance ( http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance 

degree : tu me rassures un peu  mais les fameux puits dont tu parles ( et les autres aussi ) ne seraient-ils pas exploités à perte, dans le sens où la quantité de pétrole nécessaire à l'extraction serait supérieure à celle récoltée ?

En fait je pense que ce n'est pas nous autres "riches" de l'hémisphère nord qui risquons d'en pâtir mais plutôt les pvd et le tiers-monde... Et même si le délais est + long que prévu, ça pose tout de même le problème d'alternatives énergétiques à développer et ça, comme Romes, ça va pas se faire en un jour ( j'ai lu qu'une centrale nucléaire met 10 ans à être construite par exemple ).

Le plus frustrant c'est qu'individuellement il est très difficile ( impossible ? ) de faire quoi que ce soit... C'est aux "gros" de s'en occuper et apparemment c'est pas vraiment leur souci principal...


#. Message de Tucs le 05-04-2006 à 12:04
82346 - Ajax (Kastar 44)
Pays: France  Inscrit le : 15-05-2003  Messages: 1589 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
je vous conseille ceci http://dlarchey.free.fr/eatingoil.pdf
On y explique que sans petrole, on n'aura plus a manger pour tous.
Le petrole nous a permis de nous developper et de croitre en terme de nombre
Sans petrole donc sans nourriture abondante, notre nombre baissera surement de facon rapide si nous ne sommes pas pret.

Et sinon un tres bon livre de Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, "le plein s'il vous plait' dispo sur amazon par exemple
La theorie exposer expliquer pourquoi de taxer plus fortement de maniere progressive le petrole serait une bonne sortie de secrous. Je vous encourage vivement a le lire car je suis sur que tous trouvez l'idee bete de prime abord mais une fois qu'on a l'explication c'est surement la meilleure voie. Et paradoxalement c'est la meilleure pour les plus demunis qui en cas de crise seront forcement les plus touché quoi qu'on en dise.

edit: j'ajoute un petit lien interessant sur des consequences eventuelles du rechauffement climatique. Ce qui est "drole" c'est que finalement ca risque d'etre une refroissement.

@darth > tu peux couvrir la France de biocarburant tu ne changeras rien. C'est encore moins une solution que nous devons nous nourrir, donc conduire ou manger il faudra choisir. Et puis on pourrait couvrir la france de culture destinée au bio carburant, on ne subviendrai pas a nos besoins. La seule solution c'est de reduire notre consommation.



Tux[

#. Message de Velveteethol le 06-04-2006 à 15:11
28731 - ( )
Pays: France  Inscrit le : 17-02-2004  Messages: 1177 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Sans petrole finit le plastique, c'est ca le vrai problême pour un pays developpé, c'est pas le carburant.
On trouvera bien un truc pour pour faire du carburant en coupant l'essence à l'eau, avec des piles electriques ou l'hydrogène liquide.
Produire du plastique a partir du charbon ou du gaz, ou de rien c'est pas possible( ou alors ca coute super-cher ). Et comme on en mets de plus en plus partout.

vive la PSP en bois et en metal... Oh la ca va en changer des trucs

Pages : [1]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 14:48:56 le 19/12/2025 ] - [ Page générée en 0.013 sec. ]